Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Mirddhin » Dim 20 Déc 2015 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai vu aujourd'hui en fin d'après-midi en VF 3D.

Je vais essayer de faire une critique constructive, et pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu, je mettrai des balises spoilers sur certains points clés.

En positif:

-L'histoire
-Les effets spéciaux
-Les personnages
-La mort de Han Solo, grosse surprise
-L'humour
-Le nouveau droïde.
-Les nombreuses clins d'oeil et références prélogie et trilogie
-Les combats spatiaux, tirs de blazers et sabre laser
-Certains décors

En négatif:

-La rapidité sur certains segments de l'histoire
-La nouvelle super arme qui fait penser à l'Etoile Noire
-la musique
-Quelques petites erreurs


Pour le côté positif, l'histoire est bien prenante. A travers les dialogues des différents protagonistes, on sent q'il y a eu "un vide", que des "années" (je ne sais pas combien exactement) sont passées entre Le Retour du Jedi et le Réveil de la Force. J'a senti la nostalgie, dans ces dialogues (surtout ceux de Han) :comme il aurait pu dire: "c'était le bon vieux temps".

Concernant les personnages, les nouveaux sont très intéressants. Finn semble comique par moment, mais sa prise de conscience au début du film est bien mise en avant. Le fait
Spoiler: Afficher
qu'il utilise le sabre laser des Skywalker sans entrainements jedi me fait penser maintenant à Kyle Katarn a ses débuts (voir Jedi Knight Dark Forces 2)
. Il semble tenir énormément à Rey au début, et les deux personnages forment une bonne équipe.
Rey est une survivante et une débrouillarde. Elle devient de plus en plus badass au fur et à mesure que l'histoire avance, et la Force est avec elle. La jeune fille réussit sans entrainement à utiliser la Persuasion de Force sur un garde et à résister au pouvoir télépathique de Kylo Ren, tout en lui renvoyant l'ascenseur en lisant dans son propre esprit. Clin d'oeil à la séquence du contrôle d'identité à Mos Eisley avec Ben Kenobi concernant le garde.
Les anciens personnages font plaisirs à voir, et ce bon vieuxgénéral Akbar, ainsi que Niet Nub (vu en tant que copilote du Faucon dans l'Episode 6 au côté de Lando Calrissian. J'ai été surpris qu'un Heroes soit dans ce filml'homme barbu qui parle lors de la réunion est Matt Parkman, le télépathe dans les séries Heroes et Heroes Reborn.! Concernant Luke, sa présence qui ne se voit qu'à la fin reste entière et son aura pèse sur tout le film, forçant le spectateur à savoir ce qu'il s'est passémême si l'explication un peu simpliste est donnée par Han. Han toujours au top malgré son âge, et pour la première fois Chewie se fait toucher par un tir de blaster et est blessé (j'ai trop cru qu'il allait mourir, comme on peut le lire dans un roman de l'UE devenu Legends. Vu son âge, on peut comprendre^^
Kylo Ren maintenant. Il ressemble un peu à Dark Vador mais la manière dont le personnage est traité m'a plus. Pas un Sith, mais pas pour autant un Jedi (et je pense encore moins un Jedi noir), son héritage en tant que petit-fils d'Anakin Skywalker/Dark Vador et le fait qu'il lutte contre son côté lumineux le déchire (on le voit sur la scène du pont avec Han vers la fin). Idolâtrant Vador, il veut continuer son oeuvre que ce dernier n'a pas achevé (surement convertir ou exterminer le dernier des Jedi, à savoir son oncle, Luke Skywalker. Sa façon de s'emporter de manière brutale me fait penser à un adolescentd'ailleurs je m'attendais à un visage bardé de cicatrices et autres blessures comme Vador mais non, rien de tout cela quand il enlève son masque devant Rey.
Le capitaine Plasma (la fille en armure argentée). Je ne sais pas qu'est-ce qu'elle avait de transcendant, mais je n'ai pas vu son importance (il y a eu pleins d'infos sur elles avant la sortie du film, comme quoi cela serait un personnage important, mais je ne rien vu de tout cela).
BB8: LE remplaçant de R2. La mascotte du film, c'est bien lui. Rigolo comme tout, il a sa propre personnalité et sa manière de se mouvoir m'a plus.

L'humour est présent dans le film (super réplique du garde lors de la première tentative de Rey de s'échapper :lol: ). certains dialogues portent peut-être à l'humour, mais les attitudes de BB8 le montrent bien.

Les références à la trilogie sont nombreuses Dialogues de Han à bords du Faucon, le jeu en 3D que Finn active sans faire express, les deux jeunes qui essaient de réparer le faucon quand il tombe en panne (avec les fameux masques à oxygènes vus dans l'épisode V), la nouvelle "cantina", le QG de la Résistance (clin d'oeil aux épisodes IV, V concernant les vitres-écrans et la console circulaire et VI pour le schéma holographique de l'Etoile Noire et la nouvelle Super arme du Premier Ordre

Les combats spatiaux sont géniaux. On retrouve cette ambiance chers aux épisodes IV, V, VI et les clins d'oeil et autres références sont bien présentes. Pour les combats de blasters, toujours aussi bien. Mention spécialau stormtrooper avec son bâton électrique. Pour les combats aux sabres, on sent bien que les pratiquants ne sont pas des pros dans ce domaine. Les années passées entre l'épisode VI et celui-ci se ressent à ce niveau-là.;Super la course poursuite entre le Faucon et le Tie Fighter ainsi que les nombreuses astuces utilisées par Rey lors du pilotage (jamais vu de tels degrés d'inclinaison ou de virages, c'était épique :lol: )

Les décors sont jolis. On croirait revoir Tatooine et Hoth, mais ce n'est pas le cas. Les nouveaux aliens vus dans la cantina sont intéressants et exotiques.Les ruines d'un Star Destroyer, d'un X-Wing et d'un TB-TT, ainsi qu'un vieux casque de pilote de la Rébellion sur Jakku m'ont fait plaisir et m'a fait poser une question: qu'est-ce qui s'est passé avant le film pour en arriver-là?. Le Flash-back représentant l'un des couloirs du combat entre Luke et Vador sur Bespin est un super clin d'oeil (vu que c'est à cet endroit là, tout au bout (voir Episode V) que le sabre a été perdu)

Les effets spéciaux sont très bien. Mention spéciale aux sons des sabre-lasers, tant à l'activation qu'à la désactivation et aux clash des lames, ainsi que le rendu visuel de ces dernières, qui montrent bien que le temps a passé (pour le sabre des Skywalker normalement la lame devrait avoir le même rendu que les précédents épisodes, mais vu qu'il a été perdu depuis l'épisode V sur Bespin je peux comprendre qu'il aura fallu plusieurs années avant que quelqu'un d'autre l'active), le sabre de Kylo Ren semble être plus un prototype qu'autre chose (en tout cas, on voit à quoi sert les deux petites lames parallèles à la principale^^). Le son des blasters aussi semble avoir changés (sauf pour l'arme de Han).
Concernant les mouvements de caméra durant les séquences de vols, c'est la marque et le style d'écriture d'Abrams. On pouvait le voir sur Star Trek. Les flairs sont aussi de la partie et apportent une petite touche artistique.
Pour les effets spéciaux, c'est le premier film qui montre l'entrée, l'intérieur et la sortie complète de l'hyperespace, tant du point de vue extérieur (plans du faucon) que du point de vue intérieur (plans du poste de pilotage). (Aucun film ne montre le couloir hyperespatial du point de vue extérieur dans son intégralité (seul l'épisode IV le fait que quelques secondes depuis l'arrière du Faucon et l'épisode VI depuis le cockpit quand Lando baisse la manette pour sortir de l'hyperespace et arriver en vue d'Endor et de la seconde Etoile Noire). Cet effet spécial ne se voit uniquement que dans la série Star Wars Rebel (et je pense qu'il y'a due y avoir une inspiration à ce sujet).
Mention spéciale aussi concernant les sons manifestant la Force: (épique durant le combat mental entre Rey et Kilo Ren :lol:

Pour le côté négatif, la rapidité. En effet, on a l'impression qu'à certains moment ça va trop vite. Déjà on est en plein action dès le début, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas assez de temps mort.
La super arme aurait du ressembler à autre chosequ'une planète géante. Faire une sorte de 3ème Etoile de la Mort non merci.
La musique: je n'ai pas vu de thème particulier propre à cet épisode, à part les classiques (celle liée à Léa par exemple).
Les révélations: le fait que le supérieur de Ren nous informe qui il est réellement a été trop tôt. Cela a cassé le charme pour moi. J'aurai préféré qu'on le sache à la fin du film, lors de sa confrontation avec Han.
Le supérieur en question ressemble à Voldemort et il ne ressemble à rien de connu en terme de race.
Les erreurs: il doit y en avoir, mais celle qui m'a la plus surprise a été l'activation du sabre laser des Skywalker.
Spoiler: Afficher
Le bouton sur lequel appuie Finn est celui qui permet de régler la puissance ou la longueur de la lame. Le bouton d'activation est la petite barrette qui se trouve au bas du manche.
.
Modifié en dernier par Mirddhin le Dim 20 Déc 2015 - 2:25, modifié 4 fois.
Mirddhin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2015
 

Messagepar north-america » Dim 20 Déc 2015 - 1:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandémonium a écrit:Sinon pour revenir sur certaines choses que j'ai vu comme Jurassic World, à mon souvenir il n'a jamais été présenté comme remake ou reboot de Jurassic Park mais d'une suite qui ne prenais pas en compte Le Monde Perdu et Jurassic Park III.


FAUX. Faux, faux, faux et encore F-A-U-X.

Jurassic World prend en compte JP2 et JP3, c'est confirmé par le réalisateur Colin Trevorrow lui-même. Il n'a jamais été question d'effacer ces deux opus.

Jurassic World a été conçu comme un nouveau départ dans la saga, à la fois comme une suite à la première trilogie, et initiateur d'une deuxième trilogie JP, pour que les non-initiés prennent en cours de route.

De plus, c'est dit texto sur le site officiel du film que la chronologie des trois premiers est respecté, mais à la grande différence de SW VII ou l'on sait à peu près la situation politique de la galaxie 32 ans après ROTJ, dans Jurassic World c'est à peine énoncé - ce qui peut prêter à confusion.

Mais non, Jurassic World se déroule bel et bien chronologiquement après le III, c'est une suite.
north-america

 
 

Messagepar Gorkh » Dim 20 Déc 2015 - 1:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je serai curieux savoir comment Lucas a écrit ce épisode 7.

Une chose est sure : pas comme ça.
Après, le connaissant, il y a forcément des rappels. Sans doute une mort d'un mentor (sauf que lui aurait sans doute été suffisamment coullu pour zigouiller Luke Skywalker au premier film). Il aurait peut-être meme commencé son film sur Tatooine pour relier les trois trilogies.
Mais il n'y aurait pas eu de copiage de plans comme Abrams l'a fait.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:
Dans ce film, les habitants de la galaxie semblent s'en remettent à un pragmatisme matérialiste...et tiennent Sith comme Jedi pour de vieilles fables.



d'ailleurs, c'est ce que j'ai eu du mal à accepter ou comprendre dans le film...comment, en tout juste 30 ans, Jedi, Sith, et Force ont pu passer au stade de vieilles fables ??!
30 ans, c'est pas énorme.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2015 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Gorkh a écrit:
Ltf a écrit:Je serai curieux savoir comment Lucas a écrit ce épisode 7.

Une chose est sure : pas comme ça.
Après, le connaissant, il y a forcément des rappels. Sans doute une mort d'un mentor (sauf que lui aurait sans doute été suffisamment coullu pour zigouiller Luke Skywalker au premier film). Il aurait peut-être meme commencé son film sur Tatooine pour relier les trois trilogies.
Mais il n'y aurait pas eu de copiage de plans comme Abrams l'a fait.


En espérant que ses traitements fuitent un jour sur la toile :d
Modifié en dernier par Ltf le Dim 20 Déc 2015 - 1:25, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 1:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Zayne a écrit:"Ils voulaient faire quelque chose pour les fans".
Personne, je pense, ne sera assez naïf pour croire que Disney pensait avant tout aux fans en termes "d'être humains passionnés trop longtemps frustrés par les dérives de la Prélo" mais bien à des "gogos" à qui on allait donner leur "ratatouille" préférée sans trop se fatiguer ("Ils ont choisi de faire les choses à leur manière" et on peut deviner quelle est cette manière.)
La machine était probablement déjà bien amorcée en amont pour rentabiliser au maximum leur investissement. Et pour cela, la recette est toujours la même : jouer sur la demande tout en minimisant les risques.

(...)

What did you expect ?


Mais exactement ! What did you expect. Seriously. C'est cool ce soir de découvrir le divertissement de masse répond à des critères économiques.

A part ça, les actionnaires de Disney prennent forcément les fans pour des gogos, ou au moins pour des portefeuilles. Ce n'est pas forcément le cas des gens qui font le film (même s'ils n'ont pas forcément la liberté voulue : J.J. Abrams est effectivement arrivé en cours de route, alors que certaines décisions avaient été déjà prises, dont la non-utilisation des traitement de Lucas).

Mais ton message grandiloquent revient également à traiter de gogos ceux qui ont aimé. Bien sûr. Mais je ne t'apprends rien là.
Au moins les actionnaires de Disney ont une raison de le faire.

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 1:24) :

Ltf a écrit:En espérant que ses traitements fuirent un jour sur la toile :d


Prions mes frères :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Mirddhin » Dim 20 Déc 2015 - 1:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

30 ans ce n'est pas énorme en effet et pourtant, juste après Le Retour du Jedi, Luke et Léa sont les derniers êtres humains sensibles à la Force. Il a du se passer pleins de choses pour justifier que Luke soit devenu un Mythe, et que la Force, les Jedi, les Côté Clairs et Obscurs soient rangés au rangs de vieilles histoires. La réplique de Rey:C'est vrai ce qu'on raconte? illustre bien l'importance de l'oubli. Tout ce qui se réfère à l'Ancienne République est mort, enterré, oublié. Même la Rébellion et ses illustres représentant (Han Solo par exemple) sont devenus des histoires qu'on raconte autour du feu. Luke Skywalker encore plus (c'est le dernier des Jedi avant les infos qu'on apprend sur Kylo Ren).
On va surement en apprendre plus dans le prochain épisode.
Mirddhin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2015
 

Messagepar bibineDIY » Dim 20 Déc 2015 - 1:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas revenir sur tous les aspects évoqués précédemment pour analyser ce film.
Plusieurs choses me frappent en tant que fan de SW et de L'Univers Étendu.
J'insiste sur le fait que ce sentiment n'engage que moi.

Je suis forcement déçu m'étant intéressé à la nouvelle république et au nouvel ordre jedi.
[spoiler="Spin-offs"]Pourquoi Kylo s'appel Ben et non jacen ? ou sont le frère et surtout sa jumelle ? y'en aura t'il seulement une, est ce Rey ? La verra t'on seulement dans les 2 autres épisodes ?
Quid de Chewie qui aurait du mourir à la place d'Han Solo ?
Il est vrai que JJA ne fais pas non plus un bras d'honneur des familles à la communauté de l'UE mais ce qui me chagrine c'est plus le travaille de 10aines d'auteurs réduit en miette. Partant du constat que, ok, l'histoire ne colle peut être pas 100% à l'univers étendu, on retrouve quand même la trame de fond qui a été respecté (ou tout du moins s'en rapproche) et ça fait tout de même plaisir.[/spoiler] Au final ce qui m'avait au début énervé m'a plutôt rassuré. C'est donc un plus pour tous les fans un peu moins flexibles sur l'UE comme moi (et j'assume).

Deuxième point : juste sur le jeu d'acteur, je ne sais pas si c'est la version française ou quoi mais [spoiler="Spin-offs"]le jeu d'acteur de solo et Leia m'a déconfit. Il ne se sont surement pas vu depuis longtemps, et leur retrouvailles sont d'un plat... s'en était presque gênant. Et quand Solo meurt, pardon mais on aurait pu espérer autre chose de Leia quand celle ci retrouve Rey, ou quand Rey part retrouver Luke (le big smile de Leia "solo mort ? RAF, bisous et bon voyage Rey"). Youhou, ton mec (amour de ta vie) est mort tué par ton fils, merde un peu plus de désespoir bon sang.
j'essayerai de revoir ça en VO en espérant que ça rende mieux avec l'intonation de voix originale.[/spoiler]

Sinon place au débat :
Qu'espérez vous voir absolument apparaitre dans les prochains épisodes ? Qu'est ce qui serait à éviter ? à améliorer ? tant au niveau scénaristique que technique.
bibineDIY
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mirddhin a écrit:30 ans ce n'est pas énorme en effet et pourtant, juste après Le Retour du Jedi, Luke et Léa sont les derniers êtres humains sensibles à la Force. Il a du se passer pleins de choses pour justifier que Luke soit devenu un Mythe, et que la Force, les Jedi, les Côté Clairs et Obscurs soient rangés au rangs de vieilles histoires. La réplique de Rey:C'est vrai ce qu'on raconte? illustre bien l'importance de l'oubli. Tout ce qui se réfère à l'Ancienne République est mort, enterré, oublié. Même la Rébellion et ses illustres représentant (Han Solo par exemple) sont devenus des histoires qu'on raconte autour du feu. Luke Skywalker encore plus (c'est le dernier des Jedi avant les infos qu'on apprend sur Kylo Ren).
On va surement en apprendre plus dans le prochain épisode.


Sur l'Ancienne Republique je veux bien. Et que Luke soit le dernier Jedi, ok.

Mais sur la rebellion contre l'Empire, quand même, après des années de guerre, j'ai du mal à croire qu'on ait oublié en tout juste 30 ans.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 1:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bienvenue BibineDIY,

Il existe un topic pour parler des attentes de l'Episode VIII : http://www.starwars-universe.com/forum/postlogie-avec-spoilers-f87/episode-viii-vos-attentes-t16703.html

Et au fait, l'UE que tu connais est une "legende" depuis 1 an et demi. Plus d"infos par là : http://www.starwars-universe.com/dossier-page-81-1360-univers-officiel-legends-et-autres-f-a-q-univers-officiel-et-legends-toutes-les-explications.html#1
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar bibineDIY » Dim 20 Déc 2015 - 2:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

[spoiler="Spin-offs"]Ah et un dernier truc, ça ne choque personne que l'histoire se passant en pleine nouvelle république (c'est dit explicitement) Il y a tout de même une résistance qui semble indépendante de celle ci...
à un moment... POURQUOI ?
La nouvelle république se fait détruire des planètes mais s'en balance et n'envoie personne ?
Il est dit qu'elle est certes faible, néanmoins rajouter un représentant ou étoffer le sujet aurait été plus intéressant.
Là encore niveau scénario ça sonne creux...[/spoiler]
bibineDIY
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Double H » Dim 20 Déc 2015 - 2:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Mais exactement ! What did you expect. Seriously. C'est cool ce soir de découvrir le divertissement de masse répond à des critères économiques.

J'ai eu envie de m'ouvrir les veines quand j'ai appris qu'on pouvait faire de l'argent avec des films :lol:
Double H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 2:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Double H a écrit:J'ai eu envie de m'ouvrir les veines quand j'ai appris qu'on pouvait faire de l'argent avec des films :lol:


Avec des suites, nuance :diable:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Ad'ika » Dim 20 Déc 2015 - 2:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bibineDIY a écrit:[spoiler="Spin-offs"]Ah et un dernier truc, ça ne choque personne que l'histoire se passant en pleine nouvelle république (c'est dit explicitement) Il y a tout de même une résistance qui semble indépendante de celle ci...
à un moment... POURQUOI ?
La nouvelle république se fait détruire des planètes mais s'en balance et n'envoie personne ?
Il est dit qu'elle est certes faible, néanmoins rajouter un représentant ou étoffer le sujet aurait été plus intéressant.
Là encore niveau scénario ça sonne creux...[/spoiler]

Non
La Résistance est un groupe indépendant financé par la République contre le Premier Ordre, c'est dit dans le film par Hux. C'est la guerre froide donc c'est normal.
La flotte de la République fut détruite totalement ou en partie (C3PO le mentionne dans le film) et même si tu te fais attaquer, tu ne réagis pas dans la minute qui arrive, il faut savoir d'où vient l'attaque, qui a fait ça, réunir ses hommes si on en a, bref ce n'est pas si simple et le film se concentre sur la Résistance et pas sur la République.
Bref ce n'est pas un manque du scénario, il faut juste être attentif aux dialogues ^^.
Je suis d'accord après que quelques scènes supplémentaires ne seraient pas de trop, mais il y a toutes les informations nécessaires pour comprendre le contexte.
Il n'y a pas d'animosité dans mon message je tiens à le préciser.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar math147 » Dim 20 Déc 2015 - 2:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Franchement, je me sens obliger de laisser mon commentaire devant autant de gentillesse sur ce film. J'ai 40 ans. je ne sais pas si cela aide à justifier ma future critique mais je donne cette info.
Tout le reste de mon texte n'est qu'un énorme spoiler donc gaffe à vous si vous ne voulez pas connaître la vérité ...

[spoiler="Spin-offs"]Ce film est mauvais! On peut tourner la question dans tous les sens, il est mauvais. Certes les images sont sublimes, les rebondissements présents et les acteurs jouent biens à l'exception de Carrie Fisher. Mais l'ensemble est d'une incohérence hallucinante. Je ne demande pas un scénario à la Matrix ou Inception mais il y a une limite entre la complexité et le vide.
Je suis déçu et encore plus quand je vois comme le réalisateur avait ressorti du néant la licence Star Trek. Je demandais juste un minimum syndical. Pas grand chose. Trois vaisseaux, deux sabres et une histoire.

A quoi sert cette carte ... On n'est pas dans pirate des Caraïbes! Qu'elle est l'intérêt pour Luke de laisser un truc pareil trainer? C'est quoi Starkiller? Une arme colossal qui aspire un soleil pour se recharger ... et comment on fait après deux ou trois tires quand le soleil sera une étoile morte? ça fait cher la cartouche! C'est quoi cette histoire de passer un bouclier en hyper espace? Dans ce cas pourquoi s'embêter à atterrir. Tu prends un croiseur que tu mets sur automatique. Tu le remplis ras la gueule d'explosif et tu le fais foncer sur la base. On n'en parle plus. Pourquoi R2D2 se réveille 30 ans après le départ de Luke? Certainement car l'histoire est dans une impasse et donc pas le choix on trouve une astuce sortie de nulle part pour pouvoir terminer l'épisode.[/spoiler]
Je comprends la phrase de George "C'est un film que les fans aimeront". Il nous a toujours détesté. Pour lui nous sommes des simplets donc on va gober bien sagement ce que Mickey nous vend. Je ne suis pas d'accord. Je le dis. Je l'écris.
La licence sera certainement amortie mais la qualité devra s'améliorer.

Nous ne sommes pas des vaches à lait.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Ad'ika » Dim 20 Déc 2015 - 2:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

George Lucas déteste les fans de ses travaux :shock: Dans toutes les vidéos, toutes les interviews, les livres et même durant les rencontres avec ses fans durant les conventions/avant-premières ou on pouvait le voir, il n'a jamais montré un signe de haine envers ses fans, je trouve ça un peu fort quand même.
De plus ce n'est pas parce que Disney finance et fait la distribution qu'ils participent à la création, dans les contrats comme ceux avec Marvel, ils n'ont pas leur mot à dire sur l'aspect créatif.
Bref il y a beaucoup de haine de ta part envers Disney et Monsieur Lucas qui selon moi se base sur rien de concret.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Double H » Dim 20 Déc 2015 - 2:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En tout cas je suis bien curieux de voir comment ce film va traverser l’épreuve du temps. C'est encore trop frais évidemment pour se faire une idée :neutre:
Double H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar north-america » Dim 20 Déc 2015 - 2:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:Je comprends la phrase de George "C'est un film que les fans aimeront". Il nous a toujours détesté. Pour lui nous sommes des simplets donc on va gober bien sagement ce que Mickey nous vend. Je ne suis pas d'accord. Je le dis. Je l'écris.
La licence sera certainement amortie mais la qualité devra s'améliorer.

Nous ne sommes pas des vaches à lait.


:perplexe:

1 - Lucas a vendu son studio, seul quelques idées de son traitement ont été gardées, donc pourquoi l'implique-tu là dedans ?

2 - Oh tiens, encore l'énième raisonnement "je n'ai pas aimé le film, ce qui veut dire que le créateur de mon univers préféré me déteste !"

Histoire de remettre 2-3 trucs à leur place :

Sergorn a écrit:Ton propos laisserait entendre une forme de mépris de Lucas envers les fans de Star Wars. C'est faux. Il a toujours eu un très grand respects envers les fans de son univers. Oh bien sûr Lucas a évoqué en avoir marre des critiques et du bashing - mais je doute qu'il soit suffisamment idiot pour mettre tous les fans dans la même panier.

C'est pour ça par ailleurs que son propos "les fans vont aimer" ca peut vouloir tout et rien dire. Parce que bon "quels fans ?". Les fans de SW ne se résument pas aux trilogistes, et Lucas est le premier conscient qu'il y a énormément de fans de sa Prélogie et de TCW par exemple. :non:
north-america

 
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 2:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Double H a écrit:En tout cas je suis bien curieux de voir comment ce film va traverser l’épreuve du temps.


Avec un Blu-ray ou en format dématérialisé...

Blague à part, rdv ici-même en mai 2019 pour faire un premier point. :siffle:

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 3:01) :

north-america a écrit:2 - Oh tiens, encore l'énième raisonnement "je n'ai pas aimé le film, ce qui veut dire que le créateur de mon univers préféré me déteste !"


Hey mais attends... Cela veut dire que George M'AIME, moi ! Cool :love:

Sinon, sympa le paragraphe de Sergorn. C'est clair que chacun voit midichlorien à sa porte.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar GalHUX » Dim 20 Déc 2015 - 3:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Double H a écrit:En tout cas je suis bien curieux de voir comment ce film va traverser l’épreuve du temps. C'est encore trop frais évidemment pour se faire une idée :neutre:


C'est marrant mais je pense que plus le temps passera plus le film trouvera grâce aux yeux des déçus.
En soit ce qui déplait est surtout dû à la frustration d'avoir peu d'infos donnés et le manque de risque pri, mais si le reste de la postlogie fait son boulot en répondant aux interrogations des fans et en proposant un scénario plus complexe, ces problèmes ne seront plus. Aussi le fait de s'habituer aux nouveaux personnages et la réalisation d'Abrams qui diffère de celle de Lucas.

Car sinon le film est extrême plaisant à regarder, je l'ai déjà vu 2 fois (mercredi soir et jeudi après-midi) et j'ai déjà envie de le revoir une troisième.
A chaque fois je n'ai jamais regardé ma montre et j'avais l'impression que le temps passait trop vite. Pourquoi? Car un des défaut du film (c-à-d le rythme soutenu qui fait donc que le film comporte peu d'explications ) est aussi un avantage.

Toutes les scènes s'enchainent parfaitement sans problème, grâce à la réalisation d'Abrams assez dynamique et des interactions entre bons personnages qui sonnent naturelles, en plus d'un humour réussi . :love:

Sérieusement le film possède un potentiel de rewatch value assez dingue, sur 2h16 il n'y a pas vraiment de passage réellement ennuyant, en tout cas pas pour moi. (peut-être 2 ou 3 scènes trop longues de quelques secondes mais voila quoi)

Biensur je ne dis pas que tout est parfaitement dosée. Je ne serais pas étonné si des gens trouvent la scène entre Han Solo et les acteurs de The Raid inutile mais même là elle est sauvée par un humour ravageur de notre contrebandier préféré :D Ou encore la scène de la cantina dispensable, mais visuellement elle reste bien sympathique et assez courte.

Après je ne parle que pour ceux qui sont déçus mais qui ont même apprécié. Ceux qui ont le film en horreur je doute que ça change :neutre:
Modifié en dernier par GalHUX le Dim 20 Déc 2015 - 3:59, modifié 1 fois.
GalHUX
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Wy Comet » Dim 20 Déc 2015 - 3:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Zayne a écrit:What did you expect ?


Rien, car il n'y avait rien à attendre. C'est fini, tout simplement.
Wy Comet

 
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 20 Déc 2015 - 4:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:
Zayne a écrit:What did you expect ?


Rien, car il n'y avait rien à attendre. C'est fini, tout simplement.


Non il y a encore un espoir...peu être même deux.
Justement, tout n'est pas finit, ce n'est qu'un nouveau commencement...Hormis cet aspect remake qui fait polémique je trouve le film trés réussit.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth Guy » Dim 20 Déc 2015 - 4:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
baron_tagge a écrit:
Dans ce film, les habitants de la galaxie semblent s'en remettent à un pragmatisme matérialiste...et tiennent Sith comme Jedi pour de vieilles fables.



d'ailleurs, c'est ce que j'ai eu du mal à accepter ou comprendre dans le film...comment, en tout juste 30 ans, Jedi, Sith, et Force ont pu passer au stade de vieilles fables ??!
30 ans, c'est pas énorme.


En fait, déjà dans la trilo la Force était une fable. Han n'y croyait pas. "Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan" qu'il dit.
Ce qui est étrange c'est justement que déjà dans la trilo les gens n'y croient plus. Parce qu'entre l'epIII et le IV, il ne se passe pas des siècles. Les gens devraient s'en souvenir.
Si on accepte ça pour la trilo, ça n'a pas dû s'arranger jusqu'à l'epVII.
En tous cas, ça justifie ce que dit Han à Finn et Rey, et comment il le dit vu que lui qui n'y croyait pas a bien été obligé d'y croire. D'autant plus que son fils... Et cette scène, perso, je la trouve sympa.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Meraak » Dim 20 Déc 2015 - 4:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oh secours Obiwan Georges lucas, vous etes mon seul espoir... :(
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jrm-1310 » Dim 20 Déc 2015 - 4:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous!

Petite réaction à chaud sur le film.

[spoiler="Spin-offs"]J'étais assez frustré à la fin de l'épisode, je suis vraiment resté sur ma faim. J'ai attendu pendant tout le film le moment où Luke réapparaîtrait et c'est au moment où cela devient intéressant que ça s'arrête.

C'est dommage que dans la conception, cela prenne autant de temps pour Finn et Rey de se trouver, d'arriver à destination.

Dans A New Hope, il était nécessaire de planter le décor et de faire avancer les choses en douceur. Personne ne savait ce qu'était un Jedi, et c'était important de voir ces droïdes, ces aliens, ces vaisseaux avant de pouvoir développer l'histoire.

En 2015, tout le monde sait ce qu'est un Jedi et un Sith. On peut reprocher beaucoup de choses à Phantom Menace, mais au moins Lucas se rendait bien compte qu'on pouvait entrer tout de suite dans le vif du sujet sans pour autant faire une longue exposition pour présenter son univers.

Je suis évidemment partial, la force, les Jedi, les Siths sont les choses qui me passionnent le plus dans Star Wars. J'avais aimé la prélogie parce qu'elle mettait en scène cette dualité interne. Dans cet épisode, on passe tellement de temps à montrer des scènes d'action que la lutte entre la lumière et le côté obscur est inexistante. On arrive après la bataille, Kylo est déjà converti au côté obscur (juste parce qu'il est fan de Dark Vador? Mouais), il propose à Rey de le rejoindre mais sans lui expliquer pourquoi ce pourrait être un choix séduisant pour elle. Dans cet épisode, les gentils sont gentils et les méchants sont méchants. Le premier ordre est méchant par nature (imposer l'ordre... OK).

Effectivement, on se situe fidèlement dans la lignée de la trilogie de base. Mais on hérite aussi de ce que j'aimais le moins dans cette trilogie : une situation purement d'aventure et d'action, mais qui ne détaille pas la situation de l'Empire, et les intérêts de l'Empereur. Le "pouvoir" et "l'ordre" sont des notions trop floues. On comprenait dans l'épisode III pourquoi Anakin se laisse tenter par Palpatine. Cela rendait tout plus intéressant, à la manière d'une tragédie à l'ancienne où on est placé devant un dilemme.

Or ici, Kylo veut faire "comme Dark Vador" et obéir à son maître Snoke comme un petit chien. On ne sait rien de lui, de ce qui a transformé un garçon issu de l'amour de ses parents en tueur maléfique. Donc on ne peut rien ressentir à son égard. C'est juste un stéréotype creux. Les héros également semblent très lisses, même si ça passe mieux.

Il est évident que ce film ne s'adresse pas aux personnes qui "intellectualisent" ce qu'ils voient à l'écran, mais plus pour des jeunes, qu'ils aient vus les premiers films ou non.

Enfin, le gros point noir, et tout le monde l'aura remarqué, c'est qu'il s'agit plus d'un remake que d'une vraie suite. L'histoire est vraiment la même. La mort prévisible de Han Solo rappelle celle de Ben Kenobi. C'est dommage parce qu'il y avait un énorme potentiel à explorer.

Je regrette donc l'histoire qui est trop bateau, qui met trop de temps à se mettre en place.

Malgré cela, j'ai quand même apprécié le film, parce qu'il est très bien mis en scène. Les acteurs semblent un peu quelconque, mais ça aide à s'identifier avec eux, donc ce n'est pas un problème. Surtout, ce film dégage un plus grand réalisme que ceux réalisés précédemment. Dans la prélogie, c'était la surenchère en permanence. On aurait pu penser que sous une pluie de rayons laser, Padmé pouvait s'asseoir et boire une tasse de thé sans se blesser. Et les combats au sabre laser étaient une simple chorégraphie. Dans ce film, j'adhère plus facilement aux scènes d'action et de guerre.

J'espère que ce sera plus complexe dans l'épisode suivant (même si j'ai bien peur que l'écriture soit une nouvelle fois trop basique pour plaire aux spectateurs qui détestent réfléchir).[/spoiler]
Jrm-1310
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Padawan28 » Dim 20 Déc 2015 - 9:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous ,sur l"ensemble des critiques je pense qu elle sont toutes juste et fondée, mon ressenti est qu on ne peut pas vraiment en juger generalement car cest comme ci on critiquait 15mn d un film sur 6h vous me suivez?il y a trop de questions sans reponses pour le moment. Mais mon avis global est "suspens" on ne poura en juger que en ayant vu les suites...aller je donne mon avis je trouve que le reveil de la force a été bâclé,(la mort d un personnage historique apres une reprise sous 10ans d"absence je trouve que cest brusque et soudain!!!,on est bien d"accord que son age etait limite pour reprendre son role,mais star wars sans (lui) sa le fait pas. Car il va vraiment manquer quelque chose et croyez mo ou non ,on va le resentir!, le combat final laisse a desirer,sinon kylo ren a la tete qu il faut pr le mechant de l"histoire meme si on s"atendai a "the beau goss sous le masque lol" je trouve que c'est plutôt bien reussi,et que sa fait 2 personnes distinct cest a dire le kylo ren avec masque sa fait fliper car sa releve la curiosite de sa méchanceté et on retrouve un ado en perte sous son le masque. Sa a du charme.. N oublions pas que kylo ren n est pas un sith d ou son manque de maitrise du combat, la preuve su a sa defaite. Car vs imaginez un sith se fair battre pas une fille qui n est meme pas padawan lol. Voilaaaaa. Dsl pr comm evasif
Padawan28
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 20 Déc 2015 - 9:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mirddhin a écrit:
Les ruines d'un Star Destroyer, d'un X-Wing et d'un TB-TT, ainsi qu'un vieux casque de pilote de la Rébellion sur Jakku m'ont fait plaisir et m'a fait poser une question: qu'est-ce qui s'est passé avant le film pour en arriver-là?


La réponse se trouve en grande partie dans le roman Les étoiles perdues, qui est une petite pépite du nouvel univers étendu.
L'ayant lu, je n'ai pu que penser à une partie de l'intrigue quand j'ai vu le croiseur.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar math147 » Dim 20 Déc 2015 - 10:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Comme je le disais précédemment, les acteurs et les effets spéciaux sont bons, il y aura des moments d'anthologie dans ce film dont notamment le début avec la poursuite chasseur Tie contre Faucon mais la cohérence de l'ensemble est particulièrement décevant. J'en attendais certainement trop mais quand un type comme Spielberg dit que c'est certainement le meilleur de tous, je suis naif, mais j'ai tendance à le croire. Pour moi le problème vient essentiellement de Starkiller qui ne sert à rien dans l'histoire mais qui rend l'ensemble ridicule. La carte, je suppose qu'elle va se justifier dans l'épisode VIII. R2D et sa remise en marche si quelqu'un a une idée je suis preneur. En enlevant Starkiller on aurait pu développer les perso dont notamment Poe et replacer un peu le contexte.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Grushkov » Dim 20 Déc 2015 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:J'en attendais certainement trop mais quand un type comme Spielberg dit que c'est certainement le meilleur de tous, je suis naif, mais j'ai tendance à le croire..

Spielberg n'a jamais dit ça en fait... :neutre:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 11:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après avoir vu le film 2 fois, je le trouve très bon. Surtout lorsque l'on remet les contraintes qu'avait JJA en perspective :
- un planning plus que serré à respecter. A mon avis la date de sortie a été décidée avant le début du tournage ;
- une équation impossible à résoudre pour satisfaire tout le monde : Disney, la génération SW rebels, la génération Prélo et la génération Trilo.
Je trouve que le film remplit parfaitement le contrat.

Mais Starkiller, c'est vraiment un mauvais choix. Ça fait très redite du 4 et du 6 et il y a des "incohérences" difficiles à lever. Ils auraient dû en faire un vrai vaisseau. Genre le destroyer stellaire nouvelle génération, nouvelle arme suprême du nouvel ordre. Et en plus on aurait eu une bataille spatiale en plus.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 20 Déc 2015 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:J'en attendais certainement trop mais quand un type comme Spielberg dit que c'est certainement le meilleur de tous, je suis naif, mais j'ai tendance à le croire.


Vivent les médias français et leurs compétences en anglais. :transpire:

Il a juste dit que le film a le potentiel pour devenir l'un des plus gros - sinon le plus gros - succès de l'histoire du cinéma. Seulement, la traduction a été très mal faite et le jugement économique a été transformé en jugement qualitatif...


math147 a écrit:Je comprends la phrase de George "C'est un film que les fans aimeront". Il nous a toujours détesté. Pour lui nous sommes des simplets donc on va gober bien sagement ce que Mickey nous vend.


Je ne sais pas si George Lucas déteste les fans, mais il y a sans doute beaucoup de fans qui le détestent... :siffle:
Pauvre vieux. Créer une oeuvre nouvelle, y consacrer trente ans de sa vie pour au final se faire insulter à longueur de journées par des intégristes qui estiment qu'ils connaissent mieux la saga que son créateur et que leur avis compte donc pour de l'or, ça doit être vraiment frustrant... :chut:


Pour ma part, j'ai choisi de voir le film en suivant un précepte simple : "Well, it's just a movie". Partant de là, j'ai été comblé, malgré ma connaissance de l'Univers Étendu, de tous les bouquins que j'ai lus... Ouais, j'ai tiqué sur les sorties d'hyperespace, j'ai aussi été dérouté par l'arme Starkiller et sa cible, mais j'ai choisi de prendre le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Un tic d'indécrottable optimiste, mais ça me permet de ne pas me prendre la tête avec ce qui n'est, physiquement parlant, qu'un film.

Je m'amuse pas mal en voyant les phrases récurrentes "Ouais, mais normalement on a pas besoin de livres pour comprendre un film, etc, etc". Même pour le Seigneur des Anneaux, il vaut mieux avoir lu les bouquins pour comprendre entièrement ce qui se passe... D'accord, c'est une adaptation, mais à 3/4 h pour chaque film, pourquoi ne pas avoir les infos sur tout ?
D'autre part, c'est le signe d'une inclusion bien plus importante de la littérature dans l'univers Star Wars... Du coup, je ne comprends pas : un coup, on critique Lucasfilm pour ne pas avoir tenu compte d'une centaine de bouquins, de l'autre, on lui refuse le droit de s'appuyer sur de nouveaux bouquins pour construire l'univers des films ? :?

Bref, je pense que c'était le film qu'il fallait pour relancer la saga et qu'on aura des éléments bien plus novateurs par la suite.
(Et j'attends aussi impatiemment les spin-offs pour lesquels l'inventivité sera davantage de mise...)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23718
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar math147 » Dim 20 Déc 2015 - 11:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis d'accord avec toi "mobaladje". Un simple vaisseau ou une petite base annexe aurait suffit.

Pour Spielberg et sa phrase effectivement, je ne l'ai lu qu'en fançais. Trop naif je suis.
J'espère que mon second visionnage fera remonter le film dans mon estime ... mais pour l'isntant ma déception est grande malgré je le redis de très bon moment.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Darth Guy » Dim 20 Déc 2015 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:Mais Starkiller, c'est vraiment un mauvais choix. Ça fait très redite du 4 et du 6 et il y a des "incohérences" difficiles à lever. Ils auraient dû en faire un vrai vaisseau. Genre le destroyer stellaire nouvelle génération, nouvelle arme suprême du nouvel ordre. Et en plus on aurait eu une bataille spatiale en plus.

Oui, je suis tout à fait d'accord. Comme quoi, réfléchir un peu plus au scénario du film pour éviter d'en faire un plagiat trop évident, c'est pas si difficile :P


Sinon, je ne me rappelle plus depuis. Ma tête se rempli de doutes. La carte, c'est une carte qui donne la localisation de Luke ? Ou bien c'est une carte qui donne la localisation du premier temple jedi ? Parce que ça fait une grosse différence. Dans le premier cas, on a Luke qui part s'isoler mais qui veut être dérangé dans sa solitude. Dans l'autre,il est parti sans semer de cailloux mais ils ont trouvé un moyen de savoir où il est. Ce qui à mon sens serait plus logique. Si lui a trouvé ce temple, il n'y a pas de raison que d'autres ne le trouvent pas.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:


En fait, déjà dans la trilo la Force était une fable. Han n'y croyait pas. "Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan" qu'il dit.
Ce qui est étrange c'est justement que déjà dans la trilo les gens n'y croient plus. Parce qu'entre l'epIII et le IV, il ne se passe pas des siècles. Les gens devraient s'en souvenir.
Si on accepte ça pour la trilo, ça n'a pas dû s'arranger jusqu'à l'epVII.
En tous cas, ça justifie ce que dit Han à Finn et Rey, et comment il le dit vu que lui qui n'y croyait pas a bien été obligé d'y croire. D'autant plus que son fils... Et cette scène, perso, je la trouve sympa.


C'est vrai qu'après avoir posté mon interrogation, j'ai pensé à ce qu'il se dit dans le IV. Ce que tu dis est vrai.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar GialAckbar » Dim 20 Déc 2015 - 11:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Yade M'rak a écrit:-une certaine lenteur "à la lucas" m'a manqué aussi notamment dans les paysages qu'on a pas le temps d'admirer...


Totalement d'accord avec cela, connaissant le travail de JJ Abrams je ne m'attendais pas à du Stanley Kubrick, mais cela manque de souffle parfois, de longs plans séquences pour se reposer les yeux (comme la scène du début que l'on voit dans les bandes annonces du speeder de Riley avançant au loin dans le désert eu pieds d'un Destroyer impérial en ruine).

Rien ne ressort côté musique, pas de thème marquant et innovant comme dans la prélogie, j'ai peur que Williams ne s'essouffle de ce côté.

Et l'impression d'avoir un pot-pourri des épisodes IV-V-VI est assez gênant… ce qui est d'autant plus dommage que tout le reste est de grande qualité : acteurs, personnages non humain (y compris BB-8), réalisation, tournage en décor naturel, scénario, etc.

La part belle à Han Solo est ce qu’il y a finalement de plus touchant dans cet épisode VII !

Pour ce qui est de la suite, je ne peux que vous conseiller de voir l'un des premier film de Rian Johnson, "Brick", qui montre toute le potentiel créateur de ce réalisateur… en espérant que cette fois-ci les équipes qui seront avec lui se montreront un peu plus audacieuses !
GialAckbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar NovaWare » Dim 20 Déc 2015 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

math147 a écrit:Bref, je pense que c'était le film qu'il fallait pour relancer la saga et qu'on aura des éléments bien plus novateurs par la suite.
(Et j'attends aussi impatiemment les spin-offs pour lesquels l'inventivité sera davantage de mise...)


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ce film ne peut être qualifié de mauvais. Malgré des petites imperfections et quelques reproches de fans, le film à su faire quelque chose de peu commun. Relancer Star Wars, attiser les commentaires des fans et attirer du nouveau public. J'en attends aussi beaucoup concernant les spin-off, car je pense que les acteurs et le réalisateur auront plus de liberté pour rendre la nouvelle trilogie plus complète et originale.

Par contre, je ne comprend pas certains commentaires
Les critiques comme, "ce n'est pas du G.L", je ne voit pas vraiment l'utilité d'un tel commentaire. Bien sûr JJ Abrams ne possède pas la même "patte" que G.L mais il a réussi à séduire de nombreuses personnes et cela en retravaillant SW selon sa vision personnelle. Je ne peux le critiquer pour cela.

Sur ce bonne journée =)
Data is Power
Don't forget this =)
NovaWare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar GialAckbar » Dim 20 Déc 2015 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mirddhin a écrit:mes parallèles à la principale^^)Les révélations: le fait que le supérieur de Ren nous informe qui il est réellement a été trop tôt. Cela a cassé le charme pour moi. J'aurai préféré qu'on le sache à la fin du film, lors de sa confrontation avec Han.
Le supérieur en question ressemble à Voldemort et il ne ressemble à rien de connu en terme de race.


D'autant plus que celui-ci ressemble aussi à une pâle copie de l'Empereur ! Et là aussi on trouve une redite de la triangulation Vador-Grand Moff Trakin-Empereur, dans le rapport entre le Général Hux, Kylo Ren et le Supreme leader Snoke.

C'est le seul moment où j'ai trouvé que JJ Abrams avait oublié sa promesse de donner plus de "pesanteur" aux effets spéciaux (notamment par rapport à la prélogie), le Supreme leader Snoke est assez peu convaincant, il aurait été beaucoup plus intéressant d'en faire une entité totalement abstraite ou invisible ou bien une monstre grotesque mais réel comme Jabba, ou comme le Maître dans la série The Strain.
GialAckbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar TechnoForce » Dim 20 Déc 2015 - 12:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

GialAckbar a écrit:D'autant plus que celui-ci ressemble aussi à une pâle copie de l'Empereur ! Et là aussi on trouve une redite de la triangulation Vador-Grand Moff Trakin-Empereur, dans le rapport entre le Général Hux, Kylo Ren et le Supreme leader Snoke.


Euh, dans la trilogie, la triangulation Vador-Tarkin-Empereur n'existe pas vraiment je trouve. D'ailleurs j'ai bien aimé dans le VII de voir un stratège impérial qui a une vraie importance.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar NovaWare » Dim 20 Déc 2015 - 12:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

GialAckbar a écrit:D'autant plus que celui-ci ressemble aussi à une pâle copie de l'Empereur ! Et là aussi on trouve une redite de la triangulation Vador-Grand Moff Trakin-Empereur, dans le rapport entre le Général Hux, Kylo Ren et le Supreme leader Snoke.


Pour revenir sur l'apparence du suprême leader, je l'ai moi aussi trouvé peu convaincant et surtout bien moins terrifiant que les anciens "méchants". Je veux dire, bordel, les méchants de SW sont impitoyables et extrêmement puissants, en plus ils ont des faciès impressionnants. Tout Padawan se souvient du grand Seigneur Vador ou du Chancelier Palpatine qui faisaient planer leur ombre pendant plusieurs épisodes. Là, j'avais plus l'impression de me trouver dans la maison de retraite de Coruscant.
Data is Power
Don't forget this =)
NovaWare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar ghallium » Dim 20 Déc 2015 - 12:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
Mirddhin a écrit:30 ans ce n'est pas énorme en effet et pourtant, juste après Le Retour du Jedi, Luke et Léa sont les derniers êtres humains sensibles à la Force. Il a du se passer pleins de choses pour justifier que Luke soit devenu un Mythe, et que la Force, les Jedi, les Côté Clairs et Obscurs soient rangés au rangs de vieilles histoires. La réplique de Rey:C'est vrai ce qu'on raconte? illustre bien l'importance de l'oubli. Tout ce qui se réfère à l'Ancienne République est mort, enterré, oublié. Même la Rébellion et ses illustres représentant (Han Solo par exemple) sont devenus des histoires qu'on raconte autour du feu. Luke Skywalker encore plus (c'est le dernier des Jedi avant les infos qu'on apprend sur Kylo Ren).
On va surement en apprendre plus dans le prochain épisode.


Sur l'Ancienne Republique je veux bien. Et que Luke soit le dernier Jedi, ok.

Mais sur la rebellion contre l'Empire, quand même, après des années de guerre, j'ai du mal à croire qu'on ait oublié en tout juste 30 ans.


Pour moi (et ce n'est que mon avis de tocard politisé), c'est tout simplement une référence à notre monde bien réel et au fait qu'on oublie notre histoire très vite, trop vite, y compris ses points les plus obscurs. C'est cette perte de mémoire collective qui fait revenir les extrémismes par la voie de la politique (représentés dans le film par le Premier Ordre, je vous laisse faire le parallèle avec notre monde réel) face à un gouvernement impuissant (la République).
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Joboss Isweischris » Dim 20 Déc 2015 - 12:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagen Eripsa a écrit:
Je m'amuse pas mal en voyant les phrases récurrentes "Ouais, mais normalement on a pas besoin de livres pour comprendre un film, etc, etc". Même pour le Seigneur des Anneaux, il vaut mieux avoir lu les bouquins pour comprendre entièrement ce qui se passe... D'accord, c'est une adaptation, mais à 3/4 h pour chaque film, pourquoi ne pas avoir les infos sur tout ?
D'autre part, c'est le signe d'une inclusion bien plus importante de la littérature dans l'univers Star Wars... Du coup, je ne comprends pas : un coup, on critique Lucasfilm pour ne pas avoir tenu compte d'une centaine de bouquins, de l'autre, on lui refuse le droit de s'appuyer sur de nouveaux bouquins pour construire l'univers des films ? :?



Moi je le reproche a Disney et Lucasfilm pas pour mon cas personnel car je vais les lire mais plus pour le cas de fans des Film et non de l'univers étendu pour qui (c'est le cas de ma compagne) ne voient Star Wars que comme un film et ne trouve pas d'intéret de lire les livre pour combler des trous. Elle est libraire lire des livre adapté elle le fait sans arrêt, elle le fait aussi avec les comics, mais ne trouve pas d’intérêt a lire des livre qui sont tirés d'un film juste pour compléter des zones d'ombre comme elle le dit elle-même : "j'ai déjà trop de livre a lire pour le boulot, je vais pas perdre mon temps a lire des livre juste pour tout comprendre dans un film."
Je la comprends et je partage son point de vu pour l'avoir fait quand j'était en histoire passer ses journée à lire des bouquins sur un sujet tu rentre le soir tu n'as pas envie de te mettre a lire juste pour comprendre la totalité de ce que tu regarde... Bon c'est un point de vu personnel pas une généralité. Moi je vais les acheter car je suis fan absolu et que les livres complètes a merveille l'expérience et en plus ça me permet de me replonger dans l'univers avec plaisir. Mais pour les gens qui aime les films sans être fan absolu de tout l'univers je comprends qu'il y ai des réticences...
Joboss Isweischris
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Dark Blance » Dim 20 Déc 2015 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En gros, pour les épisodes VIII et IX, il faut expliquer :

- Pourquoi le vieux du début a-t-il la carte menant à Luke ?
- Les origines de Rey (parents, cause de l'abandon, etc.)
- Qui est Snoke ?
- Pourquoi Maz a-t-elle le sabre de Luke ?
- Le contexte géopolitique de la galaxie (République/Résistance/Premier Ordre)
- Pourquoi R2-D2 se réveille-t-il ?

Si on a les réponses à toutes ces questions, le VII aura déjà plus de saveurs.
Dark Blance
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Nov 2015
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 20 Déc 2015 - 13:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je donnerais a la premiere partie de ce flim, c'est a dire la partie qui se déroule en gros du début jusqu'au moment de la libération du Faucon et du saut dans l'hyperespace, une note de 19,99/20. Je me suis dis plusieurs fois: "p**** c'est le flim le mieux construit et le plus beau que j'ai vu depuis longtemps" :D

Puis quelques détails un peu fâcheux mais pas importants (+ des conditions de visionnage pas très optimales a cause de la 3d) ont fait baisser ma note.
Raison de plus pour le revoir.
Mais j'ai surkiffé 95% du film. Et les combats au sabre et tout ce qu'il y a autour frisent eux aussi la perfection.

Pour gagner du temps j'énumérerais les points négatifs:
-Beaucoup de scenes semblent avoir ete raccourcies ou carrément coupées du film...
-Les nouvelles musiques (a part le thème final, le theme de Snoke et, peut-être, la musique de l'attaque sur Jakku)
-le raid surprise de la résistance sur Takodana, trop court :P
-l'humour est très très bon mais il y a eu un seul faux pas a mon avis; c'est un 'cliché' qui m’énerve et qu'on voit dans beaucoup de film ou les héros continuent de faire des vannes alors qu'ils sont en danger de mort. Je veux parler de la séquence ou Finn et Rey se cachent dans le cargo envahi par ses mini Sarlacc...
-le Fait que Finn aligne plusieurs stormtroopers au blaster dans le château de Maz
-le fait que Phasma se fasse neutraliser et enlever aussi facilement par les heros. Quand Finn l'a cogné par surprise et presque hors champ, je l'ai imaginé riposter tout juste après, toujours hors champ, par un coup au moins aussi fort avant de se faire neutraliser par Solo et Schewie. J'imaginais un Phasma combatif, singlé et limite Kaikaze.
Comme je l'ai dit, il s'agissait juste de petits détails. :D

Si TFA est remake, alors il est le meilleur remake de tous les temps :lol: Oui il y a des similitudes avec les films originaux mais les différences sont toutes aussi importantes a mes yeux. Et oui presque chaque personnage important dans ce film a son équivalent dans les films 'originaux' mais les différences qu'il y'a entre eux sont importantes. Idem pour le scénario. La seule déception pour moi, c'est Starkiller. Ce n'est pas vraiment une étoile noire, elle s'en distingue, mais pas assez. Si BB-8 s'inspire de R2D2, il élève le niveau et repousse les frontières de l'excellence, donc ça donne, au pire, un R2D2 très amélioré. Mais ça n’enlève rien a R2D2. BB8 n'est pas R2D2.
TFA fait peut-être du neuf avec du vieux mais je trouve qu'il le fait d'une manière intelligente.
Meme chose pour Kylo Ren qui n'est PAS Darth Vader, Hux n'est pas Tarkin et Rey n'est PAS Luke.
Finn et Poe n'ont pas vraiment d’équivalent, ce sont de nouveaux personnages très réussis auquel on s'attache direct a l'image des personnages de ANH et co.
TFA a presque tous les points forts de ANH sauf la musique AMHA.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1499
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar LukeC » Dim 20 Déc 2015 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...
LukeC
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 12 Nov 2015
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 14:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...


Un bon SW pour qui ? Pour le fan qui a vu le IV en salle en 77 ou pour le fan de 14 ans qui est fan de clone wars et de rebels ?
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar darth malgius » Dim 20 Déc 2015 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dark Blance a écrit:En gros, pour les épisodes VIII et IX, il faut expliquer :

- Pourquoi le vieux du début a-t-il la carte menant à Luke ?
- Les origines de Rey (parents, cause de l'abandon, etc.)
- Qui est Snoke ?
- Pourquoi Maz a-t-elle le sabre de Luke ?
- Le contexte géopolitique de la galaxie (République/Résistance/Premier Ordre)
- Pourquoi R2-D2 se réveille-t-il ?

Si on a les réponses à toutes ces questions, le VII aura déjà plus de saveurs.

Ça me semble évident que ces mystères ont été pour le moment mis de côté pour trouver une explication par la suite...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 20 Déc 2015 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mobaladje a écrit:
LukeC a écrit:En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...


Un bon SW pour qui ? Pour le fan qui a vu le IV en salle en 77 ou pour le fan de 14 ans qui est fan de clone wars et de rebels ?

Ces cases sont pulvérisées. J'ai lu des "fans depuis 1977" ayant adoré et d'autres ayant détesté. Pareil pour les plus jeunes !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TechnoForce » Dim 20 Déc 2015 - 14:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que les déçus sont ceux qui avaient déjà en tête de ce à quoi devait ressembler SW VII pour eux et qui du coup partait du principe que si ça ne correspondait pas à leur vision, c'est mauvais.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar mobaladje » Dim 20 Déc 2015 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Ces cases sont pulvérisées. J'ai lu des "fans depuis 1977" ayant adoré et d'autres ayant détesté. Pareil pour les plus jeunes !


Le but de cet épisode est de donner un nouveau point de départ à l'univers. Un moment dans la chronologie où les nouveaux fans pourront commencer et où les anciens ne seront pas trop perdus.
Je lis beaucoup de comics et c'est une question récurrente pour les nouveaux : par où commencer à lire Avengers / Spiderman / Batman / etc ? Evidemment on ne commence pas à lire Spiderman depuis le début en 63. On commence par des arcs plus récents.
Cela fait 40 ans que SW n'a pas connu de nouveau point de départ. Je pense que le 7 aura ce rôle dans l'avenir.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 20 Déc 2015 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...


C'est indéniable que TFA est un bon film d'action, ou un bon film tout court.

Un bon Star Wars je ne sais pas, il manque clairement de créativité et d'ambition oui mais il est réussit sur les personnages, l'humour, l'aspect odyssée spatial des héros, j'ai bien accrocher malgré l'aspect remake...Je suis quand même sortit content du ciné car le film est efficace alors qu'en 99 j'étais dégouté tellement le film n'avait rien de Star Wars pour moi (et bcp de gens), TPM est mille fois plus riche que TFA mais clairement moins bon sur d'autres points (personnages, humour, abus de FX qui dénature le film etc), le film à fait un scandal...

Tout ça pour dire qu'il est difficile de désigner un bon Star Wars si déjà les 2 trilogie de Lucas sont tellement différente et TFA s'inscrit clairement dans l'une d'entre d'elle, alors pourquoi ça ne serait pas un bon Star Wars, juste parce qu'il en reprend les trop décors et les codes ?
Modifié en dernier par Dark Fredus le Dim 20 Déc 2015 - 14:53, modifié 2 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations