Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Jedi à la mode de Tatooine

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dark vicious » Lun 05 Mai 2008 - 13:45   Sujet: Les Jedi à la mode de Tatooine

J'ai essayé de chercher un éventuel topic traitant de la question mais en vain. Si ce n'est pas le cas, qu'un staffeur me fasses taire à jamais.

Ma question, est plus une remarque:

L'uniforme "Jedi" que l'on connait a été vu pour la 1ère fois sur Kenobi dans l'épisode 4. Cet espèce de robe de chambre beige avec toge encapuchonné & Kimono est également similaire à ce que porte Luke fermier et surtout son oncle Lars. Pour Kenobi cela pouvait tout à fait s'expliquer puisqu'il était censé vivre en ermite en s'évanouissant dans la faune locale (donc en revettant une tenue de la région).

Est ce que ce costume du désert (qui n'est pas que jedi à l'origine mais bien typique des humains-paysans de Tatooine) n'est pas devenu l'uniforme jedi presque "par erreur"? Après tout le fait que Kenobi n'est jamais changé de tenue ds la trilo (et même la saga) n'a t'il pas induit tout le reste de la saga en erreur ?.

Je regardais le livre des "coulisses" de l'épisode 2 avec dessins de recherches et autres, on y voit tout pleins de croquis de costumes pour l'armée de Jedi qui combat dans l'arène, et certains étaient tout simplement grandioses. Il n'y avait pas un uniforme type mais plusieurs! Chaque jedi revetant une tenue travaillée, très ethnique (en fonction sa planète & race), et donnant réellement une identité et un réalisme propre à chaque chevaliers.

C'est alors que j'ai regretté de voir qu'un uniforme simplet a plutôt été adopté, que les jedis sont devenus aussi interressant à regarder qu'un bataillon de clones ou droïdes. Que seuls la couleur du sabre ou des tentacules les différenciaient.
Vous allez me dire, "pas de distinction entre jedis, le code etc...", et pourtant, quelques Jedi, ont pourtant une tenue spéciale, et sans raison spécial (Aayla Secura, Ki Adi Mundi ...). Pas assez malheureusement

Le fait d'avoir opter pour un uniforme défini, a en plus remis sur la table cette fameuse origine Tatooinienne du costume Kenobi/Owen...

Ma conclusion? Les Jedi sont tous d'anciens fermiers de Tatooine :lol:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 05 Mai 2008 - 14:41   Sujet: 

Oui, j'avais déja lu quelque part cette théorie, et en effet elle semble etre la plus plausible. La tenue d'Owen est bien trop ressemblante à celle d'Obi-Wan pour que ce soit une coïncidence.
Mais je me demande quand la décision a vraiment été prise de faire de cette tenue celle classique de l'Ordre Jedi. Parce que celle de Yoda était déja assez ressemblante : il lui manque juste la toge marron par dessus son kimono.
Et le fantôme d'Anakin dans l'Episode VI a exactement la même tenue qu'Obi-Wan. Mais ça peut s'expliquer par le fait qu'il est lui aussi originaire de Tatooine.

En revanche, il est vrai que le costume noir de Luke s'éloignait déja beaucoup de ce style "vieux sage oriental", et qu'il y eut des recherches très diverses pour les designs visuels des Jedi de la prélogie, avec entre autres des armures et des capes flottantes.
Mais, selon Laurent Bouzereau, qui s'en occupait, Lucas finit par décider que les Jedi devaient être reconnaissables immédiatement : ils revinrent donc au style des anciens épisodes.

On peut penser aussi que ça correspondait mieux ainsi à l'Ordre Jedi dogmatique et uniformisé décrit dans la prélogie, ce qui par conséquent met en valeur le style différent d'Anakin, plus proche de ce que portait Luke dans l'Episode VI, pour marquer son individualité.
Après il y a eu quelques fantaisies, mais seulement pour des personnages secondaires (et Aayla Secura provient, à la base, des comics Republic)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar light maul » Lun 05 Mai 2008 - 16:30   Sujet: 

Luke a probablement developpé son costume lui-même n'ayant pas de "de temple jedi" ou puiser les materiaux, ce qui explique qu'il est differend de anakin, yoda et ben.

quand a la ressemblace avec les vêtements de tatooine, ma fois il y a aussi quelque differnece donc pourqoui ce casser la tête...
en fi n c'est mon opinion , c'est tout
light maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 Juin 2007
Localisation: Partout, comme la Force
 

Messagepar Jediknight337 » Lun 19 Mai 2008 - 17:58   Sujet: Re: Les Jedi à la mode de Tatooine

Je vois une explication à cela : cette tenue (ou plutôt ce genre de tenue) est porté par les colons des mondes difficiles, entre autres, et en général par ce type de personnes "humbles". Les conditions de vies sont rudes, la pauvreté encore la, et on ne vit pas dans le luxe et l'apparat, les vêtements sont rudimentaires et simples.

Les Jedi portent donc ce type de tenue, pour les rappeler à l'humilité et à la simplicité de l'existence, tel que le veulent les règles de l'Ordre Jedi : s'habiller de façon ostentatoire serait de l'arrogance. Le code jedi n'impose pas LA façon de se vêtir, mais un mode de vie humble (à mon avis).
Jediknight337
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 09 Aoû 2007
Localisation: Montluçon (Allier, 03)
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations