Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 20:27   Sujet: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Salut c'est encore moi :hello: :diable:
Non je ne veux pas troller (pas cette fois-ci :transpire: ), mais après la sortie du film je pense qu'il serait bon de faire le points sur cette promo qui nous a envoûté des mois et des mois. On peut dire que c'est un franc succès vu le carton qu'il fait au box-office (3è meilleur résultat de tous les temps actuellement).

Pour ma part, je me suit senti un peu abusé après avoir vu le film... "tout ça pour ça ?". Je m'explique :

- Bon premièrement, on apprend que visiblement, Disney voulait faire un film qui s'inscrit dans le même esprit que celui de la trilogie originale, ce qui fut d'ailleurs un des principaux point de rupture entre Disney et Lucas. Non je ne suis pas un fanatique de Lucas comme certains le prétendent, mais c'est son côté novateur indispensable à tout Star Wars que je regrette, alors que Disney semblait plutôt vouloir rentabiliser son investissement en proposant ce qui est vendeur.. bon.

- Ce qui fait que pendant des mois et des mois la promo du film tenait avant tout sur cet argument : retour aux sources. Tout ce qui est décors réel, trilogie originale etc etc. On s'est retrouvé avec une prélogie presque dénigrée pour parvenir à ces fins purement commerciale.
Le pire reste à venir. Après visionnage du film OUI on ne peut pas s'empêcher d'y penser... le scénario, les peuples et les environnements ont été sacrifiés pour répondre au cahier des charges. Les décors sont beaucoup trop terrestres, les nouveaux aliens sont survolés, aucun d'entre eux n'est réellement exploité (tel que Watoo, Sebulba ou même Jar Jar). Le fait est que ça aurait été impossible à réaliser sans un usage massif d'effets spéciaux, et qui bien sûr, aurait décrédibilisé complètement la promo. :roll:
D'ailleurs est ce que embaucher des acteurs pour Maz et Snoke était nécessaire vu le rendement final ? J'en ai pas l'impression personnellement, mais bien sûr, deux personnages centraux complètement réalisés en images de synthèse ça sonne faux.

- Fin 2014, on nous lance le premier teaser qui bat les record de visionnage ! On entend un voix sombre parler de la Force, on introduit les nouveaux personnages centraux. Ça fait gonfler l'attente, un coup de génie !
Le deuxième teaser par contre, avec du recul j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour une cruche. Pourquoi ? Parce qu'on nous vendait du vent tout simplement. La voix de Luke Skywalker à fait vibrer le monde entier, sans parler de lui posant sa main sur le dôme de R2. Sauf qu'on entend plus de Luke dans ce teaser que dans le film. Pareil pour Maz qui donne le sabre à Leia, en plus d'être une scène qui n'existe tout simplement pas elle ne s'inscrit même pas dans l'optique du film. À aucun moment Maz et Leia se rencontrent. Et puis pour quelqu'un n'ayant pas suivi les rumeurs c'est vraiment très trompeur, ça laisse croire que Leia est Jedi ou guerrière (surtout après le "ma soeur a ce don" ).
"Et vous avez ce pouvoir vous aussi..." le "vous aussi" cité aprèsVador, Luke et Leia laisse directement penser à une filiation du nouveau héros. Mais non, rien de tout ça.
J'oubliais aussi le plan du Kylo Ren qui brandi son sabre qui ne s'inscrit pas vraiment dans le film. Il est capuchonné et avancé d'un pas vif alors qu'il est blessé à ce moment du film et visage découvert.
Bref on nous a vendu du rêve. Tout cela sont des éléments qui font vendre, vendre et vendre ! On vous en montre mais vous n'en aurez pas ! Ce teaser que je trouvais génial est tout simplement une honte aujourd'hui.

- Pour les nouveaux personnages qu'on nous a vendu durant la promo et qui sont inutiles ou invisibles genre Phasma ou Zuvio c'est tout simplement honteux. Inutile de trop s'attarder la dessus, tout le monde à saisi je pense.

- Ah oui j'oubliais presque ce détail... Avant le film on pensait que Lucasfilms nous cachait trop de choses sur le film mais en fait, on en savait déjà bien plus que ce qu'on s'imaginait. On en sait pas beaucoup plus sur les origines de Rey, de Finn, des Chevaliers de Ren, de Snoke, sur le sabre. Les causes réelles de l'exil de Luke sont aussi floues. Le vieux du début qui se fait tuer là, (j'ai oublié son nom) ne sert pas à grand chose de plus dans l'intrigue.
Oui nous en savions déjà beaucoup et pourtant nous en attendions beaucoup plus. C'est comme si un vide n'avait pas été rempli. Alors oui il reste d'autres épisodes mais Ridley qui répond dans une interview qu'on aura des réponses à ces questions dans le film (origines de Rey) alors qu'il n'y a rien c'est clairement du foutage de gueule ! (Ne me lapidez pas les groupies !)
Seul les moments forts on été préservé jusqu'à la sortie (combat final, mort de Han etc)

- J.J Abrams à beau dire que Starkiller pu la planète de sable sont des éléments secondaires, ils sont néanmoins indispensables dans la stratégie commerciale du film. En fait, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup d'exigences de la part de Disney qui s'imposait alors qu'on pouvait largement s'en passer. Prenons l'affiche du film ! Le surnombre d'armes qui met en avant l'aspect "action" du film, le Starkiller qui ressemble beaucoup trop à la célèbre étoile de la Mort (avant ça on avait jamais eu d'aperçu). Pareil pour Finn avec le sabre alors que ça ne correspond pas vraiment au personnage. Il s'en sert brièvement pour se défendre c'est tout mais il fallait à tout prix un sabre bleu sur l'affiche. Phasma, le personnage inutile présent pour rapeller Boba Fett.
En fait, on a l'impression que c'est le film qui à été taillé pour répondre aux exigences commerciale et pas l'inverse. La marchandise que l'on vend doit s'inscrire dans la promotion de celui-ci. Pour un Star Wars c'est quand même énorme !

- Je ne parle pas de tous ces univers et vaisseaux non retenus car ils faisaient pas trop trilo ! Je pense notamment à la planète exotique qui n'a pas été retenue ou à tous ces concepts arts que l'on voit dans les arts books ! Quel gâchis !

- Eh oui.... Voici la cause qui m'a poussé à créer ce topic. Les effets numériques à profusion dans le film fuités aujourd'hui. Vous savez les CGI, l'arme du diable, celle dont on nous a pondu carrément une vidéo entière en été pour contredire ? Et ben vous savez quoi ? Il y en a a profusion dans TFA ? Il y a même des scènes entières full CGI ! Regardez ça (si la vidéo n'a pas déjà été supprimée :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... iques.html

Lucas est le diable en personne pour avoir créer un "infanticide" avec une prélogie pleine de CGI, mais Abrams est un génie quand il fait la même chose...

Bon je m'arrête là. Pour conclure je dirait qu'il faut vraiment se voiler la face pour croire que TFA raconte une histoire avant d'être un film purement commercial.
Si je répète si souvent que le scénario est bidon, c'est parce qu'il a été SACRIFIÉ au profit d'exigences commerciales ! J'ai toutes mes raisons de le penser et je le démontre. Un scénario SACRIFIÉ ne peut pas être excellent.

Pour finir, lisez ma signature :wink:
À vous.
Modifié en dernier par Ltf le Ven 15 Jan 2016 - 0:22, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar sev » Jeu 14 Jan 2016 - 20:35   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ton argumentation se tient et tu as le droit de voir les choses comme ça. Il y a des gens qui ne sont pas formatés pour le bonheur et qui se focalisent sur le négatif.

Cependant tu vas trop vite en annonçant "Star Wars est mort.. 1977 - 2015". Patience, attend de voir la fin de la postlogie. ;)
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 20:50   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:Il y a des gens qui ne sont pas formatés pour le bonheur et qui se focalisent sur le négatif.



Bien au contraire, chaque être humain à en lui un désir et une quête de bonheur, même ceux qui commettent les actes les plus vils. Mais le bonheur est aussi multiple qu'il y a de gens ; certains se contentent de peu, d'autres voient plus grand.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 14 Jan 2016 - 20:53   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Le film est bien meilleur que sa promo !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 20:58   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

PiccoloJr a écrit:Le film est bien meilleur que sa promo !


Moi je dirais que je ne sais pas lequel des deux est le pire :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 14 Jan 2016 - 21:04   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

La promo était un gros foutage de gueule, il valait mieux en prendre conscience avant la sortie du film qu'après.
Ca évite les trop grosses déceptions.
Boba Fett

 
 

Messagepar crostif06 » Jeu 14 Jan 2016 - 21:09   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:Les effets numériques à profusion dans le film fuités aujourd'hui. Vous savez les CGI, l'arme du diable, celle dont on nous a pondu carrément une vidéo entière en été pour contredire ? Et ben vous savez quoi ? Il y en a a profusion dans TFA ? Il y a même des scènes entières full CGI !


Sérieusement t'as attendu cette vidéo pour te rendre compte que TFA est rempli de CGI (2100 des 2500 plans que compte le film je crois). Je pensais qu'en 2016 on avait tous l'oeil aguerri et qu'on décelait facilement ce genre d'images. Le côté "practical effects" c'est uniquement sur le plateau (certains aliens en costumes, certains décors) mais il est évident que ce genre de film regorge de CGI. Les maquettes pendues à une grue et filmées en go-motion ça n'existe plus depuis le début des années 90...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Grushkov » Jeu 14 Jan 2016 - 21:13   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:
PiccoloJr a écrit:Le film est bien meilleur que sa promo !


Moi je dirais que je ne sais pas lequel des deux est le pire :neutre:

Toi. :paf:

Et plus sérieusement si tu ne le savais pas le démon Abrams l'avait dit que le film serait bourré de CGI.
Et s'il te plaît arrête de parler sur ce ton. Tu as detesté le film, soit. Mais arrête d'insinuer que ceux qui l'ont aimé sont des cons en parlant comme un fanatique qui prédit l'apocalypse à poil sur le trottoir en tapant dans une casserole. Un peu de mesure ce serait reposant.
Modifié en dernier par Grushkov le Jeu 14 Jan 2016 - 21:20, modifié 1 fois.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Jan 2016 - 21:18   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

PiccoloJr a écrit:Le film est bien meilleur que sa promo !

La promo mettait en avant le practical et les éléments les plus familiers et déjà vus, donc oui, au niveau de la forme, le film est bien moins pauvre que ce qu'on pouvait imaginer avec la promo.
Et à vrai dire, même moi qui crachait sur Jakku par exemple, je me suis laissé prendre par ce décor désertique sans problème en découvrant le film.
Mais franchement, sur le fond, je ne m'attendais pas a découvrir un ton très ANH dans une histoire qui se rapproche bien plus de ROTS.
En réalité, TFA n'est ni plus ni moins qu'une tragédie.
On a le fils de Leia et Han qui a rejoint un régime nazi galactique et quand ils parlent de lui on dirait qu'ils sont déçus parcequ'il a volé une mobylette avec les kaïras du coin.

Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai vu les bandes annonces, surtout la dernière ( je ne sais plus si c'est la dernière, celle où on entend
la voix de Maz ).
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 14 Jan 2016 - 21:24   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Je trouve que l'ambiance du film est différente de ce qu'avait laissé entrevoir la promo (même le trailer final que j'avais adoré). La musique et les interactions entre les personnages changent beaucoup de choses...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar sev » Jeu 14 Jan 2016 - 21:27   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:
sev a écrit:Il y a des gens qui ne sont pas formatés pour le bonheur et qui se focalisent sur le négatif.



Bien au contraire, chaque être humain à en lui un désir et une quête de bonheur, même ceux qui commettent les actes les plus vils. Mais le bonheur est aussi multiple qu'il y a de gens ; certains se contentent de peu, d'autres voient plus grand.


Comme Freud en son temps, tu prêtes à l'humanité entière les traits de ta propre vie. ;)

Même si tu feins de ne pas avoir compris, tu sais ce que j'ai voulu dire : tu fais partie de ces gens qui ne voient que les aspects négatifs et qui n'arrivent pas à positiver dans la vie (c'est en tout cas l'image que tu donnes via tes posts ici). Tu me rappelles cette voisine qui, alors que son mari venait de lui offrir une voiture neuve, n'a rien trouvé d'autre à dire que "il n'y a même pas le clim...".

Happy face ! :) Ce film peut t'avoir déçu, tu n'es pas le seul dans ce cas, mais sois un peu plus lucide et tu verras qu'il y a aussi dans ce film de quoi se réjouir, ne serait-ce parce qu'il relance la saga avec des nouveaux personnages prometteurs et bien joués.

En tous cas, avant d'enterrer le saga, attends au moins de voir la suite, tu ne crois pas ?

Quant au décalage entre la promo et le produit fini, je pense que c'était voulu. JJ et le culte du secret... :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 21:35   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Pitié non les gars, je vous ai tous en estime, tous sans exception, même ceux qui sont en profond désaccord avec moi. Si je parle d'un ton sacartisque, ce n'est pas parce que je vous prend pour des cons, mais justement parce que j'ai l'impression personnelle, et ça ne tient qu'à moi, que j'ai été pris pour un con. Vous, moi, le monde entier. :paf:

Après bien sûr ce n'est pas que maintenant que j'imagine et que j'ai su que le film contient beaucoup d'images de synthèse. J'ai d'ailleurs plusieurs fois eu l'intention de faire ce topic avant ça, mais ce qui m'a poussé à le faire aujourd'hui, c'est juste que maintenant nous avons la preuve claire et en images des effets numériques. C'est du concret, pas juste des paroles. Je ne me base que ce sur qui est sorti concrètement dans mon argumentation.

Et je rapelle encore une fois, lorsque j'affirme quelque chose c'est parce que j'en suis convaincu et non parce que je prétend détenir la vérité absolu. Pour moi les poils de Chewbacca sont bruns, si quelqu'un me dit qu'ils sont blonds je ne serait pas d'accord avec lui et j'affirmerai qu'ils sont bruns tout en respectant l'avis de celui qui dit qu'ils sont blonds et sans lui imposer ma vision des choses et ce que je pense être là vérité, à savoir que les poils de Chewbacca sont bruns.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 14 Jan 2016 - 21:39   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Les poils de Chewbacca sont bruns et blonds.
Boba Fett

 
 

Messagepar insidiousquentin » Jeu 14 Jan 2016 - 21:41   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Je suis d'accord qu'il y a eu des choses assez aberrantes dans cette promotion.

Pourquoi faire le culte du secret pendant 2 ans en ne dévoilant absolument rien pour au final totalement tout lâcher 3 semaines avant au point de largement dépasser l'overdose ? Je trouve ça pas cohérent, soit ils assument jusqu'au bout (ce qui aurait été beaucoup mieux) soit on dilue sur le temps.

Pourquoi JJ a révélé l'existence des chevaliers de Ren 3 mois avant la sortie du film alors qu'il savait très bien qu'on ne les verrait, ni ne les mentionnerait quasiment pas dans le film ? Pourquoi les avoir montré dans le trailer ?


Je me rappelle de Kennedy qui disait au début que ça serait une promo "comme jamais vu auparavant"...

Ah c'est sûr j'ai jamais vu autant de spot tv en aussi peu de temps juste avant la sortie du film...
insidiousquentin
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 15 Aoû 2014
Localisation: Pas-de-Calais
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 21:45   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Non mais sev arrête stp. Sans vouloir faire d'analogie (sérieusement), de la crotte de chien restera pour moi toujours de la crotte et des excréments. Même si des scientifiques venaient à dire qu'il s'y trouvent des éléments vitaux et bénéfiques je considérerait toujours cela comme de la crotte, c'est pas pour autant que je vois la vie en noir hein, en dehors de cette crotte il y a plein d'autres choses que je vois en bien dans la vie et heureusement !

Bon d'accord cet exemple n'est pas très pertinent :transpire: Mais tu limites ma conception de la vie (en me taxant de negastioniste) à UN film que j'ai trouvé décevant :perplexe:
Si l'épisode VIII est bon, je serai le premier à en faire les éloges.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar crostif06 » Jeu 14 Jan 2016 - 21:49   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:bien sûr ce n'est pas que maintenant que j'imagine et que j'ai su que le film contient beaucoup d'images de synthèse. J'ai d'ailleurs plusieurs fois eu l'intention de faire ce topic avant ça, mais ce qui m'a poussé à le faire aujourd'hui, c'est juste que maintenant nous avons la preuve claire et en images des effets numériques. C'est du concret, pas juste des paroles.


Je réitère, pardon d'insister, mais un film avec des vaisseaux spatiaux, franchement avant d'entrer dans le cinéma tu dois bien te douter que ça va n'être que des full CGI. Sans avoir besoin de ce petit montage qui montre les scènes avant/après rajouts numériques. Non ?
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Grushkov » Jeu 14 Jan 2016 - 21:51   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Bah tu vois c'est vachement mieux comme ça. Ça donne plus envie de dialoguer. :)

Sinon moi ça ne me choque pas parce que justement Abrams avait dit que les gars d'ILM bossaient énormément parce qu'il y avait plein de CGI. Et puis j'ai pas l'impression d'avoir été pris pour un con puisque je savais que c'était que de la com. Comme Lucas avec la prelogie qui louait les CGI alors qu'il y avait peut-être plus de maquettes que pour la trilo. Au moins autant en tout cas.
Faut pas s'énerver pour si peu.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Jan 2016 - 22:12   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Je partage certaines de tes remarques Ltf mais jai passé un excellent moment les 2 fois où j'ai vu TFA (et je vais sans doute y retourner): ce film est un régal et une grande attraction une fois qu'on a accepté qu'il ne fallait pas s'attacher à l'histoire (au risque d'être sévèrement déçu ;))

Maintenant si on voulait avoir une œuvre originale, il ne fallait pas engager JJ Abrams ... (Excellent technicien, mais pas artiste ayant une vision)
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 14 Jan 2016 - 22:39, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Jan 2016 - 22:37   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

crostif06 a écrit:
Ltf a écrit:bien sûr ce n'est pas que maintenant que j'imagine et que j'ai su que le film contient beaucoup d'images de synthèse. J'ai d'ailleurs plusieurs fois eu l'intention de faire ce topic avant ça, mais ce qui m'a poussé à le faire aujourd'hui, c'est juste que maintenant nous avons la preuve claire et en images des effets numériques. C'est du concret, pas juste des paroles.


Je réitère, pardon d'insister, mais un film avec des vaisseaux spatiaux, franchement avant d'entrer dans le cinéma tu dois bien te douter que ça va n'être que des full CGI. Sans avoir besoin de ce petit montage qui montre les scènes avant/après rajouts numériques. Non ?


Le problème n'est pas là, le problème vient du fait qu'on nous a vendu et pondu ce Star Wars en crachant limite sur le numérique comme si c'était l'instrument du diable alors que le film en est composé à 80%. Sans parler de la prélogie qui est devenu une hérésie pour cette raison du "tout numérique" alors que TFA est du même genre. Pour qui nous prend t-on ?

@Grushkov : D'où le titre du topic. Le côté obscur du marketing. Aucune limite pour atteindre son objectif.

@HanSolo : Je le dis et je le répète, moi aussi j'ai passé un bon moment pendant le film, j'ai d'ailleurs bien rit. :lol:
Mais lorsque je me suis rappelé qu'il était question de Star Wars épisode VII, le malaise s'est ressenti.


Pour rappel je ne suis pas un troll, je suis juste beaucoup plus partagé que vous sur le film. Toutes les critiques que je fais via la création de topic sont structurés et argumentés (oui même Snoke Vador :transpire: ). Par exemple, je dis pourquoi je n'apprécie pas du tout que Kylo Ren tue son père dans mon topic sur la famille avec plein d'images et tout :D
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Jan 2016 - 23:41   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ben, à part Phasma où la promo avait donné une dimension presque importante au personnage et que j'aurais pas pensé que le personnage serait aussi inutile, je n'ai pas cru une seule seconde au discours anti CGI.
D'ailleurs était-ce vraiment un discours anti-CGI ? Je veux dire, dans le cinéma de S-F actuel, le practical effect du temps de ANH, ça n'existe plus.
Certains avaient très bien compris qu'il s'agissait d'équilibrer et de ne pas utiliser de la CGI pour tout et n'importe quoi. Je ne dis pas que dans la prélogie, c'est aussi tout et n'importe quoi mais je me pose des questions parfois sur les raisons de l'utilisation de la CGI dans certains plans de AOTC ou ROTS.
Après, oui la promotion a été moralement discutable mais force est de constater que ça a marché. Mais bon, personnellement, c'est pas la promo qui m'a fait aller voir le film.
CGI ou pas, j'y serai allé quand même.
Si j'ai aimé le film, je continue à penser que les environnements malgré leur beauté sont beaucoup moins riches que dans la prélogie.

Ltf a écrit:Lucas est le diable en personne pour avoir créer un "infanticide" avec une prélogie pleine de CGI, mais Abrams est un génie quand il fait la même chose...


Il serait vraiment temps d'arrêter de prendre des cinéastes pour des génies ou autres. Et essayer de voir Lucas ou Abrams avec leurs qualités et leurs défauts. Ce que je vais dire ne t'es pas destiné en particulier ;)
Abrams fait de très bons blockbusters, bien rythmés et il a un cinéma très divertissant avec des films à scénario simple mais efficace sans grande incohérence. Mais il n'est effectivement pas très novateur et fait beaucoup d'hommage. Et il a aussi des très bonnes idées. (BB-8, c'est lui)
Lucas est un expérimentateur, un homme qui sait raconter des histoires, un auteur. Son côté positif est d'avoir contribué au développement de la technologie dans le cinéma en utilisant les nouveautés. Et d'avoir créer une saga cohérente grâce à ses études et ses références mythologiques. Mais ce n'est pas une grand directeur d'acteur et ses choix artistiques sont parfois discutables même s'ils viennent d'une volonté personnelle.
Pourtant Lucas a su aussi faire plaisir au public avec un peu de fanservice dans la prélogie.
Abrams a eu aussi des idées intéressantes sur TFA. Le travail sur l'echelle de taille avec la décharge de vaisseau, l'impasse mexicaine avec le Kanji club et le Gang de la mort Gavien, pas mal de nouveaux aliens.
Pour moi, c'est simple. S'il n'y avait pas eu de volonté rétrograde et que Lucas et Abrams avaient travaillé ensemble, on ne serait même pas en train de discuter de tout ça et le film aurait fait l'unanimité parmi les fans.

Ltf a écrit:Bon je m'arrête là. Pour conclure je dirait qu'il faut vraiment se voiler la face pour croire que TFA raconte une histoire avant d'être un film purement commercial.
Si je répète si souvent que le scénario est bidon, c'est parce qu'il a été SACRIFIÉ au profit d'exigences commerciales ! J'ai toutes mes raisons de le penser et je le démontre. Un scénario SACRIFIÉ ne peut pas être excellent.

Pour finir, lisez ma signature :wink:
À vous.


Par contre, si tu veux vraiment que la discussion se développe intelligemment, il faut cesser d'employer trop d'adjectifs du genre "bidon". Pas une question de politiquement correct ou pas.
Juste deux poids, deux mesures. :wink:

Il y a un truc que je ne comprendrais jamais, c'est John Carter. Pour le coup, il n'y avait pas plus novateur comme idée dans le scénario et le design. C'est pourtant de Walt Disney Pictures Studio. Mais ce film n'a eu aucune promotion. Il s'est ramassé.
Faut croire que le public aime plus les promos que les films. :transpire:

Ltf a écrit:alors qu'il n'y a rien c'est clairement du courage du gueule !


Tu voulais dire foutage de gueule je pense ? :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 1:04   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:Non mais sev arrête stp. Sans vouloir faire d'analogie (sérieusement), de la crotte de chien restera pour moi toujours de la crotte et des excréments. Même si des scientifiques venaient à dire qu'il s'y trouvent des éléments vitaux et bénéfiques je considérerait toujours cela comme de la crotte, c'est pas pour autant que je vois la vie en noir hein, en dehors de cette crotte il y a plein d'autres choses que je vois en bien dans la vie et heureusement !

Bon d'accord cet exemple n'est pas très pertinent :transpire: Mais tu limites ma conception de la vie (en me taxant de negastioniste) à UN film que j'ai trouvé décevant :perplexe:
Si l'épisode VIII est bon, je serai le premier à en faire les éloges.


C'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser "c'est en tout cas l'image que tu donnes via tes posts ici". Je ne sais rien d'autre de toi. :D

Je suis ravi qu'on tombe d'accord à la fois sur le fait qu'il faut mieux attendre la suite avant d'avoir un avis trop tranché (du genre de celui affiché dans ta signature) et sur le fait que la promo de l'épisode 7 est en décalage avec la réalité du film.

Cela dit, il me semble que JJ a eu un sursaut d’honnêteté en annonçant au cours de la promo qu'il y aurait énormément d'effets numériques dans le film, justement parce que les gens en faisait trop avec les "practical effects". Quelqu'un peut confirmer ? :whistle:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Jan 2016 - 1:37   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:Je suis ravi qu'on tombe d'accord à la fois sur le fait qu'il faut mieux attendre la suite avant d'avoir un avis trop tranché (du genre de celui affiché dans ta signature):

Je ne suis pas certain que c'est ce que voulait dire Ltf... :whistle:
Je pense que si il trouve le VIII excellent, il restera sur ses postions concernant TFA... Enfin c'est comme ça que je l'ai compris perso. :transpire:

Est- ce si difficile d'admettre que le côte postif du film que tu lui trouves, Ltf n'y soit pas sensible ?
Même en tant que fan de SW, il est possible d'avoir été déçu par la majeure partie des choses que proposait ce film, je ne vois pas ce qu'il y'a d'impossible là- dedans.

Je précise tout de même que ce n'est pas mon cas, moi aussi je trouve qu'il y'a beaucoup de très bonnes choses dans ce film, mais si certains n'ont pas eu le même ressenti que moi, il ne me vient même pas à l'idée de penser qu'ils ont un avis trop tranché... :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNegao » Ven 15 Jan 2016 - 1:50   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la promo vendait du reve et qu'au final le film n'etait pas a la hauteur. Mais moi meme en visionnant ces bandes annonces je me disais " C'est possible ? Autant de planète ? De décor de personnage ?"

Lucas prenait du risque, crée Star Wars etait un risque.
Disney assure les chiffres.

Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi les CGI ?

-- Edit (Ven 15 Jan 2016 - 0:50) :

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la promo vendait du reve et qu'au final le film n'etait pas a la hauteur. Mais moi meme en visionnant ces bandes annonces je me disais " C'est possible ? Autant de planète ? De décor de personnage ?"

Lucas prenait du risque, crée Star Wars etait un risque.
Disney assure les chiffres.

Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi les CGI ?
DarkNegao
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Ven 15 Jan 2016 - 1:52   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

DarkNegao a écrit:Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi les CGI ?


Computer generated imagery, soit images par ordinateur ou images de synthèse en français.
north-america

 
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 12:29   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

J'ai du mal à saisir plusieurs choses :

  • l'avis général sur Phasma : on nous l'a vendu comme un Boba Fett, beaucoup ont dit "chouette, super !". Au final, c'est pas du tout ca, c'est pour le moment un personnage très secondaire (notez le pour le moment). Mais en fait, c'est exactement comme Boba Fett ... Je pense même que vous apprécierez ce personnage plus tard parce qu'elle essayera de se venger personnellement de Finn et que ca créera quelques conflits.
  • les trailers : certes, l'accent sur Leia et Luke était un peu trop fort. Mais justement ! Ca brouille un peu les pistes non ? On râle quand le trailer raconte le film, on râle quand il nous dupe un peu ... On râle tout le temps en fait ?
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar Grushkov » Ven 15 Jan 2016 - 12:41   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:J'ai du mal à saisir plusieurs choses :

  • l'avis général sur Phasma : on nous l'a vendu comme un Boba Fett, beaucoup ont dit "chouette, super !". Au final, c'est pas du tout ca, c'est pour le moment un personnage très secondaire (notez le pour le moment). Mais en fait, c'est exactement comme Boba Fett ... Je pense même que vous apprécierez ce personnage plus tard parce qu'elle essayera de se venger personnellement de Finn et que ca créera quelques conflits.
  • les trailers : certes, l'accent sur Leia et Luke était un peu trop fort. Mais justement ! Ca brouille un peu les pistes non ? On râle quand le trailer raconte le film, on râle quand il nous dupe un peu ... On râle tout le temps en fait ?

Je pense que les gens sont déçus de Phasma parce qu'elle a été vendue comme étant importante. Moi ça ne m'a pas dérangé mais je comprends totalement.

Mais sinon oui on râle tout le temps, c'est fatigant mais les gens sont comme ça. ^^
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 12:49   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

C'est même pas une déception par rapport a ce qu'on nous avait vendu ... c'est juste qu'on en vient a se demander à quoi elle sert - tout simplement ...
Pas une once de resistance face à des adversaires ... elle a été sacrément bien formée ;)
(contrairement à Dark Maul, on ne la regrettera pas ...)

J'espere pour le Premier Ordre qu'ils ont des commandants de légions de Stormtroopers en réserve un peu moins statiques - autrement je ne donne pas cher de leur peau sur le terrain militaire ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 13:17   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Jedi Croate a écrit:
sev a écrit:Je suis ravi qu'on tombe d'accord à la fois sur le fait qu'il faut mieux attendre la suite avant d'avoir un avis trop tranché (du genre de celui affiché dans ta signature):

Je ne suis pas certain que c'est ce que voulait dire Ltf... :whistle:
Je pense que si il trouve le VIII excellent, il restera sur ses postions concernant TFA... Enfin c'est comme ça que je l'ai compris perso. :transpire:

Est- ce si difficile d'admettre que le côte postif du film que tu lui trouves, Ltf n'y soit pas sensible ?
Même en tant que fan de SW, il est possible d'avoir été déçu par la majeure partie des choses que proposait ce film, je ne vois pas ce qu'il y'a d'impossible là- dedans.

Je précise tout de même que ce n'est pas mon cas, moi aussi je trouve qu'il y'a beaucoup de très bonnes choses dans ce film, mais si certains n'ont pas eu le même ressenti que moi, il ne me vient même pas à l'idée de penser qu'ils ont un avis trop tranché... :neutre:


Il y a incohérence quand quelqu'un dit, d'un côté, que Star Wars est mort, et de l'autre, qu'il faut effectivement attendre la suite et se réjouir si elle est excellente.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 13:35   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:C'est même pas une déception par rapport a ce qu'on nous avait vendu ... c'est juste qu'on en vient a se demander à quoi elle sert - tout simplement ...
Pas une once de resistance face à des adversaires ... elle a été sacrément bien formée ;)
(contrairement à Dark Maul, on ne la regrettera pas ...)

J'espere pour le Premier Ordre qu'ils ont des commandants de légions de Stormtroopers en réserve un peu moins statiques - autrement je ne donne pas cher de leur peau sur le terrain militaire ...


Etant donné les déclarations qu'on a entendu, elle va prendre de l'importance. On sait juste pour le moment que son personnage est à la tête d'une troupe de stormtroopers, non pas des clones mais des gens qui peuvent être reconditionnés. Elle cède certes facilement face à Solo et Finn mais justement, c'est parce qu'elle est "humaine". N'importe qui à sa place aurait fait pareil non ?

Je trouve sympa personnellement les relations et différents conflits entre Hux et Kylo Ren et je pense que Phasma va s'immiscer la dedans. Après tout, seul et Kylo connaissent le visage de Finn et il va être certainement traqué.
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 15 Jan 2016 - 13:46   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

@Sev:
Mais non t'as pas compris, Ltf est juste un grand optimiste, il ne croit pas que la mort est une fatalité voilà tout !! :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 13:56   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:Etant donné les déclarations qu'on a entendu, elle va prendre de l'importance. On sait juste pour le moment que son personnage est à la tête d'une troupe de stormtroopers, non pas des clones mais des gens qui peuvent être reconditionnés.


Ah parce qu'elle participera au prochain film ... Et prendra du galon :?

Ils ont une stratégie éprouvée au Premier Ordre : plus tu es mauvais, plus tu monte en grade ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 14:07   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:
NHeRo a écrit:Etant donné les déclarations qu'on a entendu, elle va prendre de l'importance. On sait juste pour le moment que son personnage est à la tête d'une troupe de stormtroopers, non pas des clones mais des gens qui peuvent être reconditionnés.


Ah parce qu'elle participera au prochain film ... Et prendra du galon :?

Ils ont une stratégie éprouvée au Premier Ordre : plus tu es mauvais, plus tu monte en grade ...


Oui, je pense. Encore une fois, parce que c'est une des seule à connaitre Finn et à vouloir une vengeance personnelle.
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 14:15   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Bonne déduction, je n'y avais pas pensé !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar matou » Ven 15 Jan 2016 - 14:38   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Soit Phasma est un agent infiltré de la Résistance et cela peut expliquer la nullité du personnage. Mais la mise en scène sera alors revue à la baisse pour les scènes du perso. Car il y avait moyen de montrer cela en le suggérant.
Soit le perso est ce qu'il est et alors on a droit à un personnage nul et inintéressant voire casse gueule.
Car si on est conditionné et donc on préfère mourir pour le PO. Surtout si on a un poste de commandement sur le terrain. Et elle n'agit pas ainsi. Donc en fait, il sert à quoi le conditionnement?
Soit elle ne l'est pas et donc c'est juste une pleutre responsable de la destruction de Starkiller. Hyper intéressant comme personnage militaire!
Bref, mieux vaut la laisser dans le broyeur!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 14:47   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

matou a écrit:Soit Phasma est un agent infiltré de la Résistance et cela peut expliquer la nullité du personnage. Mais la mise en scène sera alors revue à la baisse pour les scènes du perso. Car il y avait moyen de montrer cela en le suggérant.
Soit le perso est ce qu'il est et alors on a droit à un personnage nul et inintéressant voire casse gueule.
Car si on est conditionné et donc on préfère mourir pour le PO. Surtout si on a un poste de commandement sur le terrain. Et elle n'agit pas ainsi. Donc en fait, il sert à quoi le conditionnement?
Soit elle ne l'est pas et donc c'est juste une pleutre responsable de la destruction de Starkiller. Hyper intéressant comme personnage militaire!
Bref, mieux vaut la laisser dans le broyeur!


Tu vois bien que c'est pas si simple, j'ai plusieurs exemples :

  • Finn : Pas besoin de plus d'explications je pense, il a été élevé par le FO mais se dresse tout de même contre eux.
  • Kylo Ren : A plusieurs moments, on le sent hésitant, torturé. Je suis persuadé que la mort de Han n'était pas préméditée. C'est sur le moment qu'il a décidé, sinon pourquoi parlerait-il se sa tentation du coté clair de la Force au casque de Vador ?
  • le général à la fin : Il décide de s'enfuir et se rend compte de la supercherie.

Les membres du FO ne sont pas des machines et ils sont humanisés dans le film. C'est pour ca qu'ils ont des réactions comme tout le monde. De la même manière que Rey veut retourner chez elle, que Finn veut s'enfuir et que Han interpelle son fils. C'est pas forcément un choix facile ou le meilleur choix, mais ils le font quand même.

N'importe qui à la place de Phasma aurait sauvé sa propre vie. Elle comprend que Finn s'est rebellé et je pense qu'elle en connait les raisons. C'est exactement comme quand, à un moment de ta vie, tu te dis : "Pourquoi je fais ca déjà ? Lui, c'est mieux non le chemin qu'il a emprunté?". Malgré tes convictions, tu prends une décision contraire.
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 15 Jan 2016 - 14:55   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:
on ne la regrettera pas ...


Mmmmm, pas dit qu'on la revoit pas par la suite.
Ou alors, du point de vue commercial et merchandising, vu que c'est quand même les films ont le plus fort taux de viralité de l'imaginaire SW, c'est une stratégie pour le moins étrange :lol:
Mais sinon c'est vrai que niveau apport narratif, c'est quasi le zéro absolu :paf:


EDIT :

NHeRo a écrit:
parce que c'est une des seule à connaitre Finn et à vouloir une vengeance personnelle.


Là-dessus, je ne suis pas d'accord : Quand Phasma rend compte à Hux après la trahison, on voit clairement le dossier de Finn affiché sur un écran à gauche de l'image, qui est en train d’être consulté par un subalterne . Ils sont en train d'y chercher ce qui a pu causer sa dissidence. Donc potentiellement, tout le PO le sait.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8573
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 15:08   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:Tu vois bien que c'est pas si simple, j'ai plusieurs exemples :

  • Finn : Pas besoin de plus d'explications je pense, il a été élevé par le FO mais se dresse tout de même contre eux.
  • Kylo Ren : A plusieurs moments, on le sent hésitant, torturé. Je suis persuadé que la mort de Han n'était pas préméditée. C'est sur le moment qu'il a décidé, sinon pourquoi parlerait-il se sa tentation du coté clair de la Force au casque de Vador ?
  • le général à la fin : Il décide de s'enfuir et se rend compte de la supercherie.


C'est vrai que bcp de personnage du film montrent leurs failles:
par exemple Poe qui est intransigeant face à Kylo ... mais qui dévoile tout quelques instants après à Finn (il semble ne pas penser une seule seconde que Finn pourrait être un agent double :? :shock: )
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 15 Jan 2016 - 15:26   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:- Ce qui fait que pendant des mois et des mois la promo du film tenait avant tout sur cet argument : retour aux sources. Tout ce qui est décors réel, trilogie originale etc etc. On s'est retrouvé avec une prélogie presque dénigrée pour parvenir à ces fins purement commerciale.
Le pire reste à venir. Après visionnage du film OUI on ne peut pas s'empêcher d'y penser... le scénario, les peuples et les environnements ont été sacrifiés pour répondre au cahier des charges. Les décors sont beaucoup trop terrestres, les nouveaux aliens sont survolés, aucun d'entre eux n'est réellement exploité (tel que Watoo, Sebulba ou même Jar Jar). Le fait est que ça aurait été impossible à réaliser sans un usage massif d'effets spéciaux, et qui bien sûr, aurait décrédibilisé complètement la promo. :roll:
D'ailleurs est ce que embaucher des acteurs pour Maz et Snoke était nécessaire vu le rendement final ? J'en ai pas l'impression personnellement, mais bien sûr, deux personnages centraux complètement réalisés en images de synthèse ça sonne faux.


La prélogie n'a pas été explicitement dénigrée. La comm' du film c'était: "On va faire du réel". Et pas "On va faire que ça, la prélogie est nulle, le numérique c'est nul et oh mon dieu qu'est-ce que la prélogie est nulle!" Quant aux aliens qu'on ne cherche pas à exploiter dans un sens tant mieux. Dans la trilogie, les seuls qui ont vraiment été utilisés à fond, c'étaient les jawas, Yoda et Jabba. Soit une espèce par film, rien de foufou. Dans la prélogie, y'a eu Jar-Jar qui gonflait tout le monde, Watoo qui est bien sympa mais pas culte (alors que Boba Fett avec 10 fois moins de réplique en 3 films est devenu iconique)... Le but était de se reconcentrer un peu sur l'humain, car ouais, quand on y pense, les épisodes IV, V et VI sont beaucoup plus orientés sur l'humain. Et beaucoup plus appréciés que les épisodes I, II et III par un public cinéphile. Car faut pas oublier qu'on parle de cinéma, et The force awakens c'est un très bon film. Alors que la prélogie, sans être méchant, je comprends tout à fait pourquoi ça n'a jamais raflé un seul oscar, y'a qu'à la technique où y'avait moyen que ça marche, mais en terme de réalisation et d'histoire, c'est pas fou. Créatif au niveau des designs, certes, mais pas cinématographiquement génial. Et j'ai du mal à comprendre comment on peut le nier. J'adore toute la saga, mais parler de nombreuses incohérences dans The force awakens alors qu'une grande partie du grand public reproche la même chose (de manière plus justifiée) ) la prélogie bah ça me fait doucement sourire, car côté écriture c'est une toute autre dimension.

Ltf a écrit:- Fin 2014, on nous lance le premier teaser qui bat les record de visionnage ! On entend un voix sombre parler de la Force, on introduit les nouveaux personnages centraux. Ça fait gonfler l'attente, un coup de génie !
Le deuxième teaser par contre, avec du recul j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour une cruche. Pourquoi ? Parce qu'on nous vendait du vent tout simplement. La voix de Luke Skywalker à fait vibrer le monde entier, sans parler de lui posant sa main sur le dôme de R2. Sauf qu'on entend plus de Luke dans ce teaser que dans le film. Pareil pour Maz qui donne le sabre à Leia, en plus d'être une scène qui n'existe tout simplement pas elle ne s'inscrit même pas dans l'optique du film. À aucun moment Maz et Leia se rencontrent. Et puis pour quelqu'un n'ayant pas suivi les rumeurs c'est vraiment très trompeur, ça laisse croire que Leia est Jedi ou guerrière (surtout après le "ma soeur a ce don" ).
"Et vous avez ce pouvoir vous aussi..." le "vous aussi" cité aprèsVador, Luke et Leia laisse directement penser à une filiation du nouveau héros. Mais non, rien de tout ça.
J'oubliais aussi le plan du Kylo Ren qui brandi son sabre qui ne s'inscrit pas vraiment dans le film. Il est capuchonné et avancé d'un pas vif alors qu'il est blessé à ce moment du film et visage découvert.
Bref on nous a vendu du rêve. Tout cela sont des éléments qui font vendre, vendre et vendre ! On vous en montre mais vous n'en aurez pas ! Ce teaser que je trouvais génial est tout simplement une honte aujourd'hui.


Comme quoi personne n'interprète les choses de la même manière, quand le "vous aussi" de Luke raisonne, je m'attendais tout bêtement à ce qu'il parle des jeunes en général, pas à ses gosses où à ceux de sa sœur. Ok, y'a le The force is strong in my family. Mais dans le contexte du trailer, pour moi, ça s'arrêtait à My sister has it. Le You have that power too, même si dans la réplique originale ça s'adresse à Leia, ici ça faisait un peu "Vous savez, dans ma famille la Force c'est vachement chouette. Vous êtes au courant que vous aussi vous pouvez la ressentir? ^^ ". Quant aux plans qui ne se retrouvent pas dans le film, ou même les répliques, c'est une première pour des trailers et teasers de Star Wars, mais c'est loin d'être une première dans l'industrie du cinéma.

Ltf a écrit:- Pour les nouveaux personnages qu'on nous a vendu durant la promo et qui sont inutiles ou invisibles genre Phasma ou Zuvio c'est tout simplement honteux. Inutile de trop s'attarder la dessus, tout le monde à saisi je pense.


C'est qui Zuvio déjà? Phasma pour moi, c'était une manière de montrer que Boba Fett est devenu cool pour pas grand chose, et Phasma, bah elle était cool avant de ne pas faire grand chose, avant même que le film ne sorte. Le problème avec Phasma, c'est le fait qu'elle ne résiste pas du tout ou ne tende même pas un piège à Finn, mais à mon avis, et comme beaucoup, je pense que le personnage sera beaucoup plus intéressant par la suite, humilié de la sorte. Je ne pense pas qu'un personnage avec un grade dans le premier ordre se contente de faire plaisir aux héros car ceux-ci sont armés sans coup fourré derrière... J'espère ne pas me tromper.

Ltf a écrit:- Ah oui j'oubliais presque ce détail... Avant le film on pensait que Lucasfilms nous cachait trop de choses sur le film mais en fait, on en savait déjà bien plus que ce qu'on s'imaginait. On en sait pas beaucoup plus sur les origines de Rey, de Finn, des Chevaliers de Ren, de Snoke, sur le sabre. Les causes réelles de l'exil de Luke sont aussi floues. Le vieux du début qui se fait tuer là, (j'ai oublié son nom) ne sert pas à grand chose de plus dans l'intrigue.
Oui nous en savions déjà beaucoup et pourtant nous en attendions beaucoup plus. C'est comme si un vide n'avait pas été rempli. Alors oui il reste d'autres épisodes mais Ridley qui répond dans une interview qu'on aura des réponses à ces questions dans le film (origines de Rey) alors qu'il n'y a rien c'est clairement du foutage de gueule ! (Ne me lapidez pas les groupies !)
Seul les moments forts on été préservé jusqu'à la sortie (combat final, mort de Han etc)


Ça c'est vrai, 75% des gens pensaient que Finn était un Jedi, et Kylo Ren un sith identique à Vador. Alors que là où Anakin était un sale gosse parce que le système des Jedi le gonflait, Kylo Ren est un sale gosse juste parce qu'il a envie d'en être un, mais filiation oblige, il galère. Un gentil qui veut tout faire pour être méchant parce qu'il trouve ça cool mais où ses parents l'en empêche, c'est assez nouveau dans la saga. Pour Rey, tout le monde a beau penser que ce serait la fille de Luke, je fais partie des gens que ça soûlerait si ça s'avère vrai. Tout simplement car le film le suggère trop pour que ce soit vrai, et la base de chaque trilogie de Star Wars, c'est qu'il y ait un plot twist: la prélogie a beau jouer avec l'ironie dramatique, et même si la mise en scène le suggère, la double identité de Palpatine n'est pas aussi évidente qu'elle n'y parait, et l'ordre 66 n'est pas prévisible non plus (et d'ailleurs non expliqué, pendant 5 ans sans lire quoi que ce soit à ce sujet j'ai cru que l'ordre 66 c'était le nom de l'ordre Jedi au moment de la scène, enfin bref voilà).

Ltf a écrit:- J.J Abrams à beau dire que Starkiller pu la planète de sable sont des éléments secondaires, ils sont néanmoins indispensables dans la stratégie commerciale du film. En fait, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup d'exigences de la part de Disney qui s'imposait alors qu'on pouvait largement s'en passer. Prenons l'affiche du film ! Le surnombre d'armes qui met en avant l'aspect "action" du film, le Starkiller qui ressemble beaucoup trop à la célèbre étoile de la Mort (avant ça on avait jamais eu d'aperçu). Pareil pour Finn avec le sabre alors que ça ne correspond pas vraiment au personnage. Il s'en sert brièvement pour se défendre c'est tout mais il fallait à tout prix un sabre bleu sur l'affiche. Phasma, le personnage inutile présent pour rapeller Boba Fett.
En fait, on a l'impression que c'est le film qui à été taillé pour répondre aux exigences commerciale et pas l'inverse. La marchandise que l'on vend doit s'inscrire dans la promotion de celui-ci. Pour un Star Wars c'est quand même énorme !


Les armes sur l'affiche, leur présence ne me dérange pas, dans le film beaucoup d'armes sont utilisées, donc c'est logique. Starkiller, c'est pas le détail qui frappe le plus sur l'affiche, enfin personnellement le jour où celle-ci a été dévoilé, c'est le lendemain ou le surlendemain où je me suis dit "Tiens c'est pas ça la nouvelle super-arme?". Pour Finn avec le sabre laser, c'était en revanche bien vu, pour le côté "fausse piste". On s'attend à un jeune jedi avec l'affiche, les teasers et le trailer (peut-être même infiltré chez les stormtroopers), et boom, c'est pas ça! C'est mieux que ça, même si je pensais que la thèse du stormtrooper déserteur était aussi une fausse piste au départ et que ça s'est avéré vrai, le personnage est bon, très bon. Phasma sert à rien sur l'affiche, mais c'est pas la première fois. L'affiche suit le schéma des affiches de l'édition spéciale de la trilogie et de la prélogie. Sur l'affiche de l'Episode IV, on voit des vaisseaux dont tout le monde se fiche à part les fans, à côté des X-Wing. Sur celle de l'Episode V, on voit l'Empereur qui apparait 3 minutes dans le film et qui à l'époque de cette affiche n'est pas encore interprété par Ian McDiarmid. Sur celle de l'Episode VI, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que l'image représentant Luke contre Vador est anachronique et correpond à l'épisode précédent. Sur l'affiche de l'Episode II, on voit Mace Windu alors que son rôle est moins marquant que dans l'Episode III.

Ltf a écrit::
- Je ne parle pas de tous ces univers et vaisseaux non retenus car ils faisaient pas trop trilo ! Je pense notamment à la planète exotique qui n'a pas été retenue ou à tous ces concepts arts que l'on voit dans les arts books ! Quel gâchis !

- Eh oui.... Voici la cause qui m'a poussé à créer ce topic. Les effets numériques à profusion dans le film fuités aujourd'hui. Vous savez les CGI, l'arme du diable, celle dont on nous a pondu carrément une vidéo entière en été pour contredire ? Et ben vous savez quoi ? Il y en a a profusion dans TFA ? Il y a même des scènes entières full CGI ! Regardez ça (si la vidéo n'a pas déjà été supprimée :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... iques.html

Lucas est le diable en personne pour avoir créer un "infanticide" avec une prélogie pleine de CGI, mais Abrams est un génie quand il fait la même chose...


Parce que c'est plus équilibré et mieux fait aussi, 10 ans plus tard c'est bien normal. Le problème de la prélogie c'est la façon dont les CGI ont été utilisés. On a parfois réintégrés des maquettes et d'autres practical effect numériquement, et ça leur enlève leur côté vrai, alors que les maquettes étaient magnifiques. On a aussi parfois réalisés des décors totalement numériques alors qu'y'avait moyen de faire au moins du partiellement practical (je pense à certains passages sur Geonosis notamment), ce qui aurait rendu le tout plus réaliste, tout en étant extraordinaire. Abrams n'utilise pas les CGI pour faire quelque chose aux dimensions qu'un humain ne peut pas imaginer, mais pour se faciliter la tâche, comme on le voit dans la vidéo sur les effets spéciaux, ce que faisait aussi la prélogie parfois, et dans ces cas là, ça passait bien.[/quote]
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 15:33   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Guiis Becom a écrit:La prélogie n'a pas été explicitement dénigrée. La comm' du film c'était: "On va faire du réel". Et pas "On va faire que ça, la prélogie est nulle, le numérique c'est nul et oh mon dieu qu'est-ce que la prélogie est nulle!" Quant aux aliens qu'on ne cherche pas à exploiter dans un sens tant mieux. Dans la trilogie, les seuls qui ont vraiment été utilisés à fond, c'étaient les jawas, Yoda et Jabba. Soit une espèce par film, rien de foufou. Dans la prélogie, y'a eu Jar-Jar qui gonflait tout le monde, Watoo qui est bien sympa mais pas culte (alors que Boba Fett avec 10 fois moins de réplique en 3 films est devenu iconique)... Le but était de se reconcentrer un peu sur l'humain, car ouais, quand on y pense, les épisodes IV, V et VI sont beaucoup plus orientés sur l'humain. Et beaucoup plus appréciés que les épisodes I, II et III par un public cinéphile. Car faut pas oublier qu'on parle de cinéma, et The force awakens c'est un très bon film. Alors que la prélogie, sans être méchant,je comprends tout à fait pourquoi ça n'a jamais raflé un seul oscar, y'a qu'à la technique où y'avait moyen que ça marche, mais en terme de réalisation et d'histoire, c'est pas fou. Créatif au niveau des designs, certes, mais pas cinématographiquement génial. Et j'ai du mal à comprendre comment on peut le nier. J'adore toute la saga, mais parler de nombreuses incohérences dans The force awakens alors qu'une grande partie du grand public reproche la même chose (de manière plus justifiée) ) la prélogie bah ça me fait doucement sourire, car côté écriture c'est une toute autre dimension.


...
ta remarque sur les Oscars est absurde ...
A ce compte là, avec tes mêmes arguments on pourrait aussi dénigrer l'Empire contre attaque ...
"Je comprends tout a fait pourquoi ESB n'a pas décroché d'Oscar pour la mise en scène, la musique, le scénario ..., vu que sur ce plan là, c'etait pas formidable ..."
:roll:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 15 Jan 2016 - 15:41   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

On a parfois réintégrés des maquettes et d'autres practical effect numériquement, et ça leur enlève leur côté vrai, alors que les maquettes étaient magnifiques.


Mais... tu veux qu'ils réintègrent comment à part numériquement ? On a pas entendu la Prélogie pour passer à l'ordinateur pour faire le compositing hein... tout simplement parce que ça simplifie grandement les choses que de faire autrement. :paf:

On a aussi parfois réalisés des décors totalement numériques alors qu'y'avait moyen de faire au moins du partiellement practical (je pense à certains passages sur Geonosis notamment)


Beaucoup de maquette ont été utilisés pour les décors de Geonosis. ;)

Chaque épisode de Star Wars, utilisait plus de maquette que le précédent d'ailleurs - ROTS c'est le film de la série qui a le plus de maquettes. Donc tout ça n'a rien du "tout numérique". Il faut bien comprendre qu'en vérité il y a très peu de "tout numérique" dans la Prélogie, parce que à l'époque ça coutait trop cher, ou demandait trop de temps de calcul. ILM l'expliquait d'ailleurs bien dans un des making off de AOTC, disant que l'utilisation de maquette leur simplifiait les choses car c'était plus rapide que les CGI.

A côté de ça on note que pour TFA au vue de la vidéo là ils sont allé pleinement dans le tout numérique pour beaucoup de scènes et décors... mais c'est juste l'évolution logique de la technique bien sûr.

Après y aurait-il pu y avoir plus de décors construits pour Geonosis pour les acteurs ? Peut-être oui. Mais Est-ce que ça aurait changé fondamentalement le résultat final ? Je ne suis pas convaincu, personnellement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24286
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar matou » Ven 15 Jan 2016 - 15:45   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:
NHeRo a écrit:Tu vois bien que c'est pas si simple, j'ai plusieurs exemples :

  • Finn : Pas besoin de plus d'explications je pense, il a été élevé par le FO mais se dresse tout de même contre eux.
  • Kylo Ren : A plusieurs moments, on le sent hésitant, torturé. Je suis persuadé que la mort de Han n'était pas préméditée. C'est sur le moment qu'il a décidé, sinon pourquoi parlerait-il se sa tentation du coté clair de la Force au casque de Vador ?
  • le général à la fin : Il décide de s'enfuir et se rend compte de la supercherie.


C'est vrai que bcp de personnage du film montrent leurs failles:
par exemple Poe qui est intransigeant face à Kylo ... mais qui dévoile tout quelques instants après à Finn (il semble ne pas penser une seule seconde que Finn pourrait être un agent double :? :shock: )


Oui celle là aussi m'a fait tiquer.
On sent la facilité scénaristique. Comme pour Phasma d'ailleurs.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 15:52   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ca ne m'a pas choqué, pourquoi le premier ordre utiliserait un agent double ? Du point de vue de Poe Dameron, il a déjà cédé et tout dit à Kylo Ren.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar matou » Ven 15 Jan 2016 - 15:58   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:
N'importe qui à la place de Phasma aurait sauvé sa propre vie. Elle comprend que Finn s'est rebellé et je pense qu'elle en connait les raisons. C'est exactement comme quand, à un moment de ta vie, tu te dis : "Pourquoi je fais ca déjà ? Lui, c'est mieux non le chemin qu'il a emprunté?". Malgré tes convictions, tu prends une décision contraire.


Une conviction c'est ce qui guide tes actions. Comme tout humain on a nos contradictions, mais avoir des convictions c'est tenir une ligne quand c'est difficile à faire.
Et non, tout humain n'aurait pas agit comme elle. Et bien des gens dans l'Histoire l'ont montré.
Phasma est à un poste de commandement. Au delà de ses convictions, elle a des devoirs envers son corps d'armée et de ceux qui le constitue.
Ces devoirs passent avant sa propre vie. Si elle ne peut s'y conformer, qu'elle démissionne.
Après on peut être un lâche et sauver minablement sa vie de la sorte. Mais le personnage en devient pathétique.

-- Edit (Ven 15 Jan 2016 - 15:00) :

sev a écrit:Ca ne m'a pas choqué, pourquoi le premier ordre utiliserait un agent double ? Du point de vue de Poe Dameron, il a déjà cédé et tout dit à Kylo Ren.


Tu as raison. Mm si Kylo n'a pas tout demandé ;)
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 16:05   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:Ca ne m'a pas choqué, pourquoi le premier ordre utiliserait un agent double ? Du point de vue de Poe Dameron, il a déjà cédé et tout dit à Kylo Ren.

S'il avait tout dit, il aurait eu toutes les raisons d'être exécuté sur le champ ...
Et franchement la technique de l'agent double est vieille comme le monde, je ne vois pas pourquoi le PO s'en priverait ...

matou a écrit:
NHeRo a écrit:
N'importe qui à la place de Phasma aurait sauvé sa propre vie. Elle comprend que Finn s'est rebellé et je pense qu'elle en connait les raisons. C'est exactement comme quand, à un moment de ta vie, tu te dis : "Pourquoi je fais ca déjà ? Lui, c'est mieux non le chemin qu'il a emprunté?". Malgré tes convictions, tu prends une décision contraire.


Une conviction c'est ce qui guide tes actions. Comme tout humain on a nos contradictions, mais avoir des convictions c'est tenir une ligne quand c'est difficile à faire.
Et non, tout humain n'aurait pas agit comme elle. Et bien des gens dans l'Histoire l'ont montré.
Phasma est à un poste de commandement. Au delà de ses convictions, elle a des devoirs envers son corps d'armée et de ceux qui le constitue.
Ces devoirs passent avant sa propre vie. Si elle ne peut s'y conformer, qu'elle démissionne.
Après on peut être un lâche et sauver minablement sa vie de la sorte. Mais le personnage en devient pathétique.


C'est pourquoi je suis surpris que le personnage monte en grade ...
Mais a priori c'est juste pour pouvoir pourchasser Finn; même si ça reste un peu tiré par les cheveux ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 16:13   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

matou a écrit:Une conviction c'est ce qui guide tes actions. Comme tout humain on a nos contradictions, mais avoir des convictions c'est tenir une ligne quand c'est difficile à faire.
Et non, tout humain n'aurait pas agit comme elle. Et bien des gens dans l'Histoire l'ont montré.
Phasma est à un poste de commandement. Au delà de ses convictions, elle a des devoirs envers son corps d'armée et de ceux qui le constitue.
Ces devoirs passent avant sa propre vie. Si elle ne peut s'y conformer, qu'elle démissionne.
Après on peut être un lâche et sauver minablement sa vie de la sorte. Mais le personnage en devient pathétique.


Des hommes qui se sont fait exploser le cigare pour ne pas avoir donner une information, y'en pas beaucoup.

Même Anakin craque, même Vador craque, même Kylo Ren craque, pourquoi un personnage si peu puissant par rapport au précédent ne pourrait pas ?
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 16:15   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:
matou a écrit:Une conviction c'est ce qui guide tes actions. Comme tout humain on a nos contradictions, mais avoir des convictions c'est tenir une ligne quand c'est difficile à faire.
Et non, tout humain n'aurait pas agit comme elle. Et bien des gens dans l'Histoire l'ont montré.
Phasma est à un poste de commandement. Au delà de ses convictions, elle a des devoirs envers son corps d'armée et de ceux qui le constitue.
Ces devoirs passent avant sa propre vie. Si elle ne peut s'y conformer, qu'elle démissionne.
Après on peut être un lâche et sauver minablement sa vie de la sorte. Mais le personnage en devient pathétique.


Des hommes qui se sont fait exploser le cigare pour ne pas avoir donner une information, y'en pas beaucoup.

Même Anakin craque, même Vador craque, même Kylo Ren craque, pourquoi un personnage si peu puissant par rapport au précédent ne pourrait pas ?


Y a quand même une nuance entre craquer ... et obtempérer immédiatement sans résister ni ruser ... (c'est limite si on se demande si Phasma n'est pas aux ordres de la résistance :? )

Imagine une seule seconde que Poe livre les infos à Kylo dès sa premiere question (en lui disant juste: "Ok je vous reponds, mais vous ne vous en sortirez pas aussi facilement ...")
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10897
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 16:20   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:Y a quand même une nuance entre craquer ... et obtempérer immédiatement sans résister ni ruser ... (c'est limite si on se demande si Phasma n'est pas aux ordres de la résistance :? )

Imagine une seule seconde que Poe livre les infos à Kylo dès sa premiere question (en lui disant juste: "Ok je vous reponds, mais vous ne vous en sortirez pas aussi facilement ...")


Je suis bien d'accord avec toi. J'ai deux explications :

  • Phasma est avec la résistance en genre d'agent double : ce qui explique sa phrase "Vous faites une grosse erreur".
  • Il y a une ellipse entre sa capture et la désactivation du bouclier : ca fait plusieurs fois que Han et Finn la menace peut-être ?
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 16:22   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:Y a quand même une nuance entre craquer ... et obtempérer immédiatement sans résister ni ruser ... (c'est limite si on se demande si Phasma n'est pas aux ordres de la résistance :? )


On ignore par quel(s) moyens(s) Phasma a été contrainte d’obtempérer. Il y a une ellipse à ce moment.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar matou » Ven 15 Jan 2016 - 16:36   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:
matou a écrit:Une conviction c'est ce qui guide tes actions. Comme tout humain on a nos contradictions, mais avoir des convictions c'est tenir une ligne quand c'est difficile à faire.
Et non, tout humain n'aurait pas agit comme elle. Et bien des gens dans l'Histoire l'ont montré.
Phasma est à un poste de commandement. Au delà de ses convictions, elle a des devoirs envers son corps d'armée et de ceux qui le constitue.
Ces devoirs passent avant sa propre vie. Si elle ne peut s'y conformer, qu'elle démissionne.
Après on peut être un lâche et sauver minablement sa vie de la sorte. Mais le personnage en devient pathétique.


Des hommes qui se sont fait exploser le cigare pour ne pas avoir donner une information, y'en pas beaucoup.

Même Anakin craque, même Vador craque, même Kylo Ren craque, pourquoi un personnage si peu puissant par rapport au précédent ne pourrait pas ?


Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, surtout dans un pays qui a subi la gestapo. Tu veux un exemple? Jean Moulin! C'est d'ailleurs une des raisons de l'acharnement sur lui et qui lui a coûté la vie.
Et dans le maquis, ils ont été nombreux à se taire.
On parle de personnes de convictions.

Et là c'est pire. Phasma permet la destruction de Starkiller en le faisant. Si le bouclier est actif, pas de x-wing. Et elle le sait.

Après je passe sur l'univers si petit que Phasma connaissent le moyen de couper le bouclier.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 16:43   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

matou a écrit:Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, surtout dans un pays qui a subi la gestapo. Tu veux un exemple? Jean Moulin! C'est d'ailleurs une des raisons de l'acharnement sur lui et qui lui a coûté la vie.
Et dans le maquis, ils ont été nombreux à se taire.
On parle de personnes de convictions.
.


C'est un éternel débat cette histoire là, y'a bien eu des Pétains aussi.

Je pense qu'on ne connait pas nos réactions face à de telles situations.

Qui plus est, il y a une ellipse entre le moment où elle est capturée et où elle craque. Donc, on ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé.
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations