Je me permettrai de répondre sur ces deux derniers points, ainsi qu'un troisième qui a été soulevé un peu plus tôt.
Effectivement, dans les faits, on ne sait "rien" des raisons qui ont poussé johnson a réviser son script.
Néanmoins, et je parle là d'expérience, le renvoi d'un script en écriture ne se fait jamais juste pour peaufiner l'histoire comme certains veulent le croire.
Ce genre de renvois en écriture signifie un serieu problème structurel et/ou de correspondance avec les attentes du client. Pour le dire Plus simplement, un renvoi en écriture peu avant le premier tour de manivelle veut dire en filigrane "revois ta copie".
et je le redis, je parle là d'expérience. Tous les projets dont le scenar a été renvoyé en écriture sur lesquels j'ai bossé l'ont été pour des raisons plus sérieuse qu'un simple peaufinage. Et ca, que le tournage ait été décalé ou non.
les lectures avec les comédiens et chefs de postes, les phases de repérages et le tournage lui même sont les vrais moment ou on peaufinne un script. A fortiori encore plus aisément lorsqu'il s'écoule plusieurs jours entre le tournage de deux scènes sur deux lieux différents (croatie et irlande par exemple).
pour conclure mon propos sur ce point, j'ajouterai qu'un peu avant la sortie de
TFA, on a vu abbrams déclarer que johnson avait terminé le scenar du VIII, qu'il etait super au point qu'il regrettait de ne pas le tourner lui même.
Un peu plus tard il déclarait que l'important pour lui était de créer et mettre en place de nouveau perso inédits, bref d'installer la nouvelle génération de héros star wars (le big three dont tout le monde parle).
Et peu après la sortie, on a des déclarations qui laissent que surpris du succès de certains de leurs nouveaux persos, ils veulent les mettre plus au centre de l'histoire. Et certains articles de visiblement preciser qu'il s'agirait de donner plus d'importance dans le film au nouveau trio...
sans vouloir extrapoler trop avant, on est plus là dans de la modification mineure. Il est quand même étonnant que les personnages sensé être au coeur de l'intrigue, la nouvelle génération, etc, nécessitent qu'on leur donne plus d'importance dans le film (et ca a quelques jours du début de tournage qui se voit de fait repoussé de plus d'un mois...).
on est bien sur d'accord que toute révision se fait en principe pour le mieux (c'est le sens même d'une mise en réécriture), mais tout ceci, dans le cadre d'un projet global sur plusieurs film pose quelques questions.
le second point sur lequel je voulais intervenir concerne la non intervention des studios. Ils interviennent, en bien ou en mal quoi qu'il arrive y compris pour des questions artistiques.
d'experience, je suis confronté à des producteurs et à des diffuseurs. Et dans les deux cas ils interviennent, même sur des questions qui ne les "concerne pas". Je le met entre guillemet car du simple fait qu'ils signent lz chèque ca les concerne.
jusqu'à la couleur de la peinture d'un decors je les ait vu intervenir.
alors certes la mentalité americaine en tournage diffère de la mentalité française. Eux n'ont pas peur de mettre de l'argent en jeux et sont moins complexés de ce côté là.
La notion d'auteur ne se pose pas non plus de la même manière pour eux que pour nous.
Néanmoins, quand on commence a lire que johnson repart en écriture pour étoffer le rôle des personnages principaux d'un scenar dont l'ecriture est sensée être terminée, pour tenir compte des remarques des fans, vous imaginez sérieusement que c'est là l'idée pleine et entière du seul auteur ?
l'influence du studio est déjà là, bien réelle. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est mal hein.
enfin dernier point sur lequel je voulais revenir c'est l'idée qu'abbrams a pu demander le report de 6 mois accordé en toute mansuétude par disney.
Je crois que certains croient trop aux contes de fées. Disney n'accorde pas 6 mois de délais pour faire plaisir a abbrams. Ils ont Juste pas le choix.
si j'en Crois l'article de vanity fair sur le sujet, lorsqu'en 2012 disney annonce ses projets autour de la franchise, même kennedy a jugé ca ambitieux en l'absence de scenar et de plan de développement. Lorsqu'en novembre 2013, apres pres d'un an de preprod et d'ecriture il n'y a toujours pas de scenar, disney n'a pas le choix de decaler le tournage et la sortie c'est ca ou aler vraiment dans le mur (et la decision d'une dead line est déjà un premier niveau d'influence du studio, on leur a pas dit "prend le temps d'ecrire, on tournera quand tu seras pret).
et unefois décalé, ca laisse moins de 6 mois pour ecrire unscenar qui n'a pas été ecrit en un an.
apres une reprise de zero, deux mois plus tard il n'y a qu'un brouillon de scenar. Ca laisse pas beaucoup de marges de manoeuvres.