par neo_kerberos » Mar 15 Juil 2014 - 11:35 Sujet: Re: Les customs
Chaque peinture a son type de propriété, et c'est vrai que c'est pas toujours évident de s'y retrouver au début...
Globalement les principales propriétés des peintures les plus utilisées :
L’acrylique (rendu mat)
Avantage : se dilue à l'eau, facile à utiliser, particulièrement adaptée pour lavis et brossages à sec
Inconvénient : a tendance à sécher rapidement (c'est particulièrement pénible quand on prépare un mélange et qu'il sèche avant qu'on ait terminé !)
Enamel ou "peinture à maquette", base huile (rendu mat ou brillant)
Avantage : rendu bien lisse en séchant (sans effets "patés")
Inconvénient : a diluer dans un solvant pour nettoyer les pinceaux (essence F, white spirit...), temps de séchage un peu long, assez difficilement diluable, je ne la conseille pas pour peindre des surface avec des petits détails qu'elle aura tendance à noyer.
A noter que, bien que ce soit un investissement conséquent et que cela demande un apprentissage, l'utilisation de l'aérographe est encore ce qu'il y a de mieux pour peindre des surfaces uniformes.
Sinon, même si le rendu est moins fin, avec un peu d'habitude on peut faire des trucs sympas avec de la simple bombe de peinture.
Attention cela dit à bien vaporiser correctement (ni trop près, ni trop loin), bien s’entraîner auparavant !
Pour les teintes chromées (or, argent, cuivre), ma petite astuce est de vaporiser une certaine quantité de peinture en bombe dans le fond d'un gobelet (que la peinture reste liquide au fond) puis avec un pinceau de l'appliquer sur la figurine (bien rincer la pinceau avec un solvant après sinon il est bon pour la poubelle).
Le rendu final sera largement plus brillant qu'avec n'importe quelle autre peinture !
Pour les markers, je sais qu'il en existe des spécifiques pour le modélisme (jamais testé), mais en ce qui concerne les markers classiques, je déconseille car l'effet couvrant est vraiment faible (teinte "transparente") et les risques de bavures sont grands...