Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lecture référentielle ou lecture critique ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Ven 05 Déc 2003 - 19:28   Sujet: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Katz et Liebes nous ont appris que nous avions deux manières de nous comporter face à une oeuvre culturelle, à partir de travaux sur les téléspectateurs de "Dallas".

Nous pouvons en faire une lecture référentielle. Cela consiste à se "plonger" dans l'oeuvre, à la vivre, à la prolonger. Pour "Dallas", ça consiste à dire "qui est l'assassin de JR ?", pour Star Wars, ça consiste tout simplement à écrire sa fan-fiction ! ;)

Nous pouvons également en avoir une lecture critique ! Se poser des questions sur la psychologie, sur les ressorts narratifs, comprendre comment l'oeuvre est construite. C'est ce que je fais quand je réfléchis sur la manière dont Lucas transpose sa propre psychanalyse (l'enfant qui devient adulte) dans son oeuvre...

C'est une distinction que Umberto Eco nommait "lecture naïve/intelligente"... Avec un brin de connotation même si c'est vrai...

Et vous, où vous situez-vous ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lebastien » Ven 05 Déc 2003 - 19:35   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

les 2 mon colonel !
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Alcatel » Ven 05 Déc 2003 - 19:38   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Oui, je précise que beaucoup de monde peut faire les deux, mais une majorité, je pense, se situe dans la première ou la deuxième catégorie... En fait nous faisons tous une lecture référentielle puisque nous sommes fans ! ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar JimJedi » Ven 05 Déc 2003 - 19:45   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Moi je croie, et si j’ai bien compris, que je suis dans la 2éme. :)
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
JimJedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 339
Enregistré le: 20 Nov 2003
Localisation: Anglet
 

Messagepar MRHA » Ven 05 Déc 2003 - 20:22   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Ahhh ben merci et mille fois merci !
Voilà les deux termes qu'il me fallait pour pouvoir me faire comprendre ces 80 prochaines années!
Sans blague ça fait depuis je ne sais combien de temps que j'essaye d'exprimer cette approche différentielle en ayant un mal fou à me faire comprendre. (je m'empetrais dans des termes comme "vision cinematographique ou litteraire")

Clairement un approche majoritairement critique, ça en est obscesionel. Mais pas que en rapport avec Star Wars d'ailleurs, pour tous les films j'ai du mal à me dégager de cette approche, et au final les ressorts historiques ont une forte tendance à etre pris comme une anecdote dans le film, bien qu'il faille faire attention à ne pas se gacher la primeur d'une premiere vision non plus.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Mathieu Declercq » Sam 06 Déc 2003 - 0:14   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Je dirais plutot référentielle , mais plus ça va et plus je connais l'univers SW, son auteur ect....(grace à SWu en grande partie ;) ), plus je penche vers essayer de trouver les "fils" du mécanisme , les ressorts qu'utilisent Lucas.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar TSL » Sam 06 Déc 2003 - 3:09   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

pour moi c'est les deux à majorité référencielle
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Choan Depes2 » Sam 06 Déc 2003 - 6:47   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

JR est MORT ???!?! :eek: :eek:
"Tiout bilibili bii tiout prouit waou wouu tiout bli witwiwiouwou..." R2-D2 bourré
"Graowlggrrrrrrraaaarhrhraarrrh" Chewbacca bourré
"C'est à travers les saveurs des hommes que l'on capte l'essence de leurs sens" Francis Lalanne bourré
Choan Depes2
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 31 Oct 2002
Localisation: Tu cliques, tu cliques droit, tu cliques, tu cliques, et t'es arrivé
 

Messagepar neonesc » Lun 08 Déc 2003 - 5:23   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

M'est d'avis que sans une lecture référentielle j'ai du mal à faire une lecture critique ...
:D
Y'en a qui ont essayé... et ils en ont eu des problèmes ! Cela dit il est très rapide...
Régis Laspalès.
neonesc
Jedi SWU
 
Messages: 140
Enregistré le: 27 Mai 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Alcatel » Mar 09 Déc 2003 - 1:46   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Ca n'est pas la même chose, je dirais même que c'est l'inverse: quand on est résolument fan, on a du mal à être objectif et analyste ! ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar neonesc » Mar 09 Déc 2003 - 5:21   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Je suis bien d'accord :) ;) ) , j'apprécie - j'adore plutôt - me "plonger" dans l'oeuvre pour pouvoir mieux la critiquer par la suite.
En fait, je n'arrive pas à me détacher, à être objectif vis-à-vis d'une oeuvre (c'est grave docteur ?? :confused: ) parce que je deteste critiquer ce que je ne connais pas ! En cela, faire une lecture référentielle (partielle) me donne des bases pour établir une critique plus objective et comparative.
Y'en a qui ont essayé... et ils en ont eu des problèmes ! Cela dit il est très rapide...
Régis Laspalès.
neonesc
Jedi SWU
 
Messages: 140
Enregistré le: 27 Mai 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 10 Déc 2003 - 4:30   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

ni l'une ni l'autre
ou du moins les deux mais dans une certaine mesure, j'aime pas trop focaliser sur le même sujet (1ere approche), on risque de se couper de pas mal de chose, de s'enfermer, encore que ce phénomène soit plutot rare et insignifiant, je fais plus attention à la suite
et j'aime pas trop analyser (2eme approche, type MRHA ou alcatel), a force de trop analyser on perd de vue le côté divertissement du film ou du livre, on cherche des explications et des justification là où c'est pas forcément nécessaire d'en trouver, là où il n'y en a pas forcément
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kyle Katarn » Mer 10 Déc 2003 - 6:00   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Lecture reférencielle.Eh, c'est juste des films et des bouquins les gars, vous emballez pas ! :D
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar TSL » Jeu 11 Déc 2003 - 0:34   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

je ne comprend pas ta réaction.

Veut elle dire que la lecture critique est inutile ? ou alors que la lecture referentielle est un peu excessive ?
Si c'est le premier cas laisse moi te dire que je ne suis pas d'accord, il est au contraire très utile de faire fonctionner notre esprit critique sur tout sujet même Star Wars, qui n'a pas un fond philosophique et moral très étendu. C'est nécessaire de prendre l'habitude d'avoir un regard un peu critique sur tout.

M%ais bien sur lecture critique n'exclu pas lecture référentielles, au contraire, une lecture référentielle peut alimenter la lecture critique et vice versa.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Kyle Katarn » Jeu 11 Déc 2003 - 2:02   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

J'ai pas dit que la lecture critique était inutile.Bien au contraire, je trouve intéressant de réflechir sur une oeuvre (dans ce cas starwars) mais seulement, des fois je trouve qu'on en fait un peu trop, c'est tout.Après, c'est juste mon avis et il n'engage que moi.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar MRHA » Jeu 11 Déc 2003 - 3:24   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Et moi je trouve que les adeptes purs et dure de la "lecture refenrentielle" en font tellement qu'ils perdent tout contact avec la réalité, oui j'ose le dire :D (étant adepte des Spoilers de longue date, j'en ai vu passer des tartines et des tartines de ce genre... Je parle pas forcement de ce forum, je me balade pas mal sur les forums US aussi).

Les "critiques" (au sens noble du terme dans le contexte qui nous interesse, c'est à dire "l'esprit critique", dans le sens analytique, et non pas "l'esprit de critique", dans le sens de l'appréciation forcenée) s'interesse à l'objet "film"... Un Star Wars met 3 ans à se faire, TPM et ANH bien plus longtemps encore, l'équipe du film ne laisse rien au hasard : Si tel element est inclu dans le scénario, il y a une raison, laquelle? Si tel séquence est traité de cette façon, avec tel effet de caméra, il y a une raison, laquelle?

Le "critique" s'interesse à ces elements de maniere fondamentale, il pense qu'il peut y apprendre beaucoup de choses qui lui seront plus utiles que de savoir qui est le beau père de l'oncle de la mère de Luke Skywalker.

le "critique" pourra vous parler de 2001 et de Apocalypse Now pendant des heures et des heures, le "référentiel" aura souvent tendance à dire que les films sont "beau mais chiants -- avec qqsfois en plus : -- donc c'est nul". (c'est du vécu ça :D ), c'est d'ailleurs assez revelateur quand on entame une parlotte avec quelqu'un sur Apocalypse Now, si on entend tout de suite parler du Lieutenant-Colonel Kilgore, en général ça ira pas plus loin. (alors que Kilgore est un personnage éminemment symbolique en plus, mais ça faut le chercher.)

Quant-à savoir où doit s'arreter la phase analytique, moi je dis "nulle part", le film est un cadeau, il nous appartient, on le dissèque comme on veut. Que ce qu'on trouve soit voulu ou pas par le réalisateur, ça ne peut que nous faire apprendre de nouvelles choses.

Bon tout ça c'est ma perception de la problematique.

Mais je pense, que le "critique" doit s'efforcer de se laisser faire lors de la premiere vision d'un film, ce qui est parfois très difficile avec des films "évènements" qu'on attend au tournant.

Mais bon, le cinéma à une vocation immersive et peut-etre de divertissement (encore que là, j'ai des doutes) à la base, depuis son origine. Ce n'est donc pas négatif d'être "référentiel" 100% en soit, juste dommage, moins créatif, plus consommateur de film voir censeur de joie dans les films mal perçus en référentiel.

Chacun fait ce qu'il veut en quelques sortes. (phrase idéale pour éviter de se faire tapper dessus :D )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Jeu 11 Déc 2003 - 5:46   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Débat lancé par MRHA:
[b](alors que Kilgore est un personnage éminemment symbolique en plus, mais ça faut le chercher.)
Je suis d'accord avec toi, mais pour moi Kilgore, c'est juste Robert Duvall alias THX 1138. :D
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Darth Shrike » Ven 12 Déc 2003 - 8:35   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Surtout pas de lecture référentielle en ce qui me concerne : lire tous les romans qui me passent sous la main, OK ; mais écrire ma propre fan-fic, je trouve que c'est s'immerger un peu beaucoup à la folie dans l'univers SW.

Sinon, plutôt d'accord en ce qui concerne la lecture critique, même si je ne cherche pas forcément à vouloir tout analyser et tout expliquer de façon à comprendre ce que GL a bien voulu dire (ou ne pas dire). Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'aspect et la cohérence technique, astrophysique, technologique (voire historique et culturel). Une lecture scientifique en résumé...
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Alcatel » Ven 12 Déc 2003 - 15:49   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Ben, se plonger dans les romans, c'est-à-dire dans l'oeuvre elle-même et chercher à la prolonger via la littérature, c'est déjà faire une lecture référentielle. :langue:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 12 Déc 2003 - 22:51   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Là, il y a matière à discuter.
J'aime beaucoup le message de MRHA qui attaque les "les adeptes purs et dure de la lecture refenrentielle" en disant qu'ils en font trop. Je suis d'accord avec lui. Par contre je suis pas d'accord avec lui sur la définition de "purs et durs" puisqu'après avoir commencé à argumenter sur des cas très particuliers il parle de "le "référentiel" aura souvent tendance à dire que les films sont "beau mais chiants -- avec qqsfois en plus : -- donc c'est nul". "
On est donc plus dans des cas particuliers, on est passé carrément à l'opposé. Et là je trouve ça très excessif, que ce soit dans la construction de l'argumentation de MRHA qui est bancale, ou bien dans son avis tout simplement.

MRHA a aussi dit que le "référentiel" pouvait se couper de la réalité si il en fait trop, mai par contre selon lui "Quant-à savoir où doit s'arreter la phase analytique, moi je dis "nulle part", le film est un cadeau, il nous appartient, on le dissèque comme on veut."
Donc le référentiel peut aller trop loin et raconter des conneries, mais pas le critique? J'aurais tendance à dire que de la même manière qu'il ya des fanfiction pourries, il y a de analyses et des parallèlismes bidons. Mais enfin...
Toujours de MRHA : " le cinéma à une vocation immersive et peut-etre de divertissement (encore que là, j'ai des doutes)". Tu pourrais développer un peu, parce que je concois mal le cinéma sans son aspect divertissement. Je parle du cinéma dans son ensemble, je parle pas de cas particuliers comme les documentaires etc.
Et aussi "Ce n'est donc pas négatif d'être "référentiel" 100% en soit, juste dommage, moins créatif". Là j'aimerais vraiment que les auteurs de fanfic viennent donner leur avis. Je n'en fais pas parti mais je juge leur travail beaucoup plus créatif que la mise en relation "bataille de Yavin - bataille d'Angleterre". A moins bien sur qu'on ait pas la même définition du terme "créatif". Là aussi ça demande quelques éclaircissements.

Ben, se plonger dans les romans, c'est-à-dire dans l'oeuvre elle-même et chercher à la prolonger via la littérature, c'est déjà faire une lecture référentielle.
Aaaaaah, un petit coup de béton, et hop par dessus la rambarde du pont. :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar mr yann » Sam 13 Déc 2003 - 3:05   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Booster, d'abord au sujet de la lecture référentielle selon MRHA et selon ta compréhension : il dit "souvent" et tu dis "cas particulier" et pour un peu il n'y aurait qu'une seule personne concernée...


Quelqu'un qui ne fait qu'une lecture référentielle, il reste dans l'oeuvre, et ensuite il dit que TPM est nul, raté, chiant, à côté de la plaque, qu'il lui manque plein de trucs, parce que ce spectateur aurait aimé que TPM soit un prolongement "référentiel" de starwars. Il l'est dans l'histoire mais pas dans le second degré du scénario, cad l'aspect introspection, les métaphores, etc.
La tendance sur ce forum est aux djeunz, soit, je me djeunize. Montre un Kurosawa ou un Kubrick "connu" à un djeunz : il va dire que c'est chiant. Forcément, il ne se passe pas grand chose puisque les films sont à mi-distance entre lecture référentielle et critique. Voire plutôt du côté critique lol. (souvenez-vous, 2001, Eyes wide Shut, les moments de réflexion de Ash dans Avalon, ou encore de la moitié de Apocalypse Now...)

Pour TPM il suffit qu'on ressorte un ou deux sujets pour juger de la quantité de personnes qui ont dit des scènes "sans action" qu'elles sont ennuyeuses à mourir. (le dîner) (oui c'est peu mais on peut pas leur demander d'être intelligents en plus :D ).
Idem pour la romance d'AOTC. Idem pour les blagues de Jar Jar qui "rallongent le film inutilement" (ajouter du temps inutil, c'est bien être chiant, non?).

Donc on peut dire "tous" mais tu trouveras forcément des exceptions, alors mieux vaut dire "souvent" ce qui équivaut à "tous moins les exceptions".
Donc le référentiel peut aller trop loin et raconter des conneries, mais pas le critique?
Le référentiel ne raconte pas de conneries, il se contente de divaguer. Il va trop loin "dans son monde". Le critique peut aller trop loin, naturellement, s'il analyse mal. D'ailleurs à part Lucas lui-même (et encore) j'imagine que personne ne peut réussir à 100% une critique des starwars. On met forcément notre part de subjectivité dans une critique, mais c'est pas pour autant une subjectivité référentielle. Moi je suis Yann, j'aime les effets spéciaux, dans mon appréciation critique des films starwars, j'aurai toujours tendance à mettre en avant les effets spéciaux et la façon révolutionnaire que Lucas a eu de les créer et les utiliser.
Maintenant tu penseras peut-être que je vais trop loin en disant "révolutionnaire". Mais une lecture critique n'a pas le même fonctionnement social qu'une lecture référentielle ensuite... Puisque la lecture critique est basée, à priori, uniquement sur un raisonnement logique. Donc comme personne n'est obligé de faire une lecture critique seul, on parle, et tu me démontres que je me suis trompé, je rectifie, et on continue.

Le critique peut "s'enfermer" dans son monde de critique aussi (disons qu'il ne pense plus qu'à critiquer). Mais l'avantage est que pour critiquer il nécessite un apport extérieur (à moins d'avoir le savoir absolu, ce qui n'est le cas de personne). Donc le critique va mettre en relation le film qu'il analyse et d'autres connaissances, qu'il devra obligatoirement agrandir s'il veut continuer.
Le référentiel continue dans l'histoire, se faisant un monde. Lui ne nécessite pas forcément d'apport extérieur. Se contenter d'absorber du référentiel toute sa vie ça suffit à bon nombre de personnes, mais ça ne cultive pas beaucoup le savoir, et en découle une créativité moindre. (sauf qu'évidemment il sera créatif au niveau référentiel, en y apportant sa propre part de subjectivité).
Le cas classique du référentiel classique est l'auteur de fanfic qui raconte sa vie de façon métaphorique. Même sans le savoir ("je me suis inspiré de tel livre" -> oui, tu as choisi ce livre). Et raconter sa vie de façon métaphorique en la transposant dans le référentiel, et en l'édulcorant de quelques trucs à la mode pour que tout ça fasse un livre acceptable ou génial, il n'y a pas besoin d'être extrêmement créatif pour faire ça.
MRHA : " le cinéma à une vocation immersive et peut-etre de divertissement (encore que là, j'ai des doutes)".Booster : Tu pourrais développer un peu, parce que je concois mal le cinéma sans son aspect divertissement. Je parle du cinéma dans son ensemble, je parle pas de cas particuliers comme les documentaires etc.
MRHA parlait de "la vocation du cinéma depuis la base de son existence". Ce n'est pas parce que la majorité des films qui font entrer des gens dans les salles sont dits "divertissants" que le cinéma n'a pas d'autre vocation. Un film peut avoir une vocation éducative, révolutionnaire, réformiste, une vocation d'expression... Je dirais même qu'un scénariste digne de ce nom *sait* qu'un film n'est pas que du divertissement.
Là j'aimerais vraiment que les auteurs de fanfic viennent donner leur avis. Je n'en fais pas parti mais je juge leur travail beaucoup plus créatif que la mise en relation "bataille de Yavin - bataille d'Angleterre".
Si tu as bien compris le reste je ne devrais pas avoir à argumenter, mais allons-y un peu tout de même.

L'auteur de fanfic accomplit essentiellement un travail d'introspection. Admettons qu'il écrit parce qu'il a des idées et qu'il desire en faire part au monde. (rappelons qu'il existe aussi des auteurs qui ont une ou deux idées et pour qui le reste est un remplissage pénible et fastidieux) Cet auteur nous raconte sa vie. Effectivement il nous apporte son histoire, mais qu'est-ce qu'il a créé? Une nouvelle planète? Une nouvelle identité cachée pour Boba Fett? Un nouveau héros qui domine le côté obscur et est capable de s'en sortir? La créativité ne se mesure pas au nombre de pages mais plutôt à la quantité de concepts produits, non?
Les auteurs de fanfics qui arriveront à trouver le concept "fort" qui sortira leur fanfic de l'anonymat, ce sont les auteurs qui font une lecture critique à un moment donné. (ou alors, "pouf" ça germe comme ça dans l'esprit, en fonction de leur subjectivité, leur histoire, bref, ils racontent leur vie).
(pour être franc je ne parle de fanfics qu'en fonction de ma propre expérience, ou alors je parle des travaux d'auteurs plus globalement, les auteurs de fanfics en étant evidemment).
Pour arriver à être vraiment créatif, un auteur doit "travailler" en se documentant. En jouant au critique, quoi.

Pour ce qui est de la bataille d'Angleterre, Booster, c'est une boutade amusante.
Mais la lecture critique de "la menace fantôme" implique une observation réfléchie de :
-le scénario. Ce qui constitue une analyse "littéraire", que le scénar soit extraordinaire ou pas. C'est déjà ici une analyse qui équivaut, dans une moindre mesure, à celle d'un livre. (le style en moins surtout)
-le jeu d'acteur (voix, gestes, autres...)
-la mise en scène
-le montage
-les trucages
-l'analyse de la production graphique (décors, éclairages, costumes)
etc.

Alors scuz-moi mais rien que par rapport au nombre de domaines abordés, la lecture critique d'un film apporte à elle toute seule plus de portes que la lecture référentielle et la possible écriture de fanfic qui suivra.

Quand tu as fait une analyse détaillée de TPM, par exemple au niveau effets spéciaux, tu peux avoir toi aussi envie d'expérimenter. Puisque ça te donne des idées, vu que tu mets ça en relation avec d'autres choses que tu connais déjà.
Tu as le choix de "rester dans le référentiel", et "limiter ta création" à l'invention de concepts forts pour un livre. Tant qu'on parle de fanfic (c'est toi qui as commencé lol) je pense qu'on reste dans le référentiel "starwars" et donc on touche un public particulièrement ciblé, cad les gens qui aiment starwars, et des gens aimant les écrits amateurs.
Tu peux aussi laisser le référentiel starwars de côté, et te mettre à faire des photos par rapport à ton observation de starwars. Alors tu seras logiquement ammené à communiquer avec d'autres personnes faisant de la photo. Tu découvriras leur travail, ils découvriront le tien, de ces liens naîtront de nouveaux projets, etc.
Si tu prends la totalité de "starwars" en analyse critique, alors tu peux aussi bien en profiter pour t'intéresser à l'histoire (contemporaine ou passée), à la photographie, à la bande dessinée, à la littérature, au cinéma (et là ne me dis pas que c'est restreint lol), aux effets spéciaux, à l'infographie, à la biologie, aux sciences (on l'a tous vu avec les clones ou les dinosaures hein), à l'humanité, aux courses de voitures, au doublage de film, à la comédie, à la musique classique...

La différence principale que je vois est qu'un auteur de fanfic se limite à un public que j'estime à 99% starwarsien, alors que quelqu'un qui créé dans un domaine non référentiel (puisqu'on parle bien de l'analyste à la base) sort de starwars pour le plaisir.


Je viens de penser qu'une possible méprise peut avoir eu lieu sur les objectifs du spectateur à lecture critique. A mon sens il ne critique pas "pour rien". Analyser, ça finit toujours par donner des idées, même involontairement.


La déf de "créatif", la mienne, c'est quelqu'un qui produit de nouveaux concepts. Un artiste, si on veut, ou un inventeur (quelquefois la différence est invisible entre les deux).
Le non créatif peut être un "technicien" hors pair (un artisan) qui reproduit quelquechose, ou qui exécute un travail sur commande, parfois avec une perfection divine. Mais il n'invente rien.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Darth Kith » Sam 13 Déc 2003 - 4:50   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Débat lancé par mr yann:
[QB]
Quelqu'un qui ne fait qu'une lecture référentielle, il reste dans l'oeuvre, et ensuite il dit que TPM est nul, raté, chiant, à côté de la plaque, qu'il lui manque plein de trucs, parce que ce spectateur aurait aimé que TPM soit un prolongement "référentiel" de starwars. Il l'est dans l'histoire mais pas dans le second degré du scénario, cad l'aspect introspection, les métaphores, etc. [QB]
Moi, voilà, je fais dans le référentiel (à outrance même si vous voulez, je lis l'UE, j'écris des FF, je connais par coeur la biographie du GA Thrawn...) et j'aime TPM, voir même O sacrilège la prélo. Et je ne suis pas le seul. Alors tu crois que c'est grave où que tu généralises déjà sur les quelques avis que tu as pu lire ?

Pour TPM il suffit qu'on ressorte un ou deux sujets pour juger de la quantité de personnes qui ont dit des scènes "sans action" qu'elles sont ennuyeuses à mourir. (le dîner) (oui c'est peu mais on peut pas leur demander d'être intelligents en plus :D ).
Idem pour la romance d'AOTC. Idem pour les blagues de Jar Jar qui "rallongent le film inutilement" (ajouter du temps inutil, c'est bien être chiant, non?).
Est-ce qu'exprimer un sentiment (justifié ou non) nous oblige forcément à être référentiel. Je veux dire, jusqu'à preuve du contraire, on est spectateur du film, on exprime une opinion donc. Quand tu vas voir un film n'importe lequel, style SDA, et que tu dis qu'il est mauvais, et donc pas à ton goût, si tu fais une analyse critique, tu comprendras pourquoi tu ne l'aime pas, mais ca n'ira pas plus loin.

Le référentiel continue dans l'histoire, se faisant un monde. Lui ne nécessite pas forcément d'apport extérieur.
Déjà, tu te trompes: il suffit de voir les groupes se créant autour de l'UE ou les JV. Le référentiel, dans SW comme pour d'autres univers, nécessite plus que jamais l'apport extérieur. Les avis sont tranchés, de fait, tu organises une réflexion sur l'univers que tu gères, son traitement et ses lignes directrices. D'où l'intérêt des forums de discussion (ou des rencontres de fans) à ce sujet: il peut y avoir aussi reflexion, argumentation....ce qui entraîne de fait un regard critique. De fait, ca mobilise nos connaissances, on apprend de nouvelles choses etc...et pas seulement dans notre "monde à nous". Discute Jeux Vidéos SW avec qq'un, le thême finira par déborder sur le reste des jeux. Idem pour la Litté, ou les films.
Les portes s'ouvrent, et les horizons s'élargissent.

Le cas classique du référentiel classique est l'auteur de fanfic qui raconte sa vie de façon métaphorique. Même sans le savoir ("je me suis inspiré de tel livre" -> oui, tu as choisi ce livre). Et raconter sa vie de façon métaphorique en la transposant dans le référentiel, et en l'édulcorant de quelques trucs à la mode pour que tout ça fasse un livre acceptable ou génial, il n'y a pas besoin d'être extrêmement créatif pour faire ça.

L'auteur de fanfic accomplit essentiellement un travail d'introspection. Admettons qu'il écrit parce qu'il a des idées et qu'il desire en faire part au monde. (rappelons qu'il existe aussi des auteurs qui ont une ou deux idées et pour qui le reste est un remplissage pénible et fastidieux) Cet auteur nous raconte sa vie. Effectivement il nous apporte son histoire, mais qu'est-ce qu'il a créé? Une nouvelle planète? Une nouvelle identité cachée pour Boba Fett? Un nouveau héros qui domine le côté obscur et est capable de s'en sortir? La créativité ne se mesure pas au nombre de pages mais plutôt à la quantité de concepts produits, non?
Les auteurs de fanfics qui arriveront à trouver le concept "fort" qui sortira leur fanfic de l'anonymat, ce sont les auteurs qui font une lecture critique à un moment donné. (ou alors, "pouf" ça germe comme ça dans l'esprit, en fonction de leur subjectivité, leur histoire, bref, ils racontent leur vie).
Euh, t'a déjà lu des FF ? Non paske les auteurs de FF ne reproduisent pas tous leur idéal de vie ou la métaphore de leur vie dans leurs textes. Enfin, j'espère, car sinon, il faut bien avouer que les psychopathes fans de SW courent les rues. :debile:
Après, oui, ils s'inspirent de ce qu'ils voient, lisent... quand on voit Matrix, il n'y a que ca. Est-ce pour cela qu'ils n'ont aucune créativité ? Loin de là. Le mélange de ces éléments crée forcément quelque chose de plus "personnel". Après, oui, on a la base référentiel de SW. Mais qu'est-ce d'autre qu'une série de codecs à respecter ?
Quand on réalise un film d'action, ca restera un film d'action. Ben, là c'est la même. Quand on écrit une FF SW, ca reste une FF SW.
Le créatif d'une FF n'est pas seulement scénaristique, il est également stylistique. Et à ce niveau, c'est la même chose que les effets spéciaux, la réalisation ou la photographie etc... Les auteurs essayent de varier leur style, de le modifier, d'en tirer le plein potentiel. Un style, c'est une vraie création. Ca suffit souvent aussi à détacher un texte d'un autre. Rien que pour ca, oui, c'est aussi créatif qu'un film. Il y a également un travail de mise en scène, de "mise en image" préalable à toute rédaction.

Alors scuz-moi mais rien que par rapport au nombre de domaines abordés, la lecture critique d'un film apporte à elle toute seule plus de portes que la lecture référentielle et la possible écriture de fanfic qui suivra.
Ben non, car écrire une Fanfic nécessite forcément une analyse critique préalable. Si tu as aimé quelque chose que tu veux reproduire (puisque que ca semble être un peu l'argument du post, nous sommes des techniciens qui reproduisent l'univers SW), pour le reproduire, il faut d'abord le critiquer, afin de comprendre pourquoi tu l'a aimé. A partir de là se réalise un travail (pas tjs conscient d'ailleurs) d'analyse de l'élément que l'on aime.
Car, si tu reproduis sans comprendre, tu perds souvent tout intérêt de ce qui fait la FF en l'occurence. Hors, si tu veux intégrer tes propres concepts, il vaut mieux avoir essayer de comprendre ce dans quoi tu veux les insérer....

Tu as le choix de "rester dans le référentiel", et "limiter ta création" à l'invention de concepts forts pour un livre. Tant qu'on parle de fanfic (c'est toi qui as commencé lol) je pense qu'on reste dans le référentiel "starwars" et donc on touche un public particulièrement ciblé, cad les gens qui aiment starwars, et des gens aimant les écrits amateurs.
Oui, mais le résultat n'est pas de chercher du public (un texte SW ne sera pas forcément lu, ou il aura un public de toute façon réduit), c'est d'essayer de partager une passion commune. Quand toi, tu essayes de partager ta passion des FX en réalisant des FX même amateur et en les montrant aux autres, c la même chose.

La différence principale que je vois est qu'un auteur de fanfic se limite à un public que j'estime à 99% starwarsien, alors que quelqu'un qui créé dans un domaine non référentiel (puisqu'on parle bien de l'analyste à la base) sort de starwars pour le plaisir.
Ben, oui, le gars qui écrit du SW ne vise pas les autres, il vise les fans de SW. Il en est même conscient (j'enfonce des portes ouvertes) et c'est ce qu'il veut. Si tu me parles de photographie (puisque tu as choisi cet exemple) et que les photos, ca ne m'intéresse pas, y aura le même constat. En parlant photo, tu te limite aux seuls fans de photo ou de technique à 99%. etc... et ca, lecture critique ou référentiel, peu importe.
Ca n'empêche pas de rédiger tout ca comme un livre policier, un livre fantastique. C'est juste que ca se situe dans une Galaxie lointaine ou les lasers ont remplacé les balles. Et alors ?Ce n'est pas te brider, tu pars juste avec une situation de départ différente de la réalité propre.


Analyser, ça finit toujours par donner des idées, même involontairement.
Rêver, ca finit tjs par donner des idées, surtout involontairement.

Tu m'excuseras si j zappé certains arguments, car ils sont soit très vrais, soit je ne me sentais pas concerné.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Alcatel » Sam 13 Déc 2003 - 6:34   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Ca y est, j'ai lancé deux termes dans la langue courante... Chouette ! :D

Et mr yann a enfin trouvé quelqu'un pour répondre à ses romans. :langue:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 13 Déc 2003 - 7:22   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

dans la langue courant je sais pas
et kith a très bien répondu à yann
il a expliqué le truc mieux que je ne l'aurais fait puisque je n'écris pas de fanfic moi même, c'est pour ça que je demandais aux écrivains de se présenter^^
ça n'empêche que je n'étais pas d'accord avec mr yann, mais je me retrouve bien dans l'avis de kith, j'aurais jamais su expliquer tout ça, et j'en aurais pas eu le courage :debile:
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar mr yann » Dim 14 Déc 2003 - 3:08   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

C'est d'autant plus inquiétant qu'il a dit la même chose que moi.

J'ai jamais fait l'amalgame entre les auteurs de fanfics et les fans ayant une approche référentielle.

J'ai dû me tromper juste pour la première citation de kith, en effet ce ne sont pas tous les gens ayant une approche référentielle qui descendent TPM.
Plutôt le contraire, ça serait souvent une approche référentielle qu'on trouve chez les gens qui critiquent TPM. Je dis ça à cause du manque d'objectivité flagrant dans beaucoup de cas. Les critiques de TPM se faisaient souvent par rapport à une prévision individuelle et idéalisée du film.

Est-ce qu'exprimer un sentiment (justifié ou non) nous oblige forcément à être référentiel.
non. Si tu parles de ressentir quelquechose devant le film, alors là je pense que généralement la plupart des gens sont "dans" le film, en emphase avec le héros, etc. Là ils ressentent les émotions des personnages du film. C'est du référentiel. Mais le spectateur peut avoir des sentiments et des impressions sans être référentiel... Y'a des gens qui regardent "Dark Angel" pour voir l'actrice, d'autres personnes aiment voir des belles voitures. D'autres encore aiment les dialogues pointus ou l'humour second degré d'un film (pas du personnage d'un film). D'autres peuvent s'émouvoir d'une composition d'image... Enfin c'est une question bizarre.
Quand tu vas voir un film n'importe lequel, style SDA, et que tu dis qu'il est mauvais, et donc pas à ton goût, si tu fais une analyse critique, tu comprendras pourquoi tu ne l'aime pas, mais ca n'ira pas plus loin.
Bah qu'est-ce que tu en sais? D'ailleurs tu te trompes. Non seulement j'ai vécu des moments soit fort drôles qui m'ont laissé de bons souvenirs, soit très intéressants qui m'ont permis d'affiner mes goûts ainsi que mes efforts de recherche pour produire ce que je veux produire. Je n'ai que 23 ans et mon observation analytique de la trilogie de Peter Jackson ne s'est pas arrêtée au moment du générique de fin, elle ne fait que commencer. Qu'est-ce qui te dit que chez moi c'est pas rempli de productions diverses plus ou moins liées à l'appréciation que j'ai eu du SDA et d'autres films?
Enfin ça serait bête de commencer à réfléchir à un truc comme ça "pour rien". D'ailleurs ça me fait penser que l'approche critique que je fais d'un film est toujours intéressée, cad que j'en connais au moins certais intérêts.

Je ne fais pas une observation critique pour en faire une observation critique. J'aime les FX alors je m'y intéresse, et du coup je suis ammené à faire une observation critique de certains trucs. A me renseigner, etc. Et ça m'a donné des idées pour mon travail, ou avec les gens que je connais, pour créer différents projets, qui à leur tour ont permis à d'autres personnes d'avoir des idées, etc.

Je ne passe sûrement pas mon temps à penser à ça mdr! :D Mais quand l'occasion se présente...
Euh, t'a déjà lu des FF ? Non paske les auteurs de FF ne reproduisent pas tous leur idéal de vie ou la métaphore de leur vie dans leurs textes. Enfin, j'espère, car sinon, il faut bien avouer que les psychopathes fans de SW courent les rues.
Moi je disais ça en bien, que les auteurs racontent leur vie. Mais (de la part de quelqu'un qui semble attaché à la littérature ça m'étonne ce que tu fais là) c'est pas parce que je dis "ils racontent leur vie" que les auteurs tentent point par point de tout se remémorer pour le raconter une bonne fois pour toutes... Evidemment une histoire est une transposition métaphorique d'événements qui touchent l'auteur sinon il n'aurait pas grand intérêt à écrire. Et si ça touche l'auteur c'est que c'est lié à sa vie.

Maintenant je me doute bien que l'auteur de Conan n'était pas un type super musclé qui trucidait des serpents à coups de hache toute la journée. Seulement si cette histoire touche l'auteur au point qu'il cherche à la raconter, c'est qu'elle trouve suffisemment de liens avec sa vie.

On dit bien que l'empire était une image de Hollywood dans ANH. Lucas se voyait entraîn de détruire Hollywood, et dans sa vie il aurait aussi voulu le faire. Lucas considère l'idée d'un mentor comme très puissante parce que tel a été son cas dans sa vie, etc.

Pour en revenir aux auteurs de fanfics, comme aux autres auteurs, aux dessinateurs, etc. Ce qu'ils crééent est lié à ce qui les touche, à ce qui les émeut. Et si ça leur provoque ces sentiments c'est à cause de leur vie, de leur histoire. Ils peuvent décrire des fantasmes qui eux aussi sont liés à leur vie.

Si on part du principe qu'ils font ça dans une approche référentielle, alors c'est logique qu'ils ne se tournent que vers des choses existantes ou du passé. Des souvenirs, des rêves, des fantasmes, et une façon plutôt intuitive d'écrire. Evidemment il y a une part de création là dedans, mais une création passive, et individuelle.
Dès qu'un créateur se met à communiquer avec d'autres, à analyser ce qu'il fait, ou à le faire analyser par d'autres, alors il n'est plus dans une approche référentielle.


Pour ce qui est des psychopathes, selon des postlats de psychologie, le fait d'exprimer certains fantasmes ou angoisses (etc.) et de les partager avec d'autres permettrait de prendre du recul à leur sujet, et donc d'en atténuer les effets négatifs.
J'imagine que tu sais aussi bien que moi que l'imagination permet d'exprimer de façon détournée certaines choses qu'on aurait du mal à exprimer de façon brute, crue, choquante.
Quand il s'agit de "maquiller" ces vérités troublantes, l'imagination est liée au style j'imagine. Là encore le style est lié à la vie de chacun, à ses goûts. On ne demande pas à quelqu'un d'autre de nous donner un style. Eventuellement la communication avec d'autres permet d'affiner son propre style, afin que ses qualités d'expression soient mieux contrôlées.

En parlant photo, tu te limite aux seuls fans de photo ou de technique à 99%. etc... et ca, lecture critique ou référentiel, peu importe.
*accent polonais* non c'est pas moi! j'ai pas volé l'orange!
Ca y est j'ai les idées embrouillées.

Un "fan" de photo à 99% oui, mais son "référentiel" à lui peut-être complètement différent du mien. Il peut être publicitaire, photographe de mode, portaitiste. Un auteur de fanfic qui a la volonté d'être référentiel se prive de dialoguer avec des auteurs ayant des référentiels différents (des auteurs ayant d'autres univers, des auteurs faisant du documentaire...)
Rêver, ca finit tjs par donner des idées, surtout involontairement.
lol
bah oui mais c'est passif et lié à ta vie.
Rien ne t'empêche d'analyser un minimum ces idées (cad devenir créateur actif) pour les mettre en relation avec d'autres et essayer d'en faire quelquechose qui aura plus d'impact, qui sera mieux ciblé, qui sera mieux compris, etc?


Quand les créations sont faites uniquement par jeu, ok, chacun dans son monde.
Mais généralement y'a un but d'expression à la base, de communication. Là ça serait dommage de créer quelquechose seulement à moitié tant le potentiel de quelquechose de développé est plus fort.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 14 Déc 2003 - 5:39   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

tu fais quoi dans la vie? tu as l'air très concerné par le sujet?
"Je n'ai que 23 ans et mon observation analytique de la trilogie de Peter Jackson ne s'est pas arrêtée au moment du générique de fin, elle ne fait que commencer."
tu es critique de cinéma! :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar mr yann » Dim 14 Déc 2003 - 5:56   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

mdr :D
Ah ouais, non, non quand même pas. Faut pas exagérer!
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Darth Kith » Lun 15 Déc 2003 - 10:38   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Débat lancé par mr yann:
[b] Moi je disais ça en bien, que les auteurs racontent leur vie. Mais (de la part de quelqu'un qui semble attaché à la littérature ça m'étonne ce que tu fais là) c'est pas parce que je dis "ils racontent leur vie" que les auteurs tentent point par point de tout se remémorer pour le raconter une bonne fois pour toutes... Evidemment une histoire est une transposition métaphorique d'événements qui touchent l'auteur sinon il n'aurait pas grand intérêt à écrire. Et si ça touche l'auteur c'est que c'est lié à sa vie.

Maintenant je me doute bien que l'auteur de Conan n'était pas un type super musclé qui trucidait des serpents à coups de hache toute la journée. Seulement si cette histoire touche l'auteur au point qu'il cherche à la raconter, c'est qu'elle trouve suffisemment de liens avec sa vie.

On dit bien que l'empire était une image de Hollywood dans ANH. Lucas se voyait entraîn de détruire Hollywood, et dans sa vie il aurait aussi voulu le faire. Lucas considère l'idée d'un mentor comme très puissante parce que tel a été son cas dans sa vie, etc.
Rah, flute, me semblait que le smiley :o


Ils peuvent décrire des fantasmes qui eux aussi sont liés à leur vie.
Tout à fait :jap:

Si on part du principe qu'ils font ça dans une approche référentielle, alors c'est logique qu'ils ne se tournent que vers des choses existantes ou du passé. Des souvenirs, des rêves, des fantasmes, et une façon plutôt intuitive d'écrire. Evidemment il y a une part de création là dedans, mais une création passive, et individuelle.
Dès qu'un créateur se met à communiquer avec d'autres, à analyser ce qu'il fait, ou à le faire analyser par d'autres, alors il n'est plus dans une approche référentielle.
Ben oui, mais non. Parce que la plupart d'entre nous ne travaillent pas seul. Soit il y a vrai travail d'équipe (le GK en est un bel exemple...j'en ai fait moi-même l'expérience sinon), soit on fait lire nos bouts de textes etc...à des correcteurs (fans ou non d'ailleurs, car là il s'agit autant de juger le texte sur le fond que sur des principes bassement grammaticaux) qui nous apportent des visions différentes, une approche plus détachée, bref, un point de vue à confronter au notre, qui est sortit d'un contexte référentiel.
Le travail de groupe est donne un vrai mouvement d'émulation. En l'occurence je n'appelle création passive le fait de réfléchir ensemble sur des points d'histoires, des scènes ou les simples "détails". Il y a confrontation de point de vue, discussion, engueulade. Mais je reconnais que nous restons dans une façon de travailler plus rare (elle existe surtout). Et je crois surtout que les membres du GK seraient sans doute plus à même d'en parler, car ils semblent pousser le principe jusqu'au bout.

Cependant, on voit déjà plus rarement une FF se terminer sans avoir eu un "apport extérieur", au moins une correction. Le conjoint de l'écrivain, un ami, un frère, etc...qui s'en est mêlé. Ou même un lecteur plus assidu de FF, qui "passait" par là. Suffit de voir les remerciements des FF sur la page dédié de SWU (enfin, quand ca réapparaitra). Et là, l'échange est forcément critique, sur la forme comme sur le fond. Ici un non fan peut intervenir. Bref, à partir de ce moment, la création n'est plus vraiment individuelle non plus, car le point de vue du premier lecteur a une influence importante sur la suite. On retouche, nos points de vue évoluent sur les points mis en lumière, etc....
Bref, l'analyse est là, pour la plupart d'entre nous.

Un "fan" de photo à 99% oui, mais son "référentiel" à lui peut-être complètement différent du mien. Il peut être publicitaire, photographe de mode, portaitiste. Un auteur de fanfic qui a la volonté d'être référentiel se prive de dialoguer avec des auteurs ayant des référentiels différents (des auteurs ayant d'autres univers, des auteurs faisant du documentaire...)
Euh, non, pas du tout. Car souvent les référentiels se mélangent. Pour parler de mon cas (et je sais que c le cas pour pas mal d'autres), je ne suis pas "fan" que de Star Wars. J'aime par exemple beaucoup les films de John Woo. J'aime beaucoup également tout ce qui fait référence au policier. Et je partage aussi ses passions ci sur des forums, avec des amis.
Surtout, je ne prive pas d'être influencé par ces autres passions quand j'écris du SW. Ou quand je m'essaye à des textes totalement orientés sur le genre policier, je n'hésite pas à me laisser influencer par SW. Et cela m'a souvent amener à en discuter avec d'autres, pour mes textes. Et forcément, parmi eux, des auteurs, car le courant des Fanfictions ne se limite pas qu'à SW (mais, ca, je crois que tous le monde le savait déjà).
Tu sembles avoir une vision très individualiste quand même de la façon d'écrire d'un type rédigeant des FF. Certes, on est tout seul devant "sa feuille", on construit nous même l'histoire, on se forge un style, et ca représente la grande majorité du texte. Mais il y a quand même souvent apport extérieur. Si tu veux présenter une partie d'échecs dans ton histoire mais que tes connaissances dans le domaine sont limités (oui, tu as les bases, tu es un joueur occasionnel mais tu cherches ce qui te permet d'aller plus loin, par ex de comprendre les grands joueurs d'échecs pour pas que ton texte fasse penser à un jeu de cours de récré), il faut bien aller chercher. En discuter avec des gens qui s'y connaissent mieux que toi. Et cet approfondissement peut être fait dans différents domaines.
Selon moi, écrire une FF est plutôt une critique constante qu'un simple travail référentiel. Car souvent, ces apports extérieurs arrive à faire évoluer la vision de ce que vous êtes entrain de faire. De le forger pour la suite aussi. Et ca arrive tout de même souvent.

lol
bah oui mais c'est passif et lié à ta vie.
Rien ne t'empêche d'analyser un minimum ces idées (cad devenir créateur actif) pour les mettre en relation avec d'autres et essayer d'en faire quelquechose qui aura plus d'impact, qui sera mieux ciblé, qui sera mieux compris, etc?
Bah, c'est ce qui se passe. L'analyse et la mise en relation est déjà nécessaire pour lier nos idées à notre univers favori. Mais parce que l'on a choisi ce public de fan de SW, on essayera de trouver plus d'impact pour une FF SW. Alors, tu vas me dire, c'est se limiter. Oui, peut-être. Mais, moi, je n'ai ni formation d'écrivain, ni la vocation de le devenir. J'ai commencé à écrire des FF parce que j'étais fan de SW. Sinon, cette idée ne m'aurait peut-être pas effleuré. J'écris très peu hors SW quand même, et donc je ne considère pas que je me bride en restant dans ce cocon de fan. Car justement, je n'écris pas sans SW. Comme tu le souligne, c plus "un jeu", une façon de prolonger son plaisir avec sa passion. Et l'expression du but est là. Au niveau de SW, certes, mais elle est là. Comme la volonté de communiquer. Et, si toi tu juges que c faire cela à moitié, chacun son monde comme tu le soulignes si bien. Car je me contente très bien de cela ;)
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar mr yann » Lun 15 Déc 2003 - 21:54   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Le quiproquo d'origine se trouve dans le message d'Alcatel, je crois.

Avoir une approche référentielle de starwars c'est se considérer comme vivant dans ce monde, du moins c'est ce que je pense. On ne vit pas dans le référentiel "monde réel" mais dans le référentiel "monde starwars".

On peut évidemment "vivre comme ça" en écrivant sa fanfic, qui serait une transcription de fantasmes, rêves, divagations... Alors on raconte aux autres comment on vit {dans starwars}.

Si tel est le cas alors on ne peut pas demander à quelqu'un d'autre de raconter à notre place, puisqu'il n'est pas dans notre tête.

Quand on travaille à plusieurs, ça devient dur de le faire en référentiel, puisqu'il faudrait toujours être en phase avec les autres. Et les communications entre auteurs seraient du genre :
-as tu retrouvé ton sabre laser? il faudrait que tu viennes m'aider je n'arrive pas à me débarrasser de ces #*!+/@} de Yuuzahn Vong!
-Non! je dois immédiatement contacter maître Naboko qui est resté en orbite pour surveiller les approches d'éventuels Mandaloriens! Il n'y a que lui qui puisse venir nous aider!!

En gros c'est du jeu de rôles.

C'est sûrement très dûr de faire ça, et puis évidemment le regard critique sur ce qu'on écrit n'est pas évoqué alors il reste lié à l'approche individuelle plus ou moins automatisée.
Cela dit je pense que c'est possible. Avec un ami, un jour en cours de maths on a inventé une histoire de complot interplanétaire d'extra-terrestres contre la Terre... Même si chacun y voyait probablement des significations diverses, ça ressemblait plutôt à un délire surréaliste, un peu informe. On se prenait pour des gens "au courant" qui venaient de se rencontrer, chacun apportant sa part de connaissances. Je crois que j'me suis jamais autant amusé à la fac. :D

Y'a le cas des fanfilms aussi. Les réals de fanfilms ayant une approche référentielle peuvent éprouver des choses très fortes sans qu'un seul spectateur comprenne ce qui se passe. Les acteurs font tout "dans leur tête" et pas avec leur corps. La moitié du film est incompréhensible parce que le réalisateur a "oublié" de montrer ou d'exprimer des choses, qui lui semblent évidentes mais que le spectateur ne peut pas deviner...

Idem pour la bande dessinée amateur "de fan référentiel". J'ai pu voir quelques extraits, ben c'est à la limite du compréhensible quelquefois. Les dessins sont pas du grand art, d'abord. Ensuite le scénar et l'agencement des bulles font des ellipses si énormes qu'elles en cachent une partie de l'histoire...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar badnakin » Lun 15 Déc 2003 - 22:38   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Débat lancé par mr yann:
[b]
Maintenant je me doute bien que l'auteur de Conan n'était pas un type super musclé qui trucidait des serpents à coups de hache toute la journée. Seulement si cette histoire touche l'auteur au point qu'il cherche à la raconter, c'est qu'elle trouve suffisemment de liens avec sa vie.
Petite précision. L’auteur de Conan, Robert E. Howard, était VRAIMENT une armoire à glace : près de 2m et 100kg presque tout en muscles. C’était également un fanatique de sport et de culture physique. Il était même un boxeur et un cavalier accomplis… lol
Comme quoi, parfois les auteurs se servent d’eux-mêmes comme base de leur personnage, sans que ce soit une mauvaise chose.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Darth Kith » Mer 17 Déc 2003 - 2:58   Sujet: Re: Lecture référentielle ou lecture critique ?

Débat lancé par mr yann:
[b] Le quiproquo d'origine se trouve dans le message d'Alcatel, je crois.

Avoir une approche référentielle de starwars c'est se considérer comme vivant dans ce monde, du moins c'est ce que je pense. On ne vit pas dans le référentiel "monde réel" mais dans le référentiel "monde starwars".

On peut évidemment "vivre comme ça" en écrivant sa fanfic, qui serait une transcription de fantasmes, rêves, divagations... Alors on raconte aux autres comment on vit {dans starwars}.

Si tel est le cas alors on ne peut pas demander à quelqu'un d'autre de raconter à notre place, puisqu'il n'est pas dans notre tête.

Quand on travaille à plusieurs, ça devient dur de le faire en référentiel, puisqu'il faudrait toujours être en phase avec les autres. Et les communications entre auteurs seraient du genre :
-as tu retrouvé ton sabre laser? il faudrait que tu viennes m'aider je n'arrive pas à me débarrasser de ces #*!+/@} de Yuuzahn Vong!
-Non! je dois immédiatement contacter maître Naboko qui est resté en orbite pour surveiller les approches d'éventuels Mandaloriens! Il n'y a que lui qui puisse venir nous aider!!

En gros c'est du jeu de rôles.

C'est sûrement très dûr de faire ça, et puis évidemment le regard critique sur ce qu'on écrit n'est pas évoqué alors il reste lié à l'approche individuelle plus ou moins automatisée.
Cela dit je pense que c'est possible. Avec un ami, un jour en cours de maths on a inventé une histoire de complot interplanétaire d'extra-terrestres contre la Terre... Même si chacun y voyait probablement des significations diverses, ça ressemblait plutôt à un délire surréaliste, un peu informe. On se prenait pour des gens "au courant" qui venaient de se rencontrer, chacun apportant sa part de connaissances. Je crois que j'me suis jamais autant amusé à la fac. :D

Y'a le cas des fanfilms aussi. Les réals de fanfilms ayant une approche référentielle peuvent éprouver des choses très fortes sans qu'un seul spectateur comprenne ce qui se passe. Les acteurs font tout "dans leur tête" et pas avec leur corps. La moitié du film est incompréhensible parce que le réalisateur a "oublié" de montrer ou d'exprimer des choses, qui lui semblent évidentes mais que le spectateur ne peut pas deviner...

Idem pour la bande dessinée amateur "de fan référentiel". J'ai pu voir quelques extraits, ben c'est à la limite du compréhensible quelquefois. Les dessins sont pas du grand art, d'abord. Ensuite le scénar et l'agencement des bulles font des ellipses si énormes qu'elles en cachent une partie de l'histoire...
Je suis totalement d'accord avec toi hein, et j'avais très bien cerné le sens de référentielle. Vous aviez démarré sur ce lien référentiel/FF, et je n'ai fais que tenter de généraliser l'approche de certains des auteurs (du moins, ceux que je connais de près ou de loin) pour montrer que le mélange entre le référentiel et la FF ne masquaient pas le travail critique, et que ce n'était pas non plus une création uniquement "passive" comme tu as pu le dire.
En fait, je ne vois pas en quoi ma réponse semble te faire partir sur autre chose...
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations