Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar sev » Lun 26 Déc 2016 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Il est vrai que le terme "fan film" n'est pas officiel en langue française et donc on n'en trouvera pas de définition dans un dictionnaire. :(

Pour autant, ce terme a un sens et il ne pourra jamais s'appliquer à une production estampillée "Lucasfilm" (sauf par pure autodérision, admettons).

Un fan film est un film fait par des fans se rapportant à un univers de fiction déjà existant, constitué dans notre cas de films officiels (par opposition aux fan films justement). J'en veux pour preuve le classement fait sur tous les sites de fans à commencer par SWU (et tous les autres) qui ont tous une section "fan films" qui sert justement à distinguer ces créations des œuvres officielles. Ca prouve bien que ma vision est "globalement admise" comme je me suis permis de l'avancer. On peut aussi regarder les définitions données sur des sites comme Wikipédia par exemple, pour ce que ça vaut et à défaut de définition par l'Académie Française. :x :D

Donc en ce qui me concerne Rogue One est plein de choses, d'abord un film, bon ou mauvais, chacun son avis, mais ça n'est en aucun cas un fan film. Quoi qu'on veuille dire par là, que ça soit positif ou négatif, il faut le dire autrement, si l'on veut parler juste. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'imagine que le "parler juste", c'est le parler comme toi tu penses. Mais c'est pas mon de vue ;)
Rogue One est une fiction faite par un fan, donc c'est une fanfiction. C'est simple à comprendre et c'est ce que je recherche.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar sev » Lun 26 Déc 2016 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Rogue One est une fiction faite par un fan, donc c'est une fanfiction. C'est simple à comprendre et c'est ce que je recherche.


On peut le voir comme ça, je l'ai déjà admis. :wink:

C'est faire un mauvais emploi du terme fanfiction, mais tu en as parfaitement le droit.

Si on change le sens des mots, que penses-tu de ceci : les épisodes de la saga Skywalker sont tous des fan films puisque faits par des réalisateurs fans et tous les romans / comics de l'UE sont des fan fictions, parce que écrites par des auteurs fans.

Ca marche ! Mais si, dans une discussion, on souhaite distinguer les créations non officielles faites par des fans, comme on en trouve plein sur SWU (et ailleurs), quel mot utiliser ? :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 20:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je te renvoie à un de mes précédents posts où j'inclue l'UE dans les fanfictions. Pas de souci.
Pour les films de la saga skywalker (Prélogie + Trilogie Originale je suppose que tu veux dire), le maître d'oeuvre c'était Lucas quoiqu'on en dise, donc non, ce ne sont pas des fanfictions.
Pour faire le distinguo si ça peux te rassurer, tu n'as qu'à utiliser l'adjectif "officiel" :neutre:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar sev » Lun 26 Déc 2016 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Je te renvoie à un de mes précédents posts où j'inclue l'UE dans les fanfictions. Pas de souci.
Pour les films de la saga skywalker (Prélogie + Trilogie Originale je suppose que tu veux dire), le maître d'oeuvre c'était Lucas quoiqu'on en dise, donc non, ce ne sont pas des fanfictions.
Pour faire le distinguo si ça peux te rassurer, tu n'as qu'à utiliser l'adjectif "officiel" :neutre:


Quid du 7 ? Et non Lucas n'a pas réalisé lui-même les six premiers films, même si l'histoire est de lui.

J'ai fait quelques recherches. Il semble que la notion de fanfiction ou fan film soit claire pour l'humanité entière. On trouve des définitions et des sections dédiées sur pleins de sites. Leur contenu ne fait aucune ambiguïté. Il existe des concours de fan films. Je n'ai pas la programmation du prochain mais je suis sûr que R1 n'en fera pas partie, parce que ça n'en est pas un.

Bref je suis définitivement opposé à l'emploi que tu fais de ces termes. Mais au-delà des mots, je suis très ouvert à discuter de ce que tu veux exprimer en disant que R1 est un fan film.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Déc 2016 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Lucas n'a pas réalisé les Episode V & VI mais yahiko a utilisé les mots "maître d'oeuvre" ce n'est pas pour rien. :transpire:

Ca a toujours été lui la force créatrice majeure et le décisionnaire final, faisant que oui quelque part ESB et ROTS restent "ses" films même s'il ne les a pas réalisés. De la même façon qu'on peut considérer TCW comme "sa" série, et il était le premier à comparer son travail sur ESB à celui d'un showrunner sur une série TV qui gère les choses et dont les autres réalisateurs et scénaristes, tout en pouvant apporter leur touche personnelle, sont là pour réaliser la vision. C'était pareil pour SW.

Sinon je pense qu'on comprends tous ce qu'on peut vouloir dire en qualifiant RO de fan film, mais le problème c'est que le terme a une définition, ce qui fait que associer à une oeuvre officielle ça induira forcément dans l'esprit de beaucoup de gens une connotations négative (diantre TFA a justement beaucoup reçu ce genre de remarques par ses détracteurs), et le soucis c'est que cela influera forcément négativement toute discussion sur ce sujet.

Donc parler de la façon dont le statut de fan de Edwards a influencé Rogue One, oui. Mais parler de fan film, mieux vaut éviter. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Déc 2016 - 22:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour sortir un peu de la spirale "fanfiction" ...
Avez vous vu comment Lucas était mentionné a la fin du film + dans les end credits ?
Je n'y ai pas prêté attention (j'avais les yeux embués par la derniere scène, je ne pouvais pas bien voir :wink:)
Est ce que le nom de Lucas est mentionné après le nom du réal ou du scénariste?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 26 Déc 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'on peut être tous au moins d'accord pour dire que le problème de l'utilisation de ce terme vient plus de la perception générale que du terme en lui-même, de ses mots qui intrinsèquement ne veulent rien dire d'autre que "film fait par un fan". Ce qui, au fond, est le cas de RO.

C'est pour ça que en effet, lorsqu'il est utilisé par quelqu'un, il est, par soucis de compréhension ( voire même de cordialité ) nécessaire d'y ajouter une précision, à savoir: "Non, dans ma bouche, ça n'a rien de péjoratif".

Mais comme c'est pas forcément toujours facile de parler entre "fans" ( ce mot aussi il veut dire qqchose à la base... je rappelle ? :whistle: non, vaut mieux pas..... :transpire: ) il vaut peut- être mieux garder ça pour soi. Considérer ce film comme on en a envie de le considérer, tout en faisant attention à ne pas tomber dans des incompréhensions qui mènent à des prises de têtes inutiles.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Lun 26 Déc 2016 - 22:33, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Pamplemousse » Lun 26 Déc 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai personnellement beaucoup aimé ce film malgré quelques longueurs au milieu et un scénario un peu embrouillé. Je trouve ça super d'avoir donné une justification à la faille de la death star. La fin est assez surprenante je ne m'y attendais pas.
Sinon comme beaucoup de gens j'ai adoré la scène finale de Vador. La direction artistique était également très belle.

Bref j'ai plutôt apprécié ce film (4/5)
Pamplemousse
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Mar 2016
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 22:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Pour sortir un peu de la spirale "fanfiction" ...
Avez vous vu comment Lucas était mentionné a la fin du film + dans les end credits ?
Je n'y ai pas prêté attention (j'avais les yeux embués par la derniere scène, je ne pouvais pas bien voir :wink:)
Est ce que le nom de Lucas est mentionné après le nom du réal ou du scénariste?

De mémoire Lucas est crédité, mais à confirmer quand même, pas trop fait gaffe...
EDIT : Et, s'il est crédité (ce qui est à peu près certain) c'est après le réal et le scénariste, ça c'est sûr.
Modifié en dernier par yahiko le Lun 26 Déc 2016 - 22:51, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Lun 26 Déc 2016 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Forcément, vu qu'il y a des personnages crées par lui. :neutre:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Déc 2016 - 22:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Forcément, vu qu'il y a des personnages crées par lui. :neutre:

Oui, ça c'est evident qu'il se trouve dans les crédits.
Ce que je voulais savoir c'est si Lucas était mentionné "en gros" (comme il est indiqué "Original Theme Music by Williams" ... après la mention de Giacchino par ex.)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Trixeldious » Lun 26 Déc 2016 - 23:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai adoré le film; le scénario est génial, les personnages sont géniaux, les effets spéciaux sont géniaux, les musiques sont géniales, et bien plus !
J'ai adoré le scénario, le fait qu'en parallèle de l'histoire principale (le vol des plans de l'Étoile Noire), il y a des autres histoires telles que par exemple la famille Erso, par contre j'avoue que j'ai été pris par l'histoire que au bout d'une demi-heure.
J'ai adoré les personnages, le fait qu'ils sont introduits un à un chacun leurs tour (excepté pour Chirrut Îmwe et Baze Malbus que l'on rencontre quasiment en même temps) est plutôt cool et je me suis attaché à tous les personnages très vite. De plus habituellement dans chaque film Star Wars je n'ai qu'un personnage favori, or là eh bien c'est toute l'équipe Rogue One qui m'as favorite.
J'ai adoré les effets spéciaux, je n'ai pas vu du tout les images faites en post-production.
J'ai adoré les musiques, elles sont très belles et collent bien aux scènes du film auxquelles elles sont associés ! Pour ma part le son Star-Dust me fait toujours un pincement au cœur et je ne peux m'empêcher de penser à Jyn en pleurs en train de visualiser le message de son père rammené chez Saw par Bohdi ! Pour ma part la bande originale du film tourne en rond dans ma chambre.
J'ai adoré tout ce qu'il y avait en plus; les caméos tels que Tarkin, Leia, C-3PO, R2-D2, Chopper et autres !
Petite confidence; quand Jyn et Cassian sont morts j'ai pleuré doucement, quand Vador a tué les rebelles avec son sabre j'ai pleuré moyennement, et quand on a vu Leia, j'ai pleuré fort ! :cry:
Surtout qu'au moment où ce post est publié, j'ai regardé ANH et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Rogue One, comme quoi les deux films collent parfaitement ! :)
Bref pour ma part Disney / Lucasfilms démarre fort avec un spin-off et je ne vois pas comment un autre (surtout celui sur Han Solo) pourrait le surpasser, le film mérite un très bon 09/10 pour ma part ! :lol:

May the Force be with us !
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar IndyDog » Lun 26 Déc 2016 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
AloBrickfilm a écrit:Forcément, vu qu'il y a des personnages crées par lui. :neutre:

Oui, ça c'est evident qu'il se trouve dans les crédits.
Ce que je voulais savoir c'est si Lucas était mentionné "en gros" (comme il est indiqué "Original Theme Music by Williams" ... après la mention de Giacchino par ex.)


Oui il est mentionné juste après le réal, la productrice et les scénaristes il me semble.
je ne sais plus comment
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Déc 2016 - 23:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

IndyDog a écrit:Oui il est mentionné juste après le réal, la productrice et les scénaristes il me semble.
je ne sais plus comment


Merci,
c'est ce que je voulais savoir (même si je serais plus attentif lors de ma 2e vision, mais hier j'etais sur une autre planete :wink: à la fin du film, d'ou mon manque d'attention

Trixeldious a écrit:J'ai adoré le film; le scénario est génial, les personnages sont géniaux, les effets spéciaux sont géniaux, les musiques sont géniales, et bien plus !
...


Quel enthousiasme !
Ca fait plaisir a lire :)

Je suis egalement sur un petit nuage depuis hier soir ;)
Spoiler: Afficher
Et Leia m'a également fait pleurer
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Trixeldious » Lun 26 Déc 2016 - 23:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo
Comment ne pas être enthousiaste façe à un tel chef d'œuvre ? :D
J'ai déjà été voir le film deux fois et j'y retourne encore une troisième fois jeudi prochain ! :)
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Kaenrohv » Lun 26 Déc 2016 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Je pense qu'on peut être tous au moins d'accord pour dire que le problème de l'utilisation de ce terme vient plus de la perception générale que du terme en lui-même, de ses mots qui intrinsèquement ne veulent rien dire d'autre que "film fait par un fan". Ce qui, au fond, est le cas de RO.


Je rajouterai aussi que c'est le terme employé pour des films amateurs et aux budgets bien souvent réduits, même s'il arrive que certains d'entre eux en aient un peu plus et fassent un travail parfois bluffant. Mais le fait est que 90% (et encore en vérité je dirais même plus de 99%) de ces "fan film" sont des films amateurs qui sentent justement l'amateurisme. Donc je comprend que ce propos puisse choquer, à la rigueur si vraiment on veut distinguer les films originaux supervisés, réalisés etc par Lucas, et ceux où il n'a plus la main dessus, autant utiliser le terme "adaptation" qui à mon sens me semble moins "péjoratif". :transpire:
Maintenant ce ne sont que des termes et c'est chipoté pour pas grand chose, d'ailleurs utiliser ce terme ferait assez facilement troll provocateur en d'autres circonstances, mais Yahiko ayant étoffé son propos et souligné les qualités de l'œuvre on comprend ici que ce n'est pas le but recherché 8)

Sur ce ça a bien dérivé quand même! Donc moi je m'arrêterai ici sur ce débat^^
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Déc 2016 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Il est crédité comme pour TFA si je m'abuse en "Based on characters created by George Lucas"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Déc 2016 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Trixeldious a écrit:HanSolo
Comment ne pas être enthousiaste façe à un tel chef d'œuvre ? :D
J'ai déjà été voir le film deux fois et j'y retourne encore une troisième fois jeudi prochain ! :)


Tu as raison, c'est si rare qu'il faut l'apprecier !!!
Whaooo!
(J'etais en revanche décu d'être le seul dans la salle a applaudir hier soir :( )

J'irais sans doute ce week end a nouveau :D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar north-america » Mar 27 Déc 2016 - 0:33   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Un peu plus d'une semaine après l'avoir vu, je l'ai déjà oublié, tout le contraire du Réveil de la Force et des autres épisodes. C'est un film que j'ai trouvé sans intérêt et anecdotique. A contrario de l'épisode III il y a 10 ans et de l'épisode VII l'année dernière, où la sortie constituait un véritable évènement, avec une hype et un enthousiasme généralisée notamment sur les réseaux sociaux, je n'ai pas le sentiment que Rogue One passionne les foules. Honnêtement, je ne pense pas que j'irai voir en salles les autres spin-offs. :neutre:

Je n'ai pas du tout aimé ce film qui en terme d'écriture, de rythme, de narration et d'ambiance est à mon sens à coté de la plaque, surtout vis-à-vis des épisodes de la saga. Je suis assez d'accord avec Courleciel sur le fait que d'ici 10 ans le film mis à part chez les fans pur et dur sera plutôt oublié, a contrario de la saga principale qui a et qui continue de marquer plusieurs générations.
Modifié en dernier par north-america le Jeu 20 Avr 2017 - 5:52, modifié 3 fois.
north-america

 
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Déc 2016 - 0:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:A contrario de l'épisode III il y a 10 ans et de l'épisode VII l'année dernière, où la sortie constituait un véritable évènement, avec une hype et un enthousiasme généralisée notamment sur les réseaux sociaux, je n'ai pas le sentiment que Rogue One passionne les foules.

Donc en gros si on va au bout de ta logique tu aimes un film si beaucoup de gens "autour" de toi l'ont aimé ? Et que à contrario si un film n'a pas de succès populaire, alors tu ne l'aimes pas ou tu va t'en désintéresser ?
En gros tu aimes être conforté dans tes goûts par ceux des autres ?

EDIT : Personnellement, le fait que la majorité aime Rogue One sur SWU me fait un peu flipper parce qu'en principe, j'ai tendance à avoir un avis contraire :D
Modifié en dernier par yahiko le Mar 27 Déc 2016 - 1:01, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Trixeldious » Mar 27 Déc 2016 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko
Je pense qu'il parle du fait que la magie d'un épisode numéroté n'est pas dans ce spin-off, et il a raison; les deux films ont une magie bien distincte !
Après j'avoue que la hype d'un épisode est beaucoup plus grande et rend admiratif du film plus de gens qu'un spin-off (il y a des fans de Star Wars qui ne vont même pas voir R1) ! :)
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Déc 2016 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On laisse répondre d'abord les gens concernés ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar north-america » Mar 27 Déc 2016 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:
north-america a écrit:A contrario de l'épisode III il y a 10 ans et de l'épisode VII l'année dernière, où la sortie constituait un véritable évènement, avec une hype et un enthousiasme généralisée notamment sur les réseaux sociaux, je n'ai pas le sentiment que Rogue One passionne les foules.

Donc en gros si on va au bout de ta logique tu aimes un film si beaucoup de gens "autour" de toi l'ont aimé ? Et que à contrario si un film n'a pas de succès populaire, alors tu ne l'aimes pas ou tu va t'en désintéresser ?
En gros tu aimes être conforté dans tes goûts par ceux des autres ?


Je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit que je n'ai pas l'impression que le film suscite autant d'engouement que la saga principale. Ca n'a strictement aucun rapport avec le fait que j'ai apprécie (ou non) un film. Il y a des tas de films que j'aime et qui sont (injustement) passés inaperçus à leurs sorties. Dans le cas actuel, je n'ai pas aimé Rogue One mais il s'agit seulement d'un avis personnel. Je trouve qu'en dehors du noyau dur des fans, le film ne semble pas générer autant d'enthousiasme que l'épisode VII l'année dernière, c'est tout.
Modifié en dernier par north-america le Mer 19 Avr 2017 - 10:18, modifié 2 fois.
north-america

 
 

Messagepar Trixeldious » Mar 27 Déc 2016 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko
J'introduisais par là surtout mon avis mais bon... :whistle: :D
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Déc 2016 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit que je n'ai pas l'impression que le film suscite autant d'engouement que la saga principale. Ca n'a strictement aucun rapport avec le fait que j'ai apprécie (ou non) un film. Il y a des tas de films que j'aime et qui sont (injustement) passés inaperçus à leurs sorties. Dans le cas actuel, j'ai bien aimé Rogue One, mais je trouve qu'en dehors du noyau dur des fans, le film ne semble pas générer autant d'enthousiasme que l'épisode VII l'année dernière, c'est tout.

Ok, ton post pouvait laisser plusieurs interprétations possibles.
L'engouement pour un film n'est pas un gage de sa qualité. A la limite, ça me rassure que Rogue One ait moins de succès que TFA. Ca prouve que le succès est dépendant du niveau de la campagne marketing.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar matou » Mar 27 Déc 2016 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:
EDIT : Personnellement, le fait que la majorité aime Rogue One sur SWU me fait un peu flipper parce qu'en principe, j'ai tendance à avoir un avis contraire :D



Comme pour TFA, c'est le temps qui permettra d'y vois plus clair.
RO est une rupture plus insidieuse que TFA, mais une rupture quand même.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2016 - 1:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Dans le cas actuel, j'ai bien aimé Rogue One, mais je trouve qu'en dehors du noyau dur des fans, le film ne semble pas générer autant d'enthousiasme que l'épisode VII l'année dernière, c'est tout.

Et tu t'attendais a autre chose ?

Et c'est totalement logique et normal ... (c'est même le contraire qui eut été étrange).

Faut avoir a l'esprit que l'episode VII a eu un succès phénoménal, même pour un Star Wars!
En France par exemple, TFA est le seul film de SF (avec Avatar) a avoir dépassé les 10 millions d'entrées ... !!!

Que RO génére moins d'enthousiasme dans le grand public, c'etait tout a fait prévisible: aucun acteur connu (du grand public) au générique, un realisateur moins connu, un genre moins consensuel et moins grand public (film de guerre).

Ca ne préjuge en rien du devenir du film dans quelques années.
Et en terme de succès populaire, le film est bien parti pour avoir un succès comparable aux épisodes de la Prélogie en termes d'entrées et un Box office supérieur a tous les SW (TFA excepté).

yahiko a écrit:L'engouement pour un film n'est pas un gage de sa qualité. A la limite, ça me rassure que Rogue One ait moins de succès que TFA. Ca prouve que le succès est dépendant du niveau de la campagne marketing.


En découvrant RO j'ai enfin compris pourquoi ce film avait couté plus cher que TFA (hors acteur a prix d'or & hors marketing).
Et la différence se voit à l'ecran :)
Je préfére ça a un film avec moins de moyen pour la réalisation/les effets & plus de moyens pour la pub!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar matou » Mar 27 Déc 2016 - 1:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
En découvrant RO j'ai enfin compris pourquoi ce film avait couté plus cher que TFA (hors acteur a prix d'or & hors marketing).
Et la différence se voit à l'ecran :)
Je préfére ça a un film avec moins de moyen pour la réalisation/les effets & plus de moyens pour la pub!


Je suis curieux, as tu des sources pour qu'on le vérifie?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Déc 2016 - 2:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

RO a couté 200 millions. TFA 260. Donc non il n'a pas couté plus cher. :transpire:

Je dirais même que ça se voit : les effets de TFA sont plus parfaitement peaufiné là où dans RO c'est un peu plus visible par moment.

Sinon niveau grand public j'ai noté que ça plait pas forcément - mon beau frère qui vachement dans la catégorie "grand public" dans ses goûts n'a pas DU TOUT aimé parce que "Y a pas de Jedi" et c'est un sentiment que j'ai pu voir se répéter ailleurs. Le film comble le public geek, c'est certain, mais au niveau du grand public j'ai l'impression qu'il a plus de mal à passer du coup.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 27 Déc 2016 - 3:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Critique intéressante.

Vu que tu te poses certaines questions sur des éléments du film, je me permets, humblement, de te proposer quelques réponses.

5 ) La Rébellion présentée comme... une vraie rébellion : avec ses dissensions et conflits internes, ses extrémistes et le "sale boulot" que doivent faire ses agents... et non pas seulement une bande d'hippies idéalistes.


La réponse se trouve ici.Si je comprends l'ironie de ta phrase, elle pointe justement un des simplismes de notre époque et que RO a amené dans l'univers de SW.
Des divergences, mais autour de quoi? Option institutionnelle "Témoignage de Galen devant le Sénat"? Option militaire "attaquer frontalement?" Option guérilla "se fondre dans la masse et harceler l'ennemi pour l'obliger à devoir entretenir une armée colossale et mener une guerre qui sape moralement de plus en plus de soldats?" Option opération clandestine "utiliser commando, espion, traitre, pour frapper le cœur et ainsi que le corps entier s'écroule?
Des divergences morales? L'opposition se fait pour quelque chose. Ici, c'est juste pour un contre.
Et dans une rébellion, entre le sale boulot et les idéalismes, il y a bien des nuances et des glissements de l'un à l'autre.
Mais RO, su ces sujets là, ne propose rien.
Donc les enjeux sont limités et les personnages bien moins intéressant. Car ce sont eux qui les portent. Reste uniquement des enjeux personnels, pour tenter de provoquer une empathie vis à vis d'eux.
Comme tu le pointes avec Saw guerrera, personnage qui semble bien loin de que tu en attendait comme figure morale, stratégique, inspiratrice.
Mais on ne peut déterminer une stratégie, être capable de fédérer autour d'une lutte, si on n'a pas un idéal. Saw en a un, un rêve, mais jamais il ne l'énonce...
D'où cet affadissement.


Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que les divers aspects conflictuels de la Rébellion sont à peine survolés et que le personnage de Saw Guerrera a été quasi totalement saboté, notamment dans son lien avec Jyn, mais aussi dans le lien qu'il aurait pu avoir avec Mon Mothma et les autres figures de l'alliance.
Mais je trouve que même à peine esquissée, même tronquée dans les grandes largeurs, cette vision d'une rébellion qui n'hésite pas à se salir les mains et doit gérer des luttes intestines était absente de la TO et a le mérite au moins d'exister dans RO.
Cela va sans dire, cela aurait gagné à être plus développé...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar crostif06 » Mar 27 Déc 2016 - 4:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Trixeldious a écrit:Bref pour ma part Disney / Lucasfilms démarre fort avec un spin-off et je ne vois pas comment un autre (surtout celui sur Han Solo) pourrait le surpasser, le film mérite un très bon 09/10 pour ma part ! :lol:



Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce qui fait que Rogue One fonctionne à merveille c'est que:

- il s'inscrit parfaitement dans la saga en étant la préquelle immédiate de l'Episode IV
- c'est un film que nous, les fans, étions en droit d'attendre depuis le texte d'ouverture de 1977 qui était le synopsis de ce film
- il permet d'intégrer tout un tas de caméos légitimes qui ne sont pas, pour la plupart, du fan-service car justifiés
- c'est probablement le dernière fois que nous assistons à une bataille Empire Vs Rébellion (je ne vois pas dans quelle autre histoire racontée dans un spin off on y aurait droit, alors que dans Rogue One c'était obligé), et même si dans l'Episode IX on aura sûrement droit à une bataille Premier Ordre Vs Résistance/République ça n'aura pas la même saveur

Non franchement à mes yeux Rogue One tient toutes ses promesses et les surpasse parfois, mais je ne vois pas quel futur spin off réunira de tels ingrédients, même si les histoires racontées seront sûrement passionnantes et bien amenées... :neutre:

Du coup ça me motive à retourner le voir une troisième fois tiens ! :D :lol: :x
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Mar 27 Déc 2016 - 9:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Je suis assez d'accord avec Courleciel sur le fait que d'ici 10 ans le film mis à part chez les fans pur et dur sera plutôt oublié, a contrario de la saga principale qui a et qui continue de marquer plusieurs générations.


Oui, ce sont les fans qui préservent la mémoire des films. Je pense aussi que quand la hype sera redescendue, Rogue One sera moins valorisé qu'il ne l'est actuellement :neutre:

Rogue One est un bon film dans être exceptionnel à mes yeux. Si il a le mérite de faire preuve d'originalité en introduisant plusieurs nouvelles planètes, son scénario n'est pas beaucoup plus abouti que celui de TFA je pense. Je continue à croire que beaucoup de choix scénaristiques n'étaient pas indispensable à l'histoire et le film s'achève sur une bonne transition vers l'épisode IV, la synchro n'est pas top.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2016 - 11:24   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:RO a couté 200 millions. TFA 260. Donc non il n'a pas couté plus cher. :transpire:


Tu as raison, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire.
(Box office mojo indique 200 M$ pour RO et 245 M$ pour TFA.)

J'ai juste dit que RO avait couté plus cher que TFA hors acteur a prix d'or & hors marketing

- JJA & Lawrence Kasdan pour la réal + scénario ont sans aucun doute été payé autant voire plus que Gilroy & Edwards.
- Le marketing de RO a semble t il été moins lourd que celui de TFA, même s'il a été abondant.

- Salaire des acteurs:
Le Big Three a été payé entre 30 et 40 M$ (confirmé par de nombreuses sources).
Le plus gros salaire du casting de RO est plutot de l'ordre de 1 million (Felicity Jones), les autres acteurs du casting - même les plus connus dont Donnie Yen - n'auraient pas été payés plus que 500 000 $ (assez surpris que Donnie Yen - qui est dans ce casting le plus payé habituellement dans l'industrie cinématographique - n'ait pas négocié plus, il a sans doute un accord sur les %).

Bref, hors marketing et acteurs onéreux, le budget consacré au film et ses effets est au même niveau voir plus élevé.
Et je trouve que ça rend très bien a l'écran, pas vu de défauts criticables au niveau du visuel, au contraire :)


Ltf a écrit:Rogue One est un bon film sans être exceptionnel à mes yeux. Si il a le mérite de faire preuve d'originalité en introduisant plusieurs nouvelles planètes, son scénario n'est pas beaucoup plus abouti que celui de TFA je pense. Je continue à croire que beaucoup de choix scénaristiques n'étaient pas indispensable à l'histoire et le film s'achève sur une bonne transition vers l'épisode IV, la synchro n'est pas top.


J'ai eu au contraire le sentiment que le scénario était bien plus "fouillé" que celui de TFA (qui est appréciable mais souffre de défauts qui seront peut être en partie corrigés à la vue des ép 8 et 9 ...).

En revanche, j'ai eu du mal a tout saisir (je ne l'ai vu pour l'instant qu'une fois) alors que d'habitude j'appréhende assez bien les grandes lignes du scénario d'un SW a la 1ere vision.
Est ce que vous avez eu le même sentiment a la 1ere vision?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bubu01 » Mar 27 Déc 2016 - 12:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui, ce sont les fans qui préservent la mémoire des films. Je pense aussi que quand la hype sera redescendue, Rogue One sera moins valorisé qu'il ne l'est actuellement


Je ne sais pas. Je pense que la première impression est très importante pour un fan, et que c'est au final celle qui perdurera dans le temps.

Je parle pour moi, mais j'ai quand même l'impression que c'est un sentiment partagé. L'an dernier la semi déception en sortant de la salle était bien là, et si j'ai apprécié pas mal d'éléments de TFA (comme les nouveaux persos de Finn ou Rey), mon sentiment mitigé reste associé au film. J'ai d'ailleurs l'impression dans les divers commentaires de ce topic, que les gens sont moins indulgents avec TFA qu'ils ne pouvaient l'être il y a un an. (Je parle de ceux qui, comme moi, avaient un avis mitigé à l'époque, cet avis semble s'être plutôt dégradé).

C'est aussi valable, dans l'autre sens, pour la prélogie par exemple. Je suis toujours sorti content de mes séances, ce qui ne m'empêche pas de constater les défauts de ces films, mais ma première impression positive me permet de garder une certaine sympathie pour ces films après les années. (ce qui fait également que le bashing sur la prélogie me gonfle généralement).

Donc j'aurai tendance à penser que la bonne impression générale sur Rogue One parmi les fans est quelque chose qui durera, et que le film va bénéficier d'une côte de sympathie pour un bon moment.

Il est d'ailleurs possible que la côte de sympathie pour ce film soit aussi liée à la déception éprouvée l'année dernière. J'ai retrouvé dans ce film une partie de l'univers que je n'avais pas reconnu l'année dernière, et ça a clairement fait monter la côte du film pour moi. en tout cas je pense que peu importe d'où vient cet engouement pour Rogue One, qu'il soit justifié ou pas, je pense qu'il ne disparaitra pas.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar TechnoForce » Mar 27 Déc 2016 - 13:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Personnellement, j'ai pris mon pied malgré un début assez poussif. Tout l'acte final m'a fait baver et j'adore le design des troopers de Scarif. Un vrai film de guerre dans l'univers SW et satisfait de la fin.

J'ai enlevé mon message de l'autre topic pour le mettre là. Même si c'est pas un avis détaillé, il a plus sa place là je pense.
Modifié en dernier par TechnoForce le Mar 27 Déc 2016 - 17:19, modifié 1 fois.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar jedi-mich » Mar 27 Déc 2016 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bubu01 a écrit:Il est d'ailleurs possible que la côte de sympathie pour ce film soit aussi liée à la déception éprouvée l'année dernière.

Je suis assez d'accord avec ça.
Puis comme c'est un spin off, peut être aussi que les gens sont plus indulgent.
Perso, j'ai aimé TFA mais RO, selon mon feeling, le surclasse.
Pourquoi parce que déjà, la bataille de fin est une putain de bataille à la SW avec plein de vaisseaux toussa :transpire:

Si RO était sorti en premier, je pense que les avis serait tout de même largement favorable
Et si TFA était sorti après RO, je pense que le film aurait eu beaucoup plus de critiques négatives
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Niobi » Mar 27 Déc 2016 - 16:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bubu01 a écrit:C'est aussi valable, dans l'autre sens, pour la prélogie par exemple. Je suis toujours sorti content de mes séances, ce qui ne m'empêche pas de constater les défauts de ces films, mais ma première impression positive me permet de garder une certaine sympathie pour ces films après les années. (ce qui fait également que le bashing sur la prélogie me gonfle généralement).

Donc j'aurai tendance à penser que la bonne impression générale sur Rogue One parmi les fans est quelque chose qui durera, et que le film va bénéficier d'une côte de sympathie pour un bon moment.

C'est également la façon dont je vois les choses. ;)
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 27 Déc 2016 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Sinon niveau grand public j'ai noté que ça plait pas forcément - mon beau frère qui vachement dans la catégorie "grand public" dans ses goûts n'a pas DU TOUT aimé parce que "Y a pas de Jedi" et c'est un sentiment que j'ai pu voir se répéter ailleurs. Le film comble le public geek, c'est certain, mais au niveau du grand public j'ai l'impression qu'il a plus de mal à passer du coup.

Mouais. Quelqu'un qui n'aime pas un film parce qu'il n'y a pas de Jedi, c'est pas un avis représentatif du grand public à mon avis. C'est un avis représentatif d'un public qui n'aime Star Wars que pour voir des Jedi.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar _quentin_ » Mar 27 Déc 2016 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bah des Jedi, on ne voit que ça dans les épisodes IV V VI :D

Je trouve que RO s'en sort très bien sans Jedi et à entendre ce que disaient les gens à la sortie de la salle, je ne suis pas le seul.
Vu l'histoire du film, c'était l'évidence même qu'il n'y aurait pas de Jedi ni de combat au sabre laser.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 27 Déc 2016 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ils se sont quand même sentis obligés de mettre du sabre laser dans la dernière scène, ce qui était franchement du fan service. Ils n'ont pas pu se retenir ! :P (et quand je vois les réactions élogieuses ici vis-à-vis de cette scène, il semblerait qu'ils aient vraiment fait mouche)
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 27 Déc 2016 - 19:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Au contraire je trouve ça très mesuré pour un film écrit et réalisé par des fans, et j'applaudis cette retenue... Surtout qu'il n'y aurait rien eu d'illogique à donner un rôle important à Vador dans un film sur le vol des plans de l'Etoile de la Mort.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Corran Keyis » Mar 27 Déc 2016 - 19:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bien le bonsoir à tous! J'ai vu 2 fois le film, j'ai lu la vingtaine de pages du topic et j'ai bien conscience que mon avis ne va être qu'une énième variation de ce qui a été dit précédemment, mais je me lance :D

J'ai beaucoup aimé Rogue One. Mais genre vraiment beaucoup. Dans la hype du moment, je le place 2e ou 3e dans mes SW préférés. C'est principalement parce que ce film a enfin assouvi ma soif de SW "gritty" à l'ambiance "réaliste" (au niveau de la guerre civile galactique j'entends). Une Alliance aux méthodes douteuses, une guerre meurtrière, c'est ce que j'avais toujours voulu voir depuis quelques années (ça fait pas du tout sociopathe ce que je dis), depuis que j'avais grandi et que la vision enfantine de SW, qui m'avait plu gamin justement, ne me suffisait plus.

Je n'ai pas vraiment de reproches à faire au développement des personnages. A part peut-être pour Bodhi (?) le pilote, qui se remet trop vite je trouve de son traumatisme tentaculaire. Après je vois pas trop comment on pourrait approfondir le background de chaque perso et en même temps que ça rentre à 2h20 ^^

Les seuls défauts que je trouve au film, c'est :
- de 1, la police du titre, qui est pas transcendante :transpire: et puis pour garder l'identité visuelle "A SW Story" des spin-off, on aura la même police pour les autres films.
- de 2, la promo du film. Avant la sortie du film, je ne voyais des images du film, couvertures du magazine Empire etc je me disais qu'on se faisait spammer par le service marketing Disney. Mais à la sortie du film, j'ai été surpris que la quasi intégralité de mon entourage (qui ne sont pas des "fans hardcore", même si ça veut pas dire grand chose) n'était pas au courant que RO existait :shock: Ça montre bien l'effet de bulle dans les réseaux sociaux, c'est impressionnant. Je me doutais bien que ça allait pas être comme l'année dernière avec le retour de la franchise depuis 10 ans d'absence, mais quand même. Ou alors c'est que dans mon entourage que c'était comme ça, et dans ce cas là tant mieux :lol:
- de 3, la VF. Même si je regarde presque tout mes films en VO, j'ai pas l'habitude de cracher sur les doublages. D'ailleurs dans RO j'ai pas grand chose à redire, à part sur l'humour. Je l'ai vu une première fois en VOST et la salle se marrait pour chaque pun de K2SO ou celle de Vador, la 2e fois où je l'ai vu en VF, il n'y a eu aucun rire de tout le film. Fait qui s'est produit pour la séance d'un pote lui aussi en VF. J'ai eu l'impression que si le doublage était bon, il manquait un jeu d'acteur, surtout pour K2.
Ah, et la 3D aussi, qui comme d'habitude n'apporte rien je trouve et assombrit l'image.

(Je sais pas trop ce qui est spoiler ou pas maintenant, donc n'hésitez à me dire où mettre des balises, je modifierai le post)
Corran Keyis
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Déc 2014
 

Messagepar matou » Mar 27 Déc 2016 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bubu01 a écrit:
Donc j'aurai tendance à penser que la bonne impression générale sur Rogue One parmi les fans est quelque chose qui durera, et que le film va bénéficier d'une côte de sympathie pour un bon moment.

Il est d'ailleurs possible que la côte de sympathie pour ce film soit aussi liée à la déception éprouvée l'année dernière. J'ai retrouvé dans ce film une partie de l'univers que je n'avais pas reconnu l'année dernière, et ça a clairement fait monter la côte du film pour moi. en tout cas je pense que peu importe d'où vient cet engouement pour Rogue One, qu'il soit justifié ou pas, je pense qu'il ne disparaitra pas.


Je pense le contraire et je pense qu'une partie des amateurs de la saga vont prendre leur distance avec la franchise avec RO. Dans le grand public le film ne marquera pas. plus qu'un bon blockbuster.

Car RO est principalement constitué des préjugés, des manières de penser et des clichés issus des années récentes, encore plus que TFA. Jusqu'alors, la saga était un dosage d'inspiration antique, de reprise de mythe et de l'esprit de l'époque de la production.
D'où la possibilité d'être trans générationnel et donc de durer.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar darth malgius » Mer 28 Déc 2016 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

vu ce soir, juste après l'annonce de la mort de notre cher princesse :cry: ... Bon alors mon avis: c'est très beau, les mondes sont très réussis et les personnages et clins d'oeils multiples exellent. C'est plus sombre encore que ESB je pense. L'empire est présent partout et les scènes de batailles très rythmées et belles. Il pète tout sur la fin mais manque un tout petit peu de rythme au début sinon la cohésion pour préparer l'épisode 4 est parfaite et la réalisation intelligente. Les scènes de combats spaciaux font plus réalistes que dans le réveil de la force et c'est un gros plus. Bref si je dois le noter je lui mettrais 4 sur 5 ou 4,5. Un film à enchainer avec l'épisode 4 nécessairement. Bravo à Gareth.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar NicolasFerrari » Mer 28 Déc 2016 - 2:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Grosse surprise.
J'ai eu aucune attente après un épisode VII "doudou" et surtout le choix du réalisateur (Godzilla...) mais force est d'admettre que c'est excellent malgré des défauts d'écriture, c'est épique, attachant et vraiment ambitieux, j'ai eu des sensations digne de la première trilogie.
NicolasFerrari
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Avr 2016
 

Messagepar Bubu01 » Mer 28 Déc 2016 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Normalement, j'y retourne ce soir... Autant la dernière scène du film m'avais vraiment donné la patate lors du premier visionnage, autant ce soir, ça risque d'être un tout autre sentiment... :cry:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Arcade Kylo Ren » Mer 28 Déc 2016 - 12:32   Sujet: Ma critique de Rogue One (avec spoilers du film), vos avis ?

Bonjour à tous !

Je ne poste pratiquement jamais sur les forums, même si je lis régulièrement les articles de ce site. Mais en ayant appris le décès de notre princesse, j'ai voulu poster un topic histoire de partager un peu. Mais quoi qu'il en soit, je ne compte pas être hors-sujet, je compte partager ma critique de Rogue One.
Même si ma critique ne s'arrêtera pas à "J'aime/j'aime pas", je ne suis pas un expert en analyse cinématographique, même si j'essaierais d'être le plus clair possible dans mes arguments.
J'aimerais préciser que si je poste mon avis, c'est surtout pour recevoir des réponses, pour débattre. Je n'ai vu le film qu'une fois et je vais y retourner en fin de semaine pour me refaire (ou confirmer) un avis. Que vous soyez d'accord ou non avec ma critique, j'aimerais lire votre réponse. En plus, je ne m'attends pas à recevoir beaucoup d'éloges pour ma critique, quand je vois le nombre de gens qui ont adoré, mais je sais que cette communauté est mature.
Ah oui et bien sûr, cette critique contiendra des spoilers.

J'ai été un peu déçu de Rogue One, honnêtement. Et pour tout dire, je n'arrive pas encore très bien à savoir pourquoi. Est-ce que c'est pas qu'il n'y avait pas de combat de sabre laser ? Est-ce que c'est parce que j'ai trouvé que le héros était un "salaud" ? Est-ce pour une autre raison ? Je ne sais pas encore, mais ce qui est sûr, c'est que Disney, conformément à ce qu'ils ont annoncé, ont vraiment dévié de la recette originale. Et c'est une bonne chose, a priori. En tout cas, ça se voit dans le film, ce qui signifie que c'est réussi. Cependant, selon moi, on s'est vraiment trop éloignés de l'univers Star Wars. Alors, évidemment, j'exagère, on retrouve beaucoup d'éléments Star Wars dans le film, au moins autant que les autres. Non, ce que je veux dire, c'est que je trouve qu'il ne s'inscrit pas très bien dans la saga.
Pourquoi ça ? Eh bien en fait, je trouve qu'il fait un bon prequel à Un Nouvel Espoir, d'ailleurs j'ai bien aimé le fait que la fin du film se passe juste avant le début de l'épisode IV. Mais en fait, j'ai trouvé qu'il incarnait très mal la suite du III. Pour moi, il aurait du faire les deux. Dans le film, on parle rarement des événements survenus dans La Revanche des Siths, l'ordre 66, tout ça. Mais bon, j'ai conscience que c'est une Star Wars story, son but principal n'est pas d'être une suite à un film, mais un prequel, mais même en temps que prequel, je ne l'ai pas trouvé si "utile" que ça. Déjà, on n'avait pas forcément besoin de savoir comment l'Étoile Noire a fait pour se retrouver avec un point faible. Alors attention, je ne contredis pas le choix scénaristique du film, il est très bien, mais dans l'épisode IV, on nous explique qu'il suffirait d'un missile bien placé pour faire tout exploser, et je trouve que ça nous suffit. On vient tout complexifier en ajoutant un ingénieur jouant double jeu qui a en fait planqué un piège là-dedans. Pourquoi pas, mais ce n'était à mon avis pas nécessaire.

Mis à part le scénario, il y a d'autres choses que j'ai aimé, comme d'autres choses qui m'ont déplu. En fait, le deuxième point qui m'a déçu, c'est que le film a essayé de montrer que les rebelles n'étaient pas si blancs que ça, que le film ne s'arrêtait pas à "Les rebelles (tout gentils) contre l'empire (les gros nazis tout méchants)". Et je trouve l'idée très très intéressante, mais à mon avis, c'est raté. Je m'explique.
Le héros principal qui accompagne Jyn, c'est principalement à travers lui qu'ils nous montrent que les rebelles ont faire eux aussi des mauvaix choix dans la vie. On nous montre qu'il a failli tuer le père de Jyn, etc. C'était une bonne idée à la base, mais l'idée n'a pas été poussée assez loin, et du coup, c'est retombé comme un soufflé. Le développement de personnage aurait demandé plus d'un film, mais comme c'est un prequel, et connaissant la fin, on n'aura pas de suite. Je pense qu'ils se sont attaqué là à un concept que seulle une trilogie aurait pu mettre en place. D'autre part, Jyn est remontée contre lui pour ces raisons citées précédemment mais elle lui pardonne. Pourquoi pas, l'idée ne m'est pas désagréable, mais pas en un seul film.
Donc voilà, vouloir montrer un autre visage des rebelles dans un seul film, j'ai trouvé que cela n'avait pas vraiment de sens.

Idem pour Jyn, j'ai trouvé que le personnage n'était pas assez développé. Rey non plus n'est pas encore très développée, mais on sait qu'on va avoir deux autres films sur elle. Bon, après, c'est normal pour un seul film, c'est sûr.
D'ailleurs, il y a certaines scènes dans le film dont j'ai trouvé qu'elles ne servaient que "de remplissage". Bon, ça arrive dans tous les films, même si des fois, quand on a une scène ou un gros plan sur un objet, en général, ça signifie "attention il va se passer un truc rapport à ça plus tard". Par exemple, prenons la scène ou le messager du père de Jyn (arrêtez moi si je dis des conneries, je ne me rappelle plus des détails) se fait interroger par Saw Gerreira. Oui bon, il se fait entrelacer par les tentacules du monstre, c'est très intéressant, mais si c'était juste pour avoir des réponses, pourquoi ne pas l'avoir simplement interrogé, ou avoir carrément sauté la scène. Là, après avoir vu la scène, on se demande (ou peut-être que je suis le seul, auquel cas oubliez ce que j'ai dit) "elle a fait quoi la bête, elle a lu ses pensées ou un truc dans le genre ?" mais non, pas de réponse là dessus.

Autre chose, j'ai vraiment eu l'impression que les défauts des stormtroopers étaient encore plus exagérés dans celui-là. Alors oui, des facilités scénaristiques, il y en a dans tous les films, mais quand on voit, dès le début du film, le général en tenue blanche survivre à un tir de blaster en pleine épaule, on se demande pendant tout le reste du film à quoi servent ces fichus armures de stormtroopers (chose que je ne me demandais pas forcément dans les autres films). D'ailleurs, vous ne trouvez pas qu'ils abusent, les stormtroopers ? Ils se battent contre un aveugle qui a un baton au corps à corps et dans un plan, on voit même un soldat qui court vers lui comme pour lui donner un coup de crosse, alors qu'il aurait pu lui tirer dessus de loin. Bon, encore une fois, les raccourcis scénaristiques, il en faut, mais il faut les rendre plus discret.

Ah oui et dernier défaut que je reprocherais au film, et autant sur les points précédents je suis fléxible, autant sur celui-ci, je pense qu'un deuxième visionnage ne me fera pas changer d'avis. Définitivement, la musique de John Williams m'a beaucoup manqué.

Maintenant, passons aux points positifs. Car c'est un film Star Wars, et c'est pour ça que j'irais le revoir. Même si j'ai été un peu déçu, ça reste un film Star Wars, donc un film que j'irais voir au moins deux fois au cinéma. Même les films Marvel que j'adore, je ne vais pas les voir deux fois. Enfin bref, on s'en fiche. Le fait est qu'il m'a déçu en tant que film Star Wars, mais en tant que film tout court, il aura une place spéciale à côté des autres dans son étagère !

Mon passage préféré (comme pas mal d'autres, je pense) a été les passages avec Dark Vador. Quand il apparaît à la fin et qu'il tue tous les rebelle, my god, quel epicness. Je m'attendais à ce qu'il tue des rebelles, mais pas autant et d'une manière aussi classe. Et puis le passage "Ne vous laissez pas étouffer pas vos ambitions !" Oh là là ce fan service, j'adore le fan service !

Autant j'ai trouvé le film un peu mou au démarrage, autant j'ai beaucoup aimé le film en dernière partie, quand ils arrivent sur la plage, au début de toute l'opération. J'ai aussi beaucoup aimé les passages de drama, comme par exemple la mort du droïde, mais ce que je retiendrais le plus, c'est la fin, quand Jyn et l'autre regarde l'explosion au loin avant de disparaître à leur tour. On sait qu'ils ne sont pas là dans l'episode IV, on sait tous ce que celà signifie. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils meurent. Pourquoi ? En fait, par le passé, j'ai été déçu à deux reprises. D'une part, dans Le Pouvoir de la Force, sur PS3, l'apprenti secret de Dark Vador ne meurt pas à la fin. Bon, ils voulaient continuer son histoire mais n'ont pas pu, ok. Mais dans ce cas, parlons du cas Ahsoka Tano. Pourquoi, à la fin de The Clone Wars, ils n'ont pas voulu la tuer ? Est-ce que c'est parce que c'était un dessin animé pour jeune public ? Est-ce que c'est parce qu'ils avaient prévu Rebels ? Quoi qu'il en soit, je dérive du sujet, désolé. (Soit dit en passant, je n'ai vu que la saison 1 de Rebels, merci de ne pas spoiler.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré la fin du film. On pouvait s'y attendre mais avec les arguments pré-cités, perso, je m'y attendais vraiment pas du tout. Je m'attendais à une fin du genre ils se font évacués in-extremis et là ils décident de quitter la rebellion et on n'entend plus jamais parler d'eux. Un truc de ce genre. Et perso, j'adore être surpris quand je vais voir un film.

Donc voilà, selon moi, il est en dessous de tous les autres films Star Wars. C'est vrai qu'on voit la volonté de faire différemment, et à certains moments, c'est réussi, quant à d'autre, ça l'est beaucoup moins. Ça restera un film Star Wars et pour cette raison je retournerai au cinéma pour le revoir et je le regarderai aussi pendant mes marathons Star Wars, bien évidemment. J'ai surtout écrit cette critique car j'aimerais comprendre pourquoi ce film est si apprécié, encore plus que le VII. Je veux dire, même si le VII est un réchauffé (voire un copié collé) du IV, il m'a beaucoup plus surpris que Rogue One (qui en un sens est un copié collé des films d'action qu'on a l'habitude de voir). j'aimerais surtout avoir des retour par rapport aux éléments qui m'ont déplus dans ce film. Quels sont vos avis là dessus ?

Merci d'avoir lu et que la Force soit avec vous, à jamais.

P.S.: excusez les fautes d'orthographes et d'étourderies.
Arcade Kylo Ren
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 28 Déc 2016 - 12:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Corran Keyis a écrit:D'ailleurs dans RO j'ai pas grand chose à redire, à part sur l'humour. Je l'ai vu une première fois en VOST et la salle se marrait pour chaque pun de K2SO ou celle de Vador, la 2e fois où je l'ai vu en VF, il n'y a eu aucun rire de tout le film.


Les répliques de Vador prêtent a rire en VO ???
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Corran Keyis » Mer 28 Déc 2016 - 12:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Les répliques de Vador prêtent a rire en VO ???

Je me suis peut être mal exprimé, je parlais juste du"Be careful not to choke on your... (souviens plus du mot de fin :transpire:) Nan effectivement le reste c'est pas drôle, mais pour celle j'ai pas vu un sourire en VF :/
Corran Keyis
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations
cron