Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar pacdawan » Ven 05 Déc 2003 - 19:03   Sujet: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Je suis allé faire un tour du côté des sujets déjà traités, et je n'ai pas trouvé trace de ma question d'aujoud'hui, alors je me lance. Tant pis si la question est bête...

Dans ANH, Vador est clairement sous les ordres de Tarkin. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me gêne un peu... D'autant plus que Tarkin est quand même assez sec parfois avec lui: "Vador ! Laissez-le !"

Ca ne colle pas trop avec le reste: Vador, c'est le grand méchant quand même. Ok, y'a Palpy, mais c'est tout.
En plus, Anakin/Vador, connait bien l'Empereur, et mérite mieux, vous trouvez pas ? Dans ANH, ça fait plus de 20 ans qu'ils bossent ensemble !
Dans la prélogie, on nous montre Anakin comme le chouchou de Palpy, le plus puissant des Jedi, celui qui va les exterminer, et on nous le met sous les ordres de Tarkin (qui n'est pas un rigolo, certes, mais tout de même).

Je ne connais pas la totalité de l'UE, mais est-ce qu'il existe quelque part une explication de ça ?
Je suis patient, mais pas longtemps.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar badnakin » Ven 05 Déc 2003 - 20:09   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Je ne connais pas la raison officielle, alors je fais des suppositions.

1) Vador ne s’intéresse pas à la politique. Il aurait envie de buter tous ceux qui ne sont pas de son avis. Il est désœuvré et n’a plus goût à rien et laisse Tarkin croire ce qu’il veut.
2) Vador est le dernier manipulateur de la Force. Il n’a plus personne à qui se comparer et il a décidé une fois pour toutes qu’il ne sera jamais plus puissant que l’Empereur.
3) Vador sent Obi-wan. Petit caprice : il décide de le combattre seul, sans qu’on le gêne. C’est son dernier opposant.
4) Vador décide de piloter à la bataille de Yavin. N’oublions pas que c’est un super pilote. Et détruire des rebelles suicidaires lui fait passer le temps. Il a été bien surpris !
5) Avant ANH. L’alliance rebelle était sous-estimée, négligée. L’important c’était la politique et Palpatine avait plus besoin d’une personne douée pour évoluer dans les méandres de la politique, comme Tarkin, que d’un bras droit franc et direct en manque d’action.
6) A la destruction de la première Etoile Noire, l’empire se réveille et décide de contre-attaquer férocement. C’est le temps de l’action. C’est une nouvelle guerre et l’Empereur a de nouveau besoin d’un seigneur de la guerre.
A partir de ESB, Vador est obsédé par son fils Luke, qui représente finalement son seul but dans la vie.
badnakin
Jedi SWU

Messagepar JimJedi » Ven 05 Déc 2003 - 20:59   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Je suis tout a fait d’accord, surtout que dans le VI il dit a vadore (palpi) que sont travaille est fini tout sa parce qu’ils ont trouver Luke et que une foie avec luke au cotés de Palpi, Vadore sera entre guillemets a la retraite. Donc ont voit bien là que palpi se serre de Vadore, pour des Affaires quelconque.
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
JimJedi
Jedi SWU

Messagepar lebastien » Ven 05 Déc 2003 - 21:18   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Vador est gentil c'est tout , s'il voulait il pourrait etrangler Tarkin ...

L'empereur a plus besoin de son liquideur de jedi que de Tarkin ... c'est pas tarkin qui va aller decouper Obiwan

Vador lache l'officier imperial car ce dernier a compris et a l'avenir il fermera sa gueule ...

Vador obeit car il a decidé d'obeir et qu'il ne veut pas et que ca ne serait guere utile de s'embrouiller avec Tarkin maintenant .
Mais si un sujet devenait sensible Vador aurait le dernier mot que se soit en "remettant Tarkin a sa place" , ou en le " courtcircuitant " et en allant parler a l'empereur ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU

Messagepar pacdawan » Ven 05 Déc 2003 - 21:19   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Je trouve quand même que ça rabaisse le personnage de Vador. Je le vois comme le n°2 de l'Empire (après Palpy, of course), et c'est bizarre de le voir se faire commander (même si c'est temporaire ou exceptionnel).
GL avait-il au début fait de Vador un perso de moindre importance ? Ca m'étonne fortement.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar lebastien » Ven 05 Déc 2003 - 21:37   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

t'es fou !

Vador c'est le grand mechant de la saga !
meme si on apprend plsu tard que l'empereur tire les ficelles derriere le Mechant c'est Vador

dans l'esprit de lucas c'est Vador le Big vilain , d'ailleurs qui c'est qui pete comme une merde dans l'etoile noire apres avoir dit " evacuer ? alors que vient le moment du triomphe ... vous surestimez nos adversaires "

lebastien
Jedi SWU

Messagepar pacdawan » Ven 05 Déc 2003 - 21:41   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Oui, Lebastien, c'est vrai ce que tu dis. Vador doit tout simplement ne pas chercher les ennuis avec Tarkin, et se place au-dessus des petites querelles.
Je crois que c'est pas mal comme explication.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar pacdawan » Ven 05 Déc 2003 - 21:46   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

(réponse au message de Lebastien que j'avais pas eu le temps de lire) Non, non, j'ai pas dit que Vador était un perso de 2e rang. Je me demandais juste pourquoi, dans le cas de la relation avec Tarkin, ça se passait de cette manière.
C'est dans ce sens que j'ai dit être étonné par GL.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar aede » Sam 06 Déc 2003 - 1:39   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

J'ai l'impression que vous sous-estimez Tarkin !!!
C'est lui le numéro 2 du régime, pas Vador!!! Tarkin est le grand Moff, il commande l'étoile de la mort, il est littéralement le premier ministre de l'empreur. Vador, lui est un général ou le ministre de la guerre, si vous voulez, voilà pourquoi il obéit et est sous les ordres de Tarkin. Cela n'enlève en rien son statut de super vilain... c'est juste que dans l'organigramme politique impérial il est le numéro 3. Après la mort de Tarkin il passe numéro 2.

Il ne faut pas oublier que Vador est un Sith, le disciple de Sidious... revoyez la relation avec Dark Maul. Et Palpatine est un politique, qui sait jouer des relations entre les hommes.
aede
Jedi SWU

Messagepar ThrawnForever » Lun 08 Déc 2003 - 21:04   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Puisque les participants de ce topic se basent essentiellement sur leurs impressions et non sur des données factuelles (rien n'est explicite dans les films) pour émettre un avis , je me permets d'utiliser l'UE dans ma modeste contribution.(*)

D'après notamment "Le Guide de l'Etoile de la Mort : dossier technique", supplément de jeux de rôles traduit par Descartes (l'éditeur de jeux, pas le penseur), Vador est en dehors de l'appareil militaire, et même en dehors de l'appareil politique. Il est le bras droit de l'Empereur comme Mara Jade et quelques autres étaient ses "Mains". Mais à l'inverse des "Mains de l'Empereur", Vador intervient au vu et au su de tous. Il est son émissaire direct et n'a de comptes à rendre qu'à lui.
Tarkin, lui est un Grand Moff, c'est-à-dire le gouverneur de plusieurs secteurs de la galaxie, en l'occurence ceux de la Bordure Extérieure où l'Alliance est la plus active. Il occupe ce poste parce qu'il a une vision bien précise de la manière dont il convient de traiter le problème. Le titre de Grand Moff a été taillé sur mesure pour lui mais, s'il est le 1er à l'avoir obtenu, il y a cependant d'autres Grands Moffs qui sont responsables d'autres groupements de secteurs de la galaxie.
Pour moi, Tarkin, même s'il a une influence importante au niveau politique (on lui doit entre autres la doctrine qui porte son nom) et militaire, ne constitue pas à proprement parler le N° 2 de l'Empire. Il conserve certes des liens (distants) avec la Cour Impériale (il faut bien garder les oreilles à l'écoute dans un tel panier de crabes) mais il est en 1ère ligne, sur ce front encore relativement invisible où s'opposent l'Ordre Nouveau et la Rébellion.

Vador, toujours d'après ce guide, est envoyé par l'Empereur pour le représenter et "assister" Tarkin, une façon subtile de confirmer l'importance du projet tout en rappelant au Grand Moff sa place. Au cours d'extraits du journal de Tarkin, on découvre que celui-ci est à la fois "embarrassé" et presque "content" d'apprendre l'arrivée de Vador. En effet, Tarkin et Vador sont présentés comme deux personnes qui se respectent et s'estiment. Qui plus est, la présence de Vador semble avoir un effet bénéfique sur la motivation des troupes chargées de la construction.

Bref, si Vador représente l'Empereur, Tarkin reste à la tête du Projet Etoile Noire et c'est en tant que tel qu'il rappelle sèchement à l'ordre le Sombre Seigneur lorsque celui-ci malmène trop un de ses subordonnés. Si des mesures +/- définitives doivent être prises vis-à-vis d'un de ses adjoints directs, c'est bien au Grand Moff qu'il revient d'en décider. Ceci dit, je pense (là, je ne m'appuie plus sur l'UE mais sur mon impression) que si Vador avait été opposé à la destruction d'Alderaan, il aurait eu le pouvoir suffisant (sans parler de la Force) pour s'opposer à la décision de Tarkin.

(*) quand j'écris ça, il ne faut y voir aucune critique ; c'est juste qu'avant de citer l'UE, je tiens à souligner que je confronte les données de l'UE non aux films (c'est plutôt mal vu sur ce coin du forum :D ;) :p ), mais aux perceptions que les fans peuvent en avoir...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU

Messagepar NDV » Lun 08 Déc 2003 - 23:01   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

En effet, comme l'a souligné ThrawnForever, Vador, en tant que bras droit de l'Empereur, a un rang équivalent à celui de Tarkin, et peut donner des ordres à des soldats ; mais il n'est pas intégré à la hiérarchie militaire impériale.

Et c'est indiqué par plusieurs détails dans le film :
- le titre de Vador est "Seigneur" ("Lord"), pas général, ni amiral, ni grand moff.

- lors de la réunion de l'état-major de l'étoile de la mort, Vador est le seul à rester debout tandis que tous les militaires sont assis à la table. Il ne fait pas partie du cercle militaire, et semble être l'ombre de l'empereur.

- l'échange avec le général Taggi dans cette même scène. Vador dit bien "votre jouet technologique" et pas "notre jouet". Et le ton méprisant de Taggi envers ce "sorcier" de Vador, montre que sa position est loin d'être respectée.

- Enfin, c'est Tarkin qui donne l'ordre de détruire Alderaan, alors que Vador se charge plutôt des basses besognes (assaut du vaisseau diplomatique, interrogatoire de Leia...).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur

Messagepar lebastien » Lun 08 Déc 2003 - 23:16   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

a travers les films on sent quand meme l'aspect " 2 hommes importants mais pas sur le meme secteur d'activité "

chacun ses problemes , ses methodes et sa mission ...

Vador "obeit " a Tarkin parcequ'il n'a pas de raison de s'y opposer ... et puis il est sur le " territoire " de Tarkin

donc les rapports Tarkin/Vador ne sont pas hierarchisés ... il n'y a pas de numero 2 ou numero 3 ...

l'un est le chef de l'etoile noire , l'autre est l'envoyé special , le representant de l'empereur

lebastien
Jedi SWU

Messagepar pacdawan » Mar 09 Déc 2003 - 19:34   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Bon, bon, voilà qui commence à devenir plus clair. Merci à toi Thrawnforever, je ne connaissais pas les précisions dont tu parlais.
Moi, ça me faisait mal pour notre petit Dark, ce manque de respect pour lui :) !
C'est vrai que dès l'instant où ne place plus Tarkin et Vador dans la même catégorie, ou le même groupe, ils deviennent complémentaires, au lieu de s'opposer.

J'en profite pour dire merci à tout le monde sur ces forums. Je suis nouveau, et je suis très content de pouvoir discuter avec des gens qui connaissent bien Star Wars... J'en avais marre de parler à ma copine de l'Ep3, sans qu'elle me réponde, et elle en a ras-le-bol que je l'appelle "jeune Padawan." Aujourd'hui, je peux me défouler ici !
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar lebastien » Mer 10 Déc 2003 - 2:10   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

et elle est ce quelle t'appelle "maitre " ?

lebastien
Jedi SWU

Messagepar Fett » Mer 10 Déc 2003 - 19:51   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

En effet Vader ce fiche pas mal de la guerre. Ce qui l'interesse c'est de servire l'Empereur et d'éliminer Kenobi.
Fett
Jedi SWU

Messagepar Yvan Solo » Mar 16 Déc 2003 - 21:48   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Une autre possibilité est que l'Empereur ait mis Vador dans une position relativement subalterne pour lui donner une leçon d'humilité, pour lui montrer qu'il n'est pas le maître, qu'il n'est encore qu'un apprenti et que donc il doit respecter la hiérarchie, qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre pour pouvoir prétendre succéder à son maître.

P.S : le véritable numéro 2 (politique) de l'Empire n'est ni Vador ni Tarkin mais le grand vizir Sate Pestage.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU

Messagepar lebastien » Mer 17 Déc 2003 - 2:37   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Débat lancé par Yvan Solo:
[b] Une autre possibilité est que l'Empereur ait mis Vador dans une position relativement subalterne
position TRES RELATIVEMENT subalterne ... a tarkin ,
je vois pas trop l'interet de la chose , Vador est la marionette / homme de main de palpatine
ca suffit tres bien a l'empereur , il a pas besoin de rabaisser vador ... sinon autant le mettre sous les ordre du capitaine needa

Débat lancé par Yvan Solo:
[b] P.S : le véritable numéro 2 (politique) de l'Empire n'est ni Vador ni Tarkin mais le grand vizir Sate Pestage.
c'est de l'UE ca ... en 77 quand sort ANH puis lors des premieres apparitions de l'empereur , toutes cette hierarchie est encore tres vague

lebastien
Jedi SWU

Messagepar aede » Jeu 18 Déc 2003 - 1:16   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Qui c'est Sate Pestage ? On le voit où ? Dans quel film ou quel livre ? D'où il sort ? Pour le numéro 2 de l'empire, ça m'a l'air d'un sacré inconnu !
aede
Jedi SWU

Messagepar pacdawan » Mar 23 Déc 2003 - 5:34   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

J'ai repensé à un truc. Quand Leia est amenée à Tarkin, elle dit "je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador."
Donc ça accrédite la thèse comme quoi les deux compères ont des rôles bien distincts que l'on ne peut pas vraiment comparer.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan

Messagepar Yvan Solo » Lun 29 Déc 2003 - 9:09   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Qui c'est Sate Pestage ? On le voit où ? Dans quel film ou quel livre ? D'où il sort ? Pour le numéro 2 de l'empire, ça m'a l'air d'un sacré inconnu !

Sate Pestage apparaît dans les comics Dark Empire, et il est mentionné à diverses reprises dans des livres, notamment la série des X-Wings. Certains pensent qu'il figure parmi les dignitaires impériaux que l'on peut apercevoir dans ROTJ, mais aucune confirmation officielle n'existe à ce sujet.

Cela dit, Sate Pestage est avant tout chargé de la gestion de la politique intérieure de l'Empire, et il ne joue aucun rôle militaire, c'est pourquoi il n'est pas mentionné souvent.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU

Messagepar Gorkh » Lun 29 Déc 2003 - 10:09   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

il apparait aussi le livre Vent de Trahison. qualifié à peu près comme bras droit politique de Palpy si je me rappelle bien.
c donc un vieux de la vieille ^^
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Lun 29 Déc 2003 - 17:48   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Débat lancé par lebastien:
[b][...] d'ailleurs qui c'est qui pete comme une merde dans l'etoile noire apres avoir dit " evacuer ? alors que vient le moment du triomphe ... vous surestimez nos adversaires "
Tarkin croyait en sa victoire mais il savait surtout que l'Empereur ne le laisserait jamais vivant après un tel échec le cas échéant. Il lui a surement paru plus humble de mourrir dans son jouet que d'être exécuté sur les ordres de l'Empereur...
A moins que l'Empereur soit plus généreux que je le pense :o
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU

Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...

Messagepar raphi » Mar 30 Déc 2003 - 3:00   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Débat lancé par NDV:
[b] - le titre de Vador est "Seigneur" ("Lord"), pas général, ni amiral, ni grand moff.

Dsl mais je peux pas laisser passer ca :)

NDV, si Vador est un Lord ce n'est pas un titre institutionnel de l'empire (comme chez les Anglais par ex ) mais c parce k'il est le "Lord of the Sith" : le seigneur de la Sith, cad le seigneur des Siths qui sont des jedi sombre (mais tout les jedis sombre ne sont pas des Siths mon ptit nb :D ).

Ce n'est nullement un grade au sein de l'empire donc et ce n'est pas de l'UE mais du GL. vala vala
"L'homme est né libre et partout il est dans le fer"

"le matérialisme est l'auxiliaire du despotisme"
raphi
Jedi SWU

Messagepar lebastien » Mar 30 Déc 2003 - 5:02   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

ben c'est ce qu'il a voulu dire : il n'est pas inclu dans la hierarchie imperiale

lebastien
Jedi SWU

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Mar 30 Déc 2003 - 17:51   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Débat lancé par jackie:
[b]le seigneur de la Sith, cad le seigneur des Siths qui sont des jedi sombre (mais tout les jedis sombre ne sont pas des Siths mon ptit nb :D ).
Quelle est ta définition des Jedi Sombres ?
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU

Messagepar aede » Mer 31 Déc 2003 - 1:33   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Merci Yvan Solo et Gorkh... je vais aller jeter un oeil sur le bonhomme !
aede
Jedi SWU

Messagepar lebastien » Jeu 01 Jan 2004 - 2:40   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

je vais faire une comparaison douteuse :

vador c'est himmler
tarkin c'est goering

evidemment palpy c'est hitler

l'un chef militaire important <=> l'autre s'occupant des affaires " speciales "

l'empire a maintes et maintes fois été comparé a l'allemagne nazie donc je me permet cette " comparaison "

lebastien
Jedi SWU

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Ven 02 Jan 2004 - 3:29   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Comparer Vador à Himmler c'est déprécier Vador. Himmler était complètement endoctriné et inapte à penser de lui même. Je parles de penser contre le pouvoir... On ne sait pas si Vador voulait prendre la place de l'empereur, donc conspirer contre lui comme la logique Sith le voudrait mais dans ce cas, la coparaison est... incomplète ;)

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU

Messagepar lebastien » Ven 02 Jan 2004 - 7:09   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

la comparaison se base sur le " terrain d'action " et sur les roles et postes occupés par les persos ... pas sur leur personnalité ou autres caracteristiques ....

en plus niveau soumission on peut difficilement faire moins soumis que vador => il aura fallu attendre 20 ans et la (ré)apparition de son fils pour que vador se rebelle (le mot est fort ) contre son maitre .

lebastien
Jedi SWU

Messagepar badnakin » Ven 02 Jan 2004 - 8:00   Sujet: Re: Vador, larbin de Tarkin ? Why ?

Et les paroles de Vador adressées à Luke dans ESB : "Tu peux détruire l'Empereur" ? J'ai toujours cru qu'il y avait un fond de vérité.

[ 07. janvier 2004, 15:17: Message édité par : badnakin ]
badnakin
Jedi SWU

Retourner vers Trilogie

•    Informations