- Une IA beaucoup plus performante.
- Un nouveau système de construction de vaisseaux réparti en 10 sociétés galactiques et en une dizaine d'autres chantiers navals indépendants.
- Un nouveau système de menus pour avoir de nombreuses nouvelles unités sans encombrer la barre de construction.
- Un nouveau système des points de population pour mettre plus d'unités en bataille spatiale, dont le coût varie en fonction de la puissance des vaisseaux, et qui respecte au mieux les niveaux de population de chaque planète.
- Un nouveau système de coût de maintenance pour les vaisseaux.
- Un nouveau système de diplomatie permettant d'obtenir des bonus (unité terrestre, espionnage, etc.).
- Une nouvelle échelle pour les unités afin qu'elles aient une taille réelle les unes par rapport aux autres.
- Une diversification des sources de revenu qui respecte l'
UE sur chaque planète selon ses caractéristiques et son histoire (exploitation minière, exploitation agricole, exploitation de gaz tibanna, commerce, activités bancaires, activités douanières, vente d'épices, esclavage, corruption et contrebande).
- Une galaxie beaucoup plus grande avec 361 planètes disponibles.
- Des planètes dont la position est extrêmement fidèle aux cartes officielles de l'
UE.
- Des niveaux technologiques qui s'étalent sur 50 ans de l'histoire Star Wars, de la fin de l’Épisode III (19 BBY) à la Guerre des Yuuzhan Vong (29 ABY).
- Des campagnes scénarisées avec de véritables dialogues audio et de nouvelles cinématiques.
- De nouvelles campagnes non-scénarisées.
- De nouveaux hologrammes.
- De nouvelles icônes.
- De nouvelles cartes terrestres et spatiales.
- De nouvelles descriptions (on dépasse largement le millier, sans même compter les en-têtes).
- De nouveaux bâtiments pour la construction des unités, la récolte des ressources et la défense spatiale et terrestre.
- Des canons à ions et canons à hypervélocité qui permettent d'empêcher les bombardement orbitaux en bataille terrestre.
- De nouveaux héros qui apparaissent et disparaissent en fonction du niveau technologique.
- De nouveaux héros constructibles.
- Des héros qui peuvent tous véritablement mourir.
- De nouvelles unités spatiales et terrestres (voir liste des unités fournie avec le Mod SI), avec une mention spéciale pour Darkgrazi qui nous fournit des modèles uniques qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
- Des unités dont les caractéristiques sont fidèles à l'
UE (taille, armement, nombre de chasseurs embarqués, capacités spéciales, obsolescence, etc.).
- De nouvelles factions jouables (CSI et Yuuzhan Vong)
- De nouvelles factions secondaires (ASC, CorSec, Cartel des Hutts, Guilde des Contrebandiers, Seigneurs de Guerre et Zsinj).
- De nouvelles factions alliées à l'Empire et à la Rébellion (Forces locales Rebelles et Forces alliées Impériales).
- De nouveaux effets sonores pour les voix et l'armement.
- De nouveaux effets visuels pour les tirs et les explosions.
- Des missiles qui peuvent être interceptés par les tirs de lasers.
- Des bombardements terrestres et orbitaux qui peuvent aussi détruire les unités alliées.
- Des explosions et des tirs d'artillerie qui peuvent aussi détruire les unités alliées.
- Des véhicules terrestres qui peuvent tous être capturés.
- Des technologiques qui peuvent être achetées par les Rebelles.
- Des vaisseaux d'abordage qui peuvent capturer les corvettes ennemies.
- Des transports explosifs pour le Consortium de Zann.
- Des frégates médicales qui déploient un hôpital de campagne lors des batailles terrestres.
- De nouvelles capacités spéciales (ex : celles de Mara Jade, Crix Madine, etc.).
- Des capacités spéciales dont le fonctionnement a été amélioré pour une meilleure jouabilité (ex : les éclairs de Palpatine).
- De nombreuses nouvelles espèces indigènes pour les postes de milice.
- Des chasseurs qui peuvent combattre aussi bien au sol que dans l'espace.
- De nouvelles unités spéciales pour les combats terrestres, telles que les médecins, unités de réparation et droïdes de construction.
- De nouvelles unités spéciales pour la carte galactique, telles que les Moffs, diplomates de l'Alliance, droïdes tactiques et assassins en tout genre.
- De nouvelles armes biologiques.
- Des noms de vaisseaux officiels traduits en français.
- De nouveaux combats atmosphériques sur de nombreuses planètes.
- Des boucliers planétaires qui protègent des bombardements terrestres et orbitaux.
- Des batailles spatiales beaucoup plus réalistes, notamment en ce qui concerne la résistance des vaisseaux lorsqu'ils n'ont plus de boucliers, ce qui augmente également la difficulté.
- Des épaves qui restent sur le champ de bataille.
- Des bâtiments civils qui peuvent être capturés (hôpitaux, spatioports, usines de véhicules, stations de réparation, cuves de bacta, nœuds de senseurs...).
Et en dehors du jeu :
- Une installation automatique.
- Une liste des unités qui informe des nouveautés à chaque version.
- Un forum où les joueurs peuvent poser des questions, faire des suggestions ou signaler d'éventuels bugs.