Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Darkee » Sam 19 Déc 2015 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

darth tarkin a écrit:D'ailleurs c'est pas parce qu'il y'a des tours sur une planète que c'est une ville ça peu être trés bien une planète de type coruscant comme celle de l'on voit dans KoTOR!


J'ai pensé à Coruscant uniquement à cause du Sénat. Un peu monomaniaque le mec ^^
(Surtout que pour le coup, ça me choquait plus qu'ils détruisent LA capitale des anciens films. Ca me choquait plus que la mort de Solo - vu que je n'y attendais depuis le départ, avant même que les spoils le confirment).

Mais oui, Taris, etc, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas 1000 planètes avec des gratte ciels :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Déc 2015 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le style visuel des grattes ciels évoque tout de même beaucoup Coruscant également - Taris est une planète-cité, mais elle son identité propre par rapport à Coruscant également. Si on a tous pensé à Coruscant en voyant cette attaque, ce n'est pas sans raison de toute façon. :lol:

Après loin moi l'idée de me plaindre de voir un monde très clairement Prélogique à l'écran, mais là c'est peut-être pas assez clair, beaucoup de personnes n'ont de toute évidence pas foncièrement capté la référence au système Hosnien (voir ont pu se dire que Coruscant faisait parti du système Hosnien) - au vu des commentaire que je peux lire un peu partout sur le net aussi bien francophone qu'anglophone, une majorité de gens semble persuadé que c'est Coruscant qui a été annhilié par la base Starkiller. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar TechnoForce » Sam 19 Déc 2015 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Au contraire, je trouve que les buildings ne ressemblent pas beaucoup à ceux de Coruscant, ils sont trop cubique et au niveau couleur, c'est pas la même chose. Je pense vraiment pas que ça soit Coruscant.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 19 Déc 2015 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Le style visuel des grattes ciels évoque tout de même beaucoup Coruscant également - Taris est une planète-cité, mais elle son identité propre par rapport à Coruscant également. Si on a tous pensé à Coruscant en voyant cette attaque, ce n'est pas sans raison de toute façon. :lol:

Après loin moi l'idée de me plaindre de voir un monde très clairement Prélogique à l'écran, mais là c'est peut-être pas assez clair, beaucoup de personnes n'ont de toute évidence pas foncièrement capté la référence au système Hosnien (voir ont pu se dire que Coruscant faisait parti du système Hosnien) - au vu des commentaire que je peux lire un peu partout sur le net aussi bien francophone qu'anglophone, une majorité de gens semble persuadé que c'est Coruscant qui a été annhilié par la base Starkiller. :transpire:

-Sergorn



En fait j'ai eu l'impression que c'était seulement une ville avec des grattes-ciel et non toute la planète qui en est recouverte. Les grattes ciels semblaient beaucoup plus clairsemés.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Courleciel » Sam 19 Déc 2015 - 22:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Les livres existent pour ceux qui veulent bien les acheter/lire. Il faut être un fan pour vouloir absolument savoir comment on est passé de ROTJ à TFA.

Pour l'histoire racontée dans le film, on a besoin de savoir qu'il existe une République, qu'un Premier Ordre a surgi des cendres de l'Empire, et qu'il y a un groupe qui s'appelle la Résistance pour contrer ses plans machiavéliques.
Bon, on a aussi besoin de savoir que tout le monde cherche Luke ^^

Mais c'est clair que pour ceux qui s'intéressent de loin à Star Wars (c'est à dire que ne viendront pas ici), il aurait été sympa d'ajouter un poil de contexte dans l'intro, genre : "depuis que la République et les vestiges de l'Empire ont signé un traité de paix, la galaxie est en paix. Mais sur les ruines de l'Empire a surgi le Premier Ordre. La République refusant de plonger dans une nouvelle guerre galactique, la Princesse Leia a créé un bras armé, la Résistance". Là ça aurait été hyper clair pour tout le monde :jap:



Bah, même pour moi qui m'interesse de très près à Star Wars, un rajout de ce type ne m'aurait pas déplu.

Après, oui, le texte déroulant du film est très bon et n'entrave pas la bonne compréhension.
Même si très impatient de le revoir demain :D

-- Edit (Sam 19 Déc 2015 - 22:25) :

Equizox1507 a écrit:
Courleciel a écrit:
Interessant.
Ca sort d'où toute cette explication ?


http://lestoilesheroiques.fr/2015/12/st ... guide.html :D :D


merci pour le lien très interessant ;)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Meraak » Sam 19 Déc 2015 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Inscription sur ce forum à l'instant, car j observe la conversation depuis quelques temps, et je crois que Zayne a très bien résumé son point de vue que je partage totalement sauf que je n'avais pas les mots pour exprimer ce ressenti ! (voir page 16 de ce topic). Et dieu sait que j'adore cet univers depuis plus de 20 ans, prélogie comprise ;)

Je m'attendais à tout sauf à revoir un épisode 4 new génération... bref... Bien sur qu'il fallait coller à l'univers mais à ce point ? Je pense qu'il y avait moyen de faire différemment. Meme les clins d'oeils à l'ancienne trilogie trop nombreux m'ont saoulé tellement ca saute aux yeux...

J'ajouterais un point que j'ai rarement voir pas vu du tout qui m'a intrigué : c'est le discours de Maz à Rey quand elle lui parle de la Force quand elle découvre le sabre laser de luke^^ de la meme manière qu'obiwan ou yoda l'ont fait dans la trilogie originale ^^

Qui est elle pour en parler de cette façon ??
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar baron_tagge » Sam 19 Déc 2015 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Enfin, je suis allé le voir cet après-midi. Et pour le coup en VO, 3D, dans un cinoche de quartier art-essai :D , sans pub et sans malbouffe proposée à la vente, et avec pas plus de 10 personnes dans la salle (à cause d'un après-midi chaud et ensoleillé et à part moi personne n'est resté jusqu'à la fin du générique.) Ca valait le coup d'attendre. :wink:
J'y suis allé complètement spoilé de partout, en connaissant les tenants et les aboutissants de l'intrigue, les motivations des protagonistes, et tous les twists scénaristiques. Comme ça j'ai pu me laisser transporter par le film sans trop chercher à réfléchir.

Je n'ai pas la tête à écrire un pavé donc je serai bref (et peu original):
-Les - : beaucoup citent le contexte géopolitique peu détaillé, c'est vrai que beaucoup de spectateurs ont dû bailler entre deux scènes d'action. Ce n'était pas mon ressenti, certainement parce que je suis familier du background du film et que j'ai fréquenté le forum avec une assiduité relative ces derniers mois. J'avançais en terrain défriché.
-Les facilités comme le Faucon Millenium présent dans ce coin précis de la planète, dans ce trou perdu de la galaxie, font qu'encore une fois, et la franchise SW est coutumière du fait, on a l'impression que la galaxie c'est un sacré gros village quand même.
-la musique oubliable au possible si on met de côté les reprises de la trilogie. Un John Williams en petite forme.
-Le personnage de Mama Maz Kanata ne m'a pas tellement convaincu (même si elle me rappelle ma libraire). On a voulu en faire une sorte de Yoda 2.0 (+ de 1000 ans au compteur quand même, quel jeunot ce Yoda) et ben c'est raté.
-Pourquoi lorsque Han et Leia se rencontrent à nouveau, ai-je l'impression d'assister aux retrouvailles entre Indy et Marion Ravenwood dans le Crâne de Cristal ?
-Snoke: J'ai du mal à m'habituer à ce Golem à la tête du PO.
-Skellig Michael et ses goélands trop terriens: j'ai l'impression que Luke pose dans une pub pour du whiskey pur malt sur fond de musique celtique.

-Les + : Kylo Ren. Oui, c'est un méchant à la petite semaine, mais cette faiblesse assumée en fait sa force. On n'a pas essayé de nous vendre un Dark Vador 2.0. Il parade dans un casque dont il n'a pas besoin pour jouer au coquelet et pète volontiers les plombs. C'est le contre-pied parodique de Vador, qui comprimait de sang froid la trachée de ses bêtes noires. Un caractériel en proie au doute et à la peur. Pour une fois on peut s'identifier à un méchant. (Anakin c'était Superman, hors de la portée du commun des mortels)
L'humour, tout en finesse. Lorsque je lisais vos commentaires sur Finn et ses vannes supposées, j'avais peur qu'on ait droit à une sorte de Chris Tucker, ou de Chris Rock. Un choc lorsque je songeais que les teasers nous le dépeignaient comme un mec torturé. En fait, c'est soulagé que j'ai découvert que c''est surtout un comique malgré lui, une sorte de dindon de la Force naïf et touchant, et jamais crispant. L'humour lourdingue et qui défigurait "l'esprit SW" de Jar-Jar, de Boss Nass, des droïdes de combat, de Watto, des Neimoidiens, d'Anakin enfant, m'avait fait souffrir en 99 et m'avait fait passer une première séance assez tendue. Cette fois-ci, j'étais beaucoup plus serein.
-L'émotion (si chère à Abrams, au détriment des explications) qui est bien au rendez-vous. Plusieurs fois au cours de la séance, j'ai eu les yeux humides.
-Rey, décidément très bien castée, et BB-8, une R2-D2.0 réussie.
-Han Solo et Chewie bien sûr.

Il y aura certainement d'autres trucs qui me viendront demain et lors des revisionnages
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 22:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:Enfin, je suis allé le voir cet après-midi. Et pour le coup en VO, 3D, dans un cinoche de quartier art-essai :D , sans pub et sans malbouffe proposée à la vente, et avec pas plus de 10 personnes dans la salle (à cause d'un après-midi chaud et ensoleillé et à part moi personne n'est resté jusqu'à la fin du générique.) Ca valait le coup d'attendre. :wink:
J'y suis allé complètement spoilé de partout, en connaissant les tenants et les aboutissants de l'intrigue, les motivations des protagonistes, et tous les twists scénaristiques. Comme ça j'ai pu me laisser transporter par le film sans trop chercher à réfléchir.

Je n'ai pas la tête à écrire un pavé donc je serai bref (et peu original):
-Les - : beaucoup citent le contexte géopolitique peu détaillé, c'est vrai que beaucoup de spectateurs ont dû bailler entre deux scènes d'action. Ce n'était pas mon ressenti, certainement parce que je suis familier du background du film et que j'ai fréquenté le forum avec une assiduité relative ces derniers mois. J'avançais en terrain défriché.
-Les facilités comme le Faucon Millenium présent dans ce coin précis de la planète, dans ce trou perdu de la galaxie, font qu'encore une fois, et la franchise SW est coutumière du fait, on a l'impression que la galaxie c'est un sacré gros village quand même.
-la musique oubliable au possible si on met de côté les reprises de la trilogie. Un John Williams en petite forme.
-Le personnage de Mama Maz Kanata ne m'a pas tellement convaincu (même si elle me rappelle ma libraire). On a voulu en faire une sorte de Yoda 2.0 (+ de 1000 ans au compteur quand même, quel jeunot ce Yoda) et ben c'est raté.
-Pourquoi lorsque Han et Leia se rencontrent à nouveau, ai-je l'impression d'assister aux retrouvailles entre Indy et Marion Ravenwood dans le Crâne de Cristal ?
-Snoke: J'ai du mal à m'habituer à ce Golem à la tête du PO.
-Skellig Michael et ses goélands trop terriens: j'ai l'impression que Luke pose dans une pub pour du whiskey pur malt sur fond de musique celtique.

-Les + : Kylo Ren. Oui, c'est un méchant à la petite semaine, mais cette faiblesse assumée en fait sa force. On n'a pas essayé de nous vendre un Dark Vador 2.0. Il parade dans un casque dont il n'a pas besoin pour jouer au coquelet et pète volontiers les plombs. C'est le contre-pied parodique de Vador, qui comprimait de sang froid la trachée de ses bêtes noires. Un caractériel en proie au doute et à la peur. Pour une fois on peut s'identifier à un méchant. (Anakin c'était Superman, hors de la portée du commun des mortels)
L'humour, tout en finesse. Lorsque je lisais vos commentaires sur Finn et ses vannes supposées, j'avais peur qu'on ait droit à une sorte de Chris Tucker, ou de Chris Rock. Un choc lorsque je songeais que les teasers nous le dépeignaient comme un mec torturé. En fait, c'est soulagé que j'ai découvert que c''est surtout un comique malgré lui, une sorte de dindon de la Force naïf et touchant, et jamais crispant. L'humour lourdingue et qui défigurait "l'esprit SW" de Jar-Jar, de Boss Nass, des droïdes de combat, de Watto, des Neimoidiens, d'Anakin enfant, m'avait fait souffrir en 99 et m'avait fait passer une première séance assez tendue. Cette fois-ci, j'étais beaucoup plus serein.
-L'émotion (si chère à Abrams, au détriment des explications) qui est bien au rendez-vous. Plusieurs fois au cours de la séance, j'ai eu les yeux humides.
-Rey, décidément très bien castée, et BB-8, une R2-D2.0 réussie.
-Han Solo et Chewie bien sûr.

Il y aura certainement d'autres trucs qui me viendront demain et lors des revisionnages


Un conseil, réecoute la BO tranquillement et tu verras que Williams a fait du très bon travail. :D
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar ghallium » Sam 19 Déc 2015 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui, j'étais loin d'être emballé par la partition de John Williams sur ce TFA malgré mes deux visionnages mais en l'écoutant à part y'a des thèmes vraiment très beaux.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Sam 19 Déc 2015 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Darkee a raison dans l'absolu le contenu du film suffit a comprendre l'essentiel du contexte, il suffit de lire entre les lignes et je pense qu'une seconde vision suffira globalement a éclaircir les choses.

Après le contexte aurait pu être mieux expliqué, c'est certain. Mais le nécessaire est là. (Je veux dire savoir que le Sénat change de planète selon les élection c'est pas une info qui a grande utilité pour le film par exemple.)

-Sergorn

+1
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3971
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Courleciel » Sam 19 Déc 2015 - 22:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ghallium a écrit:Oui, j'étais loin d'être emballé par la partition de John Williams sur ce TFA malgré mes deux visionnages mais en l'écoutant à part y'a des thèmes vraiment très beaux.

Je l'écoute au casque en ce moment.

Exactement ce que je me disais. :wink:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Darth Guy » Sam 19 Déc 2015 - 23:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il est selon moi inacceptable de devoir acheter des livres pour répondre aux questions qu'on se pose dans le film. D'autant plus qu'ils peuvent nous refaire le coup de l'UE legends à tout moment.

Atrahasis, j'adore ton résumé (avec la bd). Comment en voyant ça (ou le post de BelXander que je trouve très bon (les 8 pages) ou encore l'avis de l'odieux co..ard), peut-on encore nier le plagiat de ANH ?

Bubu01 a écrit:Je me prend donc à rêver de ce qu'aurait pu être le nouveau Star Wars parfait pour moi, à savoir une histoire qui aurait eu l'audace de George Lucas, et une réalisation technique, et une écriture des personnages qui aurait pu ressembler à celle que l'on a eu sur ce film. Ce qui est frustrant, c'est que ce film idyllique aurait pu être réalité, puisque sauf erreur de ma part, Lucas n'aurait été associées qu'aux idées générales, s'ils n'avaient pas été évincés par Disney... J'espère qu'un jour on aura un aperçu de ces fameuses idées que Lucas a laissé, et qui n'ont pas été prises en compte.

Pareil. J'aimerais savoir ce que Lucas avait imaginé.
C'est marrant. J'ai l'impression que Lucas est critiqué de toutes parts. Et surtout par les fans de SW. Mais bon sang, si on est fan aujourd'hui, c'est bien grâce à lui ! Grâce à son travail, ses idées, sa réalisation... Je ne comprends pas les fans qui lui crachent dessus.
Mais bon, désolé, c'était HS.

coolman756 a écrit:Je ne comprends tout simplement pas comment on peut penser que c'est un personnage raté. J'ai vu beaucoup de gens dire qu'il était "ridicule" sans son masque, que ses pétages de plombs faisaient "ado prépubère" et autre... sérieusement ?

Mais parce que c'en est un ! C'est typiquement l'ado qui se rebelle et qui veut faire style qu'il est méchant, comme pour attirer l'attention sur lui, pour contrer l'autorité de ses parents. Sa volonté à vouloir être méchant alors qu'il ne semble pas l'être réellement au fond de lui correspond tout à fait à une crise d'ado. Et son visage, quand il retire son masque confirme encore cette impression. Je ne sais pas quel âge a l'acteur mais là, on le croirait ado.
Alors attention, je ne dis pas que l'acteur est mauvais. Je ne le connaissais pas avant. C'est peut-être un très bon acteur. Et je pense qu'il joue comme ça parce qu'on lui a dit de jouer comme ça. C'est bien le personnage que je vise, pas l'acteur. Et pour moi, le personnage... Bah comme l'ai exprimé précédemment, il serait bon si ce n'était un disciple de la Force. Je lis plein de commentaires disant que c'est osé, c'est super bien de créer un personnage qui pour une fois est du côté sombre et lutte contre son côté clair. Mais c'est nier tout ce qui nous a été expliqué sur la Force jusqu'à présent. Tomber du côté obscure est sensé être une chose de facile et les Jedis doivent vraiment faire attention et se contrôler pour éviter ça. C'est pas comme si ils pouvaient décimer des planètes entière et continuer à faire comme si de rien n'était, ils sont toujours du "bon côté".

Grushkov a écrit:TFA n'ignore pas plus la prélogie que l'OT en son temps. On n'en parle très très peu. Avoir des références directes à la prélogie dans un film se passant 60 ans après c'est plus que ce que j'aurais imaginé. Arrêtez un peu de tout prendre pour du prélo bashing à la fin, y'en a vraiment marre.

Je suis d'accord avec toi. Il ne font pas référence à la prélo, et alors ?
En réalité, il y a déjà bien trop de références à la trilo. On le sait que c'est un SW. C'est pas la peine de vouloir nous le montrer à tout bout de champs. Suffit de suivre l'histoire pour ça. Et puis il s'appelle SW ep7. Tous les clins d'œil à la trilo me gênent. Certains peuvent passer. Certains autres sont abusifs, comme l'échiquier. Et d'autres encore sont complètement hors sujet, comme la mention du compacteur d'ordures, qui n'a rien à faire là car aucun rapport avec la situation. Là, on a vraiment la sensation du fan film maker qui nous ressort tout ce qu'il a aimé dans la trilo.
Les clins d'oeils auraient dû être plus subtils. Un caméo par-ci. Un vaisseau ou alien par-là, au fond. Le truc qu'on ne voit qu'au 4-5ième visionnage.

Darkee a écrit:SVP, il faudrait arrêter de faire appel à des éléments extérieurs pour conforter son avis (la salle, des amis, des gens en sortant du cinéma, le facteur, un mynock, etc).
Par ex, pour ma part, aux deux séances, la salle était emballée et enthousiaste. Et alors ? Ca se trouve la moitié a détesté :diable:

Hum... Tu ne nous a pas parlé du ressenti de ton père quelques posts plus haut ?
Désolé, j'ai pas pu résister. :P


Bon sinon, pour ceux qui l'ont vu/revu depuis, peuvent-ils confirmer le point suivant (parce que moi je m'en souviens plus) , et qui pour le coup serait vraiment un ratage complet ? Vont-ils réellement voir Maz machin pour obtenir la localisation de la base rebelle de la résistance alors que BB-8 leur en a donné la localisation 5min plus tôt ?
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar ghallium » Sam 19 Déc 2015 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
ghallium a écrit:Oui, j'étais loin d'être emballé par la partition de John Williams sur ce TFA malgré mes deux visionnages mais en l'écoutant à part y'a des thèmes vraiment très beaux.

Je l'écoute au casque en ce moment.

Exactement ce que je me disais. :wink:


La toute dernière m'obsède.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar baron_tagge » Sam 19 Déc 2015 - 23:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Equizox1507 a écrit:Un conseil, réecoute la BO tranquillement et tu verras que Williams a fait du très bon travail. :D


Oui, chef ! :D

Du très bon travail, incontestablement. Mais il n'y a aucun morceau (original, j'entends) qui transcende le film, qui sublime ses plus grandes scènes.

Morceaux de choix pris au hasard dans les 6 autres films :

Dans ANH, cuivres et bois progressaient à l'unisson dans un crescendo angoissant lorsque le Faucon pénétrait le hangar de la Death Star.

Et comment oublier les percussions sauvages qui accompagnaient les hommes des sables dans le même film ?

Dans ESB, le score endiablé de Williams se mariait parfaitement au passage périlleux du Faucon à travers astéroïdes, ou donnait toute sa douceur à son arrivée à Bespin...

Dans TPM, la marche qui accompagnait l'activation des droïdes de la Fédération était un parfait prélude à la bataille de Naboo, cette musique syncopée avait été réutilisée à merveille lors de la parade des Clones sur Kamino.

Tous ces passages m'ont toujours donné des frissons dans le dos.

Tandis que là, rien...mais je ne vais pas trop m'épancher sur la BO de TFA car ce n'est pas vraiment le bon topic. :neutre:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar mobaladje » Sam 19 Déc 2015 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:Bon sinon, pour ceux qui l'ont vu/revu depuis, peuvent-ils confirmer le point suivant (parce que moi je m'en souviens plus) , et qui pour le coup serait vraiment un ratage complet ? Vont-ils réellement voir Maz machin pour obtenir la localisation de la base rebelle de la résistance alors que BB-8 leur en a donné la localisation 5min plus tôt ?


Non. Solo ne veut plus avoir à faire avec la résistance et veut demander à Maz de ramener BB8 à la résistance. D'ailleurs, lorsqu'il lui demande, elle refuse en lui disant qu'il est resté trop longtemps loin du champ de bataille.
mobaladje
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2009
 

Messagepar Equizox1507 » Sam 19 Déc 2015 - 23:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:
Equizox1507 a écrit:Un conseil, réecoute la BO tranquillement et tu verras que Williams a fait du très bon travail. :D


Oui, chef ! :D

Du très bon travail, incontestablement. Mais il n'y a aucun morceau (original, j'entends) qui transcende le film, qui sublime ses plus grandes scènes.

Morceaux de choix pris au hasard dans les 6 autres films :

Dans ANH, cuivres et bois progressaient à l'unisson dans un crescendo angoissant lorsque le Faucon pénétrait le hangar de la Death Star.

Et comment oublier les percussions sauvages qui accompagnaient les hommes des sables dans le même film ?

Dans ESB, le score endiablé de Williams se mariait parfaitement au passage périlleux du Faucon à travers astéroïdes, ou donnait toute sa douceur à son arrivée à Bespin...

Dans TPM, la marche qui accompagnait l'activation des droïdes de la Fédération était un parfait prélude à la bataille de Naboo, cette musique syncopée avait été réutilisée à merveille lors de la parade des Clones sur Kamino.

Tous ces passages m'ont toujours donné des frissons dans le dos.

Tandis que là, rien...mais je ne vais pas trop m'épancher sur la BO de TFA car ce n'est pas vraiment le bon topic. :neutre:


C'est partiellement vrai mais quand on touche vraiment la perfection c'est quand même dure de faire mieux, justement je pointerai moi le faite que'il n'est pas fait une BO "bas de gamme" et que celle-ci s’entremêle bien avec le rythme et le film (Pas le bon topic je m'arrête donc là :wink: )
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Darth Guy » Sam 19 Déc 2015 - 23:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je me demande si ce n'est pas le rythme effréné du film qui nous force pas nous focaliser sur l'action et les paroles pour tenter de ne rien rater et du coup font passer la bande sonore au second plan ; quitte à la rendre complètement transparente.
Perso, je ne saurais même pas dire si j'ai entendu de la musique pendant le film.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Ad'ika » Sam 19 Déc 2015 - 23:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit: Et d'autres encore sont complètement hors sujet, comme la mention du compacteur d'ordures, qui n'a rien à faire là car aucun rapport avec la situation. Là, on a vraiment la sensation du fan film maker qui nous ressort tout ce qu'il a aimé dans la trilo.

C'est un détail, mais Finn fait mention de son travail sur la base avant la mission et il se chargeait des ordures, ce qui surprend Han Solo. Je ne vois donc pas une référence au compacteur, mais à la phrase de Finn au début du film. Bref il ne faut pas voir des références ou il n'y en a pas. ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Joboss Isweischris » Sam 19 Déc 2015 - 23:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voici mon avis à froid, le donner à chaud aurait été très difficile car j’étais partagé, et je n’arrivais pas encore à définir ce que j’ai ressenti pendant le visionnage.
Mon avis sur ce film pourrait être résumé en un mot : déçu.
Pourquoi déçu ? probablement parce que le marketing, les bande-annonces et autre interviews que j’ai lu, ou vu, ont pu me laisser malgré moi attendre plus de ce film.
Attention, je ne dis pas que Star Wars Episode VII est nul et qu’il ne faut pas aller le voir loin de là. C’est simplement que mes attentes de fan n’ont pas été comblées.
Pour que vous compreniez ce que je veux dire je vais essayer de vous exposer mon point de vu en trois parties : Le scénario, sans spoiler pour laisser le plaisir de visionnage à ceux qui ne l’ont pas encore vu, ce point devrait donc être relativement court. Viendra ensuite mon avis sur les personnages et le jeu d’acteur (encore une fois sans spoiler donc relativement cour) et pour finir l’ambiance (visuelle et sonore).

Le scénario à mon sens manque d’audace, il n’y a aucune prise de risque hors-mis peut-être sur la scène clé de la fin du film qui malgré tout était pour moi téléphonée. Pour autant le scénario n’est pas mauvais. Ce scénario sans prise de risque est compréhensible sachant que les fans en attendait beaucoup par rapport à la prélogie et à la déception qu’ils ont pu ressentir entre 1999 et 2005. Cet avis je ne le partage pas puisque pour moi chaque épisode de la prélogie, si l’ont fait abstraction du jeu d’acteur déplorable et à la VF qui accentue cet effet mauvais jeu, est très bonne et permet de boucler l'histoire.

Certes le nom de la saga et Star Wars ou “les guerres stellaire” (oui “les guerres de l’étoile” est une traduction littérale du niveau de la VF dans l’épisode IV avec un Chewbacca qui devient Chictaba...) alors pour ma part ces guerres ne se font pas uniquement aux commandes d’un vaisseau spatial, surtout quand on implique dans cet univers la force (ce pouvoir mystique qui contribue à rapprocher notre saga favorite plutôt d’un univers de fantasy que d’un univers de SF pur).
Une grande majorité de fans attendait un retour aux sources, ils seront servis par cet Episode VII qui est si l’on caricature à peine un copié/collé de la trilogie originale. Ce qui m’a le plus posé problème est certainement ça, le fait d’avoir la sensation de regarder un condensé du meilleur des Episode IV, V et VI en l’espace de 2h de film. L’autre point qui m’a déçu est au final l’apport d’éléments qui nous amènent des questions et dont on obtient presque aucune réponse.
Pour illustré ceci le texte défilant est l’exemple parfait, nous nous situons 30 ans après les événements de l’Episode VI et nous avons pour ainsi dire aucun renseignement sur des éléments clés qui ont eu lieu pendant ces 30 années... que de question en l’espace d’une minute... mais les réponses viendront peut-être dans les prochains épisodes...
Un petit bémols va au fait que le scénario pompe dans l’univers étendu j’ai trouvé ça à la fois bien et très décevant car pour moi c’était du réchauffé et donc montrait un manque d’audace encore une fois dans le scénario...

Pour ce qui est des personnages ils sont dans l’ensemble réussi, certain sont assez agaçant à mon sens par leur façon d’être des surdoués, ou en colère en permanence... L’humour est indéniablement présent et un humour qui fait plaisir très Trilogie Originale et c’est un excellent point. J’ai adoré Finn et Poe qui sont mes deux préféré de ce film, j’ai d’ailleurs hâte de voir la suite juste pour voir leur évolution et en savoir plus sur leur personnage en espérant qu’ils soient plus développés.
En parlant du développement des personnage le marketing disney nous aurait menti ? Le capitaine Phasma interprété par Gwendoline Christie à un intérêt des plus faible... pourtant il semblait être très présent dans les bandes annonce et les produit dérivés. De même Snoke est à mon sens sous exploité tout le monde le connait au moins de nom et l’on ne sait jamais qui sait au cour du film (j’entend par là que l’on apprend rien sur son passé même sous forme de légende ou autres on dit) mais encore une fois les réponses et développements se feront peut-être plus lors de l’Episode VII prévu pour mai 2017. Mention spéciale à BB-8 qui est attachant et réussi à merveille à nous montrer ses émotions, plus que certains acteurs en tout cas. Puisque j’entre dans le jeu des acteurs je vais en faire un rapide topo. Il est convainquant, à des année lumière de celui des épisodes de la prélogie et la VF est bonne. Cependant certains acteurs on eut du mal à me convaincre dans leurs gestion des émotions. Peut-être suis-je difficile à convaincre, mais j’espère que ce point sera corrigé dans les prochains épisodes.

Venons en maintenant à l’ambiance visuelle et sonore de ce film. Visuellement parlant on est dans Star Wars on ne peut pas le nier. Cependant les environnements rappel trop ce qui s’est déjà vu Jakku = Tatooïne par exemple. Certes il est difficile d’apporter sans arrêt du nouveau comme environnement mais avoir Jakku comme planète de départ fait un peu trop parallèle avec l’Episode IV et encore cet impression de copié/collé.
Autrement la qualité visuelle du film est optimale je n’ai vu aucun défauts flagrant à part peut être un faux raccord en fin de film est encore je ne suis pas sur que ça puisse être qualifié de cet manière. Les batailles spatiales sont magnifique, les plans séquence apporte du dynamisme au film qui en manque parfois les environnements bien que copié/collé des précédents films sont magnifiques.
Au niveau sonore retrouver les bruitages des sabres, des blasters et vaisseaux est un plaisir. Cependant le gros point noir pour moi est l’absence de musique marquante et même parfois l’impression qu’il n’y a simplement pas de musique. Je me suis plusieurs fois dit “mais c’est trop silencieux où est la musique?” mais en prêtant l’oreille, elle était là mais trop discrète. Ce n’est plus ce “personnage” que l’ont pouvait avoir dans les opus précédents elle se font dans le décor et c’est très dommage... John Williams m’avait habitué à mieux... seul les réorchestrations de thèmes sautes aux oreilles...

Pour conclure, je dirais que ce film est un bon film, on est dans l’univers Star Wars et ça fait plaisir de s’y replonger, mais mon plaisir personnel à été entaché par cet volonté de “caresser” les fans dans le sens du poil et cet absence d’audace. C’est donc un bon film, du Star Wars mais loin d’être le meilleur des Star Wars à mon avis. Petite parenthèse sur la Force (car je ne savais pas trop où la placer). Ses pouvoir sont “déchaînés” et c’est assez convainquant, j’ai hâte de voir l’évolution de ces pouvoir dans les prochains Star Wars.

Amicalement Christian Weislinger
Joboss Isweischris
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Darth Guy » Sam 19 Déc 2015 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ad'ika a écrit:
Darth Guy a écrit: Et d'autres encore sont complètement hors sujet, comme la mention du compacteur d'ordures, qui n'a rien à faire là car aucun rapport avec la situation. Là, on a vraiment la sensation du fan film maker qui nous ressort tout ce qu'il a aimé dans la trilo.

C'est un détail, mais Finn fait mention de son travail sur la base avant la mission et il se chargeait des ordures, ce qui surprend Han Solo. Je ne vois donc pas une référence au compacteur, mais à la phrase de Finn au début du film. Bref il ne faut pas voir des références ou il n'y en a pas. ^^.


Tel que Han l'a sorti, ça ne me semblait pas en rapport à ce qu'à dit Finn mais réellement par rapport à l'epIV. Surtout qu'il (Han) la fait en 2 étapes : le conduit, puis le compacteur, avec un sourire en coin. Pour moi, c'est clairement une référence.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Courleciel » Sam 19 Déc 2015 - 23:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ghallium a écrit: Je l'écoute au casque en ce moment.

Exactement ce que je me disais. :wink:


La toute dernière m'obsède.[/quote]

Une des meilleurs du score effectivement ;) grave et émouvante... :jap:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar NovaWare » Sam 19 Déc 2015 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur SWU, mais je tenais tout de même à donner mon avis sur Star Wars Episode 7.
Avant cela je tiens à préciser, que cet avis ne concerne que moi et je ne prétends point parler pour d'autres.
Je ne me considère pas comme un spécialiste de SW, mais j'ai visionné l'ensemble des films plusieurs fois, j'ai aussi vu quelques épisodes des séries animés.

J'ai vu le film deux fois, ce qui me semble nécessaire pour pouvoir formuler une critique en bonne et due forme.

A la première impression, j'ai trouvé le film de bonne facture, mais avec une qualité inférieure aux volets précédents. Je précise, les prises de vues manquaient d'originalité et de surprise, elles m'ont fait penser aux films produits à la chaine très fréquents aujourd'hui. Cela m'as déçu, car pour moi George Lucas avait une "caméra" bien particulière qui avait donné à Star Wars sa "texture" si particulière et qualitative. Et cela je ne le retrouve pas dans SW7. L'abondance de scènes artificiellement produites ainsi que la sur-abondance d'humour semble être présentes pour combler le manque de profondeur du scénario.

Concernant les personnages, j'ai pris plaisir à voir évoluer la jeune Rey, même si on peut être étonné de la fulgurance en terme d'apprentissage ( En quelques minutes de pratique elle parvient à mettre en difficulté un chevalier de l'Odre de Ren ). Bien sûr ce dernier avait reçu plusieurs blessures par arbalète blaster et sabre. J'ai trouvé Rey, fort convaincante et pleine de caractère, aussi un bravo à l'actrice qui s'intègre à ce rôle ( Car oui, il n'est pas facile de jouer la première femme jedi importante des films ).
J'ai apprécié de retrouver un court instant l'équipage mythique du faucon millenium, même si la mort de H.S (^^) m'a touchée, je la trouvais nécessaire afin de permettre l'avènement de la nouvelle génération de personnages.
Je rentre maintenant dans la partie tumultueuse de ma critique. Kylo Ren, malgré son histoire personnelle qui n'est pas des plus faciles, je n'ai pas compris son manque de personnalité ( Un chevalier de Ren et meneur du premier ordre ), même, si son jeune âge peu apporter quelques justifications, je reste dubitatif à ce sujet. Ensuite le Capitaine Phasma, à qui je décerne la palme du personnage inutile. Pour ce qui est de Finn, je l'ai trouvé agréable et important, j'ai apprécié l'importance de son implication au près de Rey, à qui il permet de découvrir ses pouvoirs. Je trouve important qu'il soit présent, car pour moi il est le successeur de Han Solo, car il n'est ni jedi, ni vraiment résistant, il agit pour ses propres convictions. On retrouve aussi un nouveau droïde BB-8 qui est tout à fait central dans le scénario, tant il sert a unir Rey et Finn au début du film.

C'est tout concernant les critiques. J'ai aussi trouvé ce film beau ( les effets spéciaux collent parfaitement à la série ), agréable et représentant un beau présage pour les futurs SW, car en effet l'humour et certains des défauts que j'ai cité, sont présent pour populariser SW auprès des jeunes générations. Car j'ai trouvé que JJ Abrams s'en est très bien tiré, car hérité d'un mythe tel que SW est tout sauf facile. Un équilibre entre satisfaction des fans et conquête de nouveaux publics est difficile a trouver. Etant donné la qualité de SW, je pense qu'il est plus qu'important que les ptiots soient attirés par ces films.
Pour mon plus grand moment, je citerais, l'apparition mythique du monstre sacré qu'est Darth Vader, à cet instant mon coeur s'est arrêté pendant 1/2 seconde.

J'ai donc trouvé le film homogène et équilibré, entre action et scène historiques le calcul était correct.
J'attends donc avec ferveur le prochain volet qui s'annonce mythique.

Bonne lecture et bonne fin d'année !!!

May the force be with you !!!!
Data is Power
Don't forget this =)
NovaWare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Podracers » Sam 19 Déc 2015 - 23:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

AiR a écrit:Les déçus sont sonvent ceux:
- qui y voient un reboot et n'ont pas vraiment (encore) compris les subtilités et lectures du film.


Mais de quelles subtilités on parle là, franchement ? Ce remake est tellement énorme qu'il a du mal à passer inaperçu, c'est dire ! Quant aux niveaux de lecture, ca me fait doucement rigoler, tiens :roll:
Modifié en dernier par Podracers le Sam 19 Déc 2015 - 23:49, modifié 2 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Titi77 » Sam 19 Déc 2015 - 23:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et bien... Ce qui devait arriver arriva...
The Titi has awakened !

Alors, je précise quelques trucs avant de me lancer pour de bon :
- j'ai vu le film en VO (st hauffe court-se)
- je n'ai vu AUCUN spoiler sur le film après le premier teaser (donc j'ai découvert toute l'histoire pendant le film, à part le nom du méchant, merci au gamin et son t-shirt que j'ai croisé dans la rue 1 semaine avant la sortie)
- je suis plutôt bon public
- ce ne sont qu'une collection d'impressions et en aucun cas une critique construite (et je pense que certains vont crier au troll avec ce que je vais dire alors je le répète : ce sont mes impressions à chaud).
Cela étant dit, place à l'action.

Et... ben... je suis partagé.
Oui, c'est du Star Wars, il y a du rythme, de l'émotion ("Chewie, we are home..."), des décors magnifiques. (Surtout Jakku et la planète de la scène finale) Et, pour une fois je trouve, la 3D magnifie ces décors (surtout Jakku et ce Star Destroyer qui crève l'écran).
Il y a d'excellentes idées (Finn, la décision prise par Luke qui amène le fil conducteur du film etc).
On ne parle pas de taxation de routes commerciales ! :)
De belles références (ça commence comme dans Conan, si c'est pas un truc de Geek ça ;) ).
Edit : j'ai beaucoup apprécié le côté "histoire qui se répète" / "mal transmis de génération en génération" qui a été donné au scénario.

Mais le Diable est dans les détails et l'exécution a pêché sur certains points :
- la partition est trop timide pendant le film. Alors oui, le thème de la Force est repris comme il faut aux bons moments mais je ne pourrais pas fredonner un seul thème spécifique au film alors que pour la prélogie j'avais du mal à me les enlever de la tête. C'est d'ailleurs un problème systématique sur toutes les grosses sorties (ou presque : Pacific Rim, les Batman) de ces dernières années : aucun thème reconnaissable. Après, la musique n'est qu'un accompagnement et celle qui est présente ne jure pas, bien au contraire !
- le contexte trop confus à mon goût (jusqu'à ce que je fasse un tour sur le forum j'étais persuadé que Coruscant avait dégusté, pourquoi créer une résistance séparée de l'armée républicaine ? D'où le Premier Ordre tire-t-il ses ressources ? Combien de systèmes contrôle-t-il par rapport à la République ? Sont-ils officiellement les Vestiges de l'Empire ou un Groupe Non Officiel Pour Pourrir les Rebelles et Être Empereur à la Place de l'Empereur ? (GNOPPREEPE pour faire court ^^) comme on en avait toutes les deux semaines à la grande heure des productions Bantam ?)
Je modère quand même ce point noir : on a clairement des méchants et des gentils et ça castagne. Donc, on suit quand même.
- maintenant LE point que je n'ai clairement pas aimé : les méchants Sith (ils sont méchants, utilisent la force et ont des sabres laser rouges : ce sont des Sith :) ).
Je passe sur le manque de pouvoir "percutant" des noms (ça ne vaut pas un Darth Bane / Maul / Tyranus / Sidious ^^), je pense qu'il y a un problème de casting. Je m'explique : l'exécuteur Sith est sensé être quelqu'un que l'on craint, en tout cas que l'on prend au sérieux : c'est un méchant, il est fort, il va tout péter, aie aie aie. Au lieu de ça, ils ont sorti un acteur qui m'a donné l'impression que son personnage commence sa crise d'adolescence après 30 ans. Bref, je ne suis pas convaincu.
D'ailleurs, je trouve que son chef le convainc trop facilement d'agir.
"Chef, je sens que je pourrais ne pas être un bon méchant.
- Si tu es un méchant, fais ce qu'il faut.
- OK."
Mouais (cela peut aussi être parce que j'estime que la mort d'un tel personnage aurait du être plus "bad-ass"). D'ailleurs j'en veux à Jar Jar Abrams de ne pas nous avoir montré un Wookie Berserk, seulement un léger teaser. Il y avait du potentiel pour quelque chose de mythique.

Le chef Sith est... mal désigné en fait. La CGI m'a crevé les yeux et fait très cheap. Oui, lui mettre une capuche aurait été faire encore plus de copier/coller, c'est vrai. Il a intérêt à envoyer du steak dans la suite celui-là...

- À partir du moment où je n'ai pas trouvé les chefs méchants crédibles, j'ai beaucoup plus de mal à pardonner au film son manque flagrant d'originalité. Reprendre codes et situations de l'univers connu c'est bien, faire un copier/coller de A New Hope avec un plus gros laser c'est vraiment moyen. Vous pouvez faire mieux que ça les gars...

Pourtant, le film s'est quasiment racheté avec cette scène finale. Aucun dialogue. Et ce thème de la Force à fond les ballons...

Si je devais faire un semblant de conclusion, je dirais que je sors avec une impression mitigée. J'attends malgré tout la suite car je conserve un espoir infime que Star Wars ne soit pas définitivement devenu une machine à cash. Rogue One pourra certainement nous éclairer sur ce point.
Cependant, machine à cash ou pas, l'esprit de Star Wars reste. Il est là, quelque part enfoui en chacun de tous. George Lucas l'a créé, nous l'avons fait grandir. Son énergie nous entoure, nous pénètre. Il fait de nous des fans pleins de rêves, pas des consommateurs bruts.
Que la Force soit avec vous.
Modifié en dernier par Titi77 le Dim 20 Déc 2015 - 0:08, modifié 1 fois.
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Courleciel » Sam 19 Déc 2015 - 23:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Joboss Isweischris a écrit: Pour conclure, je dirais que ce film est un bon film, on est dans l’univers Star Wars et ça fait plaisir de s’y replonger, mais mon plaisir personnel à été entaché par cet volonté de “caresser” les fans dans le sens du poil


en même temps, toute la team Kennedy, Abrams et cie n'ont fait que répondre à la plupart des fans réclamant qu'on les caresse dans le sens du poil et ne supportant pas la prélo et ses prises de risques, qu'on leur mette de l'OT plein la poire.

Mais paradoxe oblige, parmi les mêmes fans, ce serait trop d'hommage, trop d'OT.

Faudrait savoir... :roll:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar baron_tagge » Dim 20 Déc 2015 - 0:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah oui, j'oublais...La dimension mythique du récit, très présente dans la prélogie, fait vraiment défaut dans ce nouveau film, empreint d'un réalisme plus terre-à-terre. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour le coup ça change des derniers films.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar hatakdera » Dim 20 Déc 2015 - 0:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Comme je m'yatendais, encore un film d'Abrams sans grand interet. Toujours les mêmes choses avec ce réalisateur, une histoire simpliste, de l'hommage, de la reprise sans nouveautés, inventions ou créativités. Des incohérences, "comme par hasard "ou autres facilités et encore des méchants ridicules. Ren est terriblement faible et Phasma......... :perplexe:

Rien de nouveau avec Abrams mais je trouve bien que plusieurs personnes se rendent enfin compte(ou commencent à le faire) que ce réalisateur n'a rien de spécial voire mauvais.

Au moins, Ridley et Boyega jouent relativement bien et BB8 n'est pas énervant.
hatakdera
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 16 Juin 2014
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 0:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:Si je devais résumer mon avis sur ce film : avant on avait un visionnaire avec ses défauts, maintenant on a des gestionnaires avec leur savoir-faire.


:jap: :jap: :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar ashlack » Dim 20 Déc 2015 - 0:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dark_tyrannus_csi a écrit:Je voudrais revenir sur la critique d'Ashlack car elle me chiffonne sur les décors et la trouve injuste dans la formulation:
Je suis tout à fait d'accord quant au problème que posent les planètes, hormis Jakku, comme quoi elles sont trop terriennes, surtout en comparant à ce qu'on avait eu jusque là. (la planète d'origine des jedi aurait pu avoir de petites améliorations numériques comme ils avaient fait dans AOTC sur Naboo avec les toits des bâtiments italiens)
Mais,
Il ne faut pas critiquer directement les décors car justement c'est une force du film dans sa qualité visuelle, dans SWVII on a du vrai du dur du concret et graphiquement c'est d'une qualité indéniable qui surpasse tout ce dont on nous abreuve en sf ces derniers temps où tout n'est que fonds verts qui en deviennent gerbant.
Alors ok certaines nouvelles planètes auraient pu être améliorées, mais à côté de ça l'utilisation de vrais décors, une volonté affichée depuis le début par JJ pour coller à la trilo rend le film plus beau. L'utilisation d'une ancienne technique combinée aux techniques modernes donne une esthétique, une qualité visuelle au film bien supérieure que ce dont a eu l'habitude ces dernières années.
Ce qui rend le tout, beaucoup plus immersif.
(comme quoi rien n'est jamais dépassé)

Ah mais je comprend bien la logique là-derrière. Certes c'est beau et tout et tout, mais ça fait pas rêver, c'est pas assez exotique. Et y'avait parfaitement moyen d'avoir de très beaux décors en modifiant les réels ou en en créant totalement numériquement.

Après c'est une question de point de vue et de sensibilité. Perso me retrouver devant la photo wikipedia de Skellig Michael, j'aime pas :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34737
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 0:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Equizox1507 a écrit:Beaucoup de gens avait tellement de hype qu'il espérait un film tout simplement impossible.
Je pense que ce film saura d'autant plus appréciable en tant que trilogie, ce n'est pas un film solo c'est une nouvelle histoire sur 3 épisodes. :transpire:


On nous l'a pourtant vendu comme un stand Alone, comme un hommage à ANH très clairement !
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:Hum... Tu ne nous a pas parlé du ressenti de ton père quelques posts plus haut ?
Désolé, j'ai pas pu résister. :P


Bah si, justement en réponse à quelqu'un qui faisait des généralités :diable:
Tout en précisant que ce n'est qu'un cas particulier.
Ah quel dommage de ne lire qu'à moitié :hello:
Modifié en dernier par Darkee le Dim 20 Déc 2015 - 0:21, modifié 2 fois.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Double H » Dim 20 Déc 2015 - 0:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Equizox1507 a écrit:Beaucoup de gens avait tellement de hype qu'il espérait un film tout simplement impossible.
Je pense que ce film saura d'autant plus appréciable en tant que trilogie, ce n'est pas un film solo c'est une nouvelle histoire sur 3 épisodes. :transpire:


On nous l'a pourtant vendu comme un stand Alone, comme un hommage à ANH très clairement !

Source ?
Double H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:Je me demande si ce n'est pas le rythme effréné du film qui nous force pas nous focaliser sur l'action et les paroles pour tenter de ne rien rater et du coup font passer la bande sonore au second plan ; quitte à la rendre complètement transparente.
Perso, je ne saurais même pas dire si j'ai entendu de la musique pendant le film.


Si, je pense. Et on ne retient ainsi que les morceaux connus.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Equizox1507 » Dim 20 Déc 2015 - 0:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Equizox1507 a écrit:Beaucoup de gens avait tellement de hype qu'il espérait un film tout simplement impossible.
Je pense que ce film saura d'autant plus appréciable en tant que trilogie, ce n'est pas un film solo c'est une nouvelle histoire sur 3 épisodes. :transpire:


On nous l'a pourtant vendu comme un stand Alone, comme un hommage à ANH très clairement !


Personnellement je respecte ton avis (et ta "haine" :oui: )
Moi j'ai apprécié le film, je fais partis des spectateurs qui attendais une suite à l'histoire et c'est ce que j'ai eu.
Alors oui y a l'étoile de la mort 2.000, oui y a des références (nombreuses) ) ANH mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir que j'ai eu à aller 2 fois le voir au cinéma. Après mon avis n'est qu'un parmi des millions mais je trouve que trop de gens reste bloqué sur le "remake,remake,remake". Ceci dit on regarde tous un films différemment et surtout en fonction de nos âges ! :D
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
Joboss Isweischris a écrit: Pour conclure, je dirais que ce film est un bon film, on est dans l’univers Star Wars et ça fait plaisir de s’y replonger, mais mon plaisir personnel à été entaché par cet volonté de “caresser” les fans dans le sens du poil


en même temps, toute la team Kennedy, Abrams et cie n'ont fait que répondre à la plupart des fans réclamant qu'on les caresse dans le sens du poil et ne supportant pas la prélo et ses prises de risques, qu'on leur mette de l'OT plein la poire.

Mais paradoxe oblige, parmi les mêmes fans, ce serait trop d'hommage, trop d'OT.

Faudrait savoir... :roll:


Tiens, ça serait marrant de savoir exactement qui aime quoi. Est-ce que les déçus de la prélo sont aussiles déçus de TFA ? Ce genre de choses.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Narloc » Dim 20 Déc 2015 - 0:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour, je viens de m'inscrire ici malgré le fait que je viens assez souvent.

Je suis le seul à trouver que la géopolitique dans ce film se rapproche plus à ce qu'on a aujourd'hui? La république qui "détient" une grande partie de la république et le nouvel ordre qui se trouve sur plusieurs système sans vraiment que ça leurs appartiennent vraiment. Ça ressemble plus à la guerre contre le terrorisme à mon goût...
Narloc
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:Ah oui, j'oublais...La dimension mythique du récit, très présente dans la prélogie, fait vraiment défaut dans ce nouveau film, empreint d'un réalisme plus terre-à-terre. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour le coup ça change des derniers films.


Je ne vois pas trop ce qu'est la dimension mythique de la prélogie (à part ce que j'imaginais de cette période, il y a 20 ans ? Ouais, là c'était un mythe vu qu'on ne savait pas grand chose), mais je suis content d'avoir retrouvé le côté mystique.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Double H a écrit:Source ?


JJ Abrams :D
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:
en même temps, toute la team Kennedy, Abrams et cie n'ont fait que répondre à la plupart des fans réclamant qu'on les caresse dans le sens du poil et ne supportant pas la prélo et ses prises de risques, qu'on leur mette de l'OT plein la poire.

Mais paradoxe oblige, parmi les mêmes fans, ce serait trop d'hommage, trop d'OT.

Faudrait savoir... :roll:


Tiens, ça serait marrant de savoir exactement qui aime quoi. Est-ce que les déçus de la prélo sont aussiles déçus de TFA ? Ce genre de choses.[/quote]

je pense que les déçus de la prélo apprécieront plus TFA (même si on voit bien que y'a bcp de réserves).
Les autres, je sais pas.

Toujours est il qu'il est compliqué de sortir un SW après l'OT pour les fans de SW.
On l'a vu avec la prélo.
Ca se confirme une fois de plus avec TFA alors que la majorité partait très confiant.
Y'a que la presse qui ne râle pas sur cet opus.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Courleciel a écrit:Toujours est il qu'il est compliqué de sortir un SW après l'OT pour les fans de SW.
On l'a vu avec la prélo.
Ca se confirme une fois de plus avec TFA alors que la majorité partait très confiant.
Y'a que la presse qui ne râle pas sur cet opus.


C'est relativement logique. On a tous des idées préconçues, une vision de la saga, voire une appropriation de la saga.
Ne viendra jamais le jour où un SW convaincra tout le monde.
Je compte sur le fait que différents épisodes (et spin offs) plaisent à différentes personnes. Que tout le monde ait l'occasion de retomber en enfance pendant deux heures :jap:
(et, au pire, la nouveauté n'efface pas ce qui existe déjà)(à part l'UE :transpire: )
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Podracers » Dim 20 Déc 2015 - 0:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Personnellement je respecte ton avis (et ta "haine" :oui: )


Je n'ai aucune haine à l'heure actuelle. Être déçu ne veut pas forcément dire qu'on est bon à piquer :)
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Double H » Dim 20 Déc 2015 - 0:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Double H a écrit:Source ?


JJ Abrams :D

Désolé, c'est pas une source :roll: . J'attend au moins un lien qui dit qu'il a été vendu comme un stand alone :siffle:
Les stand alone, c'est les spin off.

EDIT: Au passage, depuis le temps que je suis sur le forum (je me suis inscrit sur le tard mais je consultais régulièrement), j'ai pas souvenir d'avoir vu ne serait-ce qu'un seul avis positif sur la postlogie, c'est 100% ton droit, je respecte complétement mais dans ce cas là pourquoi persister à rester dans cette section pour expliquer oh combien cette postlogie sera mauvaise? :siffle:
Modifié en dernier par Double H le Dim 20 Déc 2015 - 0:58, modifié 4 fois.
Double H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar baron_tagge » Dim 20 Déc 2015 - 0:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
baron_tagge a écrit:Ah oui, j'oublais...La dimension mythique du récit, très présente dans la prélogie, fait vraiment défaut dans ce nouveau film, empreint d'un réalisme plus terre-à-terre. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour le coup ça change des derniers films.


Je ne vois pas trop ce qu'est la dimension mythique de la prélogie (à part ce que j'imaginais de cette période, il y a 20 ans ? Ouais, là c'était un mythe vu qu'on ne savait pas grand chose), mais je suis content d'avoir retrouvé le côté mystique.


Bah...la prophétie, l'Elu, la naissance miraculeuse, les Jedi, les Sith, le grandiose et le tragique de la République symbolisé par les tours de Coruscant, les costumes chatoyants d'un autre âge, l'onirisme, les schémas narratifs du conte, toussa quoi, même la musique dans la prélo résonne plus lyrique.

Dans ce film, les habitants de la galaxie semblent s'en remettent à un pragmatisme matérialiste...et tiennent Sith comme Jedi pour de vieilles fables.

Là où il y a 15-10 ans on avait l'Odyssée ou l'Enéide, on se retrouve aujourd'hui avec Hill Street Blues. :transpire:
Modifié en dernier par baron_tagge le Dim 20 Déc 2015 - 0:53, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Equizox1507 » Dim 20 Déc 2015 - 0:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Personnellement je respecte ton avis (et ta "haine" :oui: )


Je n'ai aucune haine à l'heure actuelle. Être déçu ne veut pas forcément dire qu'on est bon à piquer :)


C'est vrai mais je sais pas je sens comme de l'animosité dans tes propos alors qu'on est tous la car on est fan.
Chacun partage soin point de vue, j'interprete peut etre mal tes paroles et si c'est le cas je m'en excuse.
Bref, je ne comprend pas dans ta critique du film lorsque tu dis que le film est plat; pour ma part je trouve justement que le film est extremement dynamique et on s'ennuie jamais. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut vivre avec son temps et JJ a fais le film qui pour moi est une bonne suite aux épisodes précédents. Attention je ne dis pas qu'il a fait un chef-d'oeuvre mais un bon film qui me satisfait. :cute:
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Darkee » Dim 20 Déc 2015 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:Bah...la prophétie, l'Elu, la naissance miraculeuse, les Jedi, les Sith, le grandiose et le tragique de la République symbolisé par les tours de Coruscant, les costumes chatoyants d'un autre âge, l'onirisme, les schémas narratifs du conte, toussa quoi, même la musique dans la prélo résonne plus lyrique.

Dans ce film, les habitants de la galaxie semblent s'en remettent à un pragmatisme matérialiste...et tiennent Sith comme Jedi pour de vieilles fables.

Là où il y a 15-10 ans on avait l'Odyssée ou l'Enéide, on se retrouve aujourd'hui avec Hill Street Blues. :transpire:


Et bien justement, de mon côté, à tout expliquer (ce qui plait au fan curieux en moi), il n'y a plus de mythe. C'était plus mythique en tant que background. Je ne dis pas que ce n'était pas sympa à voir, mais je préfère vraiment le côté "la Force c'est mystérieux et magique". Enfin bon, c'est clairement des préférences personnelles :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Zayne » Dim 20 Déc 2015 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je voudrais rectifier un de mes propos, après avoir parcouru différents articles sur le Net sur la genèse du projet.
J'ai tendance à reprocher les défauts du film à J.J. Abrams seul (puisque c'est le réalisateur) mais j'ai tendance à oublier l'influence forcément importante (écrasante même) de Disney sur le film. Sait-on d'ailleurs jusqu'à quel point cette grosse boîte à fric, dirigés par des hommes d'affaires dénués de sens artistique (ou s'en fichant pas mal) et ne pensant qu'à la rentabilité, a eu la mainmise sur le projet ?
Et quelle a été la liberté de J.J. Abrams dans la conception au juste ?
Si nous savons qu'Abrams voulait bien revenir à l'esprit de la Trilo, je ne sais rien en revanche sur ses rapports avec le scénario (entre autres choses) et donc ce manque d'imagination et de surprises dont on a déjà parlé.

Je reviens sur ces propos (connus) de Lucas : "le dénouement final s'est fait quand la nouvelle équipe Disney a regardé les histoires que nous leur avions écrites. Ils m'ont dit qu'ils voulaient faire quelque chose pour les fans. Ils ont donc décidé qu'ils ne voulaient pas utiliser ces histoires, et ont choisi de faire les choses à leur manière. Donc... j'ai pris ma propre route et je les ai laissé prendre la leur".

C'est moi qui souligne. Lucas ne mentionne pas Abrams (qui n'était peut-être pas encore sur le projet ? je l'ignore) mais de "la nouvelle équipe Disney". Je dois dire que je n'ai pas suivi tout le processus de la genèse du projet (contrairement à certains fans) et donc j'ignore bcp de choses à ce sujet. Mais maintenant que j'ai vu le résultat à l'écran, soit un film bien sage, proche d'un remake, sans prise de risques et si bien formaté (bref du pur système Hollywoodien ou Disneyien), j'ai envie de dire que ces propos prennent tout leur sens et j'ai ma réponse.

"Ils voulaient faire quelque chose pour les fans".
Personne, je pense, ne sera assez naïf pour croire que Disney pensait avant tout aux fans en termes "d'être humains passionnés trop longtemps frustrés par les dérives de la Prélo" mais bien à des "gogos" à qui on allait donner leur "ratatouille" préférée sans trop se fatiguer ("Ils ont choisi de faire les choses à leur manière" et on peut deviner quelle est cette manière.)
La machine était probablement déjà bien amorcée en amont pour rentabiliser au maximum leur investissement. Et pour cela, la recette est toujours la même : jouer sur la demande tout en minimisant les risques.
Le Réveil de la Force, par son impersonnalité, son recyclage et son opportunisme de vouloir contenter tout le monde, ressemble finalement bien trop aux productions formatées hollywoodiennes. Avant, on pouvait en vouloir à Lucas mais Lucas était au moins le créateur de cet univers (donc... respect quand même). Ici, on a affaire à une société qui gère un univers qu'il n'a pas créé.

Bref, sans vouloir jouer les José Bové de l'univers SW, je commence à me dire qu'on a tous a été pris pour des cons (disons les choses franchement) MAIS que nous avons notre part de responsabilité aussi, tant le résultat allait être prévisible en tenant compte du pragmatisme de ces sociétés.
Mais je crois que, avec les teasers, nous avons fini par l'oublier. La preuve en est les nombreuses réactions enthousiastes qui s'en sont suivies. La passion plus forte que la raison, etc... on connaît la chanson.
Au point d'oublier Mickey et ses grandes oreilles.

What did you expect ?
Zayne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Jan 2011
 

Messagepar Pandémonium » Dim 20 Déc 2015 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Tiens, ça serait marrant de savoir exactement qui aime quoi. Est-ce que les déçus de la prélo sont aussiles déçus de TFA ? Ce genre de choses.


J'y pensais ce matin, ça serait pas mal de faire un sondage à ce sujet...


Sinon pour revenir sur certaines choses que j'ai vu comme Jurassic World, à mon souvenir il n'a jamais été présenté comme remake ou reboot de Jurassic Park mais d'une suite qui ne prenais pas en compte Le Monde Perdu et Jurassic Park III.

Pour Rey qui apprend assez rapidement à ce servir de ces pouvoirs est-ce un réel raccourcis scénaristique? Ou simplement qu'elle a plus de facilité comme certaines personnes?

Je comprend que certains soit déçus par le Captain Phasma mais il me semble avoir lu qu'elle sera plus importante dans les suites.
Pandémonium
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Courleciel » Dim 20 Déc 2015 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
Courleciel a écrit:Toujours est il qu'il est compliqué de sortir un SW après l'OT pour les fans de SW.
On l'a vu avec la prélo.
Ca se confirme une fois de plus avec TFA alors que la majorité partait très confiant.
Y'a que la presse qui ne râle pas sur cet opus.


C'est relativement logique. On a tous des idées préconçues, une vision de la saga, voire une appropriation de la saga.
Ne viendra jamais le jour où un SW convaincra tout le monde.
Je compte sur le fait que différents épisodes (et spin offs) plaisent à différentes personnes. Que tout le monde ait l'occasion de retomber en enfance pendant deux heures :jap:
(et, au pire, la nouveauté n'efface pas ce qui existe déjà)(à part l'UE :transpire: )


Je suis pas sûr que les spin off fassent exception à la règle.

Pour le fait de retomber en enfance, TFA m'a bien comblé perso :D
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Double H » Dim 20 Déc 2015 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Malgrès les facilités scénaristique que je concède volontiers le film est franchement plus que correct. Malheureusement avec la façon dont il a été vendu les gens ont crus qu'il auraient pu retrouver les sensations de leur jeunesse, or on est ici en territoire (bien) trop connu et les attentes étaient bien trop fortes :transpire:
Double H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar Ltf » Dim 20 Déc 2015 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je serai curieux savoir comment Lucas a écrit cet épisode 7. Le contexte politique et les petits-enfants de Dark Vador devaient largement être mis plus avant je pense.
Modifié en dernier par Ltf le Dim 20 Déc 2015 - 1:12, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations