Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

""racisme"" anti fans

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Taun » Jeu 22 Mai 2003 - 4:30   Sujet: ""racisme"" anti fans

N'avez vous jamais eu a subir des moqueries, parfois méchantes contre les fans de Star Wars ?

Personnellement j'évite de parler de SW depuis des années à cause de ça.
Je trouve que les fans sont regardés d'un très mauvais oeil dans la socièté et particulièrement ceux de SW :
"SW c'est gamin"
"Salut, comment ça va Obi Wan ?"
"Toi et ton nain vert"

Vous pouvez penser que ce n'est pas bien grave, mais moi je crois que ça relève de quelque chose de plus profond, une sorte d'intolérance envers ceux qui ont une passion si profonde.
Par exemple, personne ne regarde d'un mauvais oeil les fana de foot, c'est même une image virile ddans notre socièté. Pkoi ? alors que le foot, c pas vraiment ce qu'il y a de plus fouillé et fin...

et je ne parle pas des commentaires des médias quand un nouveau SW sort au cinéma, les fans déguisés ont droit à toutes les dérisions.

pkoi le "fanatisme" (j'aime pas ce mot) SW n'est il pas considéré comme les autres, mais inférieur aux autres ?
Car j'ai remarqué que sorti d'un entourage de fans, rares sont les fans qui parlent de SW autour d'eux à un public non fan.

Est-ce moi qui me crois persécuté ou ressentez vous la même chose ?
Son of the Suns ! Son of the Suns !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Ainsi raisonna la voix de la prophétie dans Coruscant en liesse...
Taun
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 860
Enregistré le: 02 Mar 2003
Localisation: Kamino
 

Messagepar kw13 » Jeu 22 Mai 2003 - 4:46   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Personnellement, je n'ai jamais été victime d'aucune discrimination !
J'dois être chanceux ?

Le problème de StarWars c'est que certain ont l'impression qu'on suit simplement le mouvement pour faire comme les autres... :roll:

M'enfin, des *** y'en a partout !
- Tu regardes Twister mon chéri ?
- Non, c'est Yoda qui se fritte avec Dooku
kw13
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Ile de France
 

Messagepar Ol_Hammer » Jeu 22 Mai 2003 - 4:59   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Moi j'ai bien sûr eut droit a toutes sortes de moqueries.

Mais mes potes sont bien content de me trouvé quand ils ont pas compris un trucs. Et je connais aussi quelques personnes qui, sans être vraiment fans, s'intéressent un peu, et ça fait toujours plaisir de partager ma passion avec eux.

Sinon, pour les autres, j'en ait rien à f**tre, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Bien sûr, je ne vais pas aller au lycée déguiser en stormtrooper, mais je ne me cache pas.
Zog Zog
Ol_Hammer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 379
Enregistré le: 29 Déc 2002
Localisation: Quelque part près de la frontière Allemande.
 

Messagepar mr yann » Jeu 22 Mai 2003 - 6:43   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

une sorte d'intolérance envers ceux qui ont une passion si profonde.
C'est involontaire. Le "fan" correspond à un moment de la vie de chacun (de façon plus ou moins marquée) mais généralement on perd cette attitude en "grandissant". Il y a une sorte de consensus social. De façon générale à un moment où on commence à "grandir" on aime bien critiquer un peu de tout pour se donner une allure, une personnalité, et "les fans" ça fait partie des choses faciles à critiquer.
Quelqu'un qui a l'air trop passionné à l'air bête.

Ici pour ceux qui aiment starwars sans plus, il y a des extra-terrestres hein! Etre fan, on en a besoin (c'est un besoin affectif je pense, se trouver des amis ayant une passion commune) mais quand on est juste fan pour ça, on a tendance à s'enfermer un peu dans un mode de vie qui n'est pas forcément très sain. Il faut aller voir ailleurs que cette passion.
Par exemple, personne ne regarde d'un mauvais oeil les fana de foot, c'est même une image virile ddans notre socièté. Pkoi ? alors que le foot, c pas vraiment ce qu'il y a de plus fouillé et fin...
Encore un consensus inavoué... L'homme aime le foot et la femme fait la vaisselle! :D
Ceux qui disent que "pour devenir quelqu'un il faut se montrer intelligent" oublient aussi que la construction de la personnalité n'est pas qu'une histoire d'intelligence, mais aussi une question d'affects.

En fait il faudrait surtout aimer le foot (on regarde le match avec une bière dans une main, et l'autre main dans le slip :D ) et ensuite, accessoirement on peut être un petit peu philosophe. Le must c'est l'homme grand beau fort et riche et viril et protecteur qui aime le foot et qui est prof de sociologie. :D
pkoi le "fanatisme" (j'aime pas ce mot) SW n'est il pas considéré comme les autres, mais inférieur aux autres ?
Car j'ai remarqué que sorti d'un entourage de fans, rares sont les fans qui parlent de SW autour d'eux à un public non fan.

Est-ce moi qui me crois persécuté ou ressentez vous la même chose ?
Oh à mon avis ça dépasse largement starwars. Si tu dis à quelqu'un que tu es fan des World Appart, tu risques de te faire jeter autrement plus méchamment que en parlant de starwars!

Les "fans" sont juste des "fans". Un fan de SW qui se déguise, il a l'air, de loin, aussi fou qu'un fan de Britney Spears. Le fan de SW peut expliquer que ce n'est pas un choix hasardeux, que SW c'est pas juste un film avec du déguisement, mais le phénomène social est là. On ne devient pas intelligent via starwars (enfin il me serait difficile de le démontrer correctement).

A mon avis il faut savoir dépasser son attitude de "fan". Prendre un peu de recul, comprendre pourquoi on est là.


Si un jour tu rencontre un groupement de personnes qui se déguisent tous en cotons-tiges, et qui se reconnaissent dans le culte du coton-tige, tu les trouveras bien barjes, non? Moi oui en tous cas.

Starwars c'est bien mais ce n'est pas la vie. Il faut dépasser ça. Etre fan mais faire autre chose de sa vie. Penser à autre chose de temps en temps, voire presque tout le temps.

La passion tu peux la garder pour toi et les autres fans. C'est une énergie potentielle remarquable, c'est très motivant je veux dire. Donc pour canaliser ça, tu peux essayer de créer autour de SW par exemple.

Mais ce n'est pas une bonne idée d'essayer de faire comprendre à tout le monde que starwars est génial.

De façon général, dans le monde actuel, on se moque des gens qui font des fixations. Et je ne crois pas que ça puisse avoir un réel effet positif à long terme de faire des fixations.
Fan de starwars c'est un peu une fixation sur starwars.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar chewbada » Jeu 22 Mai 2003 - 7:11   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Si un jour tu rencontre un groupement de personnes qui se déguisent tous en cotons-tiges, et qui se reconnaissent dans le culte du coton-tige, tu les trouveras bien barjes, non? Moi oui en tous cas.
MDR!!! :(
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar Alcatel » Jeu 22 Mai 2003 - 8:01   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Ben, il a raison... C'est comme une dépendance physiologique, un besoin de quitter ce monde pourri pour une galaxie lointaine, très lointaine. Seulement, tu y vivras, dans le monde pourri... Et tu ne pourras jamais mieux faire que l'agrémenter un peu avec un costume, un sabre, deux-trois figurines, quelques romans, six longs-métrages et une réserve de coton-tiges !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Jeu 22 Mai 2003 - 19:53   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

moi je dit on doit pas avoir d'être fan de quelques chose peut importe ce que c'est. mais il y a tjs des *** pour nous dire quelque chose. je pense qu'il ne faut pas y preter attention et se mettre avec des gens qui partagent nos passions. quooi que pouyr les wolrd apart ca va être dur mais bon. :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar -THX- » Jeu 22 Mai 2003 - 20:14   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Mouais , je vous avoue qu il m arrive d avoir cette image assez ambigue au niveau des fans, je veux dire je suis fans mais je parle rarement starwars dans ma vie quotidienne, et je comprends que certains voient les fans comme des gros gaga, mais ca c est parce que quand il y a un starwars, la télé se grouille de trouver des belles " prises"
c est difficile a dire puisque interieurement je me sens assez détaché de starwars mais cela ne m enpeche pas de matter un episode par semaine;ou de faire des sorties swu mais c est clair que si t tt le temps en train de parler starwars a des amis pas franchement fas, ils vont vite etre soulés!
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Laurent » Jeu 22 Mai 2003 - 21:05   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes.
Je fréquente des gens bien, savez-vous ! ;)
Les gens qui connaissent un peu ou même pas du tout sont amusés. Rien de bien méchant.
Laurent
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 393
Enregistré le: 15 Avr 2003
Localisation: Belgique
 

Messagepar Morphe » Jeu 22 Mai 2003 - 22:42   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Moi jen ai mare qu'a chaque fois que je dit mes projets SW (sortie swu, construction d'un sabre) je ne suis ensuite plus pris au serieux, et on ne m'écoute plus de la même façon après. :mad:
A Jedi Feels, no Passion ...
Morphe
Jedi SWU
 
Messages: 81
Enregistré le: 25 Mar 2003
Localisation: Lomme
 

Messagepar Dark Kyp » Jeu 22 Mai 2003 - 23:44   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

une sorte d'intolérance envers ceux qui ont une passion si profonde
c'est net, j'ai eut souvent a subir des moqueries, du style:
"tu trouve pas ça gamin de collectionner des jouets?"
Ou encore: "moi je fais plus joujoux a mon age..."
:)
La haine est une arme. Apprivoise là, utilise là, mais ne la laisse en aucun cas te ronger!
Starwars Battelfront: *-{TSoF}-*Boba Fett
Dark Kyp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 447
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Temple Massassi / Yavin IV
 

Messagepar vadormir » Ven 23 Mai 2003 - 1:42   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

j'ai jamais eu de moquerie des mec qui sont etonné que qu'un puisse aimé un film a ce niveau la c'est tout mais bon je n'en parle pas 24h /24h et je ne fais pas des truc bizarre...
vadormir
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 19 Mar 2003
Localisation: lille
 

Messagepar -THX- » Ven 23 Mai 2003 - 4:01   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

ui c sur mais moi perso j ai kan meme pas mal ed truc starwars ds mon appart, g des amis qui viennent et qui sont pas fans, mais ils me font jamais re remarque....ptet paske j en parle rarement avec eux
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Startide » Ven 23 Mai 2003 - 4:27   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Bah voui ca m'est déjà arrivé mais bon je leur dit d'aller se faire voir ailleurs et puis c'est tout.

Je m'habille souvent en noir donc j'ai toujours des crétins dans ma promo pour s'amuser à dire dark vador dans mon dos ou qqch dans ce genre là.

Bref perso j'ai la plus grande pitié pour ces gens là, et je me gêne pas pour leur faire savoir d'ailleurs. Mais bon c'est un blem spécifique à mon école ca :D

Plus généralement il y a ces cochons de M6 qui diffusent une vidéo de moi quand j'étais dans un moment de faiblesse de episode 2 ;)
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar Jey » Ven 23 Mai 2003 - 4:33   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

[quote]Débat lancé par Startide:
[b]Plus généralement il y a ces cochons de M6 qui diffusent une vidéo de moi quand j'étais dans un moment de faiblesse de episode 2 :D :D :D ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar -THX- » Ven 23 Mai 2003 - 4:59   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

LOL j allai le dire???!!
ptain ct toi???????Warf ta replique est culte, mec, on l a reprise pdt la sortie lilloise!!! :p t une star(tide) <<nul..
allez sans rancune ct spontanée lol
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar dani » Ven 23 Mai 2003 - 5:03   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Débat lancé par mr yann:
[QB] Les "fans" sont juste des "fans". Un fan de SW qui se déguise, il a l'air, de loin, aussi fou qu'un fan de Britney Spears. Le fan de SW peut expliquer que ce n'est pas un choix hasardeux, que SW c'est pas juste un film avec du déguisement, mais le phénomène social est là. On ne devient pas intelligent via starwars (enfin il me serait difficile de le démontrer correctement).
c'est une question de point de vue. Les collectionneurs ne mentionnent pas les centaines d'euros qui partent chaque moi dans des objets en plastique. Les fous de jeux vidéo ne se vantent pas du nombre d'heure de jeu par semaines. Les rôlistes ne vont pas étaler le personnage qu'ils jouent une fois par mois.
L'image du fan qui se costume était mal considéré, maintenant ça change ... mais dans tout les cas un fan de SW est un original du point de vue du public, quelque soit sa façon de l'être ...
c'est un peu ça qui entraine les critiques de quelques idiots ...
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Guigui » Ven 23 Mai 2003 - 5:26   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

de tout façont il y aurra toujours des gens pour dire que celui est gamin car il est fan de tel truc.

moi je pense que c'est les gens qui sont fan de rien qui ont un prob. c'est quoi le but de leur vie alors? :confused:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar -THX- » Ven 23 Mai 2003 - 6:30   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

mué,je dois avouer que parfois je me sens salaud car je partage ce point de vue avec ceux qui depensent des centaines d euros par mois pour acheter des figurines et autres collectores, ca me fait bader.....mais bon c une question de pt de vue ....mais ca reste difficile a concevoir pour moi , mais kan je commence a devenir trop critique, je me dit " ok t fan aussi alors ferme la , depenser des 100 aines d euros ou etre fan c ds le meme panier"
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar mr yann » Ven 23 Mai 2003 - 6:44   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Moui... Ca c'est ce qu'on peut se dire entre fans pour se rassurer, mais avez-vous aimé "Amélie Poulain"?

Un jour on sort de ses rêves.

Guigui, quelqu'un qui n'est pas "fan" je sais pas trop ce que c'est pour toi. Moi je conçois ça comme quelqu'un qui aime certaines choses "modérément" (par rapport à un fan qui aime passionnément). Ah ben d'ailleurs ma signature est toujours d'actualité! :D

Se qu'on appelle "se construire" (le terme très à la mode des apprentis psys) c'est "se créer une personnalité". Ca passe par ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Seulement si on aime quelque chose un peu trop exclusivement on oublie d'aller voir ailleurs, et on "se construit" de façon bancale.
Plus généralement il y a ces cochons de M6 qui diffusent une vidéo de moi quand j'étais dans un moment de faiblesse de episode 2
Tu as signé quelquechose? Peut-être que tu peux tenter un procès pour diffamation. Quoi que ça va être chaud mdr! Enfin moi je ne crois pas avoir déjà vu cet extrait dont tu parles.
c'est une question de point de vue.
Et j'essaie d'en avoir un qui soit le plus objectif possible. Je vous assure que de l'extérieur, les "fans" de starwars sont réellement des gens qui semblent avoir des problèmes psychologiques. Je n'essaie pas d'être méchant en disant ça mais simplement de vous donner un autre point de vue que celui qui est plus ou moins le consensus chez les fans. C'est pour que ceux qui me lisent fasse eux même la part des choses ensuite.

Les fous de jeux vidéo j'en connais, et le dernier qui est passé à "ça se discute", il était suivi psychologiquement. Parce que ce n'est pas non plus normal de passer le plus clair de son temps à penser au jeu vidéo.
Les collectionneurs, c'est pareil, quelqu'un qui dépense des cent et des mille pour acheter tous les modèles existant de figurines "flash gordon" ce n'est pas normal. Ou quelqu'un qui collectionne les timbres, idem.

De façon générale, quand une passion se met à envahir la vie de quelqu'un ce n'est pas normal. Je parle de normalité psychologique.

Ce n'est pas la passion qui est mauvaise, puisqu'elle répond à un besoin, ou un manque.

de tout façont il y aurra toujours des gens pour dire que celui est gamin car il est fan de tel truc
Oui. Mais pour starwars c'est vrai, non?
Je veux dire, on peut "aimer" starwars, mais un "fan de starwars" pour moi c'est quelqu'un de relativement puéril.

Pour boucler la boucle, Guigui, disons que quelqu'un se créé des buts dans la vie à partir de projets qu'il élabore.

On créé des projets avec notre imagination, et on développe notre imagination avec notre culture. Ne s'intéresser qu'à starwars par exemple, et ne vivre qu'avec des fans de starwars, ça donne une culture de "fan de starwars" qui est particulièrement insuffisante pour vivre aujourd'hui. Pendant un certain temps, c'est plaisant, c'est un univers attractif, qui fait plaisir, dans lequel on se trouve plein d'amis. Bon mais au bout d'un moment, starwars ne permet pas d'avancer dans la vie. Les thèmes traités par SW sont philosophiques, politiques, etc. mais il faut aller voir ailleurs pour commencer à avoir une culture d'adulte moyen. Par exemple s'intéresser à son propre pays, se demander quel boulot on pourra faire plus tard.

Et il faut savoir être réaliste. Pour être réaliste, ben il faut s'informer, encore, pour avoir du recul.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar dwarfman78 » Ven 23 Mai 2003 - 7:05   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

"Les fous de jeux vidéo j'en connais, et le dernier qui est passé à "ça se discute", il était suivi psychologiquement. Parce que ce n'est pas non plus normal de passer le plus clair de son temps à penser au jeu vidéo."

c'est peut être parce que dans ce monde de merde soit on fuit soit on crève... non ? SW c'est un moyen parmi tant d'autre et tous les individus (même ceux que tu appels "normaux" (encore faut-il que la "norme" existe)) fuient la réalité c'est indéniable.

Moi je pense qu'il faut être en accord avec soi meme, si notre "moi" nous dicte de nous déguiser en stormtrooper alors pourquoi pas ? ce n'est pas pire qu'etre un homo ou un travesti et pourtant pour ça on ne dit rien (ou on en parle de - en - en mal) pk ? pasque c'est "à la mode". Il n'y a pas de "norme" chacun est différent et s'accepte et lui et le monde à sa façon.
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar Alcatel » Ven 23 Mai 2003 - 7:12   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que les fans sont des jeunes, entre 15 et 35 ans !

Vous savez, j'adore Star Wars, je m'intéresse énormément à la portée de l'esprit de George Lucas, à ses implications mythologiques et culturelles, je tremble chaque fois que retentit la marche impériale dans AOTC...

Mais j'en fais pas une vie. Je ne lis pas de romans: c'est extrêmement mal écrit, même ceux de Zahn (j'ai feuilleté un peu à la fnac). Je n'achète pas de figurines, ni de jeux de cartes ou autres. En revanche, je joue aux JV, et c'est normal: l'implication entre SW et le jeu vidéo date des débuts, de 1977 (la séquence de la fuite de l'Etoile de la Mort).

J'aime autre chose. J'aime le cinéma. J'aime Spielberg et Lucas autant que Truffaut et Hawks. J'aime les livres. J'aime parler de politique sans faire référence à Palpatine à tout bout de champ. La folie Star Wars, c'est amusant et je peux la comprendre, mais ça n'est pas constructif.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar dani » Ven 23 Mai 2003 - 7:25   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

il y a fan, passionné, et fanatique.
la majorité des fans sont quand meme des gens qui ont une vie stable, femme enfant, maison, boulot ... ils vont au ciné voir des films différents, sont souvent interesses par plein de choses autres que SW mais l'image du mythe leur reste et ils aiment a se retrouver dans cet univers parfois, chacun a sa façon.
les passionnés, et il y en a, sont du meme genre, mais ils passent des journées entières derriere SW, ok c'est trop, mais ça represente pas un malaise quelconque, des gens sont fou de leur métier (l'armée par exemple) et pourtant ça gene personne ... les peintres vivaient exclus !
et -plus rare dans SW mais y en a- il y a ceux qui sont dans un vrai malaise ! depressif, par exemple le dernier de ça se discute, c pas une passion, mais une dépendance, on peut parlé de dépression, la c'est plus une simple erreur dans la façon de gérer, c'est un vrai trouble qui dépend donc d'un traitement psychologique.
Totalement différent, je crois qu'on a pas a se sentir psychopate parce qu'on a les murs tapissés a la sauce SW.
SW ne correspond pas a un manque, enfin si peut etre, mais c'est pas un manque de personnalité, y a des tas d'explication possible, y en a qui vont dire que c la société qui pousse a avoir des passions, faut dire qu'avec tout ce qu'on nous fait avaler avec le marketing et la consommation ... mais on a chacun un truc qui fait vibré, soyons heureux d'avoir trouvé si facilement ;)
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Dark Bono » Ven 23 Mai 2003 - 7:29   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Débat lancé par dwarfman78:
[b]
c'est peut être parce que dans ce monde de merde soit on fuit soit on crève... non ? SW c'est un moyen parmi tant d'autre et tous les individus (même ceux que tu appels "normaux" (encore faut-il que la "norme" existe)) fuient la réalité c'est indéniable.

Moi je pense qu'il faut être en accord avec soi meme, si notre "moi" nous dicte de nous déguiser en stormtrooper alors pourquoi pas ? ce n'est pas pire qu'etre un homo ou un travesti et pourtant pour ça on ne dit rien (ou on en parle de - en - en mal) pk ? pasque c'est "à la mode". Il n'y a pas de "norme" chacun est différent et s'accepte et lui et le monde à sa façon.
Je trouve ton exemple fort déplacé et hors propos... mais bon, ce n'est que mon avis.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar mr yann » Ven 23 Mai 2003 - 7:44   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

c'est peut être parce que dans ce monde de merde soit on fuit soit on crève... non ?
Non je ne pense pas. J'ai pourtant dit que je trouve normal que tout le monde ou presque soit fan pendant une période plus ou moins grande de sa vie.

Et puis tout le monde ne pense pas qu'on est dans un monde de merde. Il y a des gens qui s'y plaisent réellement beaucoup. Plein de gens comme ça même. Ils se retrouvent même s'ils n'ont pas une passion commune, simplement parce qu'ils vont dans le même lycée, ou qu'ils travaillent au même endroit.

SW c'est un moyen parmi tant d'autre et tous les individus (même ceux que tu appels "normaux" (encore faut-il que la "norme" existe)) fuient la réalité c'est indéniable.
Beaucoup de jeunes, surtout. "tous" je ne l'affirmerais pas aussi catégoriquement. J'en connais beaucoup d'ailleurs qui ne fuient pas réellement la réalité puisqu'ils ne la connaissent pas. Ils n'aiment pas l'école, mais ensuite, ils se retrouvent pour sortir, faire la fête, faire du sport...
Et donc si tu prends les fans de starwars comme des gens qui aiment simplement se retrouver et faire la fête autour de leur passion commune, y'a rien de mal. Moi je pense aussi à des cas plus extrêmes, comme ceux qui vivent des moments émotionnelement particulièrement intenses en regardant les films, ou en entendant la musique de starwars. Ceux qui donnent à leurs enfants des prénoms starwarsiens...

Ensuite, si tu veux dire que les jeunes actuels sont las de voir comment tout le monde se comporte, tous fatalistes, tous désolés chaque jour un peu plus quand ils regardent les infos et que c'est pour fuir cette réalité qu'ils préfèrent penser nuit et jour à starwars, pourquoi pas, dis-je.

Maintenant j'ai l'impression qu'aucun fan n'ignore le sort qu'on leur réserve en général. Peut-être alors que ce choix peut sembler paradoxal. On quitte un monde de merde en sachant qu'il sera encore plus con avec nous... étrange, non?

Il n'y a pas de "norme" chacun est différent et s'accepte et lui et le monde à sa façon.
Oui. C'est vrai, ça. Enfin ça devrait l'être. Dans une bonne société, il faut savoir mettre en valeur les exceptions, les individualités, les particularités de chacun.
Alors que si on regarde bien, même actuellement, on a encore beaucoup de mal ne serait-ce qu'à accepter ces exceptions.
Moi je pense qu'il faut être en accord avec soi meme, si notre "moi" nous dicte de nous déguiser en stormtrooper alors pourquoi pas ? ce n'est pas pire qu'etre un homo ou un travesti et pourtant pour ça on ne dit rien (ou on en parle de - en - en mal) pk ? pasque c'est "à la mode".
Je ne suis pas expert en psychologie, loin de là, mais il me semble qu'on oppose la réalité au plaisir. Le plaisir étant de se déguiser en storm, la réalité étant que quand on fait ça beaucoup de gens nous trouvent ridicules.

Homo ou travesti, c'est pas à la mode, c'est devenu "normalisé". Les moeurs évoluent, et maintenant on ne voit plus ces gens là comme des pervers ou des abominations de la nature.

Pour l'accord avec soi-même, je disais donc que de nombreux fans de starwars semblent penser que c'est impossible.

De façon plus générale, un homo ne peut pas changer pour devenir hétéro, il a sa vie à passer comme ça. Point. On ne change pas.
Alors que un fan (un fan de quoi que ce soit) évolue, on passe pas le stade "fan" et en théorie, on quitte ce stade, on le dépasse. On ne le renie pas forcément, on ne perd pas de vue nos "amis fans", on ne jette pas tous nos trus starwars à la poubelle. Mais on se met à penser à autre chose, on arrête de pleurer avec la marche impériale, on arrête de chercher à jouer dans l'époside trois...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar dani » Ven 23 Mai 2003 - 7:58   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

le fan de SW n'est pas pour autant bloqué sur la réalité, je la connais, trop peut etre, ça me fait pas de mal desfois de me reposer en ecoutant la musique, ou en regardant le film. ça ne m'empeche pas d'aimer me promener en costume de jedi, pourquoi pas en storm (bien que pour les costumes le débat soit réellement différent), de rencontrer d'autres fans.
C'est un peu la politique de l'autruche que chacun pratique a sa façon, on sait qu'on se prendra le coup de pied dans le derriere, on sait qu'on aura mal, mais on aura la chance de ne pas le voir. Et les fans de SW ne sont pas a blamer, ils sont conscient de ce qu'ils font, conscient de ce qu'est la vraie vie. Mais certains leur politique de l'autruche c'est la drogue, la techno, ou tout autre mode actuel qui leur feraient penser a autre chose ...
le fan de SW en général n'est vraiment pas a critiquer. Si ça peut preter a rire certains personnes de voir un gars se promenés en jedi, ben tant mieux, le rire est le meilleur des remèdes. C'est une part de rêve qu'on entretient chez soi, et on en fait profité les autres, en partageant, et mm avec le public,
les collectionneurs aiment montré leur collection, les costumés aiment a rappeler aux gens une part de rêve, on en a beaucoup besoin ces temps ci, on ne peut s'ancrer dans la réalité, elle est parfois trop dur,
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar -THX- » Ven 23 Mai 2003 - 8:43   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

moui..c pas facile a admettre mais je suis assez bloqué avec la realité, et meme si je fait pas de starwars une regle de vie, je me dit que c peut etre pas un hasard si j aime starwars, peut etre lenvie de croire a autre chose, ou le fait de na pas se sentir bien avec le monde qui m entoure..je ne sais pas ..c tres difficile a avouer ou a s avouer mais je crois que personnellement il y a un lien avec le fait que
je me sens parfosi en decalage ou en désaccord avec ce qui m entoure...ptet pas un hasard que j aime matrix tiens.....la jvous balance mes impressions mais je ne suis sur de rien..je essaie de me l expliquer....peut etre est ce pueril ..tant pis j essaie de faire de mon mieux!
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar pingouin-jedi » Ven 23 Mai 2003 - 18:05   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

je ne dirai qu'une chose : souvenez vous d'une emission sur la Cinq l'année derniere : "apres la sortie" ou on avait été filmé au bourget.....
Souvenez vous des commentaire des invités....

D'un autre coté, la sem derniere un certain evenement de fan a eu le droit a un article dans le parisien et là on a pasété descendu...
"fais le ou ne le fais pas
mais il n'y a pas d'essais"
Yoda
pingouin-jedi
Jedi SWU
 
Messages: 508
Enregistré le: 04 Mar 2002
Localisation: Elancourt
 

Messagepar Dark Bono » Ven 23 Mai 2003 - 18:31   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

pingouin-jedi:[b] je ne dirai qu'une chose : souvenez vous d'une emission sur la Cinq l'année derniere : "apres la sortie" ou on avait été filmé au bourget.....
Souvenez vous des commentaire des invités....
TU peux nous donner plus de détail, je n'avais pas vu cette émission.


[b]
D'un autre coté, la sem derniere un certain evenement de fan a eu le droit a un article dans le parisien et là on a pas été descendu...
Tu as un extrait ?
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Guigui » Ven 23 Mai 2003 - 20:01   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

[quote] Guigui, quelqu'un qui n'est pas "fan" je sais pas trop ce que c'est pour toi. Moi je conçois ça comme quelqu'un qui aime certaines choses "modérément" (par rapport à un fan qui aime passionnément). Ah ben d'ailleurs ma signature est toujours d'actualité! :)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Sam 24 Mai 2003 - 2:32   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

houla il y a des analyses içi qui meritent d'etre lues attentivement, dailleur je n'ai plus vraiment de point de vue nouveau a apporter apres, par exemple, celles de Mr Yann (dailleur l'heure ou j'ecris ces lignes, j'ai appris la disparition de l'acteur, et ca me fait bien ch**r)

en fait tout ce que je peut apporter de nouveau au debat est ma modeste experience, dans les costumes

personellement je ne fuie pas la réalitée pour etre dans star wars, mais plutot je force star wars a faire partie de la réalitée, pour des temps precis, dans des lieux precis
je m'explique:

ce que j'ai a la base dans star wars, ce n'est pas les personnages, ni même l'histoire, mais avant tout l'univers incroyablement riche de potentiels, les ambiances que j'estimes ors du commun

lorsque je sors un costume, avec d'autres fan, nous ammenons un peu de cet univers lors des evenements, il n'y a qu'a voir le regard des enfants et même de leurs parent pour s'en rendre compte, ca fait plaisir!
(evidement il s'agit d'agir de façon reflechie, et de faire comprendre que fan ne rime ps avec debile, ou infantile)


de plus, cette activitée est loin de m'avoir renfermée sur moi même, je discute avec de plus en plus de gens, on a monté une communautée qui s'etend sur l'europe, la semaine derniere j'ai discuté avec un fan néerlandophone du nord de la belgique, ce we je vais rencontré un fan de la legion rebelle de passage a paris,des contacts vec des quebecois, mais aussi des gens de la commune d'a côté, diverses associations, bref j'ai de plus en plus de contacst de proximité et éloignés

quand tout c sera passé, qu'apres le dernier film les activoitée costumées seront pres du zero et que tout ca restera en exposition dans une piece, chez moi, et bien je n'aurais rien a regréter, ni les sarcasme de gens comme le prétendu critique de cinéma Ariel Winsman (qui chargea durement les film de SW sans les avoir vu et fut insultant avec les fan) ni les critiques des gens non justes non-informés dont je n'ai cure, croyez le bien
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Sam 24 Mai 2003 - 2:57   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

voilà, PJ parle d'Ariel Winsman
je ne me souviens plus éxactement de ses propos mai il y avait
"ces myopes intelectuels" et "ces types déguisés en aspirateurs"

si j'accepte la critique quand elle est intéligement argumentée, là c'est nimporte quoi
il n'a pas vu les nouveaux épisodes (ni les anciens je crois)
il critique sans avoir vu, le comble pour un sois disant proffessionel (ha, je ris)

si un jour je croisais sa tête d'ahuri je ne manquerais pas de lui faire comprendre (si tenté qu'il puisse) combien sa petite personne petrie de suffisance n'est que plus ridicule à la lumiére de son ignorance nourrie aux prejugés "pret à pensé" d'une pseudo intelectualitée "bien penssante" et franchouillarde.
Il passe à l télévision, et comme les gens les moins instruit, crois que ca lui donne du talent
bien au contraire, mais bon tant qu'il l'ignore, il dort tranquille MDR


il y avait aussi un autre type, qui avait utilisé un camescope des familles et laissé tourné quelques heures, et avait sortis ça sous la qualification de "film"
bref une tentative pathétique de se faire voir
ce gas là, je pense, faisait preuve de basse jalousie car lui non plus n'avais pas le centiéme de l'imagination de Lucas

en face un autre journaliste et Laure Adler tentaient de leur faire comprendre qu'il ne critiquaient pas de façon rationelle, mais c'était peine perdue tant ces deux type etaient cons (quand j'y repense c'est poilant PTDR)
le reportage en lui même etait parfaitement neutre (bref du bon (vrais) boulot de journaliste)
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar Dark Bono » Sam 24 Mai 2003 - 3:05   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Joliment dit :D

Tu penseras à filmer lorsque tu le rencontrera..... : ;)
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Sam 24 Mai 2003 - 3:13   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

joliment dit je ne sais ps, j'ai essayé de rester correct tant ces deux type son fonciérement stupides (et la connerie ca m'énérve)

je ne chercherais ps à le rencontrer car je crois que tout seul je ne parviendrais jamais à élévé ce qui lui fait office d'esprit.

et ce même avec les talents conjugés de Jean Yanne et de Pierre Desproges, paix a leurs ames.
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar mr yann » Sam 24 Mai 2003 - 7:02   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Arkos : oui, pour critiquer les fans, il faut réellement ne pas savoir ce que c'est.
Sinon, si j'ai bien compris ce que tu as dit j'ai pas dû dire trop de bêtises.
Un "bon" fan serait quelqu'un qui, quelques années plus tard, n'aurait rien à regretter.


Dani tu ferais un excellent défenseur des fans! :D

J'ai peur d'être mal compris... En fait y'a rien de mal à être fan, mais chaque comportement qui n'a pas un but purement utilitaire est un peu un syndrôme.
Donc on peut être fan et faire ça simplement pour se trouver des potes plus facilement partageant la même passion.


Mais d'autres personnes sont fanatiques en réalité, c'est une passion qui occupe trop la vie puisqu'elle donne des oeillères. Et comme je ne sais pas à qui je parle, j'écris pour tout le monde. Donc peut-être que certains d'entre vous sont "trop" passionnés. Il n'y a rien de mal, faut pas se dire qu'on est idiot parce qu'on n'arrive pas à s'intéresser à autre chose que starwars. Simplement il faut être conscient de ce qu'on vit.
Pendant un moment on va dire des gens qui se moquent "ce sont tous des cons". Mais ensuite, on peut se dire qu'ils n'ont pas complètement tort. Et finalement le comportement de chacun évolue.

Maintenant j'ai pas envie de raconter des bobars, de raconter ma vie, ou de choquer quelqu'un. Donc je suis un peu coincé, je ne peux pas trop aller plus loin.
mais les personnes qui aiment rien ca existe quand même non?
Je ne pense pas. Enfin ça devient compliqué lol... J'ai toujours pensé qu'on se créait une conscience en fonction de nos préférences, donc en fonction de ce qu'on aime ou pas. Donc une personne qui n'aime rien (un jedi) c'est plutôt un robot. Quelqu'un sans personnalité, quelqu'un pour qui tout est indifférent.

Prends un cas de base, certaines personnes se contentent de plaisirs très primaires. La nourriture et le sexe. Ben c'est quasiment suffisant pour vivre. :D
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Sam 24 Mai 2003 - 7:44   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

"Sinon, si j'ai bien compris ce que tu as dit j'ai pas dû dire trop de bêtises.
Un "bon" fan serait quelqu'un qui, quelques années plus tard, n'aurait rien à regretter."

non, ca c'est mon cas, mais qui suis-je pour me juger moi même? (ha baleze celle là hein? c'est pas de moi lol)

je crois que chaque fan est different, SW me met tout sauf des oeilleres, je ne m'interesse pas qu'a ca, mais a ca (SW), je m'y interesse a fond.

je suis...schysophréne? :D :D :D
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar -THX- » Sam 24 Mai 2003 - 8:32   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

"qui est tu pour te juger"?
et bien celui qui peut le mieux se juger c apres tout soit meme,dehors les problemes de subjectivité...c peut etre le meilleur des amis, soi meme.."connais toi toi meme"
apres tout qui prrait le mieux te juger?
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar dani » Sam 24 Mai 2003 - 21:40   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

mr yann : le problèem est a double tranchant, les extremes sont toujours dangereux, ce qu'il y a c'est que si tu es trop ancré dans le réel, tu es un vieux con aigri radin et stupide :D
On ne peut pas passer sa vie a se prendre la tete avec la réalité qui ne nous fais pas de cadeau, rien que le commerce et les coups marketing sont permanent, le stress du boulot, des études, les ennuis de santé, familiaux, tout ça fait que si tu n'as rien pour te libérer l'esprit tu deviendras vite depressif. Les fans sont peut etre plus équilibré que certaines personnes qui n'ont pas de passion, d'ailleurs, ceux qui n'ont pas eu la chance de se trouver une passion, que ce soit enfant ou adulte vont dérivé dans les modes purement commercial (le SMS, le look gothique, les lolitas, tout ça, surtout les lolitas et les sms sont 100 % marketing, du bonheur préfabriqué qu'ont te livre en baton et qu'on te fourre dans la gorge a ton insu).
Une passion c'est comme l'oxygène, c'est mieux d'en avoir. Mais il est vrai que s'enfermé dans star wars c pas mieux, mais on en sort forcément a un moment ou un autre. Sinon ça devient réellement un probleme, qui ne vient pas de star wars en soit mais d'autres choses, ça existe notamment avec le complexe de peter pan, tu as les gens qui aiment ça, qui prennent plaisir a revoir les vieux DA de leur enfance, c'est marrant après tout, mais tu as ceux qui refuse de voir le monde qui les entoure parce qu'il leur fait peur, et qui s'enferme avec dorothée et chantal goya ... c'est une question d'équilibre, il faut toujours une passion pour (sur)vivre, mais il faut savoir fait la part entre le loisir et la réalité.
"La tête dans les étoiles et les pieds sur terre"
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Sam 24 Mai 2003 - 22:15   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

je suis daccord avec ton analyse, du moin elle est convaincante a mes yeux
la derniere phrase, t'a peché ca où?
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar MRHA » Sam 24 Mai 2003 - 22:59   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

le problème c'est que à un moment, on ne peut plus vivre dans l'onirique ou faire passer l'onirique en priorité devant le concret, le rationel etc.
En gros à un moment on se trouve face à une situation du style: si je veux pouvoir manger ces 70 prochaines années faut que j'arrete de rever, si je continue à être au dessus de la triste, morne, depressive, realité je creverai de faim.

ça a l'air bête, mais c'est une situation à laquelle on peut etre confronté. en prenant mon exemple: le système universiataire n'est pas fait pour les reveurs, c'est la loi de la jungle et c'est déguelasse (on se plain des echecs scolaires au lycée mais qui se préoccupe des bac+5 qui se retrouvent dans la mouise?)

Bon ceci dit, ça ne devrait pas empecher de revenir à un esprit plus reveur une fois ces périodes noires traversées, certains l'oublie.

En fait, le reveur, qui est un poete, a une Weltanschauung (vision du monde), en gros il a ses idées sur le monde parfait ou sur comment il pourrait etre bien, le reveur est humaniste en soit je pense. en general il n'aime pas travailler et c'est aussi un caractère humaniste je pense. Lorsque il doit revenir dans le monde tel qu'il est, le risque d'avoir l'impression de retourner au moyen-age est grand (traduiser: pour le reveur qui construit son monde idéal, le monde actuel est un sommet de la décadance). d'un coté c'est rassurant car ça nous permet de nous dire qu'il reste bcp à faire et à améliorer dans notre systeme de vie, mais de l'autre... et bien les reveurs sont toujours né trop tôt...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar dwarfman78 » Dim 25 Mai 2003 - 2:41   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

magnifique MRHA ! Exactement ce que je pense (et ce que je subit)

bravo !
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar MRHA » Dim 25 Mai 2003 - 4:23   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Lol, et bien on n'a plus qu'à partir elever des chèvres dans le vercors, mdr ;)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar dani » Dim 25 Mai 2003 - 4:25   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

les étudiants sont a part. Quelque soit le domaine, leurs loisirs passent à la trappe, c'est comme ça ...
je ne pense pas non plus que TOUT les fans de SW aient une idée du monde parfait. Enfin, le monde de star wars n'est pas parfait, il est comme le notre mais quelques siècles plus tard, et ça ne sera jamais qu'une simple histoire. Franchement j'adore star wars, et je sais très très bien ce que c'est la réalité, je ne les confonds pas plus que je ne les compare.
Je le redis : si un fan de SW en vient a confondre la réalité et le monde de SW ça ne provient pas de SW mais d'un autre trouble, star wars n'étant finalement que l'échapatoire que la personne aura trouvé et qui lui conviendra. Et l'on peut meme vivre sa passion dans une sorte d'extreme tout en restant parfaitement sain d'esprit (voyez Arkos ! :D :D
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar TSL » Dim 25 Mai 2003 - 4:54   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

à part les produits dérivés Star Wars lol ^^


bon excusez moi c un peu hors sujet mais g pas pu m'en empêcher... :D
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar MRHA » Dim 25 Mai 2003 - 5:01   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

je ne parlais pas de StarWars faut préciser ;)
juste le fait d'avoir tendance à faire des abstractions des choses comme ça... enfin rever quoi, pas forcement rever de star wars mais rever d'un monde meilleur, notre monde mais meilleur. le mythe de "l'enfant qui regarde les oiseaux par la fenetre au fond du cours en primaire" a été combattu mordicus par la société, et pourtant c'est sans doute cet enfant là qui aurait eut le plus de capacité dans toute la classe pour faire avancer les choses... il etait sans doute bien plus intelligent que ceux qui ont 10/10 à toutes les dictées et qui conaissent leur table de multiplication par coeur (même moi à 23 ans je ne connais pas mes tables vraimment par coeur, ca ne sert à rien, ça casse toute tentative d'avoir un esprit logique, mecanique bon sang 8 fois 7 ça sert à quoi à part emepcher de se rendre compte que c'est 7*9-7 donc 7*10-2*7 ou encore 7*2*4 ? bon je delire mais ya de ça)

Alors certes, l'enfant au bord de la fenetre reve plus de sa playstation que de l'oiseau qui fait son nid Lol.

On commence à comprendre que la Science Fiction fait avancer la science, que le bon scientifique est un reveur en lui-même...Mais on est loin d'un monde dans lequel le "sensible" d'un individu aura le pas sur le procédé frisant à la torture mentale (mais aussi physique quand on pense à ce qu'on se donne du mal pour rien) de l'apprentissage n'yaant pour seul but que de casser l'initiative: tu rentre dans le moule ou on te rejette définitivement et tant pis si t'es un carré et le moule est triangulaire, ça fera jamais que quelques echardes.

Moi je dis qu'il y a un probleme dans le schmilblick à un endroit, sans vouloir jouer les revolutionnaires, j'ai du mal à comprendre comment on peut en être rester là en 2000 ans.

Pour les étudiants, le probleme dépasse largement ce champ... avant d'entrer à la fac j'avais des passions pour certains sujets que j'ai étudier à la fac ensuite, on pourrait se dire que c'est genial d'apprendre des trucs qu'on aime, mais seulement c'est fait de manière tellement stupide que à l'heure actuelle apres 5 ans quand je me dis "je me remettrai bien à cette passion, c'etait vraimment génial" j'en ai des boutons rien qu'en repensant à l'enfer qu'ils nous ont fait vivre... bon song j'etudie la nature, c'est joli la nature et c'est pas des listes de milliers de noms idiots en latin... le pire c'est que quand j'exerçais ma passion j'en conaissait plus sur elle que maintenant, et au moins je savais vraimment ce qu'il y avait derriere ces noms.
et pourquoi apprendre tous ces noms hein? pour enseigner à des sixièmes qu'un papillon sort d'une chrysalide! ah la belle affaire, ça va m'etre utile ça. Alors en general là on dit "c'est pour faire une selection" ben oui mais n'y a-til pas un moyen moins barbare de faire une selection? genre sur les compétences didactiques, pédagogiques (et pas de la pédagogie de bouquin écrit il y a 50 ans tant qu'à faire), bref des trucs qui ont un leger rapport avec ce à quoi je suis là? et si je me plante comme 90% de mes collegue on fait quoi nous qui savons que des listes de noms en latin? et bien on retourne en bas de l'echelle universitaire et on reprend tout à zero (en esperant tomber dans le bon pourcentage cette fois).

Quand on parle de "malaise des facs" on parle de ça, de cette torture, et je pèse mes mots (ne pas savoir si dans 2 ans on va vivre avec un salaire ou devoir couper son telephone pour manger c'est effrayant).

Et le pire du pire dans cette affaire, c'est que si je reussis dans mon cursus, mon objectif primordial sera de transmettre une passion plus que des conaissances (basiques), ce sera de transmettre la flamme de l'amateur passionné, celle qui m'animait il y a 5 ans et qui est sur le point de s'eteindre, elle-même qui, j'en suis certain, n'a jamais efleuré l'esprit de la moitié des gens qui pourront etre mes futurs collègues de travail.

Désolé pour le coup de gueule, vous aurez deviné que je suis en période d'exammens (enfin à partir de Lundi), et le pire c'est que c'est un diplome qui sert à rien sinon en avoir un de plus que le mec d'à coté pour entrer dans une institution nommée IUFM qui ne delivre elle-même aucun diplome mais qui permet de se faire bien voir dans un concours à peu de choses pres.

Bon il y a un rapport avec notre sujet tout de même. Un embryon de conclusion pour ma part serait par exemple: les reveurs, ceux qui ont tendances à vouloir s'échapper du matérialisme ambiant sont rejeté avec force car on ne veut pas de reveurs de nos jours, le reveur est suceptible de faire changer certains référentiels, le referentiel global actuel n'admet pas devoir se désaxer à cause d'elements subversifs.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar dani » Dim 25 Mai 2003 - 5:27   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

D'accord avec la conclusion.
mais ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas de sitôt
dans l'antiquité on tuait dans l'arène les monothéistes,
au moyen age on brûlait ceux qui enfreignaient la règle catholique
a partir du moment où tu es différent du système tu es un peu écarté. Aujourd'hui c'est le marketing ...
enfin la on s'éloigne un peu bcp du sujet !
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar chewbada » Dim 25 Mai 2003 - 6:01   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

ça a l'air bête, mais c'est une situation à laquelle on peut etre confronté. en prenant mon exemple: le système universiataire n'est pas fait pour les reveurs, c'est la loi de la jungle et c'est déguelasse (on se plain des echecs scolaires au lycée mais qui se préoccupe des bac+5 qui se retrouvent dans la mouise?)

Bon ceci dit, ça ne devrait pas empecher de revenir à un esprit plus reveur une fois ces périodes noires traversées, certains l'oublie.
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai que les prises de tête sur les cours à la fac, ce n'est pas l'idéal pour un épanouissement personnel et intellectuel. On trime, et au bout du compte... quoi? Pas grand chose de plus qu'avant.
J'estime que le fait de vivre une passion, d'être fan de starwars, puisque c'est le sujet, peut être un complément très bénéfique, une autre manière de voir les choses. Une sorte de moteur. Cela permet de faire abstraction de tout ce qu'on absorbe dans le monde réel, de relativiser.
Le bachottage, c'est le système actuel (pacta sunt servanda, on a tous notre lot de latin, youpi). Aucune créativité, tout est déjà tracé, il n'y a plus qu'à s'efforcer de suivre. On applique toujours les mêmes critères de réussite et d'intelligence. Pour peu que l'on s'écarte un peu de ce chemin, on n'entre plus dans ces critères, on est "foutu". C'est idiot. C'est au contraire cette aptitude à sortir du lot et à s'aventurer dans l'inconnu qui devrait être encouragée... :(

Heu... Ouhla... Suis crevée, moi... Exams dans pas longtemps, et Episode 3 dans trop longtemps... :roll:
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar W@X 22 » Dim 25 Mai 2003 - 8:13   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Tout à fait d'accord.
Et grâce à SW, le fan a pu développer une façon de voir; une aptitude à transcender le côté rationnel et morne du trin-trin quotidien de la vie. Et c'est pe ce qui fait que nous ns démarquons "de la masse" bien pensante et propre sur elle; se satisfaisant de ce presque légendaire adage "Métro-Boulot-Dodo" qui réduit l'homme à l'état de mouton et croit être le meilleur des hommes dans le meilleur des mondes.
Ne voir qu'un côté de la vie emprisonne l'être dans un monde de contrôles et de lois, ne croyant que ce qu'on lui inculque et ne faisant que ce qu'on lui dit de faire... Mais où commence l'intolérence et où finit-elle?
L'intolérence est pour moi, le moment où le choix n'est plus possible... et comme SW nous offre une infinité de choix et de possibilités, pe sommes-nous plus tolérents que d'autres pour certaines choses et moins tolérents, pour d'autres.
Mais, est-ce que parce que des personnes vont nous faire des remarques desobligeantes sur SW, nous n'allons plus aimer SW? non!
Et pourquoi?
Pe parce que SW invite à la tolérence, au partage et à la diversité; tout le contraire du racisme(de l'intolérence)... Et c ce qui fait notre Force! Car nous l'avons choisi et nous sommes ce que nous avons choisi d'être... des rêveurs, des inspirateurs, des artistes!
Beaucoup de gens jugent ceux qui rêvent parce qu'ils pensent que cela ne peut rien apporter à notre monde de surproduction et qu'ils ne comprennent pas nos aspirations.
Nous vivons dans un monde où nous devons toujours faire mieux, toujours faire plus, toujours plus vite!
Mais lorsque nous ne pourrons plus faire toujours plus, que restera t-il?

Nos rêves? ;)
STARWAX... et votre maison retrouve le sourire!
W@X 22
Jedi SWU
 
Messages: 238
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Tatooine
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 25 Mai 2003 - 8:21   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

[quote]Débat lancé par W@X 22:
[b] Tout à fait d'accord.
Et grâce à SW, le fan a pu développer une façon de voir; une aptitude à transcender le côté rationnel et morne du trin-trin quotidien de la vie. Et c'est pe ce qui fait que nous ns démarquons "de la masse" bien pensante et propre sur elle; se satisfaisant de ce presque légendaire adage "Métro-Boulot-Dodo" qui réduit l'homme à l'état de mouton et croit être le meilleur des hommes dans le meilleur des mondes.
Ne voir qu'un côté de la vie emprisonne l'être dans un monde de contrôles et de lois, ne croyant que ce qu'on lui inculque et ne faisant que ce qu'on lui dit de faire... Mais où commence l'intolérence et où finit-elle?
L'intolérence est pour moi, le moment où le choix n'est plus possible... et comme SW nous offre une infinité de choix et de possibilités, pe sommes-nous plus tolérents que d'autres pour certaines choses et moins tolérents, pour d'autres.
Mais, est-ce que parce que des personnes vont nous faire des remarques desobligeantes sur SW, nous n'allons plus aimer SW? non!
Et pourquoi?
Pe parce que SW invite à la tolérence, au partage et à la diversité; tout le contraire du racisme(de l'intolérence)... Et c ce qui fait notre Force! Car nous l'avons choisi! :D
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar mr yann » Dim 25 Mai 2003 - 8:29   Sujet: Re: ""racisme"" anti fans

Ouais. C'est bien.

Vive l'onirisme.

On peut dire merde à tous ceux qui se moquent mais en même temps peut-être que ça vaut mieux d'être un imbécile heureux. Je sais pas.

Juste une remarque : on peut parler de tolérance, respect, etc. mais vous avez lu vos remarques au sujet de l'aut' gogole qui agite sa tringle à rideau?

Tout le monde dit "mdr".

Ben voilà, quelqu'un qui voit un fan il a exactement la même réaction, il se marre.

Honnêtement, je trouve ça débilissime. On rit de quelqu'un, on se moque, on se marre à ses dépens. On dégrade la propre image qu'il a de lui, on fait tout pour qu'il se sente ridicule.

Et il devrait juste dire "oui mais starwars ça m'a rendu tolérant"?

pff
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Suivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations