Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Par où commencer ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Vos Stisto » Sam 30 Mai 2009 - 20:41   Sujet: Par où commencer ?

salut a tous

un ami ne connaissant SW que de nom m'a demander de lui faire connaitre les films. mon petit probleme c'est qu'il voudrait commencer la saga par l'episode 1 personnellement j'ai toujours penser que chaque film se suffisait a lui meme.

par quel film feriez vous decouvrir la saga a quelqu'un qui ne la connait pas? par l'episode 1 et avoir une histoire continue mais helas sans surprise, ou par l'episode 4 au risque de ne pas trop interesser des personnes qui n'apprecie pas toujours de regarder des films "trop vieux"??

merci de vos reponses
the dark side cloud everything
it is possible to learn this power? not from a jedi.
Vos Stisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 360
Enregistré le: 14 Mai 2009
Localisation: nancy
 

Messagepar superbuy » Sam 30 Mai 2009 - 20:55   Sujet: Re: par où commencer?

très bonne question...tu as d'ailleurs bien résumé le pb parce que si il se les fait dans l'ordre ça lui permettra d'avoir la saga dans l'ordre mais sans la surprise de vador. De plus, l'épisode I tout seul peut décevoir si on aimme pas star wars à la base. Je l'ai passé à des amis en leur disant star wars c'est génial et ils ont arrêté en plein milieu parce qu'ils n'ont pas accroché. Alors l'épisode 4 peut être intéressant d'autant qu'il propose une évolution en terme d'effets spéciaux...

Par contre si tu es sûr que ce non-starwarsien va se forcer à se les enfiler les 6, alors je commencerais par l'épisode I. Il pourra alors te décrire sa vision de la saga d'une autre manière...Et là il aura une autre surprise de voir que anakin sombre du coté obscur dans l'épisode III, parce que nous quand on a vu l'épisode III, on s'en doutait quand même un peu.

Thèse, Antithèse... :x
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar tamose » Sam 30 Mai 2009 - 22:45   Sujet: Re: par où commencer?

Très bonne question, qui revient souvent :wink:
Alors les pour commencer par le 1 ou commencer par le 4, il y a de bons arguments des deux côtés.

Mais je pencherais plus pour commencer par le 4, car il y a une autre surprise qui est gaché lorsqu'on ce les encuilles en commencer par le 1: Le coup de "Leia, tu es ma soeur".

Hé oui, on le dit pas souvent, mais en regardant par le 4, on a plein de surprise: le vieux Ben, Le père, la soeur, ect, donc plus accrocheur.

En commençant par le 1, tout cela passe à la trappe, et ça enlève beaucoup.

Voila mon humble avis :jap:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Ares » Sam 30 Mai 2009 - 23:15   Sujet: Re: par où commencer?

Faut commencer par la trilo bien sûr. Faut simplement lui dire que c'est un film qui date et qu'il ne s'attendent pas à voir les effets des derniers grand films SF.

Partant de se principe là, il ne pourra qu'adhérer à la prélo alors qu'a l'inverse le côté brillant de la prélo pourrais ne pas lui faire aimer la trilo. :oui:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Chasky » Dim 31 Mai 2009 - 10:09   Sujet: Re: par où commencer?

456123, c'est une évidence :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Onimi » Dim 31 Mai 2009 - 10:19   Sujet: Re: par où commencer?

Moi je suis pas d'accord, je pense qu'il vaut mieux commencer direct par l'épisode 1. Ton ami si connait un peu en SW ? Car sinon, même si il n'aura pas la surprise de "je suis ton père !", il aura toujours celle du basculement du dark side d'Anakin. Et puis, c'est pas dis que l'on accroche dessuite en voyant l'épisode 4 de nos jour; on a plus de chance d'accrocher au 1 ( enfin je crois ).
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Sokraw » Dim 31 Mai 2009 - 13:05   Sujet: Re: par où commencer?

je pense que certaines "surprises" sont gachées par la popularité de SW et les multiples références de toupar ("je suis ton père" par exemple), mais malgré ça, si on a frissoné à tant de choses dans les 1-2-3 c'est parce qu'on avait vu les 4-5-6. Les rencontres entre les perso, notament. Y4a bcp de référence dans les 1-2-3 faites à l'ancienne trilo qui passent à l'as si on les regarde dans "l'ordre" 1-2-3-4-5-6.
De plus, ANH pose les bases de bcp de choses, notament le concept de la Force, des sabre laser, de l'hyperespace, de la guerre civile...
Et cet ordre là offre aussi un crescendo dans le spectaculaire au niveau batailles, fx, etc..
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Darkchap » Dim 31 Mai 2009 - 14:50   Sujet: Re: par où commencer?

Onimi a écrit:Moi je suis pas d'accord, je pense qu'il vaut mieux commencer direct par l'épisode 1. Ton ami si connait un peu en SW ? Car sinon, même si il n'aura pas la surprise de "je suis ton père !", il aura toujours celle du basculement du dark side d'Anakin. Et puis, c'est pas dis que l'on accroche dessuite en voyant l'épisode 4 de nos jour; on a plus de chance d'accrocher au 1 ( enfin je crois ).
Je pense que ça dépend vraiment de l'âge et de la maturité du spectateur parce que franchement, TPM est un film trop indigent pour qu'un adulte aimant un minimum le cinéma ait envie de continuer sur sa lancée Star Wars. L'histoire de l'esclave de dix ans, de sa petite amie reine de quatorze et de l'insupportable clown qui les accompagne n'encourage pas vraiment à la suite, à part si on n'attend du film que ses effets spéciaux. Quand en plus, après ça on doit passer vers AOTC et ses scènes à l'eau de rose dignes des plus mauvais soaps, à mon avis les plus pitoyables de la Saga, j'ai du mal à croire qu'il en sortira intéressé.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar The Lady D » Dim 31 Mai 2009 - 18:06   Sujet: Re: par où commencer?

Sur Sithclan, tu tenais un discours sensiblement différent. :D
Morceaux choisis pour la nostalgie:

DarkChap a écrit:Personnellement, je pense que les films devraient être vu dans l'ordre chronologique, comme l'a dit George Lucas pour bien centrer l'histoire sur Anakin (et non sur Luke ).

En effet, si l'on regarde la TO en premier où Vader est plutot absent -à part à la fin de ROTJ où le personnage prend toute son empleur- on peut se demander pourquoi Lucas se prends la peine de nous raconter toute sa vie antérieure et ainsi ne comprendre la taille du sacrifice de ROTJ qu'à la fin de ROTS et manquer de cette façon toute l'histoire sur l'Elu.

De toute façon l'intéret de la prélogie n'est absolument pas de garder des secrets impossibles ( cacher au public que Padmé a eu des jumeaux alors qu'il a vu l'accouchement... :-? ) mais plutôt de recadrer la TO sur Vader pour qu'il devienne le personnage principal de toute la saga.

De cette façon, on sait tout :
- Des choses que seul Vader sait ( Comment il est tombé du coté obscur...)
- Des choses qu'il sait mais pas Luke ( Je suis ton père...)
- Des choses que Luke sait mais pas Vader ( So you have a twin sister...)

Et l'intérêt est, comme il l'est assez bien expliqué dans l'article que nous ne savons pas quand ces informations seront révélées et quelles en seront les conséquences, grace à un premier visionage chronologique.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Darkchap » Dim 31 Mai 2009 - 19:16   Sujet: Re: Par où commencer ?

Oups... :lol:

In my defense, c'était il y a plus de trois ans. Je vois ce que mon moi passé voulait dire, en particulier s'agissant de l'histoire de l'Elu, mais je ne voyais que l'intérêt narratif de l'ordre sans prendre en compte l'intérêt qu'aurait le spectateur, très limité pendant le premier tiers de la Saga.

En réalité, je crois que le néophyte devrait vraiment suivre l'ordre 4-5-6, 1-2-3, 4-5-6. Ainsi, il n'a aucune chance d'abandonner l'histoire, en commençant par la TO. Il peut ensuite découvrir le recentrage de l'histoire sur Anakin Skywalker et redécouvrir la TO sous le jour nouveau de l'après prélogie.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Ven 10 Juil 2009 - 10:06   Sujet: Re: Par où commencer ?

Plutôt d'accord avec toi, Darkchap.
Les films ont une certaine dynamique, et les références à l'OT dans la Prélo ne se sentent que si on a vu l'OT d'abord. Le même dilemme se pose en littérature quand on me demande s'il faut lire la saga "Fondation" dans l'ordre d'écriture ou dans l'ordre de parution. L'ordre de parution me semble toujours le meilleur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bubu01 » Mer 15 Juil 2009 - 20:27   Sujet: Re: Par où commencer ?

Hum, pour ma part, je n'ai pas un avis très tranché sur le sujet...

L'ordre 456123 a l'avantage effectivement de permettre à la TO de dévoiler quelques surprises (bon, pas le coup du "Je suis ton père", peu de chances que cela surprenne encore quelqu'un. De même avec cet ordre, le visionnage de la Prélogie fera apparaitre beaucoup de références au futur, et fera se poser beaucoup de questions (en gros celles qui étaient sur les forums avants que ROTS ne sortent et que la saga soit bouclée: Palpatine est-il l'empereur de ROTJ, que va-t-il advenir de Padmé, etc, etc...)

Cela dit, l'ordre 123456 présente aussi un certains nombres d'avantage que je trouve non négligeables. JE trouve que beaucoup des répliques ou des scènes de la TO ont pris de l'ampleur lorsque l'on a vu la prélo, particulièrement celles de ANH. Les paroles du vieux Ben concernant Vador, ou leur rencontre à bord de l'étoile noire renvoie évidemment à tous les passages de la prélo que cela évoque. Surtout vu que leur duel de vieillard est assez indigne des autres duels de la saga, donc le fait que leurs dialogue trouve un echo avec leur passé permet de lui donner un meilleur intérêt.

D'accord aussi pour dire que les scènes de romances sont d'une toute autre qualité dans ESB que dans AOTC, ce qui aurait tendance à me faire dire qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin...

On notera aussi que les scènes rajoutées à la trilo vont plus dans le sens d'un visionnage 123456.

Au final, dans la balance, je dirais que je pencherais peut être un peu plus pour l'ordre 123456, même si je suis bien conscient que chaque ordre à ses avantages et ces inconvénients, et que l'on ne peux malheureusement pas cumuler les deux...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar James Bond » Sam 19 Sep 2009 - 18:32   Sujet: Re: Par où commencer ?

Tout a été dit ou presque sur le sujet, mais je ne peux qu'appuyer sur le fait qu'il faut le regarder dans l'ordre 456-123. L'histoire serait complètement bancale dans l'ordre 123-456, et les incohérences seraient beaucoup trop mises en valeur. Par exemple, dans ANH, on se demanderait tout de suite pourquoi Vader, Luke et Leia se retrouvent et ne sont pas au courant qu'ils sont de la même famille, pourquoi ObiWan a attendu 20 ans pour rencontrer Luke et commencer à le former, etc etc...

De plus, je pense que le "I'm your father" est une surprise bien plus importante que le passage du CO, parce que celui-ci a quand même des prémices et on y est un peu préparé même si on ne se doute pas forcément qu'il va y passer. Alors que la révélation de Vader est brutale, et la surprise est concentrée sur une scène (pas trop mal la scène d'ailleurs :D ).

Il faut le regarder dans l'ordre 456-123 parce que c'est ainsi que la saga a été construite. Si on change l'ordre des pièces, l'édifice s'écroule. Et puis l'esprit de la trilogie, et en particulier de ANH, n'est pas du tout le même que dans le reste de la saga. ANH se suffit à lui-même, c'est le départ à l'aventure, la découverte de l'univers Star Wars, et il y a un coté "American Graffiti" dans ANH avec les rapports entre Luke, Han et Leia.

Et honnetement, je pense que l'épisode IV peut très bien accrocher encore aujourd'hui, au moins plus que l'épisode I. Il me semble que si je le voyais maintenant pour la 1ère fois, je serais époustouflé. C'est un film absolument unique dans tout le paysage du cinéma : un truc aussi nouveau et inconnu et à la fois des personnages aussi proches de nous et attachants !

Bubu01 a écrit:D'accord aussi pour dire que les scènes de romances sont d'une toute autre qualité dans ESB que dans AOTC, ce qui aurait tendance à me faire dire qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin...


Ca serait pour moi le seul argument en faveur de l'ordre 123-456 ! :)
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 26 Sep 2009 - 19:28   Sujet: Re: Par où commencer ?

Darkchap a écrit:Oups... :lol:
(...) En réalité, je crois que le néophyte devrait vraiment suivre l'ordre 4-5-6, 1-2-3, 4-5-6. Ainsi, il n'a aucune chance d'abandonner l'histoire, en commençant par la TO. Il peut ensuite découvrir le recentrage de l'histoire sur Anakin Skywalker et redécouvrir la TO sous le jour nouveau de l'après prélogie.


Ca me paraît effectivement la meilleure option 8)
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Etonne1 » Sam 26 Sep 2009 - 20:58   Sujet: Re: Par où commencer ?

j'ai commencé la série de manière assez space, car j'ai commencé pazr TPM, ensuite ANH, ESB et ROTJ, pour finir par AOTC et ROTS. C'est vrai que c'est pas fait exprès(AOTC et ROTS étaient pas sortis), mais je trouve que c'est un bon ordre.
Je veux pas aller à l'asile, non :x :x !!
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Sep 2009 - 0:11   Sujet: Re: Par où commencer ?

ça se tient aussi je trouve!
tu rencontre Anakin, tu t'attache à ce personage, le "choc" d'aprendre qu'il est Vador prend peut etre encore + d'intensité (si on peut encore voir ESB sans avoir été spoilé?).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Etonne1 » Dim 27 Sep 2009 - 9:45   Sujet: Re: Par où commencer ?

quand tu les regardes à 7 ans, t'as pas vraiment la possibilité d'être spolié, à part si to père à un T-shirt "Je suis ton père" :D :D
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Sep 2009 - 11:09   Sujet: Re: Par où commencer ?

cette phrase est devenue tellement culte... et puis y'a par exemple l'episode des Simpsons où Homer spoile le film aux gens dans la file d'attente..
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Etonne1 » Dim 27 Sep 2009 - 11:14   Sujet: Re: Par où commencer ?

dsl, mais à 7 ans je regardais pas les simpsons :D :D
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Sep 2009 - 12:56   Sujet: Re: Par où commencer ?

je parlais pas pour toi mais en regle générale (c'est pour ça que j'ai employé le "on").
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Etonne1 » Dim 27 Sep 2009 - 13:02   Sujet: Re: Par où commencer ?

autant pour moi.
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

Messagepar James Bond » Dim 27 Sep 2009 - 13:10   Sujet: Re: Par où commencer ?

Sokraw a écrit:cette phrase est devenue tellement culte... et puis y'a par exemple l'episode des Simpsons où Homer spoile le film aux gens dans la file d'attente..


Alors là il faut que je le voie cet épisode ! :lol: Quel est son titre ? C'est le même épisode où on voit Luke Skywalker ?


Moi j'ai découvert tout Star Wars en 2005 à l'occasion de la sortie de ROTS. C'était le mois de juin, mon intérêt pour Star Wars que je n'avais jamais vu grandissait rapidement, j'ai voulu connaître la trilogie avant de regarder la prélogie, pour les voir dans l'ordre de leur sortie. J'ai acheté le coffret de la trilogie car j'avais trouvé une réduction. Je me les suis maté un à un, un par jour.
J'avais déjà vu l'épisode II en 2002 au cinéma, il me restait quelques souvenirs, mais à l'époque je ne connaissais rien de l'histoire, donc je n'ai absolument rien compris (je ne devais même pas savoir que c'était une trilogie censée recoller avec une autre trilogie).
Je n'ai pas pu me procurer l'épisode I à cette époque, mais j'ai pu revoir l'épisode II juste après avoir maté la trilogie, ainsi j'ai pu me mettre au parfum pour aller voir l'épisode III en sachant à quoi m'attendre au niveau du scénario, ayant vu l'épisode précédent et tous les suivants... et puis en sortant de la salle de cinéma, j'étais devenu un quasi-fan de Star Wars ! :ange:

(Il faudra un jour que je poste la version longue de mon histoire avec Star Wars, depuis le temps que j'en ai envie... :P :oops: )

Quoi qu'il en soit, il m'est très difficile de savoir ce que je savais de Star Wars avant de les voir tous. Pas grand-chose. Mais je savais malheureusement l'essentiel, à cause des filtrages occasionnés par la sortie de ROTS, à savoir que Anakin se transformait en le méchant Darth Vader, et que celui-ci était le père de Luke. Je le savais donc avant... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: et re- :cry: :cry: :cry:
Par contre, je ne savais pas que Leia était sa soeur, et je crois me souvenir que je l'ai deviné en même temps que Luke, juste avant qu'Obiwan lui révèle son identité ! :)
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Jan 2011 - 13:12   Sujet: Re: Par où commencer ?

je retrouve pas la discussion (enfin j'ai pas creusé :transpire: :paf: ) sur le visionnage de la saga dans l'ordre et le problème du spoil sur l'identité de Vador
en y repensant, on oublie l'autre grande révélation de l'ECA : Yoda, le petit maître jedi
quand j'ai vu l'Empire la première fois à 7 ans, je savais depuis longtemps que Luke était le fils de son père
mais quelle claque de réaliser avec Luke que le petit bouffon vert qui "fout la merde partout" et en réalité le dernier maître jedi en exercice :shock:
enfin de nos jours, avec la prélogie et l'UE émergence de l'empire, le personnage est devenu antant populaire que Vador :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar dark nazgul 74 » Mar 04 Jan 2011 - 18:31   Sujet: Re: par où commencer?

Darkchap a écrit:Je pense que ça dépend vraiment de l'âge et de la maturité du spectateur parce que franchement, TPM est un film trop indigent pour qu'un adulte aimant un minimum le cinéma ait envie de continuer sur sa lancée Star Wars.


Si TPM était aussi indigent que tu le prétends, les critiques de Positif (dont les chroniqueurs s'y connaissent plus en cinéma que toi et moi) ne lui auraient jamais attribué 16/20. Dire cela relève d'ailleurs d'un rare mépris, car tu sous-entends que les adultes appréciant TPM n'aiment pas le cinéma, ce qui est loin d'être le cas.

Darkchap a écrit:L'histoire de l'esclave de dix ans, de sa petite amie reine de quatorze et de l'insupportable clown qui les accompagne n'encourage pas vraiment à la suite,


Alors que dire du jeune paumé dans le désert qui sort de sa prison une espèce de gamine gâtée pourrie sortant des plaisanteries stupide toutes les 5 secondes, accompagnés d'un horripilant tas de ferrailles jaune. Ceci n'est bien sûr en rien mon opinion concernant ANH, mais il est facile de ridiculiser ce film tout comme TPM

Darkchap a écrit:à part si on n'attend du film que ses effets spéciaux.


Si c'était tout ce qui intéressait les membres du forum qui aiment le film, il l'aurait vite délaissés au profit des Transformers.

Darkchap a écrit:Quand en plus, après ça on doit passer vers AOTC et ses scènes à l'eau de rose dignes des plus mauvais soaps, à mon avis les plus pitoyables de la Saga, j'ai du mal à croire qu'il en sortira intéressé.


A l'eau de rose et digne d'un soap-opéra minable, c'est ton opinion (il n'y a que cette grotesque réplique ou Anakin parle du sable et cette scène niaise dans les prés qui me déplaisent) , mais risquant de déplaire à une grande partie du public, c'est certain. Mais des personnes qui aiment le cinéma retiendront d'autres choses d'AOTC qu'une romance de 15-20 mn sur 2h 20 de film.

Cela dit, il serait préférable qu'un spectateur regarde la trilo en premier. L'histoire est mieux présentée pour un novice, qui voit un combat entre les Rebelles et l'Empire illustrant la guerre qui se déroule, puis Obi-Wan qui explique le passé de la Galaxie, les Jedi et la Force. A l'inverse, TPM montre un blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, suivi très rapidement de Nute Gunray rappelant que son blocus est légal, puis de Qui-Gon et d'Obi-Wan parlant de la Force Vivante, des enseignements de Yoda, des négociations, etc. Et contrairement à TPM, presque tout les personnages d'ANH sont des archétypes, ce qui rendra l'identification plus rapide.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mar 04 Jan 2011 - 18:51   Sujet: Re: Par où commencer ?

Si quelqu'un visionne la trilogie en premier :

Positif :
- La surprise de découvrir Yoda en mode taquin (et j'adhère :D )
- La surprise de la révélation de Vador
- La surprise de découvrir l'Empereur et Chewbacca autrement que sur Kashyyyk.
- Pourquoi l'Empereur a-t-il une sale gueule ?

Négatif :
- Il saura que Vador est un ancien Jedi du nom d'Anakin Skywalker. Il sait qu'il va tomber du côté obscur.
Cependant, il se dira : comment est-il tombé du CO ? => regain d'intérêt pour la Prélogie.

Si quelqu'un visionne la prélogie en premier :

Positif
- La surprise de la chute d'Anakin Skywalker dans le CO.
- La surprise Palpatine/Sidious (car faut avouer que rien ne nous permet d'affirmer dans la prélogie la dualité jusqu'à ROTS)
- La naissance de Luke et Léia. => Que vont-ils devenir ? => regain d'intérêt pour l'OT.

Négatif :
- Plus aucune surprise dans la révélation de Vador dans ESB, sauf peut-être le fait de ne pas savoir quand il va le dire à Luke.
- Pas de surprise pour l'apparition de l'Empereur dans ESB.
- On sait déjà pourquoi l'Empereur a une sale gueule.

Si on pouvait éviter les : "C'est indigent, c'est pourri etc..." ça serait bien parce-que c'est pas le but. :)









N'hésitez pas à compléter la liste.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 04 Jan 2011 - 19:14, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar link224 » Mar 04 Jan 2011 - 18:56   Sujet: Re: Par où commencer ?

DarkNeo a écrit:- La surprise Palpatine/Sidious (car faut avouer que rien ne nous permet d'affirmer dans la prélogie la dualité jusqu'à ROTS)


Pas d'accord.
Dans TPM, le dernier plan de l'enterrement de Qui-Gon montre Palpatine de profil, et ce profil correspond assez bien à celui qu'on voit lors des apparitions de Sidious via Hologramme.

Et dans AOTC, Dooku dit clairement à Obi-Wan que le Sénat est maintenant sous le contrôle d'un Seigneur Sith...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 04 Jan 2011 - 19:12   Sujet: Re: Par où commencer ?

Ben ça laisse deviner mais ça ne permet pas d'en être complètement sûr.
Le moment où on est sûr, c'est dans ROTS quand il se révèle à Anakin.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dark nazgul 74 » Mar 04 Jan 2011 - 20:55   Sujet: Re: Par où commencer ?

DarkNeo a écrit:- Plus aucune surprise dans la révélation de Vador dans ESB, sauf peut-être le fait de ne pas savoir quand il va le dire à Luke.


Ce que tue dis correspond exactement à une thématique d'Alfred Hitchcock: que faire quand on filme un couple dînant dans un café, puis un bombe qui explose? Faut-il montrer la bombe, pour que le spectateur se demande quand elle explose, et créer du suspense? Ou ne pas la montrer, pour que le spectateur ne s'attende pas à l'explosion d'une bombe, et créer un effet de surprise? En l'occurrence, commencer la saga par la prélo donnerait du suspense (le spectateur se demande quand Luke apprendra qui est son père), et commencer par la trilo donnerait un effet de surprise (le spectateur ne s'attendais pas à ce que Dark Vador soit le père de Luke).
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar Benakin Crystal » Mar 04 Jan 2011 - 21:44   Sujet: Re: Par où commencer ?

J'ai commencé par TPM, puis j'ai vu la trilogie, vu que le 2 et 3 étaient pas sorti, j'ai donc eu la surprise quand même.

Mais c'est vrai que pour la première fois, mieux vaut mater la trilogie puis la prélogie.

Mais vu que je connais déjà le scénario depuis un bail, je regarde constamment la prélogie puis la trilogie (d'ailleurs je trouve qu'elle a très bien vieillit).
Benakin Crystal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Déc 2010
 

Messagepar Zayne » Mar 04 Jan 2011 - 23:29   Sujet: Re: Par où commencer ?

Quand je lis tout ça, je me dis surtout que je suis rudement content de ne pas avoir eu d'autre choix que de les voir dans l'ordre 456-123 (et je suis de toute façon partisan de cet ordre là, pour la plupart des raisons qui ont été évoquées dans ce sens). C'est surtout pour les jeunes générations que le problème se pose (dure époque, décidément :D )

Et puis, c'est triste quand même de penser que vu la popularité de SW (et cette manie qu'on a aujourd'hui de tout dire avant même qu'un film ne soit sorti) que plus personne ne peut avoir la surprise du spoiler du siècle ("je suis ton pôpa, biloute" ou un truc dans le genre...). Moi, à l'époque, j'étais scié, comme tout le monde.
Et si j'avais eu un Homer Simpson dans la file d'attente pour me sortir son méchant spoil, je me serais jeté dessus à la manière d'un Salacious Crumb :diable: (ben oui, j'étais un gamin, hein. Faut rester logique pour ce qui est du gabarit).

Ensuite, on peut évidemment tout revoir dans l'ordre chronologique. Ce qui est curieux, c'est que je ne l'ai encore jamais fait. :?

Mais de toute façon, je crois que j'ai quand même du mal de passer de la Prélo à la Trilo (qui a ma préférence, évidemment) sans me dire que, dans mon esprit, les deux trilogies restent séparées pour moi. Par leur esthétisme très différent, par le côté "artisanal" de la Trilo par rapport au tout-numérique, par les perso, et plus personnellement par le fait que, à mon avis, ce qui est vu quand on est môme (ou ado) pour ce type d'oeuvre garde un souvenir plus vivace que quand on est adulte.

Quand on est adulte, on fait plutôt en sorte de maintenir la flamme. :love:
Zayne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Jan 2011
 

Messagepar Miss-Skywalker » Mer 05 Jan 2011 - 15:28   Sujet: Re: Par où commencer ?

Zayne a écrit:Quand je lis tout ça, je me dis surtout que je suis rudement content de ne pas avoir eu d'autre choix que de les voir dans l'ordre 456-123 (et je suis de toute façon partisan de cet ordre là, pour la plupart des raisons qui ont été évoquées dans ce sens). C'est surtout pour les jeunes générations que le problème se pose (dure époque, décidément :D )

Et puis, c'est triste quand même de penser que vu la popularité de SW (et cette manie qu'on a aujourd'hui de tout dire avant même qu'un film ne soit sorti) que plus personne ne peut avoir la surprise du spoiler du siècle ("je suis ton pôpa, biloute" ou un truc dans le genre...). Moi, à l'époque, j'étais scié, comme tout le monde.
Et si j'avais eu un Homer Simpson dans la file d'attente pour me sortir son méchant spoil, je me serais jeté dessus à la manière d'un Salacious Crumb :diable: (ben oui, j'étais un gamin, hein. Faut rester logique pour ce qui est du gabarit).

Ensuite, on peut évidemment tout revoir dans l'ordre chronologique. Ce qui est curieux, c'est que je ne l'ai encore jamais fait. :?


Je plussoie totalement. J'ai moi aussi eu la chance de découvrir les épisodes dans l'ordre 4-5-6 suivis de la prélogie et je persiste à croire qu'il s'gait du meilleur ordre de visionnage. Je pense que c'est le meilleur moyen pour apprécier Star Wars (personnellement je comprends assez bien les gens qui sont rebutés par Star Wars en commençant par le premier épisode).De même la révélation dans l'épisode V perd totalement de son impact originel... D'ailleurs je ne pense pas que j'aurais été aussi fan si j'avais découvert cette saga dans l'ordre chronologique de l'histoire...
Bref le meilleur visionnage reste définitivement, comme cela a été mentionné plus haut celui qui débute par la trilogie, puis la prélogie, pour enfin revenir à la trilogie, la boucle est ainsi bouclée^^
Miss-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 Avr 2010
Localisation: Lyon
 

Messagepar Uttini » Mer 05 Jan 2011 - 16:09   Sujet: Re: Par où commencer ?

Zayne a écrit:Quand je lis tout ça, je me dis surtout que je suis rudement content de ne pas avoir eu d'autre choix que de les voir dans l'ordre 456-123 (et je suis de toute façon partisan de cet ordre là, pour la plupart des raisons qui ont été évoquées dans ce sens). C'est surtout pour les jeunes générations que le problème se pose (dure époque, décidément :D ) [...] Mais de toute façon, je crois que j'ai quand même du mal de passer de la Prélo à la Trilo (qui a ma préférence, évidemment) sans me dire que, dans mon esprit, les deux trilogies restent séparées pour moi. Par leur esthétisme très différent, par le côté "artisanal" de la Trilo par rapport au tout-numérique, par les perso, et plus personnellement par le fait que, à mon avis, ce qui est vu quand on est môme (ou ado) pour ce type d'oeuvre garde un souvenir plus vivace que quand on est adulte.
Quand on est adulte, on fait plutôt en sorte de maintenir la flamme. :love:

Je plussoie, bien entendu, je partage en tout point cette manière de voir. En fait, on a vu la Trilogie d'un oeil complètement différent, avec un arrière plan culturel différent, une époque différente où les ordis, le Net, Fesse-bouc, les CD, même les VHS, d'ailleurs, n'existait pas encore. Et les films, les séries télé, tout ça, étaient en général très manichéens. Tout cela à conditionné une manière de découvrir la Trilogie qui ne peut plus trop se retrouver aujourd'hui. C'est ça: il me semble que l'arrière plan socio-culturel de l'époque a beaucoup fait pour le succès de Star Wars. Découvrir la Trilogie aujourd'hui ne peut plus du tout avoir le même impact sur les jeunes générations.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gillad Paellon » Mer 05 Jan 2011 - 18:51   Sujet: Re: Par où commencer ?

Je pense aussi que le bon ordre est le 456123 (voir 45623 :lol: ) même si personnellement j'ai fait 564123. Cherchez pas, j'ai connu starwars en regardant ESB à la TV (et encore, après l'avoir enregistré sur VHS, et attendu l'autorisation parentale pour le voir :diable: ).
je rajouterais à l'explication de darkneo

Pour visionner la trilogie en premier :
- Respect de la sortie des films au cinéma
- Évite aux gens d'avoir un choc en voyant les effet spéciaux de la prélogie splendides puis ceux vieillissant de la trilogie

Sinon si on décide de voir la prélogie en premier
- on peut rajouter Clone War la 1er série puis le film puis la série 3D :diable: :diable: :diable:


Ok je sors, pas la peine d'envoyer les tomates :lol: :lol: :lol:

link224 a écrit:Et dans AOTC, Dooku dit clairement à Obi-Wan que le Sénat est maintenant sous le contrôle d'un Seigneur Sith...

En même temps, Yoda rappelle à Obi-Wan après le combat que Dooku étant devenu un Sith, le mensonge est devenu son arme pour installer le doute et la discorde. Bien qu'il soit d'accord avec Obi-wan pour surveiller le sénat, je ne pense pas que Yoda et le conseil jedi accorde beaucoup de crédit à cette révélation et personnellement, je ne pense pas que j'aurais fait le lien à ce moment là entre Palpatine / Dark Sidious si je n'avais pas su que l'empereur et le sénateur ne forme qu'une seule et même personne et donc le seigneur sith qui renversa l'ancien république et extermina l'ordre jedi
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 05 Jan 2011 - 22:11   Sujet: Re: Par où commencer ?

Gillad Paellon a écrit:Je pense aussi que le bon ordre est le 456123 (voir 45623 :lol: ) même si personnellement j'ai fait 564123. Cherchez pas, j'ai connu starwars en regardant ESB à la TV (et encore, après l'avoir enregistré sur VHS, et attendu l'autorisation parentale pour le voir :diable: ).

J'ai fait pire. Je les ai vus dans l'ordre 6-5-4-1-2-3. Plus précisément, j'ai d'abord vu le duel final du Retour du Jedi sur un écran à la FNAC, puis j'ai vu le film en entier. Du coup, je n'ai jamais "connu" la révélation de ESB. Ca ne m'a pas empêché d'en devenir fan au premier coup d'oeil, dès que j'ai vu les sabres lasers à la FNAC :D
(je précise aussi que je les ai vus en version originale, j'ai attendu les années 2000 pour découvrir les versions remasterisées).
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Benakin Crystal » Mer 12 Jan 2011 - 23:52   Sujet: Re: Par où commencer ?

Gillad Paellon a écrit:Pour visionner la trilogie en premier :
- Respect de la sortie des films au cinéma
- Évite aux gens d'avoir un choc en voyant les effet spéciaux de la prélogie splendides puis ceux vieillissant de la trilogie


+1

N'empêche que les effets spéciaux ont plutôt bien vieillit je trouve, pour avoir maté il y a peu dans l'orde 123456, j'ai pas trouvé ça choquant, au contraire ça m'a fais plaisir de revoir les effets de l'époque (avec des ajouts par rapport à la version originale quand même).

Gillad Paellon a écrit:Je pense aussi que le bon ordre est le 456123 (voir 45623 :lol: )


Rien que pour la course de modules et la bouille d'Anakin enfant, c'est impossible de s'en priver :love:

-----------------

Et ça va être un truc de malade en qualité Blue Ray, j'en salive d'avance !
Benakin Crystal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Déc 2010
 

Messagepar tamose » Jeu 13 Jan 2011 - 0:10   Sujet: Re: Par où commencer ?

Bof, le bon ordre serait plus : 5/3/1/4/2/6 :transpire:


Et pour être sérieux, pour une première vision, je ne m'imagine pas autre chose que celui-là : 4/5/6/1/2/3.

La raison est très simple : Les révélations : "Luke je suis ton père" (que tu n'as plu en commençant par les 1/2/3), et celle de le lien fraternel Luke/Leia.

Et aussi, en voyant la prélo en premier, je trouve qu'on dénature la vision des Jedi rapidement donnée dans la trilo.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 2:06   Sujet: Re: Par où commencer ?

En revanche, pour un revisionnage ultérieur, je suis plutôt pour l'ordre 123456. En tous cas, en ce qui me concerne, je ne peux les revoir que dans cet ordre. La raison en est simple, je préfère finir en beauté, vu que je préfère la Trilogie :D
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar TheStarkiller » Jeu 13 Jan 2011 - 9:45   Sujet: Re: Par où commencer ?

oui enfin si tu veux finir en beauté, faut s'arrêter au V hein ! :whistle:

Sinon, pour finir en beauté, le III est pas mal je trouve !
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Benakin Crystal » Jeu 13 Jan 2011 - 11:01   Sujet: Re: Par où commencer ?

TheStarkiller a écrit:oui enfin si tu veux finir en beauté, faut s'arrêter au V hein ! :whistle:

Sinon, pour finir en beauté, le III est pas mal je trouve !


Le V est celui que j'ai le moins aimé, passé la révélation, je le trouve un peu moins prenant que les autres.

J'prend quand même mon pied à le regarder hein :whistle:

Je plussoie pour finir avec le III sinon, j'ai expérimenté un peu dans tous les sens je dois dire :lol:
Benakin Crystal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Déc 2010
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 14:43   Sujet: Re: Par où commencer ?

Benakin Crystal a écrit:Le V est celui que j'ai le moins aimé, passé la révélation, je le trouve un peu moins prenant que les autres.

J'prend quand même mon pied à le regarder hein :whistle:

Ca existe, ça, un fan de Star Wars qui n'aime pas l'Empire Contre-Attaque ? :shock:
TheStarkiller a écrit:oui enfin si tu veux finir en beauté, faut s'arrêter au V hein ! :whistle:

Sinon, pour finir en beauté, le III est pas mal je trouve !

Ouais mais le VI, c'est la nostalgie, le premier Star Wars que j'ai vu, probablement celui que j'ai revu le plus grand nombre de fois aussi. Il a longtemps été mon préféré quand j'étais plus jeune (juste parce qu'il y a plein de sabre laser comparé aux deux autres, je pense :D ). Et puis voilà, quoi : "6PO, tu diras à cette grosse limace baveuse et véreuse qu'aucun de nous ne lui fera jamais ce plaisir ! Tu lui diras, hein ?"
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations