Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Je trouve les romans bof bof...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bou » Ven 25 Mar 2011 - 16:53   Sujet: Je trouve les romans bof bof...

Bien le bonjour.

Tout est un peu dans le sujet mais je vais faire un court historique histoire de replacer le tous dans un contexte.
La trentaine passé maintenant (on ne demande jamais l'age à un jeune homme) j'ai eu la chance de voir le retour du jedi au cinéma étant gamin. Il me semble également avoir vu l'empire contre attaque mais j'ai moins de convictions sur la véracité de la chose...(nan mes parents n'ont plus de souvenirs).
Gamin j'avais également le droit aux strange et autres bd marvel où il y avait encore des histoires concernant nos héros.
Ado j'avoue avoir perdu quelque peu mon gout pour la science fiction, oui bon en fait hormis les jeux vidéo...
Le gout pour tous ca m'est revenu après l'adolescence, j'ai d'ailleurs remarqué qu'on trouvait du star wars en roman, bd, jeux vidéo, enfin pas mal de produit dérivé. Et puis il y a eu l'explosion de com avec l'épisode 1.
Je fais donc mon bon consommateur et participe à l'effort de guerre, sauf pour la littérature, en gros j'arrive à la période NOJ avec les gosses de la famille solo (tiens ils ont eu des gosses eux, en même temps c'est un peu logique), la nouvelle république trop forte, quasi plus d'empire ou alors avec la république, bon j'vais pas vous apprendre le topo!
Les années passent j'ai pas vraiment envie de me lancer dans quelque chose que je comprends pas mais c'est le jeux vidéo qui me donne envie d'en apprendre d'avantage. Les KoTOR et le mod warlord pour homeworld 2 me donne vraiment envie de zieuter à la littérature histoire de faire les ponts.
Je cherche donc par où commencer et me balade sur différent site histoire d'en savoir un peu plus. D'ailleurs je découvre SWU comme ça.

Bien où en sommes nous à l'heure actuel?
La trilogie de Zahn avec le jedi fou: Bof, des passages sympa mais les chutes sont toujours en 2 pages...
Main de Thrawn: Mouais, l'idée est pas mauvaise mais j'ai un peu l'impression qu'on saute du coq à l'ane sans savoir pourquoi...
La série moi jedi: Sympa mais l'écriture...
Divers romans de la période nouvelle république: Mouais, c'est entre le livre pour enfant (en fait pour certain ca l'était!) et le petit roman de science fiction. Bah on retrouve les gens qu'on aime bien...

Pour le moment les meilleurs parutions que j'ai pu lire (de mon point de vue) sont Ylésia et ca doit être "l'envoyé du vide" (évidement je ne trouve plus le pdf) qui sont censé être des histoires courtes et distribués gratuitement.
J'aurais bien aimé essayer le NOJ mais bon la distrib étant ce qu'elle est, maintenant c'est d'occaz avec des prix de fou furieux... L'offre et la demande...
C'est moi qui ai un problème ou c'est pas du niveau de Franck Herbert?
Bou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2011
 

Messagepar xximus » Ven 25 Mar 2011 - 17:53   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je vais pas répondre de suite (pas le temps là mais après :sournois: )
mais c'est intéressant ce que tu mets là. En somme c'est la qualité d'écriture qui pour toi n'est pas au rendez-vous ?
Y a du pour et du contre :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo35 » Ven 25 Mar 2011 - 18:09   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bon pour moi un truc saute aux yeux : "c'est pas du niveau d'un Herbert ?" :lol: :lol: :lol: Excellent ça :neutre: évidemment pas.
La qualité d'écriture et de scénar varie fortement d'un livre à l'autre. Même le NOJ contient des bouquins pas terribles. :diable:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar link224 » Ven 25 Mar 2011 - 18:47   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bou a écrit:La trilogie de Zahn avec le jedi fou: Bof, des passages sympa mais les chutes sont toujours en 2 pages...


Hérétique :diable:
C'est monstrueux cette trilogie, des rebondissements à la pelle, des personnages attachants, un méchant exceptionnel. Bref, si t'aimes pas, autant te dire tout de suite : ne lis pas le NOJ :x

Bou a écrit:Main de Thrawn: Mouais, l'idée est pas mauvaise mais j'ai un peu l'impression qu'on saute du coq à l'ane sans savoir pourquoi...


Ben, faut suivre un peu ce qui se passe entre la trilo de Zahn et cette duologie. Sinon, c'est clair que ça va paraître louche :neutre:

Bou a écrit:La série moi jedi: Sympa mais l'écriture...


A mon sens, cette duologie est incompréhensible si tu ne lis pas la trilogie de "L'académie Jedi" signée Kevin J. Anderson. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire :oui:

Bou a écrit:Divers romans de la période nouvelle république: Mouais, c'est entre le livre pour enfant (en fait pour certain ca l'était!) et le petit roman de science fiction. Bah on retrouve les gens qu'on aime bien...


T'es tombé sur du Hambly c'est pour ça :cry:

Bou a écrit:Pour le moment les meilleurs parutions que j'ai pu lire (de mon point de vue) sont Ylésia et ca doit être "l'envoyé du vide" (évidement je ne trouve plus le pdf) qui sont censé être des histoires courtes et distribués gratuitement.


Et t'as réussi à comprendre ? Non parce que c'est en plein milieu du NOJ sans aucune explication des évènements qui s'y passent... Ah ok y'a des YV sur Ylesia : c'est quoi des YV ? C'est quoi des chasseurs en corail yorik ? LOL :lol:

Bou a écrit:C'est moi qui ai un problème ou c'est pas du niveau de Franck Herbert?


T'as un problème de pas aimer Tim Zahn, ça c'est clair. Mais t'as pas de problème si t'as trouvé Les Enfants du Jedi ou La Planète du Crépuscule nuls, parce qu'ils le sont.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alpha63 » Ven 25 Mar 2011 - 19:16   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

De toute façon ne nous le cachons pas, la license Star Wars en roman, c'est pas de l'excellente littérature hein.
En fait c'est même pas des "bons" bouquins. Même concernant le sacro-saint Zahn, qui malgré son style parfois un peu lourd a surtout réussi à complètement saisir l'esprit de la saga et à le transposer dans ses écrits.
Là où on juge vraiment les pages de l'UE SW c'est sur leur aptitude plus ou moins grande à utiliser l'univers à leur disposition et à en faire quelque chose d'apte à capter l'intérêt du lecteur-fan.
Mais niveau science-fiction jamais un SW vaudra un Dick, un Bradbury ou encore (même si c'est pas vraiment de la SF) un Lovecraft.
Quand je refermais un livre je me demandais pas si je l'avais trouvé nul ou quoi, mais plutôt "Est-ce que j'ai kiffé la façon dont l'Univers a été Etendu ?", et suivant cette pensée on trouve quelques perles quand même.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar TheSandman » Ven 25 Mar 2011 - 19:25   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je rejoins un peu l'avis de Bou, je viens de me finir tous les romans périodes Clone Wars et franchement, même les Republic Commando, me suis quand même bien ennuyé. Seuls les Medstars, Shatterpoint et une paire d'autres sont réellement cool. Je me suis dit que l'éditeur ne voulait pas trop prendre de risques, notamment sur cette période donnée où on connait dejà la fin pt'te...
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 25 Mar 2011 - 19:29   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Alpha63 a parfaitement bien résumé l'esprit. J'aime pas les romans Star Wars parce que c'est du Zola (d'ailleurs, j'aime pas Zola), du Proust (j'aime encore moins Proust), du Dumas ou de l'Hugo. Je les aime pour leur façon de décrire ce qu'il se passe dans cet univers, le rendre un peu plus proche de nous.
Comme Alpha63, je me suis jamais posé la question de savoir si le livre était super bien écrit. Je me demande plutôt si j'ai aimé l'intrigue, la façon dont est racontée l'histoire, si ça m'a fait rire aussi.

En gros, les romans Star Wars, c'est un peu comme les policiers. Bon, je sais que certains auteurs sortent un peu du lot, mais c'est tout de même assez représentatif quand même. Y'a pas de grand chef d'oeuvre, mais il y a de bonnes histoires bien racontées et qui nous font vibrer. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais à des histoires qui dynamisent l'univers Star Wars à tous les points vue: en développant l'histoire dans ses grandes lignes (NOJ, FOTJ) ou qui s'attardent sur des petits détails insignifiants (L'Ombre du Chasseur, Coruscant Nights) avec des personnages inconnus des grands héros de la sage.

Pour moi, c'est ça les romans Star Wars: une HIstoire avec un grand H et des petits détails qui viennent rendre cette histoire authentique.


EDIT: C'est sûr que t'as pas forcément lu la meilleure des périodes, The Sandman. Le problème étant que maintenant, les anciens livres qui étaient bien ne sont plus faciles à trouver. Si tu lisais les X-Wing, Thrawn, et Académies Jedi, tu verrais la différence :)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 25 Mar 2011 - 19:50   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

"c'est pas du niveau d'un Herbert ?"

bah bien sur!
si tu connais quelqu'un qui aurait autant de génie et de talent qu'Herbert : DONNE-MOI SON NOM! :love:

Zahn s'en rapproche le plus :love:
mais effectivement dans ses romans Star Wars il est limité par le cadre :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar TheSandman » Ven 25 Mar 2011 - 20:23   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Kell Tainer a écrit:EDIT: C'est sûr que t'as pas forcément lu la meilleure des périodes, The Sandman. Le problème étant que maintenant, les anciens livres qui étaient bien ne sont plus faciles à trouver. Si tu lisais les X-Wing, Thrawn, et Académies Jedi, tu verrais la différence :)


J'ai lu, j'ai lu effectivement c'est bien meilleur (encore que Academie Jedi, un peu bourrin quand même) mais du coup je posais la question de l'éditeur, des contraintes de bosser dans un univers plus ou moins coherent et uni et qui parfois force les auteurs à des intrigues moyennes ou de respecter tel ou tel personnages, planètes... qui peuvent brider leurs imaginations.
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Ayline Dayos » Ven 25 Mar 2011 - 20:28   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Certains l'ont bien dis et je vais rajouter mon avis aussi... Je pense vraiment que pour un non-initié il y a un ordre a respecter pour apprécier.

Dont bien sur la trilo de thrawn (bon mauvais exemple vu que t'a pas aimé), l'Academie Jedi ("Moi, Jedi" étant un complément vraiment secondaire) et bien évidement les X-Wings. Les Ombres de l'Empire peut être une lecture intéressante étant donné qu'elle est en lien direct avec les films et comble l'espace entre l'episode V et VI.

Personnellement, mes préférés restent les NOJ, et certains sont vraiment très bien écrit avec une intrigue solide!

Maintenant je dis ca, mais depuis que je m'y suis remise, j'ai que des déceptions... (Planète Rebelle (relecture), Fatal Alliance, Red Harvest et maintenant Knight Errant, aucun de m'a passionné).
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 20 Fév 2011
 

Messagepar Bou » Ven 25 Mar 2011 - 21:50   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Re!

Hérétique :diable:
C'est monstrueux cette trilogie, des rebondissements à la pelle, des personnages attachants, un méchant exceptionnel. Bref, si t'aimes pas, autant te dire tout de suite : ne lis pas le NOJ :x

Oui bon... L'amiral est sympa, je dis pas, avec un vrai fil conducteur. Pour les persos, encore une fois il y a du pour y a du contre. J'ai apprécié le personnage de Karde, en y réfléchissant j'apprécie ca fine équipe, content de revoir lando et quelques autres mais c'est là que le bas blesse à chaque fois ca semble téléphoné et on a 2 pages pour conclure...
Fin du 1er livre tous ça pour l'attaque de Sluis Van qui, passez moi l'expression, est torché en 10 pages.
En fait c'est ça le probléme, l'intrigue est sympa mais à chaque fois une chute en quelques pages qui me donne l'impression d'inachevé...

Main de Thrawn: Mouais, l'idée est pas mauvaise mais j'ai un peu l'impression qu'on saute du coq à l'ane sans savoir pourquoi...
Ben, faut suivre un peu ce qui se passe entre la trilo de Zahn et cette duologie. Sinon, c'est clair que ça va paraître louche :neutre:

C'est sur mais j'suis passé sur wookieepedia donc tous ne m'est pas inconnu. Le plus gros reproche que j'ai à faire c'est justement: pourquoi cette histoire parallèle avec la main de thrawn? Limite c'est pour occuper notre champion de la justice jedi de son état? Nan parce qu'à la fin ca n'a pas tellement fait avancer l'histoire...

La série moi jedi: Sympa mais l'écriture...
A mon sens, cette duologie est incompréhensible si tu ne lis pas la trilogie de "L'académie Jedi" signée Kevin J. Anderson. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire :oui:

Bizarrement je n'ai pas vraiment eu besoin de m'intéresser au reste, à travers les jeux ou autres média que j'ai pu consommer, je connaissais Horn. Exar Kun je l'avais rencontré dans les bd tales of the jedi que j'avais lu suite à KoTOR, en gros pas trop de difficulté pour me mettre dans le bain!
La narration à la 1er personne est sympa mais, et c'est peut être la traduction francaise, c'est pas toujours superbement bien écrit ==>j'ai parfois un peu de mal à me repérer dans les dialogues c'est quand même grave!

Divers romans de la période nouvelle république: Mouais, c'est entre le livre pour enfant (en fait pour certain ca l'était!) et le petit roman de science fiction. Bah on retrouve les gens qu'on aime bien...
T'es tombé sur du Hambly c'est pour ça :cry:

Ah c'est clair que les bouquin sur les gosses solo à l'académie jedi... Aie j'ai mal^^

Pour le moment les meilleurs parutions que j'ai pu lire (de mon point de vue) sont Ylésia et ca doit être "l'envoyé du vide" (évidement je ne trouve plus le pdf) qui sont censé être des histoires courtes et distribués gratuitement.
Et t'as réussi à comprendre ? Non parce que c'est en plein milieu du NOJ sans aucune explication des évènements qui s'y passent... Ah ok y'a des YV sur Ylesia : c'est quoi des YV ? C'est quoi des chasseurs en corail yorik ? LOL :lol:

Bah c'est pas non plus un traité de neuroscience ou de mécanique quantique :D
Encore une fois, quelques médias, une petite recherche et l'intro, où on racconte qu'après un paquet de torché on lance une contre attaque et que ca va piquer, le contexte est placé :) La gamine solo a un copain? Pas plus mal, c'est de son age et j'aurais pas voulu avoir les détails!
Les vongs? j'avais lu 2/3 trucs sur eux, ils ont l'air méchant et costaud, ca me va comme méchant :D
Par contre je vois avec l'envoyé du vide, l'histoire me convient trés bien, l'incohérence de l'univers star wars (pas de complément de temps au sens strict, pas de soucis de vraisemblance) est présente mais pas trop, on voyage, des morceaux de bravoures.
Avec le recul ils sont bien ses textes, c'est clair, net, concis. Pas de géopolitique mal maitrisé et pas de retournement de situation avec un croiseur et 10 chasseurs contre une flotte complète.

Jusqu'à présent l'extension de l'univers est... Euh... Bah elle existe on fait avec.
C'est net que l'on est pas devant de la grande littérature et ce n'est pas non plus se que je cherche mais que diable du dépaysement!
En plus je remarque un gros problème d'édition, comme je disais, impossible de trouver un NOJ... Enfin en version francaise.
Il y a eu tant de vente que cela?
Je vais essayer de suivre certains de vos conseils, je vais tenter l'académie jedi et les x-wing. La période clone war ne me branche pas trop et c'est le grand n'importe quoi éditorial. Le post NOJ... Bof... J'aime pas les gosses solo et je commence à avoir peur que de prendre le train en route je commence vraiment à éprouver des difficultés à suivre l'histoire.
Bou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2011
 

Messagepar Ayline Dayos » Ven 25 Mar 2011 - 21:56   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Si tu aimes pas les enfants solo, tu n'aimeras pas le NOJ. :/

Sinon pour les problèmes d'édition moi j'ai trouvé la solution, un ebook reader! Comme ca je peux même lire les chroniques et les ebooks non imprimés... et pas besoin d'aller les chercher a tambouctou pour la VO.
"So uncivilized!"
Ayline Dayos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 20 Fév 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 25 Mar 2011 - 22:07   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Ah c'est clair que les bouquin sur les gosses solo à l'académie jedi... Aie j'ai mal^^

à l'époque où ils sont sortis c'était ce qui se faisait de mieux :D
les x-wings sont arrivés un peu après
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 25 Mar 2011 - 22:41   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Fin du 1er livre tous ça pour l'attaque de Sluis Van qui, passez moi l'expression, est torché en 10 pages.
En fait c'est ça le probléme, l'intrigue est sympa mais à chaque fois une chute en quelques pages qui me donne l'impression d'inachevé...


Ben oui, mais en fait non... Dans les romans de Zahn, le voyage est plus important que la destination, si tu veux ; la bataille de Sluis Van, on s'en fout un peu en fait, Zahn n'est pas doué pour donner une intensité dramatique aux combats et n'essaie pas de nous faire croire le contraire. Les personnages et leur évolution sont en fait le véritable intérêt du roman, indépendamment des circonstances dans lesquelles ils évoluent.

Mais à ce niveau-là, je pense que tu devrais être mieux servi par le NOJ :wink:

C'est sur mais j'suis passé sur wookieepedia donc tous ne m'est pas inconnu. Le plus gros reproche que j'ai à faire c'est justement: pourquoi cette histoire parallèle avec la main de thrawn? Limite c'est pour occuper notre champion de la justice jedi de son état? Nan parce qu'à la fin ca n'a pas tellement fait avancer l'histoire...


Là encore, tu te focalises trop sur les enjeux Galactiques ; je pense que Zahn a eu deux excellentes idées, la crise de Caamas et la découverte des Régions Inconnues et du passé de Thrawn, il a donc choisi de lier les deux. Mais cette histoire parallèle est censée être intéressante en elle-même, c'est bien dommage si ça ne t'a pas plu :neutre:

Est-ce que c'est d'un niveau de Littérature époustouflant, je ne sais pas, et à vrai dire, je ne me pose pas la question, c'est ce que j'aime, c'est tout :neutre: Si ce n'est pas ton cas, c'est bien dommage... Ceci dit, le NOJ est quand même bien différent du reste (c'est précisément ce que lui reprochent certains, d'ailleurs, moi, je m'en fous, j'aime l'un et j'adore l'autre), donc je pense qu'il faut quand même s'y frotter avant de se faire un avis sur la Littérature Star Wars... Non? :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar The Lady D » Ven 25 Mar 2011 - 23:32   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

J'ai toujours le chic de découvrir ce genre de topic en mangeant, ce qui ne facilite pas ma digestion, je peux vous l'assurer.

Donc l'idée de base de ce topic, c'est Star wars n'est pas de la "grande littérature"? Je pose la question suivante: qu'est ce que la grande littérature?

L'UE littéraire, ça ne se lit pas, ça touche au cœur, ça prend aux tripes. Maintenant l'expérience ne peut pas être la même pour tout le monde, me concernant, j'ai grandi avec les enfants solos au gré des parutions pocket, pocket junior puis fleuve noir, donc pour moi, c'est devenu familial. Alors quand on touche à ma famille, j'ai du mal à ne pas m'enflammer. Qu'on pointe du doigt les qualités littéraires d'une oeuvre bâtarde comme Le Pouvoir de la force ou les affligeantes hérésies que constituent The Clone Wars mais qu'on puisse considérer le NOJ comme ne faisant pas partie de la grande littérature, je m'insurge. (Je prends l'exemple du NOJ pour illustrer mon propos.)

C'est une tragédie à la fois haletante et bouleversante avec un souffle épique d'une beauté visuelle déconcertante -la mort de Rhysode restera pour moi l'un des moments littéraires les plus traumatisants de ma vie- avec des personnages emblématiques croqués avec une infinie justesse, leur humanité mise à nue offert au lecteur.
Désarmant, déroutant, le NOJ est le maître incontesté des cliffanghers et autres rebondissements douloureux. On tremble, on rit, on pleure...un cycle capable de vous offrir tant de choses mérite sa place au panthéon des grandes œuvres de la littérature.

Non, on ne peut décemment pas parler du NOJ dans un topic comme celui ci.

Quant à la comparaison avec Herbert, je suis désolé mais bien que l'œuvre soit magistrale et d'une immense richesse, je ne me suis jamais à aucun moment attaché à un seul personnage. C'est une écriture froide, souvent pompeuse et parfois à la limite de l'inaccessible.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Sokraw » Ven 25 Mar 2011 - 23:50   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

link224 a écrit:
Bou a écrit:La trilogie de Zahn avec le jedi fou: Bof, des passages sympa mais les chutes sont toujours en 2 pages...


Hérétique :diable:
C'est monstrueux cette trilogie, des rebondissements à la pelle, des personnages attachants, un méchant exceptionnel

ça va la pensée unique? :diable:
Zahn a fait du bon boulot compte tenu de la difficulté d'entamer l'UE roman, ça on ne pourra jamais lui enlever. A part ça, si j'ai passé un bon moment à lire Vol vers L'Infini ou Allégeance, la croisade noire m'a ennuyé, j'y ai pas trouvé de perso attachants ni trop de rebondissement, et le méchant je l'ai trouvé exceptionnellement nul. Ca fait de moi un "hérétique", ok, je note, pourtant on croit aux mêmes films et au même UE.

Bou a écrit:La série moi jedi: Sympa mais l'écriture...

A mon sens, cette duologie est incompréhensible si tu ne lis pas la trilogie de "L'académie Jedi" signée Kevin J. Anderson. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire :oui:

Bou a plutot l'air de parler du style.

Bou a écrit:Divers romans de la période nouvelle république: Mouais, c'est entre le livre pour enfant (en fait pour certain ca l'était!) et le petit roman de science fiction. Bah on retrouve les gens qu'on aime bien...

T'es tombé sur du Hambly c'est pour ça :cry:

qu'on aime pas Hambly ok, même si le consensus Zahn=génial/Hambly=naze est selon moi malheureusement pas entièrement du à l'appréciation de chacun mais à une sorte d'émulation qui a forcément une influence sur les pti nouveaux qui débarquent dans l'UE. Mais par contre, dire que c'est du niveau littérature pour enfant c'est n'imp. Déjà c'est pas très pertinent pour déscendre un auteur car il y a de très grand auteurs jeunesse. Et surtout ce qu'on peut reprocher à juste titre à Hambly n'a rien à voir avec de la littérature jeunesse.

Bou a écrit:C'est moi qui ai un problème ou c'est pas du niveau de Franck Herbert?

T'as un problème de pas aimer Tim Zahn, ça c'est clair. Mais t'as pas de problème si t'as trouvé Les Enfants du Jedi ou La Planète du Crépuscule nuls, parce qu'ils le sont.

rebelote, ok donc j'ai un problème parce que c'est + "les enfants du Jedi" que la première trilo Zahn qui m'a vraiment soudé à l'UE.

Bref, si t'aimes pas, autant te dire tout de suite : ne lis pas le NOJ :x

c'est marrant, moi j'ai adoré le NOJ, décidément, y'a des idées reçues à mettre à jour :wink:

Bon, sinon, je ne pense pas que l'UE littéraire SW soit de la grande littérature. Il faut clairement être fan pour kiffer. MAis j'en demande pas plus, parce que pour la mission qu'ils ont à remplir, ils s'en sortent très bien, et je vibre en les lisant (même si j'irai pas jusqu'à pousser la même tirade que Lady D, rien m'a traumatisé là dedans quand même, mais c'était une belle déclaration d'amour).
Plein de fans de SW au plus haut point ne kiffe pas l'UE ou seulement une partie, on veut pas tous retrouver les mêmes ingrédients venus des films et j'apprécie qu'il y ai quand même de la diversité dans ce qu'on nous propose.
Modifié en dernier par Sokraw le Sam 26 Mar 2011 - 0:30, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Mar 2011 - 0:17   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

si t'aimes pas, autant te dire tout de suite : ne lis pas le NOJ :x

bizarrement je dirais l'inverse : j'ai pas aimé le NOJ parce que j'avais aimé (et j'aime :love: ) les précédents livres :neutre:
donc ça me surprendrais pas que ça puisse plaire à Bou :D

C'est une écriture froide, souvent pompeuse et parfois à la limite de l'inaccessible.

froide :( pas tous :D
pompeux, inaccessible : je dirais savant :lol:
je ne me suis jamais à aucun moment attaché à un seul personnage

les personnages d'Herbert et de Zahn ont le même défaut : ils sont beaucoup trop malins/intelligents
ça manque de Jar-Jar :cute:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 1:50   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bou a écrit:Fin du 1er livre tous ça pour l'attaque de Sluis Van qui, passez moi l'expression, est torché en 10 pages.
En fait c'est ça le probléme, l'intrigue est sympa mais à chaque fois une chute en quelques pages qui me donne l'impression d'inachevé...

Tout à fait d'accord avec toi. Les choses que j'aime dans les romans Star Wars (et les films), ce sont les batailles interstellaires. Ca, ça a de la gueule! Le jour où on aura des avions de chasse ou des navires de la taille d'un Destroyer, vous m'appellerez. Et puis des navires qui se battent en 3D...
(Ca me fait penser qu'on pense un peu trop en 2D dans SW, mais c'est pas le sujet.)
Je suis pas un méchant guerrier pourtant, mais dans SW, c'est vraiment mon dada: une bataille racontée presque chasseur par chasseur, où on sait à chaque moment où se trouve chaque bâtiment principal. C'est le top du top!

Dans cette optique, les X-Wing sont ce qu'il se fait de mieux. Le procès Celchu est lui aussi très bien raconté dans chacun de ses détails. C'est vraiment le top!

D'ailleurs, je pense que c'est ce qu'il manque à l'UE littéraire TCW: de bonnes grosses batailles. Je suis sûr qu'il y en a des centaines et plein de pilotes charismatiques dont on pourrait prendre le point de vue. Ou même des Jedi comme Plo Koon par exemple (qui meurt à bord d'un chasseur). Ca, ce serait de l'avancé! Moins d'Anakin+Obi+Ashoka et plus de batailles spatiales!

Bou a écrit:C'est sur mais j'suis passé sur wookieepedia donc tous ne m'est pas inconnu.

Si t'as lu wookiepedia, tu devrais passer aux romans en VO alors. Plus dur à lire, mais les romans, et c'est mon humble avis en tant que nouvel arrivant VOïste, perdent de leur style avec la traduction. Revenir à la VO fait du bien. C'est d'ailleurs plus facile de trouver des prix abordables en VO qu'en VF pour la plupart des vieux bouquins.


The Lady D a écrit:L'UE littéraire, ça ne se lit pas, ça touche au cœur, ça prend aux tripes.

C'est tout à fait ça. Et bizarrement, ce sont des romans avec moins de batailles qui me font vibrer. Les Traviss et les NOJ m'ont vraiment touché. Je ris des blagues d'Han et je verse une petite larme à la mort de certains. C'est des bouquins, que si je lis en début de journée, qui vont impacter un peu sur mon humeur du jour!


Sokraw a écrit:ça va la pensée unique? :diable:
[...]
qu'on aime pas Hambly ok, même si le consensus Zahn=génial/Hambly=naze est selon moi malheureusement pas entièrement du à l'appréciation de chacun mais à une sorte d'émulation qui a forcément une influence sur les pti nouveaux qui débarquent dans l'UE. Mais par contre, dire que c'est du niveau littérature pour enfant c'est n'imp. Déjà c'est pas très pertinent pour déscendre un auteur car il y a de très grand auteurs jeunesse. Et surtout ce qu'on peut reprocher à juste titre à Hambly n'a rien à voir avec de la littérature jeunesse.


J'ai un peu cette impression aussi sur le fofo de pensée unique. Il faut un peu se plier aux règles de bon usage... Si on me demandait qui est le meilleur auteur de l'UE, je dirais sûrement Zahn alors qu'avant mon inscription, j'aurais plutôt dit Stackpole ou même Reaves. Bizarre comme d'être en groupe influence la pensée. C'est normal, hein. Je dis pas que c'est la faute de ceux qui le clament. D'ailleurs, si on retient la version Zahn, ça n'est probablement pas sans raison. Mais on ne peut pas dire de quelqu'un qui n'aime pas Zahn qu'il n'aime pas l'UE. Chacun à ses opinions et quand quelqu'un dit quelque chose qui sort des sentiers battus, on a un peu tendance à lui tomber sur le râble.

C'est pas une critique envers tous les anciens, hein. Juste un appel aux timides à ne pas hésiter à balancer leur opinion, tant que ça se tient. Parce qu'à force de voir critiquer TCW (que j'ai jamais vu), j'ai de moins en moins envie de regarder. Si quelqu'un m'expliquait pourquoi il adore, je dirais pas non :)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 26 Mar 2011 - 9:23   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

The Lady D, je t'aime, t'as dit tout ce que je n'arrivais pas à écrire :love:

ça va la pensée unique? :diable:
Zahn a fait du bon boulot compte tenu de la difficulté d'entamer l'UE roman, ça on ne pourra jamais lui enlever. A part ça, si j'ai passé un bon moment à lire Vol vers L'Infini ou Allégeance, la croisade noire m'a ennuyé, j'y ai pas trouvé de perso attachants ni trop de rebondissement, et le méchant je l'ai trouvé exceptionnellement nul. Ca fait de moi un "hérétique", ok, je note, pourtant on croit aux mêmes films et au même UE.


Quooooooooi? :shock: Bon, que ça t'ai ennuyé, passons, qu'il n'y ait pas "trop de rebondissements", pourquoi pas à la rigueur, que tu n'aies pas trouvé de persos attachants, euh... Ben faut faut de tout pour faire un monde, quoi, respect de la liberté d'opinion, toussa... Mais alors là où je m'insurge, c'est le "méchant que j'ai trouvé exceptionnellement nul" :shock:

Tu... Tu peux me donner... Comme un... Un début d'explication, là? :paf:

J'ai un peu cette impression aussi sur le fofo de pensée unique. Il faut un peu se plier aux règles de bon usage... Si on me demandait qui est le meilleur auteur de l'UE, je dirais sûrement Zahn alors qu'avant mon inscription, j'aurais plutôt dit Stackpole ou même Reaves. Bizarre comme d'être en groupe influence la pensée. C'est normal, hein. Je dis pas que c'est la faute de ceux qui le clament. D'ailleurs, si on retient la version Zahn, ça n'est probablement pas sans raison. Mais on ne peut pas dire de quelqu'un qui n'aime pas Zahn qu'il n'aime pas l'UE. Chacun à ses opinions et quand quelqu'un dit quelque chose qui sort des sentiers battus, on a un peu tendance à lui tomber sur le râble.


Je crois vraiment que vous vous méprenez... C'est vrai que je n'ai jamais autant détesté Hambly que depuis que je traîne ici, mais ce n'est pas parce qu'il y a pensée unique (je vous rappelle que je suis le mec qui n'est jamais d'accord avec personne, sur SWU), influence ni quoi que ce soit de ce genre ; c'est juste qu'à écouter les opinions d'autrui, on réalise que certains auteurs ont des défauts auxquels on ne faisait pas attention jusque-là et que d'autres ont des qualités qu'on avait pas remarqué, c'est tout. L'effet inverse est possible d'ailleurs. Ça me fait ça depuis quelques temps que je traîne sur un forum consacré à mon groupe préféré : je n'ai jamais autant aimé certains albums que depuis que je découvre à quel point ils sont critiqués, injustement à mes yeux. Ben là, c'est pareil, dites ce que vous pensez, on est là pour essayer de se comprendre, de réfléchir tous ensemble à ce qu'on aime.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar link224 » Sam 26 Mar 2011 - 10:50   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Kell Tainer a écrit:J'ai un peu cette impression aussi sur le fofo de pensée unique. Il faut un peu se plier aux règles de bon usage... Si on me demandait qui est le meilleur auteur de l'UE, je dirais sûrement Zahn alors qu'avant mon inscription, j'aurais plutôt dit Stackpole ou même Reaves. Bizarre comme d'être en groupe influence la pensée. C'est normal, hein. Je dis pas que c'est la faute de ceux qui le clament. D'ailleurs, si on retient la version Zahn, ça n'est probablement pas sans raison. Mais on ne peut pas dire de quelqu'un qui n'aime pas Zahn qu'il n'aime pas l'UE. Chacun à ses opinions et quand quelqu'un dit quelque chose qui sort des sentiers battus, on a un peu tendance à lui tomber sur le râble.



Tiens, via cette citation je vais répondre à Kell et à Sokraw.
Bon déjà, le "hérétique" était une boutade. J'ai pas dit ça vis à vis de son désamour de Zahn, mais plutôt sur La Croisade Noire qui reste un monument de l'UE.

Après, Zahn est pas génial, oui. D'ailleurs, je préfère davantage un Luceno (qui me fait triper dans chacun de ses romans à ressortir le plus de liens possibles avec les autres romans de l'UE) ou Reaves (qui sait bien développer ses persos)..

Ensuite, un bon auteur n'écrit pas forcément de bons romans. Par exemple : Karen Miller. Elle a un style d'écriture très sympa à lire, mais le problème c'est qu'elle a eu pour consigne d'écrire de la bouse, donc ses bouquins sont nuls :neutre:

Le contraire est vrai aussi : Karen Traviss, perso je la trouve pas excellente comme auteur. Et pourtant, ses RCs sont de bons bouquins.

Hambly maintenant. Je vais à peine caricaturer, mais la seule dose d'action qu'elle arrive à mettre dans Les Enfants du Jedi, c'est Luke qui se pète une jambe et qui monte une échelle. Je ne peux pas me résoudre à parler d'elle en bien. Et d'ailleurs, mon premier roman UE fut La Planète du Crépuscule, et j'ai détesté de suite (et je n'avais pas le forum pour me dire de le détester), et j'ai ensuite enchainé par la trilo de Zahn (toujours sans le forum) et j'ai adoré :love:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Mar 2011 - 11:22   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bon alors est-ce que Star Wars c'est de la grande littérature ? A vrai dire je ne sais pas. Mais est-ce vraiment le problème ?

Je n'en ai lu que certains en anglais et une grande partie en français. Donc autant dire qu'en ce qui concerne le style de l'auteur, il m'était difficile de dire s'il était bon ou pas (même si on se rend quand même compte que le style de Traviss est plus lourd que celui de Denning). C'est comme si je critiquais les poèmes d'Edgar Allan Poe a partir de leur traduction française ou serbo-croate.

Pour certains c'est vrai qu'ils sont un peu "gamin". Je pense par exemple au Jeunes Chevaliers Jedi.
Mais quand tu as dix, onze ans crois moi, c'est bien sympathique...
Et ça a permis de dresser un background pour les enfants Solo (mais j'avoue qu'il y a certains aspects de "nous sommes une famille unie et aimante que jamais rien ne séparera" était un peu gonflante à la longue même quand tu as dix ans...)

Ensuite qu'est-ce que c'est la grande littérature ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui on se sent frustré par notre très riche passé littéraire. C'est vrai, quand tu entends pas mal de gens, pour qu'un livre soit "de la grande littérature" il suffit qu'il ait été publié au 19ème siècle pour que ça en fasse un chef d'œuvre. Dans le même temps un livre sorti aujourd'hui ne pourrait jamais égaler un roman de Victor Hugo...(je ne dis pas que les SW dépassent les Victor Hugo hein !)

Prenons un exemple que j'aime beaucoup, Alexandre DUMAS. J'adore les romans d'Alexandre DUMAS, ils sont vraiment fun et pas trop difficiles à lire, et en plus ils ont souvent un fond historique qu'il est intéressant de développer.
Mais pour moi ce ne sont pas des chefs-d'œuvre de littérature quand on les compare à Victor Hugo. Il y a beaucoup de dialogues qui ne servent pas vraiment (à l'époque Dumas était noté à la ligne ce qui explique qu'il ait cherché à en écrire BEAUCOUP). Ces romans sortaient sous forme d'épisodes dans les journaux ce qui lui donne une origine très populaire (aujourd'hui pour replacer dans le contexte actuel ça serait un peu comme si Dumas écrivait des séries télévisées de très bonne facture...). Et en plus Dumas déléguait souvent à ses nègres pour écrire ses très nombreux romans.
Est-ce que j'en veux à Dumas ? Non. Est-ce que j'adore Dumas ? Oui. Est-ce que je le considère comme un chef d'oeuvre ? PAS DU TOUT.

On a été nourri à du "Oh oui lisez ce livre il est vraiment très bien, c'est un chef d'œuvre de la littérature française."
En gros la littérature telle qu'elle est enseignée est représentée comme une des merveilles du monde. Bizarrement les profs de français qui m'ont donné envie de me plonger dans ce qui s'appelle "la grande littérature" ce sont qui étaient le plus critique envers ces œuvres et qui les replaçaient dans un contexte plus familier.
Par exemple je n'ai jamais été attiré par les écrits antiques comme l'Art D'Aimer d'Ovide avant de l'étudier en Latin. On l'a étudié en cours et notre prof de latin nous a fait remarquer que le livre d'Ovide était juste plus ou moins un livre de DRAGUE ! Oui vous avez entendu. L'Art D'Aimer d'Ovide est juste un livre de drague ! Je l'ai lu et elle n'avait pas tort. Alors certes oui il élève le niveau en prenant des exemples dans la littérature latine mais une grande partie reste quand même des conseils utiles pour séduire une jeune demoiselle à l'époque (et encore certains conseils semblent encore d'actualité :diable: ).

Vous vous rendez compte qu'une bonne partie de ces œuvres que beaucoup de nos camarades trouvaient rasoirs les auraient fortement intéressés si on avait pu leur montrer qu'en fait le sujet était d'actualité et qu'il les concernait.
Non, pour beaucoup, la "littérature française" c'est quelque chose de vieux, de super bien, d'honorable qu'il ne faut surtout pas critiqué...

Ensuite au niveau du style. Est-ce que personne ne pourra dépasser Victor HUGO aujourd'hui ? C'était mieux avant ?
C'est encore une fausse idée. Bien sur on ne pourra sans doute plus égaler le niveau de langue de Victor HUGO. Pourquoi ?
Parce que la littérature s'adapte aussi un peu à l'époque ou nous vivons, c'est la même chose pour le vocabulaire.
Vous vous réutilisez exactement les mêmes mots que Victor Hugo ? Ca serait stupide... Est-ce que ça ferait un bon roman pour autant ? NON.
Est-ce que vous croyez que tous les auteurs du passé faisaient super attention aux effets de styles, allitérations, litotes, etc ?
Personnellement je ne pense pas...

Est-ce qu'un livre a besoin d'être un chef d'œuvre pour plaire ou pour être de bonne facture ?
Non. Ca n'a jamais été le cas dans le passé, pas plus que ça ne l'est maintenant.

Selon moi plusieurs choses sont importantes:
-Que le livre soit une bonne représentation d'une situation passée ou présente, qu'il arrive à vous montrer ce que quelque chose est ou n'est pas, d'un point de vue objectif ou subjectif peu importe...
-Que le livre vous procure des émotions, des sentiments, que quand vous l'ayez refermé vous vous sentiez bizarre, changé.
-Que le livre développe une question philosophique, scientifique ou autre et qu'il vous fasse réfléchir.
-Que le livre est de grandes qualités esthétiques (vocabulaire riche, un côté poétique, un style plaisant, une construction de l'intrigue originale...)
-Que le livre ait un sujet original.

Un bon livre ne les a pas forcément tous. Certains oui.

Alors non, l'UE littéraire Star Wars n'est au, sens de l'Académie Française, pas de la grande littérature. Mais a-t-il réussi à émouvoir, à proposer des sujets originaux, à proposer des points de vue différents ? Oui.
Il faut arrêter de regarder une œuvre sous le prisme de "Est-ce que c'est de la grande littérature ?" mais plutôt sous le prisme de "Est-ce que ça me plaît ? Quelles sont selon moi ses forces et ses faiblesses ? Pourquoi est-il moins bien qu'un autre ?".

Bon enfin voilà. Je me suis un peu laissé emporté. Je ne critique pas DU TOUT le fait que tu n'aimes pas Zahn ou les auteurs de l'UE Star Wars. Je trouve même que c'est une bonne chose que l'on ait un avis différent, original et franchement hors des sentiers battus. Mais je trouve que le débat "Est-ce de la grande littérature ?" n'est pas vraiment la question de fond.
Par exemple "Est-ce que l'Etoile de Cristal est un mauvais bouquin UE ?" Pour moi oui.
Est-il un mauvais bouquin de Science Fiction ? Je suis moins catégorique.
Le fait que ce soit de l'UE Star Wars va forcément limiter la portée de l'oeuvre.

Voilà ! :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 26 Mar 2011 - 11:43   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je me suis un peu emporté, je me suis un peu emporté, c'est ça, oui, avoues donc que ce n'est pas sans arrière-pensée que tu as écrit un pavé pareil :diable:

Sinon, eh bien, je suis en grande partie d'accord ; un auteur a pour moi du talent à partir du moment où ce qu'il écrit produit une résonance chez le lecteur, où il suscite en lui émerveillement, tristesse, peur, amusement, colère... On ne juge pas la qualité technique, on juge les effets. Si tu ne les ressens pas, Bou, c'est dommage, mais je t'assure que les romans Star Wars peuvent être géniaux pour un fan. Personnellement, je me contrefiche de la grande littérature ; je lis à partir du moment où je trouve quelque chose de passionnant dans un livre, qu'importe que ce quelque chose puisse ne pas être considéré comme exceptionnel d'un point de vue universel.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Mar 2011 - 11:53   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Pour certains c'est vrai qu'ils sont un peu "gamin". Je pense par exemple au Jeunes Chevaliers Jedi.
Mais quand tu as dix, onze ans crois moi, c'est bien sympathique...


c'est la plus adulte et la mieux écrite des séries jeunesses littéraires SW :wink:

la "pensée unique" c'est une illusion
y a ptet bien un effet "foule"/"groupe" visible
mais si on gratte un peu, les avis divergent :wink:

Mitth' : je crois que je te bats largement sur l'esprit de contradiction :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Mar 2011 - 12:04   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bon j'avoue La Mitth... Quand j'ai vu le sujet je me suis dit :
"Mais c'est que ça m'intéresse ce petit sujet sympathique, et ça pourrait rentrer dans "Toi, Moi et l'UE" mais bon est-ce que le niveau stylistique de mon pavé sera suffisant ? Est-il bien en accord avec le sujet du forum ? Réponse dans le prochaine épisode de... :paf: "

En ce qui concerne les Jeunes Chevaliers Jedi, je les adore et ça reste pour moi parmi les meilleurs romans de l'UE mais il est vrai que sa forme "calibré pour les jeunes" est un peu bizarre quand on a 22 ou 30 ans.
Mais d'un autre côté n'est-ce pas une bonne chose d'avoir une vision un peu naïve de la galaxie quand on a 14 ans ?
Ca aurait été bizarre d'avoir la vision borderline de Jacen à ce moment là :paf:

Et ce qui est marrant c'est que Star Wars UE m'a permis de m'ouvrir à des "œuvres classiques" que je n'aurais sans doute pas lu sinon.
Par exemple en seconde je n'aimais pas Balzac. Mais j'ai remarqué que l'œuvre de Balzac ressemblait un peu au principe d'univers cohérent qu'est l'UE Star Wars (en fait c'est plutôt l'inverse d'un point de vue chronologique).
Dans un roman de Balzac on peut croiser un personnage qu'il utilisait dans un autre bouquin. Et on voit aussi l'évolution de ce personnage. Ainsi dans un roman le personnage en question est juste avocat, on le recroise vingt ans plus tard il est devenu ministre. Dans Star Wars, un simple pilote de chasse se retrouve être amiral quelque temps plus tard...

Autre exemple Thrawn et Pelleaon me font beaucoup pensé à Sherlock Holmes et John Watson. Holmes et Thrawn ont un problème à résoudre (une enquête pour Holmes et une guerre pour Thrawn), ils utilisent leur sens aigu de l'observation pour résoudre leur problème (Holmes utilise des détails physiologiques et autres et Thrawn utilisent l'art de ses ennemis) en plus d'une grande capacité de synthèse et de déduction. Ils sont accompagnés d'un "associé" qui écoute leur raisonnement (Pelleaon et Watson) et par lequel le récit est raconté (les passages où on parle de Thrawn c'est vu par les yeux de Pelleaon si je me souviens bien...). Cet associé semble être inutile mais en fait il nous permet de comprendre le raisonnement d'un point de vue profane tout en rendant le personnage plus sympathique en lui laissant une part d'humanité (Holmes tient compte des propositions de Watson et Thrawn de celles de Pelleaon). Sans compter que Holmes a un grand respect pour Watson et Thrawn pour Pelleaon...

Comme quoi... Assez amusant de voir que tout compte fait l'UE rend parfois hommage à cette "littérature classique" sans vraiment s'en rendre compte (on verra si les relations "holmesiennes" de Thrawn et Pelleaon étaient voulues par Zahn avec l'édition spéciale de l'Héritier de l'Empire...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Mar 2011 - 12:57   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bou -> en fait je partage ton sentiment. Je me force à lire la trilogie de Zahn, je l'avoue, je me force parce que tu l'as dit: bof-bof... et parce que je l'ai acheté, donc je dois le lire. Et parce que j'en ai marre d'être LA buse en UE du forum malgré mes mille et un messages.
Mais après avoir lu tout Asimov en VO, même des trucs pas parus en français, presque tout Van Vogt, presque tout Clarke, presque tout Pohl, presque tout Herbert, presque tout Fredrick Brown, et plein-plein d'autres succulents trucs comme Lewis Padgett, et des tonnes d'auteurs dont les noms ne me viennent plus, la plupart en VO dans de vieux Astounding SF aux reliures qui craquent et aux pages qui partent en poussière, bin la trilogie de Zahn en VF, bof-bof...
Mais je me force. J'ai peut-être trop lu de SF, avant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22800
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Lady D » Sam 26 Mar 2011 - 13:06   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Perso, même si ça remonte à une éternité, je me souviens très bien avoir pris 100 fois plus mon pied en lisant Stackpole et son arc Isard -personnage machiavélique pour moi bien mieux écrit que Thrawn - qu'à la lecture de la trilogie de Zahn. Par contre, j'ai énormément apprécié Vol vers l'infini. La réputation de Zahn est surfaite de toute façon.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 14:28   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Tomas Gillespee a écrit:Autre exemple Thrawn et Pelleaon me font beaucoup pensé à Sherlock Holmes et John Watson.

Oh que oui! 100% d'accord!
Et à propos de ton post précédent, j'ai l'impression qu'il est très difficile de dire aujourd'hui ce qui sera lu à l'école dans 100ans. Ce sera peut-être Harry Potter qui sait ou alors un illustre inconnu dont le livre n'est paru qu'à 50 exemplaire...

The Lady D a écrit:Perso, même si ça remonte à une éternité, je me souviens très bien avoir pris 100 fois plus mon pied en lisant Stackpole et son arc Isard -personnage machiavélique pour moi bien mieux écrit que Thrawn - qu'à la lecture de la trilogie de Zahn. Par contre, j'ai énormément apprécié Vol vers l'infini. La réputation de Zahn est surfaite de toute façon.

Oh que oui! Pas 100 fois plus, parce que Thrawn est quand même LE méchant post-Endor devant Zsinj, Isard et tous les autres Seigneurs de Guerre, mais Stackpole et ses X-Wing :love: :love:
C'est ça que devrait être l'UE Star Wars: les persos de Zahn co-écrits par Stackpole et Reaves avec les blagues d'Allston et les émotions transmises par Traviss!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Mar 2011 - 15:17   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

En effet Kell Tainer, moi aussi je me demande ce qui sera retenu dans cent ans ?
Harry Potter ? Les romans de Dan Brown ? 99Francs ? Les livres de Houellebecq ? Les livres d'Amélie Nothomb ?
Ceux de Werber ?

Pour Zahn je ne sais pas. Ca fait longtemps que j'ai lu la trilogie de Thrawn, et c'était l'une des rares œuvres de l'UE disponible à l'époque donc mon enthousiasme a peut être quelque peu modifié l'objectivité de mon jugement. Il faudrait que je le relise à l'aube de ce qui se fait maintenant. Je pense que le succès du livre repose en grande partie sur le personnage de Thrawn...
C'est le fil conducteur du roman... Et ce qui en faisait un personnage intéressant (et qui en fait toujours un personnage intéressant) c'est qu'il était loin du méchant machiavélique (comme Isard). C'était juste un type intelligent qui menait une guerre pour unifier une galaxie face à une menace plus grande... Alors ce n'est pas un bisounours (comme avait tendance à le dépeindre un peu Outbound Flight), il utilise et manipule pas mal de ressources matérielles et humaines pour accéder à ses objectifs mais il n'est pas vraiment mené par un amour excessif du pouvoir...
Pour moi Thrawn est un méchant beaucoup mieux traité que Jacen dans l'Héritage de la Force...

Mara est aussi un personnage important [/Spoil]puisqu'il était clair à la fin de l'Ultime Commandement que Luke et elle s'étaient rapprochés. D'avoir je me souviens que dans les dernières lignes du roman en question, Luke lui donne son sabrelaser et lui frôle la main (si ça c'est pas un gros indice pas subtil qu'il va se passer quelque chose entre eux ensuite...).
J'ai d'ailleurs toujours regretté qu'il ait fallu attendre pas loin de dix ans pour que ces deux là se mettent ensemble tant il était clair tout au long des trois romans que leur relation de haine-compassion aller finir en amour...[/Spoil]
Non, au lieu de ça on a relégué Mara au rôle de figurante...
D'ailleurs je serai curieux de savoir que Zahn leur aurait réservé s'il avait écrit la suite...

Donc même s'il n'est pas super génial, Zahn reste un bon auteur et son œuvre une pierre angulaire de l'UE Star Wars.
Alors certes ce n'est peut être pas de la trempe des auteurs de SF précédemment cités mais d'un autre côté Zahn avait un peu un univers à respecter...
C'est comme si on vous demandez d'écrire un James Bond. Vous ne pourrez pas faire TOUT ce que vous voulez.
Après c'est clair qu'il reste le style, le vocabulaire, la manière de mener l'intrigue...

Pour moi celui qui a vraiment su tout faire pêter c'est l'auteur de Traitor.
Je crois que je n'ai jamais été aussi bouleversé dans un Star Wars. Ce livre ébranle toutes nos certitudes sur la Force et sur l'Univers Star Wars... Ce livre est à part...
M'enfin après ce n'est qu'un avis subjectif...
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Sam 26 Mar 2011 - 15:38, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Alpha63 » Sam 26 Mar 2011 - 15:25   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Au début du XXème on lisait déjà du Balzac et confrères, je pense qu'on a encore pour un bout de temps. Enfin moi je trouve ça cool, j'aime bien Balzac.
Et HP ça risque pas, les romans jeunesse sont destinés à être relégués aux oubliettes de l'histoire malheureusement (je pense à Narnia qui se commence à se faire vieux et que les jeunes ne connaissent que par les films).
Qui sait, un jour le NOJ sera peut-être en lecture obligatoire au programme. :chut:
Enfin personnellement je trouve surtout qu'il est grand temps que le neuvième art (BD) soit vraiment reconnu comme tel, parce que y en a des chefs d'oeuvre de dialogue et de narration qui mériteraient d'être étudiés, mais malheureusement c'est pas assez pris au sérieux pour l'instant. Un jour espérons...
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Mar 2011 - 15:47   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je ne crachais pas sur Balzac, je disais juste qu'il m'avait fallu un peu de temps avant d'y venir.
En seconde je ne me sentais tout simplement pas vraiment intéressé ni prêt à me lancer dans le Balzac.
Maintenant après avoir pris un peu d'âge je pense m'y replonger...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Bou » Sam 26 Mar 2011 - 16:25   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Et à propos de ton post précédent, j'ai l'impression qu'il est très difficile de dire aujourd'hui ce qui sera lu à l'école dans 100ans. Ce sera peut-être Harry Potter

Peut être, il parait que c'est plutôt bien écrit, je n'ai pas d'avis, je n'en ai jamais ouvert un...

Par exemple je n'ai jamais été attiré par les écrits antiques comme l'Art D'Aimer d'Ovide avant de l'étudier en Latin.

Vui l'art d'aimer, c'est sympa mais voilà ca reste un truc de drague au début de l'empire, la porté reste intéressante avec l'hellénisation de la culture romaine. Je renvoie à l'oeuvre de Caton l'ancien, paragon de l'éducation romaine strict.
Le style reste malgré tous direct et populaire, Ovide me fait d'ailleurs penser, toute proportion gardé, à Xenophon, avec un côté très froid et direct. Bon pour Xenophon je pense que c'est le côté soldat qui ressort.

Quant à la comparaison avec Herbert, je suis désolé mais bien que l'œuvre soit magistrale et d'une immense richesse, je ne me suis jamais à aucun moment attaché à un seul personnage. C'est une écriture froide, souvent pompeuse et parfois à la limite de l'inaccessible.

Je pense que c'est une question d'époque, un peu comme pour star wars, j'ai eu l'occasion de voir dune en étant gamin.
A l'époque même si je n'avais pas tous les tenants et aboutissants l'oeuvre m'a marqué.
Le style pompeux est, je pense, de rigueur, un peu comme avec Anne Rice et la saga des vampire. C'est le côté grandiloquent!
Comment représenter le faste sans une pléthore de détail?
Peut être ça qui manque aux livres que j'ai eu l'occasion de lire, du détail...

Ah oui je n'ai rien de personnel contre la saga des gosses jedi, effectivement c'est du calibré pour jeune/adolescent. Pour moi le problème, qui en fait n'en ai pas un vu que c'était à première vu le cœur de cible, est qu'on se retrouve avec une partie de l'univers écrit pour des gosses de 12 ans... Avec l'évolution psychologique des personnages phares qui va avec...

Par contre je comprends très bien que certaines personnes ont grandi avec les gosses de la saga et qu'ils aient développé de l'affect pour ses dit personnages.
Pour moi c'est entre guillemet quelque chose de nouveau et j'ai un regard extérieur, quand j'ouvre un truc star wars je m'attends à tous les poncifs du genre! Il y a le thème musical, la galaxie en périls et tous le tralala. Et jusqu'à présent je n'ai pas toujours retrouvé ça...
Gardons malgré tous à l'esprit que je n'ai pas lu tous se qui a pu paraitre, j'aurais certainement encore de bonnes mais aussi de mauvaises surprises.
Cependant et c'était un peu le cœur de mon sujet, je suis pour le moins déçu du média papier; enfin pour le moment.

Ah oui j'en profite pour aborder les oeuvres de l'école au sens large.
Quand j'étais au collége on m'a obligé à lire l'herbe bleue... Vaste plaisanterie.
Au lycée j'ai eu droit à Voltaire et son Candide... Mouais cultivons notre jardin.
Sans vouloir remettre en cause l'aspect pédagogique, quoi qu'en fait si, je pense que dans l'étude de texte on est loin de l'approche socratique qui devrait être de rigueur (la recherche de la vérité).
Dans l'étude de la figure de style pourquoi pas, après dans le fondement de l'écriture beaucoup de profs s'offrent des facilités!
Je me souviens encore de l'étude de l'oeuvre de Beaudelaire...
"Vui Beaudelaire voulait dire ça et ça"
Bah j'suis pas certain qu'après s'être chargé à l'absinthe frelaté Beaudelaire avait encore une vision strict de la littérature.
Bou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2011
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Mar 2011 - 17:43   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bou a écrit:Ah oui j'en profite pour aborder les oeuvres de l'école au sens large.
Quand j'étais au collége on m'a obligé à lire l'herbe bleue... Vaste plaisanterie.
Au lycée j'ai eu droit à Voltaire et son Candide... Mouais cultivons notre jardin.
Sans vouloir remettre en cause l'aspect pédagogique, quoi qu'en fait si, je pense que dans l'étude de texte on est loin de l'approche socratique qui devrait être de rigueur (la recherche de la vérité).
Dans l'étude de la figure de style pourquoi pas, après dans le fondement de l'écriture beaucoup de profs s'offrent des facilités!
Je me souviens encore de l'étude de l'oeuvre de Beaudelaire...
"Vui Beaudelaire voulait dire ça et ça"
Bah j'suis pas certain qu'après s'être chargé à l'absinthe frelaté Beaudelaire avait encore une vision strict de la littérature.

Rhaa ! Le commentaire composé ! L'auteur voulait dire que et pensait à en écrivant ça, et bla-bla-bla... affligeant. J'ai demandé une fois à un prof en première s'il était certain que Diderot ou les autres voulaient bien dire telle et telle chose, il me répondait que ça n'avait pas d'importance, que de toutes manière c'était lui qui fixait la note et que le résultat de l'analyse comptait plus que le reste. Bah, en première, aux bacs blancs, quand je n'avais pas de citation dans les dissertes je les inventais, et quand le prof me demandait: “vous êtes certain que Voltaire à écrit ça ?” je lui répondais: “Vous avez vraiment lu tout Voltaire ?”
J'ai quand même fini avec un 14 à l'écrit au bac de français en choisissant la dissertation. Mais c'était il y a bien longtemps, dans un lycée lointain, très lointain (Loritz, à Nancy).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22800
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 26 Mar 2011 - 18:04   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Uttini a écrit:Rhaa ! Le commentaire composé ! L'auteur voulait dire que et pensait à en écrivant ça, et bla-bla-bla... affligeant.

Youpi! Je suis donc pas le seul à penser que les auteurs, quand ils écrivent, ne se cassent pas la tête pendant 2h sur chaque ligne pour savoir s'ils vont placer une allitération, ou qu'ils vont faire une métaphore filée sur 5 pages. Merci de m'avoir rassuré. Je croyais vraiment que les auteurs étaient des génies pour placer 5 figures de style par phrase...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Mar 2011 - 18:14   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bin non, tu vois, t'es pas le seul.
Ça me rappelle cette anecdote avec John Lennon: un jour, un élève de l'école de Quarry Bank lui écrivait en lui disant que leur prof d'anglais leur faisait analyser les chansons des Beatles en cours. Du coup, John a écrit une chanson pleine d'allusion incompréhensibles et franchement incohérentes, d'images absurdes et de mots inventés sans aucun sens (textpert, crabalocker...). Il l'a mélangé avec trois bout de chansons inachevées et il a dit “voyons ce que ces c******s seront capables de trouver la-dedans”. C'était “I Am The Walrus”.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22800
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 26 Mar 2011 - 18:21   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Vous êtes complètement HS, les gens... Pour ma part, je n'ai pas toujours suivi non plus le prof qui veut absolument qu'il y ait une raison précise pour que Voltaire ait mis une virgule à la troisième ligne ; maintenant, il ne faut pas toujours rejeter ça en bloc, hein, il m'est déjà arrivé d'entendre des analyses parfaitement cohérentes et auxquelles je n'aurais pourtant jamais pensé seul, et mon admiration pour l'auteur en sort alors vachement grandie, même si je n'aime pas du tout ce qu'il fait.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Mar 2011 - 20:39   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

C'est vrai qu'on est HS :D Mais c'est si bon !
Bref, je vous en dirai plus d'ici mi-avril quand j'aurai terminé le tome 1 de la saga de Thrawn.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22800
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Mar 2011 - 0:42   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Mitth'raw Nuruodo a écrit:là où je m'insurge, c'est le "méchant que j'ai trouvé exceptionnellement nul" :shock:
Tu... Tu peux me donner... Comme un... Un début d'explication, là? :paf:

je l'avais déjà un peu expliqué dans un autre topic (sur TCW je crois). Si je découvrais Thrawn aujour'dhui je pense que je le kifferai mieux. Déjà le design ne me plait pas, que ce soit la peau bleue, les yeux rouges, les cheveux, l'uniforme blanc (même s'il est dans ANH, c'est en arrière plan). Je trouve ça pas original et j'arrive + à imaginer ça dans Babylon V que dans SW (pardon pour les fans de Babylon V). Ensuite, avec les méchants des films, on avait autre chose qu'un stratège militaire (hormis Tarkin, que j'aime simplement grâce à ce que Cushing amène au rôle), y'avait la Force, le côté obscur, autre chose au niveau motivation, aura mystique, ressources, terreur.
Thrawn me fait penser à un méchant de James Bond, et il a ce côté méchant ultime-chic que je trouve pas crédible et pas bcp plus fin au niveau du concept que de mettre un blond sur-baraqué en héro. Le coup des oeuvres d'Art je trouve ça assez grossier au final, le truc qui veut faire fin et bien senti mais que je trouve complètement indigeste et lourdingue.
Comme je l'avait dis dans l'autre topic, si je découvrais Thrawn aujourd'hui je pense que je prendrai plus légèrement son côté caricatural et que du coup ça passerait mieux. D'ailleurs, dans Vol vers l'Infini je l'ai trouvé pas mal.
Je suis désolé de critiquer comme ça un perso que t'aime beaucoup, si ça peut te rassurer j'aime bien Wicket et Ahsoka donc ça relativise mes propos :lol:

je n'ai jamais autant détesté Hambly que depuis que je traîne ici, mais ce n'est pas parce qu'il y a pensée unique (je vous rappelle que je suis le mec qui n'est jamais d'accord avec personne, sur SWU), influence ni quoi que ce soit de ce genre ; c'est juste qu'à écouter les opinions d'autrui, on réalise que certains auteurs ont des défauts auxquels on ne faisait pas attention jusque-là et que d'autres ont des qualités qu'on avait pas remarqué, c'est tout. L'effet inverse est possible d'ailleurs. Ça me fait ça depuis quelques temps que je traîne sur un forum consacré à mon groupe préféré : je n'ai jamais autant aimé certains albums que depuis que je découvre à quel point ils sont critiqués, injustement à mes yeux. Ben là, c'est pareil, dites ce que vous pensez, on est là pour essayer de se comprendre, de réfléchir tous ensemble à ce qu'on aime.

Je suis d'accord avec toi, je pense pas que tout le monde s'aligne sur la façon de pensée des autres, mais que y'a facilement une émulation qui peut se faire et influencer un peu chacun. D'ailleurs là je suis étonné parce qu'avec un petit pavé dans la marre les langues se délient et je vois que je suis loin d'être le seul à trouver Zahn surestimé.

link224 a écrit:Hambly maintenant. Je vais à peine caricaturer, mais la seule dose d'action qu'elle arrive à mettre dans Les Enfants du Jedi, c'est Luke qui se pète une jambe et qui monte une échelle.

C'est justement le peu d'action que j'ai aimé parce que du coup elle s'attarde sur ce qui se passe dans l'esprit des perso et j'ai bcp aimé comment elle décrivait la Force et son utilisation. Enfin comme je l'ai dit c'était y'a loooongtemps et pas sûr que ça referait mouche mais à l'époque je m'étais dit "ah, enfin un bouquin qui apporte qqch qu'on pourrait pas voir à l'écran". J'attends pas d'un bouquin SW (ni de n'importe quel bouquin ou film d'ailleurs) qu'il y ai forcément à mort d'action, mais je conçois que pour la plupart des gens c'est l'inverse.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ethan Iktho » Dim 27 Mar 2011 - 5:19   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Bon, il me semble que l'Empire Romain et l'Empire Sith ne sont pas totalement comparables, même si on peut établir des parallèles.

Pour ce qui est des expériences de lecture durant ses études, si c'est juste pour parler de son nombril, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde.

Du côté "je-t'étale-ma-culture-dans-ta-tronche-et-tu m'écoutes,-bouseux), le parallèle entre Caton et Ovide est franchement ridicule.
Comme ça va très vite lasser les intervenant(e)s ici, je donne deux exemples
CATON L'ANCIEN :
"Il vaut mieux devenir vieux de bonne heure, pour rester vieux longtemps."
OVIDE :
"S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les conserver."

CQFD.

Bou a écrit:
Vui l'art d'aimer, c'est sympa mais voilà ca reste un truc de drague au début de l'empire, la porté reste intéressante avec l'hellénisation de la culture romaine. Je renvoie à l'oeuvre de Caton l'ancien, paragon de l'éducation romaine strict.
Le style reste malgré tous direct et populaire, Ovide me fait d'ailleurs penser, toute proportion gardé, à Xenophon, avec un côté très froid et direct. Bon pour Xenophon je pense que c'est le côté soldat qui ressort.

Quant à la comparaison avec Herbert, je suis désolé mais bien que l'œuvre soit magistrale et d'une immense richesse, je ne me suis jamais à aucun moment attaché à un seul personnage. C'est une écriture froide, souvent pompeuse et parfois à la limite de l'inaccessible.

Je pense que c'est une question d'époque, un peu comme pour star wars, j'ai eu l'occasion de voir dune en étant gamin.
A l'époque même si je n'avais pas tous les tenants et aboutissants l'oeuvre m'a marqué.
Le style pompeux est, je pense, de rigueur, un peu comme avec Anne Rice et la saga des vampire. C'est le côté grandiloquent!
Comment représenter le faste sans une pléthore de détail?
Peut être ça qui manque aux livres que j'ai eu l'occasion de lire, du détail...

Ah oui je n'ai rien de personnel contre la saga des gosses jedi, effectivement c'est du calibré pour jeune/adolescent. Pour moi le problème, qui en fait n'en ai pas un vu que c'était à première vu le cœur de cible, est qu'on se retrouve avec une partie de l'univers écrit pour des gosses de 12 ans... Avec l'évolution psychologique des personnages phares qui va avec...

Par contre je comprends très bien que certaines personnes ont grandi avec les gosses de la saga et qu'ils aient développé de l'affect pour ses dit personnages.
Pour moi c'est entre guillemet quelque chose de nouveau et j'ai un regard extérieur, quand j'ouvre un truc star wars je m'attends à tous les poncifs du genre! Il y a le thème musical, la galaxie en périls et tous le tralala. Et jusqu'à présent je n'ai pas toujours retrouvé ça...
Gardons malgré tous à l'esprit que je n'ai pas lu tous se qui a pu paraitre, j'aurais certainement encore de bonnes mais aussi de mauvaises surprises.
Cependant et c'était un peu le cœur de mon sujet, je suis pour le moins déçu du média papier; enfin pour le moment.

Ah oui j'en profite pour aborder les oeuvres de l'école au sens large.
Quand j'étais au collége on m'a obligé à lire l'herbe bleue... Vaste plaisanterie.
Au lycée j'ai eu droit à Voltaire et son Candide... Mouais cultivons notre jardin.
Sans vouloir remettre en cause l'aspect pédagogique, quoi qu'en fait si, je pense que dans l'étude de texte on est loin de l'approche socratique qui devrait être de rigueur (la recherche de la vérité).
Dans l'étude de la figure de style pourquoi pas, après dans le fondement de l'écriture beaucoup de profs s'offrent des facilités!
Je me souviens encore de l'étude de l'oeuvre de Beaudelaire...
"Vui Beaudelaire voulait dire ça et ça"
Bah j'suis pas certain qu'après s'être chargé à l'absinthe frelaté Beaudelaire avait encore une vision strict de la littérature.
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Mar 2011 - 7:44   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Ton commentaire est une critique vis-à-vis de ceux qui ont cité des œuvres de littérature classique ? :?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar L'Antiquaire » Dim 27 Mar 2011 - 9:42   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Pour moi celui qui a vraiment su tout faire pêter c'est l'auteur de Traitor.


Idem.

Voilà bien là un OVNI dans toute la continuité des romans. Et une claque, à mon niveau personnel, du genre de celle que je voudrais bien voir renouveler.

Si on avait cherché à orienter les romans SW vers de la "Grande Littérature", GL aurait demandé le concours d'auteurs qui en font, non?

SW en roman, c'est de la littérature populaire comme Stephen King, avec ses moments où les auteurs sont en forme et où ils le sont moins voire pas du tout.

Après l'héritage déjà sorti (l'ensemble des romans existants), est-ce qu'on serait prêt à voir un auteur s'arrêter, le temps de 10 pages, sur le souvenir d'une madeleine stellaire, sous prétexte que le personnage a croisé un astéroïde qui y ressemblait?

Les grandes œuvres sont celles dite classiques. Ayant suffisamment résisté à la critique et au temps pour gagner leur place au panthéon. Dans SW, seuls les films (de la Trilo j'entends, et 2 d'entre eux uniquement, à mon avis) peuvent se targuer de ce statut, au panthéon du cinéma. Si on avait voulu que les romans restent dans cette lignée, aurait-on Zahn comme 1er auteur de l'UE avec la Trilo de Thrawn (que je ne n'ai pas apprécié, au point de ne pas l'avoir gardé, désolé à ceux qui y voient une véritable pierre d'achoppement à y inscrire pourtant) GL, qui s'était déjà éloigné de l'influence de Campbell, réduisait déjà la licence à un strict produit commercial.

Avant j'achetais religieusement tout les romans, je les lisais tous. Et puis un jour, en les regardant s'aligner sur 3 étagères, je réalisai combien étaient dispensables, et combien ils étaient d'inégales qualités. Et j'ai fait des coupes drastiques. Littéraire de formation, et vieux fan de SW parallèlement (époque Trilogie), je ne pouvais plus faire semblant de chercher à apprécier des romans dont l'apport et la valeur étaient discutables, d'autant plus que mes goûts en la matière (la partie subjective, fonction de chacun) m'intimaient de garder des histoires qui allaient généralement à contre-courant des autres fans.

J'ai arrêté d'acheter les romans dès leur sortie depuis "Triple Zero", trop frileux d'être déçu encore par un livre à considérer comme passable là où il avait pourtant reçu de bonne critiques de la part des autres. Accumulant aujourd'hui un retard énorme par rapport au calendrier des parutions, je n'avais jamais imaginé cependant qu'on eût pu chercher à attribuer une quelconque valeur littéraire à la licence (surtout plus depuis l'orientation ultra-commerciale entamée par TPM)

Je comprends cependant l'origine du trouble. Il y a un véritable manque d'au moins un œuvre de grande qualité qui, là, justifierai quelque prix démentiel alloué à la recherche du Grand Roman qui saurait faire vibrer, après épuisement chez l'éditeur (Le traître est bien ce livre, à l'heure actuelle)

Est-ce que cela ne heurterai pas les fans, par comparaison et habitude, d'un jour pouvoir trouver un roman SW d'une qualité et d'un objectif littéraire sans précédent, sans les ingrédients qui font SW, lorsque l'on voit comment on rallie son camp entre les partisans du: "il faut que ça en mette plein la vue, que ça tire de partout à chaque histoire", et les autres, plus circonspects, tel moi, qui voudraient voir autre chose, qui reste à décrire, puisque n'existant pas encore... Le Traitre n'a fait qu'une percée, en la matière, suffisamment notable cependant, pour y croire toujours.

Je crois qu'une partie de la question est celle-ci aussi: est-ce qu'on est encore capable d'amener l'ingrédient littéraire dans Star Wars? Y trouverait-il sa place? Et que cela concernerait-il: le sujet du livre même, ou son écriture?
Modifié en dernier par L'Antiquaire le Dim 27 Mar 2011 - 16:30, modifié 1 fois.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Mar 2011 - 11:57   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je pense qu'on a essayé de le faire et ça s'appelait le NOJ.
Même s'il était inégale, il nous a laissé Traitre, Vecteur Prime et Etoile Après Etoile.
Mais ça a fait gueuler pas mal de gens, notamment la nouvelle vision de la Force.
Résultat on a fait un virage à 180 degrés, on a fait sombrer Jacen du côté obscur, tout ça dans un contexte très prélogique.

Je pense que le problème de l'UE Star Wars c'est que c'est de l'UE Star Wars. Il est limité par son créateur, ses codes, et ce qu'en attendent les fans...
Sans compter que pour beaucoup de profanes, l'ensemble n'a l'air que d'un simple "produit marketing".
Est-ce que certains grands critiques littéraires se sont déjà penchés sur le problème ? Ca serait bien de savoir...

Mais le problème ne se limite pas qu'à Star Wars malheureusement...
Dans les romans qui sortent aujourd'hui, combien peuvent être considérés comme des chefs d'œuvre ? Combien seront rangés dans la "littérature classique" ? Combien sortent du lot des livres justes bons ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Ethan Iktho » Dim 27 Mar 2011 - 14:17   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Tomas Gillespee a écrit:Ton commentaire est une critique vis-à-vis de ceux qui ont cité des œuvres de littérature classique ? :?


Pas du tout.

Je trouvais juste un peu hors-sujet les développements de Bou, de "l'approche socratique" à "ah oui, j'en profite pour aborder les oeuvres de l'école au sens large" (sic). Je voulais faire court, mais bon... :wink:

Comparer les romans de l'UE avec Dune de Frank Herbert, c'est oublier un peu facilement que les romans de l'UE viennent APRES le premier film, alors que pour Herbert il y a eu un film D'APRES ses romans. Pas vraiment la même chose, quand même. :siffle:
Du coup les écrivains de l'UE sont sous contrat, avec un cahier des charges bien défini pour ce qu'ils doivent et peuvent faire. Frank Herbert, lui, pouvait transformer son Muadib en travelo zoophile si ça lui chantait...

De plus, entamer le sujet par la précision qu'on a plus de trente ans, si c'est pour pontifier ensuite en balançant des "Ovide" et "Xénophon", qui plus est dans des argumentaires à côté de la plaque, je ne vois pas trop l'intérêt. D'un point de vue purement temporel, je pourrais être le père de Bou, et ça ferait sûrement deux malheureux sans pour autant prouver quoi que ce soit. Les gens qui viennent ici sont des passionné(e)s, on réagit à leurs propos, pas à leur CV. C'est ce qui fait tout l'intérêt du site. Si je sors une connerie, vous me tomberez tous dessus comme un seul Mandalorien en rogne, et je trouve que c'est très bien comme ça. Malgré mon grand âge. :D

Bon, j'ai été un peu long, mais fallait peut-être que ce soit dit.

@ Uttini : :jap: pour l'anecdote concernant Lennon et I am the Walrus.
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 27 Mar 2011 - 14:39   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Moi je suis d'accord avec Bou. Les romans SW c'est pas de la grande littérature. Si je voulais être tout à fait désagréable, j'ajouterais :

Mais euh... tu t'attendais à quoi ?


Ensuite la "grande littérature" hein, forcément, quand je vois que certains citent Balzac, Aristote et Voltaire, j'ai du mal à comprendre ce que ce topic essaye de démontrer. Enfin si en fait, démontrer un truc trivial : Denning n'est pas Balzac. Ouuuuuh, la belle affaire!

Alors après, effectivement, on pourra s'amuser à comparer les romans SW à d'autres oeuvres de la S-F. Y'en a des meilleures, y'en a des moins bonnes, mais comme je ne connais pas d'oeuvres de S-F qui soit rangées aux côtés de Balzac et Voltaire dans le culturellement acceptable, on va dire que ça dépend des goûts de chacun.

Donc, en somme : ça dépend. Ouais, trop cool.

Par ailleurs :
Fin du 1er livre tous ça pour l'attaque de Sluis Van qui, passez moi l'expression, est torché en 10 pages.
En fait c'est ça le probléme, l'intrigue est sympa mais à chaque fois une chute en quelques pages qui me donne l'impression d'inachevé...


Ah, ah, hilarant. C'est pas justement dans Dune qu'il faut attendre la fin du deuxième bouquin pour avoir une bataille de 7 pages ? Ou attendre la fin du premier pour avoir une micro bataille ? C'mon, seriously. En plus, pour profiter de ces rares instants d'action, il faut se taper une pétée de pages d'un mec de S-F qui s'écoute tellement écrire que tu finis par ne rien comprendre aux intentions qu'il prête à ses personnages... qui au final sont creux.

Et au moment où tu crois que ça va devenir intéressant (le Jihad) bah non ! Ca se déroule entre le deuxième tome et le troisième tome. Excellent. Bien joué, Franky.

Sérieusement, si on veut descendre la littérature Star Wars avec une autre de S-F, de grâce, citez Asimov et consorts, mais pas Herbert quoi ! :roll:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 27 Mar 2011 - 14:53   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Ca se déroule entre le deuxième tome et le troisième tome. Excellent. Bien joué, Franky.

mais justement!
c'est ça qui est fort :love:

il fait le même coup dans le cycle du programme conscience :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15307
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Mar 2011 - 15:55   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Franck Herbert ne fait pas l'unanimité visiblement ^^
Je n'ai jamais été un grand fan.
J'ai essayé d'en lire un et j'ai trouvé ça tellement space que je me suis arrêté très vite.
J'ai regardé le film et j'ai trouvé ça encore plus space... (l'effet kitsch des années 80 sans doute :lol: ).

Et si j'ai cité Balzac, Ovide, Dumas et compagnie c'était juste pour prouver qu'un livre n'avait pas besoin d'être un chef d'œuvre d'écriture pour faire partie de la "littérature classique".
Livres de Dumas = livres d'aventures.
L'Art D'Aimer d'Ovide = livre de drague.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 27 Mar 2011 - 16:06   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Déjà le design ne me plait pas, que ce soit la peau bleue, les yeux rouges, les cheveux, l'uniforme blanc


Ah bon? :perplexe: Enfin bon, je ne vois pas grand chose à débattre là-dessus, mais c'est bizarre. Moi, je trouve au contraire que ça lui va parfaitement, ça lui donne quelque chose d'à la fois froid et féroce, ce design, d'autant qu'un élément tout ce qu'il y a de plus ordinaire (le fameux uniforme blanc) se mêle à d'autres qui le sont beaucoup moins, en tous cas dans Star Wars (sa peau bleue et ses yeux rouges), pour créer un aspect insolite qui le démarque et le rapproche à la fois des autres officiers Impériaux ; rien que là, je trouve qu'on a déjà résumé le personnage. Juste en parlant de design. Ce n'est pas rien.

Ensuite, avec les méchants des films, on avait autre chose qu'un stratège militaire (hormis Tarkin, que j'aime simplement grâce à ce que Cushing amène au rôle), y'avait la Force, le côté obscur, autre chose au niveau motivation, aura mystique, ressources, terreur.


Justement! :shock: C'est bien ça qui est le mieux, C'Baoth aurait pu être le méchant principal, mais non ; à travers lui, on nous réintroduit des éléments de la Trilogie, mais grâce à Thrawn, on y ajoute une sacré dose de subtilité et de complexité supplémentaire! Et cela sied très bien à une transposition en romans, l'écriture ne pouvant en aucun cas rendre compte de l'intensité d'un duel au sabre-laser ; Le Croisade Noire du Jedi Fou, c'est ce qu'aurait été Star Wars s'il avait commencé sa vie en romans :oui: Je dirais même qu'on peut comparer cette trilogie aux trois premiers tomes de Legacy, les bons ; au niveau de l'intrigue comme à celui des personnages, on est toujours à mi-chemin entre la tradition Starwarsienne et l'innovation. Le Grand Amiral Thrawn est donc bien le méchant qu'il fallait à cette trilogie, et il est encore le meilleur exemple de méchant fourni par l'UE.

Thrawn me fait penser à un méchant de James Bond, et il a ce côté méchant ultime-chic que je trouve pas crédible et pas bcp plus fin au niveau du concept que de mettre un blond sur-baraqué en héro.


Tu oublies un détail capital : Thrawn, contrairement aux méchants "ultra-chics" de James Bond, mérite tout cela, il nous montre quatre romans durant qu'il est à la hauteur de la classe que lui attribue Zahn ; ce n'est pas une question de crédibilité, justement, c'est vraiment ce qu'il est qui passe avant ce qu'il parait. En plus de cela, Zahn ne commet pas l'erreur d'en faire un personnage unidimensionnel, il ne se prive pas d'apporter de discrètes nuances ; on voit occasionnellement Thrawn se tromper ou perdre patience, et son charisme en sort finalement renforcé d'autant. Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas très fin au niveau du concept de mettre un méchant intelligent, où sont donc passées les bonnes vieilles brutes épaisses d'antan?

Le coup des oeuvres d'Art je trouve ça assez grossier au final, le truc qui veut faire fin et bien senti mais que je trouve complètement indigeste et lourdingue.


Zahn a parfois eu la main un peu lourde à ce niveau-là, c'est tout ce que je peux accorder, l'idée de base était excellente.

Je suis désolé de critiquer comme ça un perso que t'aime beaucoup, si ça peut te rassurer j'aime bien Wicket et Ahsoka donc ça relativise mes propos :lol:


J'avoue que d'un coup, je me sens mieux, là :diable:

D'ailleurs là je suis étonné parce qu'avec un petit pavé dans la marre les langues se délient et je vois que je suis loin d'être le seul à trouver Zahn surestimé.


Faut dire que le coup des fameux consensus populaires a toujours été assez lolesque sur SWU... Tout le monde part du principe que l'ère Bantam est sous-évaluée par rapport au NOJ, que Zahn est adulé et ainsi de suite, et pourtant, à la fin, on ne voit pas grand-monde défendre ces positions, ça a toujours été comme ça... Il y a des fois où j'ai un peu l'impression que certains forumeurs attribuent automatiquement aux autres l'opinion contraire à la leur, je caricature, mais bon :roll:

SW en roman, c'est de la littérature populaire comme Stephen King, avec ses moments où les auteurs sont en forme et où ils le sont moins voire pas du tout.


Bah, pour être franc, c'est tout ce que je demande, le niveau de Stephen King.
Je cherche l'évasion, pas les maux de tête.

(Moi, troller?^^)

aurait-on Zahn comme 1er auteur de l'UE avec la Trilo de Thrawn (que je ne n'ai pas apprécié, au point de ne pas l'avoir gardé, désolé à ceux qui y voient une véritable pierre d'achoppement à y inscrire pourtant) GL, qui s'était déjà éloigné de l'influence de Campbell, réduisait déjà la licence à un strict produit commercial.


Ouais, d'ailleurs Zahn est si strictement commercial qu'il est devenu l'homme à tout faire de Del Rey, il se fiche complètement de ce qu'il créé, il a abandonné ses propres personnages et ses concepts pour aller écrire du sensationnel dans des séries de neuf romans à titre téléphoné qui reprennent de la prélogie :(

Attendez... Ah non, en fait, non.

Avant j'achetais religieusement tout les romans, je les lisais tous. Et puis un jour, en les regardant s'aligner sur 3 étagères, je réalisai combien étaient dispensables, combien ils étaient d'inégales qualités. Et j'ai fait des coupes drastiques. Littéraire de formation, et vieux fan de SW parallèlement (époque Trilogie), je ne pouvais plus faire semblant de chercher à apprécier des romans dont l'apport et la valeur étaient discutables, d'autant plus que mes goûts en la matière (la partie subjective, fonction de chacun) m'intimait de garder des histoires qui allaient généralement à contre-courant des autres fans.

J'ai arrêté d'acheter les romans dès leur sortie depuis "Triple Zero", trop frileux d'être déçu encore par un livre à considérer comme passable là où il avait pourtant reçu de bonne critiques de la part des autres. Accumulant aujourd'hui un retard énorme par rapport au calendrier des parutions, je n'avais jamais imaginé cependant qu'on eût pu chercher à attribuer une quelconque valeur littéraire à la licence (surtout plus depuis l'orientation ultra-commerciale entamée par TPM)


Ça a le mérite d'être franc, comme attitude. C'est toujours mieux que de s'aveugler volontairement sur les défauts que l'on voit à l'UE, faisant perdre par là-même toute valeur à ses qualités.

Je pense qu'on a essayé de le faire et ça s'appelait le NOJ.
Même s'il était inégale, il nous a laissé Traitre, Vecteur Prime et Etoile Après Etoile.
Mais ça a fait gueuler pas mal de gens, notamment la nouvelle vision de la Force.
Résultat on a fait un virage à 180 degrés, on a fait sombrer Jacen du côté obscur, tout ça dans un contexte très prélogique.


Je crois que je t'aime bien, toi, en fait :D

Je pense que le problème de l'UE Star Wars c'est que c'est de l'UE Star Wars. Il est limité par son créateur, ses codes, et ce qu'en attendent les fans...


Son créateur---> Qu'il se mêle un peu de ses affaires, celui-là, ce n'est pas lui qui a imaginé une invasion extra-galactique, pour autant que je sache :o
Ses codes---> Oui, on ne pourra pas rester éternellement dans ce carcan si on veut que l'UE vive... D'autant que les romans ne sont pas des films, et les publics ne sont pas entièrement les mêmes non plus.
Ses fans---> Osef de ceux-là, ils ne sont jamais content, ça passe sa journée à gueuler sur des forums avant de se précipiter pour acheter le dernier LOTF^^

Alors après, effectivement, on pourra s'amuser à comparer les romans SW à d'autres oeuvres de la S-F. Y'en a des meilleures, y'en a des moins bonnes, mais comme je ne connais pas d'oeuvres de S-F qui soit rangées aux côtés de Balzac et Voltaire dans le culturellement acceptable, on va dire que ça dépend des goûts de chacun.


Yep, mais là, c'est peut-être une simple question de temps avant qu'Asimov ne soit effectivement mis sur un même piédestal ; et puis, H.G. Wells est quand même assez estimé, je pense, pas forcément à tort, d'ailleurs.

Enfin bon, encore une fois, personnellement, je m'en fous un peu ; je lis ce qui produit une résonance suffisante en moi pour avoir l'impression d'être ailleurs et d'envisager quelque chose de très différent de ce que je connais, ou pour comprendre quelque chose sur ce que je connais par des voies détournées ; qu'il s'agisse de La Machine à Explorer le Temps de Wells, des Dents du Tigre de Maurice Leblanc, du Vol vers l'Infini de Timothy Zahn, du Fléau de Stephen King, du Seigneur des Anneaux de Tolkien ou même des Mémoire de Darth Piejs d'un auteur anonyme et de L'Éclosion du Mal d'un autre auteur anonyme, qu'importe. Non que je mette tout cela sur le même plan, bien sûr ; simplement, tout cela est digne de lecture et d'une estime particulière pour le travail de l'auteur à mes yeux. Je lis ce que j'aime, quoi, tant pis pour l'Académie Française ; mes anciennes profs de Français seraient sûrement choquées si elles savaient ce que je préfère lire à leur sacro-sainte Mme. Bovary (sur laquelle j'ai failli m'endormir), mais ça ne m'a jamais empêché d'analyser les textes et les problématiques littéraires qu'elles me proposaient avec suffisamment de savoir-faire pour rafler régulièrement la meilleure moyenne de la classe dans cette matière.

Tout ce que je veux dire, c'est que l'UE Star Wars n'a absolument pas besoin d'être écrit par Victor Hugo (pour lequel j'ai cependant un immense respect) pour être apprécié et digne d'estime, voilà ; et personne n'a besoin de ne rien comprendre à ce qui fait la qualité objective d'un roman (je ne prétend pas être un expert en la matière, ceci dit, mais j'ai vu une fois que les lecteurs de classiques étaient nombreux par ici) pour apprécier un bon Star Wars. Après, pour les apprécier tous ou presque, là, je pense que le fait d'être fan joue beaucoup avant tout, mais je le répète, on peut trouver des choses passionnantes intrinsèquement dans les romans SW.

Manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce topic, mais bon :neutre:

Sinon, je deviens peut-être parano, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une certaine inflation sur les pavés, ces derniers jours, je me demande pourquoi :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Mar 2011 - 16:36   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Quelle belle défense de Thrawn la Mitth ! :lol:
Je me suis dit : "Bon est-ce que je défends ce bon vieux Thrawn ? Non pas la peine La Mitth va s'en charger :x "

Mais je suis d'accord avec toi pour faire un bon roman UE Star Wars, il faut à la fois garder un peu de ce qui fait les films tout en saupoudrant le tout d'un peu de nouveauté !
FOTJ quoi...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar L'Antiquaire » Dim 27 Mar 2011 - 16:54   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Beaucoup de classes de personnages sont présentes dans Star Wars: guerriers (Jedi ou Sith), chasseurs de primes, soldats, princesses, fermiers, marchands, anonymes... Et pourquoi pas l'écrivain, qui aurait gagné ses galons d'auteur classique dans cette galaxie?

Pourquoi un roman estampillé SW tel qu'on le connaît n'en citerait pas au moins des passages, ce qui donnerait, au sein d'un même roman, le combinaison du schéma d'écriture classique avec un schéma de littérature classique. Et pas juste une ou deux citations de philosophes de cette galaxie, mais bien des passages entiers... Un tel livre ne pourrait-il pas servir de test, histoire de savoir si le fan de l'UE est prêt à tolérer, d'abord, la cohabitation des deux, puis envisager un glissement de l'un vers l'autre, au moins le temps d'un roman? Ne s'agit-il pas aussi de contenter tout le monde? Combien de scénarios classiques pour combien d’œuvres décalées dans cet univers? Est-ce trop demander?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Mar 2011 - 17:33   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Déjà le design ne me plait pas, que ce soit la peau bleue, les yeux rouges, les cheveux, l'uniforme blanc


Ah bon? :perplexe: Enfin bon, je ne vois pas grand chose à débattre là-dessus, mais c'est bizarre. Moi, je trouve au contraire que ça lui va parfaitement, ça lui donne quelque chose d'à la fois froid et féroce, ce design, d'autant qu'un élément tout ce qu'il y a de plus ordinaire (le fameux uniforme blanc) se mêle à d'autres qui le sont beaucoup moins, en tous cas dans Star Wars (sa peau bleue et ses yeux rouges), pour créer un aspect insolite qui le démarque et le rapproche à la fois des autres officiers Impériaux ; rien que là, je trouve qu'on a déjà résumé le personnage. Juste en parlant de design. Ce n'est pas rien.

on est d'accord en fait que son look est inhabituel dans du SW, ensuite c'est une affaire de gout, je ne dis pas qu'il EST bidon, mais moi ça ne me plait pas, et pas dans SW. Je pense qu'il y a d'autres écarts visuels au "style" SW dans l'UE qui me plaisent mais que tu kifferais pas. Tiens, je pense à Maul, qui a du en rebuter plus d'un visuellement.

Ensuite, avec les méchants des films, on avait autre chose qu'un stratège militaire (hormis Tarkin, que j'aime simplement grâce à ce que Cushing amène au rôle), y'avait la Force, le côté obscur, autre chose au niveau motivation, aura mystique, ressources, terreur.

Justement! :shock: C'est bien ça qui est le mieux, C'Baoth aurait pu être le méchant principal, mais non ; à travers lui, on nous réintroduit des éléments de la Trilogie, mais grâce à Thrawn, on y ajoute une sacré dose de subtilité et de complexité supplémentaire!

ouai, j'entends bien, mais moi ça me plait pas :)
dans SW j'aime le côté "fantasy", la magie, quoi. Et je trouve un "sorcier" sombre plus effrayant et dépaysant.
Quand à C'Baoth, je l'aime pas non plus, et pour le coup il est bien moins original que Thrawn, et même dans Outbound Flight il m'a soulé! Il avait pas les épaules pour faire le gros bad guy, c'est clair.
Je dirais même qu'on peut comparer cette trilogie aux trois premiers tomes de Legacy, les bons ; au niveau de l'intrigue comme à celui des personnages, on est toujours à mi-chemin entre la tradition Starwarsienne et l'innovation.

bah tu vois, Legacy j'ai essayé, et si j'aime le postulat de départ et surtout la volonté d'innover, je trouve vraiment cette série à chier, que ce soit les design, les rebondissement, les perso...

Thrawn me fait penser à un méchant de James Bond, et il a ce côté méchant ultime-chic que je trouve pas crédible et pas bcp plus fin au niveau du concept que de mettre un blond sur-baraqué en héro.

(...)je suis d'accord que ce n'est pas très fin au niveau du concept de mettre un méchant intelligent, où sont donc passées les bonnes vieilles brutes épaisses d'antan?

c'est un sarcasme? parce que le problème c'est pas qu'il soit intelligent, j'ai jamais dit ça, et je kiffe pas les brutes épaisses (je repense au super-gars de Shatterpoint dont j'ai oublié le nom qui se pose là en méchant bien pourrave!).

D'ailleurs là je suis étonné parce qu'avec un petit pavé dans la marre les langues se délient et je vois que je suis loin d'être le seul à trouver Zahn surestimé.

Faut dire que le coup des fameux consensus populaires a toujours été assez lolesque sur SWU... Tout le monde part du principe que l'ère Bantam est sous-évaluée par rapport au NOJ, que Zahn est adulé et ainsi de suite, et pourtant, à la fin, on ne voit pas grand-monde défendre ces positions, ça a toujours été comme ça... Il y a des fois où j'ai un peu l'impression que certains forumeurs attribuent automatiquement aux autres l'opinion contraire à la leur, je caricature, mais bon :roll:

Je me rapelle comme j'ai été surpris en arrivant ici (bien avant ma première inscription) parce que c'était mon premier "contact" avec des fans de l'UE, et moi aui n'avait pas aimé la trilo Zahn et adoré Hambly, je suis un peu tombé sur le cul de voir que pour la majorité c'était l'inverse. Alors bon ça a surement un peu changé depuis parce que y'a eu le NOJ, CW, ce qui a un peu changé la donne.
Après y'a aussi une question de grande gueule : on entends + ceux qui postent bcp ou défendent dur leur vision des choses, que ceux qui sont pas forcément d'accord mais postent moins. C'est pas une critique et ça vise personne, hein. Pour prendre un exemple, si on dit que personne aime TCW ici, y'aura bien du monde pour dire que si si c'est cool, mais on lira toujours + les posts de critiques et de pointage des incohérence, et les nombreuses vannes sur le sujet. C'est comme ça, c'est le côté café du commerce des forums qui veut ça, surement.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Lun 28 Mar 2011 - 11:07   Sujet: Re: Je trouve les romans bof bof...

Je viens de perdre mon post pavé :cry: (ça m'étais jamais arrivé, ça pique :paf: )

Ayé ai lu tout le topic (bigre ce fut intense :D ), donc pour faire court, un aveu tout d'abord :

Le média papier tout court m'ennuie. Tout ce que j'ai pu lire est nettement inférieur en terme de ressenti à ce que j'ai pu regarder ou écouter. J'aime bien lire, mais ça m'endort presque (xximus, staffeur litté :oui: :paf: ).
En ce sens l'UE me botte parce qu'il est une complétude d'une histoire qui me passionne, c'est totalement différent de mes autres lectures, et c'est très plaisant.

De ce constat où j'en rejoins donc certains, beaucoup ont "baissé les armes" en reconnaissant que l'UE apporte certes du plaisir de lecture, même si ce n'est pas forcément un modèle de littérarité.

Pourtant.

L'UE romans est considérable dans la littérature pour 2 points.

1°) Un des (le ?) plus grands cycles littéraires de tous les temps en termes de longueur. SW est une des (la ?) plus longues histoires qui ait jamais été racontées. On rajoute à ça les comics et je suis à peu près sûr de mon allégation. Qualité ou pas ce n'est pas rien.

2°) Certains livres, comme L'Ombre du chasseur, reprennent des codes de genres littéraires avec succès (le policier/thriller est enseigné à la Sorbonne et qualifié de "majeur" - ça c'est pour l'étalement culture, Ethan tout ça :paf: :lol: ). Ce sont des codes basiques, tension, suspense, dénouement, mais ils sont là, et ont même su séduire un ami n'ayant que le bagage des films, pas un fanboy, mais qui a trouvé ce livre "bien".

L'UE n'a certainement pas besoin de viser la poésie des poèmes saturniens de Verlaine (découverts dans les couloirs du métro cette semaine, pas d'étalement de culture :non: ) pour plaire, mais il n'est pas totalement dépourvu d'une ambition littéraire.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations