Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les différents climax

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Mer 05 Mai 2004 - 15:39   Sujet: Les différents climax

Yo:)

Dans les 5 films dont nous disposons actuellement (ce sujet concerne la Prélogie et la Trilogie), nous avons des scènes finales qui "marquent" le film. C'est en gros le climaxoù est apporté au film la réponse dramaturgique aux problèmes (et surtout le problème) posé en introduction typiquement.

Les différents climax ont des caractéristiques communes et des identités propres.

Je propose qu'on se lance dans une "étude" de ces séquences sur deux aspects :

1/la grande séquences à proprement parler, la fin d'un film quoi

2/rapprocher la dite séquence des autres films SW ou non d'ailleurs, voir autre choses que des films (ce que j'apelle contextualisation).

En fait, le sujet s'apparente au sujet "cinematographie de la prelogie", exepté qu'on s'interesse cette fois-ci plus à des macro-séquences qu'à des scènes voir qu'à des plans comme c'etait le cas dans l'autre sujet. La vision s'en trouvera élargie (dès lors, par exemple, il y a un décodage du scénario à faire).

Je vous propose donc de choisir une séquence au choix, on peut en parler de plusieurs à la fois, si possible ayez le film à porté de main pour etre sûr de vous.

Deux restrictions (mineures) à ce sujet :
1/avant un paragraphe sur une macroséquence, mettez le nom du film en caractère gras (avec les balises UBB)
2/identitfiez bien la premiere fois que vous parlez d'une macroséquence, son temps de début et de fin... je pens epar exemple à L'Attaque des Clones où le climax ne démarre probablement pas au même endroit pour tous (et dans ce cas précis, il serait sympa de voir pourquoi).

On est pas obligé de faire un topo complet sur un climax pour poster bien sûr (mais on peut si on le veut), les posts se completeront les uns aux autres dans une discution j'espere.

D'ailleurs j'en profite pour dire ça, j'ai réalisé un petit schéma sur un autre sujet qui n'a rien à voir, j'ai trouvé ça bien pratique, c'est peut-être à réutiliser comme idée :)

Voilà, j'espere que ce topic va vous interesser, et surtout que ça vous interessera d'y participer :)

Qui se lance en premier?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Rokurota Makabe » Mer 05 Mai 2004 - 20:52   Sujet: Re: Les différents climax

???
est ce que tu peux donner un exemple, je ne comprends pas ???

pour moi, le climax est un milieu physique naturel qui n'a connu aucune modification anthropomorphique (tiens, c'est un pléonasme "milieu natuel" et "aucune modification anthropomorphique")...
Je me suis fait tauler à 20 par sec sur la bordure extérieure par un droïde automatique de Darth Sarko
Rokurota Makabe
Jedi SWU
 
Messages: 89
Enregistré le: 30 Avr 2004
Localisation: bordure extérieure
 

Messagepar Ajunta » Mer 05 Mai 2004 - 20:56   Sujet: Re: Les différents climax

Climats.
"Bip ruooot tuuut bip muut biiip" s'écria R2D2.
"Roaaarghhh graaahhhh roooorr" lui rétorqua Chewbacca.
Ajunta
Jedi SWU
 
Messages: 277
Enregistré le: 14 Mar 2004
Localisation: Orléans [45]
 

Messagepar NDV » Mer 05 Mai 2004 - 21:32   Sujet: Re: Les différents climax

En langage cinématographique, le climax désigne le point culminant, ou l'apogée du scénario.
Par exemple, dans ANH, l'attaque de l'Étoile de la Mort par les chasseurs rebelles représente le climax du film.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar MRHA » Mer 05 Mai 2004 - 21:36   Sujet: Re: Les différents climax

Le mot "climax" au cinéma signifie la portion du film où l'intensité dramatique est la plus élevée, en général c'est le dénouement.
Dans un film d'action conventionel, c'est en gros la dernière demi-heure.

Dans TPM par exemple, le climax c'est le montage parralele de la bataille gungan / de l'assaut du palais / de la bataille spatiale et du combat aux sabres laser.

En général le climax est placé juste avant l'épilogue car après le climax, on n'ateindra jamais la meme intensité dramatique (puisque le climax c'est l'over du top :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Kindjal » Jeu 06 Mai 2004 - 5:59   Sujet: Re: Les différents climax

Pour mémoire, le terme climax, en écologie (science jeune, mais néanmoins plus ancienne que le cinéma) désigne le stade stable de végétation atteind à l'issue de l'évolution du milieu.
Pour paraphraser, c'est le point culminant du développement d'une succession de communauté végétale. Si il y a un après, cet après sera équivalent à un retour en arrière en terme de succession.

... celà dit, il faudra que je me procure les films un jour... :D
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Tycho » Jeu 06 Mai 2004 - 6:51   Sujet: Re: Les différents climax

Allez, je me lance dans un semblant d’analyse portant sur la fin de AOTC. Ca commence (j’ai plus le timing en tête) au moment où le vaisseau de Dooku arrive sur Coruscant.

Premier élément : l’ambiance de Coruscant. Un coucher de soleil. Fortuit ? Non. On avait vu Coruscant dans la nuit, ou en plein jour, mais là c’est dans son crépuscule. On annonce subtilement la chute à venir de la République. Et tout comme la « chute » du soleil est inévitable, celle de la République le semble aussi.


Le vaisseau de Dooku s’avance vers une grosse bâtisse et se pose dans un hangar. Dooku est alors rejoins par Dark Sidious.

La musique : le Dark Side Theme déjà entendu dans TPM et dans ROTJ (et aussi quand Anakin avoue son massacre). Et là on apprend non pas que Dooku est un Jedi tombé du Côté Obscur, mais carrément un Seigneur Sith. (oui bon, on le savait déjà avant, mais à aucun moment antérieur dans le film il est dit "Dooku est un Sith"). Mais c’est pas fini. Tyrannus annonce à son maître que la guerre a commencé. Sidious lui répond que tout se déroule comme prévu. Donc les évènements de TPM n’ont aucunement fait capoter les plans de Sidious. Le cerveau derrière les Séparatistes était donc Sidious. Et Sidious avait donc tout fait pour que la guerre éclate. Dooku n’est donc qu’un pantin entre les mains de Sidious. Un pion en quelque sorte.


On continue. Yoda, Mace et Obi-Wan discute dans la salle du Conseil Jedi.

Premier point qui saute aux yeux, l’absence de siège autre que celui de Yoda. Symbole de la chute prochaine de l’Ordre ? Sûrement. Obi-Wan et Mace en arrivent finalement à LA question cruciale : la guerre. Et Yoda d’embrayer en disant que la Bataille de Geonosis n’est pas une victoire. Pourquoi ? J’ai plusieurs théories. D’abord, de nombreux Jedi sont morts. Plus d’une centaine. Les pertes sont lourdes pour l’Ordre. Ensuite, Dooku est parvenu à s’échapper, alors que c’était bien l’un des principaux objectifs de Jedi sur Geonosis. D’ailleurs, on peut penser que les dirigeants des factions séparatistes se sont probablement échappés. Yoda dit ensuite que le voile du Côté Obscur s’est déchiré. A-t-il compris que tout cela n’était qu’une machination du mystérieux Seigneur Sith ? (Sidious pour ceux du fond). Enfin,le plus important, et le plus probable je pense, c’est l’armée de clones. Avant, la République ne pouvait que négocier avec les Séparatistes, éviter la guerre. Maintenant elle possède une armée, très nombreuses, très bien équipés. Bref, la République va rentrer dedans. Et il enchaîne sur la mythique phrase « De débuter vient juste, la Guerre des Clones ». Mais l’enchaînement n’est pas fini.


Séquence suivante, c’est l’embarquement des clones vers la guerre. Uniquement l’embarquement.

Marche Impériale. Ca saute aux oreilles. En prenant dans le contexte, ben c’est une musique imposante. Dans notre situation (cad AOTC est le 5ème épisode, et non pas le 2ème dans l’ordre de vision) on sait que c’est le début de la fin de la République. En ajoutant le soleil couchant, et c’est bon, on peut dire adieu à la République.


Plan suivant : les pontes de la Républiques sur le balcon surplombant tout ça.

On peut en retirer deux choses. L’air triomphant de Palpatine, et l’air morne et déçu (limite écoeuré) de Bail Organa. Une fois encore, on peut prendre cela dans deux sens. Le sens de l’histoire, dans ce cas, on se dit que c’est une suite logique à ce qu’on a vu dans le film (premier acte de Palpatine, création de l’armée, alors que Bail y été opposé même après avoir eu vent des informations d’Obi-Wan). Deuxième vision, celle de l’ordre de sortie. Là on sait que Palpatine est l’Empereur, et que Bail s’opposa à lui et milita pour la paix.


Dernière séquence du film, le mariage. Anakin et Padmé qui s’unissent pour le meilleur et (surtout, lol) pour le pire. Ils le font tout en sachant que ça va détruire leur vie. Ils le font tout en sachant qu’une guerre va les séparer, peut-être pour toujours. Ils le font tout en sachant qu’ils n’ont pas vraiment le droit de le faire. Mais ils le font quand même. On voit ici une nouvelle faiblesse d’Anakin. Et puis c’est encore sous un soleil couchant, décidément… Le crépuscule d’Anakin cette fois. Sa chute s’amorce et en devient, tout comme celle de la République et de l’Ordre Jedi, inéluctable.


Bon, les crédits de fin, c’est le même style depuis ANH, on va pas faire un comité là-dessus, lol.

Bien sûr, cette analyse est assez incomplète, et relève la plupart du temps d’avis personnels.
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Mai 2004 - 8:09   Sujet: Re: Les différents climax

Tu parle de l'épilogue là et pas du climax :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24334
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tycho » Jeu 06 Mai 2004 - 8:25   Sujet: Re: Les différents climax

Ah zut... Mais bon, comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas :p
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations