Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Duel de Soldats

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkwilliam » Dim 18 Nov 2007 - 20:28   Sujet: 

Merci à tous les deux de m'avoir lu! :oops:

Je commence à me dire que j'aime bien écrire des histoires épiques mais tristes, c'est peut-être influencé par les musiques que j'écoute quand je pense et écris mes récits! :)

Pour les clones rapatriés, en fait, je me suis souvent demandé ce qu'ils faisaient des corps. Ils ne les laissent quand même pas sur le champ de bataille... :?

Ravi aussi AJC que je sois l'auteur de la première fic que tu vois naître et se conclure. :wink:

Enfin, j'ajoute qu'il y aura normalement un doc complet de la fic disponible bientôt, une fois que je l'aurai recorrigée. Je fais cela pour toutes mes fics, celle n'a n'échappera pas à la règle! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar TAWAK » Dim 18 Nov 2007 - 20:48   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Je commence à me dire que j'aime bien écrire des histoires épiques mais tristes, c'est peut-être influencé par les musiques que j'écoute quand je pense et écris mes récits! :)


C'est pas si triste que ça Tokio Hotel Willou :wink: !

Que dire sur cette FF sinon ?! Bah j'ai lu le début du chapitre 1 et la fin de l'épilogue et ça me semble pas mal :P !

Concernant une version relue et corrigée, je peux te faire un ptit pdf sympa si tu veux :) !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 18 Nov 2007 - 21:00   Sujet: 

Ca risque pas d'être Tokio Hotel qui m'inspire... :perplexe:
Et pis pourquoi t'es venu polluer mon bô topic avec cette insinuation? :D

T'as lu que le chapitre 1 et l'épilogue? Bah lis le reste, tu verras, tu aimeras (ou pas). :D

Pour le pdf, je dis banco! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Bobo Fett » Dim 18 Nov 2007 - 21:47   Sujet: 

Ca risque pas d'être Tokio Hotel qui m'inspire...


MDR

Sinon j'aime bien le scénario car sa change un peu (pas de grand chose mais bon) car pour une fois le personnage pricipale n'est pas un jedi ou un sith ou encore un jedi tombait dans le CO (j'adore aussi mais parfois un peu de changement sa fait pas de mal) etc ... je trouve sa bien écrit ... bref je bien aimé d'ailleurs pendant que j'écris ce message , là je n'ai pas de critique qui me vienne à l'esprit !
La république , sera bientôt reorganisée et deviendra la 1ere puissance galactique , impérial , pour une société fondée sur l'odre et la sécurité !!
Bobo Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 27 Aoû 2007
Localisation: inconnu
 

Messagepar kamocato007 » Mer 21 Nov 2007 - 23:52   Sujet: 

Voilà, deux semaines de lecture plus loin, j’ai avalé ce Duel De Soldat, et je m’attendais à quelque chose de très bien, habitué des FF de DW (et j’invite les autres à le faire, en particulier Ombres Et Lumières, et la quadrilogie des Anges Noirs). L’idée de départ est plaisante, un trip Highlander/Stalingrad dans l’univers de la Guerre Des Clones. Et DW avait prouvé dans les AN qu’il maîtrisait d’une part très bien l’univers apocalyptique de la guerre, et dans OeL qu’il parvenait à donner naissance à des personnages avec de la matière aussi brute que les soldats.
J’ai trouvé le départ un peu étrange, les premières pages étaient, je trouve, trop inégales, car le style hésitait entre des métaphores, un brin de poésie et de noirceur, très réussies, et un style descriptif. Les deux rassemblés, mélangés, donnaient une tournure un peu étrange au récit, en tout cas pas facile à lire. Entre belles tournures envolées et expressions sobres (même un peu trop), l’ambiance avait du mal à s’installer. Quand est venu la première personne, ça c’est nettement amélioré, le style arrivant à s’imposer avec des tournures très naturels, tout est restant littéraires. Et l’écriture à la première personne a le confort d’excuser la maladresse, tout en restant difficile d’emploi car le risque de « trop se lâcher » est évident. Mais DW l’a bien maîtriser je trouve, même de plus en plus au fil des chapitres.
L’action vient très vite, un domaine dans lequel DW n’est pas un amateur ;-) et il s’est très vite accommodé à la première personne : on retrouve la vitesse des Anges Noirs, avec un point de vue plus dépouillé, et plus immersif ! Endrik Del est un bon perso, mais je trouve que le début dépeint sa personnalité trop brièvement, ce qui est déstabilisent pour le lecteur, d’autant plus qu’à la première personne, bien connaître le personnage est primordial. Mais le lecteur apprivoisera Endrik le long des autres chapitres (d‘ailleurs dès le chapitre 3, il se remémore son enfance et décrit l‘horreur de la guerre).
En fait, le seul grand défaut du roman est que le style entre les deux personnages ne change pas : j’aurai vu le langage du clone plus direct, plus sobre, plus dépouillé, alors qu’il s’exprime comme Endrik, avec presque autant d’état d’âme (par exemple sa lassitude de la guerre, alors qu’un clone est quand même fait pour ça).
Pour ce qui est des dialogues, je les trouve très réaliste, ce qui était déjà le cas dans les AN, en tout cas le langage militaire est très naturel : rien de mieux pour l’immersion.
La FF est parcourue de bonnes idées, dans une trame finalement assez courte, et qui surtout, très bonne chose, se concentre sur l’essentiel et ne s’égare pas au-delà d’Endrik et Epsilon. L’histoire est courte mais s’étale dans le bon sens du terme, car elle apprécie le duel comme fil rouge, aidé par l’entrelacement des personnages. Par contre, je sais pas, mais mettre des passages à la troisième personne c’est dommage je trouve, ça casse un peu l’immersion (je pense aux pages sur le padawan), sauf certains passages un peu « philosophique » ou disons « Desperate Housewives » lol en début de chapitre, un peu prologue. Ce sont des passages très bien écrit qui épousent la tension continue du récit, qui ne connaît pas de temps morts à partir de la bataille de la Centrale, qui est un passage très bon de la fiction : le décor est dépeint rapidement mais de façon très efficace. J’aurai voulu peut-être un poil plus de violence, le style fait un peu trop documentaire parfois, mais globalement ça m’a laissé une très bonne impression. Le chapitre sur le duel est par contre mon préféré de la saga, avec une patte Stalingrad, dans cet univers sale et post-apocalyptique, c’est vraiment un bon passage. On ressent très bien la solitude des soldats, avec des paragraphes fournis, des phrases courtes et saccadés, comme la respiration. Le dialogue est très bon du côté d’Endrik, un peu moins de celui du clone que je ne trouve pas assez sobre (pareil pour le dialogue du chap7), mais la tension est très bien retranscrite. Mon chapitre préféré, avec l’épilogue.
Le reste du récit, avant le Grand Duel final, consiste à faire prendre conscience au lecteur, et aux personnages, à quel point ces derniers sont semblables. Les émotions sont alors parallèles, et alors que la dernière ligne droite s’annonce, dans une pause de conscience, le lecteur peut faire ses pronostics.
Le dernier duel, succin, très sobre, point d’orgue du récit, est animé d’une très belle fatalité. Je m’attendais en fait à de longs passages descriptifs et bavards, mais j’ai trouvé la façon de dépeindre cette mort en la déroulant comme elle l’était (rapide et brêve) était une très bonne chose. Les sentiments du clone, sur la fin, sonnent étonnement naturels, d’où cette fatalité déconcertante, qui met presque mal à l’aise. La fin est triste, et simple. L’épilogue, dialogue entre le lecteur et l’auteur, est aussi riche de sa simplicité. Et la dernière ligne finit de confirmer la morale de cette histoire, c’est-à-dire qu’il n’y en a tout simplement pas.

Très différente des Anges Noirs, même si la DW’touch a gardé son tronc commun : l’action est très bien dépeinte, on découvre l’étalement de la poésie de Darkwilliam, seulement suggéré dans les Anges Noirs (peut-être un peu plus dans Ombres Et Lumière, qui se rapproche un peu de ce Duel De Soldat, l’expérience et la maîtrise en plus). Une excellente fan-fic, de taille parfaite, une fin rondement menée malgré un début un peu plus nuancé. DW ne s’impose pas comme l’une des tête de liste de la fan-fic française : il s’y confirme !
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 22 Nov 2007 - 14:05   Sujet: 

MAGNIFIQUE!! :shock:

Une critique comme j'en ai rarement vue sur SWU! Si, si! Peut-être la plus belle et la plus détaillée même, tiens! :D Tellement approfondie, qu'elle mérite que je réponde à de nombreux points soulevés.

Mais avant de commencer, un grand merci à toi Kamo, fidèle lecteur! :wink:

Bon, allons-y!

kamocato007 a écrit:Voilà, deux semaines de lecture plus loin, j’ai avalé ce Duel De Soldat, et je m’attendais à quelque chose de très bien, habitué des FF de DW (et j’invite les autres à le faire, en particulier Ombres Et Lumières, et la quadrilogie des Anges Noirs).


Ouah! Quadrilogie, dis comme ça, ça fait trop classe! 8) En tout cas, merci pour le coup de pub! En même temps, qui ne connait pas les Anges Noirs ici? Euh...ouais bon ok, baissez tous les mains les gars! :D

L’idée de départ est plaisante, un trip Highlander/Stalingrad dans l’univers de la Guerre Des Clones. Et DW avait prouvé dans les AN qu’il maîtrisait d’une part très bien l’univers apocalyptique de la guerre, et dans OeL qu’il parvenait à donner naissance à des personnages avec de la matière aussi brute que les soldats.


C'est vrai que l'idée était aussi de ne pas prendre les héros récurents, d'utiliser simplement deux soldats et de s'intéresser à leurs destins, que j'ai fait en sorte de rendre exceptionnels! Mais utiliser des personnages aussi "bateau" que des soldats est un vrai plaisir parce que tu peux faire ce que tu veux d'eux.

J’ai trouvé le départ un peu étrange, les premières pages étaient, je trouve, trop inégales, car le style hésitait entre des métaphores, un brin de poésie et de noirceur, très réussies, et un style descriptif. Les deux rassemblés, mélangés, donnaient une tournure un peu étrange au récit, en tout cas pas facile à lire. Entre belles tournures envolées et expressions sobres (même un peu trop), l’ambiance avait du mal à s’installer.


J'explique ça par une phase d'adaptation! Je ne dirai pas que je me suis "cherché" mais presque, d'abord parce que ça faisait quelques temps que j'avais pas écrite une FF (comme si je sortais d'un profond sommeil :D ) et ensuite parce qu'à chaque début de FF, on a toujours (enfin personnellement) des doutes sur son histoire. Bref, c'était pas le plus évident de débuter. Surtout que l'utilisation de la première personne prenait les formes d'un défi stylistique pour moi.

Quand est venu la première personne, ça c’est nettement amélioré, le style arrivant à s’imposer avec des tournures très naturels, tout est restant littéraires. Et l’écriture à la première personne a le confort d’excuser la maladresse, tout en restant difficile d’emploi car le risque de « trop se lâcher » est évident. Mais DW l’a bien maîtriser je trouve, même de plus en plus au fil des chapitres.


Voilà oui! Ca c'est amélioré au fil du temps, je l'ai moi même perçu! C'est comme tout, quand on prend l'habitude, tout va mieux. D'autant plus, une fois que je suis parvenu à régler les problèmes de conjuguaison des verbes à la première personne du singulier. :D

L’action vient très vite, un domaine dans lequel DW n’est pas un amateur ;-) et il s’est très vite accommodé à la première personne : on retrouve la vitesse des Anges Noirs, avec un point de vue plus dépouillé, et plus immersif !


Merci! C'est vrai que l'action est un peu ma marque de fabrique maintenant! 8) En fait, et c'est peut-être un défaut, j'ai du mal à concevoir une intrigue sans action. Toutes mes FF ont une trame qui permettent des scènes d'action (que j'imagine toujours spectaculaire comme vous l'aurez remarqué! :D ). En fait, la construction de ma FF utilise toujours un peu les mêmes ingrédients de base: un ou deux chapitres pour poser l'histoire, des chapitres d'action entrecoupés de moments plus calmes pour faire avancer l'intrigue, une bataille finale et un épilogue. Faudrait que je fasse un truc romantique et sentimental une fois pour voir ce que ça fait! :D

Endrik Del est un bon perso, mais je trouve que le début dépeint sa personnalité trop brièvement, ce qui est déstabilisent pour le lecteur, d’autant plus qu’à la première personne, bien connaître le personnage est primordial. Mais le lecteur apprivoisera Endrik le long des autres chapitres (d‘ailleurs dès le chapitre 3, il se remémore son enfance et décrit l‘horreur de la guerre).


En fait, comme je l'ai dit dans un autre post, je préférai le perso d'Endrik, peut-être parce qu'il est plus complexe que celui d'Epsilon. Mais en même temps je ne voulais pas en dévoiler trop de lui dès le début car l'histoire de ses parents et sa relation conflictuelle avec Zelekyn sont les deux points cruciaux de la fin de la FF.

En fait, le seul grand défaut du roman est que le style entre les deux personnages ne change pas : j’aurai vu le langage du clone plus direct, plus sobre, plus dépouillé, alors qu’il s’exprime comme Endrik, avec presque autant d’état d’âme (par exemple sa lassitude de la guerre, alors qu’un clone est quand même fait pour ça).


Je suis d'accord, je m'en suis également rendu compte. Je savais qu'on pouvait me reprocher de trop humaniser Epsilon. Je l'avais déjà fait pour des clones dans Ombre et Lumière, et c'était plus ou moins bien passé. Quoi que dans Ombre et Lumière, y a une oppostion entre deux clones totalement différents, même si à la fin, le moins humain au départ le devient! Enfin bref...tout ça pour dire que j'ai choisi volontairement d'humaniser progressivement Epsilon, surtout après la perte de Getro. Je persiste à croire que quand on est fait de chair et de sang, que l'on a une âme, on a beau être modifié génétiquement, on doit tout de même ressentir de puissantes émotions. Et le fait de vivre une guerre doit les accentuer! Du moins c'est ce que je crois...En clair, je ne suis pas partisan du clone froid et détaché souvent présenté dans l'UE.

Pour ce qui est des dialogues, je les trouve très réaliste, ce qui était déjà le cas dans les AN, en tout cas le langage militaire est très naturel : rien de mieux pour l’immersion.


Merci! Dès fois je me dis que j'en fais trop dans les envolées lyriques de certains dialogues, avec des phrases un brin apocalyptique qu'on sortirait jamais en temps normal. :D Mais bon, ça donne du piquant à l'histoire et si ça plait, tant mieux!

La FF est parcourue de bonnes idées, dans une trame finalement assez courte, et qui surtout, très bonne chose, se concentre sur l’essentiel et ne s’égare pas au-delà d’Endrik et Epsilon. L’histoire est courte mais s’étale dans le bon sens du terme, car elle apprécie le duel comme fil rouge, aidé par l’entrelacement des personnages.


C'est aussi une de mes satisfactions, avoir fait une FF intimiste, dans le sens ou quand j'ai écrit le Dramatis Personae, je me suis dit "oh là, mais y a personne dans cette FF!". :perplexe: Et en même temps, je me suis dit que c'était bien, que ça changeait des Anges Noirs et de leur Dramatis Personae a rallonge. Parce que le but de cette FF, c'était ça aussi, faire volontairement quelque chose de différent des Anges Noirs.

Par contre, je sais pas, mais mettre des passages à la troisième personne c’est dommage je trouve, ça casse un peu l’immersion (je pense aux pages sur le padawan), sauf certains passages un peu « philosophique » ou disons « Desperate Housewives » lol en début de chapitre, un peu prologue.


Là encore, c'était une sorte d'essai! Voir ce que cela pouvait donner. En fait, j'aimais bien l'idée parce que ça faisait une sorte d'introduction de luxe au "mini-thème" développé dans chaque chapitre. :)

Ce sont des passages très bien écrit qui épousent la tension continue du récit, qui ne connaît pas de temps morts à partir de la bataille de la Centrale, qui est un passage très bon de la fiction : le décor est dépeint rapidement mais de façon très efficace. J’aurai voulu peut-être un poil plus de violence, le style fait un peu trop documentaire parfois, mais globalement ça m’a laissé une très bonne impression. Le chapitre sur le duel est par contre mon préféré de la saga, avec une patte Stalingrad, dans cet univers sale et post-apocalyptique, c’est vraiment un bon passage. On ressent très bien la solitude des soldats, avec des paragraphes fournis, des phrases courtes et saccadés, comme la respiration. Le dialogue est très bon du côté d’Endrik, un peu moins de celui du clone que je ne trouve pas assez sobre (pareil pour le dialogue du chap7), mais la tension est très bien retranscrite. Mon chapitre préféré, avec l’épilogue.


Merci encore! Il est vrai que quand j'ai pensé à la totalité de l'intrigue, je me suis dit "zut, ils ne vont jamais vraiment se parler, ils ne vont pas se retrouver face à face". Alors j'ai repensé l'intrigue pour introduire une rencontre en milieu de parcours. En fait, toute la scène repose sur les dialogues. Et j'avoue qu'une fois encore, Epsilon fait effectivement très "humain" dans ses propos. Quant aux descriptions, j'ai visiblement réussi mon coup, parce que le but était que ce dialogue crucial se déroule dans un environnement et une atmosphère pesantes, noirs!

Le reste du récit, avant le Grand Duel final, consiste à faire prendre conscience au lecteur, et aux personnages, à quel point ces derniers sont semblables. Les émotions sont alors parallèles, et alors que la dernière ligne droite s’annonce, dans une pause de conscience, le lecteur peut faire ses pronostics.


Bien vu! Je voulais "rapprocher" une dernière fois les deux personnages avant de déterminer lequel survivrait. Façon de dire aux lecteurs "oui, il y en a un qui va rester en vie mais sa victoire ne sera que tristesse et amertume."

Le dernier duel, succin, très sobre, point d’orgue du récit, est animé d’une très belle fatalité. Je m’attendais en fait à de longs passages descriptifs et bavards, mais j’ai trouvé la façon de dépeindre cette mort en la déroulant comme elle l’était (rapide et brêve) était une très bonne chose. Les sentiments du clone, sur la fin, sonnent étonnement naturels, d’où cette fatalité déconcertante, qui met presque mal à l’aise. La fin est triste, et simple.


Je suis heureux si le lecteur ressent ça parce que c'était aussi le but. Je voulais montrer que dans cette histoire, il n'y a que des "gentils" (à part peut-être Zelekyn), des gars normaux qui sont balançés dans un conflit qui les dépasse et où on leur demande d'agir de telle ou telle façon. Epsilon et Endrik auraient peut-être pu devenir amis dans des circonstances différentes mais leur éducation ou leur idéologie les empêchent de comprendre cette réalité. Et puis, pour Espilon, il reste la volonté inébranlable d'être le meilleur. Personne ne peut le surpasser, pour lui, c'est impossible. Toutefois, j'ai voulu lui faire prendre conscience à la fin que certes, il a gagné le duel, mais en fait c'est tout sauf une victoire. D'où ses sentiments sombres...

L’épilogue, dialogue entre le lecteur et l’auteur, est aussi riche de sa simplicité. Et la dernière ligne finit de confirmer la morale de cette histoire, c’est-à-dire qu’il n’y en a tout simplement pas.


Exact! Ils sont tous des pions finalement et sont manipulés. Endrik a été manipulé par Zelekyn (ce qui a causé leurs pertes mutuelles), Epsilon est manipulé sans le savoir par Palpatine. Je voulais en fait sortir des sentiers battus et éviter la Happy End traditionnel. Tout ça n'est pas drôle, et on aurait presque de la pitié pour les deux héros, qui sont plus des victimes qu'autre chose. :(

DW ne s’impose pas comme l’une des tête de liste de la fan-fic française : il s’y confirme !


Putain, que cette phrase est belle et agréable à lire! :) On aurait presque envie de la mettre en signature! :D En tout cas, encore merci de ta critique détaillée et constructive, un modèle du genre! Un grand merci également pour m'avoir suivi depuis pratiquement le début et d'avoir été un de ceux (ou même celui) qui a toujours su me motiver pour aller plus loin, m'améliorer et poursuivre l'aventure des Fan Fictions! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar AJ Crime » Jeu 22 Nov 2007 - 19:46   Sujet: 

Psuuut alors la, chapeau. Voilà une critique et des explications qui sont aussi intéressantes voir plus que la FF sur laquelle tout cela repose. J'en suis baba, vivement que je fasse mes armes parmi vous pour en avoir des pareils.

Bref, tout cela est très instructif et intéressant. Lorsque tu publieras, n'oublies pas de faire imposer tout cela à la fin de ton tome. Les lecteurs t'en seront reconnaissants en tout les cas moi j'aime en apprendre toujours plus sur une œuvre qui m'a plu.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 22 Nov 2007 - 20:09   Sujet: 

C'est marrant AJC, parce qu'en lisant ton post, je me suis remémoré ce à quoi j'ai pensé en écrivant ma réponse à Kamo. Et je me suis également dit que c'était très intéressant d'analyser ce qu'on a voulu faire avec son histoire. Ca m'a presque envie de effectivement écrire une petite analyse de la FF, afin de montrer quels étaient les objectifs de l'histoire, sur le plan de l'intrigue, des personnages, des rebondissements, des messages à lire à travers les lignes... :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Anakin Skywalker III » Sam 24 Nov 2007 - 14:26   Sujet: 

On raconte que lorsque l'Ordre 66 fut proclamé, Epsilon abattu lui même son ancien général...


:cry: :cry: :cry:

Sans coeur... :cry:

par contre c'était mignon d'enterrer son adversaire... :)
Anakin Skywalker III
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 536
Enregistré le: 04 Juil 2007
Localisation: Enclave Jedi
 

Messagepar Minos » Dim 25 Nov 2007 - 22:54   Sujet: 

Lu l'épilogue, enfin !

Il est très bien, à l'image de l'histoire : y'a pas de héros ni de méchants, y'a que des persos gris, et tout le monde perd, en fin de compte. J'aime bien, ça reste dans le ton de tout ce qui précède : personne ne sort grandi de cette guerre...
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 27 Nov 2007 - 20:14   Sujet: 

Merci Minos d'avoir lu jusqu'au bout! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Anakin Skywalker III » Mer 28 Nov 2007 - 21:43   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Merci Minos d'avoir lu jusqu'au bout! :wink:


Et moi je sens le pâté ? :o

Non je rigole...

lu aussi l'épilogue de fin ! :D :)
Anakin Skywalker III
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 536
Enregistré le: 04 Juil 2007
Localisation: Enclave Jedi
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 28 Nov 2007 - 21:56   Sujet: 

Ah tiens...je t'avais pas vu! :D

Nan...je déconne! Merci à toi aussi...et à tous mes lecteurs en général. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Chadax » Dim 22 Juin 2008 - 11:36   Sujet: Re: Duel de Soldats

Alors, histoire de montrer qu'il m'arrive de lire des FF et de les commenter, je me permets un (gros) UP, juste pour donner mon avis en quelques lignes (et même si tout le monde s'en fiche). :D

Pour être bref, j'ai trouvé ça excellent. ^^ Je trouve que ton style s'améliore indéniablement de texte en texte. Le seul reproche que j'ai trouvé c'est l'alternance entre passé et présent, et dans le passé l'alternance entre passé simple ou imparfait à certains moments. Je trouve que ça fait un peu confus...

J'ai aussi corrigé quelques fautes qui trainaient (du genre "le statu quo c’était installé" :D ) dans le .doc que tu m'avais filé. :D

Pour l'histoire en elle-même, t'es sur que t'avais pas vu Stalingrad avant d'écrire ça ? ^^ Y a des similitudes vachement frappantes dans le début de l'histoire (les snipers, les symboles, la centrale électrique = l'usine de tracteurs). ^^ La suite et la fin sont plutôt différentes par contre (d'après mes souvenirs)...

Voilà, j'ai donc trouvé ça très bon, particulièrement les présentations des ressentis et des convictions des deux snipers et leur évolution tout au long de la bataille, les descriptions bien adaptées aux situations (ni trop ni pas assez), l'environnement très sombre voire apocalyptique, l'absurdité de la guerre (oui je sais c'est bateau comme expression mais bon ^^)...

Fin du UP, vous pouvez reprendre vos activités... :P
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Juin 2008 - 11:41   Sujet: Re: Duel de Soldats

:oops:

8)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Juin 2008 - 12:54   Sujet: Re: Duel de Soldats

Bah tiens, grâce à cette ultime correction de Chadounet, je peux enfin mettre un beau fichier Word de ma fic pour ceux qui seraient éventuellement intéressés! :)

J'en profite (une dernière fois) pour remercier les lecteurs ainsi que les différents (et successifs) correcteurs! :wink:
Fichiers joints
Duel de Soldats - corrigé.doc
(278 Kio) Téléchargé 78 fois
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar AJ Crime » Dim 22 Juin 2008 - 13:02   Sujet: Re: Duel de Soldats

Voili voilo, c'est téléchargé, merci DW. Je relirai ça dans la globalité lorsque j'aurai un peu de temps..... d'ici quelques mois et je tenterai de t'en faire une correction globale si j'en prends le temps et si tu en es fana biensur...
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Juin 2008 - 13:10   Sujet: Re: Duel de Soldats

Ca marche! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar AJ Crime » Sam 12 Sep 2009 - 22:45   Sujet: Re: Duel de Soldats

Alut,

Bon, puisque tout fini par arriver à qui sait attendre...

Je tiens à t'avertir que j'ai commencer, doucement mais surement, à faire la relecture globale promise il y a longtemps déjà. Bref, sur les quelques pages que j'ai déjà relu, je ne m'attendais pas à faire autant de commentaires... Peut-être parce que tu as trouvé préférable de ne pas reporter certaines propositions (ce qui est ton droit absolu) mais ça me choc toujours, un an après... Enfin, tu découvriras cela une fois que j'aurai fini de relire cette FF et que je te posterai le .doc avec tous mes commentaires...
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 13 Sep 2009 - 10:21   Sujet: Re: Duel de Soldats

Ouh là, j'ai peur! :D

Nan mais c'est sympa, je regarderai ça d'un oeil nouveau et attentif. En tout cas merci et bon courage! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar AJ Crime » Lun 05 Oct 2009 - 15:07   Sujet: Re: Duel de Soldats

Et voilà darkwilliam, on peut dire que j'y ai passé pas mal de temps... j'ai eu bien plus de choses à annoter que ce que je ne m'en souvenais. J'espère sincèrement que tu verras mes commentaires comme une occasion de pouvoir progresser dans notre art. Si tel n'est pas le cas, alors et d'un : j'aurais perdu mon temps, de deux : mon style est nul.

Ce qui est certain, c'est que j'ai longuement mesuré le travail que tu aurais à faire pour corriger et améliorer ce texte (tout du moins comme mon avis extérieur le voit). C'est un long et pénible travail qui t'attend si tu veux l'accomplir mais j'espère que cela te sera largement bénéfique.

Prépare tes mouchoirs, ça va être sanglant :
duel_de_soldats-corrAJC.doc
(400 Kio) Téléchargé 39 fois
"Et que la Force soit ton esclave !"

PS: tu noteras qu'il y a beaucoup de commentaires généraux que je n'ai pas repris tout au long du texte. Pour les lire correctement, j'espère que tu disposes au moins d'un word 2003 ou d'un viewer compatible avec 2003.

Que la chance t'accompagne, tu en auras besoin.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 05 Oct 2009 - 15:50   Sujet: Re: Duel de Soldats

Merci beaucoup!
Je vais regarder ça avec attention! :oui:

Je sens que je vais avoir beaucoup de boulot, mais c'est pas plus mal car tu as déjà raison sur un point, c'est en relisant et en modifiant son histoire que l'on progresse (et donc en tenant compte de ce que les avis extérieurs bienveillants nous conseillent)! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Précédente

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations