Bien d'accord, ce comptage ne veut rien dire. Mais de toute façon cette course au record du nombre de vues/likes n'est qu'un moyen comme un autre de faire de la promo. Une manière d'auto-alimenter le buzz.
La preuve, je me suis fait avoir : j'avais bien vu passer le teaser de la Belle et la Bête, mais n'avais pas eu ni l'envie ni la curiosité de le regarder. Il a suffit qu'on me dise qu'il avait battu le record de
SW pour que je me décide à cliquer. Au final le machin n'a rien de fou, mais ça a réveillé ma nostalgie de gamin et m'a rendu curieux de découvrir le résultat.
Résultat des comptes : j'ai contribué et augmenter davantage le nombre de vues de ce trailer, et je compterai sans doute parmi les spectateurs quand le film sera en salle. Tout ça parce qu'on m'a fait croire à un record ! Et on est sûrement nombreux dans mon cas.
C'est une des règles les plus cons du marketing : considérer le client comme un mouton. Et ça marche toujours, même quand on connait les ficelles du truc.