Rebels – saison 2, épisode 9 – HéritageL'Empire a appris que la flotte Rebelle se dissimulait actuellement sur Garrel, et lance une offensive d'envergure pour mettre fin à leur insurrection. Les Inquisiteurs entendent bien en profiter pour capturer Ahsoka mais aussi Kanan et Ezra... sauf que ces deux derniers ne participeront pas à la bataille. En effet, depuis qu'il a eu une vision de ses parents faits prisonniers par l'Empire plusieurs années plus tôt, Ezra se met à espérer qu'ils se soient évadés. L'heure est-elle venue pour le jeune homme de faire face à la vérité ?
Dernier épisode de la série avant la traditionnelle pause hivernale, Héritage embraye directement sur les événements du précédent épisode : les Inquisiteurs ont appris la localisation des vaisseaux Rebelles et attaquent le spatioport de Garrel. Mais l'équipe de la série fait un choix scénaristique pour le moins surprenant : plutôt que de nous dévoiler la bataille – qui n'en est finalement pas une, les Rebelles cherchant avant tout à fuir la planète – ils font le choix d'axer l'épisode sur la quête des parents d'Ezra.
Le spectateur attentif se souviendra en effet de la duologie
Le jour de l'Empire de la saison 1, où un Rodien dénommé Tseebo, vieil ami des Bridger, donnait quelques informations au jeune homme mais aussi à Hera. Si le Rodien n'effectue pas son retour ici, sa présence domine, comme la nostalgie ressentie par le jeune Jedi, qui retourne donc sur Lothal (mais pour la bonne cause!), Lothal qui n'est plus soumise au blocus Impérial (et pour cause : pourquoi maintenir un blocus sur une planète si l'Empire sait que les Rebelles sont ailleurs?).
Jusqu'au bout, le doute planera sur le sort des parents d'Ezra : sont-ils vivants ou morts ? Sont-ils libres ou bien toujours captifs de l'Empire ? La série va régler cette question même si, dans une série animée comme dans les comics, sans corps, difficile de savoir si oui ou non un tel ou un tel est bien mort... Il est juste dommage, finalement, que le sort de ses parents n'ait pas plus taraudé Ezra entre temps. Si, de temps à autre, il avait fait une ou deux remarques les concernant, peut-être aurions-nous pu espérer avec lui ; là, on se prend à l'épisode, mais le lien avec le spectateur est encore un peu vague, c'est dommage.
Néanmoins, la dernière vision d'Ezra est riche en émotions. Voilà le genre de scènes que
Rebels ne nous réserve que trop rarement, une scène émouvante, mure, où le jeune homme fait face à ce qu'il a appris. La musique se fait alors plus discrète, et pourtant beaucoup plus Star Wars dans son ton. Une réussite, assurément.
Un bon épisode de mi-saison. Après cela, la série peut prendre quelques semaines de vacances bien méritées !
Note : 85 %