Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kyle57600 » Mar 17 Aoû 2004 - 22:17   Sujet: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Cette actus n'a pas été (ou n'a pas encore été) accepté par le staff !

George Lucas et JAK Films ont annoncé utiliser une plateforme AMD64 pour toutes les créations numériques nécessaires au prochain opus de la saga Star Wars, Episode III : "Revenge of the Sith". En effet, leurs serveurs et stations de travail tourneront sur des Opteron, permettant à la société de production d'utiliser la modélisation 3D, les effets d'éclairage, d'ombres et de textures.


Les stations de travail s'exécuteront sous Windows XP Pro, et utiliseront les logiciels Maya de Alias et After Effects de Adobe. Du côté du stockage on trouvera un cluster (grappe réseau de serveurs) tournant sous Windows 2003 Storage Server.

L'adoption du 64 bits via des systèmes basés sur les Opteron d'AMD est le résultat d'un accord prolongé entre AMD et JAK Films. Cet accord a commencé lors de la création de Star Wars, Episode II, et avait pour but "de supprimer les contraintes technologiques pour les artistes de premiers ordre, comme George Lucas", avait alors déclaré Marty Seyer, vice président de l'unité commerciale des microprocesseurs AMD.

L'objectif de l'intégration d'une plateforme AMD64 pour développer les scènes informatisées est de permettre à George Lucas "de créer des rendus 3D en temps réel, de manière productive et efficace", selon Dan Gregoire, superviseur des effets visuels chez JAK Films. :cool:
May the Force to be with SWU !
Kyle57600
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 16 Aoû 2004
Localisation: Forbach
 

Messagepar Alcatel » Mar 17 Aoû 2004 - 22:36   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Ce n'est pas une info, c'est une pub AMD ce truc... :roll:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Mer 18 Aoû 2004 - 0:59   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

J'ai vu la proposition. Pour moi ça n'a aucun intéret. Je laisse Lili seul juge néanmoins.

Mais enfin bon, on s'en sous avec quoi il bosse, on c'est que c'est à la pointe de la thecnologie, pas besoin de ces détails. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar saccagator » Mer 18 Aoû 2004 - 1:03   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Moi je trouve ça intéressant !
Powered by Noé
saccagator
Jedi SWU
 
Messages: 713
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: 75019
 

Messagepar Guigui » Mer 18 Aoû 2004 - 4:40   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Lili et moi avons trancher, on en fait pas une actu ça fait trop publicité. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar voodoo-child » Mer 18 Aoû 2004 - 17:07   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

moi aussi ca m'interesse. Mais je crois que l'info fait trop 3dvf pour paraitre sur un site de SW.
Que la force soit avec vous, a tout jamais.
voodoo-child
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Herve, dans la bordure exterieur de la belgique
 

Messagepar Kyle57600 » Jeu 19 Aoû 2004 - 15:45   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

OK ! ;) Je comprends !
May the Force to be with SWU !
Kyle57600
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 16 Aoû 2004
Localisation: Forbach
 

Messagepar Mark_Havel » Jeu 26 Aoû 2004 - 4:42   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Ouais, c'est le genre de niouze qui peut aller dans un site de matos pas trop regardant, mais sinon, c'est de la pub pour AMD plus qu'autre chose. Un site de fans de Star Wars ne me parait effectivement pas en avoir besoin.
Sans compter que sur le point de vue purement technique, utiliser XP avec un AMD64, c'est une belle connerie puisque ce dernier n'utilise toujours pas les capacités 64 bits des AMD 64, au contraire de Linux par exemple...
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Guigui » Jeu 26 Aoû 2004 - 5:30   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Il test peut-être la version Windows Xp 64 bits qui est en préparation ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Mark_Havel » Ven 27 Aoû 2004 - 2:01   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Justement, puisqu'il est en béta, c'est typiquement le truc que le vulgum peut utiliser pour voir comment ça marche avec le programmeux/vrai béta testeur, mais certainnement pas des pros en production comme on dit. Là, on recherche un max de stabilité et de sécurité, pour éviter tout retard dans la livraison du boulot, et une béta n'est donc certainnement pas ce qu'il y a de plus recommandé pour cela. Sans compter les drivers XP 64 qui ne sont pas très finalisés chez aucun des constructeurs de cartes graphiques que ce soit Ati, Creative Lab ou nVIDIA...
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar voodoo-child » Ven 27 Aoû 2004 - 2:26   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Peu etre que microsoft voulait le testé sur une grosse production comme l'ep 3, pour voir si il est stable.
Que la force soit avec vous, a tout jamais.
voodoo-child
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Herve, dans la bordure exterieur de la belgique
 

Messagepar voodoo-child » Ven 27 Aoû 2004 - 2:32   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Peu etre que microsoft voulait le testé sur une grosse production comme l'ep 3, pour voir si il est stable et je supose que Jak films n'acceperais jamais de travailler sur un systeme instable.
Que la force soit avec vous, a tout jamais.
voodoo-child
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Herve, dans la bordure exterieur de la belgique
 

Messagepar Mark_Havel » Ven 27 Aoû 2004 - 4:06   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Bah, "pour voir s'il est stable", par défaut, on fait ça avec quelques équipes de béta testeurs, et on met la bêbête en téléchargement sur son site pour une diffusion mimimale. Mais on ne va certainnement pas s'amuser à littéralement proposer à une boite la possibilité éventuelle d'avoir des emmerdes en réalisant un aussi beau contrat. Il me semble déjà avoir dit ce dont a besoin une boite, n'importe laquelle en matière de système d'information, et que de toutes façons, aucun driver n'est finalisé, ce qui est une très bonne façon de massacrer les performances.
Bon d'un autre côté, même en 32 bits, les AMD64 ont toujours un contrôleur mémoire intégré et quelques registres de plus qui boostent sacrément les performances, sans compter les avantages du multiproc' made in AMD.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar mr yann » Ven 27 Aoû 2004 - 22:34   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

lol
page de "le journal du net"

Selon cette page, c'est pas tous les ordinateurs d'ILM qui tourneront sur windows et AMD, mais seulement ceux qui sont utilisés pour la prévisualisation... en gros, c'est les animatics, vu les softs (Maya et After effects).

Au contraire de Voodoo child, je ne pense pas que 3dvf aurait sorti ça, ou alors ils me déçoivent :
En effet, leurs serveurs et stations de travail tourneront sur des Opteron, permettant à la société de production d'utiliser la modélisation 3D, les effets d'éclairage, d'ombres et de textures.
C'est pas étrange de dire ça? Comme si les autres OS ne le permettaient pas... ILM est passé il y a deux ou trois ans à Linux, et là c'était affiché partout (sur starwars.com aussi bien que sur 3dvf) et avant ils étaient sous GNU si mes souvenirs sont bons (ou alors GNU et MAC).
Sans compter que Knoll travaille sur MAC depuis ses débuts.

Notons que sur toutes les pages présentant cette info que j'ai trouvé on peut lire :
Now, anyone editing a home movie on the PC can access the same AMD64 technology used to reinvent digital filmmaking on the latest Star Wars feature.
Et ça c'est clair que ça veut dire : chers amis fans de starwars, pour la rentrée, vous vouliez acquérir un ordinateur? Pensez à acheter un processeur AMD64, et l'OS euh... ben windows XP voilà (allez hop. de toutes façons vous avez le choix entre xp pro ou xp family et là c'est clair qu'il faut pas se tromper)


Ah vi autrement je suis surpris de voir que pour une info de cet accabit on cherche à nous tromper à ce point. Les première phrases disant que "AMD est à la base de l'infrastructure numérique"... Ça sous-entend quand on lit vite que tout est basé sur AMD, alors que ça m'a plutôt l'air de vouloir dire que dans la chaîne de travail de ILM, à la base (dans le département prévisualisation qui doit compter 5 pc :D ) y'a du AMD.

Et aussi selon Dan Gregoire (superviseur chez JAK pour la prévisualisation des films), un travail qui prenait autrefois plusieurs semaines se résoud maintenant en quelques heures :
"The unprecedented power and reliability of the AMD Opteron
processor-based systems are substantially dropping our render times
and enabling the team to complete sequences during sessions with
George in a matter of hours that used to go back and forth for weeks."
Et je vous passe la fin du paragraphe, une formule de politesse entre deux grands groupes commerciaux, expliquant pourquoi ça sera plus pareil de faire un film sur mac et un film sur pc...

Faut rien exagérer... Si c'était simplement la question technologique qui réglait ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout ILM ne passe pas sur AMD et XP pro! Et même Sony Imageworks et WETA.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Mark_Havel » Sam 28 Aoû 2004 - 0:49   Sujet: Re: AMD64 et Windows XP chez les Jedis !

Cela me parait déjà plus cohérent (AMD64 + Linux qui tourne et utilise le 64 bits des derniers nés d'AMD, c'est de toutes façons presque une histoire de recompilation des applis) et crédible. Cela n'en reste pas moins une belle pub pour AMD. Eux, ils auraient tort de s'en priver, mais pas un site comme SWU.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations