Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fan de

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Lun 08 Juil 2002 - 16:08   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<mode quatrieme dimmension>
J'ai vu un post invisible plus haut là, bizarre je doit être le seul...
</mode quatrieme dimmension>

[img]smilies/wink.gif[/img]

(il n'etait pas partit en vrille, tout est raisonné mes amis mais vous n'apreciez pas la problematioque avant de discuter du sujet)

[ 08-07-2002: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Augurey » Lun 08 Juil 2002 - 18:38   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Juste 2 petites remarques en passant:
Dansl'épicurisme, les relations avec les autres sont encouragées, et le sage parce qu'il est un homme peut se marier, avoir une vie de famille et être amoureux. Mais il peut aussi vivre sans. Donc TW n'est pas un épicurien.
Et une dernière question et te laisse tranquil: est-ce que tu as le sentiment de vivre ?Parce que je peux te citer quelque chose d'autre qui n'a pas de sentiments :un ordinateur.
Les sentiments sont le moteur créateur de la vie, TW.En les réprimants, tu risques de t'empêcher de vivre.
-Lequel est le plus fou des deux : le fou ou le fou qui le suit ?
-Vous pouvez répéter la question ?

Augurey
Jedi SWU
 
Messages: 152
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: le soleil la mer les cigales...
 

Messagepar Leakim Nitram » Lun 08 Juil 2002 - 19:11   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Mère: elle m'achète tout ce qu'elle trouve sur Star Wars: posters, bouquin.

Père: inconnu

Camarades de classe: n'ont jamais vu Star Wars et ne souhaitent pas le voir, ils ne comprennent pas comme on peut etre fan à ce point, à part deux: Samuel(Dellprin sur SWU)et un autre pote. Un prof qui discute SW avec moi.

Meilleur pote: aime bien les films mais sans plus.

Meilleure amie: Big fan comme moi, bientot une nouvelle recrue pour SWU.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> C'est bizare, à la lecture de c topic, on pourrait croire que 80% des fans de SW sont des incompris!! <HR></BLOCKQUOTE>

L0 TU AS 100% raison.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mar 09 Juil 2002 - 6:47   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Ohlà, Leakim tout d'un coup ça fait bizarre de retourner si violemment dans le sujet d'origine du topic tellement il est parti en vrille (et une belle vrille, en +) ! [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Je ne peux plus répondre, vous parlez de valeurs morales et philosophiques qui me dépassent complètement. Tout ça relève de quelque chose qui me dépasse, et de loin, je dois l'avouer.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 2044 » Sam 13 Juil 2002 - 6:06   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

*mode 4è dimension on*
coucou [img]smilies/coucou.gif[/img]
*mode 4è dimension off*


Je salue l'homme invisible. On sait jamais, il est peut-être intéressant... Enfin il a peut-être quelquechose d'utile à dire quoi.

Pis ça rejoint un truc des timides : exister par le regard de l'autre (l'enfer, oui oui). Mais pour l'homme invisible c'est pas évident, vu que personne ne le voit hé hé [img]smilies/wink.gif[/img]
Eh oui parce que ce n'est pas une découverte, les timides manquent d'assurance pour certains trucs, manquent de confiance en eux. Ils recherchent en gros l'approbation de leurs spectateurs. Bon, qu'on ne m'accuse pas d'encore carricaturer... Par exemple, certains ont franchi ce cap, et n'attendent plus les autres. Mais des fois ils deviennent un peu fatalistes. Enfin bon, on ne réprimande pas un timide non plus, ça sert qu'à aggraver son problème.
Y'avait un épisode de Buffy qui était marrant et qui traitait de ce sujet... une fille de la calsse était devenue invisible et le vivait comme un calvaire. Houlàlà... Je divague, je divague, mais je sais ce que je dis (j'ai rien bu, rien fumé, j'ai pas joué à un jeu clignotant). Pis de toutes façons je suis de ceux qui pensent qu'un topic intéressant est un topic qui n'a pas le même sujet entre le premier message et celui où on est rendu. (on peut même classer dans la catégorie "topic prolifique" un topic qui possède plusieurs sujets de discussion bien enchaînés!)
2044

 
 

Messagepar Tetsel » Ven 26 Juil 2002 - 22:59   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Jess j'ai lu ton article avec attention !
Je pense aussi que c'est un ramassi de connerie !
Mais le probleme est qu'a notre epoque les media sont tous puissants et que les "spectateurs" sont majoritairement credules !
J'organise des Lan-Part avec des potes et perso on a bien halluciner a cause d'un article dans le genre dans notre journal local "Sud-ouest " pour pas le cite.
Cette article mettait en relation la passion d'un allmend pour "Counter-Strike" et le fait qu'il ai tuer 16 de ses proffesseur. Tu veux savoir quel a ete l'impact de cet article. Un coup de fil de la maire nous disans si vous voulez faire votre Lan il faut que le jeu video soit moins violent alors modifier le !

c'ets le genre d'article qui me trou le cul et les reaction face a sa m'etonne encore plus !Les gens disent amen a TF1 la sainte vierge ca me depasse. le journalisme c'ets bien mais les journalistes faudrais qu'ils arretent les batons de la mort !
Tetsel
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Juil 2002
 

Messagepar Tetsel » Ven 26 Juil 2002 - 23:01   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

euh sinon pour revenir au sujet mon entourage ne sais rien de mon interet pour star wars "le cote obscure trouble tout..." a part ma copine qui a sombre du cote clair ...paix a son ame !!!
Tetsel
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Juil 2002
 

Messagepar Jedi-BucZim » Jeu 01 Aoû 2002 - 16:43   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Hum, je répond au sujet... :

Dans ma famille, et bien, personne ne s'interrese à star wars, ils trouvent ca nul, completement déplacé... Quant j'ai dit à mes parents que j'allai me construire un sabre laser, ils m'on rient au nez... c pour vous dire...

@+
Jedi-BucZim

[ 01-08-2002: Message édité par : Jedi-BucZim ]
Let the dead ones rest in peace! And the dead ones ? Do they let the living ones rest in peace, do they ...!?
Jedi-BucZim
Padawan
 
Messages: 53
Enregistré le: 27 Juil 2002
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Shah Jahan » Jeu 01 Aoû 2002 - 18:15   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Moi aussi, le sabre laser ca les a inquiété, en plus mon père croit que c'est vraiment dangereux [img]smilies/biggrin.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Ven 02 Aoû 2002 - 9:02   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Kilma Kenobi:
au fait je débarque : hey ! je ne peut pas te laisser dire ca ! je fulmine !<HR></BLOCKQUOTE>
Lol [img]smilies/smile.gif[/img] Merci pour cette réponse attendue(enfin!)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>mais restons calme et developons : pour moi les jedi sont assimilable a des moines soldats. ils ont en eux la sagesse du boudisme, la réincarnation (koi ke...) et la force des Shao line (les cheuveux en plus).<HR></BLOCKQUOTE>
Certes...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>si tu affirme ke les jedi ont un comportement de purlooser, tu considere que seul l'action précipité est axeptable? et ke le respect de codes moraux et ayant fait leurs preuve n'est en fait comparable ka un résidu de vache broyé au désosseur T54R0?
<HR></BLOCKQUOTE>
ah non pas du tout. personellement j'essaye de ne pas agir de manière trop précipitée bien que je sache qu'il s'agit là d'un de mes défauts.
Bien entendu prit comme ça celà peut paraitre étrange, mais mon message se terminait par une sorte de mini conclusion daubique sur la dualité, et c'est bien le juste milieu en toute chose qu'il nous faut trouver (pour peu qu'on recherche qqchose ce qui n'est pas du tout évident en soit), car les réponses sont bien plus souvent en nous qu'elles ne le sont à l'extérieur, extérieur plus facilement apréhendable en étant exhalté en passant.
Or, il se trouve que nos amis les jedi ne sont plus dans le juste milieu qu'on peut supposer le leur avant (prophétie). l'ironie de la prélogie est là: les gentils sont idiots. Yoda nous fait un sermont sur la peur qui entraine le coté obscur et lui même avant sa prise de conscience dans AOTC (en sondant le malin, le coté obscur, et encore sans véritable effet pour le moment), est un fervent defenseur du code jedi dans sa forme la plus dure par peur justemment de ce coté obscur (formation etouffante d'Anakin qui en fera le plus tyranique de tous les tyrans etc).
en gros l'opposition Unifying Force et living Force, il est bon de connaitre les deux mais il est surtout préférable de rester au milieu, pour celà que j'ai conclu sur la dualité à la fin mon post.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>je crois alors que tu déteste les pretres , le professeurs, les phylosophes, les chauffeurs de taxi (euh, ca non, je me suis gouré...).<HR></BLOCKQUOTE>
je ne suis pas adepte des religions il est vrai, mais je comprend que certains puissent l'être (dualité là encore).

je me destine a être professeur dans un peu plus d'un an et il est vrai que la notion de morale m'embete un peu, dans ce sens qu'elle est suceptible, à forte dose, d'etouffer des personnes pleines de vie et d'inventivité ainsi d'une certaine manière de gacher leur potentialité, surtout dans les jeunes ages. et pour tant oui je veux être professeur, là encore on a une dualité.

je suis plutot bon lecteur de philosophie et je ne considere pas la philosophie comme etant un cours de morale (surtout pas), ni même des débats d'idées dans lesquels nous pouvons piocher ce qu'il nous convient mais plutot comme une Hitsoire de la pensée comme nous avons dans nos livres scolaires une Histoire des pays.

Euh, je connais pas de chauffeur de taxi, j'ai du faire appel à leurs services 3 ou 4 fois dans ma vie seulement [img]smilies/clown.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Kan a ton histoire de combattre ce que l'on connai, si on avait combatu que ce que l'on connai, la science n'aurai jamais progresser. lorsque cette science tatillone qu'est la médecine n'en était ka ces prémisses, on ne savais rien du corp, mais pourtant on tentait de sauver des gens!!! ce sont par les essaies que l'on réussi, en affrontant des choses qui nous dépacent que l'on progresse ! <HR></BLOCKQUOTE>
Le rapport que tu fais est assez osé, mais en effet pourquoi pas.
Toutefois, je connais une personnes qui fait ses etudes de medecines actuellement, elle me dit de temps en temps lorsque l'on discute qu'elle veut "aider" les gens qui fument des substances interdites (herbe..) et qu'elle pense que ces personnes sont en grave manque affectif ou des choses de ce genre. dans mon exemple il me semble évident qu'elle fasse fausse route, ces gens là étant des gens normaux, j'en connais beaucoup et ils ne sont pas forcement plus malades que les fumeurs de tabac ou que les personnes buvant leur petit blanc au bistrot tous les midi, ce qui est tout à fait sympathique.
il me semble assez evident qu'on ne combat pas (ou alors mal ce qui peut se retourner contre la personne de bonne volontée: exple les OGM et le nucléaire qui demande un minimum de connaissance technique pour en parler sans dire d'âneries) un systeme si on ne le connait pas un minimum, on peut même dire que plus on le connait et plus on le combattra efficacement.
Marx etait issu d'une grande famille bourgeoise par exemple, un ouvrier n'ayant connu que la misère aurait eut du mal a combattre les personnes responsables de cette misère. enfin tu me dira l'exemple peut se prendre dans les deux sens, donc ouais on va dire que ça dépend des cas et ca reste trop évasif de toute manière.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Je t'estimais, et tes propos me semblaient toujours emprunte de la sainte marque de la sagesse . je suis déçu... mon Dieu que je suis désillusionée ! je vais aller me pendre...<HR></BLOCKQUOTE>
Lol [img]smilies/wink.gif[/img]
jvais faire une phrase à la jean claude [img]smilies/biggrin.gif[/img] :
personne n'est A ou B, mais tout le monde est AB, ça fait classe car ça veut pas dire grand chose à prime abord [img]smilies/wink.gif[/img]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Sam 03 Aoû 2002 - 6:14   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Ben bravo pour Janclod!

Ah aussi, j'me demandais comment on pouvait encore mettre les scientifiques (disons les pas que les chercheurs, puisque les médecins sont dans l'exemple, eh oui, sinon ça ne collait pas, scientoch = chercheur...) et les guerriers dans le même sabot. N'importe quoi vraiment... pffff, la télé nous mène à notre perte!

Pour continuer sur l'exemple du médecin, n'oublions pas qu'on médecin fait toujours un diagnostic avant de soigner (combattre) la maladie. Il ne combat pas un rhume avec une chimiothérapie anticancéreuse, et il ne met pas une pommade sur le pied pour une migraine ophtalmique!

On ne peut donc combattre que ce qu'on connaît. Je persiste à penser que les Jedis ont oublié le plus important, ils ont oublie ce qu'est le côté obscur.

Les fameux "moines guerriers" (tout ce que je déteste lol) qui possèdent la sagesse (sagesse de merde) et la force (tout dans les muscles...) n'auraient-ils pas oublié un petit peu d'initiative??! Ils attendent leur prophétie, mais pourquoi ne sont-ils pas allés la chercher?! Là il n'y a plus personne pour leur dire quoi faire, donc ils ne font rien, et ils le font bien mdr! Mais arrive un moment où leur perpétuelle façon de vivre (prendre ce qui vient) ne fonctionne plus parce que quand on veut régenter un monde il faut aller de l'avant, anticiper, prévoir, innover, créer (note : ce que font les fameux scientifiques chercheurs à longueur de temps, c'est important de garder ça à l'esprit).

Alors je pense aussi que les jedis sont des loosers!
2044

 
 

Messagepar chewbada » Sam 03 Aoû 2002 - 7:29   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par MRHA:

je me destine a être professeur dans un peu plus d'un an et il est vrai que la notion de morale m'embete un peu, dans ce sens qu'elle est suceptible, à forte dose, d'etouffer des personnes pleines de vie et d'inventivité ainsi d'une certaine manière de gacher leur potentialité, surtout dans les jeunes ages. et pour tant oui je veux être professeur, là encore on a une dualité.
[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>


pffff... On la remet toujours sur le tapis, celle-là... La morale.
C'est moins le concept de morale en lui-même que son contenu et la façon de l'appréhender qui peut "étouffer".
Comme dans chaque chose, et tu l'as dit justement, il y a une part de bon et une part de moins bon, une dualité. Tout est relatif.
Mais de là à dire que le code Jedi est à rejeter...
(désolée, mais ça me fait bizarre de voir que l'existence de règles sociales est un sujet tabou... Et tu dis "surtout dans les jeunes âges". Mais l'inverse n'est pas mieux: l'absence de règles et d'interdits[et donc de "permis"] peut se retourner contre ces jeunes, qui se trouvent devant des situations pour lesquelles ils n'ont pas les armes nécessaires pour faire face et pour choisir librement leur position. C'est la règle de l'équilibre entre les droits de l'emetteur et les droits du récepteur)
Il est normal que les jedi suivent certaines règles. Sinon c'est le bazar. Jedi et anarchie, ça va pas ensemble. [img]smilies/wink.gif[/img]
Ensuite, s'agissant du CONTENU de ces règles, c'est vrai que les jedi ont eu tendance à se situer dans un extrême précautionneux, autarcique, austère et peu ouvert, peu enclin à l'humanité (le sentiment, hein! pas la race humaine! [img]smilies/biggrin.gif[/img] )
Et comme un extrême en attire un autre... Le côté obscur rapplique aussitôt.

Enfin bon, MRHA, je n'ai pas trop saisi ce que tu as voulu dire. (remarque, il est tard [img]smilies/yawn.gif[/img] )
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar 2044 » Sam 03 Aoû 2002 - 20:32   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Le problème c'est que je ne connais pas un "code de la morale" comme il existe un code jedi. Chacun applique son propre code moral, et les autorités comptent beaucoup dans cette application.

Devant ses parents, un gamin ne pète pas. En colo, il pète parce qu'il est seul (sans ses parents) et il sait qu'il est tranquille. Et puis surtout ça le fait marrer de braver un interdit de plus. [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Sans la morale, on s'arrête au principe logique "péter ça pue", bah tout le monde s'arrête de péter, là. [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Les interdits sont faits pour être bravés (puisque la morale c'est un ramassis d'interdits presque dûs au libre arbitre de chacun) et plus on en met, plus on a de chances d'aller vers une révolution. Prends l'exemple de la pudeur. Mmmh... ça a été inventé par qui déjà? Oups! Je l'ai dit, ça a été inventé, pas raisonné... Dans quelle mesure se mettre nu dérange-t-il son voisin? Bah là il y a un drôle de principe moral, qui se situe bien loin du fameux "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (mon préféré). [img]smilies/diable.gif[/img] (et puis ils en ont inventé d'autres ha ha ha, dont le fameux "ça rend sourd" [img]smilies/biggrin.gif[/img])

En plus la morale conduit à un respect de la loi et des autorités. Tu "DOIS" obéir! Ah ben bravo... elle est belle la morale qui fait que dans certains endroits on lance des pierres sur les pompiers...

Quand on agit de façon logique (surtout avec les jeunes) d'une part ils se sentent plus libres de faire ce qu'ils veulent, d'autre part ils comprennent mieux le monde vers lequel ils se dirigent. Et un enfant bien éduqué comprendra très bien que conduire ivre c'est dangeureux (parce que pour trop de monde c'est juste "interdit" par le code de la route), ou péter dans un ascenseur ça dérange les voisins. [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Les jedis courent à leur perte alors qu'ils pensent être au sommet de leur société. Au lieu d'appliquer bêtement le principe jedi "ne pas s'énerver", bah faut juste se demander si quand on s'énerve c'est justifié ou pas. De façon logique on ne se bat pas puisque ça ne mène pas très loin. Mais perso quand on me trahit j'estime avoir le droit de m'énerver.
2044

 
 

Messagepar Sou » Dim 04 Aoû 2002 - 6:36   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

je viens de parcourir le topic (et pour être long, il est long!), le passage avec le "mode de vie" de taun we est qq peu interressant...
en fait g le choix entre deux réactions :

1)d'abord, taun we, quel âge tu as? parce que d'après les posts que g lu tu sembles être une personne qui se cherche encore (typique à l'adolescence), c tout à fait normal, tout le monde passe par là.tu as juste ta propre façon de réagir face aux problêmes rencontrés dans la vie de tous les jours,certe radicale [img]smilies/biggrin.gif[/img], mais c une façon comme une autre et comme tu l'as dit : tu n'es pas "dérangé" donc pourkoi changer? seulement tu dois te rendre compte que tu passes à côté de bcp de choses. ce n'st pas parce qu'un type a décrit un mode de vie dans un film que tu dois l'imiter bien que ce mode de vie t'attire (je signale que je n'ai rien contre GL, ni SW [img]smilies/biggrin.gif[/img] ). si ce mode en question t'interresse, tu dois l'adapter à ta propre personnalité (car je supose que tu en as une) et le monde sans magie qui nous entoure. se réfugier dans un monde imaginaire et sympa est compréhensible (qui ne l'as pas fait?) mais faut prendre conscience que tu ne vit pas seul (il y a avec toi 6 milliards de personnes à qui il est arrivé d'être paumé à un moment donné sur cette bonne vieille Terre). se contrôler est très louable (si seulement plus de gens en prenait conscience) mais trop refouler ses sentiments est mauvais et dangereux même si tu t'en rend pas compte tout de suite. (d'autres posts en ont parlé, je ne vais pas répéter).
en conclusion : tu peux te fixer des règles de vie mais ne fais pas un copier/coller sur SW. [img]smilies/jap.gif[/img] je pourais aussi ajouter une phrase du type : suis ta propre route ou encore découvre toi toi-même [img]smilies/biggrin.gif[/img]

2) seconde réaction possible : en fait, tu te fiches de nous et tu voulais juste voir nos réactions face à ce mode de vie? [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img]
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar chewbada » Lun 05 Aoû 2002 - 6:32   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Bravo, Kilma! j'applaudis! [img]smilies/cool.gif[/img]
L'existence de règles à respecter est l'héritage de l'humanité. C'est ce qui nous fait évoluer.
Le conseil Jedi se trouve face à un pallier à franchir. Tous les systèmes de règlementation sont confrontés un jour à leurs limites. Là, 2 solutions:
- on fait table rase. Moi Tarzan, toi Jane! honk! honk! [img]smilies/oeilobeurrenoir.gif[/img]
- on réfléchit sur une amélioration possible du système, en tenant compte de ce qui a raté avant pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
( où ai-je mis le cours d'histoire des idées politique du 2e semestre, mwa? Je pourrais vous filer les noms des politologues qui ont déjà débattu sur ce point...)

L'échec d'UN système ne doit pas impliquer le rejet du concept même de système. Ou alors, bon courage! j'aimerais pas vivre dans un monde où le respect d'autruï n'a aucune signification. [img]smilies/mort.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar 2044 » Lun 05 Aoû 2002 - 9:42   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, Kilma. Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Mais apparement, vu que la morale de la grammaire ne t'a pas encore atteint, je relis, et je tente de répondre [img]smilies/wink.gif[/img]

Je précise tout d'abord que pour moi la morale c'est un ensemble de règles.
"morale : ensemble des principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien ; cet ensemble érigé en doctrine. morale epicurienne, chrétienne." La définition n'est pas très précise quant à ce qui est purement arbitraire et ce qui est simplement logique. Je considère que ce qui est logique n'appartient pas à la morale. (et toi tu considères que si, je me trompe?) Je n'ai donné qu'une définition, et les autres font apparaître que les valeurs et règles contenues dans la "morale" sont relativement arbitraires (elles suivent tout de même une idéologie, mais nul ne dit que cette idéologie n'est pas répréhensible)
"ki empecherai mon voisin ex-soldat en retraite completement taré de me hacher menu et de me servir a sa famille au diné?"
Cela n'a aucun sens. J'ai beau retourner cette phrase dans tous les sens pour lui trouver une signification... OK imaginons que selon la définition que j'ai citée, la logique fait partie de la morale. Il ne te tue pas parce que toute ta famille serait triste, et il sait que tu aurais voulu vivre plus longtemps. M'enfin moi sérieux j'ai pas besoin d'une morale, d'une doctrine quelconque pour me retenir de commettre un meurtre. D'ailleurs si ton voisin est vraiment dérangé comme tu le dis, c'est la loi qui le retient, pas la morale, puisque celle ci est sans effet sur un psychopathe.

"mon esprit se refuse a mettre dans la même cathégorie ses grands hommes de paix que sont les jedis, et ces américains abreuvé de bierre et de mac do, ki passent leurs vie a matter leur petite voisine de 13 ans jenny,tout en la traitant de sale negresse, ki votent pour Buch et ki se lavent les dents tous les 3mois, lorsque l'agence sanitaire de protection dentaire passe dans le quartier... non, désolé, je dois etre trop bornée...".
Oui tu l'es [img]smilies/biggrin.gif[/img] (d'ailleurs on a bien dit : pas de politique sur ce forum)
Sur les questions politiques, la morale n'agit pas. Ou alors la morale est différente selon les personnes, mais alors je te demande bien à quoi elle sert (comme si il y avait un code de la route par personne!)
Un alcoolique qui boit, bah la morale ne le retient pas. C'est bête.
Un pédophile (ou toute autre sorte de violeur) : penses-tu que c'est la morale qui le retient, et pas plus simplement la peur de faire du mal, ou encore la peur de la loi? La peur de faire du mal, là encore, peut rentrer dans la morale, mais mouais... Enfin c'est quoi la morale? Parce que ça me semble trop logique pour qu'on ait besoin d'en faire une règle sociologique.

péter : "ok ca pu ,mais si la morale n'était pas la, ce ne serai pas évident pour tout le monde ke peter, c mal ... yaurai des boulet ki s'en servirai pour allumer le feu dans leur cheminé, ou pour emerder son voisin de classe..."
Ho, attends, ça va non? Mé... (private joke : je sais qu'un planisfère ça se referme et que les deux bouts se rejoignent! [img]smilies/biggrin.gif[/img])
Tu penses vraiment ce que tu dis??! D'abord péter ce n'est pas mal, ça dérange simplement le voisin s'il existe et s'en rend compte. (nous n'avons pas la même "morale" mouahahahaha) Et puis faut vraiment être un con de chez con pour essayer d'allumer le feu en pétant, ou tout autre jeu d'inflammation. Et si un con tente un jour de le faire, parions que s'il se brûle c'est qu'il manque de logique, et pas qu'il ignore je ne sais quel code moral!!

Pour le reste :
Les limitations de vitesse sont effectivement dépassées. (tout comme le reste du code de la route)
Je n'ai jamais eu envie d'égorger un enfant bruyant, agaçant, ou autre. Quand je suis fatigué ou énervé c'est mon problème, c'est pas aux autres d'en souffrir. Et aucune morale encore ne m'a dicté ça, simplement recevoir des coups c'est quelque chose que je n'aimerais pas, alors je n'en donne pas. Il n'y a pas de morale là dedans, il n'y a que de la logique. Faut vraiment être con pour taper un enfant. Etre bête (dans le sens manquer d'intelligence, de réflexion). Surtout dans le cas que tu cites.

Le sens humain fait partie de la morale? mouais... (il faut vraiment que tu donnes une définition de la morale). J'en sais rien.

Et puis de toutes façons quand je dis que les interdits sont faits pour être bravés, c'est parce que c'est une expression très connue. C'est "interdit" de fumer! Mouarf!!! (si un gamin comprenait réellement que c'est stupide de fumer, il ne le ferait pas!)

"visiblement tu n'a jamais été une petite fille de 11 ans retrant de l'école par le bois, et tombant nez a nez avec un mec totalement a poil... désolé d'avoir été "un peu" perturbé par la vision que tu peut immaginer... je ne revendikais que le droit a l'innocence..."
Mais on peut être innocent et avoir l'intelligence de prendre une route fréquentée pour ne pas se retrouver isolé avec un nudiste. (Ce que la morale, elle, a oublié de te dire...) Je parlais de pudeur, puisque récemment j'ai lu un article intéressant là dessus dans une revue. Si à 11 ans on peut être choqué de l'existence du nudisme ou de l'exhibitionnisme, ou autre, c'est qu'on ignore ce que c'est, non? Bah, c'est pas la morale là, c'est l'éducation. Parce que les naturistes, jusqu'à preuve du contraire, ça existe encore.

Pour l'exemple de la conduite en état d'ivresse, tu détournes le problème. Le sens moral (discerner le bien et le mal) ce n'est pas la même chose que "la morale". Ainsi je considère toujours que "la morale" c'est un ensemble de règles. (au départ on parlait bien de la morale par comparaison au code Jedi, cad un ensemble de règles de conduite)
Il faut être con pour conduire ivre. Et pourtant je connais des gens à qui c'est arrivé.

Mais ne dis pas que c'est à cause de l'ignorance de la morale, c'est un acte stupide simplement. Là encore quand on réfléchit plus de 10 secondes, on se rend forcément compte qu'on peut croiser quelqu'un et le tuer!
Je cautionne ce que je veux (je suis né libre, enfin pas vraiment mais... voilà!). Je pense toutefois que quelqu'un d'équilibré n'a pas besoin de "la morale" pour avoir du remors. Tout le monde en a forcément (sauf les psychotiques, mais c'est des cas extrêmes!)
Il y a des règles connes comme tu dis. Simplement ce sont des règles, et je trouve que ça ne devrait pas. On n'interdit pas à un gamin de se droguer, on lui montre que c'est stupide. Il ne faut pas commencer par la règle puis donner l'explication quand ça nous chante, il faut toujours commencer par l'explication, ça tombe sous le sens.
Et après ça y'a encore des parents qui sont heureux et qui ne se rendent compte de rien avec des gamins qui sont premiers de la classe jusqu'en term, qui ont 19 de moyenne au bac, et puis qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire comme boulot, alors finalement comme par hasard ils font ce que maman ou papa auraient voulu faire à tous prix...

"L'existence de règles à respecter est l'héritage de l'humanité. C'est ce qui nous fait évoluer."
euh... Ouais super héritage lol (et assemblage de phrase pour le moins surprenant!)
D'abord je pense que non. Le concept "règles de vie" n'est aucunement un héritage (enfin je crois pas) c'est un principe logique à appliquer dès qu'on est plus que un. Parce que la liberté des uns s'arrête là où (mince, je l'ai déjà dit?!). En d'autres termes, créé une société vierge (sans héritage) ben elle posera forcément des règles de vie pour définir les libertés et les droits de chacun.


Ensuite, plus tu hérites, moins tu peux évoluer. Enfin ça dépend comment on le prend, mais euh hé... zut, on a dit pas de politique...
*Alors de façon politique, (comment dire...) plus tu mets de règles, moins tu as de libertés. En fixant un maximum de règles, tu vas peut-être vers une sorte de société utopique où chacun trouve sa place et s'y plaît... mais il n'y a là aucune évolution.

Pourtant c'est bien ce que les Jedis ont fait. Ils sont arrivés (dans TPM) à ce point utopique où tout allait bien chez les jedis. A cause du manque d'explication , ils ont oublié l'origine de leur code, ils ognorent ce qu'est le côté obscur. Ce côté obscur grandit, et le code jedi ne l'ayant pas prévu, l'équilibre "parfait" de la société Jedi est complètement rompu, d'un seul coup! Il explose! Plus l'équilibre est fin, plus il a de chances d'être rompu, plus il est instable.
*De façon "scientifique" (je pense à une analogie à la génétique) : on évolue toujours. Les règles sont faites pour être modifiées (l'essence même de l'évolution en question), détruites, remplacées, etc. Donc plus il y a de règles, plus il y a de possibilités d'évolutions, en quelque sorte. Enfin c'est discutable parce que d'abord l'accumulation de règles peut conduire à une spécialisation créant une grande instabilité, et puis l'absence totale de toute règle permet aussi une sorte de spécification de base (un peu comme la différence entre procaryotes et eucaryotes).


"- on fait table rase. Moi Tarzan, toi Jane! honk! honk!"
On dirait que c'est pas ta solution préférée! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
"- on réfléchit sur une amélioration possible du système, en tenant compte de ce qui a raté avant pour ne pas répéter les mêmes erreurs."
... et on créé une nouvelle règle? en gros, le principe de fonctionnement ne change pas.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Lun 05 Aoû 2002 - 20:41   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

euh... <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>donc je résume : plutot que de dire a un môme : se droguer ne te menera nul part, tu prefere lui injecter directement ta derniere dose?<HR></BLOCKQUOTE> C'est de l'humour?! J'ai pas dit ça hein. [img]smilies/oops.gif[/img] J'ai dit : n'interdis pas mais explique pourquoi c'est mal.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>si il n'y avait pas des mecs tarés, on ne serai pas obliger d'avoir peur parce que l'on traverse 10 min de bois...
<HR></BLOCKQUOTE> Morale ou pas, ces types existent. Bah faut s'arranger pour en croiser le moins possible, vaut mieux savoir que ça existe et s'y préparer plutôt qu'espérer qu'il aura un grand sens moral et ne t'offensera pas...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>keske tu appele la morale?<HR></BLOCKQUOTE> [img]smilies/rolleyes.gif[/img] moi qui trouvais déjà que je m'étais vachement répété dans mon précédent post... Non zut je ne le réécris pas, j'ai donné une définition de quelques lignes tout de même. [img]smilies/yawn.gif[/img]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>souvent les regles , la morale vont a l'encontre de l'inteligence<HR></BLOCKQUOTE> Non ce que je dis c'est que trop de ces règles sont sans fondement, ou alors l'origine de leur création est bien loin de leur utilité. Et une trop grande quantité de ces règles fait simplement qu'un enfant a du mal à comprendre le monde dans lequel il vit.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>il n'y a qu'a voir comment se traitent mutuellement les hommes dans certains pays<HR></BLOCKQUOTE> Mais... ça existe en France aussi! Et toujours en essayant de pas mécontenter le staff, hem, euh... Les doctrines, les idéologies et les cultes, bah tout ça ne devrait pas servir à l'éducation. Sans aller chercher jusqu'aux atrocités commises loin d'ici, on peut observer, dans une moindre mesure, la même chose sur le seuil de notre porte. Moi je suis effaré par la méchanceté de pas mal de gens.
Prenons aussi un principe moral vieux comme truc. "toute vérité n'est pas bonne à dire". Bah selon moi, voilà qui conduit à une certaine dégradation des liens sociaux. Je ne veux pas dire que je suis pour "la balance" (encore que certaines fois...) Mais j'en connais des gens qui se sont tûs et qui ont fini par le regretter! Ca finit par une dépression ou une engueulade. (note : après l'engueulade des fois ça va bien mieux)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>mais ce que je réfute, c'est le fait que tu réfute toute morale au profit de la logique<HR></BLOCKQUOTE> Nous y sommes donc. Ce qui m'embêtait c'est que j'imaginais que la morale était simplement issue de la logique à la base. Alors allons-y gaiement! Ce n'est pas parce que j'aime la logique que je ne suis pas prêteur, partageur, que je suis égoïste, ou encore que je serais prêt à sacrifier quelqu'un. La logique en gros elle me conduit à garder un maximum de personnes en vie (et à les vouloir heureuses). Et dans le cas du sacrifice, je n'arrive pas à imaginer d'exemple.
De toutes façons je persiste.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>la morale est intrinseque a l'homme, mais si elle n'est pas normalisée chacun peut en faire sa propre interprétaion.<HR></BLOCKQUOTE> Parce que tu connais une morale "normalisée" toi??! La morale chr... j'allais dire une bêtise [img]smilies/diable.gif[/img]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>malheuresement la connerie est humaine, tu ne peut aller contre <HR></BLOCKQUOTE> Holà...
(je précise que je ne mets personne dans les cons ni dans les autres, chacun se met où il veut, c'est pas mon problème)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>comment expliquer a un abrutit kil ne doit pas faire ci ou ca, parce que ca nuit a son voisin? tu ne peus pas, parcve non content d'etre con, les gens sont généralement méchant ,et égoîste, alors ils veulent tirer la couverture a eux.<HR></BLOCKQUOTE> Euh... Non là à mon avis, tu oublies qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ne demandent qu'à rendre service.
Les abrutis se complaisent quelque fois à être abrutis selon toi? Nan moi je crois que tout le monde sans exception est raisonnable. Si un jour quelqu'un te dérange en mettant la musique à fond, bah il prend ses responsabilités et s'il ne veut pas l'arrêter, c'est ton droit alors de contacter la police. Là encore, morale ou pas, il continuera, alors au lieu de grogner (ce que font pas mal de gens hé hé) il faut agir. C'est pareil pour ceux qui sont psychologiquement instables. On les laisse tranquille sous prétexte qu'ils ne font de mal à personne, jusqu'au jour où ils tuent quelqu'un. Et ce jour là, tout le monde dit encore : "ah oui, fallait s'y attendre!"

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>si tu réussi a me démontrer que l'humanité est prete a vivre d'i_nteligence, alors je te suis, ya pas de probleme ! mais j'y crois pas trop...<HR></BLOCKQUOTE> C'est totalement inimaginable à cause de la quantité de variables. N'empêche que cette fameuse société ne tient pas avec la morale non plus. Et puis il n'y a pas que l'intelligence, il y a la sensibilité individuelle aussi. (voui parce que certains aiment travailler, d'autres pas.)
Mais n'oublie pas qu'un monde qui ne vit que par les règles est une dictature.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>une derniere chose... je ne vois aps ce que tu trouve de bizard a mes construction gramaticales. si je fais des fauthes, elle permettent tout de mm la compréhention.<HR></BLOCKQUOTE> lol Tu fais exprès de faire des fautes c'est ça? [img]smilies/biggrin.gif[/img] En tous cas les fautes d'orthographe ne me dérangent guère, par contre les constructions sont parfois difficilement conceptualisables, c'est tout. Et comme j'écrivais tard j'avais l'esprit un peu embourbé et je n'e savais pas toujours si je comprenais le sens ou l'anti-sens de tes propos.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Lun 05 Aoû 2002 - 20:50   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

post scriptum:

Tu dis que la morale est bien, et au départ on faisait une analogie au code jedi, mais tu as vu ta signature? [img]smilies/biggrin.gif[/img]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>on sent le vécu<HR></BLOCKQUOTE>
mouarf [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar chewbada » Lun 05 Aoû 2002 - 21:48   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par mr yann:
<STRONG>.
1.Et puis de toutes façons quand je dis que les interdits sont faits pour être bravés, c'est parce que c'est une expression très connue.
2.Mais on peut être innocent et avoir l'intelligence de prendre une route fréquentée pour ne pas se retrouver isolé avec un nudiste. (Ce que la morale, elle, a oublié de te dire...)

3.Je pense toutefois que quelqu'un d'équilibré n'a pas besoin de "la morale" pour avoir du remors. Tout le monde en a forcément
4.euh... Ouais super héritage lol (et assemblage de phrase pour le moins surprenant!)

5.D'abord je pense que non. Le concept "règles de vie" n'est aucunement un héritage (enfin je crois pas) c'est un principe logique à appliquer dès qu'on est plus que un. Parce que la liberté des uns s'arrête là où (mince, je l'ai déjà dit?!). En d'autres termes, créé une société vierge (sans héritage) ben elle posera forcément des règles de vie pour définir les libertés et les droits de chacun.

6.Ensuite, plus tu hérites, moins tu peux évoluer.

7. plus tu mets de règles, moins tu as de libertés.

8.Pourtant c'est bien ce que les Jedis ont fait. Ils sont arrivés (dans TPM) à ce point utopique où tout allait bien chez les jedis. A cause du manque d'explication , ils ont oublié l'origine de leur code, ils ognorent ce qu'est le côté obscur.

9. on évolue toujours. Les règles sont faites pour être modifiées (l'essence même de l'évolution en question), détruites, remplacées, etc.

10"- on réfléchit sur une amélioration possible du système, en tenant compte de ce qui a raté avant pour ne pas répéter les mêmes erreurs."
... et on créé une nouvelle règle? en gros, le principe de fonctionnement ne change pas.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1. Pourquoi ne parler que des interdits? Par la mise en place d'un interdit, il y a obligatoirement son contraire: le permis! et heureusement, d'ailleurs! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2.Ah oui! j'oubliais! il faut subir et ne rien dire. En gros, Kilma, c'est de ta faute, tu l'as bien cherché! ( c'est beau, la liberté d'aller et venir...)
3. Pourquoi parles-tu de remords? Quel rapport? Dans ce cas, il vaudrait mieux parler de... disons, de vertu, que de morale. C'est bien toi qui a fait la différence entre la morale ensemble de règles, et la capacité de distinguer le bien du mal, non?
4. Que reproches-tu à mon assemblage de phrases? [img]smilies/confused.gif[/img]
5. Je suis d'accord, mais je parlais de l'héritage du contenu des règles, c'est à dire d'un système précis. Bien sûr, l'intelligence humaine impose l'existence de règles pour se préserver d'une autodestruction. Mais comme je l'ai dit, je doute que beaucoup accepteraient aujourd'hui de revenir à un système primitif. Hors de question que je me mette à épouiller mon voisin ou que j'accepte de me laisser assommer par un mâle parce que je ne lui ai pas apporté le dîner assez vite! [img]smilies/tongue.gif[/img]
C'est en cela qu'un héritage existe. Il suffit de prendre l'exemple du langage...
Imagine si demain, on te dit: stop!! arrête de parler ton langage. Débrouille-toi, crée de nouveaux mots, tu le peux, tu es intelligent et détenteur de la logique. Dans ce cas, mr yann, on ne te verra plus sur ce forum avant quelques siècles. D'autant que avec la parole, tu n'es pas encore arrivé à l'écriture!!


tu vois?
[img]smilies/wink.gif[/img]

6. Comprend pas. A moins que tu ne veuilles dire qu'à force d'hériter, on parvient à un stade proche de la perfection, mais ça doit pas être ça.

7. L'inverse est vrai aussi.Moins tu mets de règles, moins tu as de libertés. N'oublie pas: les droit du récepteur...
Le but du jeu, comme on nous le rabache à la fac de droit, c'est de trouver un équilibre.

8. Ils ont oublié l'origine de leur code. Oui. Ils sont tombés dans le piège: au lieu de voir le code comme un héritage, c'est à dire qui suit une logique construite et améliorée au cous des siècles, ils le voient comme une coutume. Même s'ils n'en sont pas conscients. On leur dit: c'est comme ça, et pas autrement. Alors qu'on devrait leur dire: voilà pourquoi c'est comme ça. [img]smilies/smile.gif[/img]

9. Je n'ai jamais dit le contraire. Les règles doivent être perfectionnées.Mais pas rejetées en bloc. Il faut garder le bon, améliorer le moins bon, et ne pas oublier le "pas bon", tout en l'écartant. ( c'est ce qu'on nous rabache à Oradour: remember!!)

10. on crée un nouvelle règle s'il en est besoin, on en améliore d'autres, etc...
Et oui, le principe de "code de vie" est toujours là, car comme tu l'as si justement fait remarqué, prends une société vierge... Ben elle posera forcément des règles de vie.... [img]smilies/wink.gif[/img]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar Anakin Skywalker » Lun 05 Aoû 2002 - 22:58   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Bon, ben je crois qu'il est un peu temps d'arrêter le débat, non ?
En tout cas, si vous ne le faites pas, moi je le ferais de manière plus radicale.
On n'est pas encore sur Philo and Society Universe...
Anakin Skywalker
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar MRHA » Mar 06 Aoû 2002 - 2:30   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Je pense que le débat rentre totalement dans les concepts portés par StarWars, si on se place dans le second niveau de lecture, le tout est d'en parler normalement.

Dopnc ben je vais en profiter pour répondre, et on laissera le topic aller, voir si vous êtes capables de rester dans les normes d'une discution saine et lié à Star Wars.

Tout d'abord, pour revenir à notre cher Taun We, il se trouve que la philosophie dictant de rejeter la passion est tout simplement en désaccord avec l'essence de ton attitude adoptant le Code Jedi comme regle de vie: les Jedi rejettent toute forme de passion et tu es passionnée par StarWars, c'est donc ta passion qui rejette la passion, c'est illogique.
Le Code Jedi puise ses sources dans la philosophie boudhiste qui est régit par 4 axiomes (qu'un certain daïla lama ferait bien de réviser lui qui dit que son passe temps favori est de rire):
-Tout est souffrance. (Dukkha)
-Le désir est source de souffrance (Samudaga)
-La suppréssion des désirs entraine la suppression des douleurs. (Nirodha)
-Nécésité de se couper du monde pour supprimer les désirs. (Marga)
le but etant l'abscence totale de désir (Nirvana)
autrement dit on ne peut se couper des passions par passion, ce n'est donc pas viable.

Revenons à notre histoire de morale.
pour en parler il faut définir cette morale, on prend donc notre dico comme l'a fait Yann et on lit ce qu'il y a:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>morale: ensemble des principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien ; cet ensemble érigé en doctrine. morale epicurienne, chrétienne.<HR></BLOCKQUOTE>
La morale est donc un devoir, orientée vers des regles amenant l'individu au bien, en lui dictant notemment de refreiner ses pulsions asociales.

La morale n'est pas une loi, la loi sous nos lattitudes s'inscrit dans un pacte social où par définition l'individu abandonne sa liberté individuelle pour y gagner sa liberté civile (et sa propre sécurité, le tout etant de fournir liberté et sécurité qui sont antagonistes), il convient de ne pas confondre .

La morale apparait comme ayant plusieurs niveaux, ça va des "10 commandements" au "on ne pose pas ses coudes sur la table quand on mange". dans le cadre de StarWars (la seule chose qui nous interesse ici), on est plutot dans le premier niveau mais à la mode orientale, le second extreme etant stupide dans sa nature.

je vais reprendre certains points cités avant d'argumenter.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>L'existence de règles à respecter est l'héritage de l'humanité<HR></BLOCKQUOTE>
ça me semble issu tout droit d'un cours de Droit ce genre de chose, vu le peu d'argumentation.
Vu que l'humanité évolue de manière continue on ne peut pas juxtaposer (et non superposer) des principes moraux les uns aux autres dans le temps.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>la morale est intrinseque a l'homme<HR></BLOCKQUOTE>
Un biologiste te dirait que non, et manque de chance je suis biologiste [img]smilies/biggrin.gif[/img]
la seule règle qui existe dans le regne vivant (humanité comprise) est celle du "gène égoïste" qui consiste a tout faire pour que son patrimoine génétique survive aux pressions naturelles et sociales. en sachant qu'une communauté d'animaux (humanité comprise, prenons l'exemple de la famille) n'a lieu d'être que pour favoriser la transmission du pourcentage de gène en commun entre l'individu et son entourage en deçà d'un certain seuil de parasitisme (modélisable mathématiquement, c'est un chiffre) qu'exerce la communauté sur l'individu. le concept de famille est alors extensible à celui de patrie (plus ou moins géographiquement associé dans le cadre de la France, encore que un Breton se sentira intrinséquement plus proche des Highlands que du Bassin Parisien, ce qu'il lui a valu moult persécutions d'ailleurs) dans le cadre des communautés humaines. La "théorie du gène égoïste" explique donc les guerres et les nations à la fois (pourtant il y a là antagonisme).

Maintenant revenons à nos moutons, à SW.

Le Conseil Jedi edicte donc son code qui est plus proche de la morale que de la loi comme j'ai expliqué les deux termes plus haut. La morale (sous entendu Jedi) ne tolère aucune discussion, L'Ordre ne tient pas a s'aventurer dans des domaines inconnus et restera donc dans ce qu'il connait le plus: l'Ordre en lui-même. Celà est générateur de frustration comme toute morale l'est par définition, mais alors que un padawan lambda pourra l'accepter et entrer dans le moule sécuritaire, un padawan possèdant la puissance des Dieux tel que Anakin ne pourra s'y plier car celà irait contre sa propre nature.
Anakin est l'élu, le fils de la Force et les disciples de la Force refreinent cette nature qui est la source même de leur Ordre. Dans d'autres domaines on peut appeler ceci coruption. l'échec est a la fois inévitable et programmé depuis que l'Ordre est Ordre, d'où la necessité du Nouvel Ordre Jedi consituté de Luke et de Anakin a la toute fin de ROTJ, ces deux personnes piétinant l'ancienne morale alègrement.

D'autre part la morale est subjective, elle dépend à la fois da la personne la dictant (ou plus globalement du mouvement culturel dont elle est issue) et du référentiel d'utilisation qui peut être différent de celui d'élaboration.
en gros, le bien n'est pas le même pour tous, il est lié à l'ipséité des individus autant qu'à l'inconscient collectif de son environnement. Edicter une morale du type "on ne tue pas les chiens, car ils sont tous tres gentils" est valable en Europe mais pas en Asie. Vous imaginez je pense les répercusions catastrophiques d'un exemple un peu moins banal quand deux cultures diamétralement opposées se rencontrent, si ce n'est pas le cas, je vous propose d'allumer votre TV vers les 20H...
On peut penser que l'erreur des américains face aux indiens ne peut se reproduire tellement les sociétés ont évoluées depuis (et encore, combien d'européens comprennent l'anthropophagie qui existe encore de nos jours?), mais il est un défaut global à l'humanité de se croire dans sa génération comme une sorte d'aboutissement évolutif, alors que la notion même de finalité est à proscire en toute cdonsidération sur l'évolution (au contraire de celle d'équilibre qui n'a rien à voir, les seules choses pouvant se renverser sont celles qui tiennent à l'équilibre).
On remet ici en cause le principe même du Code jedi, celui d'exister, mais la peur qu'on les Jedi face au grand inconnu qu'est le Coté Obscur est compréhensible, donc plutot que de ne pas donner de code, il aurait été plus judicieux de le faire correctement, en connaisance du Coté Obscur, ce dont les Jedi prennent consicence dans AOTC, bien trop tardivement.

Les Jedi sont coupés du monde qui les entourre, c'est là une des origines de la frustration. dans nos sociètés il en va de même. les principes moraux en tant que devoirs (et donc d'ordres moraux) isole des groupes de populations dans leur bulle, se forgeant des sociètés qui ne sont pas naturellement lié à leur environnement, une sorte de rêve d'odre face au chaos et régit par la peur en fait (détail amusant: ce que dit Tarkin sur la peur qui contrelera les systemes peu favorables à l'Empire se retrouve chez les Jedi). tout le drame venant du fait que premièrement les différents groupes n'ont pas la meme bulle et que, deuxiememnt, quand viendra la jour de voir ce qu'il se passe dans la vraie vie, les personnes seront désorientés (sans le referentiel social) mais également si ils essayent d'exercer leurs principes risquent de mourir en moins de temps qu'il n'en faut pour lire cette phrase. Et c'est excatement ce qu'il se passe avec nos Jedi dans la prélogie.
D'un point de vue social, la morale qui bien souvent bani le charnel, bani le plaisir sexuel (et ds les films meme la seule idée d'une relation sentimentale), est donc contre-nature. Et plus que celà est souvent utilisée pour aliener les personnes dans des valeurs telles que le travail etc. et par consèquent est suceptible de paralyser son épanouissement.

Pour aller plus loin encore, la morale bien pensante des Jedi empeche les personnes d'être responsables de leurs actions, prenons l'exple d'un militaire (ou d'un Jedi comme vous le voulez), il va devoir tuer des gens pour sa patrie, il se réfugiera donc dans la légitime défense pour fuir sa responsabilité enventuelle, et même plus globalement, (et plus gravement) son conflit moral justemment. Alors je n'hésite pas une seconde à dire que nos Jedi sont des lâches dans une socièté lâche.

le sens commun vous dira que le travail est bon, je vous dirai que non, il vous dira que toute vérité n'est pas bonne à dire, je vous dirai que si etc...

Donc on peut conclure en disant qu'il n'y a pas de raison qui soit universelle, qui n'entre pas à l'encontre de l'individu, de celui qui est à l'origine de cette raison. bref: l'Ordre Jedi etait pré-programmé à la destruction.

Je finirai par vous parler de Droit puisque je crois avoir compris que vous êtes en fac de Droit (qui n'a qu'un rapport tres eloigné avec nos préoccupations). vos professeurs ne vous l'ont peut etre pas dit, mais là encore il s'agit de logique lorsque je dis que le droit puise sa source dans la force (les muscles pas la Force des Jedi) pour se justifier ensuite (temporalité) par un principe de raison (hétéronimie).

et comme nous sommes dans un forum SW, la logique veut que l'on parle de SW, ce que je me suis efforcé a faire ici.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Mar 06 Aoû 2002 - 2:40   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Reponse concise à Chew.
1. Tant qu'on l'a pas (le permis) on n'est pas libre. (Ani ne peut pas sauver Obiwan comme il le veut dans AOTC. Par manque de qualifications, il lui manque le droit de s'auto gérer pour décider d'une telle tâche)
2. Tu ne m'as pas bien lu, tu ne m'a pas compris.
3. Je ne comprends pas ce que tu dis.
4. Je l'ai expliqué.
5. Tu ne m'as pas bien lu ou pas compris. Je ne veux pas me vêtir comme Néandertal ou oublier l'électricité. Je veux éviter le conservatisme excessif. Les Jedis sont fiers de leur héritage, mais ils risquent de le payer cher.
Ton exemple sur le langage n'est pas adapté. Le langage évolue très vite. Nous ne parlons plus vraiment le même langage qu'il y a 200 ans...
6. Si si. Mais pour un biologiste je ne parle pas de perfection, je parle de spécialisation, ce qui conduit à l'instabilité. Perfection = finalité impossible. Spécialisation = équilibre concentré qui oublie des variables car celles-ci semblent ne pas agir. Le jour où elles agissent, l'équilibre est rompu.
7. Je ne comprends pas, je n'ai jamais fait de droit.
8. Il semblerait qu'on soit d'accord sur toute la ligne.
9. Le rejet en bloc que je n'ai même pas exprimé n'inclut pas un oubli total. On rejette bien pour quelquechose. Les Jedis ont oublié pourquoi.
10. ... On passe son temps à créer des règles? C'est un peu ce qu'ont fait les jedis les règles les ont sécurisé pendant un moment simplement.

[ 05-08-2002: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 

Messagepar chewbada » Mar 06 Aoû 2002 - 3:17   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par MRHA:
L'existence de règles à respecter est l'héritage de l'humanité<HR></BLOCKQUOTE>
1.ça me semble issu tout droit d'un cours de Droit ce genre de chose, vu le peu d'argumentation.
2.Vu que l'humanité évolue de manière continue on ne peut pas juxtaposer (et non superposer) des principes moraux les uns aux autres dans le temps.



1. arf, non! et heureusement... un livre de droit, a priori, ne fait pas ce type de jugement, pas même un bouquin d'Histoire du droit. J'ai le droit d'écrire ce que je pense, tout de même, non? J'ai voulu faire un lien avec le code Jedi, bâti au cours des siècles. Et si tu lis bien, tu verras que j'argumente sur ce point tout le long du (des) post(s).
Et, cher MRHA, dans un cours de droit, il y a des arguments à la pelle, je dirais même qu'il y a que ça. Tu ne trouves pas d'affirmation toute faite.
En l'occurence, c'était un peu comme un titre, pour résumer ce que j'allais développer par la suite (car j'ai développé).
2.Je résume les arguments:
- code jedi très vieux.
- code Jedi a montré ces limites ( trop strict? Trop complexe? Trop peu expliqué ou justifié? etc)
- mais UN code Jedi doit être gardé. C'est d'ailleurs ce que doit faire Luke, non? Avec le nouvel ordre?
- Dans ce nouveau code, on tient compte des erreurs passées. Luke fera évoluer les règles. Je crois que la règle du célibat est écartée, non? Je sais pas, là.
Par le souvenir des règles passées, on améliore le nouvel ordre Jedi.
Je vois pas où est le problème, en fait... [img]smilies/confused.gif[/img]


..................
Je suis très vexée, MRHA, de ta remarque déplacée: "c'est sorti tout droit d'un cours".
C'est extrêmement dévalorisant. [img]smilies/pleure2.gif[/img] [img]smilies/oeilobeurrenoir.gif[/img] [img]smilies/frown.gif[/img]

Pfff. Je vais faire comme Wax22. Je me casse!
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar MRHA » Mar 06 Aoû 2002 - 7:01   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

ouais pour le code, mais tu sais on dit tous la meme chose mais d'un autre angle.
je pense que nous sommes d'accord sur plus d'un point, c'est juste notre méthode qui est différente (et c'est bien normal).

Pour ce qui est de ma boulette, ouaip sorry si ça t'as véxé, je pensais absolument pas dénigrer quiconque. donc ben je peux pas dire grand chose de plus que c'etait une phrase inutile.

Toutefois je pense que le débat soufrirait de ton abscence, donc en restant dans le contexte StarWars je pense qu'il y a pas mal de choses que j'ai dit qui mérite reflexion, ce que je suis porté à faire, et la meme chose avec vos post, enfin c'est un peu le principe du débat quoi^^

maintenant il est vrai qu'on commence a poluer un peu ce topic qui n'a plus trop de rapport avec le cours de la discution, on pourrait ouvrir un topic de discution dans le forum "tech & divers" si vous le désirez.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Shah Jahan » Mer 07 Aoû 2002 - 5:45   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> comment réagit votree entourage au fait que vous soyez fans de starwars <HR></BLOCKQUOTE>
Pourait on faire un tri de tous les posts qui répondent au sujet et puis créer un nouveau topic pour mettre les autres, parce que ce topic divague entre deux sujets intéressants tous les deux qui devraient vivre longtemps, Anakin c'est possible de faire ca sur swu ?

[ 07-08-2002: Message édité par : SHAH JAHAN ]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar neo-retro » Sam 10 Aoû 2002 - 18:33   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

les reactions de mon entourage...

Ma famille : tres cool , ils ne me derangent pas trop avec ca , sauf , mon pere qui me dit que cette passion ne dureras pas ( bien que lors d'un sejour a paris il m'a ramene un big poster ep II !) , ou bien ma mere qui me lance un " ENCORE " quand je dit que je me regarde la trilogie !!
Mes soeur me lance des petit sourire quand il arrive d'entendre des musiques de star wars a la tele...
Mes amis : tous plus ou moin fan , sachant que je suis le plus .
il me demande tous le temps de info sur SW quand il veulent savoir un truc , comme si j'était une encyclopedie , plutot sympas ...meme si il ne m'ecoute pas toujours quand je dit ," a oui c 'est comme dans SW !"
sans quoi , aucune reaction extremiste du style : t fan ? , quel nul ! ou t fan ? genial !!

voila !
muff , muff , Luke je suis ton... , MURff , MOUArFf , luke tu marches sur le tuyau de mon recycleur d'air !
neo-retro
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Juil 2002
Localisation: calvados
 

Messagepar 2044 » Dim 11 Aoû 2002 - 0:50   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Oh non, pas de rancune, aucune, Kilma! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Zethoun » Jeu 25 Mar 2004 - 22:42   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

topic que je trouve tres interessant et qui trainais dans les meandres du forum.

par contre, comme le dit Shah un peu plus haut: y'a de quoi faire 2 topic separé ayant chacun un tres grand interet
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Alcatel » Jeu 25 Mar 2004 - 23:05   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

En ce qui me concerne, je suis le plus discret possible. Mes deux petits frères aiment beaucoup les cinq épisodes et jouent aux jeux vidéo, mais sans plus... Mes parents ne disent rien, car je ne laisse rien transparaître !

Par contre, à l'école, je fais du prosélytisme intellectuel ! Puisque se promener en costume de Chewbacca (avantage vu la météo courante) ne vous apporte aucune considération, passons à la vitesse supérieure: faisons une étude sémiologique de THX 1138 et développons un sujet d'anglais sur Star Wars: film d'auteur et film artistique ! ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar JimJedi » Jeu 25 Mar 2004 - 23:24   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Moi en se qui concerne mon pére et ma mére, je doit dire qu'ils savent ou en est la situation.C a dire que je suis un fan pur et dur depuis présque 10 ans. Par contre il rale un peu quand je fait des gros achats mais bon, il sait qu'il pérdra alors... En se qui concérne mes amis, ils me prénnent carémant pour un fou de SW, et saves de koi me parler a chaque foi, malgrer qu g le dérnier mot.lol Pour les fans que je connait, a par celui qui m'a fait connétre SW, (mérci flo)c moi qui les est initié a la Force.lol Mais c super de ne pas étre le seul car ont peu en parler vraiment avec plaisire entre nous.
Voilà c comme sa. :D
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
JimJedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 339
Enregistré le: 20 Nov 2003
Localisation: Anglet
 

Messagepar DarkNeo » Ven 26 Mar 2004 - 2:25   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Ah que c'est bien d'avoir des amis qui aime SW!!
cote parents c'est :
Oh encore ca !!
Sors en un peu !!!

Va bosser plutot

T'es vraiment trop dans les étoiles !!!
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sloani Skyweek » Ven 26 Mar 2004 - 4:34   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Pour moi, c'est mon père qui m'a innitié à la Force! Si si, il est presque aussi fan que moi. Idem pour ma soeur. Ma mère aime bien les film, mais pas au point de fan. Et je peux continuer comme ça longtemps! Mon oncle est fan, même mon grand-père aime bien ANH!
:D
Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte.
[Fredric Brown]
Sloani Skyweek
Jedi SWU
 
Messages: 382
Enregistré le: 19 Aoû 2003
Localisation: Estreh, royaume d'Evrenka (enfin, plutôt Sui'sse...)
 

Messagepar Admiral Tamyem » Ven 26 Mar 2004 - 4:44   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Mes parents, ca leur fait ni chaux ni froid, pour eux c'est une passion comme une autre, et mon frere en a mare de m'entendre parler à longueur de journée de ça.

Coté des amis, c'est mieux: mon meilleur amis est aussi fan, et s'il passe dans ce topic il se reconnaitra! ma meilleure amie n'est pas fan, mais elle aime bien, comme la pluspart de mes autres amis.
Admiral Tamyem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Ven 26 Mar 2004 - 4:57   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

bon j'me suis pris le temps de lire les 4 pages de ce topic ........ et ce fut très intéressant lol

pour répondre à la question :

ma mère : ça la dérange pas et elle m'offre des trucs SW à noel , paques anniv ....

mon père : c'est lui qui m'a fait découvrir SW en 1996 ........ en m'achetant ma 1ère fig ...... maintenant je crois qu'il le regrette un peu lol ...... ça le dérange pas spécialement que je collectionne mais il apprécie pas que je place certaine figs à côté de ses bouquins "sérieux" lol ...... et puis il aimerait bien que je me concentre sur mes études plutôt que sur mes occupations starwarsiennes et jeux vidéos , internet .....

la famille : à part le fait que ma chambre est tapissée de posters SW ils sont pas trop trop au courant et à la limite ils sont plutot neutres

les amis : pour la plupart sont au courant .... certains ss'en foutent ..... d'autres aiment assez ...... j'en ai convertis un cette année ....... et grace (ou à cause) de moi un autre a 2 figs unleashed sur sa télé maintenant

les amies : pour la majorité d'entre elles ne connaissent pas SW ...... bien que depuis 5ans que je la connais , une de mes amies commence à connaitre (mais un tout petit peu) ........ sinon j'ai était heureux d'apprendre que l'une d'entre elles avait vu les films (elle sait ce qu'est un ewok et reconnait la façon d eparler de yoda :pleurs: ........ { note : je suis timide , la semaine dernière j'ai enfin osé parlé à la fille qui me plaisait ..... et pan! un rateau dans la gueule ...... po tro cool lol }

valà !

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar -THX- » Ven 26 Mar 2004 - 5:57   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

faisons une étude sémiologique de THX 1138
une étude sémio de THX??? ohla faudra m'éxpliquer là comment tu fait , ou alors j'ai po la même définition que toi :)


Bon , ca fait plaisir de voir un topic caché sous des tonnes de poussières ramené à la vie par une bande D'Indy en herbe !!!

Starwars, je trouve ça assez personnel en fait , je ne le partage pas , je n'en ai pas honte mais la grande majorité des gens ne sont pas près à voir en Starwars autre chose qu'un blockbuster portant la griffe de l'infâme oncle Sam....
Ma mère elle connait juste " la force est en toi " elle se gourre, mais je lui en veux pas....
Mon père, il a du aller 10 fois au ciné dans sa vie..On est allé voir Episode I, il a aimé, mais bon ...euh on s'en fout en fait...

Apres mon entourage proche ( mes parents je les vois pas souvent ) : mes amis c 'est pareil, mon meilleur pote est un nostalgique de la trilogie qui a déféqué sur la prélogie dès l Episode I .....en gros je sens une certaine compassion de la part de certains, qui ne me le disent pas, mais en gros c'est " Oh, il est fan de Starwars, il est gentil, il est encore dans son monde d'enfant, c est mignon" ....ben dommage, on a pas les même visions des choses....J'achète pas Starwars, j'ai pas de peluche Jar Jar, donc ca reste là...Après , ma chérie, et bien ca tombe bien , sans le savoir j'étais tombée sur une fan de Starwars ..Enfin Fan, c est beaucoup dire.....disons qu'elle fait partie de celles qui étaient amoureuse de Luke étant gamine ( alors là , va comprendre ! ) et qui adore la prélogie...Cela dit euh..on parle pas trop Starwars, c 'est plutôt le genre UNSF........

Sinon j'aime pas le noir et blanc.....
je vous dois combien pour avoir lu ces quelques lignes dont tout le monde et moi y compris se moque !?


PS: sympathique petit sujet
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Nicolas Masterchild » Ven 26 Mar 2004 - 7:51   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Moi fan......OUI :( .
Mon père : "encore ton "joujoute" (il a osé !!! :roll: bref...il apprécie pas.
ma mère : elle se veut compréhensive. par exemple pour la sortie du 13/03 : "Alors c'est quoi en fait un fan de SW ? comment on devient fan? quel est cet UE ?" ...une personne assez tolérante
(note (mais tous le monde s'en fiche) : mon père croyait que j'allais à une sorte de rave pour fans SW....pathétique :roll: )
le reste de la famille : encore SW ? pffff tu vas les connaitre par coeur......

Les "pôtes" si on peut appeler ça comme ça....
"'tein ce type c'est un fan de SW : il connait tous sur starwars !"
j'avait juste anoncé à mon voisin que Starwars ep III sortait courant mai 2005....et parce qu'il m'avait posé la questions en plus :roll:
un seul élève de ma classe a vue tous les films, les autres c'est un ou deux pas plus :eek:

j'vous jure, être fan de SW c'est pas facile tous les jours
.......
"Quelle meilleure arme y-a-t-il que de convertir son ennemi à sa propre cause ? D'utiliser ses propres connaissances contres lui ?"
Bastila Shan
Knights of the Old Republic
Nicolas Masterchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Un petit satellite de Paris
 

Messagepar necronwalker » Ven 26 Mar 2004 - 22:42   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

mes parents ne me disent pas grand chose a part que les romans (tout la collection) ca revient un peu cher! et que vu mes notes a part jouer a l'ordi a SW ou internet pour SWU ou pour lire SW je ne fais pas grand chose!

Par contre les amis ils sont mdr a chque fois qur je fais référence a SW! et a part 2 amis qui suivent les dossiers officiels et les romans ils n'y a pas grand monde qui connait SW!
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle exister sans la Force?"

Vergere
necronwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 936
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Les Aix d'Angillon, Fce (18)
 

Messagepar DarkNeo » Sam 27 Mar 2004 - 21:14   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Putin ce que ca doit etre génial d'avoir des parents fan de SW ! :eek: :eek:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar leila » Sam 27 Mar 2004 - 22:10   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

Ma mère: elle ne supporte pas que je parle de SW ,que je lise du SW, que je regarde su SW, bref elle supporte pas SW. Mon beau-père: apprécie un peu SW et me laisse les regarder quand je veux. :D

Mes amis: "Pfff, encore SW :roll: ! Tu parle que de ça! Tu les connais par coeur. Tu peux pas t'intéresser à autre chose?"
"Leia sentit un calme innatendu l'envahir. Elle était soudain plus forte, plus en harmonie avec elle-même. La Force la guidait, lui signalait que la Nouvelle Rébublique avait changé et, plus que tout encore, qu'elle avait elle-même changé." SBS
leila
Jedi SWU
 
Messages: 291
Enregistré le: 09 Jan 2004
Localisation: belgique
 

Messagepar necronwalker » Sam 27 Mar 2004 - 22:22   Sujet: Re: comment réagit votre entourage au fait que vous soyez fa

mes amis ils disent que je fais trop reference a SW! ca devient meme lassant! :D
"Si la Force est la vie, comment la vie peut elle exister sans la Force?"

Vergere
necronwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 936
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Les Aix d'Angillon, Fce (18)
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations