Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Clone Wars - Mortis, un arc métaphorique

Forum consacré à la série The Clone Wars (2008-2020), de Dave Filoni. Située entre les Episodes II et III, elle met en scène la guerre entre la République et les Séparatistes.

Retourner vers The Clone Wars

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar CT-1827 » Ven 27 Avr 2012 - 17:34   Sujet: The Clone Wars - Mortis, un arc métaphorique

J'ai remarqué que Mortis n'était pas l'arc d'épisode préféré de nombreux fans. Ça se comprend, il déroute un peu au premier abord. Pourtant, il est l'un des plus intéressants, en terme de symbolisme notamment. Cet arc n'est qu'une grosse métaphore à lui seul, et il ramène une sorte de mysticisme à l'univers Star Wars, ce qui est plutôt agréable. Déjà, j'invite les plus bilingues d'entre vous à lire cet article : http://fangirlblog.com/2011/02/metaphors-of-mortis/

Ensuite, pour ceux qui ne les ont pas vus, ou ont simplement besoin de se rafraîchir la mémoire, les différents "episodes commentaries" qui présentent quelques points importants de l'univers SW et la perception de George Lucas, mais aussi la manière dont l'arc a été pensé et réalisé...

http://www.starwars.com/explore/the-clo ... commentary

Celui-là parle de pas mal de choses sur Mortis, et expose notamment certains points de la vision qu'a George de la Force.

http://www.starwars.com/explore/the-clo ... commentary

Là on apprend pas grand chose. Ça m'a juste fait ouvrir les yeux sur le fait que Mortis n'est en fait qu'une grosse métaphore sur la Force...et le reste, c'est-à-dire beaucoup de choses :P

http://www.starwars.com/explore/the-clo ... commentary

Et là on peut voir qu'on est passé à côté de 2 grands Sith Lords (mais Revan n'est pas revenu du Côté Lumineux de la Force à la fin ? :perplexe: ) et que George ne pense pas qu'un Sith peut revenir littéralement d'entre les morts. J'approuve cette idée, ça me paraît également bien trop facile :sournois:

Bref, y a pas mal de choses à dire là-dessus. Je pense qu'on pourrait en parler des heures. Alors pour commencer, si vous voyez d'autres métaphores, des symboliques, si vous voulez soulever certains points ou simplement donner votre opinion, allez-y, le débat est ouvert ! :jap:

Spoiler: Afficher
Pour ma part, j'aimerais relever une scène plutôt intéressante : celle du "test" d'Anakin.
Lorsqu'il choisit au final de sauver ses amis, à mon avis, la scène suggère que c'est bien cela qui le conduira au Côté Obscur, car on peut voir le jour laisser place à la nuit et celui qu'on appelle "l'Élu" semble réellement utiliser la Force de manière agressive, et dans un but de soumission (normalement, les Jedi ne cherchent pas la puissance). Après, c'est quand même un peu le style d'Anakin.
Par contre, une chose me gène : la fille n'est pas vraiment pacifique pour une personnification du Côté Lumineux :transpire:
CT-1827

 
 

Messagepar magiefeu » Mer 02 Mai 2012 - 20:16   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Spoiler: Afficher
Vous remarquerez que je ne suis pas un farvent partisan de TCW (meme si je les achète).
Mais je dois avouez que le coté métaphorique de ces épisode a eut un certain charme sur moi.

On y trouve l'incarnation de la Force parallèllement sous toutes ces formes.
Certes la Fille n'est pas 100% lumineuse mais on découvre à la fin que le Fils n'est pas 100% obscur non plus quand il pleure la mort de son père et sa soeur. Les sith ne sont pas tous obscurs et les jedi lumineux.


Ensuite la "mort" d'Ahsoka. Un avant gout du moment tant attendu ? Je dois dire que le personnage est plus interressante en jedi noire corrompue que en jedi tout court. Pour une fois j'ai apprécié sa présence.
Le probleme reste le vue de l'avenir qui fait succomber Anakin : Certes il a perdut ses souvenirs mais ils semblent tous se souvenir de leur aventure sur Mortis, donc pourquoi nepas s'etre inquiété du chemin qu'Anakin avait déjà pris une fois ?

La vision d'Ahsoka en plus agée ne se réalisera pas. Ce n'est qu'un avenir possible, l'avenir étant toujours en perpétuel mouvement.
Par contre je suis plus géné par le spectre de Qui-Gon Jinn. Obi-Wan n'était pas censé savoir qu'il existait encore sous une autre forme pour l'instant. A moins qu'il l'ai pris pour une allucination.

Enfin, heuresement que Bane et Revan ne soientpas apparus.
Bane aurrai put passer mais Revan s'est racheté avant sa mort, il a trouvé la rédemption.
Son passage aurrai été un gachis, pire : une autre erreur de continuité. Qui plus est GL aurrai put interdire toute future apparition de Revan. Et ça aurrai été byebye le roman Revan et son apparition dans TOR comme avec Quinlan Vos :transpire: . (si on voulait les faire apparaitre c'etait juste pour l'audimat).
Par contre je considère que les sith peuvent atteindre une existence spectrale mais par un chemin différent que les jedi. Yoda a beau dire le contraire, il n'est pas expert dans l'art du coté obscur.


Je doid admettre que les décors et la musique sont supers.
La trilogie Mortis est beaucoup plus origninale que le reste de la série à mon avis.

L'épisode a été audacieux car il réexplore totalement tout ce qu'on sait de la Force, son incarnation et son équilibre. Et j'ai toujours applaudit ce genre d'audace. (a part quand c'est du grand n'importe quoi incohérant avec la continuité comme le retour de Dark Maul et Ventress la dathomiri).


Voilà mon avis, j'ai essayé d'etre objectif mais c'est à vous de juger.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 19 Mai 2012 - 11:10   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Si seulement ils s'étaient contentés de laisser Mortis dans TCW et de ne pas l'étendre à une autre partie de l'UE :pfff: :( :cry: :roll:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Nicravin » Ven 15 Juin 2012 - 17:51   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Il me faisait pitié, ce topic avec ses trois messages alors j'ai décidé d'en rajouter un :hello:
Pour commencer et afin de ne pas dire de conneries, j'ai regardé tout l'arc de nouveau. Avant tout, je tiens à signaler qu'il était moins mauvais que dans mes souvenirs :shock:
Mais il y a quand même quelques-uns des plus beau WTF de tout TCW, à commencer par Anakin qui pilote sa navette comme un podracer, ça m'a bien fait rire :lol:

Pour aborder l'aspect métaphorique, d'abord je tiens à faire remarquer que la Force ici n'est pas bipolaire mais bien tripolaire : le Père, la Fille, et le Fils. Au delà de l'allusion évidente à la Sainte Trinité, il est intéressant de gratter un peu car, dés lors, on découvre une vision de la Galaxie très intéressante : pour être en équilibre, la Force a besoin de trois représentants, la Lumière, l'Ombre et l'Autorité.
Je dis l'Autorité car c'est ainsi que je vois le Père : celui qui veille à ce que l'équilibre ne soit pas rompu et qui dicte sa conduite au deux autres (n'oublions pas non plus que c'est lui qui a provoqué la venue d'Obi-Wan, Anakin et Asokha). Le comportement des Enfants est aussi très intéressant à observer : la Fille, symbole de Lumière obéit à son père tandis que le Fils, icône du coté Obscur tente de renverser le pouvoir en place à son profit. N'est-ce pas le schéma classique de la Galaxie très lointaine : les Jedi qui servent la République (Ancienne et Nouvelle) et les Sith qui tentent de s'en emparer?
D'autre part, on constate que le Père, la Fille et le Fils sont un Triumvirat tellement lié que dés que l'un meurt, les deux autres triumvirs ne tardent pas à le suivre dans la mort. Avons-nous là une vision du futur? Lorsque les Jedi et les Sith auront livré leur dernier combat, emporteront-ils l'ordre (République, Empire, Alliance ou autre) avec eux et surtout, entraineront-ils la Galaxie elle-même dans la mort (représentée ici par Mortis, précisons-le toujours)?
Autre point : le Fils qui, pour tenter de convertir Anakin au Coté Obscur, lui révèle son futur. On pourrait, à première vue, croire avoir affaire à une représentation tout à fait classique de la tentation par le Malin. Ce serait sans compter sur la suite : le Père qui fait oublier à Anakin tout ce qu'il a découvert sur lui-même. Bien sûr, il y a un avertissement disant que les hommes ne doivent pas connaitre leurs destinées. Jusque là, rien que de très banal. Mais il y a aussi un autre aspect, caché celui-ci : la vérité est un instrument du mal et la Caste dirigeante (politiciens ?), n'hésite pas à la dissimuler pour parvenir à leur fins (ici en effaçant les souvenirs d'Anakin).
Qu'elle est la position du Bien par rapport à tout ça ? Aucune, la Fille est morte à ce moment là. Aucun moyen de savoir ce qu'elle en aurait pensé. Dés qu'on a besoin des gens biens, ils sont absents. Deux interprétations :
  • Les gens ayant les bonnes idées meurent (telle la Fille) et deviennent des martyrs, laissant les Grands à leurs combats sans fin.
  • Critique discrète envers ceux qui aboient beaucoup mais ne mordent pas, les biens-pensants et autre politiciens de salon. Dans l'univers de Star Wars, les signataires de la pétition des deux mille sont un bonne exemple.
Dans la Famille, je demande le Père (désolé, c'était trop tentant). Ou plus précieusement, sa manière de se déplacer dans les airs. Si le fils et la Fille se métamorphosent intégralement (l'une en gryphon, l'autre en un démon bizarre), le Père, lui, se contente de faire apparaitre des ailes dans son dos pour voler alors qu'il est certainement capable, lui aussi, de se métamorphoser. Le message est assez clair : les forces au pouvoir refusent le changement radical, se contentant de légère modifications quand cela s'avère nécessaire. Tandis que ceux qui en sont écartés n'hésitent pas à faire de gros changements. Double critique, l'une envers le pouvoir à qui l'on reproche de ne pas se bouger quand cela est nécessaire (en l’occurrence, ici, dans les combats les formes animales sont plus pratiques), l'autre envers la jeunesse qui désire le changement mais quand cela n'est aucunement nécessaire (pour simplement voyager, ici).
Toujours dans le cas du père, je vais traiter de son sacrifice ultime à présent. L'objectif est limpide : distraire le Fils pour qu'Anakin puisse le tuer par surprise. Mais sil l'on réfléchit un peu plus loin, on découvre un contenu bien plus intéressant. Le père n'est plus dans cette scène l'avatar de l'Autorité, non. Il est ce que son nom indique qu'il est : un père. Un père aimant qui se sacrifie pour le bien de son enfant (de son point de vue, empêcher son fils de sombrer totalement dans le Côté Obscur est une bonne action). J'y vois un splendide parallélisme avec l'incompréhension qui peut exister entre différentes générations du fait d'un manque de communication (rappelons qu'à terme, le Fils est profondément attristé par la mort de son père et encore plus, si la chose est possible, par sa trahison).

Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar MajinSnake » Ven 15 Juin 2012 - 18:18   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Je dois dire que ça me fait penser à ces cours de français où on se demande si les auteurs des livres que l'on étudie ont pensé à tout ce que le prof raconte :lol:

C'est dingue ce qui peut se cacher derrière des épisodes comme ceux-là et franchement chapeau pour les analyses, les messages cachés et métaphores sont je trouve plus intéressantes que les épisodes eux-même. C'était un arc sympa mais ça a perdu du punch dans le troisième épisode, pourtant le dénouement aurait pu être plus épique je trouve, peut-être ont-ils trop privilégié la métaphore aux dépens du suspens et de la mise en scène ?

Comment peut-on interpréter ces changements de saisons ?
La nuit ne ressemble d'ailleurs pas à une saison, avec ces arbres qui deviennent bleus translucides. Certes ils perdent leurs feuilles mais ça ressemble plus une vision apocalyptique que l'hiver.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 906
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Nicravin » Ven 15 Juin 2012 - 18:31   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

MajinSnake a écrit:Je dois dire que ça me fait penser à ces cours de français où on se demande si les auteurs des livres que l'on étudie ont pensé à tout ce que le prof raconte :lol:

C'est dingue ce qui peut se cacher derrière des épisodes comme ceux-là et franchement chapeau pour les analyses, les messages cachés et métaphores sont je trouve plus intéressantes que les épisodes eux-même.

Évidemment, on ne peut pas savoir si c'était bien à ça que pensait l'équipe TCW, de même qu'on ne peut pas savoir à quoi pensait un auteur quand il a ajouté une virgule à la troisième ligne. J'ai toujours trouvé que devoir étudier les interprétations "officielles" était un exercice particulièrement inutile. Il serait à mon sens beaucoup plus intéressant de demander aux élèves leurs propres explications, vu que de toute manière on ne sait pas quelle était la volonté initiale.
Mortis est désormais mon arc préféré de TCW :cute: :love:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 15 Juin 2012 - 18:47   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Je ne vais dire qu'une chose...
Spoiler: Afficher
Puisque tu es si prolifique du clavier, direction la section Fan-Fics :sournois:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23718
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Ven 15 Juin 2012 - 18:50   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Jagen Eripsa a écrit:Je ne vais dire qu'une chose...
Spoiler: Afficher
Puisque tu es si prolifique du clavier, direction la section Fan-Fics :sournois:

Je ne poste que des choses intéressantes :P
Si Jagen se met à faire une compil de mes flood, je suis mal :paf:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar magiefeu » Ven 15 Juin 2012 - 19:05   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

C'est vrai que la mort de la Fille, bientot suivie de celle du Pere et du Fils sont peut etre liées.


Cela ramènerai aux citations que le bien n'existe pas sans le mal et vice-versa
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 16 Juin 2012 - 8:22   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

C'est vraiment marrant ce que tu as écris, parce qu'en fait les questions que tu te poses ont eu leur réponse dans une œuvre de l'UE. Si tu veux comprendre l'influence du trio sacré je te conseille de lire la dernière saga littéraire post-NOJ. Je peux juste te dire que tu n'es pas loin de la vérité, du moins en ce qui concerne une partie de ton raisonnement.
Et juste pour que tu ne puisses pas dormir, tu ne trouves pas qu'il manque quelqu'un à cette charmante petite famille ? :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Nicravin » Sam 16 Juin 2012 - 9:20   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Tomas Gillespee a écrit:C'est vraiment marrant ce que tu as écris, parce qu'en fait les questions que tu te poses ont eu leur réponse dans une œuvre de l'UE. Si tu veux comprendre l'influence du trio sacré je te conseille de lire la dernière saga littéraire post-NOJ. Je peux juste te dire que tu n'es pas loin de la vérité, du moins en ce qui concerne une partie de ton raisonnement.
Et juste pour que tu ne puisses pas dormir, tu ne trouves pas qu'il manque quelqu'un à cette charmante petite famille ? :sournois:

J'ai déjà bouffé un minimum de spoil sur FOTJ, quand même. Je suis au courant pour Abeloth :paf:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar CT-1827 » Mar 26 Juin 2012 - 20:18   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Nicravin a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:C'est vraiment marrant ce que tu as écris, parce qu'en fait les questions que tu te poses ont eu leur réponse dans une œuvre de l'UE. Si tu veux comprendre l'influence du trio sacré je te conseille de lire la dernière saga littéraire post-NOJ. Je peux juste te dire que tu n'es pas loin de la vérité, du moins en ce qui concerne une partie de ton raisonnement.
Et juste pour que tu ne puisses pas dormir, tu ne trouves pas qu'il manque quelqu'un à cette charmante petite famille ? :sournois:

J'ai déjà bouffé un minimum de spoil sur FOTJ, quand même. Je suis au courant pour Abeloth :paf:


J'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil sur wookieepedia et.... SCANDALE !! J'aurais adoré que Talzin soit la mère de Mortis :cry:

Nicravin a écrit:Il me faisait pitié, ce topic avec ses trois messages alors j'ai décidé d'en rajouter un :hello:
Pour commencer et afin de ne pas dire de conneries, j'ai regardé tout l'arc de nouveau. Avant tout, je tiens à signaler qu'il était moins mauvais que dans mes souvenirs :shock:
Mais il y a quand même quelques-uns des plus beau WTF de tout TCW, à commencer par Anakin qui pilote sa navette comme un podracer, ça m'a bien fait rire :lol:

Pour aborder l'aspect métaphorique, d'abord je tiens à faire remarquer que la Force ici n'est pas bipolaire mais bien tripolaire : le Père, la Fille, et le Fils. Au delà de l'allusion évidente à la Sainte Trinité, il est intéressant de gratter un peu car, dés lors, on découvre une vision de la Galaxie très intéressante : pour être en équilibre, la Force a besoin de trois représentants, la Lumière, l'Ombre et l'Autorité.
Je dis l'Autorité car c'est ainsi que je vois le Père : celui qui veille à ce que l'équilibre ne soit pas rompu et qui dicte sa conduite au deux autres (n'oublions pas non plus que c'est lui qui a provoqué la venue d'Obi-Wan, Anakin et Asokha). Le comportement des Enfants est aussi très intéressant à observer : la Fille, symbole de Lumière obéit à son père tandis que le Fils, icône du coté Obscur tente de renverser le pouvoir en place à son profit. N'est-ce pas le schéma classique de la Galaxie très lointaine : les Jedi qui servent la République (Ancienne et Nouvelle) et les Sith qui tentent de s'en emparer?
D'autre part, on constate que le Père, la Fille et le Fils sont un Triumvirat tellement lié que dés que l'un meurt, les deux autres triumvirs ne tardent pas à le suivre dans la mort. Avons-nous là une vision du futur? Lorsque les Jedi et les Sith auront livré leur dernier combat, emporteront-ils l'ordre (République, Empire, Alliance ou autre) avec eux et surtout, entraineront-ils la Galaxie elle-même dans la mort (représentée ici par Mortis, précisons-le toujours)?
Autre point : le Fils qui, pour tenter de convertir Anakin au Coté Obscur, lui révèle son futur. On pourrait, à première vue, croire avoir affaire à une représentation tout à fait classique de la tentation par le Malin. Ce serait sans compter sur la suite : le Père qui fait oublier à Anakin tout ce qu'il a découvert sur lui-même. Bien sûr, il y a un avertissement disant que les hommes ne doivent pas connaitre leurs destinées. Jusque là, rien que de très banal. Mais il y a aussi un autre aspect, caché celui-ci : la vérité est un instrument du mal et la Caste dirigeante (politiciens ?), n'hésite pas à la dissimuler pour parvenir à leur fins (ici en effaçant les souvenirs d'Anakin).
Qu'elle est la position du Bien par rapport à tout ça ? Aucune, la Fille est morte à ce moment là. Aucun moyen de savoir ce qu'elle en aurait pensé. Dés qu'on a besoin des gens biens, ils sont absents. Deux interprétations :
  • Les gens ayant les bonnes idées meurent (telle la Fille) et deviennent des martyrs, laissant les Grands à leurs combats sans fin.
  • Critique discrète envers ceux qui aboient beaucoup mais ne mordent pas, les biens-pensants et autre politiciens de salon. Dans l'univers de Star Wars, les signataires de la pétition des deux mille sont un bonne exemple.
Dans la Famille, je demande le Père (désolé, c'était trop tentant). Ou plus précieusement, sa manière de se déplacer dans les airs. Si le fils et la Fille se métamorphosent intégralement (l'une en gryphon, l'autre en un démon bizarre), le Père, lui, se contente de faire apparaitre des ailes dans son dos pour voler alors qu'il est certainement capable, lui aussi, de se métamorphoser. Le message est assez clair : les forces au pouvoir refusent le changement radical, se contentant de légère modifications quand cela s'avère nécessaire. Tandis que ceux qui en sont écartés n'hésitent pas à faire de gros changements. Double critique, l'une envers le pouvoir à qui l'on reproche de ne pas se bouger quand cela est nécessaire (en l’occurrence, ici, dans les combats les formes animales sont plus pratiques), l'autre envers la jeunesse qui désire le changement mais quand cela n'est aucunement nécessaire (pour simplement voyager, ici).
Toujours dans le cas du père, je vais traiter de son sacrifice ultime à présent. L'objectif est limpide : distraire le Fils pour qu'Anakin puisse le tuer par surprise. Mais sil l'on réfléchit un peu plus loin, on découvre un contenu bien plus intéressant. Le père n'est plus dans cette scène l'avatar de l'Autorité, non. Il est ce que son nom indique qu'il est : un père. Un père aimant qui se sacrifie pour le bien de son enfant (de son point de vue, empêcher son fils de sombrer totalement dans le Côté Obscur est une bonne action). J'y vois un splendide parallélisme avec l'incompréhension qui peut exister entre différentes générations du fait d'un manque de communication (rappelons qu'à terme, le Fils est profondément attristé par la mort de son père et encore plus, si la chose est possible, par sa trahison).

Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire :jap:


Hem.... bien joué :jap: :lol:

Sérieusement ton analyse déboite ! Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu affirmes ( :perplexe: donc, par analogie --> je suis d'accord DONC ça déboite :paf: ).
Ça confirme ce que j'avais dit, à savoir que cet arc est bien mieux pensé que ce qu'on pourrait croire :sournois:

Nicravin a écrit:Il serait à mon sens beaucoup plus intéressant de demander aux élèves leurs propres explications, vu que de toute manière on ne sait pas quelle était la volonté initiale.


+ 1 encore une fois ! :oui:

Nicravin a écrit:Mortis est désormais mon arc préféré de TCW :cute: :love:


Et un converti ! :whistle:
CT-1827

 
 

Messagepar Nicravin » Mar 26 Juin 2012 - 20:48   Sujet: Re: Mortis, un arc métaphorique

Triple V a écrit:J'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil sur wookieepedia et.... SCANDALE !! J'aurais adoré que Talzin soit la mère de Mortis :cry:

C'est marrant : personne n'aime ce raccord TCW/FOTJ mais chacun a des raisons différentes :D
Triple V a écrit:Sérieusement ton analyse déboite ! Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu affirmes ( :perplexe: donc, par analogie --> je suis d'accord DONC ça déboite :paf: ).

Première partie : merci :oops: :jap:
Deuxième partie : :lol: :paf:
Triple V a écrit:
Nicravin a écrit:Il serait à mon sens beaucoup plus intéressant de demander aux élèves leurs propres explications, vu que de toute manière on ne sait pas quelle était la volonté initiale.


+ 1 encore une fois ! :oui:

J'espère que tu envisages de devenir ministre de l'éducation :D
Triple V a écrit:Et un converti ! :whistle:

À Mortis, pas à TCW ou du moins pas encore. La saison 5 me fera-t-elle changer d'avis ? :sournois:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 


Retourner vers The Clone Wars


  •    Informations