Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar rogue_null2 » Mar 24 Juil 2001 - 2:14   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Débats Tech reportés sur le forum approprié.
Je répondrais juste au fait que même des droïds indépendants et pensant peuvent être aisément stoppés et controllés avec les restraining bolts (bouchons d'entrave). Pas besoin de lobotomiser tes troupes et de te rendre vulnérable à de telles attaques.

Pour le coup de l'insistence sur l'élu, permet-moi de ne pas être d'accord. Un brin du thème musical de la Force au moment de tirer la torpille aurait suffit bon sang (comme quand Qui Gon fait fondre la porte et affronte les droidekas)! Là comme ça, y a des vieux de la vieille qui n'ont pas pigé avant la 2ème séance tellement c'était dur à avaler!


Désolé Nxxx :P, tu me fais un faux procès. Je ne suis pas spécialement fan de montages apocalyptiques façon Michael Bay, je préfère nettement les bouquins qui construisent des univers très riches et cohérents.


Ma référence en matière de mise en scène et de scénario complexe, c'est Evangelion. Je sais que c'est surtout du bluff, mais combien de gens ont remarqué les détails de géopolitique russe planqués en arrière-plan? Ce qui est important, c'est que ledit bluff est convainquant, et que l'auteur a fait ses recherches!
Pour les mangaphobes, j'ai beaucoup apprécié la richesse de l'univers et la construction dramatique/prophétique de Babylon 5 (très fantasy) . On va encore me dire que ce n'est pas la même chose que TPM, mais c'est mon minimum quand je parle de scénario ou de machinations complexes! (les bouquins de Clancy ou les derniers de Guy Gavriel Kay sont pas trop mals en la matière non plus).

Vous voulez un exemple de trou dans l'intrigue de TPM? Facile, d'après vous, est-ce que la république a des forces armées ? (ça mérite limite son propre sujet ça)


Ma pique sur la poudre aux yeux, ce n'est pas sur la mise en scène de TPM (même si j'ai failli m'endormi dès le 3ème visionnage de la course de pod), c'est simplement que Lucas a l'air d'avoir passé plus de temps sur les fils blancs de la toilette de la princesse Amidala que sur l'histoire et la continuité avec la trilogie classique...


La crédibilité n'est essentielle que comme cerise sur le gateau. Comment veux-tu discuter des années sur un film s'il ne supporte pas qu'on le décortique un tout petit peu?
C'est une des qualités que j'attend d'un classique intemporel . L'autre étant de pouvoir être revu encore et encore. TPM, j'ai arrêté après 3 visionnages. La trilogie, ça roule allègrement les 100+ chacun.

Enfin je vais sans doute me répéter, mais bon: un héros qui triomphe sans peine ni douleur, c'en est pas un pour moi.
C'est surtout pour ça que je préfère Matrix à l'Ep 1.

J'espère que l'Ep2 corrigera ce problème avec vengeance :P.
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Juil 2001 - 5:27   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Ah la la, Seigneur je sens qu'on a pas finit d'en débattre de cet Episode I :)

Enfin moi j'ai finit, aprés deux ans je commence à saturer grave, on tourne en rond comme à chaque fois :p

Vivement l'Episode II qu'on puisse parler d'autre chose ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sharakhan » Mar 24 Juil 2001 - 17:08   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Rogue_Null_boulot:
<STRONG>Débats Tech reportés sur le forum approprié.
1) Je répondrais juste au fait que même des droïds indépendants et pensant peuvent être aisément stoppés et controllés avec les restraining bolts (bouchons d'entrave). Pas besoin de lobotomiser tes troupes et de te rendre vulnérable à de telles attaques.


2) Désolé Nxxx :P, tu me fais un faux procès. Je ne suis pas spécialement fan de montages apocalyptiques façon Michael Bay, je préfère nettement les bouquins qui construisent des univers très riches et cohérents.


Ma référence en matière de mise en scène et de scénario complexe, c'est Evangelion. Pour les mangaphobes, j'ai beaucoup apprécié la richesse de l'univers et la construction dramatique/prophétique de Babylon 5 (très fantasy) .

3) Vous voulez un exemple de trou dans l'intrigue de TPM? Facile, d'après vous, est-ce que la république a des forces armées ? (ça mérite limite son propre sujet ça)


4) C'est une des qualités que j'attend d'un classique intemporel . L'autre étant de pouvoir être revu encore et encore. TPM, j'ai arrêté après 3 visionnages.

</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1) En cas de graves problèmes de fonctionnement je maintiens qu'il faut un contrôle massif des droïdes de combat (bouchon d'entrave ou autre) activable sur l'ensemble de l'armée...Dans l'univers de SW il semble que les robots soient des entités qui développent une réflexion , des sentiments...inacceptable pour des soldats!
D'où...

2) C'est exactement ce que j'ai failli t'écrire dans mon post précédent
! Tu as une approche qui me fait croire que tu préfères la littérature au cinéma pour raconter une histoire , je respecte tout à fait ce point de vue , rien à dire... :)

Pour Evangelion , je ne critique pas , mais donne poi des exemples de mise en scène au cinéma.Quant à Babylon 5 ils ont tout une saison pour prendre leur temps , développer une intrigue , des personnages...une fois encore oppose moi des exemples cinématograpiques...

3) Ah mon avis ce n'est pas un trou...la seule force armée dont dispose la République est l'Ordre Jedi et c'est le coeur du problème de l'Episode II , mais je ne peux développer ici...

4) Tu ne parles que pour toi même (tous le monde devrait s'en rappeler , moi le premier d'ailleurs... :D :D
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sharakhan » Mar 24 Juil 2001 - 17:19   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Nhaïgraoo:
<STRONG>

1) Bon, j'te pardonne parce que t'es pas là depuis longtemps et qu'on se connait pas encore bien, mais je suis un fervent défenseur des cinéastes que tu cites,


...


2) et je me suis même fait allumé ici même pour avoir dit que Matrix camouflait un script banal sous des tonnes de prouesses techniques qui seront sans doute dépassées dans 5 ans !

3) Oui, Monsieur :) je sais que faire des plans apocalyptiques ne fait pas un bon film et j'ai horreur des Michael Bay et autres productions brucheimeresques ! D'ailleurs, je ne dis pas le contraire dans mon post : il aurait été désastreux que Star Wars en général et TPM en particulier soit traité façon "mode" avec montage halluciné. Je doute simplement du fait que Lucas soit capable de faire autre chose !

4) Aaah... j'ai beaucoup aimé THX1138 !</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1) C'était bien sûr une plaisanterie , je ne tenais pas à t'offenser , ni toi ni personne d'autre sur le forum.Excuse moi donc pour mon acidité...

2)Entièrement d'accord. :D

3)Idem.
THX et Grafitti ont montré ce que Lucas savait faire...


En conclusion nous sommes peut être plutôt proches malgré nos divergences sur TPM... ;)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sharakhan » Mar 24 Juil 2001 - 18:54   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Nhaïgraoo:
<STRONG>
1)Héhé, t'inquiètes pas, je l'avais pas mal pris du tout, au contraire, c'était plutôt rigolo.

2)Ce que je voulais dire, c'est bien que la réalisation de TPM ne m'avait pas choqué, juste que je n'ai pas accroché au design et à l'histoire. Et crois moi, j'en suis le premier attristé.

3)Mais ce n'est pas un rejet complet : j'ai trouvé TPM bien meilleur que la moyenne de ce qu'on voit habituellement.

4)Sergorn : moi je trouve pas qu'on a tourné en rond, chacun a échangé des arguments intéressants plus constructifs que "j'aime pô", "c'est nul" ou "j'adore ça tue la mort !" C'est déjà pas mal :) Mais tu as raison, l'épisode 2 relancera les débats :)</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1) Cooooool , ça me fait plaisir ! :cool:

2) Rien à redire à cela ... Respect de la sensibilité d'autrui oblige...

3) Oui mais alors bien bien bien bien bien meilleur que la moyenne alors :D :D

4) Je suis d'accord , sans tomber dans l'auto-satisfaction béate , je dirais que bcp de discussions sur TPM sont plus agitées sur d'autres forums , et c'est un doux euphémisme , et qu'il est une preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit de tenter d'appréhender la pensée de votre interlocuteut fût elle à l'opposée de la vôtre. :)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar MRHA » Mar 24 Juil 2001 - 21:10   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

totalement en vrac aussi... :D
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Sharakhan, tu veux qu'on dise du mal de la mise en scène de Lucas ? Sincérement, je trouve que Lucas est loin d'être un réalisateur "dynamique" : il compose des scènes très statiques. Ceci dit, j'apprécie cet état de fait dans les Star Wars : ca donne l'impression de regarder un livre d'image un peu surrané, avec son montage tranquille et ses transitions entre les plans. Je dirais que Lucas est vraiment très loin d'être un cinéaste "inventif" (je parle uniquement ici de sa mise en scène, pas de l'univers qu'il a créé, hein). Mais je crois que ca permet finalement à ses films de s'affranchir de tout effet de mode et de ne pas vieillir : ils sont en quelque sorte intemporels...(je sais qu'ESB et ROJ ne sont pas de lui, mais en tant qu'oeuvre de commande, ils respectent bien sa patte, même si ESB fait preuve de plus d'audace visuelle)
<HR></BLOCKQUOTE>
IL est vrai que les films de Lucas sont découpés comme un livre. entre chk page un fondu ou qqchose de ce genre. Mais lorsque l'action le nécessite je trouve la réalisation plutot dynamique. par exple lors du débarquement de la FC ou lors de dialogie Sidious/Maul sur Coruscant, la caméra suit le mouvement d'un des objets de l'ecran (un STAP dans le premier avant de changer et un taxi dans le second), je trouve ça plutot sympathique pour ma part.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Maintenant, mais c'est du à mon gout personnel, contrairement à vous, je n'aime pas l'aspect visuel de TPM : costumes, décors, vaisseaux, bof !
<HR></BLOCKQUOTE>
question de gout donc rien à redire.
ah si, toutefois une remarque sur le design en lui-meme (sans parler d'appreciations personelles): il est clair que celui de TPM nous apparait plus clean qu'avant. Ce qui est interessant ici c'est justemment la differnce entre le style ANH et le style prelogie, et ceux sur deux optiques:

->le passage du style TPM a celui ANH consitue un défi interessant. tout comme le passage du gentil anakin vers le vilain darth vader.

->TPM, et plus exactemment Naboo nus foruni un referntiel du "beau" bien différent de ce que l'on a vu ds la trilo. donc il y a fort a parier que la prelogie s'evertura a detruire ce "beau" , histoire de nous donner un fil conducteur a la chutte d'anakin. c ds ce sens un outil scenaristique.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
La politique en toile de fond ? Pas mal de gamins l'ont compris, c'est quand même bien appuyé (lorsque Palpatine chucote à l'oreille d'Amidala au sénat, on se trompe pas quand même !). Mais si je suis d'accord avec toi sur la toile de fond complexe (accession au pouvoir etc...), je ne suis pas d'accord sur la dramaturgie de TPM, les événements qui se déroulent à l'écran, qui eux, sont simplistes ! Le fond a beau être riche (surout en regard du reste de la saga) si tu regardes comme moi le film pour lui seul, sans le mettre en rapport avec d'autres éléments, les événements sont simplistes : rebondissements, coups de bol, ellipses faciles, etc... Là encore, ce n'est que mon avis, je ne cherche pas à l'imposer, juste à expliquer pourquoi je n'adore pas TPM
<HR></BLOCKQUOTE>
Oui, bien sur, il n'est pas question d'adoration ou quoi que ce soit. ca serait corrompre le jugement que l'on peut porter :)

On est donc d'accord sur c qui est de l'ascenssion au pouvoir, qui est tout de meme un net progres par rapport a l'ancienne trilogie.

pour la structure scenraistik en elle-meme:
il est vrai que le schema est simple: invasion/panne/aide/secour. c simple, mais on retrouver cette naiveté dans la Trilogie:
ANH: ya une mission/on fait la mission (delivrer leia)
ESB: le plus complexe de tous...
spoiler Êp2:
<BLOCKQUOTE><FONT size="1" face="Verdana, Arial">Spoiler:</FONT><HR><P STYLE="background-color:#ff0000">[color="#ff0000"]
L'Ep2 suivra le meme schema que ESB: deux aventures en parrallele.
</FONT></P><HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
je ne sais plus qui disait que la violence de TPM était édulcorée et qu'il n'y avait guère d'enjeux. Je suis d'accord. La guerre Empire - Rebellion faisait mal. Il y avait un vrai drame qui sous tendait la trilogie et la renforçait (la destruction d'Alderande, quand même !).
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout a fait d'accord, l'enjeu a moins d'ampleur. mais bon là il faut bien commencer qqpart aussi. cela changera avec la suite.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Pour le coup de l'insistence sur l'élu, permet-moi de ne pas être d'accord. Un brin du thème musical de la Force au moment de tirer la torpille aurait suffit bon sang (comme quand Qui Gon fait fondre la porte et affronte les droidekas)! Là comme ça, y a des vieux de la vieille qui n'ont pas pigé avant la 2ème séance tellement c'était dur à avaler!
<HR></BLOCKQUOTE>
c vrai. là je suis obliger de dire que le "oups" avant le tir de roquette etait en trop. mais bon je considere cela comme un detail vu que de tte maniere le principal subplot (ascenssion de palpy) se fini au 2/3 du film (laissant les 4 autres se denouer d'eux memes).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Ma référence en matière de mise en scène et de scénario complexe, c'est Evangelion. Je sais que c'est surtout du bluff, mais combien de gens ont remarqué les détails de géopolitique russe planqués en arrière-plan? Ce qui est important, c'est que ledit bluff est convainquant, et que l'auteur a fait ses recherches!
<HR></BLOCKQUOTE>
ce n'est pas parce que peu de gens se sont pencher sur le fond de TPM qu'il faut accuser Lucas de ne pas avoir fait ses recherches.
TPM est un "j'accuse!" contre la faiblesse de la democratie parlementaire a outrence (style etats-unis, 4eme republik francaise etc..)et ce n'est là que une petite partie de l'arriere-plan de la chose.(mais là n'est pas le debat)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Vous voulez un exemple de trou dans l'intrigue de TPM? Facile, d'après vous, est-ce que la république a des forces armées ?
<HR></BLOCKQUOTE>
cela on n'en arien a faire. car un des pilliers de TPM (et de la suite) est que l'action du chancelier valorum etait illégale. C'est une mission secrete koi. donc qu'elle est une force oun pas, de tte facon elle ne peut pas l'utiliser

maintenant on peut se demander en raport avec le boukin COD pkoi Amidala va sur Coruscant pour demander de l'aide alors que la republique n'est pas censé avoir d'armée?
ben trois reponse:

->Lucas s'en balance total de l'UE.
->la seule maniere de pouvoir contrer un blocus une fois installer est de reussir a appeler des renforts pour le prendre en sandwitch (startegie militaire de base)

->spoiler Ep2:
<BLOCKQUOTE><FONT size="1" face="Verdana, Arial">Spoiler:</FONT><HR><P STYLE="background-color:#ff0000">[color="#ff0000"]
les jedis ont des chasseurs dans l'EPisode2, donc il y a bien un eflotte aux mains de la république.
</FONT></P><HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
même si j'ai failli m'endormi dès le 3ème visionnage de la course de pod
[/qoute]
histoire de gout, ce n'est pas un argument.

[quote]
c'est simplement que Lucas a l'air d'avoir passé plus de temps sur les fils blancs de la toilette de la princesse Amidala que sur l'histoire et la continuité avec la trilogie classique...
<HR></BLOCKQUOTE>
j'ai déjà repondu a cela plus haut. il est inutile de chercher une continuité entre un episode et trois episodes suivant.
c'est là tout l'interet de la prelogie, faut pas nous enlever ce plaisir.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Comment veux-tu discuter des années sur un film s'il ne supporte pas qu'on le décortique un tout petit peu?
<HR></BLOCKQUOTE>
c gratuit. ce n'est pas paske qqun ne comprend pas qqchose qu'il doit rejeter ce qqchose.(là je parle des critiques presses de l'epoque bien-sur)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
C'est surtout pour ça que je préfère Matrix à l'Ep 1
<HR></BLOCKQUOTE>
il est inutile de comparer des films differents entre eux, si on considere les deux comme un travail artistique.

euh vala c tout ce que j'ai relevé....
tjrs ouvert a la discussion bien sur :)

[ 24-07-2001: Message édité par : MRHA ]

[ 24-07-2001: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar MRHA » Mar 24 Juil 2001 - 21:32   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

désolé pour la forme du dernier message, mais j'ai fais une fausse manip.
et comme il est long, pas envi de tout retaper, enfin il est comprehensible tout de meme je pense
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Juil 2001 - 23:13   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Sergorn : moi je trouve pas qu'on a tourné en rond, chacun a échangé des arguments intéressants plus constructifs que "j'aime pô", "c'est nul" ou "j'adore ça tue la mort !" C'est déjà pas mal Mais tu as raison, l'épisode 2 relancera les débats<HR></BLOCKQUOTE>

Oui je suis d'accord on fournit des arguments et tout et c'est largement mieux que du "waaah c'est nul" "non c'est bien c'est toi qu'est nul" si commun a d'autres, mais bon on tourne quand même un peu un rond quoi. Je veux dire voila les pro-TPM ont leurs arguments et leur, les anti-TPM aussi maus au final on se repète...

Enfin bon j'ai rien contre les débats, mais bon c'est juste que perso je sature :) Alors je me contendrais de lire à ce sujet (enfin j'essayerai ;)).

Allez plus qu'un an (soyons optimiste) et on pourra se fritter sur l'Episode II dans la joie et la bonne humeur :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar rogue_null2 » Mer 25 Juil 2001 - 2:23   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Je précise que la forme de mes posts était dictée par le sujet: si on m'avait posé la question, qu'avez vous pensez de TPM? j'aurais été beaucoup moins polémique.

Là, je déverse tout ce que j'ai sur le coeur, et que j'espère ne plus voir d'ici à l'épisode 2. C'est tout.
<mode mauvais garçon>
<Même si j'ai pas grand espoir>
Enfin bon, s'il parvient à rattraper le coup sur le fond de la tapisserie, il aura égalé le boulot de racommodage de Simmons entre Hyperion et Endymion : ce qui est pas mal déjà :)

Pour le sujet de l'armée de la république, je trouve que c'est plutôt important, je continuerais ça ailleurs .
Idem pour l'inspi historique du scénar, ou les références cinématographiques ;)
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Sharakhan » Mer 25 Juil 2001 - 18:35   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Rogue_Null_boulot:
<STRONG>Pour le sujet de l'armée de la république, je trouve que c'est plutôt important, je continuerais ça ailleurs .
Idem pour l'inspi historique du scénar, ou les références cinématographiques ;)</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Je peux me tromper , mais je te répète que l'armée de la république se résume au 10 000
Jedi... C'est déjà pas mal...
Tu as raison de t'en inquiéter car cet état de fait est un pilier essentiel de l'Episode II et de la génèse de la guerre des clones...mais shuuuut...

Pour ce qui est de la création de ton propre forum sur l'influence historique de SW , je trouve qu'il s'agit là d'une EXCELLENTE idée. :)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar rogue_null2 » Mer 25 Juil 2001 - 18:50   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

mouarf.
Va voir dans le forum "tech / culture et galaxie" pour essayer de démolir mes arguments déjà ;)
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar rogue_null2 » Sam 28 Juil 2001 - 1:09   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Je dois dire, ça fait du bien de taper sur TPM quand on ne peut pas taper sur le patron :-)
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar 2044 » Sam 28 Juil 2001 - 4:45   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Pour moi, entendre parler de clones est un spoiler.

Et aussi, ça commence à devenir lourd si on reproche aux designers d'avoir utilisé une base pour leur inspiration.

Quand je vais voir un film, je ne m'attends pas à ce qu'il change la face du monde.
Dans cette discussion, on a actuellement tendance à tomber dans des arguments très individuels. Pour ceux qui n'ont pas aimé le vaisseau HCV-224Xp20 qui ressemble trop au THFG 58-1-9800505, ben ça va drôlement loin. Dire qu'on n'a pas aimé le film à cause de ça...
Jusqu'à maintenant, y'a un truc évident: ceux qui avaient des attentes précises ont été déçus. Et puis apparement, tout le monde n'a pas le même niveau de mentalité que GL. Certains n'ont pas aimé le film parce qu'ils ont jugé que l'histoire avait été mal traitée par son créateur. (inclus JJB, droïdes et autres "erreurs" de scénario) On devine aussi ceux (moins nombreux cette fois) qui n'ont pas aimé le design de TPM. Là, c'est déjà moins évident, parce qu'on pourrait presque considérer que ces personnes ont été déçues par rapport à leurs attentes.
C'est aussi surprenant, la remarque de quelqu'un qui dit ne pas avoir vu TPM au cinéma. Parce que c'est un film qui est optimisé ciné... A mon avis, on rate une partie de l'intérêt du film, si on ne le voit pas sur grand écran avec un super (voir mégamuchasuper) son.
2044

 
 

Messagepar Sharakhan » Sam 28 Juil 2001 - 19:58   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Bien vu Yann ! :)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Maitre Skywalker » Dim 29 Juil 2001 - 19:13   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

je vous suie a 100% bien dit
Maitre Skywalker
Jedi SWU
 
Messages: 119
Enregistré le: 22 Juin 2001
 

Messagepar rogue_null2 » Lun 30 Juil 2001 - 19:24   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

A peu près d'accord.
En fait, j'aurais accepté TPM malgré tous les problèmes que j'y percevaient (manque d'ampleur, torpille super-magique, flou pour le tech et les détails de la conspi, innocence recherchée à tout prix, etc), si seulement il avait été appelé Young StarWars Prologue to prequels par exemple. Ou Episode 0.

Pour le meilleur ou pour le pire, la trilogie classique tape en plein dans la démesure d'événements cruciaux pour la galaxie. Même le commencement, ANH, avait le temps de le faire. Pour TPM, même les défenseurs reconaîtront que ça n'a pas le même côté importance immédiate, donc c'est plus dur de se passionner pour. Au mieux, c'est le début d'une partie d'échec...
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 30 Juil 2001 - 21:36   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Avec ANH on entrait de plein pied dans un conflit galactique, avec TPM c'est loin d'e^tre le cas.
C'est le contexte qui veut ça, que les choses évoluent moins vite.

Et plus je consulte les analyses techniques ( entre autres ) de TPM et plus je l'apprécie.

En fait c'est bien là le pb, c'est qu'il faut se plonger au coeur d'une intrigue sous-jacente pour apprécier ce film qui est souvent mal jugé à cause de certains de ses aspects dits superficiels et d'autres qui effectivement le sont.

Moi j'ai bien aimé le passage avec le sando ( la créature titanesque qui vit dans les eaux de Naboo ).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar 2044 » Mer 15 Aoû 2001 - 0:43   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Oui. Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis, Koor. C'est de le même chose que j'essayais de parler quand je disais que tous les spectateurs n'ont pas le même niveau de mentalité que Lucas. Disons qu'ils ne prennent pas tous les éléments du film au même degré...
Et puis pour cette impression de début de partie d'échecs, bah, c'est dommage pour toi, RNb. Parce que connaissant la trilogie originale, et ayant vu TPM, je donnerais maintenant n'importe quoi pour ne pas rater les épisodes 2 et 3! Qui, ayant vu -et aimé- les mêmes films, serait assez fou pour ne pas voir les épisodes 2 et 3??? Réponse: ceux qui n'ont rien compris au film! :)
2044

 
 

Messagepar boba fett 606 » Mer 15 Aoû 2001 - 2:31   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Ben disons en fait que j'attrape le débat en cour de route, mais bon. J'ai tout de même lu la majorité de ce qui a déjà été dit.

Personnellement, mes avis son partagés.

La première impression qd je suis sorti de la salle de ciné a été une légère déception car j'été trop imprégnié de la premiere trilogie et que j'avais préféré le bouquin. Mais qd je l'ai revu le samedi suivant, là je l'ai bcp plus apprécié.

Je le trouve cependant moins bon que les autres mais de là à dire que je ne l'ai pas aimé.
Il est vrai que les personnages sont sous exploité et manquent de charisme. J'aurais aimé voir un méchant aussi ompressionnant que Dark Vador ou un personnage à la Han Solo. Mais finalement le film conserve une signature Star Wars qui fait de lui un film à part.

Bien qu'un peu long il passe relativement bien.

J'attends avec impatience l'épisode 2 bien que je trouve son titre un peu "plat" mais en rapport avec la guerre des clones, ce qui laisse sous-entendre plus de bataille avec les JEDI et également un rôle plus présent pour eux (ce qui n'est pas un mal).

Je pense aussi que l'épisode un trouvera sa place ds l'ensemble de la saga qd notre vision sera totale. Et puis, dire que TPM est mauvais n'est à mon avis qu'un effet de mode lié à l'hyper médiatisation et la très longue attente qu'a sucité le film.

Moi je reste fan de la saga ds son ensemble. [img]null[/img]
celui que l'on ne voit pas venir
boba fett 606
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Aoû 2001
Localisation: clermont-ferrand
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 15 Aoû 2001 - 5:52   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Quand j'ai entendu la mélodie, je me suis dit " Tain, ça y'est mon pôte ! t'es assis là et c'est la première fois que tu vois un SW qui vient de sortir, ce que tu as toujours espéré pouvoir expérimenter, cette sensation instantannée de nouveauté...". Première sensation de bien être. Ensuite la claque. Paf pouf, action typique SW, on perd pas une seconde, c'est beau, c'est fluide... ça passe trop vite.
Je resors, je suis lavé, super heureux, et content d'avoir montré à ma soeur un SW au cinéma !

Maintenant, je ne saurai vous suggérer de consulter ce merveilleux site :
http://ibelgique.ifrance.com/sw-anthropo/

[ 14-08-2001: Message édité par : Ko'or Oragahn ]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sharakhan » Mer 15 Aoû 2001 - 7:11   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Tiens salut Ko'or ça faisait longtemps depuis le black out !

D'ailleurs à ce propos...

A communications disruption can only mean one thing. Invasion.

Et ça a pas loupé , pendant le black out du forum les clones ont attaqué ;)


Bon trève de plaisanteries je suis là pour défendre TPM envers et contre tous ;)

Je trouve que les détracteurs de Lucas se ramollissent là :D :D

TPM est un film exceptionnel , tant sur un plan visuel que technique , une oeuvre à l'image de son auteur , témoignant de sa créativité , de son énergie et d'une certaine forme de naïveté .

Ainsi Lucas était condamné d'avance ...

Les cyniques , "les intellos" , ceux qui passent l'univers au crible d'une culture sclérosée qui exclue l'innovation , ceux qui hurlent avec les loups et qui se croient indépendants des phénomènes de mode alors qu'ils sont hautement inféodés à eux , ceux dont la principale fonction est d'abattre celui qui entreprend , les fans de SW qui ont fagocyté le mythe au point de dénier tout droit à son créateur de l'enrichir d'une façon qui s'éloigne de leurs fantasmes , les sycophantes du monde des média , bien d'autres et j'en passe , tous se devaient de mépriser Episode I , de le descendre en flamme ou même de le vomir .

Attention je ne prétends pas que le fait de ne pas aimer TPM est une tare . Bcp de gens n'apprécie pas SW et l'Episode I en particuliers et de manière tout à fait honorable , question de goût... Mais les réactions hystériques provoquées par le dernier opus de Lucas me font penser que souvent , il était de bon ton de critiquer SW afin de ne pas apparaître stupide , immature ou pire ... ringard.

Combien de gens sont ils entrés dans la salle de cinéma avec le couteau entre les dents , inventoriant a priori les raisons qui les feraient détester le film ? J'ai même vu de farouches opposants de SW du temps de l'OT , aller voir TPM pour mieux l'incendier par la suite ! On touche ici au masochisme et à la perversité ;)

Différence de style mise à part , Lucas me fait souvent penser à Terry Gilliam et dans une moindre mesure à David Lynch , cinéastes rêveurs , inventifs , essentiellement visuels , dont les films aux qualités indéniables rassemblent à chaque fois des détracteurs virulents et des admirateurs émerveillés.
(D'ailleurs Lucas proposa en 1982 à Lynch la réalisation de RODJ , le créateur de Twin Peaks refusa et tourna "Dune" , un film probablement aussi controversé en son temps que TPM )

On a le droit de ne pas aimer un grand film , du moment que c'est de bonne foi.
Moi par exemple , je n'aime pas trop , à quelques exceptions prés , les films de Truffaut ou d'Elia Kazan , mais je ne dirai jamais que ce sont de mauvais réalisateurs , car c'est indéniablement faux . En dépit de mon manque d'affinité j'essaie de comprendre leur vision ainsi que leur admirable maîtrise technique .

Nombreux sont ceux qui ne laissent pas à Lucas cette chance .

Et je sais malheureusement que la sortie de AOTC me donnera raison...

Qu'il soit bon ou médiocre , Ep II sera traité comme le pire film de l'histoire du cinéma ... après TPM peut être ? ;)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Aoû 2001 - 7:17   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Ainsi Lucas était condamné d'avance ... <HR></BLOCKQUOTE>

Oui. D'ailleurs j'avais lu peut-être un mois ou deux avant la sortit de TPM, un article for intéressant qui prédisait le "backclash" qu'allait se prendre TPM dans la gueule. Le pire n'empêche c'est qu'au final le rédacteur a eut raison à 100%.

Je suis peut-être trop optimiste, mais je pense par contre que AOTC sera mieux que reçut que TPM, tant par les fans que les critiques. Enfin bon Wait&See...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Mer 15 Aoû 2001 - 7:24   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

c vrai pour AOTC indeniablement.
mais bon..au moins on est preparé a se faire montré du doigt come pour TPM. la claque sera moins violente
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sharakhan » Mer 15 Aoû 2001 - 7:45   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Sergorn:
<STRONG>
Je suis peut-être trop optimiste, mais je pense par contre que AOTC sera mieux que reçut que TPM, tant par les fans que les critiques. Enfin bon Wait&See...

</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

L'hystérie a déjà commencé : les ricains s'excitent sur le titre AOTC , car c'est tout ce qu'ils ont à se mettre sous la dent pour l'instant.
On dit que AOTC est fait pour plaire aux "Hardcore fans" de SW . Peut être que le film sera mieux accueillit que TPM par le public , mais j'en doute . L'attente sera peut être moins grande , ce qui peut "sauver" Lucas ...

Pour ce qui est des critiques , n'y compte pas , mais alors pas du tout !

Les critiques ont toujours été globalement négatives pour TOUS les épisodes . Ceux qui prétendent le contraire font référence à celles parues en 1997 pour les "SE" (A ce stade les SW étaient considérés comme des classiques , même RODJ , honnis par bcp de fans) ou sont des menteurs.
Même le mythique ESB a été passé à la moulinette , G des articles de l'époque ...

En outre Lucas est détesté par Hollywood qui utilisera la machine de guerre médiatique pour laminer AOTC. :mad:

Il faut s'y faire , SW n'est pas "tendance" et cette faiblesse est sa principale force qui propulsera la prélogie dans un panthéon intemporel aux côtés de l'OT. :)
(Excès d'optimisme béat ou vision prophétique ?) ;)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Aoû 2001 - 8:33   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Je pense surtout que le film sera mieux accueillit par les fans car il sera probablement plus proche de qu'ils attendent. Plus d'action, plus sombre, bref plus ESB-esque quoi ;)

Je pense aussi que l'une des principales raison de ce 'backlash' contre l'Episode I, c'est la (trop) grande (et longue) attente qu'il engendrait. Les attentes pour l'épisode II seront forcement moins importante, d'où un reception probablement plus positive (ou moins négative quoi). Oui je suis peut-être trop optimiste mais... je pense sincèrement que les déçus de l'épisode I seront agréablement surpris par le second opus :)

Enfin bon, aprés les critiques je m'en fous un peu en fait :P

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>(A ce stade les SW étaient considérés comme des classiques , même RODJ , honnis par bcp de fans) ou sont des menteurs.<HR></BLOCKQUOTE>

Euh mouais je ne pense que ROTJ soit honnis par *beaucoup* de fans...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Il faut s'y faire , SW n'est pas "tendance" et cette faiblesse est sa principale force qui propulsera la prélogie dans un panthéon intemporel aux côtés de l'OT. (Excès d'optimisme béat ou vision prophétique ?) <HR></BLOCKQUOTE>

Vision prophétique... ;) Je suis quasi certain qu'avec le temps, la prélogie sera regardée avec le meme oeil que l'OT. Ca a déjà commencé, TPM a déjà ouvert la voie à une nouvelle génération de fans, ça ne pourra que continuer avec AOTC et l'E3...

-Sergorn

[ 15-08-2001: Message édité par : Sergorn ]
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 15 Aoû 2001 - 9:56   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Preuve en est ces enfants qui viennent nous voir aux sorties SWU, tout pleins d'étincelles dans leurs yeux, nous admirant en train de guerroyer avec nos faux sabres lasers. :D
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sharakhan » Mer 15 Aoû 2001 - 23:13   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Le terme "honnis" est probablement un peu fort (quoique...) mais je maintiens que nombreux sont les fans à avoir un problème avec RODJ , au point de mépriser l'épisode final de la saga .
Avant JJ Binks , il y eut le cas "EWOKS".(je passe les critiques secondaires)
Et souvent , ceux qui critiquent RODJ sont les mêmes à descendre TPM .
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Aoû 2001 - 1:03   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Je ne sais pas. Je sais que ROTJ a eut une reception mitigé à l'époque, mais aprés je pense qu'en moyenne il n'y a pas de problème en tout cas pour les fans de ma génération qui ont découvert les 3 à la TV.

Je pense que pour beaucoup de fans de mon âge l'OT s'apparente plus à un long film de six heure, qu'a trois oeuvre disctintes...

Enfin je peux me tromper aussi :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sharakhan » Jeu 16 Aoû 2001 - 2:40   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Sergorn tu as raison , ceux qui ont découvert l'OT d'une seule traite à la télé n'ont pas la même vision que ceux qui ont eu la chance de découvrir la saga "à l'époque" .

La vision des premiers est un peu plus neutre , voire objective peut être , en tout cas moins passionnée à mon avis .

Les seconds , les plus anciens , ont eu l'extraordinaire opportunité de voir ces films pour la première fois sur grand écran ; et je dis souvent que celui qui n'a pas vu un SW au ciné , n'a JAMAIS vu un SW.
L'Edition Spéciale de 97 était ainsi indispensable pour rapprocher les générations par rapport à la saga et préparer le terrain pour TPM.

Cependant ces vieux de la vieille qui ont connu les sorties originales ont tendance avec le temps à se transformer en fan aigris , bornés , intégristes , persuadés que leur propre vision du mythe est de loin supérieure à celle de Lucas . Ces gens ont simplement vieillit , plus dans leur tête que dans leur corps , le cynisme et l'étroitesse d'esprit biaisant leur raisonnement .
C'est triste , et j'espère ne jamais en arriver là :(
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Aoû 2001 - 2:56   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>je dis souvent que celui qui n'a pas vu un SW au ciné , n'a JAMAIS vu un SW.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai. Je me souviens du slogan à l'époque de l'ES "Si vous l'avez ainsi [à la TV] vous n'avez encore rien vu". Tellement vrai... je me souviens encore de la première fois où j'ai la BA de l'ES au Cinéma. SW sur grand écran putain ! Et ma premièr vision d'ANH au cinéma, je crois que c'est un souvenir à jamais inébranlable, je n'avais jamais autant apprécié Star Wars qu'a ce moment là... c'est vrai pour les autres également.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Ces gens ont simplement vieillit , plus dans leur tête que dans leur corps , le cynisme et l'étroitesse d'esprit biaisant leur raisonnement .
C'est triste , et j'espère ne jamais en arriver là <HR></BLOCKQUOTE>

Nous sommes dans une époque pleine de cynisme hélas. Quand je vois un bijou comme Mission to Mars se faire casser parcequ'il naif et innocent....je me demande où va le monde. Si Spielberg sortait E.T ou Close Encounter aujourd'hui, nul doute qu'il se ferait détruire par la critique :(

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sharakhan » Jeu 16 Aoû 2001 - 3:16   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

A ce propos je suis vraiment impatient de voir le A.I. de Spielberg , et de son traitement d'une idée kubrickienne .
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Aoû 2001 - 3:44   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Oui pareil. Dire qu'il faut attendre le 24 Octobre :mad:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar 2044 » Jeu 16 Aoû 2001 - 4:32   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

vous parliez de quoi? vous pensez que IA sera bien? Si on allait en parler ailleurs? :)
à votre avis, le moment où un fan a découvert starwars change sa probable opinion de la prélogie? C'est fort possible.
Pour ces histoires de gens déçus par les personnages, j'ai une idée. Au cours de l'OT, on s'identifie à Luke, et on comprend les mêmes choses au même moment, et on est fier de lui quand il se tire plus ou moins bien de ses problèmes. Et puis on aime voir les gens matures qui l'accompagnent. Ils apportent un sentiment de sécurité. Dans TPM, rien de tout ça... On s'identifie difficilement à un personnage, y'a que Qui Gon qui est rassurant. On débarque en plein milieu d'une histoire où on ne connait pas trop le méchant ni ses intentions. On n'a pas le plaisir de se dire comme dans l'OT: "je savais qu'ils y arriveraient!"
Moi ça ne m'a pas dérangé. C'est entraïn de passer, cette mode du guerrier qui était un gueux et qui se révèle d'un coup en étonnant tout le monde avec des capacités cachées, et qui tue le méchant alors que personne ne croit en lui.
2044

 
 

Messagepar MRHA » Jeu 16 Aoû 2001 - 4:46   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Interessant :)
mais faut pas oublier que la prelo raconte l'inverse de la trilo: l'avenment de l'empire.
moi je m'identifie bcp à palpy par exple (enfin ds le film hein! :D)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Aoû 2001 - 4:59   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

C'est vrai que le problème de TPM c'est un peu son côté introductif. Tout le film n'est là que pour mettre en place les éléments importants pour la suite, ce qui fait qu'il est difficile de s'identifier à un personnage.

Anakin n'apparait qu'au milieu du film, et est trop jeune pour cela. Qui-Gon lui serait trop vieux (même si je pense personellement qu'il *est* le personnage central du film). Obi-Wan collerait bien mais il est sous-exploité...

De ce fait il est en effet difficile de s'identifier de la façon qu'avec Luke

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 16 Aoû 2001 - 5:15   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Ah au fait juste comme ça, moi et mon père étions allés voir l'ES au cinoche quand elle sortait, histoire de sa taper un SW au cinéma.

Mmm... tout compte fait, je vais regarder Mission to Mars aussi ( mais j'en parlerai ailleurs évidemment ).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Aoû 2001 - 5:39   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Vas-y regarde. Je serais intéressé par des avis dessus - c'est un film qui m'a trés profondemment touché et ce m'énerve car j'ai l'impression d'être seul :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24325
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rogue null » Jeu 16 Aoû 2001 - 15:50   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Tiens, je croyais ce sujet enterré avec les honneurs militaires =)

Pour ROTJ, après quelques analyses poussées sur B² (n'est-ce pas Koor? ^^; : à la limite, ça mérite un repost, non?) , je comprend la haine des vieux de la vieille, mais vu que ça conclut la trilogie, que la bataille spatiale est fantastique, et surtout que la fin est déchirante pour Luke & Vador, globalement, ça me va.

Enfin pour AOTC, comme pour TPM, je sens que ça va se passer de la même façon pour mes premières impressions. Je le matte en VCD pirate de qualité moyenne (pasque je suis un impatient), qui vire tout le maquillage des effets spéciaux. Le résultat me laisse de gros, gros, doutes sur la structure de l'histoire.
J'essaie d'oublier cette mauvaise impression avant la sortie ciné. La première vision est une claque, la deuxième fait revenir les doutes et tous les défauts structurels que le VCD avait révélé...

Enfin bon, c'est sûr que je n'attend rien du film là, ça ferait trop mal sinon...
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 

Messagepar Sharakhan » Jeu 16 Aoû 2001 - 18:18   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Tu as raison de ne rien attendre de AOTC Rogue , on en a déjà discuté je crois ... C'est la meilleure façon pour toi de ne pas être dégouté par Episode II .
AOTC ne sera pas le ESB 2 attendu par les "Hardcore fans" .

Par contre , découvrir un épisode de SW sur un VCD pirate de bonne ou mauvaise qualité est une COLOSSALE erreur à mon sens .

SW est la quintessance de la facette spectaculaire du cinéma . Ces films sont faits pour être vus en salle ! Il n'y a pas à discuter là dessus c'est un évidence .
C'est comme écouter un CD , alors qu'on a l'opportunité d'assister au concert ...

Je te conseille vivement de réfreiner ton impatience , et d'attendre la sortie en salle ; je ne suis pas un donneur de leçon , c'est vraiment dans ton intérêt de fan de SW que je te dis ça. :)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 16 Aoû 2001 - 23:13   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Surtout que GL accorde beaucoup d'importance au visuel. Le VCD est une sorte d'hérésie.

Rogue, prend ton mal en patience ( comme nous quoi, argh ! ).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar rogue_null2 » Ven 17 Aoû 2001 - 1:08   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Ko'or Oragahn:
<STRONG>Surtout que GL accorde beaucoup d'importance au visuel. Le VCD est une sorte d'hérésie.
</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Certes, mais j'attend d'un *grand* film qu'il soit quand même intéressant même en noir&blanc sur une TV 36cm!

Le ciné, c'est pas de la peinture : du moins si on veut en discuter des années de façon constructive, *hors* goûts et couleurs.
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Sharakhan » Ven 17 Aoû 2001 - 3:23   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Rogue_Null_boulot:
<STRONG>Le ciné, c'est pas de la peinture : du moins si on veut en discuter des années de façon constructive, *hors* goûts et couleurs.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

MONUMENTALE erreur (comme dirait Shwarzy dans Last Action Hero) ;)

Justement je pense que tu as tout faux sur ce point ... Faudrait que je retrouve les interviews de Lynch et de Lucas sur le sujet , car leurs argumentaires seraient de loin plus éloquents et précis que le mien .
Ces 2 réalisateurs , entre autres , font précisément le parallèle entre l'art cinématographique et la peinture .
Tous les cinéastes n'ont pas cette vision mais Lucas , Lynch et Greenaway par exemple élaborent leurs films selon cette optique .

L'essentiel d'un film réside autant dans la forme que dans le fond , c'est du moins mon avis . Sinon pour développer une intrigue complexe , une pensée philosophique ou politique élaborée , la littérature demeure le vecteur idéal si la forme est secondaire .
L'intérêt du cinéma c'est l'image , avec ses avantages et ses inconvénients... :)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Ven 17 Aoû 2001 - 4:38   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Hum, heureusement que j'ai dit d'aller visiter ce site :
http://ibelgique.ifrance.com/sw-anthropo/

Vous y trouverez vos réponses, surtout toi Rogue. Tu as actuellement une idée erronée.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar general.kenobi » Ven 17 Aoû 2001 - 5:34   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Etant grand fan de Lynch, je trouve ca assez cool de le comparer à Lucas. A vrai dire, Blue Velvet et l'Empire Contre-Attaque sont mes deux films préférés de tous les temps à égalité. Et je pense qu'il y a effectivement bcp de points communs entre les 2 réalisateurs.
Tous deux considérent les films comme des sortes de "tableaux en mouvement". L'image est primordiale, elle est au moins aussi importante que l'histoire du film. Elle doit véhiculer une ambiance, des sensations, elle doit presque se suffir à elle même.
Lynch et Lucas font ous les deux ce que jappelerais du cinéma "concret", pour faire une analogie avec la musique concrète. Dans la musique à tendance concrète (mais également techno, ambient,noise), le son, qui est le support physique de loeuvre, est aussi importante que les notes jouées par le musicien. De même chez Lynch ou Lucas, l'image est aussi importante que l'histoire.

Mais, le cinéma d'aujourd'hui ne se limite pas qu'à l'image, il y a également le son. Et là aussi il y a des similitudes entre Lynch et Lucas: tous les deux accordent une attention énorme aux sons et à la musique. Dans les films de Lynch et Lucas, il y a une osmose entre l'image et le son, et la musique est une composante vitale du film. Enlever Angelo Baladamenti pour Lynch ou John Williams pour Lucas et vous enlevez 1/3 du film ou presque. D'où le THX.

[ 16-08-2001: Message édité par : general.kenobi ]
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar Sharakhan » Ven 17 Aoû 2001 - 5:36   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Je connais , l'interview de Lucas sur la Force et son implication religieuse que G postée vient de là .
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sharakhan » Ven 17 Aoû 2001 - 5:40   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

Excellent général Kenobi , excellent... :D

Je me sens moins seul tout à coup ;)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Rogue null » Ven 17 Aoû 2001 - 6:38   Sujet: Re: pourquoi n'aimez-vous pas starwars???

"la forme aussi important que le fond".

Précisément : mais, je crois que j'ai déjà abondamment fait connaître mon humble avis sur quel côté de la balance est trop léger :/

Vais aller voir ce site.
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron