Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le fan film c'est tout moisi (en général)

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar LSL » Sam 28 Juil 2007 - 21:13   Sujet: Le fan film c'est tout moisi (en général)

Salut,

j'ai trouvé un ami. :D

http://nicolasplaire.blogspot.com/2007/ ... gnral.html

Bonne chance pour les futurs réalisateur en herbe.

LSL :lol:
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar jediguy83 » Sam 28 Juil 2007 - 22:03   Sujet: 

Là où je tique, c’est quand j’entends ces réalisateurs espérer passer à quelque chose de plus sérieux à l’avenir.


Ce genre de commentaire à le don de m'énerver un max !! :evil: Mais bon, je me dis que c'est sûrement du à une enfance malheureuse ou des expériences de réalisations contrariées.

On avait déjà eu ce débat sur un autre topic, et il y a toujours une chose qui ressort de ces critiques "constructives" (:roll:), c'est le mépris avec lequel ces pseudos-journalistes parlent des réalisateurs de FF. Ok, on aime ou on n'aime pas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais la moindre des choses, c'est de respecter le travail de chacun. Visiblement, beaucoup de personnes ne savent pas ouvrir un dico pour voir la définition de ce mot. :o
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar pimano » Sam 28 Juil 2007 - 23:11   Sujet: 

Ce genre de commentaire à le don de m'énerver un max !! En colère Mais bon, je me dis que c'est sûrement du à une enfance malheureuse ou des expériences de réalisations contrariées.


Bah, c'est la vérité, la réalisation est très souvent naze.
Mais faut avouer que c'est répendus à quasiement tout les courts métrages amateurs.

Son passage sur la production est tout à fait vrai, aucun producteur ne financerais quelqu'un pour un court métrage sérieux, avec un fan film comme on en voit.

Les gout et les couleurs, c'est la réponse facile, mais je rappelle à tous qu'on devellope notre sens du gout suivant se que l'on nous a fait admettre comme bon et mauvais.
En gros, on a plus ou moins tous les mêmes goûts, suivant de légère variante.
De plus, la réalisation respecte des rêgles (les rêgles, c'est le malin!)
Donc, objectivement, beaucoup sont très moyen au niveau réalisation.

Après, le respect, vus la manière dont vous vous êtes déchainé sur son précédent article, (de? c'est lui qui à commencer? bon, alors, vus comment vous vous déchainez sur la critique en général) de vous en montrer.

Puis, il a quand même mis les fan films qui doivent être vus, il n'est donc pas réfractaire au genre.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar jediguy83 » Dim 29 Juil 2007 - 7:41   Sujet: 

Son passage sur la production est tout à fait vrai, aucun producteur ne financerais quelqu'un pour un court métrage sérieux, avec un fan film comme on en voit.


Sans dire que c'est complètement faux, il y a des nuances à apporter quand même. Si on prend le cas de Escape of Tatooine, le réalisateur (j'ai oublié son nom) a été primé et s'est lancé dans le professionnalisme.

Les gout et les couleurs, c'est la réponse facile, mais je rappelle à tous qu'on devellope notre sens du gout suivant se que l'on nous a fait admettre comme bon et mauvais.


Soit j'ai mal compris, soir c'est un peu idiot ce que tu viens de dire. :perplexe: On ne fait pas ses goûts en fonction de ceux des autres, sinon la plupart d'entre nous détesteraient SW commme leur entourage.
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar Minos » Dim 29 Juil 2007 - 11:00   Sujet: 

Le fan-film est tout moisi, affirme-t-il ? Bah, j'aurais simplement tendance à répondre que oui...de son point de vue. Son point de vue c'est l'oeil du professionnel avant tout, du critique pointu, donc forcément, la plupart des productions qu'il voit vont le décevoir.

Mais les fan-films sont faits avant tout par des fans et pour des fans, que je qualifierais de "lambdas", c'est-à-dire des types comme vous et moi. Nos critères de jugement ne seront pas les mêmes en voyant un fan-film et une superproduction, c'est évident. Sinon, on descendrait en flèche tous les fan-films, à de très rares exceptions près.
Au niveau des fan-films, je suis personnellement admiratif du travail effectué, qui demande des mois. Rien que d'aller au bout est méritoire, à mon sens. Et je n'oublie pas non plus que pour la plupart d'entre eux, les réalisateurs effectuent là leur premier essai. Et personne, dans n'importe quel domaine créatif que ce soit, n'est jamais devenu un dieu à son premier essai.
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est de voir l'évolution d'un réalisateur de fan-films, juger de ses progrès de film en film. Celui qui persévère devrait gagner en qualité.

Après, le problème tient à l'investissement demandé par la réalisation d'un tel film : je ne suis pas certain qu'un réalisateur va faire dix ou vingt fan-films, chacune s'améliorant un peu plus que le précédent, car certains vont se prendre au jeu de la réalisation et vont vouloir mener des projets plus sérieux et plus ambitieux, ce qui est tout à fait légitime. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas réussi à faire autre chose qu'un "nanar" à leur premier essai qu'il ne feront pas mieux la fois suivante.

En matière de jugement de créations, quel que soit le support, chacun a sa propre subjectivité, c'est évident, mais il faudrait également prendre en compte, à mon avis, l'expérience (ou non) du créateur, l'ambition de son projet (selon qu'il présente son fan-film comme un délire entre copains ou LE film qui va tout déchirer).
Un débutant débute :roll: , ne l'oublions pas, et s'il a droit à des critiques négatives, il a AUSSI droit à des encouragements pour faire mieux la fois suivante.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar mr yann » Dim 29 Juil 2007 - 14:38   Sujet: 

Le fanfilm c'est un jeu, on utilise ses jouets pour faire un fanfilm avec des amis comme on jouerait avec des légos ou une playstation.

C'est comme son texte, au mec. Lui non plus il n'est pas inédit, lui aussi il a un manque de recul dû à l'amateurisme et au manque de culture, lui aussi il a écrit là quelquechose de particulièrement vain. Ça le fait mousser de dire du mal des fanfilms, et de venir ici ensuite probablement lire les émois qu'il produit chez tous ces jeunes gens qu'il méprise un peu à sa façon. Il doit avoir besoin de se sentir dominer les choses, autant que les réalisateurs de fanfilms aiment sentir qu'on prête un peu d'attention à leur projet.

Quelques mauvaises conceptions en vrac :
réaliser un film, c’est dur, ça demande un investissement personnel immense,
Non.
tout le travail du monde peut ne pas empêcher un réalisateur de se planter
Si.
quand j’entends ces réalisateurs espérer passer à quelque chose de plus sérieux à l’avenir (...) c’est peine perdue de montrer son travail à un producteur pour passer à autre chose.
Éventuellement ça aurait été plus pertinent de parler du "vrai" circuit, cad des gens qui rentrent dans des écoles pour apprendre le métier, des gens qui participent à des concours ou des festivals avec leurs videos. Ceux qui expèrent devenir réalisateur professionnel du jour au lendemain en montrant leur fanfilm starwars à un producteur, il doit y en avoir un ou deux au monde, c'est ridicule de parler de ça. :roll:

Sur une population basique, par contre, je pense qu'il doit y avoir des liens entre les gens qui sont fascinés par le cinéma, par l'imaginaire, par les trucages, et les professionnels du genre.
C'est à dire que si le fanfilm n'est qu'un jeu pour beaucoup de jeunes, il est l'expression d'une envie, et peut-être qu'un jour on retrouvera ces "jeunes" qui auront grandi dans un métier plus ou moins proche de leur passion. Qu'ils soient devenus storyboarders, comédiens, violonistes, informaticiens...
Et c’est ce qui caractérise l’ensemble des fans films : une histoire poussive et mal racontée enrobée parfois dans un trompeur emballage admirablement bien troussé.
Non. C'est ce qui caractérise seulement quelques fanfilms. L'emballage aussi est très mauvais, la plupart du temps. :D
L'auteur a oublié la majorité des fanfilms, ceux qui ne cherchent pas à raconter une histoire... :x
c'est le mépris avec lequel ces pseudos-journalistes parlent des réalisateurs de FF.
Ce type n'est pas plus journaliste que nous ne sommes de vrais réalisateurs.
Puis, il a quand même mis les fan films qui doivent être vus, il n'est donc pas réfractaire au genre.
Mouais... Il a aussi mis l'adresse de Jedi Crisis, alors je me demande comment on doit le prendre. :D
Cela dit, il n'a pas mis "les fanfilms qui doivent être vus", il a mis quelques fanfilms que lui aime bien.

L'histoire du fanfilm est un énorme trou noir, en réalité, parce c'est sur le net, et que sur le net il est commun de zapper, et d'avoir une culture assez proche de zéro. Et ce gars ne déroge pas à la règle!

L'histoire des fanfilms est une histoire essentiellement liée au software, au piratage de logiciels, aux forums de fans particulièrement sur des sujets techniques... elle n'est pas liée à la démocratisation des moyens d'acquisition vidéo sur PC, contrairement à ce que raconte le bonhomme, puisque d'une part ces objets coûtent toujours extrêmement cher, et d'autre part il y a beaucoup de fanfilms qui sont réalisés sans ces moyens d'amateur nanti. Elle n'est pas non plus directement liée à la facilitation des moyens de diffusion, sinon on aurait dû voir ça exploser avec l'adsl, ce qui n'a pas été le cas. L'existence de l'internet était nécessaire, avant tout pour permettre à certains de récuperer les logiciels nécessaires...

Pour en revenir à mon propos initial, il aurait fallu donc que cet auteur cite des fanfilms qui ont réellement fait date du point de vue technique, software. Troops, ok, Duality, assurément, et c'est à peu près tout, avec ces deux là on a tout.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Fluke Starbucker » Dim 29 Juil 2007 - 18:58   Sujet: 

Si le ton de ce "journaliste" ne me plaît pas trop, et que les mauvaises analyses ont bien été soulevée et contre-argumentée par mr yann, il est vrai que ça soulève tout de même des questions interessantes.

par rapport à son précédent articles, je retient un des problèmes : c'est le temps de post-prod vraiment explosifs qui allonge la durée de production de plusieurs mois, voir plusieurs années, et qui donne à la réalisation d'un fan-film "type (un sith, deux jedi, un vaisseau spatial+pas mal de machin en bonus) une certaine inertie et un manque de réactivité, une abscence de spontaneité qui referme la production sur elle même (d'où le coté moisi ?); les lieux choisi sont souvent loin de tout, dans une foret plus ou moins perdu. les dialogues sont figé dans un style pompeux "jediesque" plusieurs fois entendu, et souvent tout le film n'existe que pour le fameux "duel final", le reste n'est que de la parure. Dans ce sens, je comprend son attachement à Ryan vs Dorkam, qui ont vraiment super-ciblé leur propos.

En bref, un fanfilm comporte bien des specificités par rapport à des films amateurs "non-SW" qui ont tendance à scleroser le genre, mais il n'y a pas forcement de raisons de faire "deux poids, deux mesures". Il est parfois étonnant de voir avec quel legerté certains "balance" sur le net des films qu'il considèrent comme juste des délires mais qui attendent quand même des critiques, tout en se cachant derrière l'argument du délire. Comment croire à un film qui se passe dans un jardin avec deux jedi en jean et basket ? Bien sur, certains films se prêtent à ça, mais d'autres vraiment pas !

Au final, eclatez-vous à faire des fanfilms, que se soit des parodies, des serieux, des films inachevés, mais faites le avec un peu d'exigence ! quand un film est trop long, coupez ! quand un dialogue est mauvais, ne dites rien ! laissez tomber les basket, les T-shirt !

Et au passage, un peu d'originalité ! sinon, on fini par brasser du vide ...
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar LSL » Dim 29 Juil 2007 - 19:54   Sujet: 

Je pense que la plupart des fanfilms qu'il apprécie sont faits par des pros ou des semi pro.

Il deteste l'amateurisme, mais nous n'avons pas tous la chance d'évoluer avec du matos pro et des acteurs pro. :perplexe:

Bref, tout ça n'est pas trés contructif et ne motivera pas d'éventuel réalisateurs. :(

j'ai n'ai aucun regret. Un projet comme jedicrisis, ne peut etre que positif.
aprés on aime ou on aime pas, mais sa critique c'est casser pour casser.
sans aucune analyse profonde. J'attends toujours qu'une critique puisse me faire progresser.

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne seront jamais critiqués, n'est ce pas.?? :wink:

@+
LSL
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Jedi Maske » Dim 29 Juil 2007 - 21:23   Sujet: 

LSL a écrit:Je pense que la plupart des fanfilms qu'il apprécie sont faits par des pros ou des semi pro.

Il deteste l'amateurisme, mais nous n'avons pas tous la chance d'évoluer avec du matos pro et des acteurs pro. :perplexe:

Bref, tout ça n'est pas trés contructif et ne motivera pas d'éventuel réalisateurs. :(



On peut très bien produire quelque chose d'un niveau pro et/ou semipro ( comme tu dis ) tout en étant un amateur.
Je suis pas sur car j'ai lu l'article en diagonale ( car pas tres interessant ) mais il avait plutot l'air de s'en prendre au résultat plutot qu'aux amateurs.



...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar pimano » Dim 29 Juil 2007 - 21:26   Sujet: 

Je pense plutôt qu'il s'attaque au amateur cherchant justement le résultat professionel, puisque celui qui va s'amuser ne cherche pas du tout à faire un film, et n'est pas critiquable.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar jediguy83 » Lun 30 Juil 2007 - 10:29   Sujet: 

pimano a écrit:Je pense plutôt qu'il s'attaque au amateur cherchant justement le résultat professionel


Dans ce cas, il est complètement à côté de ses pompes le pauvre. A part de rares exceptions de réalisateurs amateurs qui chopent subitement la grosse sans qu'on sache trop pourquoi, ce n'est jamais le cas.
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar Darth_Vader_2.0 » Lun 30 Juil 2007 - 11:00   Sujet: 

J'ai trouvé son article très intéréssant, bien que je ne partage pas son point de vue.
J'ai vu pas mal de fan films, et je dois dire qu'à chaque fois que j'en voyais un, je passais automatiquement en "mode" fan film, ce qui fait que je ne le regardais pas de la même façon que je regarde les films au cinéma...
Et c'est ce "mode" automatique qui permet de profiter pleinenemnt des fan-films... Par ce qu'il cache les défauts en quelque sorte, on les ignore... et ça permet de profiter pleinement du film.

Le critique a p'tet juste oublier que le mot fan-film désigne par définition un travail amateur, donc imparfait.
Darth_Vader_2.0
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 19 Jan 2006
Localisation: France
 

Messagepar docwhoo » Lun 30 Juil 2007 - 11:58   Sujet: 

ba moi je suis assez d'accord quand même faudrait trouvé une sorte de juste milieu . Je penses qu'ici on a tous fait des vidéos dans son jardin en nike et jean's ... J'en ai fait aussi mais au gran dieu je le diffuse pas !!!
Le problème c'est qu'a cause des 100 000 petit fanfilm à deux balles quand un vrai fanfilm ( disont sérieux ) pointe le bout de son nez les gens habitués décroche et n'ont pas la motivation de regarder un E-nième fanfilm ... du coup c'est tout le concept de fanfilm qui en prend un coup et tout le monde est un peu touché ... il suffti de taper fanfilm sur dailymotion pour comprendre direct ...
Je sais que tout le monde à le droit de se faire un petit "délire entre potes" ( je déteste cette expréssion au passage ) et comme la post prod est longue on devient souvent trop fier de son petit délire ^^ et on a tendance a en attendre des critiques professionnelles ...
Mais le terme "fanfilm" est déjà bafoué donc c'est un peu trop tard !!! moi pour ma parts j'aime bien me mater des fanfilms starwarsien mais je déteste tomber sur des délires entre potes ...

Apres grosse question où est la limite entre le fanfilm et le délire entre pote ex mon EPR EPISODE 2 / STARWARS est il un fanfilm ou un délire entre pote ?? :?

Le fanfilm a tjs été la facilité car le monde est déjà crée ! et pour bien déterminer le délire entre pote d'un fanfilm il suffit de voir qu'est ce qui se passe derriere ? apres le dit fanfilm ? y a t il d'autre projets de prévu ou niette ?

Enfin voila je voulais dire mon avis ... car cet article tombe vraiment bien !! car hola la il y a quand même 90% de fanfilm pourris et qu'il faut arrêter ^^ mais pas spécialement les fanfilms aussi sur dailymotion il y a aussi 90% de vidéos de merdes sensé etre poilante mais sont vraiment pourris ^^
docwhoo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 19 Déc 2005
 

Messagepar LSL » Lun 30 Juil 2007 - 14:26   Sujet: 

Hello,

Mouais, il s'attaque pas aux 90% de fanfilms délire entre copains.
il atomise les rares projets qui ont voulus aboutir a quelque chose de finalisé. Taper sur revelation, l'ordre sith, ne laisse pas beaucoup de marge pour les autres. Beaucoup de nous serait assez fier d'avoir réaliser un "Revelation". Bref, entre le truc filmé dans son jardin et un block buster il y a une infinité de niveau.

si j'avais 100% d'avis positif, je ne serai pas la. mais a hollywood.

@+
LSL[/list]
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 13:07   Sujet: 

Yeah ! Je vois que mon article fait grincer des dents.

J’aimerais mettre quelques points au clair, parceque faut pas déconner non plus, c’est facile d’attaquer en prenant les choses pour ce qu’elles ne sont pas.

- Primo, l’article en question publié sur mon blog n’a rien de journalistique, il s’agit plus d’un billet d’humeur, à la limite éditorialiste, mais n’a aucune vocation de présenter une l’univers du fan film de façon objective et un minimum exhaustive. J’ai pas de ligne éditoriale à suivre, pas de rédac chef qui m’impose un ton, je ne suis pas dans une structure de journal ou de publication. C’est mon blog, mon ton est libre, je n’ai pas à avoir de retenue. Pour mes activités de journaliste, j’ai Filmdeculte, merci.

- Secundo, l’argument de l’amateurisme ne fonctionne pas. Allez sur Dailymotion, allez sur YouTube : vous trouvez des tas et des tas de films amateurs, totalement fauchés, mais dont le sujet et la mise en scène sont en accord avec les moyens de production mis en œuvres dès le départ. C’est ça aussi la mise en scène, c’est connaître ses limites et les limites de la technique. On m’a dit que je regardais ça avec les yeux du professionnels ou du critique et qu’il fallait se mettre au niveau du fan film. Je regarde les fans films comme tous les autres films amateurs. Je sais que vous n’avez pas de pellicule, d’éclairage hyper compliqué, je sais prendre les choses pour ce qu’elles sont. Par contre je ne passe pas sur les dialogues pourris et les mauvais acteurs. Je ne passe pas sur le montage foireux et le découpage hasardeux. Désolé, ce sont des choses qui ne sont pas excusables, même pour un fan film. Ca ne coûte pas d’argent un script propre et bien écrit. Des acteurs qui savent bien jouer, ça ne se trouve pas comme ça, mais avec les répétitions qui vont bien, avec le metteur en scène qui prend le temps d’expliquer sa scène, ce que doit faire l’acteur, on peut s’en sortir avec une performance tout à fait correcte. D’ailleurs si vous voulez de l’amateur allez voir ça : http://www.dailymotion.com/video/xa4j9_ ... drive_auto. C’est pas fait avec plus de moyens qu’un fan film. Et pourtant tout se tient d’un bout à l’autre. C’est pas exempt de défaut, mais ce genre de film tord le cou à tout un tas de préjugés sur le film amateur. Le mec, il a juste blindé tout ce qui est blindable quand on a pas de moyens. Il a été méticuleux, inventif, débrouillard pour contourner tous les obstacles liés à la production fauchée. Et dans un genre diamétralement opposé, ma copine a participée en tant que chorégraphe à un court pro et ben, au final, c’est le pire film que j’ai jamais vu de ma vie.

- Tertio, je ne faisais pas une critique de Jedi Crisis. Ce fan film n’était en aucun cas pivot central de l’article. Il était juste là pour illustrer mon propos.

- Quarto. Evidemment les attaques personnelles. Toujours cette bonne vieille psychologie de comptoir du PMU, toujours persuadés d’avoir compris comment je fonctionne. Forcément, je veux dominer, je suis frustré, j’ai eu une enfance malheureuse, un réalisateur de fan film a mangé ma famille, piqué ma copine et donné mon chien en sacrifice au Sarlac, donc forcément j’en veux à tous les fan-filmeurs. Ai-je été épargné d’un quelconque cliché ? Non, désolé, je ne suis pas un déséquilibré pervers qui se touche en aimant gerber sur les fans films. Je suis même étonné que personne n’ait sortit un lieu commun du style « la critique est facile, mais l’art est difficile » (ah pardon, j’avais mal lu, LSL s’en est chargé en mini détourné). En général, lorsque l’on a pas d’argument, soit on en fait appel aux nazis, soit on s’attaque personnellement à l’auteur. J’attends le Godwin Point avec impatience.

- Ensuite, puisqu’on va pas continuer avec le dénombrement à la con. Mr Yann m’accuse de ne pas avoir de culture. Et là je m’interroge : comment peut-on juger de mon inculture (ou de ma culture) avec un article de ce genre ? Je me demande comment tu as bien pu en tirer une telle conclusion ? T’aurais pu également obtenir ma pointure en la sortant du même chapeau. Quoi qu’il en soit, je ne connais Mr Yann, mais je connais mon métier, je connais le monde du court amateur et s’il pense que réaliser un film (fan film ou non) c’est pas dur et que ça ne demande pas d’investissement personnel immense, je pense qu’il n’a jamais tenu de caméra de sa vie. Pareil pour le fait que toute la bonne volonté du monde ne met pas à l’abri de l’échec. Quand à passer pro après un fan film, je ne fais que me baser sur divers propos ça et là de réalisateurs de fan films. Notons d’ailleurs que le réalisateur de GLIL a réalisé American Pie 4 ou 5… en DTV…

- Au-delà de la notion de fan-film, je pense que Troops et GLIL ne sont pas uniquement 2 excellents fans-films, ce sont simplement d’excellents films. Ryan vs Dorksman, c’est un peu à part vu qu’il n’y a pas d’histoire à proprement parler, mais plus une démonstration technique. Cela dit, la démonstration est majestueuse et si pour le second volet, ils disposaient de vrais moyens pros (musique originale, tournage en HD, éclairages…) le résultat n’est finalement pas nécessairement plus pro que le premier volet où ils n’avaient pas 20 ans. Il est juste plus clean, mais tout était déjà là avant.

- Evidemment, je ne nie pas le droit de chacun de faire son fan film. Je ne nie pas non plus le droit de le montrer au monde entier. Mais par contre une fois qu’on a laissé « s’échapper » le film pour reprendre un terme de Lucas, faut pas s’étonner que le monde, ou du moins une partie du monde, ne prenne le droit de donner son avis et que celui-ci peut être négatif (voire extrêmement négatif en toute subjectivité mais bonne conscience). D’ailleurs je tiens à remercier ceux qui ont compris mon propos général. Et je n’ai jamais non plus prétendu à rendre compte d’un paysage exhaustif du fan film.

- Quant à Jedi Crisis, fan film ou pas, je comprends pas comment on peut prendre au sérieux un film avec un Chewbacca en pyjama et un Yoda qui ne ressemble à rien. Je n’aurais même pas parlé de la bête si le film n’affichait pas autant son ambition, son propre site web, des tas d’articles sur le web Donc, LSL, t’as peut-être appris plein de choses sur ce film, je n’en doute pas. Et tu es certainement très fier d’être allé jusqu’au bout, mais est-ce que tout ça fait un bon film ? Moi aussi j’en ai fait des films pourris. Mais je les montre pas, ou alors dans un cercle très restreint. Le net, il explose ce cercle, donc tu m’excuseras de ne pas prendre de pincettes avec toi. Et puis je n’ai pas non plus écrit cet article pour te faire progresser hein ? Mon blog n’est pas fait pour ça à la base (juste pour écrire ce que je veux sur ce que je veux en fait). Et puis même avec 100% d’avis positifs, tu serais pas encore arrivé à Hollywood, croit moi (je dis pas ça contre toi, mais en général, décrocher un vrai ticket pour Hollywood, c’est vraiment la galère. Combien de jeunes réals français s’y sont cassés les dents…).

- Bon ensuite les goûts et les couleurs, ça se disc… et merde pardon, je m’étais juré de pas sortir de gros lieux communs comme ça.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mar 31 Juil 2007 - 14:02   Sujet: 

Les images sont interdites dans les signatures.

Cf La Charte que tu as dû lire et accepter avant d'entrer sur les fora.

Merci.

:wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar TAWAK » Mar 31 Juil 2007 - 16:54   Sujet: 

Quitte à ne pas plaire (Mouhahahaha :D ! On avait jamais du lui faire celle-là ^^), je suis plutôt d'accord avec Nicolas/Mufti comme je l'avais déjà expliqué sur un topic du même genre ici même (je me demande même si c'était pas déjà suite à un de ses articles/billets d'humeur).

Sans vouloir disserter à la place de l'intéressé, qui a d'ailleurs très bien expliqué le pourquoi de son article, je pense que c'est surtout le ton libre, non retenu et provocateur qui ne plait pas ! Moi je m'en fou car je sais que ce qu'il a écrit c'est ce que de nombreuses personnes pensent (et même s'il avait été le seul, ça n'aurait rien changé), mais on a préféré voir des insultes et un manque de respect plutôt que de regarder la vérité en face. De la même façon, on a pratiquement pas le droit de critiquer les fans costumés (alors qu'on tape bien plus férocement sur l'UE ou Georges Lucas) car ça demande du temps et de l'argent :roll: !

Bref sur le fond je suis d'accord et sur la forme ... mouais pourquoi pas :D :wink: (et de toute façon il fait comme il veut :P) !

@+

Peace pour la suite du sujet

TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Mar 31 Juil 2007 - 20:25   Sujet: 

J'ai retrouvé LE topic où nous avions déjà débattu de la même chose suite à cet article du même auteur. Je l'ai pas relu (l'article) mais je crois que Nicolas y disait globalement la même chose mais d'une façon plus light et plus didactique.

Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'avec un ton différend mais un fond semblable certains n'ont pas eu du tout les mêmes réactions sur les deux topics :P !

Par contre on a les mêmes répliques aux mots près avec des personnes différents :

Nico a écrit: Toujours cette bonne vieille psychologie de comptoir du PMU, toujours persuadés d’avoir compris comment je fonctionne. Forcément, je veux dominer, je suis frustré, j’ai eu une enfance malheureuse, un réalisateur de fan film a mangé ma famille, piqué ma copine et donné mon chien en sacrifice au Sarlac, donc forcément j’en veux à tous les fan-filmeurs.


ET :

Pimano a écrit:J'adore les réactions disproportionnée, ahaa!

"ouai, il doit pas aimer star wars" "il a du être violer dans sa petite enfance par un caniche, alors il se venge sur tout ce qui est à porté de clavier"


:D !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar mr yann » Mar 31 Juil 2007 - 20:34   Sujet: 

Ben, Mufti personnellement je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou pas, mais tu n'as pas répondu à ce que j'ai écrit.

Pour la psychologie de comptoir, je suis désolé si ça t'a gêné, mais on ne va quand même pas dire que tu es une victime. C'est ta prétention qui m'a fait dire ça, et c'était une remarque dédaigneuse, c'est la dérision qui m'a fait écrire des trucs aussi débiles, pas une envie d'aller sonder l'origine de ta géniale méchanceté... :roll: :roll:

Tu n'as pas été particulièrement subtil avec "les réalisateurs de fanfilms", alors effectivement ils manquent peut-être TOUS de bon sens, comme tu le dis, mais c'est dingue que tu ne te sois pas posé la question des objectifs!

Ce qu'il y a c'est que, il me semble plutôt juste de constater que nombre des réalisateurs dont tu critiques "les résultats" s'en moquent pas mal des résultats, puisque leur objectif c'est de faire mumuse avec les logiciels à la mode.

D'où la remarque sur la culture.
Ça saute aux yeux que les fanfilms n'ont pas les prétentions que tu sembles penser. C'est comme si tu accusais le môme qui joue avec ses légos dans sa chambre de ne pas avoir assez d'ambition dans ses intrigues.
Je suis le premier à le déplorer, mais même sur swu on est encore dans le jeu. Les gens jouent à critiquer un film...

En général, lorsque l’on a pas d’argument, soit on en fait appel aux nazis, soit on s’attaque personnellement à l’auteur.
lol... Bof... Toi le premier tu parles de toi dans ton article, tu tends la perche aussi hein. :x
Pareil pour le fait que toute la bonne volonté du monde ne met pas à l’abri de l’échec.
On parlait de "tout le travail du monde" à l'origine.
Notons d’ailleurs que le réalisateur de GLIL a réalisé American Pie 4 ou 5… en DTV…
J'ignore ce que c'est sensé prouver. Cela dit le réalisateur de George Lucas In Love il a un circuit plutôt académique non? A l'époque où ce truc est sorti, le commentaire qui accompagnait le film disait que c'était un étudiant dans le cinéma ou quelquechose du genre qui l'avait réalisé.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar LSL » Mar 31 Juil 2007 - 21:23   Sujet: 

Mufti, tu travailles dans l'audio visuel?

Je pense que tu n'as pas du tout compris le second degré de JEDICRISIS, l'ambition qu'il affiche est purement relative et pas sérieuse du tout. Je me doutai bien que cela serait mal interprété, mais d'un autre coté, c'est plutot assez drole. :x

Tu as parfaitement le droit d'exprimer ton avis, de casser le choses existantes, mais où je ne suis pas d'accord, c'est que tu as un avis tranché sur le sujet et que ton influence négative peut totalement annihiler les quelques vocations de real de fanfilm.
:shock:
J'ai rencontré le realisateur de minimum overdrive, et oui c'est quelqu'un de trés talentueux. heureusement il y en a :wink:

@+

LSL
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 22:48   Sujet: 

TAWAK a écrit:J'ai retrouvé LE topic où nous avions déjà débattu de la même chose suite à cet article du même auteur. Je l'ai pas relu (l'article) mais je crois que Nicolas y disait globalement la même chose mais d'une façon plus light et plus didactique.


Lol, j'ai du me faire influencer inconsciemment...

Je savais pas qu'on avait déjà débattu de mon article sur FdC à l'époque... Mais oui, tout à fait, c'était plus didactique, plus journalistique. J'explique pourquoi j'ai réécrit sur les fan films: je venais de me prendre la tête avec un jeune réalisateur de fan films qui manifestait sa désaprobation de ne pas avoir gagné à un concours de sabres lasers sur Emob.fr. Quiconque verrait son film se rendrait compte que le sien était bien meilleur que celui qui avait gagné. Et comme:
- il n'avait manifestement pas fait son film spécialement pour le concours
- et que son fan film n'était globalement pas bon (enfin comme un fan film lambda quoi...)
Je lui ai signalé son manque d'humilité.

Et du coup ça m'a replongé dans l'ambiance fan film et j'avais envie d'en reparler avec un ton plus incisif. Pif paf et nous y voilà.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 23:07   Sujet: 

Ben, Mufti personnellement je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou pas, mais tu n'as pas répondu à ce que j'ai écrit.


Oui enfin t'es gentil, mais j'avais 15 messages qui réagissaient sur mon article, si je devais répondre à chacun d'entre eux j'y serais encore.

Pour la psychologie de comptoir, je suis désolé si ça t'a gêné, mais on ne va quand même pas dire que tu es une victime. C'est ta prétention qui m'a fait dire ça, et c'était une remarque dédaigneuse, c'est la dérision qui m'a fait écrire des trucs aussi débiles, pas une envie d'aller sonder l'origine de ta géniale méchanceté... :roll: :roll:


Où vois tu de la prétention? Donner son avis c'est de la prétention maintenant? Si tu pense que j'aurai dû préciser un peu partout dans mon texte "selon moi", "je pense que", "ça n'engage que moi", "les autres sont pas obligés de penser pareil", ben tu te fourres le doigt dans l'oeil. Comme je l'ai dit: j'écris CE QUE JE VEUX sur mon blog. Je ne suis pas dans une optique de pédagogie ou quoi que ce soit.

Ce qu'il y a c'est que, il me semble plutôt juste de constater que nombre des réalisateurs dont tu critiques "les résultats" s'en moquent pas mal des résultats, puisque leur objectif c'est de faire mumuse avec les logiciels à la mode.


Ben oui mais, ces réalisateurs ils mettent leur film sur le net, ils sont disponibles et tout ce que l'internaute moyen peut faire, c'est juger ce résultat. A moins évidemment que le réalisateur précise en début de film qu'il voulait faire mumuse avec des logiciels à la mode, je vois comment il pourrait en être autrement. Je les connais pas moi les intentions du réal, j'ai pas son dossier de presse, j'ai juste son film.

D'où la remarque sur la culture.
Ça saute aux yeux que les fanfilms n'ont pas les prétentions que tu sembles penser. C'est comme si tu accusais le môme qui joue avec ses légos dans sa chambre de ne pas avoir assez d'ambition dans ses intrigues.
Je suis le premier à le déplorer, mais même sur swu on est encore dans le jeu. Les gens jouent à critiquer un film...


Pour moi Jedi Crisis est HYPER prétentieux. Je veux dire (désolé LSL, je veux pas que tu crois que tu es devenu mon crash test dummy), avec ces versions bilingues, ce "(c) all right reserved" en première page de son site (alors que bon, il utilise des personnages dont il n'a pas les droits en premier lieu), ces images d'avant premières grandioses.
Et puis encore une fois, tu répond à côté. Un gamin qui joue avec ses légos, il va pas se filmer, mettre la vidéo sur le net et dire "regardez les histoires trop géniales que j'invente avec mes légos". Il reste dans son intimité et puis bon. Faut pas être de mauvaise foi non plus hein? Les légos, c'est un plaisir solitaire (j'adorais ça quand j'étais gamin, qu'est-ce que ça m'aurait fait kiffer de jouer avec les vrais légos star wars...)

lol... Bof... Toi le premier tu parles de toi dans ton article, tu tends la perche aussi hein. :x


Ah bon? Ben merde, c'est mon blog perso aussi. T'aurais voulu que je fasse un blog perso, mais pas sur moi?

On parlait de "tout le travail du monde" à l'origine.


Ca ne change rien au fait que ça n'empêche pas de faire des films ratés. Sinon y'aurait que des bons films.

J'ignore ce que c'est sensé prouver. Cela dit le réalisateur de George Lucas In Love il a un circuit plutôt académique non? A l'époque où ce truc est sorti, le commentaire qui accompagnait le film disait que c'était un étudiant dans le cinéma ou quelquechose du genre qui l'avait réalisé.


Y'a pas mal de réalisateurs de fans films qui ont aussi un parcours académique. Mais le film a été financé en indépendant avec son propre argent. Cela dit, je reconnais que son film a une forme un peu particulière qui le place à part.
Mais pour l'avoir revu là, je me dit que c'est vraiment un bon film, super bien écrit/joué/réalisé. J'étais vraiment sur le cul quand je l'ai revu.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar pimano » Mar 31 Juil 2007 - 23:16   Sujet: 

Oui enfin t'es gentil, mais j'avais 15 messages qui réagissaient sur mon article, si je devais répondre à chacun d'entre eux j'y serais encore.


Faut pas répondre nominativement alors.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 23:18   Sujet: 

LSL a écrit:Mufti, tu travailles dans l'audio visuel?


Oui, je suis modestement réalisateur/directeur artistique. Enfin je touche un peu à tout. Pub, clip, tout ça.

Je pense que tu n'as pas du tout compris le second degré de JEDICRISIS, l'ambition qu'il affiche est purement relative et pas sérieuse du tout. Je me doutai bien que cela serait mal interprété, mais d'un autre coté, c'est plutot assez drole. :x


Ta première partie est sensée être drôle. Bon, elle me fait pas rire, mais je reconnais l'aspect comédie. Par contre la suite avec le conseil des jedi et tout ça, c'est totalement premier degré, ça peut pas être autrement.

Tu as parfaitement le droit d'exprimer ton avis, de casser le choses existantes, mais où je ne suis pas d'accord, c'est que tu as un avis tranché sur le sujet et que ton influence négative peut totalement annihiler les quelques vocations de real de fanfilm.


Oui mais non, c'est pas une raison sérieux. Tu te rends compte? Tu penses sincèrement qu'un pauvre article, sur un pauvre blog qui a entre 15 et 50 visiteurs par jour (et plus proche de 15 que de 50) puisse avoir un tel effet néfaste sur des réals de fanfilm? tu crois que c'est crédible?
Et combien même mon article aurait une visibilité plus importante, ça tient quand même de la liberté d'expression. J'ai insulté personne directement (que des gens puissent se sentir insulter, c'est un autre problème, mais ce n'est pas dans mes intentions), je n'ai pas parlé d'infériorité des réals de fanfilms, je n'ai pas fait d'appel au meurtre de réals de fanfilms. A la limite, j'aimerais que mon article soit un "wake-up call" pour que les réals de fanfilms qui ont des ambitions qui vont au delà (j'avais oublié de préciser que mon article sur les fanfilms accompagnait un article sur les réalisateurs de films sur internet: http://nicolasplaire.blogspot.com/2007/ ... maker.html)
Oui là aussi c'est polémique, mais j'm'en fous, je suis un guedin!

J'ai rencontré le realisateur de minimum overdrive, et oui c'est quelqu'un de trés talentueux. heureusement il y en a :wink:


Oui c'est certainement du talent. Mais je préfère y voir un recul sur son travail, il a pris son temps, il a dosé ses effets, il a eut une vision de la mise en scène, il a surmonté les obstacles.
Bref j'adore ce film.
Modifié en dernier par Mufti le Mar 31 Juil 2007 - 23:22, modifié 1 fois.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 23:21   Sujet: 

pimano a écrit:Faut pas répondre nominativement alors.


J'ai fait un message global où effectivement je m'adressais sur quelques points du message de Mr Yann, mais ça restait global. Maintenant je peux répondre à chacun.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar pimano » Mar 31 Juil 2007 - 23:31   Sujet: 

Les légos, c'est un plaisir solitaire


La masturbation aussi, ça n'empèche pas de trouver plein de vidéo.


Faut être clair, t'appelle réalisateur des gens qui s'amuse, très bien, mais à sa compte là, quand je fais une maquette, je suis ingénieur en aérospatial.
C'est exactement pareil.

Sauf pour les quelques bonhommes qui sont convaincue de révolutionner le genre, d'inscrire en 0 et 1 un pan de l'univers star wars.
Là, je me joindrais même à toi, tant c'est risible.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mar 31 Juil 2007 - 23:33   Sujet: 

Je vous prierais nobles amis forumeurs de ne pas "non plus" utiliser ce topic pr balancer tt ce que vous avez sous la main contre un type qui, somme toute, a écrit ce qu'il voulait sur son blog perso....C'est SON avis...

Maintenant, si vous ne le partagez pas, vous pouvez le dire, mais en restant courtois parce qu'ICI vous êtes pas sur un blog perso, hein ? Alors le débat de fond soulevé par Mufti, il est intéressant, venez pas le pourrir avec diverses attaques personnelles ou quelques vendetta parce que Ouin votre fanfilm préféré le monsieur il l'aime pas.


Ya une Charte, vous vous y tenez et tout ira bien.


Paix et Prospérité sur vos vies. :)
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Mufti » Mar 31 Juil 2007 - 23:48   Sujet: 

pimano a écrit:Faut être clair, t'appelle réalisateur des gens qui s'amuse, très bien, mais à sa compte là, quand je fais une maquette, je suis ingénieur en aérospatial.
C'est exactement pareil.

Sauf pour les quelques bonhommes qui sont convaincue de révolutionner le genre, d'inscrire en 0 et 1 un pan de l'univers star wars.
Là, je me joindrais même à toi, tant c'est risible.


Oui enfin je fais la part des choses hein? Et puis je demande pas qu'on révolutionne le genre, le cinéma et même la vie entière (Star Wars l'a déjà fait pour nous). Mais à partir du moment où l'on prétend raconter une histoire, qu'il y a une intrigue, on peut s'amuser encore, mais y'a - comme tu le disais dans tes premiers messages qui sont passés à un ton hostile que je ne comprends pas bien en fait - quand même des règles de la narration, de la mise en scène à respecter. Et ben je ne fais que souligner que ces règles ne sont pas respectées.
Tu penses que c'est pas grave, moi je pense que c'est dommage.

Et non je ne suis pas d'accord avec ton hisoitre maquette.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar LSL » Mar 31 Juil 2007 - 23:48   Sujet: 

Tu penses sincèrement qu'un pauvre article, sur un pauvre blog qui a entre 15 et 50 visiteurs par jour


Oh Mufti, grace a moi, tes stats explosent !!! :lol:

ça mérite un peu plus d'estime de ta part :roll:


LSL
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar mr yann » Mar 31 Juil 2007 - 23:56   Sujet: 

Tu n'as pas répondu à ce que j'ai écrit parce que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, tu as répondu à des choses que tu as cru comprendre.
Donner son avis avec les mots que tu as employé, c'est prétentieux, oui, surtout par rapport à ce que sont les fanfilms, franchement...

Sur le constat je suis d'accord avec toi, ils sont nuls, mais pas sur l'analyse, et pas sur le fait que tu dises "les fanfilms" quand en fait tu sembles surtout parler de quelques gros fanfilms comme Knightquest, Revelations, etc. Les "fanfilms" qui affichent des logos de sociétés de prod, qui engagent réellement de l'argent, des dizaines de personnes, des gros costumes (ça en général c'est très spécifique), et qui font de l'autosatisfaction sur un nombre incalculable de forums et de sites web.

"les fanfilms" starwarsiens, c'est aussi les dude, un bon nombre de legos animés image par image, legacy of the jedi, attack of the clonz, pink five...

Pour moi Jedi Crisis est HYPER prétentieux.
Parce que tu n'as jamais parlé à LSL probablement.
Faut pas être de mauvaise foi non plus hein? Les légos, c'est un plaisir solitaire
Ben les vidéos "private joke" (ça va faire moins con que "plaisir solitaire" :D) sur youtube ou dailymotion elles ne se comptent plus.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar pimano » Mar 31 Juil 2007 - 23:58   Sujet: 

comme tu le disais dans tes premiers messages qui sont passés à un ton hostile que je ne comprends pas bien en fait


Nan, nan, nan, je suis jamais agressif, sauf parfois, ici, personne pourra te le confirmer.

Oui, il y a pleins de chose à respecter quand l'on fait un film digne de se nom, sauf que beaucoup ne font pas de film, juste de quoi s'amuser, sans prospecter hollywood.

Et non je ne suis pas d'accord avec ton histoire maquette.


Ah?
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 0:14   Sujet: 

LSL a écrit:
Oh Mufti, grace a moi, tes stats explosent !!! :lol:

ça mérite un peu plus d'estime de ta part :roll:


LSL


Ah mais grave... Avant je naviguais sincèrement entre 15 et 30 visiteurs par jour avec des minis piques. Quand tu as mit mon article en lien, paf! 77 visiteurs en une journée! C'est le succès. Maintenant pour pas faire retomber la pression, faut que je trouve un nouveau truc à casser. C'est susceptible un trekkie?
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 0:20   Sujet: 

mr yann a écrit:Tu n'as pas répondu à ce que j'ai écrit parce que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, tu as répondu à des choses que tu as cru comprendre.
Donner son avis avec les mots que tu as employé, c'est prétentieux, oui, surtout par rapport à ce que sont les fanfilms, franchement...

Sur le constat je suis d'accord avec toi, ils sont nuls, mais pas sur l'analyse, et pas sur le fait que tu dises "les fanfilms" quand en fait tu sembles surtout parler de quelques gros fanfilms comme Knightquest, Revelations, etc. Les "fanfilms" qui affichent des logos de sociétés de prod, qui engagent réellement de l'argent, des dizaines de personnes, des gros costumes (ça en général c'est très spécifique), et qui font de l'autosatisfaction sur un nombre incalculable de forums et de sites web.

"les fanfilms" starwarsiens, c'est aussi les dude, un bon nombre de legos animés image par image, legacy of the jedi, attack of the clonz, pink five...


Y'a certainement des fanfilms dignes d'intérêt que j'ai raté, je ne prétend pas avoir la science infuse, ni même d'avoir une vision exhaustive du genre. Mais de ce que j'ai vu depuis les grosses productions (qui sont celles que je vise en particulier, je suis bien d'accord) jusqu'aux petits délires, ça m'a pas bien décoiffé.
Ryan vs Dorksman, ça a commencé en délire. Mais c'est un délire bien fait.
J'ai dû voir En Plein Rêve I, et j'avais trouvé ça sympatoche. J'ai pas encore regardé le II.

Parce que tu n'as jamais parlé à LSL probablement.


Lui en tant que réalisateur ou être humain je sais pas. Mais encore une fois, je ne juge pas les personnes, je les connais pas. Je juge ce qu'on me donne à voir, c'est à dire le film.

Ben les vidéos "private joke" (ça va faire moins con que "plaisir solitaire" :D) sur youtube ou dailymotion elles ne se comptent plus.


Je ne les regarde pas.
Mais Daily est rempli de pleins de jeunes réals sans le sou et qui se défoncent pour faire des choses vraiment étonnantes et qui parviennent à faire oublier leur manque de moyen.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar LSL » Mer 01 Aoû 2007 - 0:25   Sujet: 

Merci Mr Yann.

c'est vrai, aussi je ne pense pas etre pretentieux, mais totalement Mégalo :perplexe:


LSL
de la ligue "Touche pas a mon fanfilm"
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 0:26   Sujet: 

pimano a écrit:Oui, il y a pleins de chose à respecter quand l'on fait un film digne de se nom, sauf que beaucoup ne font pas de film, juste de quoi s'amuser, sans prospecter hollywood.


Bien sûr. Mais faire un film "sérieusement" ça n'empêche pas de s'amuser. Sur tous les plateaux où j'ai trainé mes guètres, à part quant tout le monde est à cran, l'ambiance est quand même détendue et déconnante. Que ce soit dans un cadre pro ou amateur.
Après, je reconnais tout à fait être très exigeant. Envers moi-même et envers les autres (et ça m'empêche pas de me planter parfois).

pimano a écrit:Ah?


Je vais paraphraser tant bien que mal Robert Rodriguez dans son intro de Rebel without a Crew (le journal du tournage de son premier long: El Mariachi, entièrement auto produit). Vous n'avez pas besoin de diplôme pour être un réalisateur, ni même de producteur, dès que vous sortez votre caméra vous êtes un réalisateur. Un truc du genre.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar pimano » Mer 01 Aoû 2007 - 0:32   Sujet: 

Pour le diplome, c'est sur.

Pour s'amuser sérieusement, ça l'ai moins. Bien évidèment, pour celui pour qui le cinéma est une véritable passion.
Mais pour celui qui veux rire, il n'a pas le droit?
Tu pense pas que si c'est sur Dailymotion, c'est pour pas s'embetter à l'envoyer à tout le monde sur msn?
Tu trouve pas que les blogs vidéos c'est tout aussi ininterressant?
Tu trouve pas qu'un ciel rose prune aurait put être plus sympa?
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 0:45   Sujet: 

pimano a écrit:Pour le diplome, c'est sur.

Pour s'amuser sérieusement, ça l'ai moins. Bien évidèment, pour celui pour qui le cinéma est une véritable passion.
Mais pour celui qui veux rire, il n'a pas le droit?
Tu pense pas que si c'est sur Dailymotion, c'est pour pas s'embetter à l'envoyer à tout le monde sur msn?
Tu trouve pas que les blogs vidéos c'est tout aussi ininterressant?
Tu trouve pas qu'un ciel rose prune aurait put être plus sympa?


Oui enfin les fanfilms, ça existait avant Daily et je ne passe pas mes journées à traquer Daily pour se foutre de la gueule du dernier fan film.
Ca se transforme en dialogue de sourd d'ailleurs tout ça. Puisque je pense qu'on peut se marrer en faisant un truc bien.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Darkee » Mer 01 Aoû 2007 - 1:06   Sujet: 

Finalement, les vacances ont du bon ! il parait qu'à cette époque le net est déserté, et davantage SWU vu que le site est absent depuis un moment, et non, une petite polémique et c'est reparti ! :lol:

Bon, certains propos sont à proscrire, je soutiens Dolarn ^^

Mais dans l'ensemble, je ne vois pas le problème. Y a pas besoin de jeter Nicolas en pâture aux sandworms. Vous pouvez débattre sur le sujet, mais fates gaffe à ne pas enjamber la barrière jaune...

Perso, j'aime bien les fan films. Oh je n'en regarde presque jamais ! Mais l'idée que des fans créent des bouts de SW avec leurs amis, je trouve ça sympa !
Il y a 8 ans (déjà !!), je m'étais essayé aux FF. Ah Rise of the Sith, je le tenais presque le titre de l'Episode 3 !! :D Reste que j'en ai tiré des conclusions proches des discours de Nicolas. Et pourtant, ça faut 8 ans que je soutiens les FF à travers SWU, et même participé au docu sur les FF de Guillaume, c'est dire.

Je trouve ça sympa.

Mais bon, dans l'ensemble, les fans films sont...des films de fans. Des courts sans prétention, qui abusent de l'explosion du net pour faire le tour du monde.
Alors on peut prendre plusieurs attitudes :
- les défendre bec et ongles ;
- les rejeter comme des sous-produits ;
- s'en foutre.
Y a aussi des attitudes intermédiaires, bien sûr ^^

Perso, je ne les rejette pas, etne les défend pas non plus. J'utilise juste ma liberté afin de ne les visionner qu'à mon avis...rarement.
Les fans ont tout à fait le droit de se faire un trip, même sur des années, afin de se créer un souvenir qu'ils garderont toute leur vie et qu'ils montreront à leurs petits-enfants (qui n'en auront rien à cirer, eux qui ne regarderont plus les films sur un écran). Franchement, ça ne me pose pas de problème, c'est sympa de faire un fan film, ça crée des amitiés, ça donne de l'expérience sur des sujets divers, et puis c'est constructif, au moins à son propre niveau, là personne ne peut dire le contraire. C'est toujours mieux que de mater les programmes insipide sà la TV.

Reste que je rejoins Nico sur l'aspect artistique. Créer un film, c'est un art et un métier. Et pour sortir quelque chose d'intéressant, il faut un certain talent. Et créer un bout d'univers SW avec les moyens du bord, c'est foireux dès le départ. Là je parle en connaissance de cause ^^
S'il y a bien une chose que j'ai appris il y a 8 ans, c'est que si je désire créer quelque chose de neuf, un vrai court original et non bancal, c'est de ne surtout pas s'attaquer à un univers aussi visuel que Star Wars. Bon, résultat, je n'ai plus fait de tentatives de courts malgré ma passion - je crois qu'il y a des gens qui ont bien plus de talent : la passion ne suffit pas - et je me retrouve moi aussi à parler de cinéma chaque jour de l'année au lien d'en faire.

Par contre, s'il sagit juste de délirer et de garder de bons souvenirs, allez-y, faites des fans films, diffusez les, SWU est aussi là pour ça ! Mais si vous désirez faire parti des rares chanceux qui vivent du cinéma, à mon humble avis ce n'est pas la bonne méthode ^^

Voilà, tout dépend du but avoué. Je ne rejoins pas Nico sur certains points (mais sur son blog perso, il a effectivement le droit de dire ce qu'il veut lol - en plus, j'ai trouvé que ses remarques sont plutôt constructives), mais faire un fan film, c'est un génial délire, un bon apprentissage et un étape constructive bien que bancale.

Et là, je suis bien embêté que mon (très) vieux dossier "comment rater un fan film ?" ne soit pas actuellement en ligne, car entre les lignes j'y résumais mon sentiment.
:roll:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 1:31   Sujet: 

*vive l'administration néo-zélandaise*

Bref, oui, ça fait plaisir que certains me comprennent. On est pas obligé d'être d'accord sur tout, je n'empêche personne d'avoir sa propre opinion sur la chose.

L'idée de faire un fan film ne me dérange pas plus que ça. C'est pas pour moi, ce n'est pas dans ma démarche artistique. Mais pourquoi pas.
Mais ce que je voulais signaler, c'est la contradiction entre la démarche légitime de vouloir se projeter dans l'univers de Star Wars (moi perso, c'est les jeux vidéos SW, bien que les derniers ne soient pas top, un KoTOR, un X-Wing Alliance ou un Jedi Knight m'ont laissés des souvenirs grandioses) et la difficulté de bien rendre cet univers si particulier qu'on affectionne tous. Dans le docu "je rêvais d'être un jedi", le français qui bosse à ILM le dit bien: il faut plus d'une journée de calcul à toute une batterie d'ordinateurs pour produire UNE image de l'epIII. C'est ce décallage que je ressens en tant que spectateur qui me gène. Ca et d'autres détails dans le jeu des comédiens, les costumes, les dialogues (bien que George ne soit pas un chef sur ce dernier point je trouve) et tout un tas de petit détail. Moi en tant que spectateur, je sais pas tout le délire qu'il y a derrière, je vois pas les comédiens se marrer, je les vois tenter tant bien que mal d'incarner des personnages. Et ben moi ça passe pas.

Sinon Darkee, j'avais lu ton dossier à l'époque où j'avais écrit mon premier article sur Filmdeculte, en mai 2005, je l'avais trouvé très bien (je crois même que je le connaissais d'avant). Dommage qu'il soit plus en ligne.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Darkee » Mer 01 Aoû 2007 - 2:01   Sujet: 

Ouais ben je comprend bien ton point de vue. "Ca ne passe pas" car tu voudrais voir du SW. Ce que je comprend ! Mais les rares fois où je mate un fan film, je le vois comme un court fait par des fans comme moi, comme un délire entre potes, plus ou moins bien foutu. Mais je n'y cherche pas les mêmes émotions et je n'y porte pas le même regard que sur des courts plus académiques, si tu vois ce que je veux dire ^^
Je suis d'accord sur le 'talent' de Lucas pour les dialogues, mais en ce qui concerne les sfx, je les vois littéralement différemment dans un FF. Je ne saurai pas dire pourquoi. Par contre, il est certain que je m'ennuie devant les FF qui se prennent très au sérieux. Moi aussi, pour me projeter dans l'univers SW, je ressors JK, XWA et KoTOR (et Rebellion aussi, sisi :D ).

En ce qui concerne le fait qu'on a le droit d'avoir chacun son propre avis, c'est bien pour ça que j'ai posté. Je remarque que les critiques sont de moins en moins bien vues ces derniers temps. Et après avoir lu tout ce que tu as écrit, je n'ai pas vu matière à s'énerver : tu as donné ton point de vue, d'autres le leur, voilà pas besoin que ça parte en sucette les amis ^^ Je n'ai pas envie de demander demain la fermeture du forum et que les modos soient encore traités de dictateurs quand ils font leur boulot, alors je préviens lol

En ce qui concerne mon dossier, merci, mais il sera de retour début septembre ! Mais bon, il date de mes débuts niveau écriture, mais je rigole à chaque fois que je le relis (une fois tous les 2 ans ptdr). :ange:
Par contre, j'aimerai bien savoir si cela a servi à certains...Si cela leur a permis d ene pas foirer leur projet comme j'ai pu moi-même le faire ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Mufti » Mer 01 Aoû 2007 - 2:57   Sujet: 

Je sais pas si je voudrais voir du pur SW avec les FF. C'est pas à ce point là. Je veux juste voir un film amateur qui soit en accord avec ses ambitions. Lorsqu'il y a un déséquilibre, moi ça me saute à la gueule. Mais je comprends tout à fait vos points de vues. Sur l'autre discussion, sur mon article sur Filmdeculte.com (qui n'est pas un site consacré au cinéma amateur, mais au cinéma en général), certains disent que c'est une affaire d'exigence. J'ai les mêmes exigences de qualité pour FF que pour tout autre film, production amateur ou non (après y'a des nuances à apporter selon le niveau de la production, mais lorsque je vois Minimum Overdrive, comme toujours, je me dis qu'on peut faire de l'amateur à un niveau quasi pro avec de la débrouillardise). Moi je ne m'en "fous pas que ce soit nul". C'est mon avis, d'autres ne le partagent pas, tant pis.

Rebellion, j'ai jamais accroché, je sais pas pourquoi. Je comprenais pas tout je crois. Mais j'aimais bien Star Wars Racer. Et les Lego Star Wars!!!! Comment j'ai pu les oublier. Le coeur du poulet ces 2 jeux!!!

Ben écoute, ravi de pouvoir relire ton dossier un jour prochain. Je sais ce que tu veux dire quand on relit les vieux textes qu'on écrivait il y a longtemps. Parfois on se dit: "putain comment j'ai laissé passer ça?".

EDIT: non je ne veux pas qu'un FF soit du niveau d'un ROTS. Puisque je sais bien que c'est impossible. Mais j'aimerai qu'il ne cherche pas à avoir les mêmes ambitions (je réponds un peu à d'autres critiques lues dans l'autre fil sur mon article).
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 01 Aoû 2007 - 12:13   Sujet: 

:)
Salut à tous...
Alors j'arrive à l'improviste, je vais me poser un peu comme une (pas LA) cerise sur le gâteau, ou peut-être à côté du gâteau... Faut voir!

J'ai presque lu tous les "posts" de ce "topic", mais j'ai eu la mauvaise idée de ne pas le suivre dès le départ, du coup je dois avouer que sur la fin j'ai sauté des lignes...
On a de la chance d'avoir un forum sujet aussi animé que celui-ci, merci à toi Mufti de nous avoir fourni matière à nous occuper.
:D

En fait je mens un peu... J'ai consulté ce forum lorsqu'il est apparu et j'ai aussi lu l'article du blog ainsi que les commentaires qui y figuraient.
Je voulais mettre un commentaire directement sur le blog, mais vu que ce sujet est particulièrement vivant ici, je ne vais pas aller plus loin (sauf si je trouve des trucs très intéressants à dire).

Bon tout d'abord je dois dire que je partage en beaucoup de points l'opinion de Mufti...
Il n'est pas rare de voir une bande de potes (ou parfois une bande de potes avec des moyens) décider de réaliser un "fanfilm" de qualité.
Quand je dis "de qualité" je sous-entends "sérieux". Non pas que pour moi un fanfilm comique ne puisse pas être de bonne qualité, mais je vais expliquer pourquoi dans la suite.
A partir du moment où on décide de réaliser un projet sérieux, il convient de faire en sorte que le sérieux règne à tous les étages, comme par exemple le scénario, les dialogues, les costumes, les effets "spéciaux", etc...

Parce que franchement, quelle personne se voyant promettre une vidéo sérieuse et de qualité accrochera à un fanfilm ayant un scénario "recherché" mais joué sans conviction par des mecs qui portent en guise de costume un drap noir sur le dos et une paire de tennis aux pieds?
Et, bien évidemment, la vidéo sera intégralement tournée dans le bois d'à côté, en faisant bien attention à ce que la grand-mère qui promène son chien ne soit pas dans le champ...

Biensûr c'est tentant... On a tous envie d'apporter un pierre à l'édifice Star Wars, nous sommes des fans... En ce qui me concerne j'ai écrit une histoire originale pour non pas UN mais TROIS films sérieux, un trilogie, rien que ça!
Mais lorsque nous avons vu l'ampleur du travail qui nous attendait nous avons préféré opter pour quelque chose de réalisable... Surtout que le résultat m'aurait forcément déçu... Sans de gros moyens comment réussir à donner vie à un univers qui sort directement de notre imagination?

Et c'est là que je comprends Mufti:
sachant pertinemment que le résultat ne sera pas du niveau d'un "Star Wars made in George", il ne faut pas se lancer dans une telle entreprise sans s'attendre à des retours négatifs, voire très négatifs...
Certes le scénario peut être présent, les "acteurs" peuvent donner leur maximum (pas toujours bon), mais si les costumes et les décors ne suivent pas, on ne pourra que saluer l'intention, ou bien casser le film en disant que le réalisateur aurait pu se contenter de publier sur le net une version "roman" de son projet...
J'en profite pour ajouter un détail, purement subjectif.
Il n'est pas rare de voir des vaisseaux spatiaux dans les fanfilms, il arrive même qu'ils soient bien intégrés, mais en ce qui me concerne je dois avouer que c'est une chose à laquelle je n'accroche pas... On sent tout de suite le rajout numérique (je n'ai pas vu tous les fanfilms, donc disons "la plupart du temps")...
La texture est trop différente de celle des personnages ou autres objets "réels" présents dans le film...
Attention, je ne dis pas que c'est mal de mettre des vaisseaux dans les fanfilms, il y a même des fanfilms pour lesquels ça apporte quelque chose, parfois on ne peut pas s'en passer, ne serait-ce que pour l'histoire... Lorsque j'en vois dans un fanfilm je n'éteint pas mon ordinateur pour autant, mais par contre ça me sort du film direct... Alors si la vidéo m'intéresse je me reconcentre ("Allez mon p'tit Bob, ils en avaient besoin de ce vaisseau pour l'histoire, sinon comment le gentil jedi arriverait sur la planète... Et puis bon c'est q'un film amateur, ils ont fait comme ils ont pu, et d'ailleurs pour un film amateur on peut dire qu'il en jette leur vaisseau...").

Pour résumer, disons que mon point de vue c'est:
"Qu'est-ce que je veux faire, et qu'est-ce que je peux faire?"

Si je décide de faire un projet sérieux, alors je vais m'attacher à chaque détail.
Et c'est là que je fais la différence entre un projet sérieux de qualité, ou un projet comique de qualité.
Si le but est de faire rire, pourquoi ne pas avoir un jedi en tennis, ouais, ok.
Mais enfin bon, il faut qu'on sente que c'est quelque chose de voulu, il faut que les autres personnages soient bien en costumes, le film a beau être comique, si on veut bien faire il faut être aussi exigeant que pour un projet sérieux... Donc le costume à deux balles c'est pas la peine... Sauf, comme je le disais, si il a une justification dans l'histoire.

C'est pourquoi de mon point de vue il vaut mieux commencer par réaliser des fanfilms qui ne se prennent pas trop au sérieux, même si le but est de les mettres sur le net après.
Evidemment une fois sur le net, on n'est plus maître de son fanfilm, il est soumis aux critiques bonnes ou mauvaises, mais pour reprendre un phrase d'une autre trilogie mythique de la science fiction moderne "l'important c'est le choix"...
Si mon choix est de diffuser mon projet, alors je ne vais pas me plaindre du fait que les gens le trouvent nul... C'est quand même moi qui ai donné aux autres la possibilité de me casser.
Et d'ailleurs, je dis ça en passant, toute personne qui met son film sur le net a quelque part une petite envie que des gens le voient, et donc le commentent... Sinon on ne diffuse pas.

Après je vais encore dire des choses subjectives, enfin une.
En ce qui concerne la "sélection" de fanfilms qui sortent du lot, établie par Mufti...
Je suis peut-être l'un des seuls dans ce cas, et je vais peut-être moi aussi me faire "surnommé" et psychanalyser (je dois certainement être jaloux, ou complexé :wink: ) mais je trouve que les 2 "vidéos" RvsD méritent leur place dans "les fanfilms à voir" uniquement du point de vue technique.
J'entends:
Les plans de caméra sont plutôt travaillés.
Les effets spéciaux sont de bonne qualité (on pourrait dire que ces vidéos sont "pionnières" en matières d'effets visuels amateurs).

Mais après ça, personnellement je ne suis pas fan de ces vidéos, si je passe sur le détail du costume (ils n'en ont pas, ce qui est mieux que d'avoir une "tentative ratée et moche" de costume), je dois admettre que pour le décor il y a de la recherche... Mais pour ce qu'il reste, à savoir la chorégraphie et son exécution, je reste perplexe...
Je trouve honnêtement qu'il aucun style, ils se contentent de réciter leur leçon, mais ne dégagent rien, ça sent le "alors maintenant il faut que tu tapes au niveau de ma tête, tiens regarde j'ai mis mon sabre à ce niveau pour que tu puisses taper dedans... c'est bon, tu t'en souviens?"
Et je trouve ça dommage car je sens qu'ils y ont passé du temps, ils ont beaucoup travaillé et ont donné leur maximum...
On ne s'ennuie pas trop vu que la musique est là, et les plans réfléchis et inspirés des films officiels ajoutent encore un peu d'entrain pour le spectateur...
Mais puisque l'une des mes passions est la chorégraphie (mais en simple amateur, voire même plus bas si ça existe), j'ai un point de vue peut-être différent de la plupart des autres "visioneurs" de fanfilms...
Pour moi, la version finale d'un combat est un mélange d'ingrédients:
-la chorégraphie et son exécution
-la musique
-les plans

Dans RvsD on a la musique et les plans, mais pour le reste...
Enfin, je sais pertinemment que c'est là que je vais être critiqué :x

Mais pour comprendre mon point de vue c'est simple, je conseille à tous ceux qui ont l'intention de réaliser un "duel au sabre laser" de filmer une version "en T-shirt" de leur combat, en plan fixe, sans musique, et une fois la vidéo montée, il n'auront qu'à essayer de regarder cinq ou six fois d'affilée leur combat en gardant les yeux sur les pieds (quand je dis pieds, il faut aussi compter les jambes un peu :wink: ) des "acteurs"...
(Il faut admettre que dans les versions finales des combats on voit rarement les pieds, alors... "Mais pourquoi il parle des pieds ce dingue là, on les voit jamais :shock: , ben en ce qui me concerne je crois que même si on ne les vois pas les personnages à l'écran en ont, et on peut même dire qu'ils en dépendent entièrement, donc si les pieds bougent mal, le personnage a un mouvement moche...)

Donc j'admet que ces vidéos sont à voir, mais pour le point de vue technique surtout.

Bon allez, je m'arrête là, tant que je suis hors sujet mais pas trop loin... :D
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Darth_Vader_2.0 » Mer 01 Aoû 2007 - 21:01   Sujet: 

Vous avez parlé de films comiques faits pour faire rire...
Vous avez parlé de films sérieux faits pour ne pas faire rire...

Mais n'oublions pas les films sérieux qui font quand même rire... et qu'on as plaisir à voir... pour leur ridicul.

Je précise une fois de plus, que je ne regarde jamais un fan film avec les mêmes yeux avec lequelles je regardes un film au cinéma.
Ce qui fait que des détails qui me dérangeraient de la part d'acteurs professionnels, me font marrer chez les acteurs amateurs... décors, et FX compris...

Je prends toujours du plaisir à voir un fan film... mais les plaisirs sont différents. Pour le même film, je peux admirer les FX, me marrer des dialogues ratés, m'émerveiller des décors... Me marrer de voir un droide mal modelisé.

Je n'attends pas d'un fan film qu'il me transporte dans un univers spécial... Je n'attends de lui qu'il me fasse passer un moment sympa... Et c'est ce qui se passe, par ce que je le regarde en "mode" fan film.

Et entre le voir avec des yeux critiques, comme je verrais un film pro et m'ennuyer, être déçu... Et le voir avec mon "mode" fan film... Je préfaire la deuxième solution.

Les films sont un divertissment. Qu'ils soient pro ou amateurs. Donc en tant que spectateur, je fais mon possible pour être diverti au maximum.
Darth_Vader_2.0
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 19 Jan 2006
Localisation: France
 

Messagepar Dark Sheep » Jeu 02 Aoû 2007 - 10:24   Sujet: 

Oui...
Je fais aussi ça, le "mode fanfilm", je pense que même involontairement nous devons tous le faire...
Ce qui ne nous empêche pas de relever des détails "ratés".
Par exemple, comme tu le dis, il peut nous arriver de rire de la mauvaise interprétation d'un dialogue de fanfilm sérieux, mais à la base le "réalisateur" ne devait pas attendre ce genre de réaction, et quelque part on peut dire que le simple fait d'en rire est une critique ("Hahaha, mais qu'est-ce qu'il est nul ce dialogue!")...
Mais évidemment puisque nous savons qu'il s'agit de "vidéos d'amateurs" on en rit gentiment et avec plus d'indulgence que lorsqu'on voit un film au cinéma avec de mauvais acteurs ou des dialogues bidons.

Donc oui, on peut aimer regarder un fanfilm "sérieux" pour se poiler un moment, mais vu l'intention à l'origine du fanfilm en question on pourrait simplement dire qu'il s'agit d'un fanfilm raté, et que ce qu'on aime ce n'est pas tant le fanfilm mais s'en moquer...
D'accord ce n'est pas tout à fait comme le casser dans un texte sur internet, mais ce n'est quand même pas loin...
"Ah, ben j'me suis bien marré moi, ce fanfilm pseudo sérieux avec ses costumes ripoux, ses effets bien moches et ses dialogues risibles interprétés par des brelles en puissance... Je pense que je me le rematerai en période de déprime."

:idea:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Darth_Vader_2.0 » Jeu 02 Aoû 2007 - 11:05   Sujet: 

Peu importe l'intention du réalisateur...
Imagine un réalisateur qui voulait faire un film sérieux, mais qui a réussi une comédie géniale. Est ce que je devrais rire et m'amuser, ou est ce que je devrais penser à l'intention du réalisateur, me répeter tout le temps que c'est un film sérieux ( selon le réalisateur) et qu'il faut que j'étouffe mes rires, et que je me force à pleurer...

Si un fan film me fait passer un moment sympa, je trouve que c'est un DivertissemenT réussi. Peu importe le but du réalistaeur. Son but principal (j'espère) était que j'ai du plaisir à voir ce film. Si c'est le cas, même pour des raisons différentes... Il a réussi. (son but).

Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que spectateur, je fais mon maximum pour profiter du film.

Et les deux critiques :

"Ah, ben j'me suis bien marré moi, ce fanfilm pseudo sérieux avec ses costumes ripoux, ses effets bien moches et ses dialogues risibles interprétés par des brelles en puissance... Je pense que je me le rematerai en période de déprime."


ET

"Ce fan film pseudo sérieu avec ces costumes ratés... brelles en puissance. Mais il se fout du monde ce réalisateur ou quoi ? Si'il sait pas manier une caméra, qu'il fasse autre chose. Au lieu de s'attaquer à un univers comme Star Wars qu'il est impossible..."

Sont très différentes, bien qu'elles parlent de la même chose. Y a p'tet le petit aspect de voir le verre à moitié vide... :D

Sutout pour moi elles sont différentes? Car dans un cas j'ai passé un bon moment, et dans l'autre non.

Puis la différence aussi, c'est entre le fait de penser des trucs marrants dans sa tête... ou faire une critique de film en expliquant au réalisateur pourquoi il n'aurait jamais dû naitre... :D

Et pour ce qui est des films qui se prennent trop au sérieux, alors que le résultat ne suit pas. Je ne trouve ça ni révoltant, ni horrible. Je trouve juste ça marrant. Ce qui fait que j'ai autant plaisir à voir le site du film que le film lui même.
Darth_Vader_2.0
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 19 Jan 2006
Localisation: France
 

Messagepar Mufti » Ven 03 Aoû 2007 - 2:40   Sujet: 

Toujours heureux d'apporter un peu d'animation. Ca m'étonne toujours d'avoir une telle capacité de nuisance (ou d'animation selon le point de vue). Mais bref. Bon le débat tourne un peu en rond, faudrait que j'aille voir un peu dans les autres sections...

Mais bref, je m'attendais pas à un tel accueil, mais je suis content de voir que certains, plus nombreux qu'il y paraît parviennent à voir un peu plus loin que le bout de leur nez, qu'ils soient d'accord avec moi ou non (comme Mr Yann qui a très bien expliqué son désaccord, même si je suis en désaccord avec son désaccord et que du coup, il risque d'être en désaccord avec avec mon désaccord de son désaccord).

Par exemple Dark Sheep, ta trilogie, si tu ne veux pas "gacher" l'histoire, ne serait-il pas mieux de transformer ton scénario en fan-fic? L'imagination du fan qui lit tes mots sera toujours plus forte et plus précise qu'une mise en scène ratée. Là, je pense que as moins de risque de "trahir" ta vision des choses en faisant des compromis et tout un tas d'intermédiaires qui ne fera que corrompre la force de l'histoire. C'est là où la fan-fic se substitue bien à l'envie naturelle d'apporter sa pierre à l'édifice SW.
Enfin bon, tout comme on ne s'improvise pas réalisateur, on ne s'improvise pas écrivain non plus et les quelques fan-fics que j'ai lues avaient bien souvent un style déplorable (oh! Tiens une nouvelle polémique en vue?) Mais au moins, la puissance de l'imagination est intacte et ça c'est cool!
Et je trouve que ton:
"Qu'est-ce que je veux faire, et qu'est-ce que je peux faire?" est extrêmement pertinent. En une phrase, ça résume non seulement le rapport aux fanfilms, mais aussi à la création en général, livre, peinture, musique, etc... L'art, c'est pas uniquement une volonté, une vision, mais c'est aussi savoir réaliser sa vision...

Mais sinon, même si je comprends ce que tu veux dire pour RvsD (en effet, parfois leur chorégraphie fait un peu: "je me place là pour que mon adversaire puisse m'en mettre 2 derrière parceque ça fera classe"), je trouve vraiment leur film réussi à ce niveau.

T'es chorégraphe dans quel sens d'ailleurs? Dans le sens danse ou art martial? Non je demande parceque ma copine est danseuse/chorégraphe alors forcément.

Par contre je me sens incompris: je ne veux pas de la part d'un FF d'un SW made in George, je veux juste un film qui tienne debout, même s'il n'a pas la magnificence d'un ROTS. Mais comme on parle de SW, c'est clair: comment fait-on pour faire croire à du SW sans évoquer les cités dans les nuages, les bâtiments style renaissance avec une chute d'eau, les combats spaciaux avec 300 vaisseaux?
Cela dit, Troops a l'avantage de ne pas essayer de coller à la nouvelle trilogie mais à l'ancienne (et pour cause!!!) et comme le visuel était moins riche, je trouve que ça colle carrément mieux. Voire carrément bien. Mais c'est vrai qu'un décor de désert suffit pour faire croire à Tatooine (cela dit, en France on a pas de désert...)
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar Darth_Vader_2.0 » Sam 04 Aoû 2007 - 16:31   Sujet: 

Juste une question pour Mufti : Quel est ton film préféré dans le cinéma pro. Celui que tu trouves parfait (ou presque).
Darth_Vader_2.0
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 19 Jan 2006
Localisation: France
 

Messagepar Mufti » Dim 05 Aoû 2007 - 9:10   Sujet: 

Darth_Vader_2.0 a écrit:Juste une question pour Mufti : Quel est ton film préféré dans le cinéma pro. Celui que tu trouves parfait (ou presque).


Je vois pas bien ce que ça apporterait au débat, mais mes films préférés, c'est les Star Wars. A égalité avec les LOTR. A peu près. Je ne les considère pas comme parfait, aucun film n'est "parfait". C'est pas la perfection qui m'intéresse. Les 6 SW sans hésiter sont mes films préférés.
Mufti
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 31 Juil 2007
Localisation: The Far Side of the World
 

Messagepar pimano » Dim 05 Aoû 2007 - 13:59   Sujet: 

LotR ressemble quand même bien à un fan-film, dans les dialogues au moins :D .

SW sans évoquer les cités dans les nuages, les bâtiments style renaissance avec une chute d'eau, les combats spaciaux avec 300 vaisseaux?


ANH n'a ni 300 vaisseaux, ni magnifique lieu de la renaissance italienne, et encore moins de cité des nuages.
ROTJ n'a au final qu'une cinquantaine de vaisseau, des arbres et du desert.

Donc le dépaysement, un tiers de la saga n'en propose pas vraiment.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar darkomen » Dim 05 Aoû 2007 - 14:58   Sujet: 

Alala les fan films... que dire sinon qu'ils sont concus par des obsédés psychédéliques avec de petits moyens, peu de connaissances en films, aucune formation et souvent des outils médiocres

alors, quelle déception, quand on a vu star wars ya 3 mois, de voir une chose pareille, mais en meme temps, en prenant du recul, on se dit quee c'est un sacré merdier a faire...
Je me dis que les fans du genre apprécient et qu'au final, le principal, c'est que ca plaise.... Qui peut définir les limites de l'art?

réaliser un film, c’est dur, ça demande un investissement personnel immense,

Non.

eh si.

quand j’entends ces réalisateurs espérer passer à quelque chose de plus sérieux à l’avenir (...) c’est peine perdue de montrer son travail à un producteur pour passer à autre chose.


ya qu'en bossant qu'on arrive a faire quelque chose... un réalisateur qui tourne un gros navet, qu'il soit amateur ou non, saura localise ses erreurs pour en faire un mieux a l'avenir. Meme si les réalisateurs de fan films sont souvent des marchands de légume, il y a une nette amélioration entre leur précédent film et celui qu'ils viennent de terminer.


Ben, Mufti personnellement je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou pas, mais tu n'as pas répondu à ce que j'ai écrit.


j'ai horreur de la mauvaise foi, il a répondu comme il pouvait, tu acceptes sa réponse ou tu ne l'acceptes pas, mais il ne subit pas un interrogatoire, donc il choisis a quelles questions il désire répondre. C'est a lui de décider du degré de pertinance de tes questions

En général, lorsque l’on a pas d’argument, soit on en fait appel aux nazis, soit on s’attaque personnellement à l’auteur.

+1

lol... Bof... Toi le premier tu parles de toi dans ton article, tu tends la perche aussi hein.

-1
Il peut faire preuve de modestie, c'est son droit et meme son devoir, hors toi, tu n'as pas le droit d'enfoncer le personnage, juste de donner une opinion sur le débat


C'est marrant, autant je suis plutot de l'opinion de mr yann, autant je trouve que sa mauvaise foi et ses attaques basses l'enfoncent, comme un petit lapin caméraman qui se fait attaquer par un méchant bloggeur, ca montre son ouverture d'esprit
darkomen
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Avr 2006
 

Suivante

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations
cron