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Je ne sais trop quoi dire,mais je le trouve un peu dur,et c'est quoi ST? star trek?Débat lancé par Dark Bono:
[b] ...(d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!)...
Pour ST, vi c'est bien Star Trek.Débat lancé par -=darth alek'side=-:
Je ne sais trop quoi dire,mais je le trouve un peu dur,et c'est quoi ST? star trek?
et pis la grosse bataille dans epII est a la fin. [/QB]
Je n'ai pas lu son avis, mais chacun a le droit d'avoir le sien, et on a le droit de respecter celui des autres, même si l'on est pas d'accordDébat lancé par collin:
[b]Si les moderos ont envi de faire bien leur boulot,ils devraient commencer par ce topic...
MAIS OU va-t-il chercher SA???????le seul acteur confirme de la premiere Trilogie Sir Alec Guiness (si si il etait tres connu bcp de grand films et de piece de theatre) a refuse de faire les autre episodes ce qui entraine la mort de Obi-Wan pas prévu a depart car il se plaignait que Lucas etait insupportable comme directeur d acteur
- Pourquoi il nous parle de Star Trek? ST c'est de la science fiction, star wars c'est de la space fantasy, si une comparaison en règle était effectuée ça aurait pu être interessant (encore que les connectifs entre les deux séries sont quasi-inexistants hormis dans le fantasmes des fans de part et d'autres), mais là c'est un etalage.Je reconnais que la serie classic de ST ou les premieres saisons (juste la 1 et 2) ont mal veillie mais a mon avis on les regardera plus que ST car d abord ST est comme je le disais une fable utopique sur l homme car meme si la Federation(merde il y a pas une dans la prelogie de SW) et un ensemble de planète ou la guerre,maladie , fanime , argent n existe plus et l univers utopiste de ST a de quoi seduire (je vais faire un texte sur ST un de ces 4 pour bien presenter l univers) une monde riche car plusieurs séries , films , guide-book , et autres un staff de scenariste jusqu a présent parmi les meilleurs du métier , bcp d acteurs provenant du theatre et meme certains de la Royal S. Compagny.De plus les acteurs sont implique dans la construction de la serie (ce qui manque a Lucas mais j y arrive ) les fans sont légion et il faut se rentre a l evidence regarder a l echelle mondiale ST a plus de fans que SW (et oui désole)
Maintenant je vais m explique sur ST (je tiens a preciser que cela est objectif le fruit de plusieurs année de lecture et non pas une critique infondé , je vais m appuyer sur des faits precis que peu de gens du moins a ma connaissance se donner la peine de recherche pour ne pas abime notre "Cher Lucas")
Le rôle de Kurtz dans American Graffiti mérite d'etre minoré... Il ne faut pas oublier que le producteur s'était Coppola, Kurtz étant un stade en dessous. La relation liant Lucas à Coppola surpassait (et surpasse toujours) de très loin n'importe quelle relation qu'il a pu avoir avec quiconque dans la profession (hormis Marcia, mais même pas Spielberg, Murch ou Milius et tout le "cercle" du nouveau cinéma américain).Rendons à César ce qui est à César, l'idée de faire un tel film est de Lucas Mais il y avait un inspirateur, un mentor... Gary Kurtz, producteur du American Graffiti de George Lucas, féru érudit de mythologie, d'anthropologie, de psychologie sociale, d'histoire des civilisations.
Voici le premier (ou le second?) argument "bateau" qu'on lie partout: Lucas était jeune (généralement on le lit en sous entendant qu'il est vieux à présent)... hum hum, Lucas est né en 1944... en 1977 il avait donc... 33 ans, on a fait plus jeune pour un soit disant "bleu", si à cela on rajoute le fait qu'il est sorti de la fac en 1968 et a eut le temps de faire deux films avant ANH (dont un qui s'est fait largement remarqué aux Oscars et un qui a eut quand meme la quinzaine des realisateurs à Cannes), on est tout de suite moins sûr de soi quand on dit que c'etait un petit gars qui débutait...Son rôle est encore vague dans A New Hope (ANH - 1977), mais il est évident qu'il a joué un grand rôle, non seulement en faisant l'intermédiaire entre Lucas et la Fox, mais également en guidant George, encore jeune, dans l'écriture et la réalisation du film.
Oui, ça on le sait (encore que pour le Dune ça en est douteux, Moebius évidemment, Jodo aussi, Herbert sans aucun doute, mais le projet de Jodo sur Dune ne devrait pas etre connecté à SW sans discution.Preuve en est les comparaisons des premières versions du synopsis de SW ep IV: ANH, au résultat final. En effet, Lucas dès 1973 écrit une intrigue calquée sur Kakushi toride no san akunin (la forteresse cachée, 1958) de Kurosawa, et surtout, sur les storyboards de Moebius pour le projet du film Dune par Jodorowsky (d'après le roman de Franck Herbert, entreprise avortée) qui vont lui inspirer une grande part du design.
L'histoire de ANH reste très simple dans son rendu final, c'est ce qui en fait son efficacité, le scénario est un modèle de cours... Il n'a fait qu'appliquer ce qu'il a apprit à l'école, nulle besoin d'un Kurtz pour cela, juste d'etre passer par la case "formation universitaire".Mais l'histoire que pond Georgy est très grossière et semble n'être qu'une linéaire succession de péripéties (tiens? comme la prélogie!) dans un univers SF à la "Flash Gordon". C'est là qu'intervient Kurtz, poussant Lucas à réécrire et imprégner son histoire de spiritualité (la Force) et devenant un récit initiatique. Il est dès lors aisé de dire que Kurtz a été à Lucas ce qu'Obi-Wan est à Luke: un mentor, un guide, un père spirituel, un "Sempaï". D'autant plus si l'on connaît la forte identification de George avec son Luke (Luke/Lucas) et que le personnage de Ben Kenobi est apparu tardivement dans le processus d'écriture.
- Ouais pour l'équipe mais tu saute rapdiement de la case ANH à la case ESB avec kasdan (ESB que Lucas à co-scénarisé aussi, oui le mec ne fait pas que prendre les billets de ses esclaves)George s'est entouré de mecs talentueux pour ce projet, outre Kurtz, on peut citer Lawrence Kasdan par la suite (co-scénariste sur ESB puis ROTJ), et surtout toute la bande de timbrés (designers et techniciens) des débuts d'ILM, les John Dykstra, Tipett, McQuarrie, Edlund, Baker, Cobb, Freeborn, ... (le générique de l'epIV est monstrueux). Ces mecs étaient pour la plupart des artistes, des créateurs, des novateurs, des porteurs d'idées, voire des génies pour certains.
Une légende à laquelle il faut tordre le cou, c'est celle qui prétend que les critiques n'ont jamais aimé Star Wars. Comme c'était prévisible, la critique intello a descendu le premier Star Wars (ANH), mais une majorité de la presse US de l'époque a salué ANH, et encore davantage ESB. Papy Lucas a déformé la vérité pour justifier le piètre accueil de l'episode One (TPM).
Lucas est co-scenariste de ESB.The Empire Strikes Back (ESB, 1980). Un tournage éprouvant qui marquera le divorce Kurtz/Lucas. Cette fois-ci, Lucas abandonne la réalisation et le scénario
euh... Lol quand même là, le rapprochement est legerement ultra facile.et Irvin Kershner, un metteur en scène expérimenté et forte tête (le caractère de Yoda lui doit beaucoup, d'ailleurs).
as-tu vu les autres films signés Keshner? ils ne sont pas terriblement brillants... Toutefois le mec avait des qualités, c'est pas pour rien qu'il a été embauché. Il avait aussi des défauts, dont sa volonté d'avoir main mise sur ce que Lucas et Kasdan voulaient... ça me semble compréhensible pour la personne leadant le projet de ne pas accepter de liberté monstrueuse à qqun qui n'etait là que pour réaliser et faire gagner de la lattitude à l'équipe Lucas.Kershner étant plutôt bon dans la direction des comédiens (cf ce qu'il arrive à faire exprimer à Mark Hamill lors de l'amputation et la révélation paternelle, ou encore l'émotion de Carrie Fisher lors de l'émouvante scène de congélation), il laissera à Harisson Ford un peu de liberté, permettant à Solo de gagner en importance dramatique (la fameuse réplique "Je t'aime. Je sais" on la doit à Harrison Ford).
Bon il y a des rectifications à faire ici (j'attends toujours ta critique en fait):Lucas s'est adjoint les services de deux scénaristes pour se pencher sur le script d'Empire. Leigh Brackett tout d'abord, grande romancière de SF (et scénariste de Rio Bravo et de certains épisodes d'Alfred Hitchcock présente.) qui succombera à un cancer peu après avoir achevé la première version du script. George confiera alors la réécriture à un jeune scénariste, Lawrence Kasdan (alors penché sur le script de son projet Indianna Jones: The Lost Ark) qui modifiera en profondeur le scénario initial.
la question a été posé à kasdan, il a répondu que ça vient de george, de plus différents indices (à commencé par le thème du Graal ainsi que différents péplums comme la chutte de l'empire romain) laissent supposer que ceci était établit comme une tres grande eventualité dans l'esprit de Lucas depuis l'écriture de ANH.Ce dernier assimilera Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader la figure paternelle et donnant une nouvelle dimension à la saga...
bon comme d'habitude pour toi c'est Kurtz qui a tout fait d'une part et c'est Lucas qui voulait tout défaire d'autre part, qui plus est tu ne semble pas savoir qu'en général on écrit un synopsis avant un scénario qui est lui meme composé avant un tournage... Tu n'as pas l'air d'imaginer la maniere dont se produit un film...Un tournage au cours duquel Lucas, accablé par l'enjeu financier (il l'a entièrement financé avec ses propres deniers, preuve de la volonté du bonhomme, et c'est tout à son honneur) et par la pression, se contentait de surveiller de loin ce que faisaient Kershner et Kurtz (à la manière d'un Joel Silver), Kurtz étant le vrai patron sur le plateau et le réalisateur de la 2nd équipe de tournage (après la mort de John Ferry). Or, George Lucas a quasiment eu une attaque en voyant le résultat (le rythme assez lent, la violence, le ton noir et peu spectaculaire) et en constatant que Kurtz, qui voulait obtenir la perfection pour chaque scène dramatique et chaque Special FX, avait pris du retard sur le planning, principale priorité de Lucas au détriment de la qualité du film...
Kershner et Kurtz (auquel l'ambiance de Dagobah doit beaucoup) étaient les vrais défenseurs des scènes de Yoda face à un Lucas qui voulait plus d'action, et qui a remonté le film en voulant accélérer les séquences (d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!).
l'avantage de Marquand était de laisser le libre chef à Lucas qui n'avait que faire de s'embarasser avec un realisateur qui se prend le chou, c'est une décision d'artiste.D'autre part, sur ROTJ, c'est Marquand qui a insisté pour filmer la scène avec Yoda contre l'avis, au départ, de Lucas et Kazandjian (qui trouvaient le tournage des scènes avec la marionnette trop complexes). Ce fut une des rares réelles contributions créatives de Marquand.
-la séparation avec Kurtz est simplifiée à l'extreme, c'est bien plus une vision artistique qu'il conviendrait à mettre en relief.La vérité est que Lucas a vraiment eu peur pour son argent (et c'est normal), et qu'il s'est rendu compte qu'il ne voulait pas prendre de risques en faisant un film trop anti-commercial.
Le fait est qu'il fut contraint de demander des fonds... à la Fox. Ce qu'il s'était juré de ne plus jamais faire. C'est cette blessure d'orgueil qui est à l'origine du départ de Kurtz, combinée avec la divergence de point de vue croissante entre les deux hommes sur ce que devait être Revenge of the Jedi.
Le genre de journaliste remu-merde en gros, une sorte de parasite qui s'amuse à surfer sur le bashing en donnant les bons et mauvais points... il aurait pas sorti "la vie secrete de lady diana" ?Dans Empire Building (etc...)
Raccourcis simplistes.Et les mérites respectifs de Lucas et de Kurtz ne font plus guère de doute quand on compare ce que les deux hommes ont fait séparément avec Jim Henson au milieu des années 80 : avec Kurtz, ça donne le merveilleux Dark Crystal (dont la structure mythologique est similaire à Star Wars et les ambiances sombres très proches de Empire), avec Lucas, ça donne le nanar Labyrinth (et pourtant, je suis fan de Bowie)
je vois que ta critique commence à présent, ouais tu rale contre les ewoks ben tu sais tu ne fais pas preuve d'une originalité folle en choisissant cette cible... ça aurait été bien d'avoir qqchose d'un peu plus construit pour ta premiere phrase "critique" de ton texte toutefois.Dans une autre interview, on peut y lire ce que Kurtz voulait faire du 3e opus SW (le 6e donc), un Revenge of the Jedi... encore plus sombre et mature. Avec la mort de Han Solo, Luke qui se casse vivre en ermite, et pas un poil de bisounours décérébrés pour rameuter les mômes...
ah bon maintenant Lucas à réalisé ROTJ? certes il a pris la caméra dans la scene de l'Empereur, mais je n'apelle pas ça "réaliser" moi.en 1983, ses proches collaborateurs ne cachaient déjà pas leurs doutes quant aux capacités de Lucas à réaliser un film...
c'est parti intégrante dans sa démarche artistique depuis le premier jour. c'est sur que pour les faibles d'esprits/consommateurs ça dérange un peu, mais on s'y fait tu verras... aller la prochaine fois que tu vas voir u film, tu vas essayer de *voir* le film et pas de *voir* une histoire, on va se marrer quand on lira ta "critique".Lucas n'a jamais aimé travailler avec des acteurs, c'est bien connu, et c'est ce qui nous doit des "choses" comme Jar Jar...
-la "blague" vient de toi ou de quelqu'un comme toi (pas de chance pour ta pomme, on arrive dans la période où j'estime etre incollable).Il y avait d'ailleurs une blague avant L'Episode One qui circulait parmi les acteurs de l'ancienne trilogie susceptibles de jouer à nouveau dans la prélogie (Anthony Daniels, Kenny Baker, Ian McDiarmid...): c'était de se demander lesquels allaient être digitalisés!
encore une fois, M.Voici à faux, puisque Lucas à demandé à Kasdan de participer à l'aventure Prélogie, c'est Kasdan qui a refusé.Kurtz viré, ce sera au tour de Lawrence Kasdan d'être remercié après ROTJ.
très discutable, les BOF de TPM et AOTC n'ont rien à envier à ESB, je dirai même au contraire... d'un point de vue strictement musical les morceaux proposés sont bien plus subtils et construits que le niveau moyen global de la Trilogie.quoique Williams ait considérablement baissé de forme depuis lors (son meilleur score pour SW est justement... The Empire Strikes Back! un hasard?)
pour Kasdan j'ai déjà expliqué ton erreur.Mais Georgy a quand même effectué des purges dans son équipe de départ, dont John Dykstra (génial responsable des effets visuels sur ANH). L'absence d'une plume de la trempe de Lawrence Kasdan pour la prélogie se fait également ressentir, de même que celle de Marcia Lucas, ex-femme de George et responsable du montage, qui, paraît-il avait un impact énorme sur la créativité de son mari.
Ralph a le droit de ne plus vouloir travailler, Lucas n'a jamais tarrit d'eloge à son sujet.Et puis que devient Ralph McQuarrie, à qui on doit une énorme partie de tout le visuel Star Wars? Il a disparu avec ses sublimes matte-paintings, remplacé par des designers qui nous pondent les paysages numérico-kitsch des Episodes 1 et 2 sur leur palette graphique...
LolDykstra, Ralston, Edlund, Nicholson, Tippett... ont "quitté" ILM pour rejoindre une autre boîte à FX numériques Sony Imageworks à qui l'on doit les SFX sur "Starship Troopers", "Hollow Man", "Godzilla", "Spiderman". Mais en fait Dykstra a bel et bien été viré par Lucas qui a le chic pour se brouiller avec les gens talentueux.
-que des francs succes donc (hum hum)Irvin Kershner a gardé la dent dure contre Lucas. Il réalise never say never again (1983) James Bond assez parodique et 2nd degré, ou encore Robocop 2 (1990).
-FauxIl renie les rajouts de l'édition spéciale 1997, autant que les futurs à venir.
ah ben si tu veux causer de LOTR, je suis à ta disposition sur le forum SFU, c'est une de mes spécialité, et il y a déjà eut des plumes qui ont volées à ce sujet dans mes débats houleux avec mes compadres.Voila c est un peu long , ca m a pris du temps (putain une heure quand meme) mais a mon avis cela montre comment Lucas a petit a petit detruit ce qui aurait pu etre une saga mythique a meme titre que LOTR mais l appat du gain (essayez de vous souvenir du nombre d edition "limité" sorti en vhs des star-wars est certaine a des prix pour jeune cadre de ILM)
-nouvelle défintion: "metteur en scene", allez j'attends...Il faut aussi préciser que Lucas n a jamais etait un metteur en scene
-Tu n'espere pas nous apprendre que Guiness était un acteur reconnu tout de même? On n'est pas tous des demeurés hein?pour exemple le seul acteur confirme de la premiere Trilogie Sir Alec Guiness (si si il etait tres connu bcp de grand films et de piece de theatre) a refuse de faire les autre episodes ce qui entraine la mort de Obi-Wan pas prévu a depart car il se plaignait que Lucas etait insupportable comme directeur d acteur (et a l epoque il avait plus de bouteille que Georgy)
-je ne comprends rien à ce que tu dis, ce n'est pas écrit en français.ou encore certain déclaration de Ewan avec bcp de sous entendu ou meme sur l ep 01 il n etait pas content de la position de certains acteurs dans ce cas là on retourne la scene et on eplique pourquoi aux acteurs la il a prefere retravaille ça par image de synthese ce qui démontre un irrespect profond des acteurs
-ce n'est pas écrit en français non plusOu encore ce qui est pévu pour les dvd en 2006 de nouvelles coupes ou modification pour rentre la trilogie plus politiquement correct(deja que l ed de 1997)
Ou la multitude court (parfois parodique) qu il a voulu faire interdire mais qui grace au net c etait trop tard c est le cas de Troops ou Lucas In Love (et oui) mais pas le cas de Heart of Jade il y a qql années
-j'aurai plutot tendance à dire que c'est toi qui tire sans reflechir ici...Bien sur je vais me faire allumé par tous les fans qui tire sans reflechir ou sans se documenter
-pour le moment je n'ai lu qu'une critique de trois ligne, enrobé avec des falsifications et qqs trucs qu'on sait tous (Kurosawa est le maitre de lucas avec coppola, on le sait merci)... les trois lignes de critique, on les retrouvent tous le sjours sur ce forum, tous les detracteurs disent toujours la meme chose, et en general, ce qu'on leur dit de dire.et on va me sortir plein d argument que je prevois
ça tombe bien, moi aussimais je sais pas pourquoi mais j ai du mal avec les infos venant de bouquins edite par Lucas
Ah ok, donc en fait tu as recopier ce qu'à écrit ce cher moniseur Jenkins qui a eut le bonhuer d'ecrire ce que tu voulais lire malgrès toutes les enormités que tu nous as sorti...ou de site avec ST dedans vu que ses avocat veille au grain mais heureusement la liberté d expression et là et bcp de bouquins certains pas serieux du tout mais il y a qql un ou le boulot est fait par de vrais et bon journaliste comme Empire Building : The remarkable real life story of Star Wars de Gary Jenkins.
Peut-être parce que je n'avais fait que de survolé le tout... Et quand j'ai lu les poste suivant je me suis qu'en même dis qu'il devait y avoir des connerie qui m'étais passé sous le nez.Débat lancé par collin:
[b]
Quant a toi valin,je ne comprend pas pourquoi tu retourne ta veste comme ca alors que 3 posts au dessus tu dit que cette critique est valable...enfin bref...
le ps d'abord :Débat lancé par Dark Bono:
[b] Avant toute chose, je tiens à donner quelques précisions :
- Ce poste viens d'un forum n'ayant rien avoir avec SW ( forum sur le ciné en général )
- Il a écrit ce poste suite à un long débat sur ST ( que je n'ai pas lu ) d'ou les référence à ST au debut.
- C'est de mon initiative ( avec son accord ) que j'ai mis son poste ici. Je voulais voir votre avis.
- Ainsi, la remarque sur les fans "non documenté" ne vous était pas vraiment destiné.
- Maintenant qu'il y a suffisament de réponses construite, je vais l'invité à venir voir ce sujet.
Voila !
ps : MRHA, ne fait pas de remarque sur son francais lorsque tu dis à la fin de ton poste "déslé pour l'orthographe" !!! Sur le forum en question, les messages ne peuvent être édités et je n'allais pas faire la correction de son texte.
mdr! Parmi tous les spectacles auxquels vous avez assisté cette année, combien comportaient leur sommum de réjouissances au début? Comédie musicale, pièce de théâtre, feu d'artifice, concert, film, euh... c'est une règle classique inconsciente de mettre le paquet à la fin. Si on fait le max au début, le reste est une grande frustration!(d'ailleurs chez Lucas, il faut toujours mettre la grosse baston... à la fin, et non au début comme sur Hoth! Sacrilège!).
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