Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Johny Boy a écrit:Perso j'arrive toujours pas à me dire que les YK sont pas dans la Force
Même en acceptant les réponses donnés sur la fin
Pour moi, les YK sont juste dans une zone différente du spectre que les Jedis ne détectent pas (d'ailleurs Ani les détectent différemment de Jacen)
Jagen Eripsa a écrit:Je suis en train de lire l'intégralité de la série, et, pour l'heure, mon retour est plutôt mitigé. Salvatore m'a bien plu, Stackpole évidemment, Keyes s'en est bien tiré... Mais Luceno m'a déçu et Etoile après Etoile m'a confirmé que je n'aime pas du tout le style de Denning.
link224 a écrit:D'ailleurs maintenant les auteurs ont tendance à traduire sans utiliser de parenthèses, mais en gardant le système US de tiret-phrase-tiret, qui est bien plus cohérent et bien moins lourd
Louve a écrit:Exact. A la différence qu'en français on est obligé de retourner à la ligne entre chaque (En anglais, l'utilisation des guillemets - pas de tirets - que l'on ferme dès qu'il y a une description rend cela inutile). Du coup, on est obligé d'inclure un "poursuivit/ ajouta bidule" pour ne pas perdre le lecteur en route...
Edit : Je viens de tilter que tu parles sans doute des incises entre tirets et non pas des tirets de dialogue... J'ai confondu car le problème des parenthèses est le même dans ces deux cas.
link224 a écrit:Après pour les dialogues, quand je traduis des CO, si les incises ne sont pas trop longues je les mets entre parenthèses sur le même paragraphe, comme ça, on perd personne
Jagen Eripsa a écrit:D'un dialogue. En fait, il y en a sur chaque dialogue dans ce passage, donc ça devient très vite lourd à lire.
Tomas Gillespee a écrit:En France, quand on initie un dialogue on ouvre des guillemets. Dès que le dialogue est terminé on les ferme. Mais si on injecte juste des petits bouts de phrase genre dit-il, questionna-t-il etc... Est-il nécessaire de les exclure des guillemets ou peut-on les laisser à l'intérieur.
link224 a écrit:Dans beaucoup de romans, les traducteurs font ça "à l'américaine", en n'utilisant jamais les guillemets, seulement les tirets (sauf dans le cas d'un monologue assez long séparé en plusieurs paragraphes, où y'a un guillemet ouvert en début du second paragraphe, quand tu reviens à la ligne).
Jagen Eripsa a écrit:Les guillemets sont typiquement le genre de symboles en train de tomber en désuétude... Et c'est pas plus mal. Le système français de topographie est trop lourd.
Salvatore m'a bien plu,
Keyes s'en est bien tiré...
Mais Luceno m'a déçu et Etoile après Etoile m'a confirmé que je n'aime pas du tout le style de Denning.
Un fan des batailles spatiales qui n'aime pas Denning ? J'en ai jamais lu de meilleures que dans Étoile Après Étoile.
Je trouve surtout le style de Denning lourd, lourd, lourd. Il y a notamment un passage, au début du livre, avec des parenthèses à n'en plus finir... Je préfère nettement le style d'Allston ou de Stackpole, notamment dans les dialogues...
Pour ce qui est des règles typographiques, je suis plutôt pour qu'on abandonne définitivement les guillements en accroche de dialogue, ou en incises ingérables.
Un fan des batailles spatiales qui n'aime pas Denning ? J'en ai jamais lu de meilleures que dans Étoile Après Étoile.
Ah, moi si, par contre ; les batailles de Denning sont bien pour l'aspect émotionnel qui en ressort pour les personnages, mais l'affrontement en lui-même reste très en-deçà de ce que peut faire un certain Timothy Zahn. Mais elles sont de qualité, néanmoins.
Exactement l'avis contraire : ce qui m'a toujours déplu chez Zahn c'est la façon qu'il a de raconter les batailles spatiales sans aucun détail, presque sans rien raconter en fait. Je trouve ça d'un morne...
La fin de Tsavong lah est un peu bidon face à Jaina et les jeunes Jedis, j'aurais bien vu un mort ou deux contre lui, c'est le Maître de Guerre tout de même! Les YV sont de moins en moins impressionnant décidément...
Nom Anor qui se débarrasse facilement de Nem Yim , Harrar et de deux Jedi et s'enfui tranquilement...(??!!??!!???) alors que depuis quelques romans on voit des Jedis enchainer des Guerriers à la pelle! Enorme incohérence pour moi, et c'est pas la première fois avec Nom Anor, on sent que les scénaristes veulent le garder jusqu'à la fin quoi.
Ouai enfin bon que le Maître de Guerre n'arrive pas à vaincre/rosser 2 ou 3 jeunes Jedis et qu'il se fait battre comme un vulgaire soldat aprés X romans ou il passe pour un dur à cuir parmis les durs à cuir que sont déja les Guerrier Crabe, c'est un peu n'inp.
Nom Anor est habile ok mais bon Tahiri qui perd tous ses moyens et trébuche bêtement comme par hasard, Corran qui s'oppose à le tuer quand ils aurait pu le faire...Non tout ça c'est de l'astuce d'auteur pour le garder c'est tout!
surtout que les Moffs anti-République voués à la gloire de l'ancien Empire n'existe normalement plus dans l'Empire des vestige de Pelleaon étant donné que Daala les avait assassinée dans Le sabre noir et que Pelleaon lui même à 'instaurer" un nouveau règlement avec l'ouverture aux aliens et aux femmes à des postes postes militaires.
Ça, c'est toi qui le dit ; c'est une affirmation, pas une démonstration. Je te ferai remarquer par ailleurs qu'un chef militaire est choisi pour ses qualités de stratège, sa faculté à se faire obéir, et moins officiellement ses liens au pouvoir ; ce n'est pas nécessairement le meilleur soldat dont disposent les Yuuzhan Vongs. Outre que, encore une fois, la valeur d'un combattant ne pèse généralement pas bien lourd face au hasard et aux circonstances.
Là encore, j'attends un argument, parce que tout ça, ce sont des choses qui arrivent, je ne vois pas ce qui te choque.
Hein ?! Ta mémoire te joue des tours : d'abord, ce sont des chefs militaires qu'a assassiné Daala, pas les Moffs ; ensuite, il n'est nulle part dit qu'elle a tué tous les dirigeants impériaux "anti-République", je ne vois pas où tu vas chercher ça... On voit mal comment elle l'aurait fait, d'ailleurs, il est bien évident qu'il y a bien trop de gens au sein de l'Empire qui éprouvent un ressentiment à l'encontre de la Nouvelle République ou qui sont directement issus de l'ancien régime, on ne change pas du tout au tout des élites politiques et administratives comme ça, hein. Quant à l'ouverture aux non-humains et aux femmes, et alors ? En quoi ça empêche des personnalités très fermes à l'égard de la Nouvelle République d'accéder aux postes de commandement ? Et quand bien même, ils ne sont pas obligés d'afficher la couleur tout au long de leur carrière... Bref, je trouve que tu te fais beaucoup d'idées à partir d'un pauvre passage où on voit Daala tuer quelques chefs de guerre impériaux -peu crédibles, d'ailleurs.
Faudrait que je démontre quoi?! Que le Maître de Guerre de l'Invasion galactique d'une race de guerrier hyper combative n'est pas une tanche sur le terrain ? Ca me paraît logique et Il est pas décrit comme un simple conseiller sans muscle et sans expérience au combat depuis le début hein, mais bien comme un Guerrier plutôt balaise, y compris pour un Jedi. Je dis pas qu'il aurait du faire un carnage non plus et tuer des tas de jedis ou de soldats mais qu'on aurait pu avoir un combat plus sérieux ou épique c'est tout. Bon ça gâche pas tous le NOJ hein, c'est juste un détail, je suis un peu déçu de la fin de ce perso c'est tout.
Bon je comprend que l'Empire doit garder une mentalité assez rigide et conservatrice mais bon ma critique au départ c'est que j'aurais voulu voir un peu plus l'Empire contre les YV, pas toi ?
Au fait je n'ai pas bien compris ou se trouve l'Empire des vestiges? Prés des régions inconnus apparemment, en bordure galactique et pas loin des Chiss, mais à l'époque de La Main il me semblait que l'Empire s'était réfugié vers le noyau, non? D'ailleurs c'est bien pour ça que Leia demande à Pelleaon des cartes stellaires plus précise du noyau profond, donc je comprend plus trop
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités