Intendant 1138.
Commençons par le fondamental :
DPS est l'acronyme de Dégâts Par Seconde et désigne un type de joueur dont le rôle est de faire baisser les points de vie des adversaires proposés par le jeu (mobs, boss et autres joueurs (enfin sur ce sujet, je ne m’intéresserais qu'au jce)).
La traduction de l'outil de recherche de groupe du jeu parle d'un rôle "Dégât" mais vous verrez peu d'annonce dans le jeu demandant un ou plusieurs "Dégâts" pour aller torcher une opération.
Ce sujet va vous présenter des indications théoriques de DPS requis sur des boss de ZL HM et d'opérations obtenues après compilations de paramètres comme les temps d'enrage, le nombres de joueurs et leurs rôles, les points de vie des boss et de leurs renforts (appelés communément "adds") ainsi que d'analyses de journaux de combats.
J'en profiterais pour faire le détails des phases de combat et les calculs seront de même explicités pour contrôle.
Ceux-ci pourront être revus avec l'apport de données plus pertinente ou suite à des corrections que je vous invite vivement à proposer si vous en voyez le besoin : ils sont construits sur quelques abstractions et approximations à la pertinence relative.
La mesure du DPS :
"TAPÈÈÈÈÈÈÈÈ !"
Un wampa enthousiaste.
Le but de ce sujet est purement informatif et étant moi-même un DPS fort moyen, je serais peiné d'apprendre que ces informations (approximatives qui plus est!) soient utilisées pour refouler des joueurs en opération ou en zl.
Le plaisir du jeu collectif doit passer avant la performance individuelle sinon ça n'a pas de sens !
On est pas là non plus pour faire du "kikimeter" : " c'est moi qui est plus le gros! nanana! "
Non
Comme vous avez pu le constatez, les classes et les spécialisations ne sont pas bien équilibrées actuellement mais leurs avantages et leurs inconvénients peuvent se compléter dans des bons groupes. Par conséquent, un dps moyen peu être compensé par un gros dps et une connaissance ou une estimation du dps de ses joueurs peut véritablement aider un chef d'opé ou un stratège d'opé sur certains combats.
Je prend l'exemple d'hier : je tentais un Conflit Explosive à 16 avec les Shadows Heart, Malstrom et quelques PU et ce fut la galère monstrueuse sur les Chars (on arrive à faire une bonne tentative où l'on perd à 5500 pv sur le dernier boss mais Malstrom avait eu un pb technique), l'un de nos problèmes venait de l'amorce d'un décalage de dps sur Hèle-Tempête ; HT doit avoir au moins 10% d'hp en moins d'avance sur Calcinis pour ne faire qu'une seule Double Destruction entre les phases de bouclier, or nos groupes étaient fait de sorte que Malstrom et un bons dps mercenaire étaient sur Calcinis alors que j'étais avec un maraudeur moins bien équipé que Malstrom sur HT, j'ai proposé des changements d'affectations pour les derniers try et le décalage sur les boss a pu se faire bien plus facilement (jusqu'à être compensé et rattrapé sur la fin du combat mais on les as tombé! ).
"Γνῶθι σεαυτόν"
Socrate
Et si c'est au thon, c'est bon !
(c'est du grec ancien et ça signifie : "Connais-toi toi-même" )
Invoquons donc la pensée socratique et le cartésianisme (je dps donc je suis) pour introduire le concept de mesure du dps.
Alors je vous épargne les délires théorico-philosophique sur la mesure à base d'incertitudes à la Heinsenberg (Δpx Δx ≈ h) et autres Schrödingueries sur le rôle de l'observateur sur l'expérience.
Encore qu'une exploitation pertinente des journaux de combat ne peut se faire qu'en durée relative : à partir du moment où Machin meurs en plein combat et qu'il n'est pas rèz, il ne tape plus et y a pas de surexpositions d'états quantiques pour l'aider (mais si Machin joue avec des dots, il va me compliquer la vie ) du coup si on veut avoir un point de comparaison sérieux avec Bidule qui a survécu sur la totalité du combat il faut calculer le dps de Machin sur la durée de son vivant ou de l'effet de ses attaques et non sur la durée du combat comme pour Bidule.
Les matheux pourront s'amuser à ramener le dps de Bidulle à une durée équivalente avec une règle de 3.
Les autres se contenteront de prendre le journal sur la même durée pour une comparaison objective mais la pertinence de l'information obtenue reste à démontrer. Du coup, je préfère comparer les dégâts de chacun pendant le combats et le pourcentage qu'ils représentent sur le total à fournir.
(Pour achever ceux qui piquent du nez, un syllogisme : Bidulle est vivant donc Bidulle est un chat !
Mais Machin est un chat de Schrödinger. Bonne nuit )
Finalement je ne vous ais rien épargné.
Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour estimer votre DPS et voici ceux que nous connaissons et utilisons :
→ loganalyzer
plébiscités par les amateurs de graphiques et les wampas semble-t-il.
→ l'analyseur de journaux de combat de SWTOR-GUIDE
→ le post de Qui.gon.jinn
qui présente un programme sympa qui lit le journal de combat avec un léger différé et permet d'afficher son dps sur un pop-up tout en jouant (perso, ça m'a permit de voir que mon dps était fluctuant et que même si il a tendance à descendre avec le temps, il peut remonter au début d'un "cycle".)
→torparse
qui commence à supplanter SWTOR-GUIDE lors de mes analyses de logs : très complet et permet de faire des analyses communes de plusieurs journaux sur la même opération !
→Ask Mr Robot
il permet aussi d'analyser plusieurs journaux sur la même opération et de visualiser facilement les détails sur une cible mais il donne moins d'nfos que Torparse. Les deux se complètent très bien.
Les autres :
Les tanks sont des dps pas comme les autres.
Quand je jouais à Dota et d'autres jeux du même genre et qu'on me parlait de tanks j'avais indéniablement l'image d'un char d’assaut à l'esprit : blindé avec une grosse puissance de feu.
Dans les MMO, les tanks n'ont pas une grosse puissance de feu mais font quand même leur part et certains tanks plus que d'autres (j’estime que la part du tank représente généralement entre 6 et 8% du total).
Les DPS requis suivant seront calculés avec un dps de tank moyen minoré.
Les healers s'ennuient parfois ou peuvent être tellement dépités du manque de dps de leurs groupe qu'ils s'invitent à la fête : le dps des healers sera généralement négligés, sauf si l'information est disponible.
Ce que vous ne voulez vraiment pas savoir mais je vous le mets quand même parce que je suis trop méchant :
Je pensais que mon dps était plus faible que d'autres à cause de ma réactivité et que je ne faisais pas autant d'actions par minutes que possible.
Qu'elle est donc le nombre d'actions maximun par minute autorisé par le jeux ?
Alors il y a actions et actions : les enchainements d'actions automatiques après activation d'un pouvoir, d'une compétence et l'activation physique faite par le joueur d'un pouvoir, d'une compétence : je ne m’intéresse qu'à la seconde, la première variant avec les classes et les spécialisations.
J'ai donc enregistré un journal de combat en tirant avec l'attaque de base pendant 5 minutes sur le mannequin : 384 tirs de fusil mais 2 tirs par activation soit 192 clics sur 5 minutes donc 16 clics en 25 secondes soit 1 clic toute les 1 seconde et 34 centième de secondes. ( je n'ai qu'un dps de 515 mais je n'avais pas de stim ! Avec un stim je fais dans les 540 ! )
Ce délai de 1 seconde 34 centième est le délai de réactivation commun des barres de pouvoirs, compétences.
Forcement, comme on a tous des attaques avec des temps d'activation, on ne peut pas faire autant de clics sur un combat régulier de 5 minutes alors j'ai regardé mon nombre de clics sur mon meilleur test de dps sur le mannequin : 139 clics soit un clic toute les 2 secondes en moyenne ( pour 539 coups ).
([maj] chapitre à revoir avec les changements d'effet de l'alacrité en 2.0. Sur mon dernier meilleur try, je suis monté à 154 clics / 5 minutes avec une alacrité de 0% ( pour 633 coups) !
Les Boss
Pour les bosses, consulter vos healers de guilde.
Chambre de l’Éternité :
"Non! C'est impossible!"
Luke Skywalker ayant perdu son procès pour plagiat contre Soa
Mode Histoire 8 joueurs :
Droïde d'annihilation XRR-3
HP : 982170
temps d'enrage : ? 6min30
avec un tank :
DPS du tank : 370 ( j'ai pas de logs correspondant, j'extrapole )
le tank fera donc 390x370 dégâts pendant le combat.
982170-390x370 = 837870 dégâts totaux à fournir par les 5 dps
837870/5 =167574 dégâts à fournir par un dps
167574/390 = 429,68
Soit sur un combat de 5min les dps doivent fournir 167574 dégâts ce qui équivaut à un dps de 429,68. (17,06%)
avec deux tanks :
les deux tanks feront 390x370x2 dégâts pendant le combat.
(on pourrait même majorer le dps des tanks pour le coup mais je vais faire sans.)
982170-390x370x2 = 693570 dégâts totaux à fournir par les 4 dps
693570/4 =173392,5 dégâts à fournir par un dps (j’arrondis aux unités supérieures pour la suite)
173392,5/390 =444,60
Soit sur un combat de 6min30 les dps doivent fournir 173392,5 dégâts ce qui équivaut à un dps de 444,60. (17,65%)
récapitulatif
Droïde d'annihilation XRR-3 à 8 en mode Histoire
HP : 982170
temps d'enrage : ? 6min30 ?
1 tank, DPS requis : 429,68
2 tanks, DPS requis : 444,60
Gharj à 8 en mode Histoire
HP : 1020436 + 24 chasseurs de feu à 5430 hp
total HP : 1150756
avec un tank :
DPS du tank : 350 ( j'ai pas de logs correspondant, j'extrapole )
le tank fera donc 390x350 dégâts pendant le combat.
1150756-390x350 = 1014256 dégâts totaux à fournir par les 5 dps
1014256/5 =202851,2 dégâts à fournir par un dps
202851,2/390 = 520,14
Soit sur un combat de 6min30 les dps doivent fournir 202851,2 dégâts ce qui équivaut à un dps de 520,14. (17,62%)
avec deux tanks :
les deux tanks feront 390x350x2 dégâts pendant le combat.
1150756-390x350x2 = 877756 dégâts totaux à fournir par les 4 dps
877756/4 =219439 dégâts à fournir par un dps
219439/390 =562,66
Soit sur un combat de 6min30 les dps doivent fournir 219439 dégâts ce qui équivaut à un dps de 562,66. (19,07%)
récapitulatif
Gharj à 8 en mode Histoire
HP tot : 1150756
temps d'enrage : 6min30
1 tank, DPS requis : 520,14
2 tanks, DPS requis : 562,66
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En construction!