Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

3d studio max 8

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar tailer » Mer 21 Juin 2006 - 20:10   Sujet: 3d studio max 8

bonjour a vous tous je viens d'avoir le logiciel 3d studio max 8 :D et j'aimerai votre avis sur ceb logiciel car la 3d j'y connais rien du tout.
:cry:
tailer
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 16 Mar 2006
 

Messagepar pimano » Mer 21 Juin 2006 - 21:41   Sujet: 

Notre avis? :perplexe:
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar mr yann » Jeu 22 Juin 2006 - 12:09   Sujet: 

lol :D
Ben oui notre avis.
Moi je le trouve pas mal mais moins bien que Maya. Il plante plus, il a une architecture bien plus complexe et est toujours rempli de fioritures à mon goût.

ha ha ha!

Hem plus sérieusement, pour un avis "utile" il faut lire sur le net les cent-deux articles qui ont été écrits un peu partout quand 3dsmax 8 a été présenté au siggraph ou quand il est sorti définitivement, les gens qui font les commentaires s'y connaissent et sont capables de relativiser par rapport à d'autres logiciels souvent.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar pimano » Jeu 22 Juin 2006 - 17:12   Sujet: 

Moi je le trouve pas mal mais moins bien que Maya. Il plante plus, il a une architecture bien plus complexe et est toujours rempli de fioritures à mon goût.


Maya c'est le must, mais il a un gros point faible:
le manque de livre et de tutoriaux...
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Spew » Jeu 22 Juin 2006 - 17:19   Sujet: 

Les livres non, j'en ai moi-même deux et quelques autres fichiers adobe reader concernant l'animation essentiellement, mais tu as raison on trouve peu de tutoriaux sur le net, à cause certainement de son aspect complexe au premier abord. :roll:
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar Qrrl » Jeu 22 Juin 2006 - 17:41   Sujet: 

pimano a écrit:
Moi je le trouve pas mal mais moins bien que Maya. Il plante plus, il a une architecture bien plus complexe et est toujours rempli de fioritures à mon goût.


Maya c'est le must, mais il a un gros point faible:
le manque de livre et de tutoriaux...


mais depuis que discreet à racheté maya, on a eu 3DS max 8, ou comment recuperer toutes les bonnes idées de maya pour les metre dans 3DS....

pour l'animation je ne connais pas beaucoup de tutos, en general ca se fait au feeling, l'animation, ya pas de regles, juste des notions
apres tout depend de ce que tu veut animer ect

en general les tuto, c'est surtout pour la modelisation et quelques fois du texturing

mais dans l'ensemble 3DS max 8 est la meilleure evolution des versions de 3DS depuis un bout de temps...
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar pimano » Jeu 22 Juin 2006 - 18:46   Sujet: 

mais depuis que discreet à racheté maya, on a eu 3DS max 8, ou comment recuperer toutes les bonnes idées de maya pour les metre dans 3DS....


Maya et 3DS sont conçus diffèrement, et ce serait perdre une grosse part de marché que de changer ça.

pour l'animation je ne connais pas beaucoup de tutos, en general ca se fait au feeling, l'animation, ya pas de regles, juste des notions


Technique d'animation par Richard Williams.
Le feelings, ça donne rien de très bon, et ça par en cacahuète, faut un minimum de technique.

j'en ai moi-même deux


Tu as des titres/ des liens pour les acheters voir la couvertures, s'il te plait? :D
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Spew » Jeu 22 Juin 2006 - 19:01   Sujet: 

Tu as des titres/ des liens pour les acheters voir la couvertures, s'il te plait?


Pourquoi ça t'intéresse? :D Euh oui j'ai un guide sur Maya 4.5 en Français (que j'ai eu par l'intermédiaire d'un ami) et un bouquin sur les créations avec Maya Créations avec Maya, avec ça tu as de quoi apprendre sur le soft, bien entendu je n'ai jamais approfondi mes lectures mais c'était durant une période où je pensais mieux maîtriser Maya que 3ds max, donc j'essayais de me documenter. Voilà :wink:

Par contre pour les couvertures des bouquins je ne vois pas pourquoi tu en aurais besoin :wink: :P
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar pimano » Jeu 22 Juin 2006 - 19:30   Sujet: 

Il y a de grosse diffèrence entre la 4.5 et la 7?
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Spew » Jeu 22 Juin 2006 - 19:42   Sujet: 

Je n'ai jamais testé la 7, la dernière version que j'ai eu entre les mains a été la 5 ou la 6 je ne m'en rappelle plus trop, je me souviens du logo de démarrage qui était un bijou très détaillé sur fond rouge. Mais il doit y en avoir certainement...
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar mr yann » Jeu 22 Juin 2006 - 21:12   Sujet: 

Oui il y a de grosses différences.
Outre les améliorations de plein de "détails" de modélisation, animation, dynamics, rendering et de texturage, il y a à partir de la version 5.5 je crois l'intégration au shell d'une fonction qui sert à faire des cheveux, qui calcule des dynamiques sur des curves, l'intégration de mental ray, la révision du moteur de rendu hardware, un moteur de rendu vectoriel, et le nécessaire pour créer un océan (ça a été utilisé pour starwars episode II). En plus de ça quelques plugins amateurs ont été intégrés au shell comme le "connect poly shape" qui est une fonction de lissage de polygônes.

Maya c'est le must, mais il a un gros point faible:
le manque de livre et de tutoriaux...
Moui mais bon... Personnellement j'utilise maya actuellement à un niveau avancé, et je n'ai jamais acheté ni même consulté un seul bouquin. Les seules aides livrées avec le logiciel sont suffisantes dans 95% des cas, le reste en quelques recherches sur le net, ça se trouve. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de tuto pour maya il ne faut pas les écouter, ce n'est pas vrai.

mais tu as raison on trouve peu de tutoriaux sur le net, à cause certainement de son aspect complexe au premier abord
Je ne suis pas d'accord avec "peu" de tutos. A moins que vous ne cherchiez les tutos idiots de 3dsmax "comment faire dark vador en 728 étapes", y'a tout ce qu'il faut, il ne faut rien exagérer. Sur le net on trouve plutôt des tutos de niveau avancé, certes, mais bon, vu que la base se trouve dans la doc en php du logiciel... ça ne sert à rien de chercher sur le net "comment couper un polygone en deux" vu qu'on a déjà la réponse en appuyant sur F1.

Et l'aspect complexe de Maya... c'est pareil, y'a des gens qui le disent alors on y croit. Et en fait il ne l'est vraiment pas autant que 3dsmax. Du moins l'architecture du soft "maya" est autrement plus limpide que celle du soft "3dsmax".

en general les tuto, c'est surtout pour la modelisation et quelques fois du texturing
Ben franchement dans les deux cas, les logiciels sont suréquipés et il suffit de lire dans l'aide comment utiliser les outils pour s'en sortir. Les tutos sont plus utiles pour trouver des fonctions complexes. Faire des scripts, utiliser des fonctions poussées de rendering ou d'animation, ce gende de machin. Les solutions ne sont pas toujours présentes dans l'aide du logiciel car l'aide détaille les procédures point par point, or une "procédure complexe" peut faire appel à plusieurs "procédures de base".

Par exemple pour skinner un modèle SubDivision de Surface dans Maya, on peut skinner un modèle lowpoly, facile à animer et à skinner, et ensuite warper le modèle low poly sur le modèle subD. Ça n'est pas décrit dans l'aide, et le trouver sur un tuto fait gagner du temps.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar pimano » Ven 23 Juin 2006 - 11:43   Sujet: 

il y a à partir de la version 5.5 je crois l'intégration au shell d'une fonction qui sert à faire des cheveux, qui calcule des dynamiques sur des curves, l'intégration de mental ray, la révision du moteur de rendu hardware, un moteur de rendu vectoriel, et le nécessaire pour créer un océan (ça a été utilisé pour starwars episode II).


Dans la version sept, il y a aussi le toon shader.

"comment faire dark vador en 728 étapes"


Se genre de truc, c'est inutile, non?

Par exemple pour skinner un modèle SubDivision de Surface dans Maya, on peut skinner un modèle lowpoly, facile à animer et à skinner, et ensuite warper le modèle low poly sur le modèle subD. Ça n'est pas décrit dans l'aide, et le trouver sur un tuto fait gagner du temps.


Ce genre de discours n'est pas vraiment rassurant sur la simplicité d'un logiciel (bon, c'est sur, ça demande du temps et de l'entrainement, et au final, on comprend ça).
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar mr yann » Ven 23 Juin 2006 - 13:01   Sujet: 

Dans la version sept, il y a aussi le toon shader.
C'est le moteur de rendu vectoriel qui fait ça non?

Ce genre de discours n'est pas vraiment rassurant sur la simplicité d'un logiciel (bon, c'est sur, ça demande du temps et de l'entrainement, et au final, on comprend ça).
Mmh... pour ceux qui utilisent Maya, c'est une procédure très classique, faut pas se laisser tromper par deux mots de jargon franchement... :D

De toute façon, dans l'absolu, les logiciels de 3D sont particulièrement compliqués.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar pimano » Ven 23 Juin 2006 - 17:19   Sujet: 

C'est le moteur de rendu vectoriel qui fait ça non?


Pfiou, quand ça dépasse la pub pour maya 7.0 je suis largué.

Oui, je crois que c'est le moteur de rendus vectorielle.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations