Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

les effets spéciaux de TPM et AOTC

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guigui » Jeu 26 Juin 2003 - 21:39   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

en gros si je te suit les effets visuels de SW c'est de la merde et puit voilà.

pas d'accord.même si certains effets sont moyens la majorité sont excellent et c'est vrai notre chipotage est plus que pathétique.mais moi jango.... :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Halpheus » Jeu 26 Juin 2003 - 21:45   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

je crois qu'il ironise ;)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Jeu 26 Juin 2003 - 22:01   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

moi aussi j'irronise. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Halpheus » Ven 27 Juin 2003 - 4:53   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

ah bon... c'était déjà moins clair ;)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Ven 27 Juin 2003 - 16:07   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

c'est fait excprès c'est pour être sérieux dans l'ironisation. :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Sam 28 Juin 2003 - 23:01   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Je suis assez d'accord avec Mr Yann... Je suis de l'époque de TPM. A vrai dire je ne me suis jamais posé la question des effets spéciaux. Après avoir lu ce topic j'y ait prêté plus d'attention et il y a certains plans où je n'aime pas trop Yoda... Mais bon, pas suffisament pour en faire tout un plat.
Il y a des cgi dans l'epsiode 1... Ah bon ?! :o
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar guitator62 » Dim 29 Juin 2003 - 5:40   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

MOI écoutez . Ce ke je trouve vraimen pa crédible chez les persos numérikes ce son les couleurs beaucou tro vives ( yoda par exemple ) . ca enlèves le ton réaliste , il devrai faire des couleurs plu ternes et ca colerai mieu avec la réalité , vous avez k'a bien regardez et vou verrez ke g raison .
un jour, je deviendrai le jedi le plus puissant!
guitator62
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2003
Localisation: st-léger
 

Messagepar Guigui » Dim 29 Juin 2003 - 6:47   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Débat lancé par Jil Larner, Maître Jedi:
[b] Il y a des cgi dans l'epsiode 1... Ah bon ?! :D

oui c'est vrai on avait pas remarquer :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar mr yann » Dim 29 Juin 2003 - 7:10   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

MOI écoutez . Ce ke je trouve vraimen pa crédible chez les persos numérikes ce son les couleurs beaucou tro vives ( yoda par exemple ) . ca enlèves le ton réaliste , il devrai faire des couleurs plu ternes et ca colerai mieu avec la réalité , vous avez k'a bien regardez et vou verrez ke g raison .
TOI, écoute : ce que je pense c'est que tu devrais diminuer le paramètre "saturation des couleurs" sur ton téléviseur.

D'abord je n'ai jamais trouvé ces couleurs trop vives, ensuite sur les documentaires des dvd, on voit que des modèles réels ont été utilisés comme référence. Aussi bien pour Jar Jar que pour Yoda, Jango, Obiwan...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Guigui » Dim 29 Juin 2003 - 17:27   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Franchement là je suis parfaitement d'accord. si il y a un perso à ne pas critiquer en CGI c'est bien yoda. trop de couleur je croit pas mon ami. c'est pas un neimoïdien donc il est pas vert pâle.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Saroumane Dooku » Dim 29 Juin 2003 - 23:09   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Moi je trouve les CGI dans Star Wars plutôt pas mal.J'adore les géonosiens,Dexter et Watoo.Ils sont excellent!Par contre Jango dans la fonderie,excusez moi,ça se voit au premier coup d'oeil qu'il est en CGI.

Sinon je ne trouve pas spécialement qu'il y en ai trop.Mais je me demande si dans AOTC quand les CGI sont "moches",si c'est fait exprès? Je pense à la scène du corridor de Coruscant,de Obi-Wan qui parle sur Géonosis("Do you copy,it is Obi-Wan Kenobi"),et de Anakin sur le swoop.

Nez en moins,l'autre jour j'ai revu "Independance Day" et j'ai trouvé les CGI(d'ILM pourtant) moches,super moches.Ca m'avait fait le même coup que lorsque que j'avais revu "Mortal Kombat".Et dire que j'avais trouvé ça excellent à l'époque.Même chose pour "Final Fantasy".Je pense qu'un jour,malheureusement, je trouverais les CGI de TPM et de AOTC moche,dépassé.

Petite anecdote: quand j'ai revu TPM,à la scène du conseil je me suis dit "Qu'est-ce que c'est cette marionnette à côté de Mace Windu?"(véridique! :D )

Enfin,je ne crois pas qu'un Vador en CGI serait une bonne chose.Ce serait,à mon avis,briser une légende.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Lord Sarmor » Dim 29 Juin 2003 - 23:55   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Dave Prowse revenez !!!!!!!
Ou Hayde mais pas de CGI messire Lucas
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Tigriss » Lun 30 Juin 2003 - 0:39   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Allez, je me lance !! :D

> quel est l'interet du cgi et son but ?

AMA, le but du cgi est d'ouvrir un champ plus large dans les scenars, actions, films, etc... Perso, ca fait du bien quand on regarde un bon film de sf avec des trucs qu'on croit.
Ok, certains vieux films de sf sont tres reussis, mais un "Voyage dans la Lune" de maintenant, avec des bons effets etc serait pas mal.
Par contre, le domaine du cgi est limité dans l'interet qu'on peut y porter dans un film. Prenez une comedie ameriquaine de base, je vois pas trop où ils en metrait :D :D (peut etre pour remplacer les acteurs !!)

Un des avantages du cgi, c'est qu'il permet un niveau de recherche graphique sans precedent.
Regardez ce qu'on connait de Robota. Absolument fabuleux. Et pourtant, au niveau de la vision "cgiesque" (la realité/cgi), il est presque au niveau des Insektors...
Mais quand on regarde les images, on vois jusqu'a l'horizon, alors qu'une caméra "normale" ne permetrait pas cette vision.

Je pense que si on a du mal avec le cgi, c'est qu'on est trop vieux (sisi !!). On est "formatés" par une vision "réaliste" de la caméra normale, ainsi que la tele/cinema. Mais si on fait abstraction de notre education (c'est le mot), ca peut marcher !!! TPM est un bon exemple for me. La premiere fois que je l'ai vu (a la tele), ben... les cgi etaient pas là !! Les droids s'integrent sans pb, et si on connait pas les "bizzareries" telles que les ombres qui tournent la tete, ou les copiés collés de groupes de gungan, ca marche sans pb !

Mais du cote AOTC, tout est en numérique. Ca donne un piqué different à l'image. Du coup, tout le film est "etrange" (au debut en tout cas), à cause de cette ambiance particuliere. Mais dans 5 ans, que penserons les enfants qui veront plus de cgi que de vrais ? Ils seront "éduqués" à voir ce style d'image.

Mais un dernier truc, pour les erreurs de cgi dans AOTC, et bien ca se voit pas specialement.
Il faut penser qu'on est "grands", et qu'on connait bien les techniques utilisées...
"L'observateur modifie ce qu'il regarde", dixit la mechanique quantique.

Bon, je pourrais en mettre comme ca pendant des pages, mais j'ai plus de tmeps ;)
- Commandant Coddy ?
- Oui Chancelier ?
- Il est temps. Exécutez l'Ordre 66
Tigriss
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 Nov 2002
 

Messagepar Guigui » Lun 30 Juin 2003 - 16:38   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Débat lancé par Saroumane Dooku:
[b] Nez en moins,l'autre jour j'ai revu "Independance Day" et j'ai trouvé les CGI(d'ILM pourtant) moches,super moches.Ca m'avait fait le même coup que lorsque que j'avais revu "Mortal Kombat".Et dire que j'avais trouvé ça excellent à l'époque.Même chose pour "Final Fantasy".
Je suis d'accord avec toi pour les 2 premier film mais excusement je trouve que les perso de FF, même si je suis pas sûr que c'est du CGI, largement au desus de ceux de SW. Rien que la chevelure de Aki Ross ou même son regard me seble parfaitement réel. dans SW je n'ai pas cette impréssion.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Juin 2003 - 16:52   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Débat lancé par Saroumane Dooku:
[b] Nez en moins,l'autre jour j'ai revu "Independance Day" et j'ai trouvé les CGI(d'ILM pourtant) moches,super moches.
Euh....
1. Independance Day utilise trés peu de CGI et la majeure partie partie du film est réalisé avec des bonnes vieilles maquettes.
2. ILM n'a jamais bossé sur ID4.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24331
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guigui » Lun 30 Juin 2003 - 21:48   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

"le casseur de débat à encore parler" :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Ehtaniel » Lun 30 Juin 2003 - 21:59   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Débat lancé par guigui:
Je suis d'accord avec toi pour les 2 premier film mais excusement je trouve que les perso de FF, même si je suis pas sûr que c'est du CGI, largement au desus de ceux de SW. Rien que la chevelure de Aki Ross ou même son regard me seble parfaitement réel. dans SW je n'ai pas cette impréssion.
Je n'ai pas revu FF depuis sa sortie au cinéma mais j'en garde le souvenir suivant :
globalement c'est techniquement bien et Aki est plutôt bien réussi. Néanmoins les cheveux, et malgré le soin qui y fut apporté, ce n'est pas encore ça, il manque quelque chose dans leur mouvement par rapport à une véritable chevelure je trouve. L'autre gros problème, si je me souviens bien, c'était la plupart des regards des personnages autres que Aki. Deux fois sur trois ces regards cassaient le truc. Disons qu'ils ne véhiculaient pas très souvent la bonne émotion par rapport au reste du visage.
Ehtaniel
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Correlia
 

Messagepar Guigui » Mar 01 Juil 2003 - 15:55   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

enfin bon moi je trouve que c'est lemeilleur film en image de synthèse que j'ai jamais vu et de loin. sinon les regard des autres perso pour moi il était bien.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Ehtaniel » Mar 01 Juil 2003 - 16:47   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Je crois que l'on dit "Le regard est le miroir de l'âme" un truc dans ce genre. Bref la plupart des regard de FF avaient moins "d'âme" que ceux des poules de Chicken Run :) voila comment je le voyais.
Ehtaniel
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Correlia
 

Messagepar Guigui » Mar 01 Juil 2003 - 22:19   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

ben pas moi mais chacun sont avie et je respecte le tien.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar MRHA » Mer 02 Juil 2003 - 2:43   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

l'avis est interessant, mais si on se borne à doner son avis et etre d'accord avec les autres on n'évoluera pas non plus :)

par exemple, pour notre Yoda, ce qui gene c'est la texture, l'éclairage, la reflection, la refraction de la lumière ?
Le Yoda juste des magazine qui n'est souvent pas le meme que das les films?
L'animation, la modélisation, la qualité du rendu en mouvement, en plan fixe, en image fixe tirée d'une scene en mouvement?
c'est vers là qu'il faut chercher (et dommage que ma tentative de débat artistique soit tombée à l'eau, mais bon on sait jamais hein :D )
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Guigui » Mer 02 Juil 2003 - 17:13   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

le yoda qu'on avait vu sur les mag pendant AOTC n'était pas le même que celui du film?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 02 Juil 2003 - 20:47   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

Y'en a qui trouve les personnages CGI de "Final Fantasy" bien fait!!!! AAAaaarrrgh!

Bon,d'accord,chacun son avis.Juste une petite chose.Je croyais à l'époque que jamais,au grand jamais,le regard artificiel des CGI ne pouvaient communiquer une quelconque émotion.Je prenais pour exemple "Final Fantasy" où les regards des persos ont une froideur à faire peur.Brrrr...

Par contre,je trouve que dans "Montres Inc" (de Pixar:quels génies!),l'émotion véhiculée par les regards est rès forte.Personnellement,j'y crois,même je pleure.Si,je vous assure!"L'Attaque des Clones" a récidivé cet exploit.L'exemple le plus probant:la scène où Anakin massacre gentiment les Tuskens,on nous montre Yoda et Mace dans la salle de méditation.Le tout premier regard que jette Yoda à Mace Windu me donne encore des frissons.Je pense que vous savez de quoi je parle.Ce regard où on lit profonde tristesse,peine et icompréhension...


Ah,bon ce n'est pas ILM qui a bossé sur "ID4"?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Guigui » Jeu 03 Juil 2003 - 18:23   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

c'est vrai que le regard de yoda durant ce pasage est génial.

sinon moi les regard dans FF je les trouve pas froid.

et pour l'histoire sur les mag quelqu'un sait?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar MRHA » Ven 04 Juil 2003 - 2:21   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

ben vi pour les mags, il y a plusieurs raisons :

-souvent on voit le perso seul, détouré, c'est à dire sans "fond" juste le perso quoi, autrement dit l'eclairage ne peut sembler qu'artificiel puisqu'on n'a pas le contexte CGI permettant d'assimiler cet éclairage (traduction : un perso eclairé sans lampe a coté c zarbi, mais dans le film ya une lampe donc c'est ok)

-J'ai repéré dans ma liasse des images de Yoda qui n'étaient pas dans le film, et en tout cas pas à un niveau d'aggrandissement tel que certaine couverture. (donc c'est pas le CGI du film)

-Un perso en CGI doit faire bien dans une scène dynamique, on ne lui demande pas de savoir poser devant le photographe, juste de rendre bien dans une scène qui bouge, dans un magazine une photo ne bouge pas.

Enfin c'est vrai que à premiere vue c'est pas évident, moi même j'y ai pensé que recemment.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Guigui » Ven 04 Juil 2003 - 17:17   Sujet: Re: les effets spéciaux de TPM et AOTC

je vient de revoir le lucasmag sur épisode 2 et effectivement yoda est largement plus vert que dans le film. une histoire d'éclairage sans doute.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations