Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le litige sur Star Wars

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 13 Juin 2003 - 22:16   Sujet: Le litige sur Star Wars

Aller !

A l'initiative de ma prof de francais qui me casse abondemment les b*****. :D )

Fantastique = un monde quotidien dans lequel se déroulent des évènement anormaux, surnaturels sans qu'on les accepte ou qu'on les explique

Science-Fiction = idem sauf que l'on accepte dans une certaine mesure cette "anormalité". En fait dans la meme mesure que la technologie du monde imaginaire peut le permettre (euh.. vous avez compris hein ? :p ). Car il faut qu'il y ait un réel aspect scientifique

Merveilleux = monde imaginaire où l'on accepte sans se poser de questions tous les faits anormaux et surnaturels.

Voila.
Je pousse un cri.

aaaaaaaaaaahhhhhh

Vous en pensez quoi vous ?

Je vous répondrais plus tard...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 13 Juin 2003 - 22:27   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Ah oui !!
Bien évidemment la question porte sur l'avis de ma prof...

Et bien entendu (vous avez vu l'alternance un peu, c bo hein ? :D ), les réponses peuvent (dois-je dire doivent ?) s'appuyer sur les romans, comics etc... sinon le sujet est pas dans la bonne section je pense (sa c pour les modos :D )

C qui est sur c que c'est aussi Comique pour Aalston
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Ven 13 Juin 2003 - 22:34   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

les définitions sont bien rigides...
Dire qu'on se casse la tête depuis des lustres à définir la science fiction et à classer le fantastique vis à vis de la science fiction, en fait il suffisait d'écouter ta prof de français lol.

Les defs sont trop rigides m'est avis.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar someone » Sam 14 Juin 2003 - 1:22   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

J'ai tjrs dit que SW, c'est de la science fantasy...

SF a cause que les évenements se déroule dans l'espace...

Fantasy a cause des pouvoirs des Jedi...
someone
Jedi SWU
 
Messages: 256
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Un trou quelque part au Québec
 

Messagepar Mathieu Declercq » Sam 14 Juin 2003 - 2:14   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

je suis d'accord avec Someone.
Le sf , c'est pour la technologie ( droide , vaisseaux spatiaux , hyperespace...) et le fantastisque pour les pouvoirs de jedi , dont certains mauvais esprits disent qu'ils n'existent pas -->donc remise en question donc fantastique.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 14 Juin 2003 - 3:07   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

facile

SW c'est du space opéra! :D

récemment j'ai appris (ah 23 ans c'est beau) la définition de space opera
il parait que c'est de la SF où on se préoccupe pas des contingences matérielles (genre vitesse lumière et autres pbs scientifiques)

grosso modo ça ressemble à à la def de "merveilleux"
il est possible que MRHA ait raison et que ces defs soient un peu restrictives mais n'ayant pas oucvert un dico pour vérifier je m'abstiens
d'ailleurs même si elles st restrictives elles sont claires et fournissent un bon étalon de comparaison
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Mathieu Declercq » Sam 14 Juin 2003 - 4:02   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Star wars est du space opera mais pas seulement , car ds le space opera , il n'y a pas de surnaturelle ( pouvoirs de jedi) il me semble ...

Si le space opera ne se préoccupe pas des contingence matérielles, alors de nombreux débats dans la section Tech sont alors inutiles... :D :p
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Sergorn » Sam 14 Juin 2003 - 6:06   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Star Wars c'est de la Space Fantasy (de la fantasy spatiale donc).

Je pense que c'est définitivement le terme qui le définit le mieux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24303
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kano » Sam 14 Juin 2003 - 10:26   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Space Fantasy pour moi aussi.

Je me souviens avoir vu sur les bonus des DVDs des Chroniques de la Guerre de Lodoss des "experts' en fantasy expliquer pourquoi SW était, selon eux, de la Fantasy.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Sam 14 Juin 2003 - 21:33   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Question ?
Est-ce le bon endroit pour en parler ??
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Mathieu Declercq » Sam 14 Juin 2003 - 21:43   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Où en parler alors ? pas en prélo , ni en jedi swu...par exemple.
Je trouve que c'est un débat intérressant , ça permet de savoir comment nous définissons Star Wars.
Je suis d'accord avec Kano et Segorn, on a trouvé une réponse pour ta prof Gilad ! :D
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar shimmra » Sam 14 Juin 2003 - 22:03   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

et du Space Fantasy Opera ... :D :D


j'arrive pas à me décider entre les deux.. :confused:
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Ganynosis » Sam 14 Juin 2003 - 23:48   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

de toute facon cette prof de francais elle casse les c****** comme dirait Gilad Pellaeon. Et je sais de coi je parle !!! J'étais là... hein Gilad ? Elle y connait rien et elle porte des jugements qui n'ont pas lieu d'etre. tsss tsss.
enfin bon il faut être tolérant. ;-)
You don't know the power of the Dark Side!!
Ganynosis
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: la roche sur yon
 

Messagepar someone » Dim 15 Juin 2003 - 0:29   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Au fait, si on prend la série du NOJ par rapport au reste, ca tent de plus en plus vers le fantastique...

Mais quand on regarde les auteurs, on comprend...

RA Salvatore (auteur de l'excellente trilogie de l'Elfe Noir)

Troy Denning (Auteur de l'excellent WaterDeep)

Elaine Cunningham (Auteur de roman Forgetten Realms)

Et je crois aussi que Greg Keyes écrit ce genre de romans...
someone
Jedi SWU
 
Messages: 256
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Un trou quelque part au Québec
 

Messagepar Kano » Dim 15 Juin 2003 - 2:36   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Je pense que ça vaut le coup d'en parler dans ce board UE car la réponse peut changer totalement selon l'approche de Star Wars, si on juge sur toute la saga ou si on se restreint aux films.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Alfred Pink » Dim 15 Juin 2003 - 3:51   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

non j'ai la réponse, c'est moi quai raison, c'est la vérité vraie (oh! une lapalissade... -allez cherchez vos dicos :D


Kano: pr ce qui est de la définition de la Fantasy ds le DVD de Lodoss, ce sont pas des "experts" (lol ;) ), mais un dessinateur de SF etc..., un romancier (je crois) et le couple de scénariste Ange qui font ds la BD...

pour finir, qu'est-ce que Starwars? et bien plutot que de parler de fantasy, science fantasy,etc... on devrait plutot parler de "Starwars" tout court, à savoir que, devenue une référence, l'oeuvre a aussi défini, par son caracère multiple, un nouveau genre qui lui est sien...

et pour finir encore, d'un point de vue littéraire, Starwars à tous les attributs du conte, donc... (?)

oh une derniere chose le "Horla" si vous connaissez est l'exemple meme d'une oeuvre fantastique...
"-ah, non! Un nain!
-Ta gueule s****pe!"

Alfred Pink
Jedi SWU
 
Messages: 1132
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Paris,Breizh
 

Messagepar Mathieu Declercq » Dim 15 Juin 2003 - 4:26   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Débat lancé par Alfred Pink:
[b]
oh une derniere chose le "Horla" si vous connaissez est l'exemple meme d'une oeuvre fantastique...
Va chercher un rapport entre le Horla ( par ailleurs excellent) et star wars :roll: !! On peut exclure le fantastique ( attention , fantastique n'est pas = fantasy !)
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Cesba » Dim 15 Juin 2003 - 9:16   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

Le Horla... de Mauppassant ??
Fantastique... ouais... bon.

Bref, étant d'acc avec Kano vais transférer ce topic en "Trilogie Classique" ou en "Sciences"...
A vous de voir, et je procède à la téléportation demain... enfin aujourd'hui mais plus tard :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar cafard » Dim 15 Juin 2003 - 18:08   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

heu Cesba ... D'après moi, Kano pense que c'est une bonne chose d'avoir mis ce sujet dans ce forum !! Pour avoir une vision plus élargie que celle des films.
D'ailleurs, je suis sur que si on mettait le meme sujet en prélogie, on arriverait pas au meme résultat car c'est vrai que les livres tendent de plus en plus vers le fantastique (pour certain !!)
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 16 Juin 2003 - 16:32   Sujet: Re: Le litige sur Star Wars

ptdr

Ganynosis kesse tu fous la ????

Cesba je sais pas trop en effet si c'est l'endroit pour en parler, j'ai du le mettre dans me sexond message... mais c pas tro grave non plus

lol
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 


Retourner vers Legends


  •    Informations