Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Arc narratif de Luke

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Nov 2021 - 18:59   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Faut surtout s'accorder sur ce qu'est un "Jedi".

Luke dans ROTJ a tout d'un Jedi, il a terminé sa formation et il est devenu puissant.
Pourtant Yoda lui rappelle qu'il y a encore une épreuve à passer : affronter Vador et seulement ensuite un Jedi, il sera.
De ce fait, que Leia ait terminé son entraînement ne faisait pas d'elle une Jedi à part entière selon les préceptes de l'ordre : car pour être un Jedi, il faut avoir passé une épreuve. Pour Obi-Wan, c'est sa victoire contre Maul qui lui confère le titre de chevalier Jedi.

Maintenant, est-ce que battre Luke en entrainement était l'épreuve de Leia ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 9:55   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Tu peux donner la définition que tu veux a JEDI..

Reste que Leia était tout a fait capable de former Rey sans passer par Luke et c'est l'épisode 9 qui le prouve, c'est un fait ! :wink:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 10:22   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Les Derniers Jedi

Tout est dans le titre. :D
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Nov 2021 - 13:52   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Vous avez raison.

-- Edit (Mer 03 Nov 2021 - 14:45) :

Bastos a écrit:Reste que Leia était tout a fait capable de former Rey sans passer par Luke et c'est l'épisode 9 qui le prouve, c'est un fait ! :wink:


Leia est tout à fait capable de former Rey mais elle ne l'a pas fait parce-que ça ne devait pas se passer comme ça.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 15:40   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Parce que scenario... :transpire:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 03 Nov 2021 - 16:42   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

J'ai un peu lu le débat Leia/Luke qui forme Rey. Franchement je ne vois pas où est le problème d'envoyer Rey se former auprès du seul et plus reconnu Maitre Jedi de la galaxie. Qu'après Leia soit capable de la former, oui, bien sûr et on l'a vu dans le IX. Mais pourquoi elle devrait réfléchir à 2 fois à préférer envoyer Rey auprès de son frère, meilleur Jedi qu'elle (à ses yeux) avec la plus grande expérience, qui l'a elle-même formé et qui a formé toute une nouvelle génération de Jedi.

Etre enseignant, Maitre, ça s'apprend. Et quand il n'y a plus Luke elle s'y colle mais tant que Luke est là je ne vois pas où est le problème. Après si on devait débattre pour chaque film de ce genre de détail de scénario, on ne s'en sortirait pas. :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 17:07   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Dark Grymo a écrit:J'ai un peu lu le débat Leia/Luke qui forme Rey. Franchement je ne vois pas où est le problème d'envoyer Rey se former auprès du seul et plus reconnu Maitre Jedi de la galaxie. Qu'après Leia soit capable de la former, oui, bien sûr et on l'a vu dans le IX. Mais pourquoi elle devrait réfléchir à 2 fois à préférer envoyer Rey auprès de son frère, meilleur Jedi qu'elle (à ses yeux) avec la plus grande expérience, qui l'a elle-même formé et qui a formé toute une nouvelle génération de Jedi.

Etre enseignant, Maitre, ça s'apprend. Et quand il n'y a plus Luke elle s'y colle mais tant que Luke est là je ne vois pas où est le problème. Après si on devait débattre pour chaque film de ce genre de détail de scénario, on ne s'en sortirait pas. :transpire:


Parce que le problème c'est que quand on nous annonce au dernier épisode d'une trilogie, que Leia est un JEDI depuis le début de l'histoire, on se demande pourquoi avoir fait tout ca.. Elle qu'elle aurai pu dès le départ former Rey et aller affronter les SITH..
C'est pire encore de faire une scène qui insiste sur le fait qu'elle est plus douée que Luke puisqu'elle le bat clairement..

Tu sais se qu'ils auraient du montrer (ou dire), Leia en Jedi qui échoue à vaincre Snoke et son son fils.. Là on aurait amenée quelque chose de nouveau.. et justifié la recherche de Luke (c'est même étrange qu'elle ne sache pas qu'il s'est coupé à la force ou est en dépression)

Simplement il faillait retrouvé la Leia de l'épisode 4 dans le 7..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 17:08   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Dark Grymo a écrit:Remarquez vu la fin, peut-être qu'ils peuvent vraiment tout faire... :neutre:

Salut.
A la fin du IX, ce n’est pas les Jedi qui décident de venir aider Rey, c'est elle qui arrive à rentrer en contacte avec eux et qui parvient à utiliser leurs forces. On voit qu'elle s'entraîne à ça au début du film. Ce n’est pas les fantômes habituels et c’est pour ça qu’on ne les voit pas "physiquement".
Comment ces fantômes fonctionnent concrètement, je pense que même Lucas n’en sait rien. Mais le IX évite l’erreur de les montrer libre de pourvoir venir tout poutrer quand ils le souhaitent en mode armée des morts.


Quand à Leia. Le IX explique qu’elle a renoncé à devenir un Jedi. Elle donne même son sabre à Luke en lui disant bien que ça sera pour quelqu’un d’autre. C’est normal alors que son frère, un Jedi qui a de l'expérience de terrain, vient d’être retrouvable, qu’elle décide de ne pas se lancer dans une formation alors qu’elle ne veut plus être Jedi et qu’elle a la Résistance à mener.
On voit d’ailleurs qu’elle utilise la Force qu’en dernier recours, quand vraiment elle ne peut pas faire autrement pour survivre. Elle décide de former Rey quand il n’y a plus moyen de faire autrement. Rey qui d’ailleurs a bien étudié les livres des Jedi probablement pour aussi en apprendre de son côté.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 17:12   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

"Le IX explique qu’elle a renoncé à devenir un Jedi. Elle donne même son sabre à Luke en lui disant bien que ça sera pour quelqu’un d’autre."

Mais quelle facilité scénarise ca me déborde :lol: genre elle a décidé qu'elle utiliserai pas ses pouvoirs jedi donc on va attendre Luke :paf:

J'ai envi de lui répondre : "On s'en fou de t'es état d'âme, il y a des Sith Snoke, Palpatine, ton fils à basculer.. Hé ho bouge toi, arrête de parler, agis !!"
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 17:18   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Elle donne l'impression de ne rien faire face à Snoke et au Premier Ordre ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 03 Nov 2021 - 17:19   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rock a écrit:
Dark Grymo a écrit:Remarquez vu la fin, peut-être qu'ils peuvent vraiment tout faire... :neutre:

Salut.
A la fin du IX, ce n’est pas les Jedi qui décident de venir aider Rey, c'est elle qui arrive à rentrer en contacte avec eux et qui parvient à utiliser leurs forces. On voit qu'elle s'entraîne à ça au début du film. Ce n’est pas les fantômes habituels et c’est pour ça qu’on ne les voit pas "physiquement".
Comment ces fantômes fonctionnent concrètement, je pense que même Lucas n’en sait rien. Mais le IX évite l’erreur de les montrer libre de pourvoir venir tout poutrer quand ils le souhaitent en mode armée des morts.



Je n'ai pas dit que des fantômes venaient d'eux-même aider Rey. De mémoire, la phrase que tu cites je l'ai dite à la fin d'un paragraphe où je disais que je ne savais pas trop comment fonctionnaient les Force Ghost. Qu'on ne les avait jamais vu être là tous les jours tranquille quand ils veulent pendant un an. Et après j'ai mis cette petite blague sur la fin mais pas pour dire qu'ils ont fait n'importe quoi mais que peut-être il n'y a pas tant de contraintes que ça. Mais effectivement les voix entendues dans le IX ne sont pas des "Force Ghost" tels qu'on les voyait avant car il y a bien plus de monde que cela.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 17:26   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rock a écrit:Elle donne l'impression de ne rien faire face à Snoke et au Premier Ordre ?



Elle doit aller affronter ce qui maitrise le cote obscur de la force. Le problème est concret, il y a des Sith, il faut des jedis pour les combattre point.

On peut me sortir toutes les excuses du monde, elle est jedi qu'attend t'elle pour prendre ses responsabilités.
Je suis pleinement conscient que ce qui est bancale c'est de ne pas avoir révélé le fait d'être jedi dans l'episode 7.. Mais du coup quand on prend du recule et qu'on analyse l'ensemble de l'Histoire de cette trilogie ca ne va pas.. Même sur starkillers elle aurai du aller botté Kylo au sabre en vrai.. C'est elle qui aurai du s'infiltrer dans le vaisseau de Snoke dans le 8.. Enfin voila ca ne tient plus la route..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 17:36   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Elle doit aller affronter ce qui maitrise le cote obscur de la force. Le problème est concret, il y a des Sith, il faut des jedis pour les combattre point.

Ils ont décidé de ne pas être simplement binaire. Comme le dit Luke : "tu crois que je vais prendre un sabre laser et aller vaincre le Premier Ordre à moi tout seul ?". C’est juste un fantasme.
Se battre contre le mal, quel que soit sa forme, n'est heureusement pas l’apanage des Jedi.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 17:41   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Je parle de ce qui maitrise le cote obscur de la Force...
L'épisode 7 était, il n'y a plus de Jedi il faut absolument retrouve Luke Skywalker.. ca n'a plus aucun sens :paf:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 17:49   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Luke doit être retrouvé pour ce qu’il incarne et représente, le symbole de la lutte contre le mal, même si évidemment son aide pour la bataille ne serait pas négligeable.
On n’est pas dans un RPG où tel personnage va être utilisé car il a une particularité spécifique pour vaincre un boss.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 17:52   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Je parle de ce qui maitrise le cote obscur de la Force...
L'épisode 7 était, il n'y a plus de Jedi il faut absolument retrouve Luke Skywalker.. ca n'a plus aucun sens :paf:


C'était même : il n'y a plus de Jedi il faut absolument retrouver Luke Skywalker qui a justement laissé une carte pour qu'on le retrouve... :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 17:58   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Vraiment désolé, mais c'est de la littérature se que tu dis.. :transpire:

Pour le spectateurs je comprends, le symbole etc..

Les personnages eux vivent des choses concrètes, c'est la guerre, l'ennemi est là, on a plus le temps de faire de la poésie..
Rien a voir avec un RPG, seul Luke pouvait aller affronter Palpatine et Vador, seul Yoda pouvait aller affronter Palpatine, seul ObiWan pouvait affronter son apprenti... On n'allait pas envoyer Bail Organa..

-- Edit (Mer 03 Nov 2021 - 17:00) :

Rikuiame a écrit:
Bastos a écrit:Je parle de ce qui maitrise le cote obscur de la Force...
L'épisode 7 était, il n'y a plus de Jedi il faut absolument retrouve Luke Skywalker.. ca n'a plus aucun sens :paf:


C'était même : il n'y a plus de Jedi il faut absolument retrouver Luke Skywalker qui a justement laissé une carte pour qu'on le retrouve... :paf:


On va te dire que la carte indiquait l'emplacement du temple et que ces amis soupçonnaient qu'il y soit.. :transpire:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 03 Nov 2021 - 18:16   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bah oui désolé mais faut arrêter avec ça il a laissé que dalle pour qu'on le retrouve. "Hé les gars tenez je vous donne un fragment de carte comme ça vous parcourrez toute la galaxie pour comprendre où je suis et me retrouver" :x
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 18:20   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Vraiment désolé, mais c'est de la littérature se que tu dis.. :transpire:

Pour le spectateurs je comprends, le symbole etc..

Les personnages eux vivent des choses concrètes, c'est la guerre, l'ennemi est là, on a plus le temps de faire de la poésie..

Un symbole est ce qui fédère. En chercher un n’est pas faire de la poésie. Même si j’aime bien la poésie, je comprends l’utilisation péjorative du terme faite ici qui sous entend de faire des choses futiles.
Un exemple, dans le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Le personnage du sniper est important et privilégié pour ce qu’il représente de manière symbolique au sein de l’armée. Et même si fait du dégât chez l’ennemi, ce n’est pas à ça qu’il doit son importance.


Bastos a écrit:Rien a voir avec un RPG, seul Luke pouvait aller affronter Palpatine et Vador, seul Yoda pouvait aller affronter Palpatine, seul ObiWan pouvait affronter son apprenti... On n'allait pas envoyer Bail Organa..

Luke arrive à vaincre l’Empire à lui tout seul ?
Modifié en dernier par Rock le Mer 03 Nov 2021 - 18:21, modifié 1 fois.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 18:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Luke connaissait l'existence de cette carte ?

-- Edit (Mer 03 Nov 2021 - 17:22) :

Rock a écrit:Luke arrive à vaincre l’Empire à lui tout seul ?



Il arrive a vaincre les utilisateurs du COTE OBSCUR.. Palpatine et fait même MIEUX avec son père puisqu'il la ramène du bon coté chose EXTRAORIDINAIRE..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 18:35   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Le mal, c’est pas juste deux personnes du côté obscure, c’est l’Empire. Et sans ses amis, sans les Rebelles (et surtout sans les ewoks), Luke n’aurait jamais pu vaincre l’Empire.
Dans l’absolu, il ne sert même pas à grand-chose dans la destruction de l’enjeu principal du film, l’Étoile de la Mort.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 18:39   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Je comprend pas bien la ou tu veux en venir, Il y a des Sith il faut des Jedi..
Je comprend pas se que tu veux démontrer..

Leia est Jedi, va combattre Snoke point
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 03 Nov 2021 - 18:44   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Le débat qui tourne pas du tout en rond :transpire:

On est pas tous d'accord là-dessus je pense et on y accorde pas la même importance. On a tous essayé de convaincre l'autre, est-ce que ça vaut bien le coup de répéter 10 fois le même message ?
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 18:50   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Tu as raison, surtout que là le débat à complètement dévié même moi je comprend plus :transpire:

Pour résumer ma pensée, le faite de faire de Leia un Jedi au dernier épisode de la trilogie est une continuité rétroactive trop énorme qui rend bancale l'ensemble de la trilogie a posteriori.. :jap:
Modifié en dernier par Bastos le Mer 03 Nov 2021 - 18:51, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Nov 2021 - 18:50   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Leia est Jedi, va combattre Snoke point


Leia s'est formé avec Luke mais elle ne fait pas parti de l'Ordre Jedi fondé par Luke. Elle n'est donc pas à proprement parlé une Jedi. Point.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 18:57   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Je comprend pas bien la ou tu veux en venir, Il y a des Sith il faut des Jedi..
Je comprend pas se que tu veux démontrer..

Leia est Jedi, va combattre Snoke point

Je démontre rien, je te parle de ce qui se passe dans les films. Le 6 montre bien que Luke ne peut pas vaincre l’Empire seul. Tu interprètes ça différemment ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 18:58   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:
Bastos a écrit:Leia est Jedi, va combattre Snoke point


Leia s'est formé avec Luke mais elle ne fait pas parti de l'Ordre Jedi fondé par Luke. Elle n'est donc pas à proprement parlé une Jedi. Point.


Antony11 t'as démontrer en quoi elle l'est.. Tu a même répondu que TROS le confirme définitivement :?

-- Edit (Mer 03 Nov 2021 - 17:59) :

Rock a écrit:
Bastos a écrit:Je comprend pas bien la ou tu veux en venir, Il y a des Sith il faut des Jedi..
Je comprend pas se que tu veux démontrer..

Leia est Jedi, va combattre Snoke point

Je démontre rien, je te parle de ce qui se passe dans les films. Le 6 montre bien que Luke ne peut pas vaincre l’Empire seul. Tu interprètes ça différemment ?



Mais pourquoi tu me dis ca qu'elle rapport avec le fait que Leia soit une jedi ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Nov 2021 - 19:05   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Antony11 t'as démontrer en quoi elle l'est.. Tu a même répondu que TROS le confirme définitivement :?


Laisse tomber.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 19:07   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Mais pourquoi tu me dis ca qu'elle rapport avec le fait que Leia soit une jedi ?

Car tu dis que Leia, comme c’est un Jedi, aurait du partir affronter le Premier Ordre le sabre à la main.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 19:09   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Dark Grymo a écrit:Bah oui désolé mais faut arrêter avec ça il a laissé que dalle pour qu'on le retrouve. "Hé les gars tenez je vous donne un fragment de carte comme ça vous parcourrez toute la galaxie pour comprendre où je suis et me retrouver" :x


Ah mais ça on est d'accord que c'est complètement débile. :paf:
Je peux me tromper mais de mémoire :
C'est quand même vendu comme ça à Rey et aux spectateurs tout au long du film que Luke aurait laissé une carte derrière lui, pour le retrouver, au cas où.
Là où Ryan Johnson a merdé (enfin pas que là mais bref) c'est qu'il ne l'évoque même pas une fois alors que c'est LE McGuffin de l'épisode VII. Il suffisait de deux lignes de dialogue pour tout justifier avec Luke disant qu'il n'a jamais laissé intentionnellement de carte et le tour était joué. :transpire: Mais bon, comme les 3 films ne cessent de se retcon les uns les autres forcément... :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 03 Nov 2021 - 19:13   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Mais non ils disent QU'IL Y A une carte pour retrouver Luke, pas que Luke a laissé une carte pour le retrouver. Je ne peux pas être d'accord sur ce point.

Après je suis d'accord avec toi que sûrement que JJ n'avait pas prévu un Luke comme ça pour le VIII, que Rian Johnson a foutu en l'air pas mal de choses du VII et que ce n'est pas toujours un fil très clair. Ca on a tous vu, dit et redit que le défaut de cette trilo ce sont les différents réal qui ont eux-mêmes écrit leur film et vont là où eux ça les arrange.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 19:18   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Il me semblait pourtant que c'était plus affirmatif que ça, mais je te crois. :think: Mes 2 visionnages du VII remontent à longtemps maintenant. :chut:

Après, comme tu dis, ça reste un problème car rien n'est jamais défini dans cette trilogie en fonction de qui a réalisé le film.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Sergorn » Mer 03 Nov 2021 - 19:48   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Effectivement ça se contente de dire que c'est une carte qui mène à Luke Skywalker, et on comprends qu'elle y mène car c'est une carte vers le premier Temple Jedi, là où tout le monde suppose que Luke s'est rendu ce que Han nous dit dans le VII aussi.

Mais c'est un soucis global du VII qui n'a rien à voir avec ce qu'à fait Johnson : Abrams et Kasdan on voulait faire du "show, don't tell" dans TFA et évident l'excès d'infodump et laisse le spectateur assembler les pièces du puzzle. C'est une initiative louable sur le principe, mais qui n'est pas très réussie dans les choix de dialogues et de scènes, comme s'ils imaginaient que le spectateur ait plus d'info que ce qu'il lui donnent. Et certes on peut assembler les pièces, mais ça passe au dessus de la tête de beaucoup de spectateur. Du coup un peu plus d'explications ci et là n'aurait pas fait de mal

Pour sortir de Luke, il n'y a pas plus évident symptôme de ça que le background du film : on sait que le background et la situation politique a été écrite et conçue en détail avant sa sortie, mais le film ne l'explique pas/l'explique mal alors qu'il aurait suffit d'une ligne de dialogue pour dire que la galaxie était une situation de guerre froide entre République et Premier Ordre et que la République finançait en secret la Résistance et voilà - au lieu de ça le public à l'impression d'être dans la même situation que dans l'OT :paf:

Et c'est exactement le même soucis avec l'histoire de la carte menant à Luke.

(Et c'est sans parler des modifs en post prod vu qu'on sait que cet arc était mené différemment à la base vu que le MacGuffin originel était le sabre laser de Luke retrouvé sur Jaaku du coup allez savoir ce qu'était cette histoire de carte à l'origine)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 19:52   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rock a écrit:
Bastos a écrit:Mais pourquoi tu me dis ca qu'elle rapport avec le fait que Leia soit une jedi ?

Car tu dis que Leia, comme c’est un Jedi, aurait du partir affronter le Premier Ordre le sabre à la main.


Mais non c’est pas du tout ce que je dis au contraire :?
Relis mes posts tu verras.. je n’est jamais dit que Leia devait aller sabrer chaque trooper du 1er ordre..
je dis juste que Leia en tant que Jedi confirmée aurai du aller affronter les utilisateurs du cote obscur de la Force et prendre en charge la formation de Rey au lieu de nous faire tout ce cinéma avec Luke…
Puisque j’estime que faire de Leia une jedi rend l’arc de Luke Ultra bancale.. entout cas le déclarer si tard (ya un sujet a respecter quand meme :x )
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Anthony11 » Mer 03 Nov 2021 - 20:00   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Dark Grymo a écrit:Mais non ils disent QU'IL Y A une carte pour retrouver Luke, pas que Luke a laissé une carte pour le retrouver. Je ne peux pas être d'accord sur ce point.


J'ai une question qui me turlupine, si ce n'est pas Luke qui a laissé la carte pour le trouver pourquoi c'est R2 qui a la partie manquante ? On a une explication pour ça ?
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3129
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 20:02   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:je n’est jamais dit que Leia devait aller sabrer chaque trooper du 1er ordre..
je dis juste que Leia en tant que Jedi confirmée aurai du aller affronter les utilisateurs du cote obscur de la Force et prendre en charge la formation de Rey au lieu de nous faire tout ce cinéma avec Luke…

Vu quand dans les films elle se bat déjà contre le Premier Ordre, c’est quoi que le fait d’être Jedi rajoute si ce n’est d’aller l’affronter sabre à la main ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 03 Nov 2021 - 20:08   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rock a écrit:
Bastos a écrit:je n’est jamais dit que Leia devait aller sabrer chaque trooper du 1er ordre..
je dis juste que Leia en tant que Jedi confirmée aurai du aller affronter les utilisateurs du cote obscur de la Force et prendre en charge la formation de Rey au lieu de nous faire tout ce cinéma avec Luke…

Vu quand dans les films elle se bat déjà contre le Premier Ordre, c’est quoi que le fait d’être Jedi rajoute si ce n’est d’aller l’affronter sabre à la main ?


Parceque pour affronter snoke et kylo il faut maîtriser la Force se quelle sait faire..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 20:14   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Euh, alors je sais que pour paraitre impressionnant les utilisateurs du Côté Obsur sont souvent overcheatés, mais non. Techniquement un utilisateur de la Force peut se faire tuer par Jean-Michel Stormtrooper si le scénario en a besoin. :paf:
Pas besoin d'avoir la Force et une épée lumineuse. ^^'
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Anthony11 » Mer 03 Nov 2021 - 21:01   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Faut surtout s'accorder sur ce qu'est un "Jedi".

Luke dans ROTJ a tout d'un Jedi, il a terminé sa formation et il est devenu puissant.
Pourtant Yoda lui rappelle qu'il y a encore une épreuve à passer : affronter Vador et seulement ensuite un Jedi, il sera.
De ce fait, que Leia ait terminé son entraînement ne faisait pas d'elle une Jedi à part entière selon les préceptes de l'ordre : car pour être un Jedi, il faut avoir passé une épreuve. Pour Obi-Wan, c'est sa victoire contre Maul qui lui confère le titre de chevalier Jedi.

Maintenant, est-ce que battre Luke en entrainement était l'épreuve de Leia ?


Pendant 1000 ans, avant la Prélogie, les Jedi n'ont eu à affronter aucune menace sérieuse, les Sith ayant disparus. Pourtant ils devenaient bien des Jedi donc si épreuve ils avaient ça ne devait pas être folichon.

Personnellement j'ai toujours considéré qu'on devenait Jedi au moment où on réussissait à construire son sabre laser, prouvant une communion avec la Force.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3129
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Nov 2021 - 21:11   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Anthony11 a écrit:Pendant 1000 ans, avant la Prélogie, les Jedi n'ont eu à affronter aucune menace sérieuse, les Sith ayant disparus. Pourtant ils devenaient bien des Jedi donc si épreuve ils avaient ça ne devait pas être folichon.


Certes mais en attendant, c'est ce que nous disent les films.
Et épreuve ne veut pas forcément dire battre un Sith. C'était un exemple.

Anthony11 a écrit:Personnellement j'ai toujours considéré qu'on devenait Jedi au moment où on réussissait à construire son sabre laser, prouvant une communion avec la Force.


Vador nous dit : "Je vois que tu t'es fabriqué un nouveau sabre laser. Tu as terminé ta formation".
Mais Yoda nous dit que Luke doit affronter Vador pour devenir un Jedi.

Qui a raison du coup ?

Il semble que la question d'être un jedi ou non n'est donc pas claire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rock » Mer 03 Nov 2021 - 21:16   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Parceque pour affronter snoke et kylo il faut maîtriser la Force se quelle sait faire..

En pratique tu le vois comment, elle va aller les défier en duel dans une arène ?

Leia se bat contre une émanation du mal, comme ils disent aujourd’hui représenté par le Premier Ordre. C’est un ensemble, une entité, battre Snoke et Kylo ne serait pas suffisant à les vaincre. On pourrait critiquer si elle ne faisait rien contre ça, ce qui n’est pas le cas, elle semble même la seule personne à faire quelque chose de vraiment actif.

Elle utilise ses talents de chef et de meneuse d’hommes pour y arriver. Il serait logique qu’elle laisse tomber cette approche où elle excelle pour aller défier en duel Snoke avec sa petite formation de Jedi et son manque d’expérience dans le domaine pour un résultat totalement incertain juste car c’est comme ça qu’un Jedi doit faire ?

Luke ne pas va sur l’Étoile de la Mort dans le 6 pour faire triompher les Rebelles, mais pour lui même. Il se permet justement ça car ils n’ont plus besoin de lui pour y arriver. Quand il dit à l’Empereur qu’il va bientôt mourir, ce n’est pas car il compte le tuer, mais car il sait que les Rebelles vont essayer de détruire l’Étoile de la Mort.
Modifié en dernier par Rock le Mer 03 Nov 2021 - 21:19, modifié 1 fois.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Anthony11 » Mer 03 Nov 2021 - 21:19   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Vador nous dit : "Je vois que tu t'es fabriqué un nouveau sabre laser. Tu as terminé ta formation".
Mais Yoda nous dit que Luke doit affronter Vador pour devenir un Jedi.

Qui a raison du coup ?

Il semble que la question d'être un jedi ou non n'est donc pas clair.


Pour le coup, j'aurai tendance à croire Vador car il n'a aucune raison de mentir sur le fait que Luke ait terminé sa formation en construisant son sabre laser, à l'inverse de Yoda qui sait pertinemment que Luke ne souhaite pas affronter son père, alors il lui dit que la seule façon que devenir réellement un Jedi c'est de l'affronter (ne jamais faire confiance au petit bonhomme vert :D )
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3129
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Rikuiame » Mer 03 Nov 2021 - 21:30   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Être un Jedi c'est simplement affronter et vaincre ses peurs. (Bon et accessoirement avoir une certaine maîtrise de la Force.) Pas se précipiter au devant d'un combat contre un vilain pas beau sans réfléchir comme certains pensent que Leïa aurait dû faire. (Yoda avait prévenu Luke dans le V.)

Avec l'Ordre ça s'était plus ou moins ritualisé mais, eh ! le cœur du truc reste de vaincre ses peurs.
Modifié en dernier par Rikuiame le Mer 03 Nov 2021 - 23:20, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Fyris » Mer 03 Nov 2021 - 22:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Déjà il faudrait déjà savoir ce que veut dire être un Jedi pendant la postlogie, l'ordre de la prélo à été détruit et Luke reconstruit un nouvel ordre mais celui ci est mort né.
On a aucune informations sur l'ordre de Luke (son fonctionnement, ses relations avec la République ou le peuple de la galaxie, comment on est considéré comme étant un membre de l'Ordre, ...). C'est pareil pour Leia, Dans TROS on nous dit qu'elle a terminé sa formation mais renoncé à emprunter la voie de Jedi car elle à eu une vision comme quoi son fils mourrait (résultat Ben est mort, entre Anakin, Luke et Leia les visions sont foireuses dans cette famille).

Enfin Luke Skywalker à retrouver non pas pour affronter le Coté Obscur ou le Premier Ordre mais pour rendre l'espoir aux gens, cela a tellement bien fonctionné que ce héros est mort pour sauver 40 trouffions sans moyens de se battre et tenant dans un vieux cargo.
Luke moteur de l'espoir était si indispensable qu'il fut remplacer par un vieil arnaqueur qui à fait un discours de motivation hors champ (pour ramener une armée de civil sortit de nulle part :? )

J'arrive pas à imaginer le discours épique que Lando à fait dans TROS " Han Solo est mort, Luke Skywalker aussi et hier c'est Leia Organa, le Premier Ordre vous oppresse et cela fait un an que vous vous comporter comme des lâches et avez abandonner la Résistance. l'Empereur est de retour avec des centaines d'Etoiles de la Mort, c'est maintenant qu'il faut tenter une suicide squad, après il sera trop tard".
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Bastos » Jeu 04 Nov 2021 - 9:45   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rock a écrit:
Bastos a écrit:Parceque pour affronter snoke et kylo il faut maîtriser la Force se quelle sait faire..

En pratique tu le vois comment, elle va aller les défier en duel dans une arène ?

Leia se bat contre une émanation du mal, comme ils disent aujourd’hui représenté par le Premier Ordre. C’est un ensemble, une entité, battre Snoke et Kylo ne serait pas suffisant à les vaincre. On pourrait critiquer si elle ne faisait rien contre ça, ce qui n’est pas le cas, elle semble même la seule personne à faire quelque chose de vraiment actif.

Elle utilise ses talents de chef et de meneuse d’hommes pour y arriver. Il serait logique qu’elle laisse tomber cette approche où elle excelle pour aller défier en duel Snoke avec sa petite formation de Jedi et son manque d’expérience dans le domaine pour un résultat totalement incertain juste car c’est comme ça qu’un Jedi doit faire ?

Luke ne pas va sur l’Étoile de la Mort dans le 6 pour faire triompher les Rebelles, mais pour lui même. Il se permet justement ça car ils n’ont plus besoin de lui pour y arriver. Quand il dit à l’Empereur qu’il va bientôt mourir, ce n’est pas car il compte le tuer, mais car il sait que les Rebelles vont essayer de détruire l’Étoile de la Mort.


Je ne suis pas scénariste mais regardes la postlo en te disant que depuis le début Leia est JEDI et tu comprendras se que je veux dire..
Mais quand Snoke arrive avec son énorme vaisseau par exemple oui elle dois s'infiltrer et aller l'affronter, elle peut échouer mais c'est son devoir :neutre:

Il y a une différence entre affronter Phasma (à la porter d'un Finn par exemple) et Snoke, la différence est la maitrise de la Force c'est limpide..

Et bien sur que si que arrêter Kylo et Snoke mettrait fin au Premier Ordre.. c'est toujours comme ca dans ces Histoires..
Voldemort meurt la paix est retrouvée
L'anneau/Sauron est détruit la paix est retrouvée
Palpatine meurt lui est son empire disparaissent et la paix est retrouver (deux fois)..

Je ne sais pas se qui te fait dire sa "petite" formation, c'est explicitement montrer que Luke l'a formée et qu'elle est plus douer que lui..
Je ne comprend même pas le débat sur Leia Jedi ou non alors que c'est montrer :perplexe:

Je rappel qu'a la base le débat vient du fait que quelqu'un à dit "j'aime l'idée que se soit Leia qui achève la formation de Rey", d'ou ma question pourquoi ne pas l'avoir fait des le début et ne pas aller affronter Les sith et attendre absolument Luke le dernier Jedi ? tout ca n'a pas de sens, la seul réponse que j'ai eu concrètement c'est parce que scenario.. :paf:

Regarde le début du texte de l'épisode 7 :
Luke Skywalker a disparu.
En son absence, le sinistre
PREMIER ORDRE est né
des cendres de l'Empire et
cherche à éliminer Luke
Skywalker, le dernier Jedi.


Hop ! Dès le départ ça coince..

Si Luke se rend pour aller affronter l'empereur et Vador sur les ordres de Yoda, avec l'idée personnelle qu'il peut faire revenir Vador (c'est d'ailleurs le seul qui y croit)

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi vous dites que Leia n'est pas Jedi.. C'est limpide pour moi, c'est la première fois que je vois ça, demander autour de vous, est-ce que Leia est JEDI ?

-- Edit (Jeu 04 Nov 2021 - 8:54) :

Rikuiame a écrit:Être un Jedi c'est simplement affronter et vaincre ses peurs. (Bon et accessoirement avoir une certaine maîtrise de la Force.) Pas se précipiter au devant d'un combat contre un vilain pas beau sans réfléchir comme certains pensent que Leïa aurait dû faire. (Yoda avait prévenu Luke dans le V.)

Avec l'Ordre ça s'était plus ou moins ritualisé mais, eh ! le cœur du truc reste de vaincre ses peurs.


Accessoirement maitriser la Force.. :pfff:

C'est se qui les distingue des autres justement et le désignent directement pour les missions les plus difficiles notamment maintenir l'équilibre dans la Force et par donc par déduction combattre ceux qui maitrise le coté obscur..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 04 Nov 2021 - 10:29   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Anthony11 a écrit:
Dark Grymo a écrit:Mais non ils disent QU'IL Y A une carte pour retrouver Luke, pas que Luke a laissé une carte pour le retrouver. Je ne peux pas être d'accord sur ce point.


J'ai une question qui me turlupine, si ce n'est pas Luke qui a laissé la carte pour le trouver pourquoi c'est R2 qui a la partie manquante ? On a une explication pour ça ?


Non la réponse n'est pas donnée mais on peut largement deviner qu'à un moment Luke a bien dû, lui-même, chercher une carte pour trouver ce temple et comment s'y rendre. Il y avait sûrement R2 avec lui pendant ses recherches. Tout simplement.

Après est-ce que c'est lui qui a enlevé un fragment pour pas qu'on le retrouve, comment Lor San Tekka a eu ce fragment ? Tout ça on en sait rien mais a t-on vraiment besoin de le savoir ? Je ne sais pas..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 04 Nov 2021 - 11:57   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

De mémoire, Lor San Tekka n'est pas une sorte d'archéologue/historien spécialisé dans les Jedi ? Il est donc au courant de mal de choses les concernant tout en ayant pu aider Luke à un moment.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1072
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 04 Nov 2021 - 12:04   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Oui oui c'est ça, puis il a pas mal trainer avec Luke aussi. Ca n'a rien d'illogique. Mais dans le film c'est vrai que ce n'est pas dit.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Nov 2021 - 12:20   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

L'autre partie de la carte est dans les archives impériales (Kylo Ren le mentionne à Rey), et l'idée c'est que R2 en avait une copie mais ce n'est jamais expliqué dans le film (Abrams et Kasdan en avaient parlé en interview).

Il aurait été plus judicieux de faire obtenir cette partie de le carte par les héros quand ils sont dans la base Starkiller (ou BB-8 s'il avait été là).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Nov 2021 - 12:24   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Abrams avait dit en interview que l'autre partie de la carte avait été récupéré par R2 sur le première étoile de la mort lorsqu'il se connecte au terminal pour retrouver l'emplacement du rayon tracteur. Bon, ça sentait le réponse bouche trou. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations