Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Jeu 08 Oct 2015 - 2:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui et puis j'ai l'impression qu'on a tendance aussi à oublier toutes ses réactions tendant à démontrer qu'il a conscience de ses défauts: " ...je veux plus...mais je sais que j'ai tort " par exemple.

Dans ROTS, il parait quand même avoir mûri, il s'excuse auprès d'Obiwan au sujet de sa réaction face au conseil justement, avant que ce dernier ne parte affronter Grievous ( alors qu'il espérait qu'on lui confie cette mission, il préfère lui présenter ses regrets avant de lui souhaiter bonne chance ).

Lorsqu'il apprend que Sidious est un Sith, il ne le rejoint pas directement, il est tourmenté, il a parfaitement conscience que si il le rejoint il ne va faire qu'alimenter tous ses démons en lui qu'il préférerait ne pas avoir.

Il va même jusqu'à prévenir Windu que Palpy est le Sith qu'ils recherchaient...
Bref, avant de faire allégeance à Sidious, il est loin d'être un petit con obstiné dans son arrogance qui n'a pas conscience de ce qu'il fait et de ce qu'il est.

J'ajouterai que lorsqu'on le découvre dans AOTC, si on oublie qu'il a été un esclave sur une planète dangereuse pendant toute son enfance ,alors c'est clair qu'il peut paraître antipathique. Mais perso je trouve que pour un adolescent hyper-surdoué qui a le sentiment qu'on l'empêche de grandir et développer son plein potentiel, c'est déjà suffisant pour légitimer une attitude un peu border line.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 08 Oct 2015 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

PiccoloJr a écrit:Ca aurait surtout fait fi du contexte ! Tu parles de Vador comme s'il était toujours dans l'entre-deux du milieu du film... Or, quand il retrouve Obi-Wan, il a déjà plusieurs massacres dans les pattes. Avec les Jedi, il n'en est plus au stade de la divergence d'opinion mais de la guerre totale. Il cherche la soumission d'Obi-Wan, pas son empathie ! Là encore, l'histoire mène logiquement à cette géniale confrontation "manichéenne" (qu'on fasse ce reproche à Star Wars est un comble !)...


Ce n'est pas faux. Effectivement, Vador n'est plus le même entre le milieu du film et Mustafar - vu qu'il est en pleurs face aux enfants du Temple alors qu'il a ses yeux jaunes de Sith lors du duel final. Néanmoins, je persiste : si je comprends bien l'intérêt d'un duel manichéen (oui, Anakin n'est à ce moment plus "récupérable", seul Luke y parviendra), j'aurais aimé toutefois que l'affrontement soit aussi en partie verbal, que les quelques échanges qui ont lieu entre Vador et Obi-Wan ne se limitent pas aux seuls instants précédant le duel.

Jedi Croate a écrit: J'ajouterai que lorsqu'on le découvre dans AOTC, si on oublie qu'il a été un esclave sur une planète dangereuse pendant toute son enfance ,alors c'est clair qu'il peut paraître antipathique. Mais perso je trouve que pour un adolescent hyper-surdoué qui a le sentiment qu'on l'empêche de grandir et développer son plein potentiel, c'est déjà suffisant pour légitimer une attitude un peu border line.

Certes. Cette description que tu fais d'Anakin, c'est celle de la série The Clone Wars : il est borderline, n'obéit pas forcément aux ordres tel qu'on les lui donne, pourtant il n'est que très rarement ouvertement critique vis-à-vis du Conseil et des Jedi, et pratiquement jamais avec Obi-Wan lui-même. J'aurais aimé retouvé cet Anakin (amusant, d'une loyauté féroce, prêt à tout, border-line en effet mais champion des Jedi) avec toutes ces facettes, et pas seulement certaines dans le film.

Après, il est plus facile de développer un caractère sur des heures et des heures de série que dans un film où le personnages est présent dans environ les 2/3, c'est certain. :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Fichtr » Jeu 08 Oct 2015 - 12:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

De toute façon Anakin passe aussi du mauvais côté pour sauver Padmé de la mort qu'il a pressenti dans ses visions.
En sauvant Palpatine ( pour la sauver elle ), et en faisant ce qu'il demande (tuer les séparatiste et les jedi ), il passe du côté obscur pour ne plus jamais en revenir.
Fichtr
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 26 Juin 2015
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 10 Oct 2015 - 11:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Il ne veux pas tuer les jedi encore moins les enfants mais il est submergé par l'idée de sauver celle qu'il aime.Il dit qu'il feras tout ce que voudras Palpy tant que Padmé survivras "Je ne peux pas vivre sans elle"Il fait pas ça par plaisir même a Mustafar il demande a Obi de le rejoindre preuve de son attachement à lui :oui: Mais à la fin le fait de se faire ridiculiser par la leçon de morale d'Obi le fait chavirer pleinement dans le coté obscur et surtout lorsque Palpy lui dit qu'il a tué padmé, la c'est le drame et il est consumé jusqu'à ce que son fils le fasse revenir du bon coté :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Sam 10 Oct 2015 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dark vador40 a écrit:Il ne veux pas tuer les jedi encore moins les enfants mais il est submergé par l'idée de sauver celle qu'il aime.Il dit qu'il feras tout ce que voudras Palpy tant que Padmé survivras "Je ne peux pas vivre sans elle"Il fait pas ça par plaisir même a Mustafar il demande a Obi de le rejoindre preuve de son attachement à lui :oui: Mais à la fin le fait de se faire ridiculiser par la leçon de morale d'Obi le fait chavirer pleinement dans le coté obscur et surtout lorsque Palpy lui dit qu'il a tué padmé, la c'est le drame et il est consumé jusqu'à ce que son fils le fasse revenir du bon coté :wink:

Je ne sais pas s'il avait vraiment besoin de tuer les enfants. Tuer les maîtres suffisait largement, leurs formations ne pouvant donc plus être assuré. De plus ils pouvaient être repris par les Sith (même s'il ne pense bien sûr pas à ça sur le moment). Je pense donc qu'il passe du côté obscur (totalement je veux dire) bien avant la discussion finale avec Obi Wan. Il n'est en réalité jamais très loin du côté obscur dans les deux derniers épisodes, à un niveau plus ou moins faible selon la situation, mais dès son premier massacre il y bascule.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Milica01 » Sam 10 Oct 2015 - 14:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Exactement. Je pense que sauver padme devient presque une excuse a un moment. On sent qu'il adore le pouvoir et les sensations que lui procure le cote obscure. Il en veut plus. C'est cette soif de pouvoir qui tue padme. D'ailleurs elle le sent immédiatement en le voyant.

Je pense qu'elle meurt aussi beaucoup de chagrin et de désespoir.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Avangion » Sam 10 Oct 2015 - 17:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Le massacre des jeunes padawans est toujours un truc sur lequel les intervenants reviennent souvent. C'est tellement monstrueux (comparable à la Shoah par balle par exemple durant la IInde Guerre mondiale sur le Front de l'Est), qu'on a le plus grand mal à l'associer avec ce que l'on sait d'Anakin Skywalker. Même follement amoureux et inquiet, même sous l'emprise du méchant ultime, ça semble bizarre de lui avoir fait cette acte, en partie gratuit d'ailleurs comme le dit Rocket.

Et ce d'autant plus qu'il connaît personnellement quelques uns des jeunes padawans.

C'est pour cela qu'on l'imagine avoir « chuté » bien avant le massacre (voir le post de Rocket). Mais il n'y a pas tant de ça comme indices : les tuskens, la mise à mort de Dooku (moins choquante car ce dernier a tellement de sang sur les mains)… le discours sur un régime autoritaire dans AOFTC… C'est maigre.

C'est censé être un brave type avec le duel Windu/Palpatine notre Anakin.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Rocket » Sam 10 Oct 2015 - 17:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Rien que la mise à mort de Dooku prouve qu'il passe du côté obscur assez tôt dans l’Épisode III. Certes il a du sang sur les mains mais un Jedi l'aurait fait prisonnier. C'est plus un "flirt" avec le côté obscur qu'un véritable basculement mais c'est déjà assez significatif. Je placerai exactement le passage du côté obscur - si ce n'est pas déjà avec la mort de Dooku - durant le massacre des Tuskens (encore une fois, et c'est vrai que c'est un acte gratuit comme le dit Avangion, il tue des innocents et là je pense aux femmes et aux enfants). Quant à son discours sur un régime autoritaire je pense aussi que ça n'a pas vraiment de lien avec une quelconque affiliation, ce n'est qu'une question de point de vue (héhé je parle comme Palpy :D ) qu'il échange sur la Démocratie.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Blups » Sam 10 Oct 2015 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Il est clair que le passage du côté obscur d'Anakin fait l'objet d'un travail loin en amont de la part de Sidious, et qu'à partir du massacre des Tusken, il franchit la limite à plusieurs reprises ; néanmoins à chaque fois il le regrette, il sait que ce qu'il fait est mal, il en souffre. Il dit à Padmé qu'il hait les Tusken et qu'il les a abattus comme des bêtes qu'ils sont, mais aussi il affirme qu'il vaut mieux que cela en tant que jedi ; il tue Dooku sous les encouragements de Palpatine, tout en affirmant que cela ne correspond pas aux valeurs jedi. Ces méfaits sont perpétrés sous l'influence de Sidious et sous l'emprise de la colère, mais pour moi il passe véritablement du côté obscur à partir du moment où il assume pleinement ses actes, considérant qu'il s'agit d'un mal nécessaire pour sauver Padmé ou pour le bien du nouvel Empire. Le passage du côté obscur est donc accompagné d'un (a priori) définitif renversement total des valeurs morales.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 10 Oct 2015 - 20:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui ce que tu dis me semble important à rappeler, Blups.
À vrai dire j'ai du mal à comprendre comment autant de gens ne retiennent que le négatif chez ce personnage alors qu'il passe son temps à regretter, douter, se tourmenter...
Anakin est un personnage torturé. Palpy s'est servi de ses blessures et de ses peurs pour mieux le manipuler et le transformer en bête féroce.

Et j'irais même jusqu'à dire que son humanité est même perceptible jusqu'à la toute fin de ROTS, lorsqu'il est dans le costume de Vader... Il se réveille et la première chose qu'il demande à Palpy c'est: "...Where is Padme?..Is she safe?...Is she alright?..."
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Sam 10 Oct 2015 - 20:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Très juste ; dernières traces d'humanité que Sidious écrase du talon en lui annonçant qu'il a lui-même tué sa femme.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 10 Oct 2015 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

D'ailleurs j'ai toujours pensé ( enfin, depuis ROTS quoi ) que c'est le dégoût de lui- même qui a en partie maintenu Vader dans le CO pendant toutes ces années.
La haine de soi peut aussi déshumaniser un individu, le transformant en être froid, sans pitié.
Dans beaucoup de courants spirituels, il est rappelé que quelqu'un qui ne s'aime pas ne peut pas aimer les autres.
Plus jeune, la colère d'Anakin était constamment dirigée vers l'extérieur, il recherchait toujours à rejeter la faute sur les autres. Et c'est finalement lorsque cette colère l'a poussée à commettre des actes qu'il ne voulait à la base pas commettre qu'elle s'est dirigée vers lui-même, le transformant ainsi en pur dévot des Sith.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 10 Oct 2015 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Anakin est rongé de culpabilité dans tout ce qu'il fait il sait qu'il fait mal mais il le fait quand même Papatine s sert de ctte culpabilitéet de cette soif de pouvoir je veux dire dès leur première rencontre il a fait en sorte qu'il se sente différent des autres jedi et il le pousse encore plus durant la guerre des clones ce qui le fait douter de ses alliées et le pousse à agir ainsi il veut sauver ce qu'il aime et ler este c'est pas grave :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 10 Oct 2015 - 21:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

J'ai essayé de lire cette phrase à voix haute d'une traite, j'ai manqué d'air à un moment... :paf: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 10 Oct 2015 - 21:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:J'ai essayé de lire cette phrase à voix haute d'une traite, j'ai manqué d'air à un moment... :paf: :transpire:

Je sais j'oublie souvent la ponctuation,Je ferais plus attention pour votre souffle cher lecteur

J'ai remarqué quelque chose en regardant l'épisode 3 je ne sais pas si sa a déjà était dit mais voilà Image
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar north-america » Sam 10 Oct 2015 - 23:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Cet easter egg est très connu, Lucas à lui-même confirmé que c'est bien le Faucon et non un vaisseau similaire.
north-america

 
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 11 Oct 2015 - 8:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

En regardant le film je ne l'avais jamais remarqué merci pour ta réponse :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Dim 11 Oct 2015 - 10:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Oui ce que tu dis me semble important à rappeler, Blups.
À vrai dire j'ai du mal à comprendre comment autant de gens ne retiennent que le négatif chez ce personnage alors qu'il passe son temps à regretter, douter, se tourmenter...

On ne retient pas forcément que le négatif mais le fait d'être tourmenté par tous ces massacres n'en enlève pas la monstruosité. L'éventuelle perte de Padmé (ou la mort de sa mère) n'est en rien une justification de tant de meurtres. La plupart du temps, il tue pour protéger Padmé qui en réalité ne cours pas de risque direct. Ce serait trop simple si regretter était un motif d'aténuation.

-- Edit (Dim 11 Oct 2015 - 10:03) :

Dark vador40 a écrit:En regardant le film je ne l'avais jamais remarqué merci pour ta réponse :wink:

Je ne l'avais jamais remarqué directement non plus :) Merci
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 11 Oct 2015 - 10:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Mais personnellement j'apprécie Anakin du début à la fin du film car c'est pour moi avec Obi un des personnages sur lequel Lucas à le plus travaillé et on le ressent encore plus que dans le 2 cette complicité qui se déchire dans un duel a faire pleurer plus d'un :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Milica01 » Dim 11 Oct 2015 - 13:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Moi j'adore aussi son personnage que je trouve également très travailler.

Mais je suis d'accord avec Rocket : Avoir des regrets, être tourmenté, ... Ne retire en rien l'atrocité des crimes qu'il a commis.
Ca montre uniquement qu'il est humain et a encore des émotions. Mais cela n'excuse en rien ses actes.
C'est même pire car il est prêt a tuer des dizaines et des dizaines d'innocents pour peut-être en sauver une seule...

Je pense qu'a la base son intention est noble (sauver celle qu'il aime) mais c'est très vite salit par d des crimes audieux et gratuit, une jalousie envers obi Wan, et une soif de pouvoir. Son humanité disparaît totalement. Seul son fils arrivera a la réveiller bien plus tard.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Rocket » Dim 11 Oct 2015 - 14:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Voilà, après ça ne m'empêche pas d’apprécier le personnage. J'aime beaucoup Palpatine par exemple et pourtant il a déclenché une guerre galactique, fait tuer presque tous les jedi (même si, pour certains, ils ne valent pas mieux que les siths), et fait de la République une dictature galactique (ça fait beaucoup quand même :D ). C'est la même chose pour Anakin car comme beaucoup le disent, tout part d'une intention noble.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Milica01 » Dim 11 Oct 2015 - 14:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui c'est pour cela que le personnage de vador est si fort : C'est parce que grace a la prelogie, on sait qu'il est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y paraît.
Et palpatine c'est le mal a l'état pur : Machiavélique et séduisant, enfin avant d'être défiguré quand envoie des éclairs a windu :D
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Blups » Dim 11 Oct 2015 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Milica01 a écrit:Mais je suis d'accord avec Rocket : Avoir des regrets, être tourmenté, ... Ne retire en rien l'atrocité des crimes qu'il a commis.
Ca montre uniquement qu'il est humain et a encore des émotions. Mais cela n'excuse en rien ses actes.
C'est même pire car il est prêt a tuer des dizaines et des dizaines d'innocents pour peut-être en sauver une seule...

Oh là, oh là, oh là ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne voulais nullement laisser penser que le fait qu'il ait des regrets atténuait ses crimes, et je ne lui cherche aucune excuse : je dis juste que le moment où il les assume et les considère comme justifiés marque un tournant et, à mes yeux, le véritable basculement définitif (enfin, avant l'incroyable revirement dans ROTJ) vers le côté obscur. Avant ce retournement des valeurs, il était encore probablement récupérable (à condition sans doute de l'éloigner de l'influence de Palpatine/Sidious), mais après, à (presque) jamais, le côté obscur dominera son destin.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Rocket » Dim 11 Oct 2015 - 18:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui c'est plus clair :) Oui il était récupérable, même au début de l’Épisode III lorsqu'il tue Dooku. Il a sombré dans côté obscur mais il peut en revenir. Du moment que les yeux deviennent jaunes là c'est fichu :transpire:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Blups » Dim 11 Oct 2015 - 18:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Rocket a écrit:Oui c'est plus clair

Euh, je te remercie mais j'ai pas l'impression de ne pas avoir été clair la première fois ! :D :paf:

Bon, OK, peut-être un peu ambigu, d'accord... :)
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 11 Oct 2015 - 19:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

:lol:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 11 Oct 2015 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Blups a écrit:
Milica01 a écrit:Mais je suis d'accord avec Rocket : Avoir des regrets, être tourmenté, ... Ne retire en rien l'atrocité des crimes qu'il a commis.
Ca montre uniquement qu'il est humain et a encore des émotions. Mais cela n'excuse en rien ses actes.
C'est même pire car il est prêt a tuer des dizaines et des dizaines d'innocents pour peut-être en sauver une seule...

Oh là, oh là, oh là ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne voulais nullement laisser penser que le fait qu'il ait des regrets atténuait ses crimes, et je ne lui cherche aucune excuse : je dis juste que le moment où il les assume et les considère comme justifiés marque un tournant et, à mes yeux, le véritable basculement définitif (enfin, avant l'incroyable revirement dans ROTJ) vers le côté obscur. Avant ce retournement des valeurs, il était encore probablement récupérable (à condition sans doute de l'éloigner de l'influence de Palpatine/Sidious), mais après, à (presque) jamais, le côté obscur dominera son destin.

Voilà, pour moi c'est pareil.
Je tenais juste à rappeler pour ma part que Anakin n'a pas embrassé directement la cause des Sith avec enthousiasme, et qu'il ne fallait pas occulter le fait qu'il était très tourmenté, qu'il doutait beaucoup avant de s'auto persuader qu'il a fait tout ça pour la bonne cause.

Il a fini par faire de très mauvais choix certes, c'est indéniable, mais à la base il n'était pas un être profondément mauvais avec de mauvaises intentions.

Et d'ailleurs je pense que si il avait survécu à la fin de ROTJ, il aurait parfaitement accepté d'être condamné pour tout les meurtres qu'il a commis.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yorkman » Dim 11 Oct 2015 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Et d'ailleurs je pense que si il avait survécu à la fin de ROTJ, il aurait parfaitement accepté d'être condamné pour tout les meurtres qu'il a commis.

Hum... vraiment ? Il avait l'air plutôt enthousiaste en parlant à Padme de ses plans de domination de la Galaxie. :D

Je pense qu'Anakin se tourne vers le Côté Obscur parce qu'il est dos-au-mur, il ne voit plus d'autres solutions pour sauver Padme et stopper la guerre. Il a vu trop d'horreurs et de trahisons qu'il est prêt à en commettre soi-même pour rétablir la paix, croyant naïvement (sûrement dans l'aveuglement de sa colère) que Padme le suivra. Et quand celle-ci refuse il tente de la tuer.

Son échec face à Obi-Wan et la perte de sa femme enfoncent le clou, et il n'y aura guère que son fils pour lui faire réaliser que tout n'est pas perdu. Non moi je pense qu'il était perdu pour les Jedi dès le moment où il courbe l’échine devant Palpatine.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 11 Oct 2015 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je parle de la fin de ROTJ Yorkman, pas ROTS ( la rédemption, je te rappelle au cas où...)
Putain je me doutais qu'un petit malin allait mal lire et me la sortir celle- là, mais jamais j'aurais cru que ce petit malin ce serait toi. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yorkman » Dim 11 Oct 2015 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

euh... :paf:

En même temps les mecs vous êtes en HS, là, alors, ho. :o ça suffit maintenant, on a pas idée d'écrire ROTJ dans le topic dédié à ROTS
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 11 Oct 2015 - 21:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui sauf que je ne parlais que de ROTS dans mes posts, et cette phrase n'est qu'une petite remarque finale glissée uniquement pour appuyer mon propos au sujet d'Anakin dans ROTS. :P
Quand je dis: "...pour tout les meurtres qu'il a commis ", je parle bien de ce dont on était en train de débattre: ce qu'il a fait dans ROTS. :wink:

C'est écrit nulle part qu'on a pas le droit de faire allusion aux autres films surtout si ça va dans le sens de notre argumentation initiale. :o
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yorkman » Dim 11 Oct 2015 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ouais bah je me défend comme je peux. :o
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Milica01 » Dim 11 Oct 2015 - 22:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui bien sûr je pense que personne ne remet en cause le fait qu'anakin est de base quelqu'un de bon.
Cependant avec son enfance difficile (esclave, pauvreté) il est fragile et plus facile à corrompre. il a développé une certaine colère/haine vis a vis de l'injustice qu'à subit sa mère, et lui également par la même occasion.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 11 Oct 2015 - 22:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Milica01 a écrit:Oui bien sûr je pense que personne ne remet en cause le fait qu'anakin est de base quelqu'un de bon.
Cependant avec son enfance difficile (esclave, pauvreté) il est fragile et plus facile à corrompre. il a développé une certaine colère/haine vis a vis de l'injustice qu'à subit sa mère, et lui également par la même occasion.

Exact, donc au final Luke a raison de croire en lui et penser qu'il est pardonnable.
Or, parfois j'ai l'impression que ceci est remis en question.

Yorkman a écrit:Ouais bah je me défend comme je peux. :o

:lol:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Milica01 » Dim 11 Oct 2015 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Non attend c'est une vraie tragédie grec cette histoire. C'est vraiment bien pensé.

Moi je suis fan.

Et quand je me refais les 6 films, bah a l'épisode 3 je souhaite toujours qu'il fasse les bons choix et que tout finissent par s'arranger, je verse toujours ma tite larme et tout.

Mais bon ça s'arrêterait là et on aurait pas la suite et les 3 autres chef d'oeuvres donc bon. ;)
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Rocket » Dim 11 Oct 2015 - 22:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Blups a écrit:
Rocket a écrit:Oui c'est plus clair

Euh, je te remercie mais j'ai pas l'impression de ne pas avoir été clair la première fois ! :D :paf:

Bon, OK, peut-être un peu ambigu, d'accord... :)

Coupons la poire en deux, c'était ambigüe mais juste un touuuuut petit peu :D
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Blups » Lun 12 Oct 2015 - 21:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

:D
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Stardust » Sam 14 Nov 2015 - 17:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Milica01 a écrit:Non attend c'est une vraie tragédie grec cette histoire. C'est vraiment bien pensé.

Moi je suis fan.

Et quand je me refais les 6 films, bah a l'épisode 3 je souhaite toujours qu'il fasse les bons choix et que tout finissent par s'arranger, je verse toujours ma tite larme et tout.

Mais bon ça s'arrêterait là et on aurait pas la suite et les 3 autres chef d'oeuvres donc bon. ;)


Je te suis complétement. Et c'est parce que l'on a envie qu'il ait fait les bons choix depuis le III que l'on regarde quand même les IV-V-VI, dans l'espoir qu'il les fasse; mieux vaut tard que jamais. Cette fois, il les fait mais je pense que ça accentue encore la part de tragique car il le fait pour ne pas avoir à revire la même chose que fin de ROTS et seule sa mort peut le faire obtenir sa rédemption.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar ghallium » Jeu 26 Nov 2015 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je termine de rédiger mes avis sur les films de la prélogie avec cet Episode III.

C'est sans doute l'épisode de la prélo que je préfère, et pour moi c'est un condensé de tout ce qui fait la prélogie, voire Star Wars en général. J'y retrouve tout ce que j'aime et aussi tout ce que je n'aime pas, voire déteste. Des moments de pur embarras et d'autres de pure awesomeness starwarsienne.

Tout d'abord, il y'a l'ambiance sombre, rappelant parfois les moments de pure noirceur de l'Empire Contre Attaque, et qui rapproche la prélogie de la tragédie grecque. Hayden Christensen est bien plus intéressant que dans le précédent, une évolution comparable à celle de Luke Skywalker dans la trilogie. On avait quitté un adolescent geignard dans l'Attaque des Clones, et on retrouve un chevalier jedi accompli doté d'une vraie bonté intérieure malgré une part d'ombre grandissant au fur et à mesure de sa soif de pouvoir et de son attachement envers Padmé. Dans la scène où elle lui annonce qu'elle est enceinte, on ressent très bien à travers son jeu la joie, mais aussi la peur et l'appréhension. Bon, y'a bien quelques petits moments où on retrouve le Anakin geignard d'AOTC, mais c'est par petites touches donc ça ne me gêne pas.

Ian McDarmid est toujours aussi bon dans le rôle de Palpatine, malgré quelques moments un peu goofy qui me valent un rire franc à chaque visionnage (son "No, NOOO, NOOOOOOOOO ! YOU WILL DIE !" ou encore son "POOOOOOOOOOOWEEEEEEEEEEEEER !" avec sa tête de méchant, impayable). Obi-Wan est très touchant dans son rôle de grand frère déchiré par les mauvais choix de son élève et ami. Il y'a évidemment la magnifique scène de l'Ordre 66, dont le montage alterné renvoie aux scènes d'assassinats simultanés dans la trilogie Le Parrain :love: . Le combat final sur Mustafar est également épique à souhait, même si peut être un peu trop chorégraphié à mon goût. Et puis cette fin, ce binary sunset sur Tatooine avec le Force Theme en fond... j'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larmichette quand je l'ai vu au ciné.

Passons maintenant aux choses moins réussies. La mise en scène de George Lucas est toujours aussi plate, malgré quelques fulgurances (la formidable scène d'ouverture, tout simplement au panthéon des scènes les plus épiques de la saga, ainsi que la scène où Anakin et Padmé se regardent au loin, et sentent qu'ils sont en train de se perdre est vraiment très bien vue). Toujours ces transitions par volets, ces enchaînements plan d'ensemble, champ contre champ. C'est plat, c'est mou, et c'est pourquoi j'attends beaucoup de J.J Abrams sur TFA, qui va pouvoir insuffler une dose de dynamisme qui manquait vraiment à la prélogie. Il y'a aussi cette scène rescapée de la romance à l'eau de rose de l'épisode II, avec ce dialogue très culcul la praline "Non, tu es belle parce que je suis amoureux. C'est donc l'amour qui te rend aveugle ?". Pi-tié.

On en arrive à ce qui est selon moi le plus gros défaut de ROTS, la conversion d'Anakin au côté obscur. Je n'ai rien contre les raisons qui l'ont poussé à rejoindre le mauvais camp, elles sont pour moi parfaitement logiques et raccord avec le personnage tel qu'on le connaît dans la prélogie. En revanche, qu'est-ce que c'est abrupt ! Si au début cela se passe très progressivement et en finesse (notamment dans la formidable scène où Palpatine raconte la légende de Darth Plagueis afin de provoquer la confusion et le doute chez lui), ce qui se passe après la mort de Mace Windu m'a toujours frappé. On passe de "mon dieu qu'est-ce que j'ai fait ??? :shock: :cry: " à "aucun problème pour exterminer des petits nenfants jedi, maître :jap: ". Je me dis évidemment qu'il sentait qu'il n'avait pas d'autre choix et qu'après avoir poussé Windu dans le vide, il n'y'avait pas de retour en arrière possible. Mais j'ai toujours ce sentiment qu'il manque quelque chose, comme si un monteur avait oublié de caler une séquence cruciale dans le montage. Et j'ai toujours envie de crier "MAIS BORDEL REGARDE SA SALE GUEULE DE MECHANT, TU POURRAIS PAS TE MEFIER AU MOINS UN TOUT PETIT PEU ? :evil: " lors de cette scène.

En résumé, malgré les défauts inhérents à la prélogie qui viennent tâcher le tableau et quelques écueils, cet Episode III est plutôt un bon cru et je garderai toujours une certaine affection envers ce film.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 26 Nov 2015 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

C'est marrant de voir comment le basculement d'Anakin semble trop abrupt pour autant de gens alors que sa rédemption dans ROTJ est mille fois plus radicale et ne gêne personne...
Dans les films, on parle bien de " basculement " quand le CO est abordé.
D'ailleurs même Palpy dans ROTJ espérait voir Luke "basculer" très rapidement en face de Vader.

La scène de ROTS en question est clairement en écho à celle de sa rédemption dans ROTJ.
Il se retrouve en face d'un Jedi et d'un Sith qui utilise des éclairs, il doit faire un choix.
Le choix dans ROTS l'amène donc à un comportement opposé de celui dans ROTJ après avoir sauvé Luke.

On est dans un conte, tout est grossi et c'est parfaitement normal: l'enfant qui regarde le film comprendra qu'avec juste un mauvais choix fait sous l'effet de la peur et de la colère, il pourra être condamné à souffrir et faire souffrir ceux qu'il aime pendant très longtemps.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar ghallium » Jeu 26 Nov 2015 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:
La scène de ROTS en question est clairement en écho à celle de sa rédemption dans ROTJ.
Il se retrouve en face d'un Jedi et d'un Sith qui utilise des éclairs, il doit faire un choix.
Le choix dans ROTS l'amène donc à un comportement opposé de celui dans ROTJ après avoir sauvé Luke.

On est dans un conte, tout est grossi et c'est parfaitement normal: l'enfant qui regarde le film comprendra qu'avec juste un mauvais choix fait sous l'effet de la peur et de la colère, il pourra être condamné à souffrir et faire souffrir ceux qu'il aime pendant très longtemps.


C'est vrai que quand on y réfléchit, tout dans Star Wars n'est que symbolisme. Néanmoins, j'ai toujours été gêné par cette scène en particulier.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Avangion » Jeu 26 Nov 2015 - 16:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:C'est marrant de voir comment le basculement d'Anakin semble trop abrupt pour autant de gens alors que sa rédemption dans ROTJ est mille fois plus radicale et ne gêne personne...
Dans les films, on parle bien de " basculement " quand le CO est abordé.
D'ailleurs même Palpy dans ROTJ espérait voir Luke "basculer" très rapidement en face de Vader.

La scène de ROTS en question est clairement en écho à celle de sa rédemption dans ROTJ.
Il se retrouve en face d'un Jedi et d'un Sith qui utilise des éclairs, il doit faire un choix.
Le choix dans ROTS l'amène donc à un comportement opposé de celui dans ROTJ après avoir sauvé Luke.


Tu m'excuses Jedi Croate, mais le contenu du choix est quand même différent :

– d'un côté il s'agit de sauver son fils qui souffre le martyr des mains de l'empereur qui a explicitement souhaité la mort de Vader ce que Luke a refusé de faire en épargnant son père. Certes Vader est un affreux, mais même un affreux peut se retourner contre son maître qui le trahit et qui veut tuer son fils. La douleur ressentit par Luke fait évidemment partie du tableau global pour justifier le choix de Vader.

– de l'autre côté il s'agit de mettre à mort des enfants innocents (gros tabou) sans raison évidente et sur l'ordre d'un gars qui est manifestement depuis longtemps un fieffé menteur sur la base d'un promesse extrêmement douteuse (sauver Padmée d'une menace pas identifiée grâce à 'un pouvoir que Palpatine reconnaît ne pas avoir).

On ne peut pas dire que les actes aient le même poids. Et le deuxième est tellement invraisemblable qu'on n'y croit pas (en tout cas, je n'y crois pas mais ne pense pas être le seul). C'est pour moi le gros souci de la ROTS.

En creusant tout cela on peut trouver un second problème : c'est que, comme tu le fais remarquer, on ne chute pas de la même manière du côté obscur dans le ROTJ et dans ROTS. Dans ROTJ, l'empereur ne cherche pas à effectuer un pacte faustien avec Luke. Le côté obscur n'est pas « choisi » moyennant récompense mais car les sentiments qui y sont liés (violence, peur…) envahissent la victime. C'est pour cela que l'empereur et Vader cherchent à mettre Luke dans des conditions propices à l'expression de ces sentiments.

Dans ROTS, Palpatine fait un marché avec Anakin, marché de dupe mais un marché quand même.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 26 Nov 2015 - 16:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dans le cadre d'un conte moral, les deux revirements ont exactement la même valeur symbolique.
Ils sont chargés de démontrer que l'on peut à la fois tomber dans l'obscurité la plus totale sous l'effet d'un aveuglement lié à la peur, tout comme il est possible de se racheter et atteindre la paix grâce à l'amour et la compassion.
C'est comme ça que je lis SW perso.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Jeu 26 Nov 2015 - 16:50, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar ghallium » Jeu 26 Nov 2015 - 16:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Avangion a écrit:
Jedi Croate a écrit:C'est marrant de voir comment le basculement d'Anakin semble trop abrupt pour autant de gens alors que sa rédemption dans ROTJ est mille fois plus radicale et ne gêne personne...
Dans les films, on parle bien de " basculement " quand le CO est abordé.
D'ailleurs même Palpy dans ROTJ espérait voir Luke "basculer" très rapidement en face de Vader.

La scène de ROTS en question est clairement en écho à celle de sa rédemption dans ROTJ.
Il se retrouve en face d'un Jedi et d'un Sith qui utilise des éclairs, il doit faire un choix.
Le choix dans ROTS l'amène donc à un comportement opposé de celui dans ROTJ après avoir sauvé Luke.


Tu m'excuses Jedi Croate, mais le contenu du choix est quand même différent :

– d'un côté il s'agit de sauver son fils qui souffre le martyr des mains de l'empereur qui a explicitement souhaité la mort de Vader ce que Luke a refusé de faire en épargnant son père. Certes Vader est un affreux, mais même un affreux peut se retourner contre son maître qui le trahit et qui veut tuer son fils. La douleur ressentit par Luke fait évidemment partie du tableau global pour justifier le choix de Vader.

– de l'autre côté il s'agit de mettre à mort des enfants innocents (gros tabou) sans raison évidente et sur l'ordre d'un gars qui est manifestement depuis longtemps un fieffé menteur sur la base d'un promesse extrêmement douteuse (sauver Padmée d'une menace pas identifiée grâce à 'un pouvoir que Palpatine reconnaît ne pas avoir).

On ne peut pas dire que les actes aient le même poids. Et le deuxième est tellement invraisemblable qu'on n'y croit pas (en tout cas, je n'y crois pas mais ne pense pas être le seul). C'est pour moi le gros souci de la ROTS.

En creusant tout cela on peut trouver un second problème : c'est que, comme tu le fais remarquer, on ne chute pas de la même manière du côté obscur dans le ROTJ et dans ROTS. Dans ROTJ, l'empereur ne cherche pas à effectuer un pacte faustien avec Luke. Le côté obscur n'est pas « choisi » moyennant récompense mais car les sentiments qui y sont liés (violence, peur…) envahissent la victime. C'est pour cela que l'empereur et Vader cherchent à mettre Luke dans des conditions propices à l'expression de ces sentiments.

Dans ROTS, Palpatine fait un marché avec Anakin, marché de dupe mais un marché quand même.


Voilà, c'est grosso modo mon avis sur la question.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Avangion » Jeu 26 Nov 2015 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Dans le cadre d'un conte moral, les deux revirements ont exactement la même valeur symbolique.
Ils sont chargés de démontrer que l'on peut à la fois tomber dans l'obscurité la plus totale sous l'effet d'un aveuglement lié à la peur, tout comme il est possible de se racheter et atteindre la paix grâce à l'amour et la compassion.
C'est comme ça que je lis SW perso.


« L'amour » de Luke pour Darth Vader, je n'y crois pas trop. Je ne vois pas pourquoi Luke aimerait ce type. De la compassion, un peu plus… Mais surtout c'est par rectitude morale et choix éthique qu'il se comporte comme cela.

Si Luke ne détruit pas Darth Vader, ce n'est pas par un élan d'émotion mais car son éthique le rattrape et qu'avec le jeu du miroir sur la main, il entrevoit son destin s'il tue Vador.

Je veux bien voir de l'amour par la suite, lorsqu'il traîne le corps d'Anakin mais justement il ne s'agit plus de la même personne. D'où l'importance du casque pour matérialiser la chose.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 26 Nov 2015 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Et "l'Amour" du H.S, tu y crois ?... :whistle:
Moi j'en connais un rayon mon petit gars, le HS et moi fut un temps où on ne formait qu'une seule et unique entité, Piccolo Jr s'en souvient sûrement.
Tu ne m'auras pas avec ce vil subterfuge Avangion, ma rédemption est définitive, je ne replongerai plus jamais!! :o
...enfin je crois....
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Avangion » Jeu 26 Nov 2015 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Hola ! Tu as raison, je me laissais porter par le plaisir de la conversation. Restons-en là avant que Piccolo Jr ne rapplique :D
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Sam 28 Nov 2015 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Avangion a écrit:Restons-en là avant que Piccolo Jr ne rapplique :D

Ou moi. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Avangion » Sam 28 Nov 2015 - 21:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Uttini a écrit:
Avangion a écrit:Restons-en là avant que Piccolo Jr ne rapplique :D

Ou moi. :lol:


Damned, nous sommes repérés ! :lol:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar -THX- » Dim 29 Nov 2015 - 20:39   Sujet: Re:

-THX- a écrit:la VF m'a parue plus que correcte et c'est même a mon goût la meilleure des trois



Putain je m'excuse dix ans après pour ces propos, j'arrive pas à croire que j'ai pu penser ça même à l'époque...Surement très emballé par le film... parce que je l'ai jamais revu en VF par la suite...
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron