Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar James Bond » Lun 21 Déc 2009 - 0:33   Sujet: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Salut, je profite que le serveur fonctionne pour poser une petite question qui m'intrigue.

Je viens de voir "Le Dictateur" de Chaplin sur Arte en VO (très grand film que je viens de découvrir en passant), et j'ai été sidéré d'entendre que les soldats de l'armée de Tomania s'appelle les "stormtroopers" ! :shock: Alors il faut situer le contexte pour ceux qui n'ont pas vu le film : Chaplin parodie bien sûr Hitler et le 3ème Reich, en prenant des noms inventés pour les pays, les personnages, etc... Par exemples, l'Allemagne devient la Tomania, Hitler s'appelle Hynkel, et les soldats SS sont donc remplacés par les stormtroopers.

J'étais persuadé que ce mot avait été inventé pour Star Wars. Alors, est-ce que George Lucas s'est inspiré de ce film pour le nom des soldats impériaux ? (Est-ce que je suis le seul à ne pas le savoir ? :siffle: ) Ou est-ce que ce nom a été utilisé ailleurs, et avant "Le Dictateur" ?
J'ai fait une rapide recherche sur internet sur le mot "stormtroopers" et je ne suis tombé que sur des trucs en rapport avec SW. Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... ? :idea: :)
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 21 Déc 2009 - 0:46   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar James Bond » Lun 21 Déc 2009 - 1:02   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Peut-être... merci pour le tuyau! On en apprend tous les jours ! 8)
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 21 Déc 2009 - 11:07   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Il n'y a pas de peut-être: [MODE HISTORIEN ON] le terme de Strumtruppen est utilisé depuis la Première Guerre Mondiale, époque où il désignait les troupes d'assaut allemandes chargées d'enfoncer les tranchées adverses, puis, par la suite, les troupes de choc, jusqu'à l'avènement du nazisme. [/MODE HISTORIEN OFF] :wink:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar James Bond » Lun 21 Déc 2009 - 12:41   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Non, le "peut-être" faisait référence au "Wiki vaincra" de funifuteur ! :wink:

Ce terme a-t-il encore été utilisé après la 2ème guerre mondiale ?
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 21 Déc 2009 - 13:09   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

James Bond a écrit:Ce terme a-t-il encore été utilisé après la 2ème guerre mondiale ?
Je ne pense pas.
Déja, il faisait vraiment référence à 14-18, comme nos Poilus ou les Arditi italiens.
Les nazis avaient baptisé leurs propres unités d'élite - Sturmabteilungen (SA), Schutzstaffeln (SS), Volksgrenadieren, etc... - et ce mot n'était plus utilisé que dans les actualités ou les films de propagande.
Je pense que le terme de Sturmtruppen est complètement tombé en désuétude après-guerre.
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 21 Déc 2009 - 13:21   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

et ni les anglais ni les américains allaient utiliser le terme stromtroopers pour désigner un de leurs corps d'armée après la guerre : il y a une trop forte connotation
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar carter » Mer 30 Déc 2009 - 14:29   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Je trouve ces différents informations très intéressantes, j'étais également persuadé que ce terme avait été inventé par Lucas. Bref, toute connotation mise à part, je pense que si on demande ce que ce mot évoque à plusieurs personnes, la plupart répondra "Star Wars". Le terme stormtrooper étant désormais lié à l'imaginaire public de soldats d'un blanc immaculé servant l'Empire. Du moins je le pense! :wink:
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 30 Déc 2009 - 16:54   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

:cry:
mais arrêtez!
vous allez donnez raison à ces idiots qu'ils veulent modifier la répartition des heures d'histoires en 1er et terminale :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar James Bond » Mer 30 Déc 2009 - 18:28   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Je croyais que le ministère voulait même supprimer l'histoire en terminale ? :pfff: :pfff:
C'est clair que si ils font ça, de toute façon la question se posera même plus, puisque les jeunes ne sauront même plus ce qu'est la 2ne guerre mondiale, alors savoir ce qui s'est passé avant... :pfff:
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 30 Déc 2009 - 19:05   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

leur idée c'est de mettre les heures d'histoires de terminale en première
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Chadax » Mer 30 Déc 2009 - 19:32   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Intéressante cette info sur les Stormtroopers. :oui:

Ça peut paraitre inutile, mais je trouve ça excellent, aussi bien du point de vue culturel général que du point de vue "aux sources de SW". ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar tamose » Mer 30 Déc 2009 - 19:45   Sujet: Re: Stormtroopers : un mot inventé par Chaplin ?

Et cela s'ajoute aux très nombreux clins d'oeil de Lucas sur de nombreux autres thèmes qu'il a fait dans SW.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations