Bonjour!!
Suite à une longue conversation nocturne avec Tamose, il m'a convaincu de poster ma critique d'Allegiance. Vu que j'ai lu le bouquin à sa sortie en anglais, j'espère que je ne commettrais pas trop d'erreurs.
Globalement, comparé à touttes les contribution de Zahn dans l'univers
SW, je trouve que celle-ci est la plus faible et j'ai été déçu par ce livre.
Je vais d'abord commencer par les bons points car il n'y en a quand même:
- J'ai bien aimé les stormtroopers qui se rebellent... Je suis fan de ce genre d'histoire où après avoir commis des mauvaises choses, les personnages se remettent en question et décident d'opter pour une autre voie, généralement meilleur. J'ai bien aimé leur aventure.
- On dit souvent que Zahn est très bon pour caractériser Luke, je tiens à souligner ici qu'il sait parfaitement maîtriser Han et Leia malgré sa préférence pour Luke. Même si leur rôle est minime et que ça fait un peu prétexte, je trouve que Zahn a parfaitement retranscrit le trio des films et ça m'a bien plu, comme si je retrouvais de vieux amis que je n'avais plus vu depuis quelques années.
Passons maintenant aux points qui ne m'ont pas plus:
- Mon premier point va peut-être surprendre ceux qui me connaissent: j'ai plutôt été déçu par Mara. En fait, dans cette histoire elle est trop parfaite (trop puissante, trop intelligente, trop gentille) et ne commet aucune erreur; en gros elle n'a que des qualités et aucune faiblesse. Je n'ai rien contre le fait qu'elle soit trop belle
(la scène
où elle enfile SA combinaison noire sans manche est culte ), par contre je suis mitigé quant au reste. D'abord, d'après mes souvenirs de la trilogie avec Thrawn, j'avais l'impression qu'elle n'avait reçu qu'un entraînement basique de la Force afin justement pour qu'elle ne soit ni une Jedi, ni une Sith ou une adepte du CO; or ici, elle a des talents à faire palir un chevalier Jedi !! Je pensais donc qu'elle utilisait plus ses capacités physiques que la Force, mais pas ici... D'ailleurs, elle utilise des techniques dont elle ne connait plus l'existence dans Vision du Futur (je veux bien que son affinité se soit atrophiée après la mort de Palpy, mais je doute que ça soit au point d'arriver à l'amnésie). Certes, on va me dire que c'est Palpatine qui lui donne son pouvoir, seulement ce n'est pas mis en évidence dans le roman (une scène où Mara prend conscience de la limite de ses pouvoirs et est alors renforcé par son Maître aurait été bien). Aussi, vu que on apprend que Mara est spéciale car elle peut entendre la voix de son Maître partout dans Galaxie, je trouve que cette particularité n'est pas non plus assez exploité.
Enfin, j'avais l'impression que peu de gens savaient ce qu'était une Main de l'Empereur, c'est-à-dire que seul Vador, Thrawn et ques autres connaissaient leur existence; or, ici, on a une Mara Jade aussi discrète que James Bond quant à sa profession et qui révèle son titre à tout le monde. A la fin, tout le monde sait qu'elle est La Main de l'Empereur, question confidentialité, ce n'est pas top...Vu qu'à la cour de Palpy elle passe pour une concubine, il aurait été plus malin de lui donner un faux grade quelconque par rapport aux militaires (genre colonel des services secrets, un truc obscur et suffisament important pour se faire obéir) sans qu'on sache qu'elle est l'Agent de Palpatine. Je veux bien qu'elle le révèle à ses victimes, mais à personne d'autre...
- Deuxième point: les méchants sont des crétins finis. Après un méchant du calibre de Thrawn ou de C'Baoth pour OF, je trouve que ceux-ci font vraiment tache; surtout que selon moi pour avoir un bon héros, il faut un bon méchant et vice-versa. Donc, il n'y avait vraiment aucun challenge pour Mara, les stormtroopers et Luke, Leia et Han qui se retrouvaient en quelque sorte dans le même camp. Une dream team imbattable en temps normal, mais nullement indispensable dans ce cas là. Comme disait une prof que j'aimait pas du tout, c'est utiliser un canon pour tuer une mouche... J'irais jusqu'à dire que c'est utiliser une bombe H pour tuer cette mouche!!
En résumé, je suis globalement déçu par cette histoire, car je pense que ça ne correspondait pas à mes attentes et surtout que Zahn n'a pas eu le courage de faire une histoire plus ambigüe. Je pense que c'était l'occasion unique de faire s'affronter à distance Mara et Luke, c'est-à-dire qu'au lieu de s'attaquer à des impériaux corrompus, bêtes et méchants, il aurait fallu que Mara affronte des rebelles. D'ailleurs, je l'aurais bien vu tuer des rebelles tout en croyant qu'elle faisait quelque chose de bien alors que ce n'était pas le cas. Ca aurait montré l'influence du lavage de cerveau effectué par Palpatine, tout en gardant le caractère de Mara (honnête, dévouée à ce qu'elle croit). Ainsi, cela aurait donné plus de sens à la rédemption que lui a offert Luke. Ici, j'avais l'impression que Mara aurait sans problème put quitter l'Empire tant elle semblait gentille... Je crois qu'il avait bien moyen de montrer son fanatisme, et sans qu'elle le veuille ses fautes de jeunesses (j'espère que j'ai été suffisament clair
).
Et pour moi, ça rejoint ma théorie (tous aux abris!!) qui dit que Zahn n'arrive pas à assumer la part sombre de ses personnages fétiches que sont Mara et Thrawn. A chaque fois qu'ils apparaissent, il essaye de les rendre de plus en plus gentils et parfait (quitte à créer de fortes incohérences) en oubliant que généralement le lecteur apprécie un personnage pour ses qualités mais surtout pour ses faiblesses et ses défauts.
Oiki Ran, le Ktâh qui a quand même trouvé une idée pour une futur fanfiction!!