Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour matériel

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar GameMaster » Mer 19 Juil 2006 - 15:52   Sujet: Besoin d'aide pour matériel

Bonjour à tous, je voulais juste poser une p'tite question, est-ce qu'un caméscop à 2,2 millions de pixels est bon pour un fan film ?

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a5d92&Fr=0

Celui ci

Merci d'avance, et je vous serai reconnaissant si je pouvais avoir un avis avant 17h xD
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 19 Juil 2006 - 16:14   Sujet: 

Dans l'immédiat, je viens de voir ton message et il est 17 H 00. J'ai pas le temps de voir exactement si c'est bien ou non. Attend un peu avant d'acheter un camescope !

Sinon, je pourrais donner mon avis tout à l'heure, et il serait bien également d'aller voir sur des forums comme celui du Repaire pour ce genre de question pointu.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Flyn Tilles » Mer 19 Juil 2006 - 17:12   Sujet: 

Tout depend de ce que tu veut faire avec...

Si tu veut filmer quelques ptits essais pour le web, une 800 000 pixels sera largement suffisant.
Mais si tu veut faire des films "raisonable" avec peut etre un export sur DVD (ou HD-DVD qui sait? :D ) et bien c'est déja correct, loin d'être aussi performante qu'une 3CCD t'en fais pas, elle est quand même largement bonne ;).

quand on voit ceux qui filme avec leurs webcam... :roll:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le Graal c'est un bocal à anchois"
Flyn Tilles
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Dans une lointaine galaxie...
 

Messagepar GameMaster » Mer 19 Juil 2006 - 17:50   Sujet: 

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a5d92&Fr=4

En fait j'ai hésite entre le Panasonic (lien ci dessus avec à c'qu'il parait un capteur par couleur ou j'sais plus quoi d'après le vendeur lol donc je crois que c'est le fameux 3CCD) et le Canon (d'après le vendeur, le stabilisateur optique est mieux que le numérique, le numérique étant sur le panasonic)

Donc, j'ai finalement opté pour le fameux stabilisateur optique pour laisser tomber les 3 capteurs. En même temps, le "vendeur " une fois de plus a précisé que les 3 capteurs ne sont vraiment pas très très utiles sauf pour des prises de paysage etc etc...
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mer 19 Juil 2006 - 21:16   Sujet: 

Franchement, je crois que tu as agis dans la précipitation, sans vraiment te renseigner sur un camescope. Un tel achat mérite de l'attention, et en tout cas pas les conseils d'un vendeur !

POur un fan film, la qualité de la oculeur est bien plus important : tu devras souvent filmer dans des décors naturels genre forêt, et pour l'incrustation avec ecran bleu ou vert, c'est quand même un petit plus !

Quand à la stabilisation optique, c'est bon pour les oturistes ! Ca ne fera jamais de miracle, et il faut mieux, de toute façon, filmer avec un trépied.

Donc si tu as le moyen de le ramener pour te faire rembourser, tu devrais prendre plus de temps pour réfléchir à cet achat plutot conséquent !

Quand au 2,2 millions de pixel, c'est la définition que tu obtient avec le mode photo. Pour la vidéo, elle est en format DV, donc reste en 520x576, ce qui fait a peut près 400 000 pixel. La plupart des capescope numérique sont comme ça. Si c'est du DV, c'est OK.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GameMaster » Mer 19 Juil 2006 - 22:36   Sujet: 

Ca fait bien 2 semaines que je réfléchis à la question lol, et finalement le vendeur m'a conseillé un des deux. Les deux étants au même prix, il vaudrait donc mieux opter pour le Panasonic ?

EDIT : sachant qu'ils sont au même prix, je pourrai peut être procéder à un échange.

Petite question : Canon (que j'ai acheté) : stabilisateur optique
Panasonic : stab. numérique

D'après le vendeur, pas grande différence, mais d'après vous, y'a-t-il une différence visible entre un stab. numérique et un stab. optique ?

EDIT 2 :

Lol, encore une derniere question.

Sur ces deux camescopes, finalement lequel me conseillez vous

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a5d92&Fr=0
Canon

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a5d92&Fr=4
Panasonic
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 20 Juil 2006 - 0:16   Sujet: 

Ca fait bien 2 semaines que je réfléchis à la question lol, et finalement le vendeur m'a conseillé un des deux.


Je crois qu'il ne faut jamais se fier à un vendeur, surtout pour un achat comme ça. Il sont payé pour vendre ce qu'on leur demande, et pas forcément le meilleur produit !

Voici le lien vers un site très connu. outre les differents conseils qu'il donne, il y a un forum où tu pourra trouver les réponses que tu cherches, sans même avoir à t'inscrire. En faisant "recherche", tu trouveras pleins de messages et d'avis sur les camescopes que tu envisages d'acheter.

http://www.repaire.net/index.php

Quand aux caméscopes en question, les pages s'affichent mal. Donne plutôt les caractéristiuqes précises.

Pour ta question sur les stabilisateur, je n'avais pas bien compris : effectivement, le stabilisateur optique est mieux que le stabilisateur numérique.
Cependant, le stabilisateur optique, on s'en fiche un peu. Pour des touristes, auquel s'adressent avant tout ce genre d'engin, ça peut être important car ils sont sans arrêt caméra au poignet, et celle ci doit énormément bouger. Peut être que le stabilisateur optique arrange un peu les choses, mais l'image doit quand même faire beaucoup "caméra porté"
Dans le cadre d'un film, c'est beaucoup moins important, car je te conseille alors de filmer avec un trépied (qui est à acheter en plus, mais c'est pas excessif) pour que ta caméra ne bouge pas (tu pourras faire des panoramiques, mais pas avancer la caméra)Tes plans seront beaucoup plus net, plus "propres" et ne feront pas "images de vacances", avant que tu ai assez d'assurance pour filmer sans trépied.

Tout ça pour dire que, si, comme tout le monde te le conseilleras, tu filme avec un trépied, tu n'aura pas besoin du stabilisateur optique, qui est plus un gadget pour touriste.

Je frois voir à quel Panasonic tu fait allusion : c'est le NV GS 120 ?

J'ai acheter le NVGS 200, qui est a peu près le même, sauf que je peut faire la mise au point avec un "bague" comme à l'ancienne, ce dont je me sert finalement très peu.

D'après ce que j'avais lu, il n'y avait pas de doute selon les magazines : il vaut mieux prendre un panasonic 3 ccd si le mode photo ne t'interesse pas. Tes couleurs seront mieux, et ça c'est le plus important. Les avis sur le forum sont tout aussi élogieux à son égard, et je suis moi même très content de mon panasonic NV GS 200 qui est a peu près pareil.

Donc redis nous précisément les camescopes en question, pour être sur de tout ça.[/quote]
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GameMaster » Jeu 20 Juil 2006 - 6:31   Sujet: 

Oui lol, c'est le Panasonic NV-GS180 EF-S.

Pour les caractéristiques techniques, le Canon, présente quelques gadgets inutiles en plus

Voici les caractéristiques techniques du Canon :

Image

Voici celles du Panasonic :

Image

Sinon, je tiens juste à préciser que je suis en plein centre ville alors il est assez rare que je tourne dans les environnements naturels. Disons, une fois par an en vacances ^^

EDIT :

Je suis allé faire un tour sur Le Repaire et j'ai trouvé deux trois trucs.
La taille du capteur : 1/3 de pouce est mieux que 1/6 de pouce.
Le Panasonic a un capteur d'1/6 de pouce alors que le Canon est muni d'un capteur d'1/3 de pouce

Le capteur CCD d'un stabilisateur optique n'a pas besoin d'autant de pixels qu'un stabilisateur numérique. Il suffit qu'il en possède 414 720 (720 X 576, format du DV) pour fournir une vidéo au format DV. Le stabilisateur numérique en a besoin de beaucoup plus pour agir en interpolant le mouvement de façon logicielle. Mais le capteur qui, à taille égale, a le moins de photosites (ou "pixels"), est a priori plus sensible dans les faibles lumières. D'une manière générale, les capteurs CCD les plus gros (et non ceux qui ont le plus de pixels) réussissent bien à gérer les contrastes et à restituer par exemple le grain de la peau d'un personnage en contre jour. Face à une telle difficulté, les petits capteurs des caméscopes grand public ne peuvent que constater la présence d'une ombre dans la lumière. En faible lumière, les petits capteurs ont aussi un gros handicap connu : ils génèrent du "bruit" (des grains mobiles créant un espèce de flou). La multiplication du nombre de pixels (2, 3 ou 4 millions) ne peut compenser la faiblesse de la taille des capteurs, sur laquelle les prospectus ou specs évitent de s'étendre !


Finalement, la Panasonic perd-il aussi sur ce point ?

Un stabilisateur numérique nécessite une vitesse d'obturation relativement rapide et ne permet donc pas la prise de vue dans des conditions d'éclairage difficiles, faibles lumières et forts contrastes


Habitant en ville, ca va etre difficile :s

Un stabilisateur numérique est trompé par les mouvements enregistrés, même lorsque le caméscope est sur pied... par exemple : un fond noir avec un balancier d'horloge aura tendance à être artificiellement stabilisé. Le stabilisateur optique ne s'y trompe pas (il est sensible aux seuls mouvements du caméscope).


Autre argument de taille pour le Canon.

Donc, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce message, surtout à toi Fluke :)

Petit EDIT :

DV/124573-panasonic-nv-gs-180-tri.html?highlight=panasonic+et+canon">http://www.repaire.net/forums/DV/124573 ... c+et+canon

Le Panasonic vaut-il vraiment le coup ? J'attends l'avis d'un expert
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 20 Juil 2006 - 15:17   Sujet: 

Le Panasonic vaut-il vraiment le coup ? J'attends l'avis d'un expert


Je n'en suis vraiment pas un, en tout cas, et je ne me suis pas pencher sur le modèle. Mais je vois mieux la gamme de prix.

Avec le lien vers le topic du repaire que tu as indiqué, je vois qu'il n'y a pas de DV/out sur le panasonic, mais en regardant sur le canon (les liens précédents remarchent, c'était un arret du site de la Fnac), il n'en possède pas non plus. Ce n'est donc pas un critère de choix.

Effectivement, le panasonic est 3 cdd, mais je ne suis pas sur, pour des modèles comme celui là, si le résultat est vraiment différent. De plus, j'ai lu quelque part sur le forum de DVforever, l'avis d'un internaute qui trouvait les panasonic fragile (le mien a fait quelques chutes sans problème, mais c'est vrai qu'à part ça, je ne l'utilise pas beaucoup pour tourner des masses).

Tout ça pour dire que le canon, finalement, n'est peut être pas un mauvais choix. Sans doute que non. Je ne me suis jamais servi du stabilisateur optique ou numérique, mais qui sait ? C'est peut être plus pratique que je le pense ? Dans ce cas, c'est sur, un optique est plus valable qu'un numérique.

Si tu as encore le temps de farfouiller un peu pour comparer le canon et le panasonic, voir poser la question franchement, par rapport à l'usage que tu compte en faire. Mais sinon, le canon est peut être plus sur, en tout cas pour un premier achat. Je ne pense pas que tu ai a le regretter.



Citation:
Un stabilisateur numérique nécessite une vitesse d'obturation relativement rapide et ne permet donc pas la prise de vue dans des conditions d'éclairage difficiles, faibles lumières et forts contrastes



La lumière est toujours un problème quand on fait un film. Aucun camescope ne fait de miracle. Dans tous les cas, si tu fait un fan-film et si les conditions le permette, prévoie un éclairage pour avoir une "belle" image.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GameMaster » Jeu 20 Juil 2006 - 16:37   Sujet: 

Merci pour ta réponse Fluke, mais j'ai finalement rapporté le Canon et opté pour le Panasonic, pourquoi ?

J'ai trouvé sur Internet un comparateur, et le Panasonic d'après le site, c'est un modèle étonnamment complet, bien garni de réglages manuels et dont le stabilisateur, pourtant numérique, est très convaincant.
Mais à ce prix-là, le rapport qualité/prix est excellent.
# Qualité de ce tri-CCD par rapport à un mono-CCD de prix voisin.
Le GS180 concède notamment une résolution plus faible, pas de stabilisateur optique.

Le site vante aussi les mérites du Canon en ce qui concerne son stabilisateur optique. Le stab. numérique du Panasonic étant aussi très convaincant (vois si dessus)

Le point fort du Panasonic est bien sûr le tri-ccd qui serait selon le site (à nouveau) de très bonne qualité par rapport à un mono ccd de prix voisin.

Le Canon possède également un grand angle absent sur le Panasonic.

Voyons maintenant l'avis de quelques repairenautes :

Canon :


Je viens d'acquérir un camescope Canon MVX 40 il y a maintenant
10 jours,grosse déception
1er : le réglage en mode nuit en intérieur est infernal,inréglable en un temps record
2éme: le réglage de jour n'est pas fiable car l'écran LCD ne rend pas les vraies couleurs,donc c'est la surprise a chaque fois quand je revisionne la vidéo ou les photos
3éme:la batterie fournie avec l'appareil ne tient pas la charge longtemps (cela oblige bien évidement a acheter une nouvelle batterie)
4éme:l'acquisition de la vidéo sur un ordinateur portable ne fonctionne pas avec la prise USB2 mais avec une prise DV,manque de chance la majoritée des ordinateurs portables n'en sont pas encore équipé,résultat obligation d'acheter a nouveau une carte d'acquisition vidéo,reste encore a trouver un modéle qui fonctionne sur ordinateur portable,alors qu'il aurait été si facile de tout faire passer par la prise USB..........a ce sujet , cela démontre une volonté évidente de faire dépenser un maximum ,par contre l'acquisition des photos sur un ordinateur via la carte SD se fait par la prise USB2 ????????cherchez l'erreur,


Quant au Panasonic, on regrette l'absence de grand angle. Capteur numérique très convaincant, tri-ccd.

Donc je pense que les deux se compensent finalement, un meilleur capteur, mais un plus mauvais rendu couleur contre un capteur numérique mais un tri-ccd. Si y'a un autre défaut à trouver, c'est peut être que la batterie est censée, je dis bien censée durer plus longtemps chez Canon que chez Panasonic, mais on a eu l'exemple du contraire ci dessus.

Quant à la fragilité, de toute façon, c'est kif-kif, si on s'amuse à faire tomber le camescope, on dira que Panasonic est plus fragile que Canon, et vice versa, donc je ne tiendrai pas compte de ce passage :p

Fluke, penses-tu que j'ai fait un bon choix ?
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 20 Juil 2006 - 23:48   Sujet: 

Fluke, penses-tu que j'ai fait un bon choix ?


Oui, je pense. Je crois que ce qui compte c'est que tu achète "de bon coeur" et que tu prenne celui pour lequel ton coeur balance. Dans le choix que tu proposes, c'est vrai que c'est un peu kif kif, sauf pour quelques trucs comme le tri ccd. Je crois qu'effectivement le tri ccd de donnera de plus belles couleurs. Quand au stabilisateur, comme je l'ai dit, il vaut mieux de toute façon filmer sur un trepied en attendant de se sentir super à l'aise en caméra portée.

Cependant, la critique du repairenaute me semble vraiment injustifiée :

Le mode nuit ne peut pas faire de merveille. C'est juste un gadget. Ce garçon n'a pas compris que, s'il ny a pas de lumière, il ne peut pas y avoir d'image.

Il est évident qu'il ne faut pas se fier au couleurs de l'écran LCD. Il faut, avec l'experience, arriver à estimer ce qu'on aura comme couleur au final. Mais aucun ecran LCD n'aura le même rendu qu'un moniteur d'ordi !

S'il s'était renseigné, il aurait compris qu'il devait avoir un port firewire sur son ordi pour capturer. Le transfert de la vidéo DV sur l'ordi se fait en temps réel, et un port USB 2 est bien incapable d'assurer une telle vitesse de transfert.

Quand à la durée de la batterie, je sais pas. Mais j'ai l'impression qu'il s'imaginait pouvoir filmer pendant toute la journée.

C'est le problème avec les avis des internautes ! On trouve tout et son contraire !

Pour le grand angle, je ne sais pas ce que ça aurait pu donner sur le canon. Mais je sais qu'il existe des adaptateurs grand angle pour les panasonic, si un jour tu en ressens le besoin. D'ici là, tu auras déjà de quoi t'amuser !

En tout cas, n'oublie pas de consulter quelques sites ou quelques ouvrage sur le filmage, le montage ... Quelque soit le camescope, c'est ça qui fera qui feront la différence entre les images d'un cinéaste amateur et celles d'un touriste.

On attend tes premières images !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar GameMaster » Ven 21 Juil 2006 - 9:00   Sujet: 

Lol, merci beaucoup pour ces encouragements, et en surfant un peu, tout le monde me l'a dit, le capteur optique ne fera pas de miracles ;)
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations