Il me faisait pitié, ce topic avec ses trois messages alors j'ai décidé d'en rajouter un
Pour commencer et afin de ne pas dire de conneries, j'ai regardé tout l'arc de nouveau. Avant tout, je tiens à signaler qu'il était moins mauvais que dans mes souvenirs
Mais il y a quand même quelques-uns des plus beau WTF de tout
TCW, à commencer par Anakin qui pilote sa navette comme un podracer, ça m'a bien fait rire
Pour aborder l'aspect métaphorique, d'abord je tiens à faire remarquer que la Force ici n'est pas bipolaire mais bien tripolaire : le Père, la Fille, et le Fils. Au delà de l'allusion évidente à la Sainte Trinité, il est intéressant de gratter un peu car, dés lors, on découvre une vision de la Galaxie très intéressante : pour être en équilibre, la Force a besoin de trois représentants, la Lumière, l'Ombre et l'Autorité.
Je dis l'Autorité car c'est ainsi que je vois le Père : celui qui veille à ce que l'équilibre ne soit pas rompu et qui dicte sa conduite au deux autres (n'oublions pas non plus que c'est lui qui a provoqué la venue d'Obi-Wan, Anakin et Asokha). Le comportement des Enfants est aussi très intéressant à observer : la Fille, symbole de Lumière obéit à son père tandis que le Fils, icône du coté Obscur tente de renverser le pouvoir en place à son profit. N'est-ce pas le schéma classique de la Galaxie très lointaine : les Jedi qui servent la République (Ancienne et Nouvelle) et les Sith qui tentent de s'en emparer?
D'autre part, on constate que le Père, la Fille et le Fils sont un Triumvirat tellement lié que dés que l'un meurt, les deux autres triumvirs ne tardent pas à le suivre dans la mort. Avons-nous là une vision du futur? Lorsque les Jedi et les Sith auront livré leur dernier combat, emporteront-ils l'ordre (République, Empire, Alliance ou autre) avec eux et surtout, entraineront-ils la Galaxie elle-même dans la mort (représentée ici par Mortis, précisons-le toujours)?
Autre point : le Fils qui, pour tenter de convertir Anakin au Coté Obscur, lui révèle son futur. On pourrait, à première vue, croire avoir affaire à une représentation tout à fait classique de la tentation par le Malin. Ce serait sans compter sur la suite : le Père qui fait oublier à Anakin tout ce qu'il a découvert sur lui-même. Bien sûr, il y a un avertissement disant que les hommes ne doivent pas connaitre leurs destinées. Jusque là, rien que de très banal. Mais il y a aussi un autre aspect, caché celui-ci : la vérité est un instrument du mal et la Caste dirigeante (politiciens ?), n'hésite pas à la dissimuler pour parvenir à leur fins (ici en effaçant les souvenirs d'Anakin).
Qu'elle est la position du Bien par rapport à tout ça ? Aucune, la Fille est morte à ce moment là. Aucun moyen de savoir ce qu'elle en aurait pensé. Dés qu'on a besoin des gens biens, ils sont absents. Deux interprétations :
- Les gens ayant les bonnes idées meurent (telle la Fille) et deviennent des martyrs, laissant les Grands à leurs combats sans fin.
- Critique discrète envers ceux qui aboient beaucoup mais ne mordent pas, les biens-pensants et autre politiciens de salon. Dans l'univers de Star Wars, les signataires de la pétition des deux mille sont un bonne exemple.
Dans la Famille, je demande le Père (désolé, c'était trop tentant). Ou plus précieusement, sa manière de se déplacer dans les airs. Si le fils et la Fille se métamorphosent intégralement (l'une en gryphon, l'autre en un démon bizarre), le Père, lui, se contente de faire apparaitre des ailes dans son dos pour voler alors qu'il est certainement capable, lui aussi, de se métamorphoser. Le message est assez clair : les forces au pouvoir refusent le changement radical, se contentant de légère modifications quand cela s'avère nécessaire. Tandis que ceux qui en sont écartés n'hésitent pas à faire de gros changements. Double critique, l'une envers le pouvoir à qui l'on reproche de ne pas se bouger quand cela est nécessaire (en l’occurrence, ici, dans les combats les formes animales sont plus pratiques), l'autre envers la jeunesse qui désire le changement mais quand cela n'est aucunement nécessaire (pour simplement voyager, ici).
Toujours dans le cas du père, je vais traiter de son sacrifice ultime à présent. L'objectif est limpide : distraire le Fils pour qu'Anakin puisse le tuer par surprise. Mais sil l'on réfléchit un peu plus loin, on découvre un contenu bien plus intéressant. Le père n'est plus dans cette scène l'avatar de l'Autorité, non. Il est ce que son nom indique qu'il est : un père. Un père aimant qui se sacrifie pour le bien de son enfant (de son point de vue, empêcher son fils de sombrer totalement dans le Côté Obscur est une bonne action). J'y vois un splendide parallélisme avec l'incompréhension qui peut exister entre différentes générations du fait d'un manque de communication (rappelons qu'à terme, le Fils est profondément attristé par la mort de son père et encore plus, si la chose est possible, par sa trahison).
Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire