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Emile a écrit:Je pense aussi que la prélo, maintenant finie, contient la dynamique tragique qu'avait empruntée le tryptique de Coppola, les mêmes élans Shakespeariens.
Plusieurs parallèles peuvent être mis en relations (attention, spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu cette superbe trilo) au niveau de l'histoire :
- la relation fraternelle Michael/Fredo faite de jalousie, d'amour, de trahison et qui se transforme en fratricide comme celle qu'entretiennent Anakin et Obi-Wan.
- des motivations identiques et un réel choix de s'engager dans un chemin ombragé pour les deux personnages : c'est le danger de mort vis-à-vis de son père qui pousse l'angélique Michael à obtenir plus de pouvoir dans le but de protéger les siens, un choix que fait également Anakin, motivé par la mort de sa mère.
- cette même impression qu'ont Anakin et Michael d'avoir franchi à un moment donné une limite qui les fait s'engager dans un chemin irréversible, et qui de prime abord ne leur plait pas.
- cette même impression que le spectateur a de voir que Michael, comme Anakin finissent par trouver une justification dans les horreurs qu'ils font, voire à ne pas se sentir "mauvais" eux-mêmes.
- cette froideur qui les gagne progressivement.
- cette volonté de protection de ceux qu'ils aiment. Un désir de protection qu'ils ne pensent acquérir qu'en devenant ceux contre quoi ils veulent protèger les leurs. Un désir qui finira pour tous les deux par la perte de celles qu'ils voulaient protèger.
- ce cri déchirant, meurtri par la perte de tout à la fin du Parrain III et de l'épisode III. A noter que quand le spectateur verra le visage de Michael déformé de douleur par un cris silencieux, il ne verra pas le visage d'Anakin mais entendra bien son cri derrière son masque noir.
- cette même aspiration à la rédemption pour les deux personnages, quand ils constatent avec amertume l'impasse dans laquelle ils sont.
Il y a encore plein de choses. Même au niveau stylistique, dans l'emploi de la musique, le montage, etc... qui font écho entre les deux sagas.
Elle chassa de son esprit toutes les pensées qui la concernaient, elle et même ses enfants? Elle écarta toute colère, toute rebellion, toute question, puis, avec un désir profond et résolu de croire, d'être entendue, elle pria, comme chaque matin depuis sa conversion pour le salut de Micheal Corleone.
Code 44 a écrit:Oui et non.
Si dans les films effectivement, Kay finit par se séparer de Michael à cause de ses affaires, ce n'est pas le cas dans le roman où elle suit le chemin de Carmela Corleone, la femme de Don Vito.
C'est à dire qu'elle sait plus ou moins ce que fait son mari (qui ne lui dira jamais rien) et passe le plus clair de son temps à l'église pour l'âme de son mari. C'est d'ailleurs là dessus que se clôt le livre :Elle chassa de son esprit toutes les pensées qui la concernaient, elle et même ses enfants? Elle écarta toute colère, toute rebellion, toute question, puis, avec un désir profond et résolu de croire, d'être entendue, elle pria, comme chaque matin depuis sa conversion pour le salut de Micheal Corleone.
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