Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar ma'ra jade' » Sam 26 Juil 2003 - 3:01   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

prends l'exemple de tolkien quand ses livres ont été traduits :
en anglais, bilbo baggins
en français, bilbon saccet (bag = sac)

c'est comme disait han maximus à la sortie swu :
chewbacca/chictabba, ça se tient :
chew en anglais, macher, à l'époque, on disait aussi chiquer, et bacca >> en anglais tabac se dit tobacco

ça arrive que les traducteurs professionneles soient obligés de changer certaines choses, parce que dans la culture de tel pays par exemple, ça ne marche pas par rapport à la culture source de laquelle tu traduit, surtout au cinéma, parce que le cinéma véhicule cette culture, et aussi parce qu'un doublage doit concorder au maximum. là, ils ont jugé plus compréhensible pour des français de traduire...

ma'ra, qui en a beaucoup apprit pendant ses cours de traduction ^^
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Juil 2003 - 3:19   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

En plus franchement on critique un peu trop les problème de traduction des noms, et on oublie rapidement toutes les GRANDES qualités de cette versions française.

Non seulement le doublage est de trés grande qualité, mais l'adaptatation est par moment superbe, et je le clame haut et fort: dépasse largement le texte original !!

Que dire par exemple d'ANH où dans la VO, le nom de l'Etoile Noire n'est jamais prononcé et est tout le tps appelé "Battlestation" ? Ou dans ESB, de la merveilleuse ligne "Je suis un gentil vaurien" dans ESB; peut-être l'une des plus marquantes du film; et qui n'existe PAS DU TOUT en VO ??

Et d'ailleurs ce genre d'amélioration est aussi valable pour la prélo.

Donc moi j'ai qu'une chose à dire:

VIVE LA VERSION FRANCAISE !!!

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ma'ra jade' » Sam 26 Juil 2003 - 3:28   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

>>Ou dans ESB, de la merveilleuse ligne "Je suis un gentil vaurien" dans ESB; peut-être l'une des plus marquantes du film; et qui n'existe PAS DU TOUT en VO ??

gniark, ma ligne préférée je crois ! dommage...

ya des lignes improvisées par H Ford pourtant je crois non?
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Alcatel » Sam 26 Juil 2003 - 3:43   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Le "je sais", je crois. La ligne d'origine n'allait pas au perso. Ford et Keshner en ont trouvé une bien meilleure... Et Lucas n'était pas convaincu, jusqu'au succès qu'elle remporta à la sortie...

C'est vrai, la traduction et le doublage est souvent excellents...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Sam 26 Juil 2003 - 3:45   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

bizarre alors qu'est-ce qu'il dit à la place par ce que l'on voit bien bouger seslèvres il me semble. :confused:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Juil 2003 - 4:06   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

[quote]Débat lancé par guigui:
[b] bizarre alors qu'est-ce qu'il dit à la place par ce que l'on voit bien bouger seslèvres il me semble. :p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guigui » Sam 26 Juil 2003 - 5:16   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

moi je préfaire la VO désolé.et il dit pas "I'm a gentle one"?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Juil 2003 - 5:36   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Il dit "I'm a nice man" en VO.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar obiwany » Lun 25 Aoû 2003 - 20:47   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

je suis d accord que la vf a des imperfections
(vous avez oublie dantooine/totooine)
mais je pense qu il faut pas esperer de changements pour l edition finale parce que dan ANH , quand le scene de jabba a ete rajoute vous avez pas remarque que la voix de han etait differante
donc si ils corrigeaient la vf il y aurai un melange de voix ce serait horrible
obiwany
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Enregistré le: 10 Mai 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Dark Minus » Lun 25 Aoû 2003 - 21:56   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Ben moi, ce qui me fout vraiment, mais alors vraiment, mais alors C rien de le dire tellemment ça me fout la gerbe, c'est le "jeu" (non, on peut pas parler de jeu C pas possible, ça pourrait le faire passer pour un acteur...) de Mark Hamil!

Autant dans ANH ça passait encore relativement bien, autant dans ESB et ROTJ moi il me débecte... Désolé pour son Fan club mais franchement je le trouve mauvais de chez mauvais!

Dans la scène ou Vador lui dit qu'il est son père notamment... J'en ai fait des cauchemards de sa réplique: "noonn...ce n'est paaas vraiiii.." Quel guimauve!!! Il détruit une scène clef de la trilo!!!

Mais cela ne m'empèche pas d'aimer Starwars, il faut dire qu'à côté de ce cher Mark il y a des acteurs bien plus convaincants (Solo, Obiwan, Vador, Leia, n'en déplaise à ceux qui les trouvent mauvais, je crois au contraire qu'ils possèdent tous une certaine profondeur de jeu qui les rend crédibles) et puis Starwars C comme un magnifique diamant: même avec un peu de saleté dessus ça reste étincelant!! :D

Voila, sinon je ne parlerais pas des Fx qui étaient effectivement grandioses pour l'époque, même si dorenavant ils peuvent faire sourire, ils gardent un certain charme je trouve..

Bon maintenant je dérive un peu du sujet et en plus je risque de passer pour un faux fan mais personne n'est parfait :p :

1/ Quand vous dites que Boba n'est pas vraiment mort dans le Sarlacc (cf l'UE), vous faites réference à quoi? Je ne connais pas trop l'UE et je croyais en bon spectateur de base que Boba était mort!

2/ Il y a une scène que je n'ai jamais vraiment compris dans ESB et qui du coup me parait tjs complètement décalée par rapport au reste du film, C lors de l'entrainement de Luke sur Dagobah, lorsqu'il descend dans la grotte et qu'il affronte un Vador, lui coupe la tête et le casque révèle son propre visage... C quoi ce bad trip psychédélique qu'il nous fait la Luky??? Yoda lui filer des batons de la mort ou quoi???


Merci de m'éclairer un peu car je suis certains que bcp ont déja poussé très loin l'analyse de cette scène!
-Vous êtes odile Deray?
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......
Dark Minus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Aoû 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark Minus » Lun 25 Aoû 2003 - 22:33   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Oups je sens encore que je vais passer pour un touriste, mais quand vous parler de la VF:

- "Chictabba" C très moche mais moi dans mes copies ils disent "Chewbacca"!! (D'ailleurs ils disent le plus souvent "Chewie" et pas "chictie"!! :p

- Pareil, le "millenium Condor" C une espèce disparue? Chez moi ils disent bien le "Faucon Millenium", on est pas dans les cités d'or!!

- Z-6PO par contre je le retrouve bien... d'ailleurs je ne comprend pas l'interet de ce changement??? :confused: Même du point de vu doublage c'est plus facile de doubler "ci-troui-pi-o" par "cé-troi-pé-o" que par "zed-sisse-pé-o"!!! Enfin bon certains mystères sont impénétrables....

- Ah oui!! "La guerre noire"!!!! ça C'est une bonne-grosse-connerie-de-base-qu'il-fallait-être-très-con-pour-la-faire-j'en-revient-pas-les-doubleurs-sont-vraiment-des-truffes!! Je veux bien qu'a l'époque ils ne savaient pas encore qu'il y allait avoir une prélogie et que cette réplique allait devenir un lien majeur entre les deux, mais est-ce que qq'un pourrait m'expliquer l'interet de la transformation??? Les français étaient trop cons pour savoir ce qu'était un clone???? Bon ok C plus raccord pour le doublage mais bon C comme les prénoms, si à chaque fois on prend des mots différents parce qu'ils sont plus raccords pour le doublage, les dialogues deviennent n'importe quoi!!
Imaginez la même méthode dans Matrix:
VO Morpheus :"Free your mind Neo"
(Doublage "Starwars touch")
VF Morpheus :"tries nos mines Neo"
VF Neo :"hein? Quoi?? Tu veux que je tries tes crayons???"

Même si je ne retrouve pas toutes les boulettes que vous citez et si j'admet que certaines réplique VF sont excellente, d'une manière générale, le doublage C'est quand même du grand n'importe quoi....
-Vous êtes odile Deray?
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......
Dark Minus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Aoû 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Kovy » Mar 26 Aoû 2003 - 2:27   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

chictabba tet millenium condor c'est uniquement dans ANH
et pour chewie, Han dit chicco.

Sinon, meme si je préfère la VO d'une manière générale, je trouve que l'interprétation de luke dans ANH est bien meilleure en VF (mark Hamil n'arrêtant pas de piailler)
I'm not afraid.
Kovy
Jedi SWU
 
Messages: 168
Enregistré le: 30 Mai 2003
Localisation: RP
 

Messagepar Skygolas » Mar 26 Aoû 2003 - 5:02   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Pour ma'ra :
Sacquet et non saccet ! :)
Bouh Blaspheme au SDA :D
Au bucher !
" Clone Trooper , au rapport ! "
Skygolas
Jedi SWU
 
Messages: 172
Enregistré le: 10 Aoû 2003
Localisation: Caen
 

Messagepar Alcatel » Mar 26 Aoû 2003 - 18:16   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Pour Dantooine/Tatooine, il n'y a pas d'erreur, Dantooine existe vraiment et elle sera dans KoTOR !

Par contre il y a deux GROSSES erreurs:

Banthas remplacé par Banthos (bon, pas grave);

et "les ennemis de la Force" qui sont censés avoir séduit Dark Vador. La ligne en anglais est: "has been seduced by the Dark Side of the Force" !

Oui, j'avais toujours cru que le Côté Obscur avait été inventé dans ESB !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar darkdeesan » Mar 26 Aoû 2003 - 19:34   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Je pense que le doublage et la traduction sont mal fait.

Je préfère de loin :

Chewie à Chico
Chewbacca à Chictaba
Faucon millenium à millénium condor
L'étoile de la à l'étoile noire
Clone wars à la guerre noire


La seule chose bien traduite c :

Les hommes des sables (tusken riders).
Même le titre du film est mal traduit :

Star Wars donne en français Les guerres stellaires et non pas "la guerre des étoiles"
"Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise..."
[Bernard Arcand]
darkdeesan
Jedi SWU
 
Messages: 251
Enregistré le: 01 Aoû 2003
Localisation: Arles sur Rhône
 

Messagepar boba_fett34 » Mar 26 Aoû 2003 - 21:28   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par dark minus:
[b] 1/ Quand vous dites que Boba n'est pas vraiment mort dans le Sarlacc (cf l'UE), vous faites réference à quoi? Je ne connais pas trop l'UE et je croyais en bon spectateur de base que Boba était mort!
tout simplement la trilogie des chasseur de primes dans laquel Boba sort du sarlacc en le faisant exploser, puis se fait retrouver par un autre chasseur de primes a moitier mort dans le desert,

Débat lancé par dark minus:
[QG]2/ Il y a une scène que je n'ai jamais vraiment compris dans ESB et qui du coup me parait tjs complètement décalée par rapport au reste du film, C lors de l'entrainement de Luke sur Dagobah, lorsqu'il descend dans la grotte et qu'il affronte un Vador, lui coupe la tête et le casque révèle son propre visage... C quoi ce bad trip psychédélique qu'il nous fait la Luky??? Yoda lui filer des batons de la mort ou quoi???
[/QB]
Je pense simplement qu'il sagit d'une scene nous permettant de deviner le lien de parenter entre Vador et Luke
At last we will reveal ourselves to the Jedi
At last we will have revenge

boba_fett34
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Alcatel » Mer 27 Aoû 2003 - 5:23   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Ah bon ? Moi c'est l'une de mes scènes préférées (la seule de SW qui utilise le ralenti). Un splendide morceau de psychanalyse fantastique. C'est pas les Death sticks qui font ça, c'est le Côté Obscur. Cette grotte reste un mystère. Il ne reste que deux heures pour le résoudre.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Halpheus » Jeu 28 Aoû 2003 - 2:48   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par darkdeesan:
[b] Je pense que le doublage et la traduction sont mal fait.

Je préfère de loin :

Chewie à Chico
Chewbacca à Chictaba
Faucon millenium à millénium condor
L'étoile de la à l'étoile noire
Clone wars à la guerre noire
ben pour l'étoile de la mort je sais pas trop, j'aime autant étoile noire... étoile de la mort ça fait limite parler 'djeun :D
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Jeu 28 Aoû 2003 - 3:51   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Mais non, ça te donne cette impression à cause de "mortel", expression qui n'était pas à la mode en 77... Non, ça ferait plutôt kitsch ! C'est ça qui est bien.


Mais ce qui m'a surpris dans la traduction, c'est le langage qui a été voulu propre à la bande dessinée SF, avec pas mal d'hyperboles notamment.
"les sbires sinistres de l'Empire"
le "vaisseau cosmique"...
"le repaire des malandrins les plus infâmes de la Galaxie" (on jurerait lire un Flash Gordon !)
etc... On ne retrouve plus beaucoup ce genre de formules dans les films suivants !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Ehtaniel » Mer 24 Sep 2003 - 22:38   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Alcatel:
[b]Mais ce qui m'a surpris dans la traduction, c'est le langage qui a été voulu propre à la bande dessinée SF, avec pas mal d'hyperboles notamment.
"les sbires sinistres de l'Empire"
le "vaisseau cosmique"...
"le repaire des malandrins les plus infâmes de la Galaxie" (on jurerait lire un Flash Gordon !)
etc... On ne retrouve plus beaucoup ce genre de formules dans les films suivants !
Ah oui tiens, je me suis toujours demandé si c'était le même genre de vocabulaire dans la VO ou si c'est propre à la VF.
Il y a aussi :
"Où sont cachés les plans que vous ont remis vos séides"
"La peur de l'Etoile Noire, voila ce qui baillonera les systèmes séditieux"
"j'ai tout de suite reconnu votre odeur méphytique", etc.
En tout cas j'aime beaucoup toutes ces répliques, ça apporte vraiment un certain style aux films. :)
Ehtaniel
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Correlia
 

Messagepar badnakin » Ven 28 Nov 2003 - 9:49   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Allez, je remonte un topic.

1) ANH : 6PO et R2D2 franchissent un barrage de tirs de blaster.
2) ANH : 6PO qui pilote le landspeeder.
3) ANH : Obi-wan a l’air d’un vieillard alors qu’il n’a « «que » 55 ans environ.
4) ANH : le sabre de Luke est blanc, pas bleu.
5) ANH : le monstre du vide-ordure lâche Luke sans raison apparente.
6) ANH, avant de quitter l’étoile noire avec le Condor, Luke exposé, tire sur une dizaine de Stormtroopers et eux le loupent comme des merdes (autant garder les clones, ils sont plus efficaces)
7) ANH : les Rebelles abordent la tranchée du même côté et avec le même angle d’approche (ils ont dû beaucoup s’entraîner avant).
8) ANH : le nom de Luke est courleciel dans le générique de fin.

9) ESB : toute la scène de début avec l’espèce de yéti et ensuite le sauvetage, trop long tout ça.
10) ESB : dans la caverne de glace, Luke accroché au plafond essayant d’atteindre son sabre laser de la main, alors que du premier coup d’œil, on voit qu’il est trop loin.
11) ESB : pourquoi Yan n’a pas payé Jabba avec l’argent qu’il a gagné dans ANH ?
12) ESB : Le Faucon s’enfuit dans l’espace pendant la moitié du film.
13) ESB : quand ils sont cachés dans un ver géant avec le Faucon, ils se croient dans une grotte d’un astéroïde et pourtant ils sortent du vaisseau sans combinaisons isothermiques. C’est froid le vide spatial (proche du zéro absolu).
14) ESB : ce n’est pas Ian Mcdiarmid qui joue l’Empereur (ça, je ne pourrai jamais l’encaisser).
15) ESB : Pourquoi Vador torture-t-il Yan Solo ? Puisqu’il ne lui pose pas de question.
16) ESB : Luke suit une formation accélérée en quelques jours (tout au plus) et bat Dark Vador dans ROJ, chapeau Yoda.

17) ROJ : Bib Fortuna parle en anglais dans la VF ! ! !
18) ROJ : Luke freine avec sa moto-jet, pour se retrouver derrière les poursuivants, mais aucun d’entre-eux ne fait la même manœuvre.
19) ROJ : la scène de poursuite avec les motojets. A cette vitesse, seul un jedi (ou un non-humain) peut éviter les arbres comme ils le font.
20) ROJ : les Ewoks
21) Si on écoute bien, Dark Vador arrive à parler tout en inspirant.
22) On ne connaît pas le nom des personnages secondaires comme Mon Mothma, Ackbar… quand j’ai lu la trilogie de Zahn, je ne savais pas que je les avais déjà vu (heureusement qu’il y a la saga du prince Ken avec des portraits au début).

[ 07. janvier 2004, 15:19: Message édité par : badnakin ]
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar lebastien » Ven 28 Nov 2003 - 10:44   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b] 15) ESB : Pourquoi Vador torture-t-il Yan Solo ? 16) ESB : Luke suit une formation accélérée en quelques jours (tout au plus) et bat Dark Vador dans ROJ, chapeau Yoda.
pour que luke ressente la souffrance de ses amis a travers la force et tombe dans le piege

la formation de luke ne dure pas " quelques jours " , le faucon est endommagé et il va leur falloir du temps pour rejoindre bespin , ce qui laisse tout le temps a luke de s'entrainer ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Alcatel » Ven 28 Nov 2003 - 15:49   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b] Allez, je remonte un topic.

1) ANH : 6PO et R2D2 franchissent un barrage de tirs de blaster.
2) ANH : 6PO qui pilote le landspeeder.
3) ANH : Obi-wan a l’air d’un vieillard alors qu’il n’a « «que » 55 ans environ.
4) ANH : le sabre de Luke est blanc, pas bleu.
5) ANH : le monstre du vide-ordure lâche Luke sans raison apparente.
6) ANH, avant de quitter l’étoile noire avec le Condor, Luke exposé, tire sur une dizaine de Stormtroopers et eux le loupent comme des merdes (autant garder les clones, ils sont plus efficaces)
7) ANH : les Rebelles abordent la tranchée du même côté et avec le même angle d’approche (ils ont dû beaucoup s’entraîner avant).
8) ANH : le nom de Luke est courleciel dans le générique de fin.
9) ESB : toute la scène de début avec l’espèce de yéti et ensuite le sauvetage, trop long tout ça.
10) ESB : dans la caverne de glace, Luke accroché au plafond essayant d’atteindre son sabre laser de la main, alors que du premier coup d’œil, on voit qu’il est trop loin.
11) ESB : pourquoi Yan n’a pas payé Jabba avec l’argent qu’il a gagné dans ANH ?
12) ESB : Le Faucon s’enfuit dans l’espace pendant la moitié du film.
13) ESB : quand ils sont cachés dans un ver géant avec le Faucon, ils se croient dans une grotte d’un astéroïde et pourtant ils sortent du vaisseau sans combinaisons isothermiques. C’est froid le vide spatial (proche du zéro absolu).
14) ESB : ce n’est pas Ian Mcdiarmid qui joue l’Empereur (ça, je ne pourrai jamais l’encaisser).
15) ESB : Pourquoi Vador torture-t-il Yan Solo ? Puisqu’il ne lui pose pas de question.
16) ESB : Luke suit une formation accélérée en quelques jours (tout au plus) et bat Dark Vador dans ROJ, chapeau Yoda.
17) ROJ : Bib Fortuna parle en anglais dans la VF ! ! !
18) ROJ : Luke freine avec sa moto-jet, pour se retrouver derrière les poursuivants, mais aucun d’entre-eux ne fait la même manœuvre.
19) ROJ : la scène de poursuite avec les motojets. A cette vitesse, seul un jedi (ou un non-humain) peut éviter les arbres comme ils le font.
20) ROJ : les Ewoks
21) Si on écoute bien, Dark Vador arrive à parler tout en inspirant.
On ne connaît pas le nom des personnages secondaires comme Mon Mothma, Ackbar… quand j’ai lu la trilogie de Zahn, je ne savais pas que je les avais déjà vu (heureusement qu’il y a la saga du prince Ken avec des portraits au début).
1) C'est de l'humour.
2) Il a bien le droit quand même.
3) Et Alec n'en avait "que" 60 environ.
4) Ca va s'arranger, ça va s'arranger... (c'est vrai que ça a vieilli comme SFX)
5) Il a pas envie d'être écrasé.
6) Ouais, les blasters impériaux sont complètement nuls, c'est éprouvé dans JKII.
7) Manque de moyens. Hélas.
8) [Mode Roselyne]Ah bon ?![/Mode Roselyne]
9) Ce sont des scènes d'exposition et ça exprime le début de l'initiation de Luke.
10) Il a cru pouvoir se balancer.
11) Parce que Solo est un soldat à présent...
12) Oui, c'est triste.
13) Curieux en effet.
14) Moi non plus.
17) Ah ben l'anglais est une langue universelle, tu sais... :)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kovy » Sam 29 Nov 2003 - 11:37   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

11) Au debut de ESB, solo s'apprette justement à partir pour rembourser jabba (ce qui provoque sa dispute avec Leia d'ailleurs).
I'm not afraid.
Kovy
Jedi SWU
 
Messages: 168
Enregistré le: 30 Mai 2003
Localisation: RP
 

Messagepar lebastien » Sam 29 Nov 2003 - 14:16   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b]
21) quand j’ai lu la trilogie de Zahn, je ne savais pas que je les avais déjà vu (heureusement qu’il y a la saga du prince Ken avec des portraits au début).
Ouais !!!! vive la saga du prince ken !
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 21:04   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Kovy:
[b] 11) Au debut de ESB, solo s'apprette justement à partir pour rembourser jabba (ce qui provoque sa dispute avec Leia d'ailleurs).
Il veut partir pour rembourser Jabba, ou il veut filer à l'anglaise pour échapper aux chasseurq de primes?
Moi, je pense qu'au début de ESB, il a déjà tout claqué (c'est plus dans son caractère). D'ailleurs il se passe 3 ou 4 ans, je crois, entre ANH et ESB, alors pourquoi attendre si longtemps, puisque c'était une urgence dans ANH?
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 21:13   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b]
22) On ne connaît pas le nom des personnages secondaires comme Mon Mothma, Ackbar
J'ajouterai que dans la trilo, on ne connaît pas le NOM de l'empereur. On le sait quand on lit les romans. Mais pour ceux qui n'ont vu que les films (et qui ne jurent que par eux , n'est-ce pas MRHA ?), ils ne savent pas que le Palpatine de la prélo sera le futur Empereur.
vous allez me dire que si on voit SW dans l'ordre 1,2,3,4,5,6, ce n'est pas grave, car c'est une surprise. Mais je considère que l'ordre 4,5,6,1,2,3 est très intéressant. On se demande comment untel va mourir ou quelles sont les motivations de tel autre. De plus on peut mieux apprécier le cynisme et le génie politique de Palpatine.
Donc c'est un gros oubli.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Alcatel » Sam 29 Nov 2003 - 22:40   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Pas pour moi... Bien au contraire. A aucun moment Lucas ne conçoit sa série comme pouvant être vue dans l'ordre 456123. Donc il n'a commis aucun oubli.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar badnakin » Dim 30 Nov 2003 - 5:13   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Alcatel:
[b]
Débat lancé par badnakin:
[b]
3) ANH : Obi-wan a l’air d’un vieillard alors qu’il n’a « «que » 55 ans environ.
3) Et Alec n'en avait "que" 60 environ.
Et Christopher Lee n'en a "que" 80 environ.
NA. :p
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Dim 30 Nov 2003 - 5:28   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

OK mea culpa. Après réflexion, je rectifie : ce n'est pas un oubli c'est une habitude de GL de ne pas nommer les gens. Par exemple, on ne connaît pas le nom de :
- la tante de Luke
- Biggs, le vieil ami de Luke dans ANH (c’est corrigé dans l’ES)
- Le nom de famille de Leia. Ah mais si, c’est Princesse. Sérieusement, Tarkin et Vador l’appelle « Princesse Leia » ou « la Princesse », jamais on entend « le sénateur Organa ». Alors que ce titre est plus important que princesse qui n’est qu’une coutume sur Alderande (mais c’est plus porteur).
- Mon Mothma, leader de l’Alliance Rebelle (quand même)

On a failli manquer le nom de Boba Fett : Yan le dit juste avant de le renverser dans le Sarlacc (on a eu chaud).

Par contre dans la prélo cette habitude change un peu. Il y en a même qui ont deux identités, ce qui entraîne une petite confusion qi donne matière à réflaxion (ce n'est pas un reproche).
Mais on manque quand même Bail Organa (mais je m’avance car on a pas vu l’épisode 3).
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Dim 30 Nov 2003 - 5:42   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Alcatel:
[b] Pas pour moi... Bien au contraire. A aucun moment Lucas ne conçoit sa série comme pouvant être vue dans l'ordre 456123. Donc il n'a commis aucun oubli.
D'accord pour dire que GL pense à sa saga dans l'ordre chronologique. Et il a doit avoir des raisons pour avoir commencer par le 4
Mais c'est un fait que la plupart d'entre nous a vu les 4,5,6 avant les 1,2. Et je dirai que GL en tient compte sous forme de clins d'oeil, parce qu'il y a des tas d'éléments qu'on a tous adorés dans la trilo.

Sinon pourquoi nous remettre 3PO et R2D2, puisque par la suite ils ne se souviennent de personne et personne ne se souvient d'eux? N'importe quels autres droïdes auraient fait l'affaire (mais ç'aurait été moins drôle).
Pourquoi nous montrer déjà la préférence d'Anakin pour les vêtements sombres?
La scène du bras coupé dans le bar dans AOTC?
La marche impériale, alors que l'on est toujours en république.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Keub » Dim 30 Nov 2003 - 11:12   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

oh mais c à double sens: ce que tu vois comme clins d'oeuil à l'OT dans la prélo sera vu comme clin d'oeuil de la prélo dans l'OT pour ceux qui verront dans l'ordre Après tout, pkoi ça ne marcherait que dans un sens? :)
Pour ce qui concerne les vêtements sombres, la marche impériale etc..., ce sont des signes avant coureurs du destin d'Anakin, et je ne pense pas qu'on soit obligé d'avoir vu l'OT pour avoir un "bad feeling about this!" :D
I find your lack of faith disturbing...
Keub
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 30 Oct 2003
Localisation: Orléans
 

Messagepar lebastien » Dim 30 Nov 2003 - 11:56   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b]
- la tante de Luke
luke s'ecrit " oncle owen ! tante beru ! " avant de les trouver morts
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Nicolas44 » Dim 30 Nov 2003 - 21:45   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Le nom de Biggs est bel et bien cité dans ANH... en VO en tous cas. Lorsque Luke s'occupe des droids dans le hangar des Lars, il dit ceci :

"It just isn't fair. Oh, Biggs is right. I'm never gonna get out of here!"

Encore une erreur de la VF. D'ailleurs, en parlant de Biggs, il me semble que dans la VF toujours, dans la scène rajoutée de l'ES avant l'attaque de la Death Star, Biggs a la même voix que Lando Calrissian.

Quant à Ackbar, son nom est bien donné par Mon Mothma.

Tout ça pour dire quand même qu'il faut se méfier de la VF. Certes, techniquement le doublage était de qualité (surtout par rapport à ceux, médiocres, de la prélogie), mais il laisse grandement à désirer du point de vue de la traduction elle-même. Et ce que certains appellent des améliorations, (voir la scène de Leia et Solo), moi j'appelle ça le saccage d'une oeuvre artistique. C'est quand même faire peu de cas du travail des auteurs. Après tout, pour qui se prennent les sociétés de doublage pour réécrire ainsi des dialogues entiers, au point parfois d'en changer le sens ?

Alors, où est le vrai Star Wars ? Certainement pas dans la version tronquée, réécrite, transformée de façon souvent ridicule par Francis Lax et sa bande. Comment savourer et apprécier la richesse d'un univers s'il ne correspond plus tout à fait à l'original créé par son auteur ? C'est triste à dire, mais la majeure partie des gens qui aiment Star Wars (ceux qui ne connaissent que la VF en sommes) n'aiment en fait qu'un mauvais clone de l'original, une version Canada Dry : ça en a l'apparence, ça y ressemble mais ça n'est pas vraiment Star Wars.
Nicolas44
Jedi SWU
 
Messages: 69
Enregistré le: 01 Juil 2003
Localisation: Nantes
 

Messagepar Alcatel » Dim 30 Nov 2003 - 22:05   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Lucas l'a bien dit: ce n'est pas la prélo qui fait des clins d'oeil à l'OT, c'est l'OT qui fait des clins d'oeil à la trilo. C'est le bras coupé par Obi-Wan dans la Cantina qui doit nous rappeler la scène du night-club, et non l'inverse. Il en va ainsi de tous les parallèles établis par Lucas.

La prélo n'est pas un flash-back !

Pour la Marche Impériale, son nom originel, je crois, est le thème de Dark Vador. Il ne s'agissait pas, à l'origine, d'un hymne politique. L'entendre dans AOTC à deux reprises le rappelle: certes, c'est bien un hymne politique quand on voit les croiseurs républicains s'éloigner sous l'oeil de Palpatine (et encore ce thème débouche sur le mariage interdit d'Anakin, donc tout se rejoint :D ), mais c'est aussi le thème d'une personne puisque la haine d'Anakin annonce son destin. :p

Ensuite, les robots. Dans TPM, ils ne servent pas à grand-chose. Mais dans AOTC, ils constituent une digression burlesque que Lucas recherchait en 1977, lorsqu'il avait l'intention de "réaliser un Disney" (selon ses termes). J'attends de voir leur rôle, plus riche j'espère, dans l'Episode III !

Enfin, la VF ! Celle-ci, dans ANH, remplace systématiquement "Biggs and Wedge" par "mes copains". C'est un défaut, oui. Mais aurait-il été corrigé si les scènes de Luke avec ses copains n'avaient pas été coupées au montage ? Le nom de tante Beru est prononcé à deux reprises: quand Luke répond à son appel (à propos du Bocce), et quand il l'appelle avant de la trouver morte. Le nom de Mon Mothma n'est pas donné, mais ceux d'Ackbar et Maddine, si.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar aede » Lun 01 Déc 2003 - 3:20   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par badnakin:
[b]
Débat lancé par Alcatel:
[b]
Débat lancé par badnakin:
[b]
3) ANH : Obi-wan a l’air d’un vieillard alors qu’il n’a « «que » 55 ans environ.
3) Et Alec n'en avait "que" 60 environ.
Et Christopher Lee n'en a "que" 80 environ.
NA. :p
Sauf que ce n'est pas Christopher Lee qui se bat, mais un doubleur - cf : bonus du DVD
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar badnakin » Lun 01 Déc 2003 - 6:04   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par aede:
Et Christopher Lee n'en a "que" 80 environ.
NA. :p [/qb][/QUOTE]Sauf que ce n'est pas Christopher Lee qui se bat, mais un doubleur - cf : bonus du DVD [/QB][/QUOTE]

ça je le savais. Ce que voulais dire c'est que sur les gros plans (où il n'y a pas de doute sur les acteurs), du point de la prestance et du dynamisme, Dooku s'impose et Obi-wan a l'air d'un héros fatigué (sent-il sa fin inéluctable ?).

D'où une question : étant donné que GL ne laisse rien au hasard, pourquoi montrer un viel Obi-wan à bout course, alors qu'il bondissait partout 32 ans apparemment ? Et pourquoi faire de Dooku (avec un cascadeur) un agile champion de l'escrime à un âge plus avancé ? (Yoda est vieux, pourtant il peut se battre excellement dans un temps limité). Je vais finir par croire que la CO est plus fort au sabre laser : même Luke gagne en s'énervant.

Et une dernière question : Est-ce Sir Alec qui a fait tout le combat dans ANH ?

Ce que je critique ce n'est pas les efforts de Sir Alec, mais le fait que GL en ait fait un combattant dépassé.
C'est une impression où c'est toujours les mêmes qui me reprennent ? Je vais virer parano...
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Alcatel » Lun 01 Déc 2003 - 7:18   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Ce que tu oublies, c'est que Lucas a bouclé la production d'ANH en catastrophe faute de budget. Quand tu sais à quel point il a dû restreindre ses ambitions intiales, tu comprendras qu'il n'a pu engager un doubleur pour Alec comme il l'a fait dès ESB pour Luke et Vador.

Quand Vador affirme que les pouvoirs d'Obi-Wan s'estompent, je ne sais ce qu'il signifie.

Mais dans AOTC, Obi-Wan ne semble pas déclinant mais dépassé par l'expérience d'un ancien Jedi exceptionnel (et charismatique) dont l'attirance pour le Côté Obscur a décuplé sa puissance. "Powerful you have become, Dooku. The Dark Side I sense in you." Ca se voit: il se bat du mieux qu'il peut mais ne peut faire le poids.

Enfin, si on connaît l'âge d'Obi-Wan et celui de Christopher Lee, on ignore l'âge de Dooku... Si Lee avait eu 60 ans, il aurait peut-être pu (étant escrimeur émérite, donc en bonne forme physique) combattre lui-même, et alors tu ne te serais étonné de rien !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lebastien » Lun 01 Déc 2003 - 13:23   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Kaylan Dorn:
[b] une version Canada Dry : ça en a l'apparence, ça y ressemble mais ça n'est pas vraiment Star Wars.
c'est un ersatz de quoi le canada dry ?
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar lebastien » Lun 01 Déc 2003 - 13:31   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par Alcatel:
[b] Lucas l'a bien dit: ce n'est pas la prélo qui fait des clins d'oeil à l'OT, c'est l'OT qui fait des clins d'oeil à la trilo.
exemples : a mon avis GL decide que obiwan coupe un bras dans un night club de coruscant en 2002 , pas en 77 ...
c'est pendant la production de AOTC qu'il decide d'incorporer boba fett
et idem pour tout les autres clins d'oeil ...

donc certains evenements de la trilo on ete "reproduits " ou "inserés " dans la prelo en tant que clin d'oeils ...

mais quand GL aura terminé son oeuvre , ces evenements trilogique deviendront des clins d'oeil a la prelogie

mais pour nous qui avont vu 456 12 , et dans l'etat actuel des choses c'est la prelogie qui fait reference a la trilogie ( c'est d'ailleurs commercial : rappeller la trilogie pour plaire au fans de la 1ere heure )
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar badnakin » Lun 01 Déc 2003 - 22:42   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Merci lebastien, j'me sens moins seul.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar pacdawan » Jeu 18 Déc 2003 - 1:20   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

de Badnakin 13) ESB : quand ils sont cachés dans un ver géant avec le Faucon, ils se croient dans une grotte d’un astéroïde et pourtant ils sortent du vaisseau sans combinaisons isothermiques. C’est froid le vide spatial (proche du zéro absolu).
A mon avis, c'est parce qu'il y a une atmosphère produite par le ver géant. On est dans sa bouche, et on peut supposer qu'il libère des gaz ou je ne sais quoi.

de Badnakin J'ajouterai que dans la trilo, on ne connaît pas le NOM de l'empereur. On le sait quand on lit les romans. Mais pour ceux qui n'ont vu que les films (et qui ne jurent que par eux , n'est-ce pas MRHA ?), ils ne savent pas que le Palpatine de la prélo sera le futur Empereur.
Pourtant, il me semblait que Mon Mothma parlait de "l'Empereur Palpatine" quand elle présentait le plan d'attaque de la deuxième Etoile de la Mort. Mais il faudrait que je revoie.
Je suis patient, mais pas longtemps.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
pacdawan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Déc 2003
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alcatel » Jeu 18 Déc 2003 - 2:42   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Non. Palpatine n'est mentionné à aucun moment, du moins dans les films.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lebastien » Jeu 18 Déc 2003 - 8:19   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Débat lancé par pacdawan:
[b] Mon Mothma parlait de "l'Empereur Palpatine"
je croyais aussi , mais en relisant le script il m'est apparu que non , nous avons subi un lavage de cerveau via l'UE , a chaque fois on pense " empereur palpatine " or dans le film c'est juste " lempereur "

d'ailleurs d'ou viens ce nom ? qui l'a inventé ? pourquoi ressemble t'il a un nom francais ? etc etc ....
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar Alcatel » Ven 19 Déc 2003 - 2:39   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

Français ? D'aucuns disent plutôt Russe.

Je crois que son nom est quand même mentionné dans la novellisation d'ANH, qui date de... 1978. C'était donc à la base un nom officiel. (confirmation demandée !)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar badnakin » Ven 19 Déc 2003 - 23:54   Sujet: Re: les 10 meilleures raisons de ne pas aimer la Trilogie

confirmation accordée.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations