Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La rentabilité des Star Wars en première sortie

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Halpheus » Sam 31 Juil 2004 - 20:48   Sujet: La rentabilité des Star Wars en première sortie

après une recherche approfondie, j'ai trouvé le top des SW les plus rentables selon leur sortie ou ressortie (puisqu'il y a eu l'ES pour la trilo, plus une autre ressortie).

1 A New Hope $876,386,800
2 The Phantom Menace $520,807,900
3 Return of the Jedi $497,238,000
4 The Empire Strikes Back $484,214,100
5 Attack of the Clones $319,355,300
6 A New Hope (Special Edition) $184,946,200
7 The Empire Strikes Back (Special Edition) $90,424,800
8 Return of the Jedi (Special Edition) $60,825,400
9 Star Wars (Re-issue) $32,321,200
10 The Empire Strikes Back (Re-issue) $27,726,600
11 Return of the Jedi (Re-issue) $19,461,400
12 Attack of the Clones: The IMAX Experience (IMAX) $8,941,100


le tout est ajusté par rapport à l'inflation du prix du ticket.

on peut voir que tous les bloskbusters d'aujourd'hui sont largement explosés par la Menace Fantôme (qui a dit que le public n'aimait pas TPM ?).

en tout cas on peut penser que Star Wars: Episode III - La Revanche des Sith (rrraaah ce titre :D ), étant donné la très faible concurrence à l'été 2005, s'envolera vers les sommets... après tout, statistiquement parlant il peut très bien faire plus de 500 millions aux US, puisque TPM l'a fait (et TPM a pourtant eu de très mauvaises critiques par la presse).

l'image de Vador, la campagne axée sur le lien prélogie-trilogie, le dernier épisode de la saga, etc... sont autant d'éléments qui me laissent confiants dans son potentiel. il a de très grandes chances d'être LE succès de l'année 2005, voire même beaucoup plus.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar JangoFett59 » Sam 31 Juil 2004 - 22:01   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Moi je pense que ROTS sera un succes (même si Lucas dit qu'il fera le moins d'entress, je ne sais plus où g lu ca)

Mias il ne fera jamais autant que TPM

Car ceux qui ont ete voir la menace fantôme à l'epoque, il y a les fans bien surs, et ceux qui ont voulus decouvrir (et beaucoup ont trouve ca pourrit car il n'avait jamais vu la trilogie ou alors n'ont pas accoche à l'univers)

Ensuite pour AOTC ca a ete les fans + les news fans qui ont ete le voir c tout et je pense que pour ROTS ca sera pareil et peut etre moins car certains auraont vraiment ete decu par AOTC mais malgres ca il fera quand même un bon succes et puis de toute facon même si le film ne faisait que 10dollars de recettes, Lucas n'en sera pas ruine pour autant lol

mais bon on a pas besoin que le film fasse un succes pour qu'on l'adore (petite precision j'adore la menace fantome vu (113 fois en comptant le cine (3fois) la vhs et dvd)

pour AOTC c 97 fois en comptant le cine (3fois) et dvd

donc je pense que je vais adore ROTS et j'irais le voir au moins 3 fois au cine (c la tradition chez moi lol)

en tout k j'espere quand même qu'il explosera le box office et que surtout que la critique ne le descendent pas j'aimerais que une fois au moins (de+ comme c le dernier) que la presse l'aime tout simplement mais bon le principal c qu'il nous plaise à nous, le reste apres on s'en fou.

Que l'attente est longue, g l'impression que plus on approche de la sortie + c long, mais on a fait + de la moitie je me souviens encore apres avoir vu AOTC "encore 3 ans à attendre" comme ci ct hier
et là on a moins d'un an à attendre

vivement
Le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir certaines aptitudes que certains considèrent comme contraire à la nature - Palpatine à Anakin.


JangoFett59
Jedi SWU
 
Messages: 298
Enregistré le: 04 Juin 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar lex777 » Sam 31 Juil 2004 - 22:41   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

certains journalistes avaient aimé AOTC qd meme (et disaient que c'etaient le meilleur apres ESB)

je pense egalement qu'egaler TPM va être dur meme si la couverture media est tres positive ... dans ce cas on va assister à la réhabilitation de la prelo dasn les mags (on peut rever :p )
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Sam 31 Juil 2004 - 23:35   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

La presse généraliste étant pétrie de conservatismes, de préjugés et de clichés, ils verront Dark Vador et ça suffira à leur bonheur. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Halpheus » Dim 01 Aoû 2004 - 4:07   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

allons, allons... qui a dit que la presse n'aimait pas la prélo ? :D

Cine Live - Laurent Cotillon

Un premier épisode fidèle aux amours de Lucas : mythologie, technologie, spectacle et plaisir. Diablement efficace et toujours aussi magique.

FHM - Fabien Baumann

(...) le mystère continue. Vite, la suite !

Le Parisien - Eric Leguèbe

Les effets spéciaux numériques atteignent un degré de perfection magique, du plan le plus éloigné (...) au plus rapproché. Les personnages les plus étranges fourmillent à l'écran. On est très proche de l'univers Disney.

Studio - Thierry Klifa

Visuellement sublime, La Menace Fantôme est aussi et surtout un grand film d'aventures à l'action trépidante, un appel au rêve, une invitation ua voyage.

Studio - Patrick Fabre

Cette fois ça y est : les chevaliers Jedi sont vraiment de retour dans cet épisode étourdissant et flamboyant, dans cette Attaque des clônes qui ramène aux sources mêmes de la mythologie Star Wars.

Ciné Live - Philippe Paumier

Loué soit George Lucas, qui reprend du poil de la bête en signant un Episode II dont la dextérité visuelle et l'intensité dramatique font enfin honneur à la trilogie originelle. Vivement l'apothéose !

Libération - Olivier Seguret

Le meilleur Star Wars, et pourquoi donc ? Disons-le d'emblée, parce que c'est le plus graphique et le plus sexué, le plus sombre, ténébreux et tourmenté, le plus ambigu et celui qui, à ce jour, remplit le mieux le contrat tacite qui sous-tend toute la série : combler l'infini de notre très suspect appétit rétinien.

Le Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant

On pouvait craindre l'affadissement et la répétition, qui guettent les séries. C'est une belle surprise. (...) On voit l'accomplissement de la maturité dans ce vrai grand opéra.

Monsieur Cinéma - Hugo de Saint Phalle

Le mythe STAR WARS est là, bien vivant. Nostalgique, drôle, efficace et maîtrisé, L'ATTAQUE DES CLONES est un des volets les plus réussis de la saga. Vivement l'épisode 3 !

Positif - Claire Vassé

(...) oeuvre certes imparfaite, mais unique, dont cette Attaque des Clônes est l'un des volets les plus séduisants.

Les Cahiers du Cinéma - Erwan Higuinen

Avec intelligence, Lucas utilise alors son récit dans deux buts : relater la naissance des affects qui seront lourds de conséquences (...) et revenir sur sa création pour la compléter et en explorer tousles possibles.

L'Express - Denis Rossano

Le résultat est à la fois merveilleusement complexe et d'une simplicité enfantine, fascinant et frustrant.

Télé Obs Cinéma - Léa Noblet

C'est le premier blockbuster de l'histoire du cinéma tourné entièrement en numérique, et même les non-fans vont être impressionnés.

Fluctuat.net - SD

On se rend compte en visionnant cette partie que l'épisode 1 était vraiment inutile à la saga, l'épisode 2 aurait très bien pu être le premier, espérons qu'il n'aurait pas pu être aussi le troisième !

Les Inrockuptibles - Olivier Père

Cette attaque renoue avec la tradition de la précédente trilogie, et peut même prétendre au titre de l'épisode le plus réussi.


alors ? :D

vous remarquerez que plusieurs critiques disent qu'AOTC est le plus réussi des Star Wars. et ce n'est pas propre à la presse spécialisée, puisque j'avais lu cela dans Ouest-France à l'époque, ainsi que dans mon programme tv lors de la diffusion sur Canal+.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Dim 01 Aoû 2004 - 4:25   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Justement quelle est la voix de la presse spécialisée ?

Les Cahiers du Cinéma ont descendu en flammes TPM, mais j'ai lu l'article extrêmement élogieux écrit sur AOTC ("Lucas ne s'autorise aucune facilité").
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar kencid-72 » Dim 01 Aoû 2004 - 4:55   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Télérama ont écrassé la prélo !! mais aiment bien l'OT (surtout ESB, comme je les comprend :D )

Halpheus >> Ouest France oui je m'en souviens qu'il avait bien aimé AOTC, au fait tu es d'ou si tu peux lire OF ??
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 Mai 2003
Localisation: Le Mans
 

Messagepar Halpheus » Dim 01 Aoû 2004 - 6:06   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Télérama n'a jamais aimé les films de SF à grand spectacle, pas plus SW que Matrix ou le SDA... pour la trilogie classique, quelqu'un se souvient des critiques de télérama ? (vivement le retour du dossier sur swu lol ;) )

Kencid>> je suis de Nantes ;)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Aoû 2004 - 6:06   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Débat lancé par Halpheus:
[b] allons, allons... qui a dit que la presse n'aimait pas la prélo ? :D
Oui c'est assez faux de dire que la prélo a été totalement cassée. D'ailleurs si tu regarde sur RottenTomatoes, TPM&AOTC on tout deux un rating "fresh" (ce qui veut dire plus de 60% de critiques positives quand meme !)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22518
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alcatel » Dim 01 Aoû 2004 - 8:02   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Je crois que Télérama n'a pas aimé l'OT non plus, à l'époque. Peu à peu, les SW se bonifient chez eux: l'OT est devenue méga-culte, et les rediffusions télévisées de la prélo ont eu un T pour chaque film.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Dim 01 Aoû 2004 - 10:42   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

c vrai j'ai remarqué ça aussi dans d'autres journaux teles

sinon MadMovies (le telerama des mags specialisés lol) a bizarement ete plus sympa pour TPM que pour AOTC contrairement a la majorité:
"Si l'Episode 1 tentait vaguement de s'inscrire comme une préquelle, l'Episode 2 contredis et annihile les fondements même de la Saga à venir"

c marrant comme point de vue pour un film qui pose au contraire les fondements (inattendus?) de la saga à venir .....
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Kano » Dim 01 Aoû 2004 - 21:46   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Débat lancé par Halpheus:
[b] Télérama n'a jamais aimé les films de SF à grand spectacle, pas plus SW que Matrix ou le SDA...
Leurs critiques de l'OT sont positives (en tout cas à l'heure actuelle), leurs critiques des 3 SDA ont toutes été positives, et leurs critiques des Matrix sont positive (pour le premier), mitigée (pour le second) et mauvaise (pour le 3ème). Dans le même genre, leur critique de Spiderman 2 est très positive.
Dire que Télérama casse forcément les films de SF grand spectacle est tout simplement faux... :roll:

Le truc en fait c'est que leurs critiques sont variables. Critique négative de TPM à sa sortie mais critique positive lors de sa diffusion sur Canal +... :perplexe:
Ca ça s'explique par le fait que les différents rédacteurs d'un même magazine ne sont pas tenus d'être tous du même avis... Et ça ça ne vaut pas que pour Télérama, mais pour l'ensemble de la presse. D'ailleurs de nombreux mags ciné font un listing des notes attribuées par chacun des rédacteurs, même si l'article principal révèle généralement l'avis global du mag.

Exemple : SFU publie bien plusieurs critiques pour un seul film non ? Je ne pense pas qu'on puisse dire que SFU est anti-SW si l'un des rédacteurs n'aime pas la prélogie, et de la même manière on ne va pas dire que SFU est pro-LotR pour une majorité de critiques positives.
Vouloir à tout prix mettre tout le monde dans un même grand sac est un raccourci un peu facile et douteux...
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3933
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kencid-72 » Dim 01 Aoû 2004 - 22:08   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

ouep Kano a raison, mon père achète telerama, et je li chacune de leur critique.

voilà les notes

ANH (TT) (les T vont de 1 à 3, quand yen a pas ca veut dire qu'il n'aime pas)

ESB (TT)
ROTJ (T)

TPM (pas de T, T lors de son passage a la TV)
AOTC ( pas de T, T lors de son passage a la TV)

pour SDA je crois que c'est TT pour les 3 films.

je en glorifie pas Télérama, mais disons que je suis assez d'accord avec eux sur ces films.

en effet le nom du critique n'est pas le meme, j'ai fait le test entre pour AOTC.

Halpheus >> salut le ligérien ;)
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 Mai 2003
Localisation: Le Mans
 

Messagepar Kano » Lun 02 Aoû 2004 - 0:35   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Perso je suis pas tout le temps d'accord avec les critiques et je cherche absolument pas à défendre Télérama. Je voulais juste réagir et relativiser les propos erronés d'Halpheus.

J'ai beau ne pas apprécier la prélogie, je n'étais pas d'accord avec leur critique (négative) d'AOTC lors de sa sortie. Une critique courte et simpliste, qui disait je crois que le film se résumait à aligner plus de monstres virtuels que les précédents. C'est un peu réducteur et facile... :o
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3933
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Halpheus » Lun 02 Aoû 2004 - 4:10   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

pour ce qui est du SDA, il est possible en effet que je n'ai pas lu les mêmes critiques que toi... mais il faut bien avouer que globalement Télérama n'apprécie pas trop ce genre de films (d'ailleurs je me souviens que leur critique pour FOTR était très très mitigée).
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Aoû 2004 - 5:42   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Faut voir aussi que toutes les critiques ne sont pas du même calibre. En France, la scène critique est tirée par trois géants. Certains réalisateurs l'apellent d'ailleurs le "Triangle des Bermudes" (un avis negatif dans les trois et c'est le film qui coule).
Ce triangle est cosntitué des marques de prestige qu'ont su acquerir Libération, Les Cahiers du Cinema et les Inrocks.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5084
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Lun 02 Aoû 2004 - 7:40   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Pour les Cahiers encore, je comprends, c'est une référence de longue date (mais il faut rappeler que Truffaut et Godard démolissaient Verneuil, Autant-Lara, Jacques Becker qui ont fait de très nombreux bons films), mais Libé, c'est franchement pas des spécialistes et les Inrocks je connais même pas, j'en ai pas lu un seul et ils me donnent de loin une impression de tocards... :o
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar The Black Lord » Lun 02 Aoû 2004 - 8:11   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

De toutes facons, SW ne sera jamais jugé de manière objective. Pourquoi ? Parce que c'est un mythe qui va bien au-delà des films avec un univers plus qu'étendu à toutes sortes de médias, un réalisateur paternaliste qui est loin de faire l'unanimité dans le microchosme journalistique et un succès indéniable sur près de 30 à même d'attiser toutes sortes de jalousies...
C'est comme si en musique, Michael Jackson nous sortait un nouveau disque : aussi bon serait-il, qui le jugerait que sur ses qualités intrinsèques sans faire des références aux personnage ?
Et ceci est valable pour toutes les personnes ayant un jour ou l'autre révolutionné son art comme c'est le cas avec Lucas et la science-fiction.
Maintenant, relativisons car à part aux states, les critiques ont moins d'influence qu'on veut bien le laisser penser. Et aujourd'hui, SW est un phénomène mondial même si les USA restent le marché prioritaire.
Aujourd'hui, je suis le Maître.
Et ceci, pour toujours...
The Black Lord
Jedi SWU
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2004
Localisation: Quelque part... Tapis dans l'Ombre.
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Aoû 2004 - 8:19   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

http://www.lequotidienducinema.com/dossiersthematiques/lacritiqueenfrance/dossiers_lacritiqueenfrance_roussel.htm

http://www.liberation.fr/cinema/archives/critique/991125b.html

http://www.ecrannoir.fr/dossiers/critique/ciment.htm

Bonne lecture :D

(PS: pour le Triangle, en fait c'etait Les Cahiers, le Monde et Libé, à présent certains y rajoute les Inrocks. Disons que tout cinéphile lit au moins un de ces journaux en simplifiant grossièrement)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5084
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar lex777 » Lun 02 Aoû 2004 - 8:50   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

mince je ne suis pas un cinephile alors ... car moi je lis le net et les forums :p

à mon avis un cinephile est plus interessé par des inteviews ou des articles sur les personnes impliqués dans les projets que par des critiques de personnes ...
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Lun 02 Aoû 2004 - 9:34   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Débat lancé par The Black Lord:
[b] De toutes facons, SW ne sera jamais jugé de manière objective.
De toute façon ca n'existe pas l'objectivité :p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22518
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Aoû 2004 - 9:58   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

j'ai parlé de simplification grossière ^^
Le terme a été inventé pour lui donner une conotation péjorative bien-sur... Suite au coup de tonerre de Patrice Leconte en 1999, la communauté des realisateurs s'est scindé en deux, et ce Triangle etait au milieu en quelques sortes.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5084
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Lun 02 Aoû 2004 - 16:21   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Internet aurait donc dû briser ce dogme critique... Ca ne s'est pas fait à cause de la diffusion sur le Net des publications papier susdites. :(

Il est vrai que je m'étonne énormément de l'incroyable pauvreté du Net cinéphile français. :eek: En dehors d'Allociné (site d'abord commercial), PAS UN SEUL site francophone important ne peut rivaliser avec un telerama.fr. Ecran Noir peut-être ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Aoû 2004 - 16:57   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

Le net est à mon avis bien en dehors du débat critique. Nous avons les forums où l'écrasante majorité des interventions sont des reactions de consommateurs sans reflexion sur le dit-débat (et on ne peut pas les en vouloir, c'est pas leur métier... Encore que Truffaut et Godard disaient bien que la critique n'etait pas un métier, mais un stade transitoire vers la réalisation, "le critique est un realisateur sans sa caméra", ce n'est de toute façon pas le cas des intervenants sur les divers forums). Et d'un autre côté nous avons des sites qui sont pour la plupart issus des participants aux forums et qui ont du mal à se dégager de leurs habitudes de consommateurs... voulant en quelque-sorte la notoriété sans la responsabilité qu'elle induit.
Donc en effet, les profesionnels de la presse papier sur le net se dégagent du lot.

Et en effet, ce lot est bien maigre ^^ voir quasi-inexistant.

Allociné? je ne suis pas d'accord avec leur maniere d'agir sur le site, trop commercialement orienté, et beaucoup trop démagogique dans son approche du média (des news, des clichés etc). Ils offrent toutefois des services non-critiques appréciables.

Ecran-Noir, c'est un peu l'ancêtre sur le net, personellement je ne li que leurs dossiers, et on en a vite fait le tour tout de même (mais ils sont tres bons).

En fait, on trouve beaucoup d'écrits interessants sur le net, mais ils sont dispersés sur des sites par forcement reconnus, souvent plus proche de la homepage qu'autre chose. ce qui est pas si mal quand on passe par des moteurs de recherche. Aux USA, ils ont l'avantage d'avoir plus de monde, et si le pourcentage de cinéphilie aigüe est peut-etre différent qu'en france, ça crée tout de même un circuit offre-demande propice à ce genre de sites.

La redaction de longs articles est chose laborieuse egalement, et accoucher dans la douleur un volume de qualité en un même endroit... c'est trop dur pour un amateur en fait. (on parle que des films qui nous interesse premierement et secondement, pas forcement avec une vision appropriée si la volonté était de faire de l'analytique on dira)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5084
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar lex777 » Lun 02 Aoû 2004 - 18:19   Sujet: Re: La rentabilité des Star Wars en première sortie

que pensez vous des articles (critiques, news, decryptage d'anciens films, etc... ) de la version net de MadMovies. Ce qui est marrant c'est qu'il n'ont souvent pas le meme avis que le mag papier (AOTC par exemple a eu un 4 ou 5).

Vous connaissez des sites ou il y a regulierement des interviews de realisateurs? (comme www.musiquedefilm.com et ses interviews de compositeurs)
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations