Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Starwars : La critique

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Bono » Ven 22 Aoû 2003 - 0:47   Sujet: Starwars : La critique

Voici la ( longue ) critique qu'a écrit un ami sur Starwars. J'aimerais bien avoir votre avis sur tous ca.


Voila je permet de le mettre a part egalement pour avoir qql reaction
Bon on me demande de developpe je vais le faire mais vous pleignez pas et vous avez interet a lire jusqu au bout :)
Je reconnais que la serie classic de ST ou les premieres saisons (juste la 1 et 2) ont mal veillie mais a mon avis on les regardera plus que ST car d abord ST est comme je le disais une fable utopique sur l homme car meme si la Federation(merde il y a pas une dans la prelogie de SW) et un ensemble de planète ou la guerre,maladie , fanime , argent n existe plus et l univers utopiste de ST a de quoi seduire (je vais faire un texte sur ST un de ces 4 pour bien presenter l univers) une monde riche car plusieurs séries , films , guide-book , et autres un staff de scenariste jusqu a présent parmi les meilleurs du métier , bcp d acteurs provenant du theatre et meme certains de la Royal S. Compagny.De plus les acteurs sont implique dans la construction de la serie (ce qui manque a Lucas mais j y arrive ) les fans sont légion et il faut se rentre a l evidence regarder a l echelle mondiale ST a plus de fans que SW (et oui désole)
Maintenant je vais m explique sur ST (je tiens a preciser que cela est objectif le fruit de plusieurs année de lecture et non pas une critique infondé , je vais m appuyer sur des faits precis que peu de gens du moins a ma connaissance se donner la peine de recherche pour ne pas abime notre "Cher Lucas")
Rendons à César ce qui est à César, l'idée de faire un tel film est de Lucas Mais il y avait un inspirateur, un mentor... Gary Kurtz, producteur du American Graffiti de George Lucas, féru érudit de mythologie, d'anthropologie, de psychologie sociale, d'histoire des civilisations.
Son rôle est encore vague dans A New Hope (ANH - 1977), mais il est évident qu'il a joué un grand rôle, non seulement en faisant l'intermédiaire entre Lucas et la Fox, mais également en guidant George, encore jeune, dans l'écriture et la réalisation du film.
Preuve en est les comparaisons des premières versions du synopsis de SW ep IV: ANH, au résultat final. En effet, Lucas dès 1973 écrit une intrigue calquée sur Kakushi toride no san akunin (la forteresse cachée, 1958) de Kurosawa, et surtout, sur les storyboards de Moebius pour le projet du film Dune par Jodorowsky (d'après le roman de Franck Herbert, entreprise avortée) qui vont lui inspirer une grande part du design. Mais l'histoire que pond Georgy est très grossière et semble n'être qu'une linéaire succession de péripéties (tiens? comme la prélogie!) dans un univers SF à la "Flash Gordon". C'est là qu'intervient Kurtz, poussant Lucas à réécrire et imprégner son histoire de spiritualité (la Force) et devenant un récit initiatique. Il est dès lors aisé de dire que Kurtz a été à Lucas ce qu'Obi-Wan est à Luke: un mentor, un guide, un père spirituel, un "Sempaï". D'autant plus si l'on connaît la forte identification de George avec son Luke (Luke/Lucas) et que le personnage de Ben Kenobi est apparu tardivement dans le processus d'écriture.
George s'est entouré de mecs talentueux pour ce projet, outre Kurtz, on peut citer Lawrence Kasdan par la suite (co-scénariste sur ESB puis ROTJ), et surtout toute la bande de timbrés (designers et techniciens) des débuts d'ILM, les John Dykstra, Tipett, McQuarrie, Edlund, Baker, Cobb, Freeborn, ... (le générique de l'epIV est monstrueux). Ces mecs étaient pour la plupart des artistes, des créateurs, des novateurs, des porteurs d'idées, voire des génies pour certains.
Une légende à laquelle il faut tordre le cou, c'est celle qui prétend que les critiques n'ont jamais aimé Star Wars. Comme c'était prévisible, la critique intello a descendu le premier Star Wars (ANH), mais une majorité de la presse US de l'époque a salué ANH, et encore davantage ESB. Papy Lucas a déformé la vérité pour justifier le piètre accueil de l'episode One (TPM).
The Empire Strikes Back (ESB, 1980). Un tournage éprouvant qui marquera le divorce Kurtz/Lucas. Cette fois-ci, Lucas abandonne la réalisation et le scénario, viennent alors Lawrence Kasdan (scénario) et Irvin Kershner, un metteur en scène expérimenté et forte tête (le caractère de Yoda lui doit beaucoup, d'ailleurs). Kershner étant plutôt bon dans la direction des comédiens (cf ce qu'il arrive à faire exprimer à Mark Hamill lors de l'amputation et la révélation paternelle, ou encore l'émotion de Carrie Fisher lors de l'émouvante scène de congélation), il laissera à Harisson Ford un peu de liberté, permettant à Solo de gagner en importance dramatique (la fameuse réplique "Je t'aime. Je sais" on la doit à Harrison Ford).

Lucas s'est adjoint les services de deux scénaristes pour se pencher sur le script d'Empire. Leigh Brackett tout d'abord, grande romancière de SF (et scénariste de Rio Bravo et de certains épisodes d'Alfred Hitchcock présente.) qui succombera à un cancer peu après avoir achevé la première version du script. George confiera alors la réécriture à un jeune scénariste, Lawrence Kasdan (alors penché sur le script de son projet Indianna Jones: The Lost Ark) qui modifiera en profondeur le scénario initial. Ce dernier assimilera Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader la figure paternelle et donnant une nouvelle dimension à la saga...
Un tournage au cours duquel Lucas, accablé par l'enjeu financier (il l'a entièrement financé avec ses propres deniers, preuve de la volonté du bonhomme, et c'est tout à son honneur) et par la pression, se contentait de surveiller de loin ce que faisaient Kershner et Kurtz (à la manière d'un Joel Silver), Kurtz étant le vrai patron sur le plateau et le réalisateur de la 2nd équipe de tournage (après la mort de John Ferry). Or, George Lucas a quasiment eu une attaque en voyant le résultat (le rythme assez lent, la violence, le ton noir et peu spectaculaire) et en constatant que Kurtz, qui voulait obtenir la perfection pour chaque scène dramatique et chaque Special FX, avait pris du retard sur le planning, principale priorité de Lucas au détriment de la qualité du film...
Kershner et Kurtz (auquel l'ambiance de Dagobah doit beaucoup) étaient les vrais défenseurs des scènes de Yoda face à un Lucas qui voulait plus d'action, et qui a remonté le film en voulant accélérer les séquences (d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!).
D'autre part, sur ROTJ, c'est Marquand qui a insisté pour filmer la scène avec Yoda contre l'avis, au départ, de Lucas et Kazandjian (qui trouvaient le tournage des scènes avec la marionnette trop complexes). Ce fut une des rares réelles contributions créatives de Marquand.
La vérité est que Lucas a vraiment eu peur pour son argent (et c'est normal), et qu'il s'est rendu compte qu'il ne voulait pas prendre de risques en faisant un film trop anti-commercial.
Le fait est qu'il fut contraint de demander des fonds... à la Fox. Ce qu'il s'était juré de ne plus jamais faire. C'est cette blessure d'orgueil qui est à l'origine du départ de Kurtz, combinée avec la divergence de point de vue croissante entre les deux hommes sur ce que devait être Revenge of the Jedi.

C'est pourquoi il s'est séparé de Kurtz pour embaucher Howard Kazandjian à la production sur ROTJ, et qu'il a tenu à écrire avec Kasdan le scénario pour ne pas que l'histoire lui échappe trop cette fois-ci, et qu'il a confié la réalisation à Richard Marquand, ex-marionettiste (donc parfait pour les Ewoks, Jabba, et autres Salacious Crumb du film...) et cinéaste inexpérimenté (donc manipulable, contrairement au vieux grigou Kershner)... On sait ce que ça donne: un Return Of The Jedi qui lorgne vers un public beaucoup plus jeune que Empire Strikes Back!
Dans Empire Building : The remarkable real life story of Star Wars de Gary Jenkins, biographie non-officielle de Lucas et compte-rendu du tournage de la saga, de 1977 à nos jours. Ni pro- ni anti-Lucas, le journaliste Jenkins dresse une liste des talents et des mérites de George Lucas sans occulter les "côtés obscurs" de sa personnalité, les évènements qui les expliquent, ainsi que la mutation de la petite cellule créative Lucasfilm en entreprise dépersonnalisée axée sur la gestion de "L'Empire Stars Wars". Et il ressort notamment que Gary Kurtz a eu un rôle sur le succès de Lucas ("American Graffiti", et a fortiori "Star Wars", ne seraient pas nés sans lui) et sur la réussite de la trilogie originale (ESB est plus un film de Kurtz et Kershner qu'un film de Lucas) dont on ne soupçonne pas l'importance, et que seuls les collaborateurs de l'époque reconnaissent. Aucun n'a eu l'influence de Kurtz sur le coeur de la saga, son histoire et ses orientations esthétiques (c'est LUI qui a demandé au décorateur d'ESB de faire Dagobah le plus sombre et poisseux possible). Et c'est sans aucun doute le deuxième homme le plus important de la saga après Lucas, et avant Kasdan.
Après Empire, Lucas a viré Kurtz officiellement pour les dépassements de budget (il faut voir là l'exigence perfectionniste de Kurtz pour les scènes dramatiques), mais officieusement pour pouvoir faire tranquillement SON Retour du Jedi plein d’Ewoks et avec un beau happy end-feux d’artifices (cet auto-sabordage de Lucas tue dans l'oeuf le projet de 3e trilogie), là où Kurtz imaginait un Revenge of the Jedi beaucoup plus ambigu et doux-amer.

Le même Gary Kurtz qui, aujourd’hui, lorsqu'on lui demande ce qu’il pense de l’Episode One, répond avec embarras qu’il lui est difficile de donner un avis objectif, ayant à l’époque travaillé sur le sujet et envisagé une intrigue beaucoup plus mature, mais qu’il est tout de même triste de voir ce que sont devenus les Jedis, la Force, etc... et qu’il regrette que personne n’ose plus contester les choix de Lucas.
Ca fait mal. Et les mérites respectifs de Lucas et de Kurtz ne font plus guère de doute quand on compare ce que les deux hommes ont fait séparément avec Jim Henson au milieu des années 80 : avec Kurtz, ça donne le merveilleux Dark Crystal (dont la structure mythologique est similaire à Star Wars et les ambiances sombres très proches de Empire), avec Lucas, ça donne le nanar Labyrinth (et pourtant, je suis fan de Bowie)
Dans une autre interview, on peut y lire ce que Kurtz voulait faire du 3e opus SW (le 6e donc), un Revenge of the Jedi... encore plus sombre et mature. Avec la mort de Han Solo, Luke qui se casse vivre en ermite, et pas un poil de bisounours décérébrés pour rameuter les mômes...
Leia n'étant alors pas la soeur de Luke (c'est Lucas qui l'a imposé pour couper court aux ambiguités d'un triangle amoureux Luke/Leia/Solo).
Lucas s'est félicité d'avoir réussi à rectifier le tir pour l'ep.VI (moins de têtes pensantes, plus de "yes-men")... en 1983, ses proches collaborateurs ne cachaient déjà pas leurs doutes quant aux capacités de Lucas à réaliser un film... Lucas n'a jamais aimé travailler avec des acteurs, c'est bien connu, et c'est ce qui nous doit des "choses" comme Jar Jar... Il y avait d'ailleurs une blague avant L'Episode One qui circulait parmi les acteurs de l'ancienne trilogie susceptibles de jouer à nouveau dans la prélogie (Anthony Daniels, Kenny Baker, Ian McDiarmid...): c'était de se demander lesquels allaient être digitalisés!
Kurtz viré, ce sera au tour de Lawrence Kasdan d'être remercié après ROTJ. Lucas ne s'est évidemment pas séparé de John Williams (musique) ni de Ben Burtt (sound designer), il a au moins eu le mérite de reconnaître ce qu'il leur devait - quoique Williams ait considérablement baissé de forme depuis lors (son meilleur score pour SW est justement... The Empire Strikes Back! un hasard?), mais est-ce entièrement de sa faute de n'être que peu inspiré par la prélogie? -.

Mais Georgy a quand même effectué des purges dans son équipe de départ, dont John Dykstra (génial responsable des effets visuels sur ANH). L'absence d'une plume de la trempe de Lawrence Kasdan pour la prélogie se fait également ressentir, de même que celle de Marcia Lucas, ex-femme de George et responsable du montage, qui, paraît-il avait un impact énorme sur la créativité de son mari.

Et puis que devient Ralph McQuarrie, à qui on doit une énorme partie de tout le visuel Star Wars? Il a disparu avec ses sublimes matte-paintings, remplacé par des designers qui nous pondent les paysages numérico-kitsch des Episodes 1 et 2 sur leur palette graphique...
Dykstra, Ralston, Edlund, Nicholson, Tippett... ont "quitté" ILM pour rejoindre une autre boîte à FX numériques Sony Imageworks à qui l'on doit les SFX sur "Starship Troopers", "Hollow Man", "Godzilla", "Spiderman". Mais en fait Dykstra a bel et bien été viré par Lucas qui a le chic pour se brouiller avec les gens talentueux.

Lawrence Kasdan est devenu un scénariste reconnu: The Bill Chill ("les copains d'abord"), qui lui permet de retrouver William Hurt et de travailler avec Kevin Kline, un autre de ses fidèles, avec une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original à la clé. En 1985, Lawrence Kasdan réalise un rêve d'enfant en tournant un western, Silverado, avant que The Accidental tourist en 1988 et surtout Grand Canyon, Ours d'or au Festival de Berlin 1992 et nommé à deux reprises aux Oscars, n'établissent sa réputation de cinéaste particulièrement attaché aux groupes humains, à leurs contradictions et leurs problèmes. En 1994, le metteur en scène retrouve le western pour Wyatt Earp, avant de se tourner vers la comédie romantique et de retravailler avec Kevin Kline dans French Kiss"un an plus tard. En 2002, Lawrence Kasdan s'essaye à un nouveau genre, la science-fiction, en adaptant le roman de Stephen King Dreamcatcher, ("l'attrape-rêves") sur grand écran.

Gary Kurtz se lança dans le projet Dark Crystal (1982), dans lequel participe Frank Oz (Yoda), puis continuera une carrière de producteur seulement (Slipstream, the steal).

Irvin Kershner a gardé la dent dure contre Lucas. Il réalise never say never again (1983) James Bond assez parodique et 2nd degré, ou encore Robocop 2 (1990).
Il renie les rajouts de l'édition spéciale 1997, autant que les futurs à venir.
Voila c est un peu long , ca m a pris du temps (putain une heure quand meme) mais a mon avis cela montre comment Lucas a petit a petit detruit ce qui aurait pu etre une saga mythique a meme titre que LOTR mais l appat du gain (essayez de vous souvenir du nombre d edition "limité" sorti en vhs des star-wars est certaine a des prix pour jeune cadre de ILM)
Il faut aussi préciser que Lucas n a jamais etait un metteur en scene pour exemple le seul acteur confirme de la premiere Trilogie Sir Alec Guiness (si si il etait tres connu bcp de grand films et de piece de theatre) a refuse de faire les autre episodes ce qui entraine la mort de Obi-Wan pas prévu a depart car il se plaignait que Lucas etait insupportable comme directeur d acteur (et a l epoque il avait plus de bouteille que Georgy) ou encore certain déclaration de Ewan avec bcp de sous entendu ou meme sur l ep 01 il n etait pas content de la position de certains acteurs dans ce cas là on retourne la scene et on eplique pourquoi aux acteurs la il a prefere retravaille ça par image de synthese ce qui démontre un irrespect profond des acteurs
Ou encore ce qui est pévu pour les dvd en 2006 de nouvelles coupes ou modification pour rentre la trilogie plus politiquement correct(deja que l ed de 1997)
Ou la multitude court (parfois parodique) qu il a voulu faire interdire mais qui grace au net c etait trop tard c est le cas de Troops ou Lucas In Love (et oui) mais pas le cas de Heart of Jade il y a qql années
Bien sur je vais me faire allumé par tous les fans qui tire sans reflechir ou sans se documenter (enfin pas bcp vont lire le post je pense) et on va me sortir plein d argument que je prevois mais je sais pas pourquoi mais j ai du mal avec les infos venant de bouquins edite par Lucas ou de site avec ST dedans vu que ses avocat veille au grain mais heureusement la liberté d expression et là et bcp de bouquins certains pas serieux du tout mais il y a qql un ou le boulot est fait par de vrais et bon journaliste comme Empire Building : The remarkable real life story of Star Wars de Gary Jenkins.
Voila et merci d avoir lu jusqu au bout et si vous desirez des infos sur le monde ST pour comparer hesiter pas a demander


Enfin arrivé au bou ! Alors ? :-)
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar -=darth alek'side=- » Ven 22 Aoû 2003 - 2:22   Sujet: Re: Starwars : La critique

Débat lancé par Dark Bono:
[b] ...(d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!)...
Je ne sais trop quoi dire,mais je le trouve un peu dur,et c'est quoi ST? star trek?

et pis la grosse bataille dans epII est a la fin.
-=darth alek'side=-
Jedi SWU
 
Messages: 291
Enregistré le: 11 Fév 2003
Localisation: annecy,naboo
 

Messagepar ValinHorn » Ven 22 Aoû 2003 - 2:29   Sujet: Re: Starwars : La critique

Mwouais... pas si mal. Il y a quelque petite erreur mais dans l'ensemble, sa tient debout.
La lumière et les ténebres ne sont pas de grandes abstractions célestes, elles font partie de vous et la Force est le reflet de ce qu'elle peut trouver en vous.
ValinHorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 16 Mar 2003
Localisation: Liège
 

Messagepar Dark Bono » Ven 22 Aoû 2003 - 2:30   Sujet: Re: Starwars : La critique

Débat lancé par -=darth alek'side=-:
Je ne sais trop quoi dire,mais je le trouve un peu dur,et c'est quoi ST? star trek?

et pis la grosse bataille dans epII est a la fin. [/QB]
Pour ST, vi c'est bien Star Trek.

C'est vrai qu'il est un peu dur, mais il a au moins le mérite de connaitre son sujet !!!!

( je suis sur que certains se pretendant "super-fan-SW" en ont appris a cette lecture ! ;-) )
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar collin » Mar 26 Aoû 2003 - 4:40   Sujet: Re: Starwars : La critique

J'avoue avoir bien ris durant la lecture de cette pseudo critique et surtout,d'avoir bien bouillie d'impatience de repondre a ton ami.....


Premierement,tu nous parle de startrek;tu a l'air de connaitre ton sujet helas,une comparaison starwars/startrek est plus qu'absurde alors ne nous etendons pas la dessus.....


Tu nous dit que lucas avait copier collé le scenario de la forteresse caché dans le premier script de ANH,hors c'est totalement faux,je ne suis meme pas sur que cela fait partie des inspirations de starwars et sa seule ressemblance avec SW est de racontée l'histoire d'un jeune fermier...
Ensuite tu dit pratiquement que c'est gary kurtz qui a inventé starwars,permetter moi de rire mais je n'ai jamais entendu parler de ca,pour moi a part etre un simple producteur,cet homme n'a jamais affecté l'histoire de SW...tu nous dit apres que c'est lawrence kasdan qui a inventer la fil principale de la trilogie classique a savoir anakin=vador.......Hors 1)ca n'a jamais été prouvé que tel n'etait pas le cas en 1977 lors de la sortie d'ANH et 2)des que l'episode3 est sorti,je te prouve en deux tours de main que anakin=vador dans ep4(ce qui remet en doute tout tes autres dires sur les subalternes de lucas qui sont plus que douteux).....De plus tu a raison de signaler que keshner est un geni,c'est vrai qu'avoir realiser robocop2(un chef d'oeuvre de la sf) et d'autres films inconnues,respect....Idemme pour keshner...
Lorsque je rit c'est quand tu parle de john williams,tu dit en gros qu'il a aucune inspiration pour la prelo et qu'il doute des capacités de lucas......dsl je suis Mdr,j'ai en face des yeux une interview de williams ou il dit qu'il veut absolument realiser les musique de l'episode3 avant de mourrir.....plutot contradictoire tout cela non????

Ensuite pour sir alec guinness tu as raison,il a surement dut dire a lucas qu'il ne savait pas diriger des acteurs vu que obiwan meurt dans ANH.....pas de bol puisque sir alec joue dans l'empire contre attaque et le retour du jedi,sans rancunes quoi ;) (comme quoi ca mene a rien de raconter des conneries)...


aller a+,et quant tu parle de documentation,tu dois parler des critiques d'anti-sw qui trainent un peu partout sur SW sur le net,pke la je vois rien d'autre....
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar collin » Mar 26 Aoû 2003 - 4:47   Sujet: Re: Starwars : La critique

"Bien sur je vais me faire allumé par tous les fans qui tire sans reflechir ou sans se documenter (enfin pas bcp vont lire le post je pense) et on va me sortir plein d argument que je prevois mais je sais pas pourquoi mais j ai du mal avec les infos venant de bouquins edite par Lucas ou de site avec ST dedans vu que ses avocat veille au grain mais heureusement la liberté d expression et là et bcp de bouquins certains pas serieux du tout mais il y a qql un ou le boulot est fait par de vrais et bon journaliste comme Empire Building : The remarkable real life story of Star Wars de Gary Jenkins. "


Si tu veux completer ta documentation tu peux regarder les films ca sera deja bien....et puis tu as raison,georges lucas et ses sbires de lucas film sont partout,ils ont meme un accord du gouvernement pour retirer tout ce qui pourrait nuire a la reputation de starwars...et je ne doute pas un seul instant de la viabilité des tes sites de startrek,surtout si il y a que des types dans ton genre dessus :D ...


Si les moderos ont envi de faire bien leur boulot,ils devraient commencer par ce topic...
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Jey » Mar 26 Aoû 2003 - 5:03   Sujet: Re: Starwars : La critique

Débat lancé par collin:
[b]Si les moderos ont envi de faire bien leur boulot,ils devraient commencer par ce topic...
Je n'ai pas lu son avis, mais chacun a le droit d'avoir le sien, et on a le droit de respecter celui des autres, même si l'on est pas d'accord ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar ValinHorn » Mar 26 Aoû 2003 - 5:50   Sujet: Re: Starwars : La critique

le seul acteur confirme de la premiere Trilogie Sir Alec Guiness (si si il etait tres connu bcp de grand films et de piece de theatre) a refuse de faire les autre episodes ce qui entraine la mort de Obi-Wan pas prévu a depart car il se plaignait que Lucas etait insupportable comme directeur d acteur
MAIS OU va-t-il chercher SA??????? :mad: :mad: :mad:

Comme Jey l'a dit, tout le monde peux donné son opinion. Mais pour ceux qui font des critique sans meme avoir regarder les films, pardon mais pour moi c'est basta !! :mad: :mad:
La lumière et les ténebres ne sont pas de grandes abstractions célestes, elles font partie de vous et la Force est le reflet de ce qu'elle peut trouver en vous.
ValinHorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 16 Mar 2003
Localisation: Liège
 

Messagepar collin » Mar 26 Aoû 2003 - 7:52   Sujet: Re: Starwars : La critique

Exactement jey,je suis tout a fait d'accord sur le fait que chacun puisse avoir son avis mais la ce n'est pas un avis,c'est de la provocation...il dit s'etre documenté sur le sujet mais a part un ramassis de conneries je ne vois rien d'autre...


Quant a toi valin,je ne comprend pas pourquoi tu retourne ta veste comme ca alors que 3 posts au dessus tu dit que cette critique est valable...enfin bref...
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Aoû 2003 - 9:09   Sujet: Re: Starwars : La critique

Beaucoup de conneries...

Je vais juste reprendre qqs points.

George confiera alors la réécriture à un jeune scénariste, Lawrence Kasdan (alors penché sur le script de son projet Indianna Jones: The Lost Ark) qui modifiera en profondeur le scénario initial. Ce dernier assimilera Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader la figure paternelle et donnant une nouvelle dimension à la saga...

Primo George Lucas a lui-même repris l'écriture du script aprés le déces de Leigh Bracket signant les deux premiers jets du script - Kasdan n'est arrivé que plus tard.
Deuxio c'est bien de Lucas qui vient l'idée de la paternité de Vador envers Luke; Kasdan l'a dit lui-même.

C'est pourquoi il s'est séparé de Kurtz pour embaucher Howard Kazandjian à la production sur ROTJ, et qu'il a tenu à écrire avec Kasdan le scénario pour ne pas que l'histoire lui échappe trop cette fois-ci

L'histoire d'ESB n'a jamasi échappé à George Lucas; et son implication a été toute aussi importante que dans ROTJ. C'est un fait.

Après Empire, Lucas a viré Kurtz officiellement pour les dépassements de budget

Kurtz n'a jamais été viré par Lucas. Leur séparation c'est faite d'un commun accord sans réel ressentiment l'un envers l'autre; car Kurtz et Lucas avait un avis divergeant sur la direction de ROTJ et que Kurtz était trés intéressé par Dark Crystal.

Kurtz viré, ce sera au tour de Lawrence Kasdan d'être remercié après ROTJ

Kasdan n'a jamais été remercié; Lucas lui avait d'ailleurs proposé de travaillé avec lui sur le script de TPM mais il a poliement refusé estimant que Lucas devait le faire lui-même.

Irvin Kershner a gardé la dent dure contre Lucas.

Encore un mythe; Irven Kershner a toujours gardé un trés respect envers Lucas (tant l'homme que son travail); il le disait lui-même il n'y a pas si longtemps.

Voila je m'arrête là; je signalerais juste quand meme que les commentaires quoi quoi Lucas fait du SW plus gmain me fait bien marrer maintenant aprés AOTC qui est de loin le plus sombre de la série (jusqu'a l'Episode III en tout cas).

Comme toujours cet article est basé sur des on-dits sans réel subtances; alors qu'il n'est pourtant pas difficile de trouver les FAITS. Il est évident que Kurtz a eut une influence sur SW; mais loin, trés loin de ce que prétendent certaines personnes.

Lucas est et a toujours été le maitre d'oeuvre derrière Star Wars (même Kurst le dit lui-même; que c bien SA création à Lucas, et qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24303
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar collin » Mar 26 Aoû 2003 - 9:44   Sujet: Re: Starwars : La critique

Je crois que la signature de sergorn s'applique dans ces circonstances ;) .....

je suis désoler de m'etre emporté mais ca me revolte d'entendre des trucs pareils de mecs qui disent s'y connaitre...
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar MRHA » Mar 26 Aoû 2003 - 10:26   Sujet: Re: Starwars : La critique

bon, je commence à 9h30, donc je me leve à 7h30 si je veux dormir 3h il faut donc que je me couche à 4h30... je regarde l'horloge, ouais c'est bon je devrais avoir le temps. C'est donc partit... (j'espere que ton ami prendra la peine de venir discuter de tout ceci avec nous, ça sera avec plaisir, on ne mord pas les fans de star trek)

Je reconnais que la serie classic de ST ou les premieres saisons (juste la 1 et 2) ont mal veillie mais a mon avis on les regardera plus que ST car d abord ST est comme je le disais une fable utopique sur l homme car meme si la Federation(merde il y a pas une dans la prelogie de SW) et un ensemble de planète ou la guerre,maladie , fanime , argent n existe plus et l univers utopiste de ST a de quoi seduire (je vais faire un texte sur ST un de ces 4 pour bien presenter l univers) une monde riche car plusieurs séries , films , guide-book , et autres un staff de scenariste jusqu a présent parmi les meilleurs du métier , bcp d acteurs provenant du theatre et meme certains de la Royal S. Compagny.De plus les acteurs sont implique dans la construction de la serie (ce qui manque a Lucas mais j y arrive ) les fans sont légion et il faut se rentre a l evidence regarder a l echelle mondiale ST a plus de fans que SW (et oui désole)
Maintenant je vais m explique sur ST (je tiens a preciser que cela est objectif le fruit de plusieurs année de lecture et non pas une critique infondé , je vais m appuyer sur des faits precis que peu de gens du moins a ma connaissance se donner la peine de recherche pour ne pas abime notre "Cher Lucas")
- Pourquoi il nous parle de Star Trek? ST c'est de la science fiction, star wars c'est de la space fantasy, si une comparaison en règle était effectuée ça aurait pu être interessant (encore que les connectifs entre les deux séries sont quasi-inexistants hormis dans le fantasmes des fans de part et d'autres), mais là c'est un etalage.
Il ne me viendrait pas à l'idée de parler de SW pour faire une critique (generalement positive) de ST, par contre d'autres films et séries s'y pretent mieux, et inversement. bref j'ai l'impression qu'il se tappe un mechant délire.

- Il a l'air particulierement content de nous faire partager le fruit de ses longues recherches, ceci dit des personnes connaissant le travail de Lucas et s'y penchant depuis de nombreuses années (décénies pour certains) sont tout de même plus au jus, ne lui en déplaise. Quelqu'un ayant vu chaque épisode plus d'une centaine de fois et ayant lu des dizaines et des dizaines de biographies sans content des années de forum a à peu près vu tout ce qu'une personne ayant passé une apres midi à se renseigner lui dira.

-je n'apprecie pas tellement le poncif qui veut que "personne ne pense à toucher ou à remettre en cause Lucas- surtout que c'est devenu systematique depuis 1997. les défenseurs du cinéastes sont plus rares que les personnes etrangement farouchement opposés à sa conception du cinéma.
Pour ma part je ne suis pas un défenseur de Lucas, mais un admirateur de Lucas, fruit d'une théorisation effectuée en plusieurs années (plus ou moins consciemment)... je reclame le droit d'etre admiratif devant Lucas comme je le suis devant Kubrick, Coppola, Oshii, Kurosawa etc. il n'y a pas de raison.
Et ma position est archi-minoritaire, surtout parmi les "fans".

-Pour le moment il n'y a pas de critique (autre que de vagues allusions péjoratives, entre les hors sujets qui -je le suppose- doivent passer pour argumentation).

-Au niveau du "nombre de fans", je pense qu'on a passé l'âge (sous entendu médiéval?) de faire des concours "qui a la plus grosse", enfin j'espere, ou je me trompe peut-etre ? (et pourtant je suis le premier déçu par l'échec cuisant de Nemesis en France, appréciant moi même Star Trek pour ce que j'ai pu en voir.)

Rendons à César ce qui est à César, l'idée de faire un tel film est de Lucas Mais il y avait un inspirateur, un mentor... Gary Kurtz, producteur du American Graffiti de George Lucas, féru érudit de mythologie, d'anthropologie, de psychologie sociale, d'histoire des civilisations.
Le rôle de Kurtz dans American Graffiti mérite d'etre minoré... Il ne faut pas oublier que le producteur s'était Coppola, Kurtz étant un stade en dessous. La relation liant Lucas à Coppola surpassait (et surpasse toujours) de très loin n'importe quelle relation qu'il a pu avoir avec quiconque dans la profession (hormis Marcia, mais même pas Spielberg, Murch ou Milius et tout le "cercle" du nouveau cinéma américain).

L'apport de Kurtz au scenar et/ou à l'histoire de ANH n'est que pure spéculation... de plus les remaniement constant ainsi que l'investissement physique (il a failli en mourir) de George pour faire son scénario devrait suffire à lui rendre la totale paternité de celui-ci.

D'autre part, il ne faut pas oublier que Lucas est un touche à tout, il a fait des etudes d'anthropologie, de sociologie, est un féru de livres d'Histoire (bien plus que de SF), et au niveau purement technique est habilité depuis sa formation à faire à peu pres toutes les tâches demandées sur un plateau de part lui-meme.
Ceci pour dire que lk'argument de la culture de Kurtz est rendu caduque, vu que sur ces thèmes Lucas se suffit largement à lui-même (Cf entrevue Campbell/Lucas si ton ami en doute).


Son rôle est encore vague dans A New Hope (ANH - 1977), mais il est évident qu'il a joué un grand rôle, non seulement en faisant l'intermédiaire entre Lucas et la Fox, mais également en guidant George, encore jeune, dans l'écriture et la réalisation du film.
Voici le premier (ou le second?) argument "bateau" qu'on lie partout: Lucas était jeune (généralement on le lit en sous entendant qu'il est vieux à présent)... hum hum, Lucas est né en 1944... en 1977 il avait donc... 33 ans, on a fait plus jeune pour un soit disant "bleu", si à cela on rajoute le fait qu'il est sorti de la fac en 1968 et a eut le temps de faire deux films avant ANH (dont un qui s'est fait largement remarqué aux Oscars et un qui a eut quand meme la quinzaine des realisateurs à Cannes), on est tout de suite moins sûr de soi quand on dit que c'etait un petit gars qui débutait...
Pourtant ce genre de renseignement est facile à collecter, ton ami aurait du y penser...Il a du lire ça dans un magazine comme tout le monde.
(et si Coppola lui avait demandé de partager la caméra avec lui comme il comptait le faire face à des difficulutés insurmontables sur le tournage d'Apocalypse Now- Lucas serait-il toujours resté ce symbole de l'entertainement qu'il fait tout pour ne pas être?)

Preuve en est les comparaisons des premières versions du synopsis de SW ep IV: ANH, au résultat final. En effet, Lucas dès 1973 écrit une intrigue calquée sur Kakushi toride no san akunin (la forteresse cachée, 1958) de Kurosawa, et surtout, sur les storyboards de Moebius pour le projet du film Dune par Jodorowsky (d'après le roman de Franck Herbert, entreprise avortée) qui vont lui inspirer une grande part du design.
Oui, ça on le sait (encore que pour le Dune ça en est douteux, Moebius évidemment, Jodo aussi, Herbert sans aucun doute, mais le projet de Jodo sur Dune ne devrait pas etre connecté à SW sans discution.
Et donc pour toi le fait que Lucas s'est (explicitement je le rapelle) inspiré de plusiuers mentors prouve la sur-implication de Kurtz qui aurait ainsi dépassé son statut de producteur pour devenir un guide spirituel à qqun qui était en pleine phase de "folie creatrice" avec Coppola au meme moment?
Je ne vois que l'explication des inspiration de Lucas et pas celles de Kurtz dans ce que tu as écrits.
le fait de placer les conclusions avant les argumentations (falsifiée sinon ça n'a plus d'interet) est un classique du langage politique, ça permet de montrer qu'on à raison alors qu'on à tord, voir qu'on ne sait pas de quoi on parle, la chose amusante étant lorsqu'on est averti, qu'on peut reprer quand quelqu'un parle de quelquechose qu'il ne connait pas ou mal... surtout quand c'est emmené de cette maniere ("preuve en est").

Mais l'histoire que pond Georgy est très grossière et semble n'être qu'une linéaire succession de péripéties (tiens? comme la prélogie!) dans un univers SF à la "Flash Gordon". C'est là qu'intervient Kurtz, poussant Lucas à réécrire et imprégner son histoire de spiritualité (la Force) et devenant un récit initiatique. Il est dès lors aisé de dire que Kurtz a été à Lucas ce qu'Obi-Wan est à Luke: un mentor, un guide, un père spirituel, un "Sempaï". D'autant plus si l'on connaît la forte identification de George avec son Luke (Luke/Lucas) et que le personnage de Ben Kenobi est apparu tardivement dans le processus d'écriture.
L'histoire de ANH reste très simple dans son rendu final, c'est ce qui en fait son efficacité, le scénario est un modèle de cours... Il n'a fait qu'appliquer ce qu'il a apprit à l'école, nulle besoin d'un Kurtz pour cela, juste d'etre passer par la case "formation universitaire".
En ce qui concerne le héros, on ne peut dire ça en ayant vu THX et American Gaffiti dont les trames se recoupent completement avec Star Wars et , à plus forte raison, avec l'histoire personelle de Lucas... là encore pas besoin d'un Kurtz pour mettre sur le papier ce qui est une obsession pour Lucas...

Pour ce qui est de la Force, et de la spiritualité orientale, ça se retrouve dans le milieu familial tres conservateur, ceux sont des voies que Lucas à exploré de son propre chef dans sa période pré-ANH aus sens concret (sa vie ) comme artistique (ANH). N'oublions pas non plus l'esprit de la "bande à Coppola", plutot tres porté pour certains sur les abus de tous types, sur la musique californienne des 60th, bref plutot en plein dans le cadre de l'orientalisation qu'à vécu le pays en cette époque.

George s'est entouré de mecs talentueux pour ce projet, outre Kurtz, on peut citer Lawrence Kasdan par la suite (co-scénariste sur ESB puis ROTJ), et surtout toute la bande de timbrés (designers et techniciens) des débuts d'ILM, les John Dykstra, Tipett, McQuarrie, Edlund, Baker, Cobb, Freeborn, ... (le générique de l'epIV est monstrueux). Ces mecs étaient pour la plupart des artistes, des créateurs, des novateurs, des porteurs d'idées, voire des génies pour certains.
Une légende à laquelle il faut tordre le cou, c'est celle qui prétend que les critiques n'ont jamais aimé Star Wars. Comme c'était prévisible, la critique intello a descendu le premier Star Wars (ANH), mais une majorité de la presse US de l'époque a salué ANH, et encore davantage ESB. Papy Lucas a déformé la vérité pour justifier le piètre accueil de l'episode One (TPM).
- Ouais pour l'équipe mais tu saute rapdiement de la case ANH à la case ESB avec kasdan (ESB que Lucas à co-scénarisé aussi, oui le mec ne fait pas que prendre les billets de ses esclaves)

- On ne sait pas pourquoi tu parles de la position de la critique vis à vis de la Trilogie dans ton texte, enfin si ça peut aider: la critique était bonne dans les milieux populaire et mitigée dans les milieux intelectuels. plutot que de recopier ce que tu as lu dans un magazine, je te propoose de lire les vraies coupures de presse de l'époque, ça parle d'elles-mêmes... j'ai lu des critiques parlant de "sommet de la décadence" aussi de "mort du cinema d'auteur" et de "fashisme" tout comme "sionisme exacerbé"... c'est marrant parce que moi j'ai lu pas mal de critiques d'époques justemment. Toutefois autant il est faut de dire que la trilogie s'est faite descendre à fond (sauf peut etre pour ROTJ où ça n'a rien a envier à TPM) , il est au moins aussi faux de dire qu'elle était bonne voir excellente à tous les coups (il ne s'agit même pas d'exceptions).

Ceci dit Lucas affirme que les critiques de la prelogie sont du meme niveau que celles de la trilogie, ce qui pour TPM se retrouve à peu pres (au niveau qualitativement des arguments qui sont etrangement similaires et quantitativement vis à vis ROTJ) , alors que à mon avis les critiques lors de la sorties de AOTC étaient globalement plus positives qu'à l'époque (il y a eut un backclash apres mais là c'est plus psychologique qu'autre chose, selon un mode assez symptomatique de la consommation ciné actuelle).

Notons toutefois que Lucas se fiche éperdument des critiques (des ses mots, ce ne sont que des incompétents), et otu spectateur normalement consitué et pas trop influençable aussi (ah non c'est vrai, tu es adepte de "qui a la plus grosse" j'avais oublié).

bref on attend patiemment le moment où viendra tes fameux "arguments".

The Empire Strikes Back (ESB, 1980). Un tournage éprouvant qui marquera le divorce Kurtz/Lucas. Cette fois-ci, Lucas abandonne la réalisation et le scénario
Lucas est co-scenariste de ESB.

et Irvin Kershner, un metteur en scène expérimenté et forte tête (le caractère de Yoda lui doit beaucoup, d'ailleurs).
euh... Lol quand même là, le rapprochement est legerement ultra facile.

Kershner étant plutôt bon dans la direction des comédiens (cf ce qu'il arrive à faire exprimer à Mark Hamill lors de l'amputation et la révélation paternelle, ou encore l'émotion de Carrie Fisher lors de l'émouvante scène de congélation), il laissera à Harisson Ford un peu de liberté, permettant à Solo de gagner en importance dramatique (la fameuse réplique "Je t'aime. Je sais" on la doit à Harrison Ford).
as-tu vu les autres films signés Keshner? ils ne sont pas terriblement brillants... Toutefois le mec avait des qualités, c'est pas pour rien qu'il a été embauché. Il avait aussi des défauts, dont sa volonté d'avoir main mise sur ce que Lucas et Kasdan voulaient... ça me semble compréhensible pour la personne leadant le projet de ne pas accepter de liberté monstrueuse à qqun qui n'etait là que pour réaliser et faire gagner de la lattitude à l'équipe Lucas.

Lucas s'est adjoint les services de deux scénaristes pour se pencher sur le script d'Empire. Leigh Brackett tout d'abord, grande romancière de SF (et scénariste de Rio Bravo et de certains épisodes d'Alfred Hitchcock présente.) qui succombera à un cancer peu après avoir achevé la première version du script. George confiera alors la réécriture à un jeune scénariste, Lawrence Kasdan (alors penché sur le script de son projet Indianna Jones: The Lost Ark) qui modifiera en profondeur le scénario initial.
Bon il y a des rectifications à faire ici (j'attends toujours ta critique en fait):

-le script de Brackett n'a pas été modifié en profondeur, il a été jeté à la poubelle, de l'aveu de toutes les personnes encore vivantes y ayant eut accès à cette époque.

-Lucas à co-scenarisé avec Kasdan, c'etait un véritable travail d'équipe.

Ce dernier assimilera Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader la figure paternelle et donnant une nouvelle dimension à la saga...
la question a été posé à kasdan, il a répondu que ça vient de george, de plus différents indices (à commencé par le thème du Graal ainsi que différents péplums comme la chutte de l'empire romain) laissent supposer que ceci était établit comme une tres grande eventualité dans l'esprit de Lucas depuis l'écriture de ANH.
Tu as tendance à ne sortir que des vérités fausses, un peu de déductiions ou d'argumentations aurait été le bienvenue.

Un tournage au cours duquel Lucas, accablé par l'enjeu financier (il l'a entièrement financé avec ses propres deniers, preuve de la volonté du bonhomme, et c'est tout à son honneur) et par la pression, se contentait de surveiller de loin ce que faisaient Kershner et Kurtz (à la manière d'un Joel Silver), Kurtz étant le vrai patron sur le plateau et le réalisateur de la 2nd équipe de tournage (après la mort de John Ferry). Or, George Lucas a quasiment eu une attaque en voyant le résultat (le rythme assez lent, la violence, le ton noir et peu spectaculaire) et en constatant que Kurtz, qui voulait obtenir la perfection pour chaque scène dramatique et chaque Special FX, avait pris du retard sur le planning, principale priorité de Lucas au détriment de la qualité du film...
Kershner et Kurtz (auquel l'ambiance de Dagobah doit beaucoup) étaient les vrais défenseurs des scènes de Yoda face à un Lucas qui voulait plus d'action, et qui a remonté le film en voulant accélérer les séquences (d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!).
bon comme d'habitude pour toi c'est Kurtz qui a tout fait d'une part et c'est Lucas qui voulait tout défaire d'autre part, qui plus est tu ne semble pas savoir qu'en général on écrit un synopsis avant un scénario qui est lui meme composé avant un tournage... Tu n'as pas l'air d'imaginer la maniere dont se produit un film...
Enfin comme disait Hawat, c'est pas Kurtz qui a tout fait c'est Tobby, le chien de Lucas...

Et tu veux rester crédible? donne au moins une argumentation, un truc pour soutenir tes propose, là ça frise le bourrage de crâne.

D'autre part, sur ROTJ, c'est Marquand qui a insisté pour filmer la scène avec Yoda contre l'avis, au départ, de Lucas et Kazandjian (qui trouvaient le tournage des scènes avec la marionnette trop complexes). Ce fut une des rares réelles contributions créatives de Marquand.
l'avantage de Marquand était de laisser le libre chef à Lucas qui n'avait que faire de s'embarasser avec un realisateur qui se prend le chou, c'est une décision d'artiste.
Concernant notre mi Yoda (scène que j'aurai personellement supprimé), je n'ai jamais entendu parler de ce que tu avance, je te propose de nous donner tes sources, pour le moment on peut considerer cela comme faux une fois de plus, Yoda a toujours été dans le scenar de ROTJ.

bon elle vient où ta critique? là tu apprends à des signes comment grimacer hein...
Ti veux pas me faire un cours de biologie tant que je rigole un peu, vu que t'as l'air un peu maso à t'attaquer à des personnes legeremet "compétentes".

La vérité est que Lucas a vraiment eu peur pour son argent (et c'est normal), et qu'il s'est rendu compte qu'il ne voulait pas prendre de risques en faisant un film trop anti-commercial.
Le fait est qu'il fut contraint de demander des fonds... à la Fox. Ce qu'il s'était juré de ne plus jamais faire. C'est cette blessure d'orgueil qui est à l'origine du départ de Kurtz, combinée avec la divergence de point de vue croissante entre les deux hommes sur ce que devait être Revenge of the Jedi.
-la séparation avec Kurtz est simplifiée à l'extreme, c'est bien plus une vision artistique qu'il conviendrait à mettre en relief.

-pour ce qui est de l'histoire de la Fox, c'est faux (pas plus que pour la distribution comme à l'habitude).

Dans Empire Building (etc...)
Le genre de journaliste remu-merde en gros, une sorte de parasite qui s'amuse à surfer sur le bashing en donnant les bons et mauvais points... il aurait pas sorti "la vie secrete de lady diana" ?
Il sont où tes arguments, elle est où ta critique?

Et les mérites respectifs de Lucas et de Kurtz ne font plus guère de doute quand on compare ce que les deux hommes ont fait séparément avec Jim Henson au milieu des années 80 : avec Kurtz, ça donne le merveilleux Dark Crystal (dont la structure mythologique est similaire à Star Wars et les ambiances sombres très proches de Empire), avec Lucas, ça donne le nanar Labyrinth (et pourtant, je suis fan de Bowie)
Raccourcis simplistes.
renseigne toi sur les films à l'actif de Kurtz, histoire de voir le palmares de ton idole (tu sais peut etre meme pas à quoi il ressemble d'ailleurs? vu que manifestement il te faut reporter toute ta haine inutile sur une personne vis à vis d'une autre, alors tu prends probablement Kurtz car c'est le grand classique en la matiere, mais Tobby le chien est pas mal non plus dans son genre)...

Dans une autre interview, on peut y lire ce que Kurtz voulait faire du 3e opus SW (le 6e donc), un Revenge of the Jedi... encore plus sombre et mature. Avec la mort de Han Solo, Luke qui se casse vivre en ermite, et pas un poil de bisounours décérébrés pour rameuter les mômes...
je vois que ta critique commence à présent, ouais tu rale contre les ewoks ben tu sais tu ne fais pas preuve d'une originalité folle en choisissant cette cible... ça aurait été bien d'avoir qqchose d'un peu plus construit pour ta premiere phrase "critique" de ton texte toutefois.
Enfin on peut pas trop en demander non plus, n'est-ce pas?
D'autre part, tu semble toujours ignorer ce que signifie le mot "scenario", je te propose de m'en donner une définition, en disons... deux phrases. Ou alors je te recommande les livres estampillés Star Wars, tu es tout à fait le genre de public pour ça.

en 1983, ses proches collaborateurs ne cachaient déjà pas leurs doutes quant aux capacités de Lucas à réaliser un film...
ah bon maintenant Lucas à réalisé ROTJ? certes il a pris la caméra dans la scene de l'Empereur, mais je n'apelle pas ça "réaliser" moi.

Lucas n'a jamais aimé travailler avec des acteurs, c'est bien connu, et c'est ce qui nous doit des "choses" comme Jar Jar...
c'est parti intégrante dans sa démarche artistique depuis le premier jour. c'est sur que pour les faibles d'esprits/consommateurs ça dérange un peu, mais on s'y fait tu verras... aller la prochaine fois que tu vas voir u film, tu vas essayer de *voir* le film et pas de *voir* une histoire, on va se marrer quand on lira ta "critique".
Apres la defintion du mot "scenario", je reclame la définition du mot "film".

Il y avait d'ailleurs une blague avant L'Episode One qui circulait parmi les acteurs de l'ancienne trilogie susceptibles de jouer à nouveau dans la prélogie (Anthony Daniels, Kenny Baker, Ian McDiarmid...): c'était de se demander lesquels allaient être digitalisés!
-la "blague" vient de toi ou de quelqu'un comme toi (pas de chance pour ta pomme, on arrive dans la période où j'estime etre incollable).

-je ne vois pas en quoi cela est péjoratif, c'est encore une fois dans la démarche de l'artiste. Lucas n'aime pas les conservateurs grincheux, tu en fait parti donc tu n'aime pas Lucas car il ne fait rien pour toi. sors un peu de ton statut de consommateur beat... (je suis sur que tu desteste toute oeuvre d'art dantant de moins de cent ans disons - ah ben vi l'art ça dérange les concepts surtout pour ceux ne sachant pas parler d'un film, quand est-ce que tu nous parles des films d'ailleurs? je peux t'apeler "Monsieur Voici"? vais me gener tiens, puisque tu n'es pas là)

Kurtz viré, ce sera au tour de Lawrence Kasdan d'être remercié après ROTJ.
encore une fois, M.Voici à faux, puisque Lucas à demandé à Kasdan de participer à l'aventure Prélogie, c'est Kasdan qui a refusé.

quoique Williams ait considérablement baissé de forme depuis lors (son meilleur score pour SW est justement... The Empire Strikes Back! un hasard?)
très discutable, les BOF de TPM et AOTC n'ont rien à envier à ESB, je dirai même au contraire... d'un point de vue strictement musical les morceaux proposés sont bien plus subtils et construits que le niveau moyen global de la Trilogie.

Mais Georgy a quand même effectué des purges dans son équipe de départ, dont John Dykstra (génial responsable des effets visuels sur ANH). L'absence d'une plume de la trempe de Lawrence Kasdan pour la prélogie se fait également ressentir, de même que celle de Marcia Lucas, ex-femme de George et responsable du montage, qui, paraît-il avait un impact énorme sur la créativité de son mari.
pour Kasdan j'ai déjà expliqué ton erreur.
Pour Marcia, ce n'est surement pas la plume, mais tu devrais savoir que Marcia a divorcé de Lucas apres lui avoir fait un enfant dans le dos non? ben je te l'apprend...

Et puis que devient Ralph McQuarrie, à qui on doit une énorme partie de tout le visuel Star Wars? Il a disparu avec ses sublimes matte-paintings, remplacé par des designers qui nous pondent les paysages numérico-kitsch des Episodes 1 et 2 sur leur palette graphique...
Ralph a le droit de ne plus vouloir travailler, Lucas n'a jamais tarrit d'eloge à son sujet.
Pour le reste, c'est encore une histoire de "demarche artistique"... dis moi, vu commen,t la prelogie façonne le cinema d'aujourd'huii à ce niveau, tu ne dois pas aller souvent dans les salles toi hein?

Dykstra, Ralston, Edlund, Nicholson, Tippett... ont "quitté" ILM pour rejoindre une autre boîte à FX numériques Sony Imageworks à qui l'on doit les SFX sur "Starship Troopers", "Hollow Man", "Godzilla", "Spiderman". Mais en fait Dykstra a bel et bien été viré par Lucas qui a le chic pour se brouiller avec les gens talentueux.
Lol

(quote]Lawrence Kasdan est devenu un scénariste reconnu: The Bill Chill ("les copains d'abord"), qui lui permet de retrouver William Hurt et de travailler avec Kevin Kline, un autre de ses fidèles, avec une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original à la clé. En 1985, Lawrence Kasdan réalise un rêve d'enfant en tournant un western, Silverado, avant que The Accidental tourist en 1988 et surtout Grand Canyon, Ours d'or au Festival de Berlin 1992 et nommé à deux reprises aux Oscars, n'établissent sa réputation de cinéaste particulièrement attaché aux groupes humains, à leurs contradictions et leurs problèmes. En 1994, le metteur en scène retrouve le western pour Wyatt Earp, avant de se tourner vers la comédie romantique et de retravailler avec Kevin Kline dans French Kiss"un an plus tard. En 2002, Lawrence Kasdan s'essaye à un nouveau genre, la science-fiction, en adaptant le roman de Stephen King Dreamcatcher, ("l'attrape-rêves") sur grand écran. [/quote]
avec plus ou moins (surtout dans ton dernier exemple ) de réussite, mais Kasdan reste un pote de Lucas hein, ça va les fantasmes?

Irvin Kershner a gardé la dent dure contre Lucas. Il réalise never say never again (1983) James Bond assez parodique et 2nd degré, ou encore Robocop 2 (1990).
-que des francs succes donc (hum hum)

-je n'ai lu aucun mal de la part de Irvin à l'encontre de Lucas ces dernieres années (au contraire de Kurtz). Il n'a pas la "dent dure" comme tu veux qu'il l'est... ne serait-ce que sans Lucas, Irvin serait tombé dans l'anonymat...

Il renie les rajouts de l'édition spéciale 1997, autant que les futurs à venir.
-Faux

-Il n'est pas propriétaire, artistiquement parlant, de ESB. (et c'est ça qu'il dit)

Voila c est un peu long , ca m a pris du temps (putain une heure quand meme) mais a mon avis cela montre comment Lucas a petit a petit detruit ce qui aurait pu etre une saga mythique a meme titre que LOTR mais l appat du gain (essayez de vous souvenir du nombre d edition "limité" sorti en vhs des star-wars est certaine a des prix pour jeune cadre de ILM)
ah ben si tu veux causer de LOTR, je suis à ta disposition sur le forum SFU, c'est une de mes spécialité, et il y a déjà eut des plumes qui ont volées à ce sujet dans mes débats houleux avec mes compadres.

Il faut aussi préciser que Lucas n a jamais etait un metteur en scene
-nouvelle défintion: "metteur en scene", allez j'attends...

- "été" pas "était" quand on sait écrire le français.

pour exemple le seul acteur confirme de la premiere Trilogie Sir Alec Guiness (si si il etait tres connu bcp de grand films et de piece de theatre) a refuse de faire les autre episodes ce qui entraine la mort de Obi-Wan pas prévu a depart car il se plaignait que Lucas etait insupportable comme directeur d acteur (et a l epoque il avait plus de bouteille que Georgy)
-Tu n'espere pas nous apprendre que Guiness était un acteur reconnu tout de même? On n'est pas tous des demeurés hein?

-Guiness a toujours dit qu'il n'aimait pas travailler sur SW, mais il n'a jamais fait "mourir" son personnage, pour preuve, il joue dans tous les épisodes trilogiques, c'est pure invention de ta part.

-C'est au réalisateur de faire son film, pas à un acteur. (si on parle d'oeuvre d'art)

-Tu oublies Peter Cushing

ou encore certain déclaration de Ewan avec bcp de sous entendu ou meme sur l ep 01 il n etait pas content de la position de certains acteurs dans ce cas là on retourne la scene et on eplique pourquoi aux acteurs la il a prefere retravaille ça par image de synthese ce qui démontre un irrespect profond des acteurs
-je ne comprends rien à ce que tu dis, ce n'est pas écrit en français.

-mais je sais bien que Ewan n'a pas toujours été tres tendre avec TPM, ben tant mieux pour lui, moi non plus je ne suis pas tres tendre avec Ewan.

Ou encore ce qui est pévu pour les dvd en 2006 de nouvelles coupes ou modification pour rentre la trilogie plus politiquement correct(deja que l ed de 1997)
Ou la multitude court (parfois parodique) qu il a voulu faire interdire mais qui grace au net c etait trop tard c est le cas de Troops ou Lucas In Love (et oui) mais pas le cas de Heart of Jade il y a qql années
-ce n'est pas écrit en français non plus

-les modificatons ne sont pas prévues sur le DVD en question.

Bien sur je vais me faire allumé par tous les fans qui tire sans reflechir ou sans se documenter
-j'aurai plutot tendance à dire que c'est toi qui tire sans reflechir ici...

-Merci, au niveau documentation, j'ai 23 années derriere moi...

et on va me sortir plein d argument que je prevois
-pour le moment je n'ai lu qu'une critique de trois ligne, enrobé avec des falsifications et qqs trucs qu'on sait tous (Kurosawa est le maitre de lucas avec coppola, on le sait merci)... les trois lignes de critique, on les retrouvent tous le sjours sur ce forum, tous les detracteurs disent toujours la meme chose, et en general, ce qu'on leur dit de dire.

mais je sais pas pourquoi mais j ai du mal avec les infos venant de bouquins edite par Lucas
ça tombe bien, moi aussi :D

ou de site avec ST dedans vu que ses avocat veille au grain mais heureusement la liberté d expression et là et bcp de bouquins certains pas serieux du tout mais il y a qql un ou le boulot est fait par de vrais et bon journaliste comme Empire Building : The remarkable real life story of Star Wars de Gary Jenkins.
Ah ok, donc en fait tu as recopier ce qu'à écrit ce cher moniseur Jenkins qui a eut le bonhuer d'ecrire ce que tu voulais lire malgrès toutes les enormités que tu nous as sorti...
En fait tu es plus faible d'esprit que je ne le pensais...
ceci dit je ne pige toujours pas pourquoi tu veux parler de Star Trek, enfin tu as surement tes raisons vu que tu as l'auir d'etre assez "mystérieux" (disons que pour te comprendre faut comprendre ce monsieur jenkins, et il doit pas habiter la porte d'à coté)...

bref, j'ai bien fait de te surnommer "monisuer Voici" ça te vas bien.

Allez, à la revoyure petit gars !
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar MRHA » Mar 26 Aoû 2003 - 10:50   Sujet: Re: Starwars : La critique

(déslé pour l'orthographe, je corrigerai peut etre demain)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Dark Bono » Mar 26 Aoû 2003 - 16:58   Sujet: Re: Starwars : La critique

Avant toute chose, je tiens à donner quelques précisions :

- Ce poste viens d'un forum n'ayant rien avoir avec SW ( forum sur le ciné en général )

- Il a écrit ce poste suite à un long débat sur ST ( que je n'ai pas lu ) d'ou les référence à ST au debut.

- C'est de mon initiative ( avec son accord ) que j'ai mis son poste ici. Je voulais voir votre avis.

- Ainsi, la remarque sur les fans "non documenté" ne vous était pas vraiment destiné.

- Maintenant qu'il y a suffisament de réponses construite, je vais l'invité à venir voir ce sujet.

Voila !

ps : MRHA, ne fait pas de remarque sur son francais lorsque tu dis à la fin de ton poste "déslé pour l'orthographe" :roll: !!! Sur le forum en question, les messages ne peuvent être édités et je n'allais pas faire la correction de son texte.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar balrog » Mar 26 Aoû 2003 - 17:14   Sujet: Re: Starwars : La critique

lol,

[mode spectacle on]
alors le match commence, je sors le pop corn, je m'installe confortablement afin de regarder ce combat qui s'annonce interessant
deception, j'ai meme pas eu le temps de finir ma biere (je rigole il est trop tot!)
KO dés la premiere reprise...
à moins qu'il ne se releve ???
nannnnnnnn je crois po
:D :D :D
[mode spectacle off]

monsieur voici !!! PTDR
je crois que comme l'a justement dis MRHA, notre grande encyclopédie starwarsienne, ce n'est qu'un gars fan de ST qui voulait essayer de detruire le mythe GL pour certains fans, ou se faire mousser en étalant inutilement les propos lus ailleurs

mais non lui en déplaise, et à d'autres aussi, tout le monde ne passe pas son temps à lire les critiques des autres pour s'en forger une, il y a des gens, comme moi, qui ne lisent jamais ces trucs car çà les interessent pas de savoir comment ces professionnels jugent "objectivement" un film, ils se contentent de le regarder et de l'apprécier (ou pas), et d'en parler avec des fans ou des non-fans (comme ici) afin d'en apprendre un peu plus et de partager leurs sentiments (les forums quoi!)

à bien y réfléchir (eh oui çà m'arrive) ton commentaire me rappelle trait pout trait une très bonne scène du film will hunting où un gars sorti de nulle part veut (comme toi) impressionner la gallerie en aligant les idées des autres et finit (comme toi) par se faire clouer le bec par un mec qui (pas comme toi) a vraiment son idée personnelle et la culture pour le faire !!!

allez une suite s'il vous plait !!!
c'est trop fort ce topic
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar Dark Bono » Mar 26 Aoû 2003 - 17:49   Sujet: Re: Starwars : La critique

Cher Lowbacca,

Je tiens a te rappeler qque cette critique n'étais pas destiné à ce forum. C'est avec le consentement de l'auteur que je l'ai posté ici "pour voir".

D'autre part, je viens juste de lui donner l'adresse de ce topic pour qu'il puisse venir réagir.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar balrog » Mar 26 Aoû 2003 - 18:13   Sujet: Re: Starwars : La critique

oui j'ai perdu cet élément en route :o , j'ai vu ton poste que apres avoir posté
de toute facon c'est tant mieux qu'il reponde j'ai hâte de voir la réponse :D

d'ailleurs je te remercie pour ta courtoisie et de ne pas t'emporter, cool attitude, un fait à méditer pour ma pauvre carcasse de wookie :p
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar collin » Mar 26 Aoû 2003 - 19:24   Sujet: Re: Starwars : La critique

Et bien je crois que les differents post effectué ici par les vrais fan de starwars ont largement suffi a demontré que 99% des arguments qu'avance ton ami sont érronés(je ne parle des premiers posteur qui parlent d'une bonne critique...ont-il vraiment lu le "document" ou on t-il dit ca pour faire plaisir a son auteur?? :roll: )...
Je ne suis pas contre le fait que quelqu'un poste "sa" critique mais lorsque qu'on se dit documenté et qu'on resort toute les pseudos critiques qu'on a entendu sur lucas ces dernieres annés sur fond de startrek,ca prete a rire...


Hélas pour les fan de startrek(parce que ca a l'air d'etre ca leur trip),le mythe starwars est loin d'etre terminé et la prélogie,bien que differente de l'ot(n'aurait-on pas eu droit aux memes critique si lucas avait fait un copier coller de l'ot??),est au moins aussi bonne et inspiré(notamment au niveau des effets speciaux,du scenario tres fouillé avec plusieurs degré de compréhension et d'enfouissement de celui ci,et une continuité musicale dans la logique de SW)......
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar -=darth alek'side=- » Mar 26 Aoû 2003 - 20:06   Sujet: Re: Starwars : La critique

Collin quand tu parle des premiers posteurs qui parlent d'une bonne critique,je me sens un peu viser,mais je n'apprecier pas la critique,parce que je ne pense pas m'y connaitre assez pour juger, je rectifier juste un totu petit detail
-=darth alek'side=-
Jedi SWU
 
Messages: 291
Enregistré le: 11 Fév 2003
Localisation: annecy,naboo
 

Messagepar ValinHorn » Mar 26 Aoû 2003 - 21:13   Sujet: Re: Starwars : La critique

Débat lancé par collin:
[b]
Quant a toi valin,je ne comprend pas pourquoi tu retourne ta veste comme ca alors que 3 posts au dessus tu dit que cette critique est valable...enfin bref...
Peut-être parce que je n'avais fait que de survolé le tout... Et quand j'ai lu les poste suivant je me suis qu'en même dis qu'il devait y avoir des connerie qui m'étais passé sous le nez.
Mais sinon, tu fais bien de me le faire remarqué pour que je puisse, a bonne escient, me justifié.
La lumière et les ténebres ne sont pas de grandes abstractions célestes, elles font partie de vous et la Force est le reflet de ce qu'elle peut trouver en vous.
ValinHorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 16 Mar 2003
Localisation: Liège
 

Messagepar collin » Mer 27 Aoû 2003 - 3:32   Sujet: Re: Starwars : La critique

pas de problèmes ;)
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Jey » Mer 27 Aoû 2003 - 3:52   Sujet: Re: Starwars : La critique

Bon alors 2 points quand même Collin :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar collin » Mer 27 Aoû 2003 - 6:19   Sujet: Re: Starwars : La critique

Alors jey.....


-J'entend par vrai fan de starwars quelqu'un qui ne prend pas au serieux cette critique(le texte pourrait meme servir de referentiel pour ca lol :D ) et oui je me considere comme un vrai fan de starwars car tout simplement j'aime réelement starwars pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il parait(je pense par la a ceux qui disent etre fan de SW a cause de son coté kitsch voir ridicule qui est assez amusant,c'est vrai que starwars est kitsch,mais j'aime vraiment l'univers de starwars qui n'est pas a prendre au premier degré et qui sert surtout d'echapatoire au monde cruel dans lequel nous vivons lol,voila comment je defini un fan de starwars,quelqu'un qui connait le film,qui sait qu'il ne faut pas prendre ca au premier degré,et qui le regarde sans se prendre la tete en prenant du plaisir a s'échapper dans cette galaxie lointaine.....mais je ne prétend pas avoir la definition du fan parfaite lol.)

-Ensuite concernant startrek,je t'avouerais ne pas du tout connaitre startrek(je savais encore moins qu'il existait réelement des fans de startrek),mais c'est vrai que startrek ressemble assez a starwars dans le fait qu'il ait un coté tres kitsch et asser risible....De plus je n'avais pas non plus entendu parler de gueguerre entre les fan de SW et de st,et dans mon post quand je critique les fan de st je le fais indirectement et en me questionnant,ne les connaissans pas du tout ni la série qu'ils vénerent ;) ,et vu que je n'etais pas au courant je ne risquais d'avoir l'intention d'alimenter une quelconque gueguerre....

Ensuite pour revenir un peu au sujet je disais que j'aimais SW pour ce qu'il était donc ces histoires entre lucas et autres collaborateurs,je ne suis pas specialiste en la question,je me permet juste d'admirer profondement lucas pour avoir créer le plus beau truc de cette galaxie,c'est tout lol....
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Choan Depes2 » Mer 27 Aoû 2003 - 7:40   Sujet: Re: Starwars : La critique

Star Trek c'est de la merde...


Nan j'déconne (j'adore Deep Space Nine) :D :D :D

Au passage, ton ami ferait bien d'avoir ne serait-ce qu'un poster de SW sous les yeux. il est écrit clairement Story by George Lucas, Screenplay by Leigh Brackett and Lawrence Kasdan. Donc l'histoire est bien entièrement de George, Brackett et Kasdan n'ont donc fait que s'occuper du script du film, lui même basé sur... l'histoire.
"Tiout bilibili bii tiout prouit waou wouu tiout bli witwiwiouwou..." R2-D2 bourré
"Graowlggrrrrrrraaaarhrhraarrrh" Chewbacca bourré
"C'est à travers les saveurs des hommes que l'on capte l'essence de leurs sens" Francis Lalanne bourré
Choan Depes2
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 31 Oct 2002
Localisation: Tu cliques, tu cliques droit, tu cliques, tu cliques, et t'es arrivé
 

Messagepar rukh » Jeu 28 Aoû 2003 - 14:43   Sujet: Re: Starwars : La critique

Débat lancé par Dark Bono:
[b] Avant toute chose, je tiens à donner quelques précisions :

- Ce poste viens d'un forum n'ayant rien avoir avec SW ( forum sur le ciné en général )

- Il a écrit ce poste suite à un long débat sur ST ( que je n'ai pas lu ) d'ou les référence à ST au debut.

- C'est de mon initiative ( avec son accord ) que j'ai mis son poste ici. Je voulais voir votre avis.

- Ainsi, la remarque sur les fans "non documenté" ne vous était pas vraiment destiné.

- Maintenant qu'il y a suffisament de réponses construite, je vais l'invité à venir voir ce sujet.

Voila !

ps : MRHA, ne fait pas de remarque sur son francais lorsque tu dis à la fin de ton poste "déslé pour l'orthographe" :roll: !!! Sur le forum en question, les messages ne peuvent être édités et je n'allais pas faire la correction de son texte.
le ps d'abord :
Je suis moi même mauvais en orthographe, mais là je ne peux que soutenir les remarques de MRHA. En effet j'ai essayer de lire la critique, et me suis arreté dans les première lignes. Pourquoi ? Tout simplement à cause des fautes récurentes d'orthographe mais surtout de grammaire et de construction de phrase. Ce qui est loin d'être le cas des post de MRHA. De plus même si tu ne peut éditer, tu peux faire en sorte d'écrire le message sous word (ou autre logiciel de même acabit) ou tu peux un minimum corriger le texte.

pour la critique je ne la critiquerais pas, je ne peux pas me le permettre en sachant que je ne l'ai pas lu.

Par contre il aurait été bienvenue de mettre le contexte de cette critique directement dans ton premier message en résumant le débat le précédent. Sortir du contexte un post comme celui là ne fait que le rendre plus ridicule (désolé pas le temps de trouver un autre terme).

sa fait maintenant 1 semaine qu tu a mis ce post en route et nous n'avons toujours pas vu ton amis venir réagir sur les remarques, parfois assez dures mais peut être justifié, faites ici par des personnes extremement documentés.

voilà
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 

Messagepar mr yann » Jeu 28 Aoû 2003 - 23:22   Sujet: Re: Starwars : La critique

En fait ce n'est pas très grave.

J'espère juste que cette critique a été faite il y a longtemps parce que entendre parler comme ça des effets visuels ça me fait tout drôle...

Le coup de dire que la tablette graphique informatique est moins bien que les matte paintings originaux, c'est se moquer de nous, ou avouer être un gros débile.

Deux avantages des matte paintings digitaux, ce sont :
-les faire après le tournage donc modifiables à volonté
-les faire bouger, donc rajouter "de la vie" au matte (qui ne serait qu'une image figée si on était resté à la peinture sur verre)
-pouvoir modifier la forme du matte donc les inclure dans un plan en mouvement, les avoir en trois dimensions...
-ajuster les contrastes et balances de couleurs après le tournage

Mince ça fait plus que deux. :) Et alors?
Pourquoi une peinture photoréaliste serait mieux qu'une photo? En particulier depuis que les impressionnistes sont arrivés... Il ne faut pas confondre maîtrise technique et démarche artistique.


Piou piou piou...

Au fait dans Star Trek aussi ils utilisent des ordinateurs.

Sinon pour la direction d'acteurs, faut voir American Graffiti. Pour la mise en scène TPM est suffisant pour être convaincu. C'est un "film nul" que mes amis critiquent parce qu'ils se disent qu'il faut le critiquer. Quand on demande pourquoi ils disent tous des trucs différents, et puis comme à l'école on ne parle que des acteurs et de la mise en scène, ils parlent des acteurs et de la mise en scène.
Oui, le quel de ces amis pourrait tenir un discours cohérent sur la nullité du montage de TPM? Sur la nullité du scénario (du scénar, pas de l'histoire) de TPM? Et je ne parle même pas de l'utilisation des ordinateurs...

M. Voici, arriver à dire que Jar Jar est venu à l'écran parce que Lucas n'aime pas travailler avec les acteurs me semble un peu osé. L'avez-vous entendu parler des acteurs de la menace fantôme? Moi je pourrais aussi dire qu'on parle des acteurs quand on ne sait pas de quoi parler autrement sur un film. Or un film à ma connaissance ce n'est pas juste une performance d'acteurs. Une performance d'acteurs, c'est le dernier Lars Von Trier plutôt... Dans un film il y a à voir et à entendre, il y a généralement une histoire scriptisée pour être adaptée à l'écran, les acteurs interprètent leurs rôles, il y a beaucoup de visuel, directeurs artistiques, stylistes, photographie, cadrages, montage, rythme tant visuel que sonore... Un film ce n'est pas (plus?) une adaptation "à-plusieurs-caméras" d'une pièce de théâtre.
Depuis que Starwars existe, son postulat est de montrer une histoire qui ne se passe pas sur Terre, et donc dans laquelle des humains côtoient des extra-terrestres. Depuis trèèèèèèèèès longtemps les extra-terrestres au cinéma n'ont pas forme humaine. Lucas a eu la possibilité d'utiliser un outil formidable (els cgi) pour créer des extra-terrestres ayant un aspect réaliste, pourquoi aurait-il dû utiliser un acteur maquillé ou une marionnette animée?

(d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!).
mdr! Parmi tous les spectacles auxquels vous avez assisté cette année, combien comportaient leur sommum de réjouissances au début? Comédie musicale, pièce de théâtre, feu d'artifice, concert, film, euh... c'est une règle classique inconsciente de mettre le paquet à la fin. Si on fait le max au début, le reste est une grande frustration!
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations