Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArkyvD » Lun 09 Sep 2002 - 0:17   Sujet: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Je viens de me refaire l'Episode IV, V et VI après avoir vu Episode I et II...

mais franchement... d'accord il s'est passé 30 ans entre Episode I et IV, mais c'est pas une raison pour que Obi Wan bouge comme un paraplégique !!!

Dans TPM Obi Wan a 25 ans, dans ANH il a 55/60 ans... il se bat comme s'il avait 90 ans ! Même Qui Gon, qui a 60 ans dans Episode I, se bat bien contre Darth Maul !

Et puis le pire, c'est Vador ! Il doit avoir quoi ? 40 ans dans A New Hope ? Soit un jedi au meilleur de sa forme, et il a du mal à battre un paraplégique...

Franchement après un combat Obi Wan/Darth Maul ou Yoda/Dooku, les duels Obi Wan/Vador ou Luke/Vador paraissent être tournés au ralenti !!!

D'accord ils étaient peut être limités en effets spéciaux. Mais dans les années 70 y'avait déja des films de sabre chinois beaucoup mieux que ça !
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar Damien2002 » Lun 09 Sep 2002 - 0:27   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

VAdor ca peut p'etre se comprendre parce qu'il a son armure, mais c vrai qu'ils sont ridicuel dans l'OT !
The saga continu on May 17, 2002
Damien2002
Jedi SWU
 
Messages: 290
Enregistré le: 04 Mai 2001
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Dounais » Lun 09 Sep 2002 - 0:44   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

ça c'Est parce que vous avez rien compris à l'essence même des combats de la trilogie qui n'est pas la même que celle de la prélogie.

Trilogie = porté sur le côté PSYCHOLOGIQUE du combat et non chorégraphique.

Prélogie = porté sur le coté chorégraphique (ce qui est à la mode c'est temps-ci dans les films d'action) et non sur le côté psychologique.

et de plus, un Jedi est puissant dans son contrôle de la Force et non par le nombre de saut périlleux qu'il peut faire avec son sabre laser.
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Sep 2002 - 1:41   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Personellement je suis loin de trouvé les duels de l'OT vraiment ridicule a part peut être celiu d'ANH qui a vraiment mal vieillit (mais qui vaut le coup juste pour l'essence de ce face à face).

Celiu d'ESB particulierment je le trouve magnifique.. peut être pas aussi "artistique" que la prélo mais tout aussi palpitant et trés bien chorégraphié.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar 2044 » Lun 09 Sep 2002 - 1:56   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Ben oui pareil. Et dans ESB il y a tout de même quelques atctes de bravoure de la part de Luke (saut périlleux compris).
Pour ANH, de toutes façons ce n'était pas un vrai combat, ça faisait juste passer le temps pour que Luke revienne.
2044

 
 

Messagepar Teo Torriate » Lun 09 Sep 2002 - 5:31   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Les combats de la prelogie sont evidemment tres impressionant mais ils en font...presque trop.Beaucoup de gestes,qui,bien sur,sont tres impressionant sont bien souvent superflus...(la choregraphie est tres a la mode,on est d'accord)
Je pense en particulier a TPM,car le combat de AOTC ou Anakin a les 2 sabres est vraiment tres gracieux.
Moi j'aime beaucoup le combat Vador-luke dans ESB,en particulier la facon dont Vador prend le fer (ou plutot le laser) de Luke apres avoir pousé un cri de douleur et juste avant de lui couper la main.On dirait vraiment de l'escrime!
En plus,l'intensité du combat et la force des dialogues sont bien sur superieurs dans la trilogie.
Mais le "+" que constitue le coté "bataille psychologique" de la prelogie n'excuse pas le pathetique combat de ANH,malgré la bataille"des mots"
A+
Je ne pense a Star Wars qu'une fois par jour,le probleme c'est que ca dure 24h...
Teo Torriate
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2002
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Sep 2002 - 10:40   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Un truc qu'il faut voir aussi c'est que le duel d'ANH est aussi beaucoup plus recherché qu'il ne parait... j'avais lu il y a quelque années une critique d'époque qui analysait le style d'obi wan; me souviens plus les détails mais il expliquait que son style de combat était basé sur un style reel defensif mais particulierement mortel... Ce serait presque une evolution logique pour Obi-Wan... tu prends déjà dans la prélo... son style de combat dans AOTC est déjà beaucoup moins "kéké" que TPM...

Ensuite pour ANH il faut voir aussi que l'un des problemes c'est que les sabres n'était pas fait dans la même matieres que les films suivant... et étaient *tres* fragiles ce qui empechait de donner des coups trop fort car ils se cassaient... ca explique pourquoi le duel n'est pas aussi "féroce" si je puis dire que dans ESB ou ROTJ... Bref c'était une limitation technique

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar rogue_null2 » Mar 10 Sep 2002 - 1:13   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Pathétique, pathétique, ça dépend du point de vue.

Dixit les praticiens de kendo et cie, la chose la plus intelligente à faire quand on tient une épée ultra légère et qui perce la plupart des armures comme du beurre, c'est d'attendre que l'adversaire fasse une erreur (et se fatigue) et de le découper en rondelle d'un revers de la main...

Pas de gesticuler en faisant une parade dans le dos en grand écart facial ultra-kool (TM JCVD).
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar 2044 » Mar 10 Sep 2002 - 4:44   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Oui mais quand Obiwan fait un demi-tour, c'est l'erreur dont Vador aurait pu profiter pour le couper, au moins en deux.
2044

 
 

Messagepar Hot Dog Slayer » Mar 10 Sep 2002 - 5:36   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Je crois quand défénitive tout vient des choregraphes
a l'epoque de l'OT le spectaculaire n'est pas à la mode et c des combat trés "technique" basé sur le Kendo et des techniques de sabre plus veilles
(mis a part le demi tour d'obi tout a fait ridicule)

dans ANH les sabres se touchent les adversaires se cherchent il y a beaucoup d'estoc
dans ESB on est déjà a une époque ou le spectaculaire est plus à la mode mais les combats restent recherchés


pour moi c plutot les nouveaux combats qui sont pathétiques
spectaculaires et esthétiques mais pathétiques
I hate hot-dogs
Hot Dog Slayer
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 03 Juil 2002
Localisation: Aix-en-Provence
 

Messagepar Dounais » Mar 10 Sep 2002 - 7:37   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

et il ne faut pas oublier que dans ESB et ROTJ, Vador, n'a pas vraiment en tête de tuer Luke...
comme Luke l'a dit lui-même quand il se bat contre Vador dans ROTJ, celui-ci a déjà eu l'opportunité de le tuer déjà..et il ne l'a pas fait..et il ne croit pas qu'il le fera plus cette fois-ci et ce fut le cas... car bien qu'il terrasse un peu Luke au début... à la fin ... il n'est que sur la défensive car Luke est plus que déchaîné et Vador ne peut même pas penser à le tuer.. il doit penser à se sauvegarder en premier [img]smilies/smile.gif[/img]

pour le combat d'ANH, j'avoue que le tour complet d'Obe Wan est de trop..mais le reste du combat j'ai rien à redire.
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Bali-too » Mar 10 Sep 2002 - 19:37   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Moi je pense que si ds ANH on avait un combat comme ds la scène finale de crying freeman ( christophe Gans ) avec obi qui fait des saltos ds les airs au ralenti comme mark Dacascos ça serait plus impressionant [img]smilies/eek.gif[/img] ...mais bon c'est trop tard
"Bali-too, le mystérieux guerrier dont la lame de son sabre laser est noire,noire comme son âme..."
Bali-too
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Juil 2002
Localisation: toulon-nice
 

Messagepar Odan urr » Mer 11 Sep 2002 - 3:04   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Dounais:
<STRONG>ça c'Est parce que vous avez rien compris à l'essence même des combats de la trilogie qui n'est pas la même que celle de la prélogie.

Trilogie = porté sur le côté PSYCHOLOGIQUE du combat et non chorégraphique.

Prélogie = porté sur le coté chorégraphique (ce qui est à la mode c'est temps-ci dans les films d'action) et non sur le côté psychologique.

et de plus, un Jedi est puissant dans son contrôle de la Force et non par le nombre de saut périlleux qu'il peut faire avec son sabre laser.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>


ah merci de dire ca si bien car je fus orifié en voyant le sujet de ce topics!!!
et pis pour vador k'il c fait assez trucider je pense. celui de ESB est superbe
We are keepers of the peace, not soldiers
Odan urr
Jedi SWU
 
Messages: 144
Enregistré le: 01 Sep 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar ArkyvD » Mer 11 Sep 2002 - 3:41   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Combat "psycologique" dans ANH... c'est bien un discours de fan aveuglé sur les défauts.

Dites plutôt que Lucas a eu la flemme de ne pas engager un chorégraphe de Hong Kong. La chorégraphie à l'époque existait déja. Suffit de voir des films de cape et d'épée français avec Alain Delon ou des films de sabres chinois avec les pré-Jackie Chan...

Et tout cela à l'époque était bien plus impressionant que les quelques coups de bâtons donné par un vieillard sur un robot noir digne des cours d'école.

A revoir tout ça s'ils espèrent faire une ultime édition... Aujourd'hui grâce au numérique on peut se servir de doublure puis coller la gueule d'Obi Wan dessus ! Engagez Jet Li par exemple, LOL

Quelqu'un ici a déja vu Tai Chi Master ?
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar Chasky » Mer 11 Sep 2002 - 3:59   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Franchement, je suis à moitié d'accord, surtout pour le combat d'ANH. C'est vraiment et réellement pathétique. La confrontation psychologique est... inexistante ! Imaginez que ce sont le maître et l'élève, le spectateur qui AURA vu les episodes 1 2 et 3 va vibrer sur son siège en découvrant Obi-Wan et Vador face à face, pkil a encore dans la tête les souvenirs des superbes combats de la prélogie... Et là, PAF, la baffe royale ! [img]smilies/biggrin.gif[/img] Deux répliques à trois francs, un retourné pathétique, des effets spéciaux d'un autre âge, de quoi se dégoûter de Star Wars.
Bon ok me tuez pas tout de suite j'ai pas fini !

Ceux de ESB et ROTJ sont excellents, aussi bien artistiquement que par leur intensité dramatique. Niveau choregraphie, ben c'est parfaitement regardable !


MAIS... le passage que j'ai le plus regardé dans ces quatre films (je parle en vidéo et DVD, y'a pas l'EpII...) c'est probablement le dernier duel Maul/Obi-Wan, parce que :love: !

Et si jamais les CGI permettent de faire ça dans l'OT, eh bien je dis OUI, quand ils veulent !
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dounais » Mer 11 Sep 2002 - 13:54   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

et là j'en vois déjà dire... Oui mais Yoda était vieux et pourtant il sautait partout...

bien justement.. les sauts périlleux de Yoda..moi je les ai trouvé de trop... on aurait dit un clown ou un acrobate plus qu'un jedi... mais bon..pour répondre pareil à la question... Yoda..he's the MASTER!!!!

et pour revenir au combat de ANH... vous le trouvez platte parce qu'il a moins d'Action que ceux de la prélogie... mais ce n'est pas que dans l'Action que tu détermione la force..lisez un peu sur les arts martiaux chinois..vous verez.. un vrai maitre est supposé être capable de vaincre sont adversaire sans même le combattre, que par sa seule présence.... voir un tel combat, vous trouveriez cela platte à mort... mais vous auriez pourtant devant vous un véritable maitre... il n'y a pas que l'action et les sauts périlleux qui sont importants... le spectaculaire ne rend pas une scène meilleure pour autant.

...mais bon..tout dépend des goûts de chacun!
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar 2044 » Mer 11 Sep 2002 - 20:39   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Ah oui exact Dounais, on dit un "tour complet" pour Obiwan [img]smilies/wink.gif[/img]
Mais l'ambiance de l'étoile noire, le faucon, la fuite de Luke et Leia avec Solo, les storm troopers ("troupes de la mort" [img]smilies/biggrin.gif[/img]) qui courent dans tous les sens, tout ça relève bien le moment.
Quant à Jet Li, euh... c'est un peu exagéré non? Bon je n'ai rien contre ses prestations (il est super doué ça ne fait aucun doute) mais Vador ou Obiwan dans ANH qui se mettraient à se battre comme Dark Maul et Obiwan dans la menace fantôme... Moi je ne pense pas qu'on puisse parler de combat pour ANH mais juste de duel. Et comme cela a été dit, un duel ne se base pas sur des suites de coups super impressionnants. Avant de voir des films d'action chinois, on a aussi vu les sept samouraïs, et là, les duels en gros c'est "on se regarde pendant quelques minutes, le premier qui tape tue l'autre et c'est fini".

[ 11-09-2002: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 

Messagepar Odan urr » Mer 11 Sep 2002 - 21:55   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par YiF:
<STRONG>Combat "psycologique" dans ANH... c'est bien un discours de fan aveuglé sur les défauts.

Dites plutôt que Lucas a eu la flemme de ne pas engager un chorégraphe de Hong Kong. La chorégraphie à l'époque existait déja. Suffit de voir des films de cape et d'épée français avec Alain Delon ou des films de sabres chinois avec les pré-Jackie Chan...

Et tout cela à l'époque était bien plus impressionant que les quelques coups de bâtons donné par un vieillard sur un robot noir digne des cours d'école.

A revoir tout ça s'ils espèrent faire une ultime édition... Aujourd'hui grâce au numérique on peut se servir de doublure puis coller la gueule d'Obi Wan dessus ! Engagez Jet Li par exemple, LOL

Quelqu'un ici a déja vu Tai Chi Master ?</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

des films de cape et d'épée avec alain delon??? je ne savais pas k'il y'en avait [img]smilies/biggrin.gif[/img]
les pré-jackie chan ont un nom et sont sans dout meilleur ke lui....un au hasard...bruce lee!!

pour les combats de ANH o sabre, franchement on s'en fout de la chorégraphie!! comme tu le dis il aurait pu faire appel a des chorégraphe oui il aurait pu mais peut-etre n'en a ti pas eu envie!!!
la c pas l'ésthétike ki konte! c le charisme ke font part les deux personnages durant cette joute autant verbale ke physique!
We are keepers of the peace, not soldiers
Odan urr
Jedi SWU
 
Messages: 144
Enregistré le: 01 Sep 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Sergorn » Jeu 12 Sep 2002 - 0:43   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> et pour revenir au combat de ANH... vous le trouvez platte parce qu'il a moins d'Action que ceux de la prélogie... <HR></BLOCKQUOTE>

Non le problème c'est que le duel d'ANH est déjà limite pathétique en comparaison d'ESB et ROTJ (où ils sont assez magnifiques)... c tout mou. Et la prélo aprés n'a fait qu'enfoncer le clou...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArkyvD » Sam 14 Sep 2002 - 20:01   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Je pense qu'en 1977 le duel Obi Wan/Vador impressionait les américains... C'était la première fois qu'on voyait des sabres qui brillent et ça suffisait pour en faire une supposée "scène d'action"...

Quand je parlais des "pré-Jackie Chan" je ne fesais pas allusion à monsieur Bruce Lee, mais aux nombreux films de sabres chinois (type Tigre et Dragon) qui existait déja à partir des années 60.

GL lui même trouvait à l'époque que le duel Obi/Vador était révolutionnaire et en donnait plein la vue. Les temps ont bien changés...

Pour ceux qui insistaient sur le fait que Obi Wan était vieux, regardez Qui Gon dans l'Episode I !!! Pour un pépé de 60 ans il bouge pas mal, et c'est un humain !!!

ET ENCORE JE VOULAIS AJOUTER !!! PLUS PATHETIQUE ENCORE, les scènes coupage de bras dans ANH et ESB !!! HAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar Sergorn » Sam 14 Sep 2002 - 20:40   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Pour ceux qui insistaient sur le fait que Obi Wan était vieux, regardez Qui Gon dans l'Episode I !!! Pour un pépé de 60 ans il bouge pas mal, et c'est un humain !!! <HR></BLOCKQUOTE>

Mwa je maintient que Qui-Gon n'a pas 60 ans; chuis quasi-certains que son âge a été rajeunit quand Liam Neeson a été choisie... preuve s'il en est Dooku a 80 et l'air de les avoirs... tous les persos humain ont gross modo l'age de leur acteur alors y a aucune raison que Qui-Gon soit une exception... bref il doit avoir la cinquantaine comme Neeson...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> ET ENCORE JE VOULAIS AJOUTER !!! PLUS PATHETIQUE ENCORE, les scènes coupage de bras dans ANH et ESB !!! HAHAHAHAHAHAHAHA !!! <HR></BLOCKQUOTE>

D'accord pour ANH mais je vois pas le pb dans ESB...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArkyvD » Lun 16 Sep 2002 - 3:30   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Qui Gon a bien 60 ans dans l'Episode I, comme le révèle l'encyclopédie "La magie révélée".


Que Obi Wan ne fasse pas de flips ou de saltos je suis entièrement d'accord... A son âge il est déja très expérimenté et le combat contre Vador doit surtout être efficace et non esthétique...

De là à le faire bouger aussi lentement que Jabba le Hutt et avec aussi peu de souplesse au niveau des hanches que C3PO...... cela devient réellement PATHETIQUE...

Et puis si Yoda à son âge fait encore des poses à la Jet Li [img]smilies/hot.gif[/img] [img]smilies/hot.gif[/img] (vous connaissez la saga des Il était une fois en Chine ??)
Alors Obi doit quand même remontrer un peu de son talent martial de TPM !!! [img]smilies/jap.gif[/img] [img]smilies/jap.gif[/img]
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar ArkyvD » Lun 16 Sep 2002 - 4:57   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

j'espère simplement qu'ils vont refaire leurs combats pour leur "ultime édition"...

Jet Li en jedi j'imagine bien.. on va dire que ça sera lui qui va jouer Vador avec l'armure et qu'il fera quelques saltos wuxiaïstes et qu'il donnera quelques coups de tatanes... Même pas besoin de trucage, Jet Li donne 10 coups de poing par seconde !!! (Regardez Fist Of Legend)

Seul hic, Vador fait 2m et Jet 1m69... [img]smilies/fou.gif[/img] [img]smilies/fou.gif[/img] [img]smilies/fou.gif[/img]

Bon sérieusement s'ils envisagent de refaire la trilogie qu'ils engagent un chorégraphe !!!!! Et pour qu'un combat soit joli à voir il faut au moins qu'un des 2 protagonistes du duel (ex Ray Park dans TPM) ait un minimum quelques notions de MARTIAL ART !!! [img]smilies/jap.gif[/img] [img]smilies/jap.gif[/img]

[ 15-09-2002: Message édité par : YiF ]
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar dwarfman78 » Lun 16 Sep 2002 - 5:21   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

moi aussi je m'interesse a SW et aux arts martiaux (je viens de m'inscrire au wushu hier) j'ai vu une grosse partie des films de jet li (dont la série once upon a time in china que je toruve .... hum genialissime) et ce matin j'ai mangé une pomme au fait vous aimez ma nouvelle signature ?

je parle pour ne rien dire là [img]smilies/eek.gif[/img]
Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.
dwarfman78
Jedi SWU
 
Messages: 329
Enregistré le: 14 Juil 2002
Localisation: Coignières, Yvelines 78
 

Messagepar dani » Lun 16 Sep 2002 - 20:50   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

refaire les combats ? c'est quoi cette idee de ouf, le combat obi wan / anakin c'est l'essence pur de star wars, le noyau vitale ... refaire le combat c'est faire un star wars OGM, moi ce qui fait que je prefere l'OT a la NT c'est le côté simple, SF des annees des annees mais o combien réussi, l'histoire qui passe sans artifice, refaire les combats c'est tout simplement ruiner star wars,ça va perdre toute sa saveur ...
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Sergorn » Mar 17 Sep 2002 - 6:05   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par dani:
<STRONG>refaire les combats ? c'est quoi cette idee de ouf, le combat obi wan / anakin c'est l'essence pur de star wars, le noyau vitale ... refaire le combat c'est faire un star wars OGM, moi ce qui fait que je prefere l'OT a la NT c'est le côté simple, SF des annees des annees mais o combien réussi, l'histoire qui passe sans artifice, refaire les combats c'est tout simplement ruiner star wars,ça va perdre toute sa saveur ...</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

AMA il n'y a aucune raison de toucher aux combats d'ESB et ROTJ mais je dois avouer que je ne serais pas contre une amélioration de celui d'ANH avec l'aide de doublure tant un style qui tienne plus la route vis à vis des volest suivants
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 17 Sep 2002 - 17:04   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Ce combat est plus technique que celui entre maul et obiwan par exemple. Où là on a droit à de l'escrime occidentale alors que dans E4 il s'agit de techniques japonaises. <HR></BLOCKQUOTE>

Huh ? Je trouve justement que dans l'OT ca fait plus escrime (particulierment ESB) and dans TPM beaucoup plus asiatique..

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> e n'ai pas vérifié mais je suis sûr que le mec de lucasfilm qui a orchestré les combats de l'OT n'est pas le meme que celui de la prélo. <HR></BLOCKQUOTE>

oui dans TPM et AOTC c'est Nick GIllard qui s'en occupe. Dans l'OT je crois que c'était Bob Anderson (qui était d'ailleurs dans le costume de Vador pour les duel des ESB et ROTJ)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 17 Sep 2002 - 20:35   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par HAwAT:
<STRONG>Huh ? Je trouve justement que dans l'OT ca fait plus escrime (particulierment ESB) and dans TPM beaucoup plus asiatique..

Bah non.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Bah si. Y a pas que le Kendo en asie hein... y a définitivement un côté "art martial" trés présent dans la façon de se battre des Jedi dans la prélo (ce qui est voulus bien sur) et qui est totalement absente absente de l'OT. Ca evoque plus les duel qu'on voit dans les film d'HK (en moins "grandiloquent" peut être) qu'autre chose...

L'OT il y a un côté Kendo dans la technique d'OB1 dans ANH certes, mais les duels d'ESB et ROTJ tiennent plus d'une passe d'arme médiévale particulierement la façon de se battre de Vador (ce qui n'a rien d'étonnant c'est le style d'Anderson c'est lui qui s'occupe de LOTR par exemple...)

-Sergorn

[ 17-09-2002: Message édité par : Sergorn ]
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArkyvD » Mar 17 Sep 2002 - 21:57   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

C'est pas une question de chorégraphie ou non.. c'est une question de crédibilité...

Il y a pas mal de failles dans les combats de l'OT (même ceux de ESB et ROTJ)... On peut dire que ça fait partie des défauts de Star Wars et qu'il faut l'accepter comme tel.

Mais si d'autres fans comme moi pensent que Star Wars doit être un mythe absolu dénué de défaut, alors il faut revoir les combats.

Le duel de ANH a surtout un manque de rythme, les coups sont portés sans force et sans mouvement des hanches de la part des acteurs. Etant pratiquant d'arts martiaux depuis l'âge de 5 ans je sais ce que c'est ! Un jedi parfait est pour moi d'abord un excellent artiste martial comme le jeu artistique de Ray Park le montre si bien dans TPM... Les combats de AOTC sont par comparaison (et c'est mon avis) beaucoup moins jolis !

Aucun des acteurs n'est bon pratiquant de sabre, d'épée ou de bâton et ça se sent ! (surtout dans l'arène où des dizaines de jedis se battent, il n'y a aucune chorégraphie de groupe !)

GL a alors l'idée de nous introduire un petit Yoda numérique (c'est Jet Li qui a fait la motion capture ?) pour sauver le film ! Bon j'arrête c'est pas bien de critiquer un Star Wars...

J'espère tout juste qu'ils reverront les combats de l'OT et qu'ils nous pondent un Episode III digne de ce nom ! Pourquoi pas engager Yuen Woo Ping, Sammo Hung, ou Donnie Yen (Blade 2) en chorégraphe ?

Le seul cerveau Lucas suffit pas, il n'a aucune notion du monde du combat...
Qui sait ne dit pas. Qui dit ne sait pas.
ArkyvD
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Juin 2002
Localisation: Palaiseau
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mar 17 Sep 2002 - 23:28   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

Yif n'a pas totalement tort.

Le combat d'ANH, et surtout le coup en pivot d'Obi-Wan, a vieillit, sûr. Je ne parle pas de galipettes, mais il paraît un tantinet molasson. On perçoit qu'une partie de la technique qui permet de compenser le manque d'agilité.

Quelqu'un parlait de charisme, eh bien justement c'est un peu ce qui est réduit lorsque Lucas s'est dit que Guiness devait faire un 360°. Je trouve ce mouvement parfaitement inutile, et j'aurai préféré voir une ou deux attaques vives, chose que les grands maîtres pratiquent couremment.

Ils ne font pas de galipettes. Ils concentrent toute leur attention dans le comabt, cherchent la faille dans le regard de l'autre, quitte à rester un bon moment à se regarder dans le balnc des yeux, mais vont t'assenner d'un seul seul coup une attaque fulgurante, même pour leur âge.

Point de mouvements superflus (qui sont mis en valeur par la fougue de la jeunesse dans TPM), mais juste quelques attaques murement pesées mais redoutables.

Cette scène, outre les FX de sabre qui puent, a besoin d'une tite retouche d'art martial.

Je suis entièrement d'accord avec Sergorn là dessus.

Aux autres qui affirment qu'Obi-Wan n'avait pas pratiqué le sabre depuis des lutres devraient se rappeler que dans le TPM Radio Drama, il y est raconté comment Qui-Gon Jinn passait des heures à s'entrainer au sabre, au désespoir de Mace Windu qui n'approuvait pas tellement cette débauche d'énergie. Et une fois que tu as appris à te battre, je crois que c'est comme le vélo.

A moins qu'on me dise que le vieil OW passait ses jours à se taper des champimignons et c'est tout ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>- 3°) est-ce qu'en 1977 il existait des bon films de sabres dans le monde ? Oui en Chine . Est-ce qu'ils étaient populaires aux USA (ou en EUrope ) ? Non. Meme si GL avait ete fan aurait-il trouvé aux USA des acteurs qui auraient pu faire de belles chorégraphies ? NON. (MARK hammil a mis 5 ans à apprendre les bases du sabres japonais et D. Prowse ne l'a jamais fait )<HR></BLOCKQUOTE>

Primo GL était grand connaisseur.
Et pour ce qui est de l'apprentissage, regarde déjà Ewan McGregor ou Liam Neeson.

Pour LES techniques, il faut un nombre incalculable d'années.
Pour imiter et mimer des mouvements devant la caméra cela ne prend que très peu de temps (à la limite quelqu'un de bien attentionné et attentif peut te le faire dans n'importe quel fanfilm si on s'en donne la peine), surtout lorsque tu te rends compte que les séquences d'ANH ne comportaient en gros qu'une ou deux attaques/parades maxi par prise, donc pas trop chaud pour mimer tout ça, et surtout tranquille question chorégraphie (à des années lumières de celles de TPM qui s'apprécient juste pour la chorégraphie du balet). Et pour appliquer des chorégraphies, t'as juste besoin de répéter tes gammes pendant quelques mois.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>- 4°) Pk le combat de ANH est -il aussi nul? D.Prowse. Tt d'abords il n'a jamais appris a manier correctement une épée par la suite , deuxiement il manie son SABRElaser comme une EPEE ( j'en deja parlé dans un autre topics => "Pk Dark Vador c farci tous les jedi" ). Alec Guiness est vieux et lent mais son style est cohérent et intelligent. D. Vador ( le plus fort des Darth Lors of the Sith de l'histoire => il a tue quasiment tous les jedi ) a le style d'escrime le plus pourris et le plus laid du monde.<HR></BLOCKQUOTE>

Bien justement, c'est là un des pbs.

Pour TPM, c'est très différent de tous les autres combats. Il n'y a pas bcp de psychologie, mais il existe une fibre dramatique par contre, et l'action est très présente, ce qui n'est pas un mal étant donné que les Jedi qui tapent un brin de causette avec un ennemi inconnu ça fait pas sérieux.

Et je suis avec Dounais à propos des combats d'AOTC, qui je trouve restent très superficiels et même cliché quant aux dialogues (j'avoue que la prestation de C. Lee m'a étrangement pas convaincu).

Mais pour en revenir à ANH, comprarons juste ANH et AOTC, et plus précisemment Dooku et Kenobi.

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme dirait l'autre un... fossé ?

Et point d'excuses miteuses là, merci, même si avouons le, dans AOTC, c'est plus que superflu à certains moments.

Mais bon, suffit de revoir ANH pour s'apercevoir que mine de rien, le combat n'est pas aussi plat que cela. Il y a ce qu'il faut, mais pas assez mis en valeur je pense. Enfin bon... s'ils virent le 360°, je pense que déjà là ça sera nettement mieux.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Hot Dog Slayer » Mer 18 Sep 2002 - 7:55   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

perso j'ai fait de l'aïkibudo (nan pas de l'aïkido)art martial promuvu en France par maitre Floquet pour les connaisseur et d'origine japonnaise.

tous les films d'action auquels vous avez fait références sont chinois
regardez les septs samouraïs par exemple(film japonais) les combats non rien à voir avec Jet Li !!!!
Ils sont précis, nets, sobres, efficasses et de mon point de vu bien plus impréssionants

les duels de l'OT sont trés bien chorégraphiés et les gestes des béligérents sont précis et trés techniques (même si vador est un peu moins bon). Ils sont inspirés du kendo qui est japonais
encore une fois ce demi tour d'obi one n'est pas à sa place

A mon avis Lucas s'est sacrifié au spectaculaire dans la nouvelle trilogie (et pas que pour les combats) gagnant sans doute du publique mais perdant en qualité

Je pense peut etre à l'opposé de quasi tout le monde mais pour moi se sont les combats de TPM et d'AOTC qui sont terriblements pitoyables et ridicules.
c eux que GL devrait retoucher dans l'édition ultime (surtout celui avec Yoda, beurk !)
on a perdu la saveur de l'OT
de simples films (quoiques qu'impressionants) d'actions piratants l'univers Star Wars

désolé d'avoir été si virulent mais il fallait vraiment que je me lache [img]smilies/smile.gif[/img]

au fait mouvement de hanches ou muscles abdominaux tout dépend de l'école de sabre vous avez sans doutes tous les deux raisons !
I hate hot-dogs
Hot Dog Slayer
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 03 Juil 2002
Localisation: Aix-en-Provence
 

Messagepar Dounais » Mer 18 Sep 2002 - 19:50   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

HaWaT: quand tu parles du "passage de Luke en colère" je ne sais pas si c'est bien du combat à la fin de ROTJ que tu parles..mais moi je ne l'ai pas trouvé ridicule. Ce qu'il faut comprendre...c'Est qu'à ce moment là...Luke..la technique...il s'en foutait...il n'avait qu'un but...tué Vador... et quand ta conscience est fixé sur un tel but.. la technique de combat prend le bord et tu ne fais qu'attaquer, attaquer et attaquer, te "foutant" bien de la manière de le faire.
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Dounais » Mer 18 Sep 2002 - 22:30   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

il y a peut-être le fait que Vador est soudainement surpris de la Force que Luke a tout d'un coup...et aussi peut-être parce qu'il ne veut vraiment pas le tuer et donc il se contente d'essayer de bloquer les coups de Luke seulement... j'en sais rien..je suis pas dans sa tête [img]smilies/smile.gif[/img]
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar 2037 » Jeu 19 Sep 2002 - 3:16   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

non non,pas d'accord,Vador parait bel bien submergé par l'attaque de Luke de plus,meme si il ne veut pas le tuer,il veut tout de meme etre son maitre donc pour cela,il lui faut aussi sa supériorité et là,c Luke bien évidemment qui semble le plmus puissant,non,y'a pas à dire,c tout simplement un défaut des chorégraphes tout comme la pirouette de Obi.
2037

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 19 Sep 2002 - 19:47   Sujet: Re: Combats aux sabres lasers réellement pathétiques...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Non vraiment le combat vader/ben est de loin, meme de tres loin, le plus technique, parce qu'ils sont tous les deux en permanence en situation d'attaque ET défense. Attendant la faille chez l'adversaire. <HR></BLOCKQUOTE>

C'est peut-être le plus technique, mais c'est aussi de loin - trés loin - le plus pourris a regarder [img]smilies/tongue.gif[/img] Alors la technique: rien a péter [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/fou.gif[/img] [img]smilies/langue.gif[/img]

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations