Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Définition de la mauvaise FF

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Jeu 16 Oct 2003 - 21:56   Sujet: [Débat] Définition de la mauvaise FF

- C'est quoi la différence entre une bonne et une mauvaise fan-fic ?
- Beeeeeeeen, la bonne fanfique, c'est quand l'auteur y l'est lia... y a une idée... et y écrit quoi ! La mauvaise fanfique, ch'est quand l'auteur y lia... y a une une idée... et y écrit quoi !


* * *

Sur cette réflexion, j'aimerai qu'on fasse un listing des choses qui nous paraissent Space dans une FF.

Je commence :

- Eviter la surdose de Super-Armes.
Par pitié, pas de nouvelle Death Star, de Zigouilleur de Galaxies ou autre. J'ai relevé une fois un Super Destroyer de classe Eclipse III (un bon 25Km de hauteur) équipé d'un Super Laser de type Etoile Noire... T_T
Faut etre plus subtile et original selon moi...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Jeu 16 Oct 2003 - 23:21   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Avis perso : éviter de ressusciter un des grands méchants existants (Palpatine, Vador, Thrawn en tête de liste), c'est pas très crédible (à moins que ce ne soit bétonné à fond), pas franchement original et un peu dommage.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar TSL » Ven 17 Oct 2003 - 0:25   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

il faut que la langue soit bonne... Quand je commence une ff et qu'elle est bourée de fautes de français (et je ne parle pas de l'orthographe et de la grammaire hein) j'abandone souvent très vite... il n'y a vraiment rien de plus déplaisant qu'une ff qui maltraite la langue française :mad:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Darth Kith » Sam 18 Oct 2003 - 7:03   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Eviter la surenchère tout court: un Jedi qui tue deux Sith, sort vainqueur d'un combat spatial et prend le temps de parler à sa petite copine, le tout en un chapitre. J'ai lu des exemples de ce type plusieurs fois, et ca tue un peu le texte dans l'oeuf...
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Dark Cador » Sam 08 Nov 2003 - 6:19   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Ce qui peut nuire à une FF : le manque de descriptions, de relief. Il arrive parfois que des chapitres soient extrêmement brefs, et développent pas mal de données fondamentales sans les creuser. Il faudrait prendre le temps de développer l'intrigue, les personnages : en un mot, planter le décor.
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Xarion » Lun 15 Mar 2004 - 1:46   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Une bonne FF ne doit pas être chiante à mourir !
Il faut tout de suite accrocher le lecteur avec une scène interessante et prenante. Mettre le lecteur tout de suite dans l'action aide à le scotcher à la FF.

Et puis aussi, il faut que la FF reste sur une ligne directrice assez rapide. D'habitude ce n'est qu'une nouvelle, donc il faut un rythme assez rapide, afin que le lecteur ne s'endorme pas.

Et aussi je pense qu'il y a surtout un mot d'ordre : La crédibilité ! Faut pas que ça parte en live, quoi...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Acea » Lun 15 Mar 2004 - 2:11   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Vous résumez bien les trucs à éviter!
Bon, faut pas non plus accabler certains qui font de leurs mieux... ;) Parce qu'aujourd'hui, le nombre de FF est tellement important que c'est difficile de faire dans l'originalité. Il faut vraiment être une bête pour innover!

-éviter l'histoire sur un gars qui intègre (à tout hasard) l'escadron Rogue... Il y en a déja des dizaines...
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Xarion » Lun 15 Mar 2004 - 2:32   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Moi je ne suis pas d'accord.
L'univers Star Wars est tellement vaste que les sujets originaux sont facilement dénichables.
Et puis même des histoires de Jedi, on peut en faire de nouvelles. Par exemple dans le NOJ, à part le groupe Kenobi, cette période est vierge de Fan fictions !
Enfin pas totalement, puisque moi même j'en ai écris une... (appel aux fans qui voudraient bien aller voir le topic sur ma fan fic, snif...)

Enfin voilà, quoi...
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Cesba » Lun 15 Mar 2004 - 23:27   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Et puis aussi, il faut que la FF reste sur une ligne directrice assez rapide.
Les FF francophones sont en grandes majorités des romans en 1 ou plusieurs tomes. Donc, pas forcément...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar TSL » Mar 16 Mar 2004 - 4:31   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

clair, mais en même tps ubne courte nouvelle trouvera plus de public, mais là ça dépend de ce qu'on recherche.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 16 Mar 2004 - 5:03   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

-ne pas commencer une fanfic si on est pas prêt à aller au bout
-ne pas commencer une fanfic pour en faire 10 pages et 3 chapitres faiblards et bâclé
-ne pas faire une fanfic si on a pas une idée originale, transposer qque chose de déjà fait dans un nouveau contexte avec de nouveaux personnages ça se voit tout de suite quand on connait bien l'UE
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Jeu 18 Mar 2004 - 18:18   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

Parfaitement d'accord avec Booboo.

C'est incroyable le nombre de gens qui ouvrent un topic pour demander un avis sur une fanfic de 2 pages, qui dans bien des cas n'ira jamais plus loin.

Je ne dis pas qu'il ne faut présenter que des projets énormes et aboutis à 200%, mais ça me semble être un minimum de respect, si on demande aux gens de prendre le temps de lire un écrit, de proposer un travail sérieux. Tout comme de dire "donnez mon votre avis, mais je préviens j'ai pas eu le temps de corriger !". :)

Pour résumer, je dirais qu'il est vital de présenter un texte sérieux (même court) si l'on veut avoir une chance d'être pris au sérieux.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar elderith » Jeu 18 Mar 2004 - 22:51   Sujet: Re: Définition de la mauvaise FF

D'accord avec vous deux.

D'ailleurs, c'était mon cas avant.

Jai lancé plusieurs projets de longues fan fictions qui, même si elles pouvaient être intéressantes, ne seraient jamais achevées.

Je préfère désormais faire des nouvelles d'une dizaine de pages complètes plutôt que de longues fan fictions que je terminerai jamais

Voila
elderith
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 06 Aoû 2003
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 11:48   Sujet: 

Une mauvaise fan-fic n'est donc pas forcément une fan-fic courte (comme on m'a reproché de penser cela, à tort), mais une fanfic ou l'auteur a été trop ambitieux...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Ven 26 Aoû 2005 - 11:53   Sujet: 

Max Katarn a écrit:Une mauvaise fan-fic n'est donc pas forcément une fan-fic courte (comme on m'a reproché de penser cela, à tort), mais une fanfic ou l'auteur a été trop ambitieux...
Il y a aussi le cas de l'auteur qui n'a aucune ambition mais qui fait comme si.
Attention je ne dis pas qu'une fanfic doit être ambitieuse, loin de là (le but reste de se faire plaisir). Je parle plutôt de ceux qui annoncent un cycle de la mort qui tue et qui n'iront pas plus loin que 10 pages parce que c'est trop fatiguant, ou alors qui ne prendront jamais la peine de relire et corriger.
Je ne le leur reproche pas, c'est plus triste qu'autre chose. :(
Mais je pense que l'important est de savoir ce qu'on veut et ce qu'on peut, ce qui n'empêche pas d'improviser et de se laisser tout simplement porter. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 12:00   Sujet: 

Oui... et le tout c'est de savoir prendre son temps, et aussi savoir qu'il faut du temps...
Pas la peine de se presser pour écrire non plus...(en septembre on aura fait 2 livres en 6 ans lol, pas très rapide).
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 13:24   Sujet: 

Max Katarn a écrit:Oui... et le tout c'est de savoir prendre son temps, et aussi savoir qu'il faut du temps...
Pas la peine de se presser pour écrire non plus...(en septembre on aura fait 2 livres en 6 ans lol, pas très rapide).


lool, ça fera sept ans :wink: (même si on a pas attaqué la rédaction tout de suite :x ). En tous cas, il faut écrire quand on le sent, quand on en a envie, et pas se forcer quand on est pas motivé... ça ne sert à rien, excepté à ramener son boulot vers le bas.

Prendre son temps et ficeler un scénario béton, sans incohérences internes, je pense que c'est le plus important dans une fanfic :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Lowie » Sam 25 Mar 2006 - 22:26   Sujet: 

Quand il m'arrive de lire une FF aujourd'hui plus que bancale, sans âme,... je me dis que ce topic serait bien d'être en post it pour donner la chance aux débutants de ne pas se lancer de suite dans des nouvelles creuses mais de demander conseil aux auteurs qui ont fait leurs premières armes avec succès, leurs preuves depuis longtemps...

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Leclo Guman » Dim 26 Mar 2006 - 0:13   Sujet: 

- Eviter de tomber dans les facilités, les problèmes immenses résolus en 3 secondes, qui font passer le dessin anime Clone Wars pour quelque chose de réaliste. Les dénouements sont souvent trop faciles (c'est peut-être le plus dûr à réussir).

- Eviter de faire de l'humour, sauf si on est vraiment sûr de son coup. Parce que ça risque de ne faire rire que l'auteur.

- Savoir être critique sur son propre travail. Très critique. Ecrire quelque chose de plât, ou de très moyen, ne sera lu que de très peu de personnes, ou bien vite oublié. Enfin, ça ne vaut (comme le point précédent) que si on recherche vraiment à être lu (parfois, on peut aussi écrire "juste pour soi", même si ça peut paraître étrange).

- Connaître un minimum ce qui s'est fait soit en roman SW, soit en bonnes fic, pour avoir quelques points de repères (de crédibilité pour le fond, et de qualité pour la forme).

- Se mettre en tête, au final, qu'écrire n'est pas quelque chose de facile, même si on en retire un grand plaisir.

- Eviter un maximum d'utiliser les personnages "canons", ou même des personnages importants d'autres auteurs amateurs, sauf si on les "maîtrises" vraiment. Une Mara peu dégourdie, un Thrawn battu par un novice, un Quinlan Vos peace and love, ou bien un groupe Kenobi ridiculisé en 30 secondes, ça fait tâche, même si c'est très cool de faire apparaître son perso préféré dans sa fiction.

[Edit : ceci est le message de quelqu'un qui n'a jamais rien publié, parce qu'au boût d'une page ça lui semblait toujours trop mauvais, ou sans issue... je suis peut-être pas le mieux placé pour parler]
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar The real Dark Vador » Dim 26 Mar 2006 - 1:51   Sujet: 

Faire d'abord sa fanfic pour soi! pas pour flatter son ego en la publiant sur le net!
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Darth_Vader_2.0 » Dim 26 Mar 2006 - 18:52   Sujet: 

- Avoir des émotions, des sentiments, des souvenirs à faire passer. Je crois que lorsque la fan-fic n'est pas un but en sois, mais que le but est de faire ressortir quelque chose de son coeur ou son âme, le texte est moins plat et plus épicé.
- Aimer ses personnages. Ne pas les considérer comme un nom et quelques descriptions visibles dans le texte de la fan-fic. Les voir comme un tout réaliste qui n'apparait dans la fan-fic que par quelques des ses multiples côtés.
- Avoir quelque chose à dire. Avoir une histoire à raconter. Avoir des émotions à partager.
Darth_Vader_2.0
Jedi SWU
 
Messages: 80
Enregistré le: 19 Jan 2006
Localisation: France
 

Messagepar Fregan » Jeu 30 Mar 2006 - 16:34   Sujet: 

Avoir une vision et vouloir la faire partager. Peaufiner son style et son histoire, ne pas hésiter à réécrire ce qui nous paraissait super bien au premier abord et qui s'avère nul par la suite. Je suis pour le fait de ne pas reprendre de personnages centraux, mais d'en inventer à la place. Et de leur créer un vrai background ainsi que des personnalités différentes. C'est ce que j'ai essayé de faire dans le Retour du Sith (les lecteurs jugeront, je m'en remets à eux! lol).
Eviter de refaire ce qui a déjà été fait. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, tout en sachant où l'on va.
Et surtout, s'investir, aimer ce qu'on fait. Y éprouver du plaisir, et vouloir provoquer ce plaisir chez les autres.

Et rendre hommage à l'univers de Tonton George qui ne supporte pas la médiocrité.
Fregan
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 14 Mar 2006
 

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 30 Mar 2006 - 16:41   Sujet: 

En fait, il y a deux catégories: les bon, et les mauvais écrivains de fic.

Le mauvais écrivain, il arrive, il s'assoit devant son ordi, et il écrit tu vois?

Alors que le bon écrivain, il arrive, il s'assoit devant son ordi, et il écrit...mais c'est pas pareil tu vois? C'est pas pareil que le mauvais. Il est...il se donne plus! Il s'assoit mais...il y met autre chose, tu vois? Ca c'est le bon écrivain!

:D

EDIT:
- C'est quoi la différence entre une bonne et une mauvaise fan-fic ?
- Beeeeeeeen, la bonne fanfique, c'est quand l'auteur y l'est lia... y a une idée... et y écrit quoi ! La mauvaise fanfique, ch'est quand l'auteur y lia... y a une une idée... et y écrit quoi !


Mince Cesba, j'avais pas vu! :oops: :wink: Dsolé!
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 17 Avr 2006 - 3:21   Sujet: 

The real Dark Vador a écrit:Faire d'abord sa fanfic pour soi! pas pour flatter son ego en la publiant sur le net!


Je suis bien d'accord. D'ailleurs meme si j'en ai posté, mes premieres fic je les ai faites pour passer le temps en cours :lol: et quand j'écris une fic encore maitenant c'est plus pour me faire plaisir que satisfaire un public ;)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3745
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Lowie » Lun 17 Avr 2006 - 12:02   Sujet: 

sith-lord-jerem a écrit:

quand j'écris une fic encore maitenant c'est plus pour me faire plaisir que satisfaire un public ;)



Ouais si c'est un écrit expérimental, spécial, calibré pour ton propre plaisir, je ne vois pas l'intérêt. Sans public pour lire tes FF, c'est du travail fait pour rien!

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Leclo Guman » Lun 17 Avr 2006 - 20:06   Sujet: 

Perso j'ai du mal à comprendre (comme je l'ai déjà exprimé plus haut) ceux qui justement disent qu'ils écrivent "pour eux"... quand ils plublient. Si on publie à priori c'est pour être lu, sinon on peut se contenter de "se le raconter", garder ça pour soi (même mis en forme)... à partir du moment où l'on propose ça aux autres, ça me paraît étrange comme démarche, paradoxal.

Mais bon là ça concerne plus la fan fic mais l'écriture au sens général.
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 17 Avr 2006 - 20:52   Sujet: 

Lowie, permet moi de te contredire :x Même sans la publier, il peut y avoir de l'intéret à écrire une fanfic je trouve. Bon maintenant oui, je les garde pas que pour moi, je les montre aux potes ou quoi, mais quand j'écris c'est bel et bien avant tout pour me faire plaisir. Pareil en musique, j'écris des songs, bien que j'aie pas de public, ca fait plaisir d'écrire! Mais les avis sont comme les gouts et les couleurs, je comprends tout à fait vos opinions ^^
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3745
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar yoyo2 » Mar 18 Avr 2006 - 16:05   Sujet: 

Je pense qu'il faut avant tout écrire pour se faire et pour faire plaisir, les deux vont ensemble. (le bonheur de faire plaisir)

Personnellement, dans ma FF j'ai essayé (enfin je vais^^) de donner une fin plus digne à ce pauvre Kolar qui meurt comme une bouse face à Sidious, sans aucun style. C'est pour dire que si j'écris c'est également pour modifier un peu l'histoire Star Wars.

Se faire lire sert aussi à s'améliorer, si l'auteur reste seul juge de ses oeuvres il aura un jugement trop critique, ou à l'inverse pas assez. Plus il y a de lecteurs et d'avis plus on peut progresser dans son style, c'est comme ça que je vois les choses.

yoyo
Une journée sans éclat de rire est une journée perdue ! (c'est y pas vrai, ça ? :D)
yoyo2
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 454
Enregistré le: 04 Mai 2005
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mer 26 Avr 2006 - 3:27   Sujet: 

Les derniers posts ont bcp tourné autour de la question "Être publié, intérêt personnel ou non ?"

Afin d'élargir la question et de cerner un peu mieux vos points de vue sur la question originelle, le Staff FF aimerait connaître vos avis, vos critères qui font que vous définiriez une FF comme mauvaise.

En quelque sorte, si vous étiez en position de "juger" une FF, quelles sont les choses que vous ne voudriez pas voir ? Nous vous demandons bien entendu des points objectifs (pas de "il faudrait éviter les combats de Jedi parce que y'en a trop" ....certe, mais argumentez et étoffez ds ce cas) et si possible argumentés.

Si la participation à ce questionnement est active, intéressée et constructive, cela pourrait, pourquoi pas, faire office de "guide" aux futurs auteurs de FF qui veulent percer ds le métier... :wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Lowie » Mer 26 Avr 2006 - 9:28   Sujet: 

Dolarn Sarkan a écrit:
En quelque sorte, si vous étiez en position de "juger" une FF, quelles sont les choses que vous ne voudriez pas voir ?



Je commence en disant que je n'aime pas voir une avalanche de références à l'UE existant mal digérées et incrustées sans imagination dans la FF le pire étant des persos ultraconnus trahis par l'auteur :( .

Pourquoi ce topic de nature utile à tout débutant dans le monde impitoyable des Dallas Fics :D n'est pas épinglé en post-it ? :wink: ,

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 26 Avr 2006 - 9:37   Sujet: 

Pour ma part, cela a déjà dû être dit, mais je crois qu'une FF bourrée de fautes d'orthographe et de phrases mal construites me gâcherait la lecture.

Je pense aussi que l'auteur doit bien décrire ces personnages, essayer de leur donner une âme propre pour qu'ils ne ressemblent pas qu'à des coquilles vides.

Et comme Lowie, je pense qu'une mauvaise réutilisation des persos clés de l'UE serait dommageable. Par exemple (exemple extrême j'en conviens mais c'est pour illustrer), un Palpatine amical et un Solo timide ferait bizarre et incohérent.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Master Baboun » Mer 26 Avr 2006 - 15:03   Sujet: 

Ce que je ne voudrais pas voir dans une fan fic : un scénario banal (genre un jedi tue un Sith et se fait tuer par l'autre Sith qui était parti aux chiottes :D , pendant ce temps une flotte rebelle se fait défoncer par un super-méga-énorme destroyer et vainc miraculeuseement), des perso vides ( genre Bruce Willis :lol: ), et s'il vous plaît, écrivez français ! :cry: :lol:
Quand on case des verbes à l'infinitif en "é" trois fois par ligne ca m'énerve et j'ai franchement pas envie de continuer. Je n'ai pas la prétention de ne jamais fèreuh de fotes (:D) mais il y a un minimum à assurer ... Et puis ne pas apeller chapitres des trucs de 10 lignes ..
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 27 Avr 2006 - 3:43   Sujet: 

Master Baboun a écrit:Ce que je ne voudrais pas voir dans une fan fic : un scénario banal (genre un jedi tue un Sith et se fait tuer par l'autre Sith qui était parti aux chiottes :D , pendant ce temps une flotte rebelle se fait défoncer par un super-méga-énorme destroyer et vainc miraculeuseement), des perso vides ( genre Bruce Willis :lol: ), et s'il vous plaît, écrivez français ! :cry: :lol:
Quand on case des verbes à l'infinitif en "é" trois fois par ligne ca m'énerve et j'ai franchement pas envie de continuer. Je n'ai pas la prétention de ne jamais fèreuh de fotes (:D) mais il y a un minimum à assurer ... Et puis ne pas apeller chapitres des trucs de 10 lignes ..



Dis donc toi...ta "critique" de la mauvaise FF aurait pas été influencé par un certain texte... :roll:

Gardons le mystère...préservons les générations futures :D
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Lowie » Jeu 27 Avr 2006 - 10:00   Sujet: 

:D J'allais dire pareil cher Dolarn! La Bad FF c'est celle qui n'arrive pas à faire du neuf avec le vieux matériel Uesque :lol: . Je pense aux Anges Noirs de l'ami DW qui n'a pas créé un groupe de pilotes frappadingues semblable aux Rogues et aux Spectres 8) :) mais s'est abreuvé de leurs truculentes et trépidantes aventures pour forcer encore plus le trait des âmes joueuses des pilotes, jouer de la parodie avec son escadron qui a une super âme les biens nommés Anges Noirs.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 27 Avr 2006 - 10:47   Sujet: 

Pendant un moment j'ai eu peur, j'ai cru que tu considérais les Anges Noirs comme une Bad FF. :shock: Heureusement, la fin de ton post m'a rassuré. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Bastilla » Jeu 27 Avr 2006 - 10:48   Sujet: 

On peut aussi trahir l'UE dans son traitement... se l'approprier tout le respectant. Les romans SW sont assez souvent "classiques", je trouve.

A quand une plongée finchero-lynchienne SW ? :wink:
Il faut oser, apposer sa patte sur son oeuvre.
Rencontre sur IRC, déballage sur MSN , concrétise IRL.
Bastilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 03 Mar 2004
Localisation: Où vous voulez, quand vous voulez ...
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 27 Avr 2006 - 10:52   Sujet: 

Lowie le début de ton post prêtait à confusion :D
Perso il y a trois choses que je trouve primordiale dans une FF : l'histoire, le style, les personnages.
L'histoire doit être originale, et l'intrigue finement ficelé. Le style doit plaire au lecteur, c'est de là que se démarque certaines FF -je suis prêt à passer outre quelques fautes d'ortho contre un style à la Stephen King 8) Je veux des perso attachants, profonds et charismatiques. C'est assez rare à trouver tout ça mais ça se trouve :wink: Pour moi une mauvaise FF est un travail d'écolier fait vite-fait sous word et balancé à la même vitesse sur le forum :(
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Master Baboun » Jeu 27 Avr 2006 - 11:36   Sujet: 

Moi influencé ?? Mais non ! :lol:
Ceci dit Dolarn, des nouvelles de ma fic ?
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar The real Dark Vador » Mer 24 Mai 2006 - 18:02   Sujet: 

Mauvaise ou bonne fanfic, je crois que c'est aussi subjectif que mauvais ou bonne histoire pour l ' UE (j'ai trouvé des fous :x . qui trouve la saga du Prince Ken pas mal donc...c'est dire! (perso, moi je suis de l'avis général sur cette chose, BEURK!)

Certains adherons à une fan fic que d'autres vont haïr et inversement...

donc bon, c'est déjà bien de franchir le pas!!!, mais il est vrai qu'il faut pas faire celà à la va vite! (j'ai ecris une histoire de vampires et d'autres monstres sur 150 pages, (j'ai eu quelques idées de fanfics, mais le temps me manque) donc bon, si j'ai un conseil a donné aux auteurs de fanfic, ne vous pressez pas, c'est tout, au besoin, laissé votre boulot au repos quelques fois, pour revenir avec des idées nouvelles), mais il m'est avis que si c'est fait avec soin et avec passion, ça ne peut être mauvais.
Modifié en dernier par The real Dark Vador le Mer 24 Mai 2006 - 18:51, modifié 1 fois.
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Lowie » Mer 24 Mai 2006 - 18:10   Sujet: 

Sachez où vs voulez en venir pr ne pas bloquer à un moment et dégoûter le lecteur d'avoir commencé votre FF sans final au bout :( - ça m'est arrivé quelquefois cette mésaventure -.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Leclo Guman » Mer 24 Mai 2006 - 18:54   Sujet: 

Lowie : tu ne penserais pas à Buisness Mortel en partie là ? Même si là l'auteur savait où il venait en venir et a je pense surtout été très (trop) perfectionniste... avant de disparaître :cry:
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 24 Mai 2006 - 20:05   Sujet: 

Sachez où vs voulez en venir pr ne pas bloquer à un moment et dégoûter le lecteur d'avoir commencé votre FF sans final au bout - ça m'est arrivé quelquefois cette mésaventure -.


Ouep, savoir ou l'on va c'est l'essentiel à mon sens dans une FF, même si certains auteurs travaillent à l'inspiration, au fur et à mesure de leurs idées. Je crois qu'il faut avoir "le plan" de sa FF dans la tête avant même de commencer, c'est à dire en quelque sorte un fil rouge qui va guider l'histoire. Après, on peut rajouter d'autres petites intrigues auxquelles on pense au fur et à mesure de l'ecriture. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Matth Katarn » Jeu 25 Mai 2006 - 9:38   Sujet: 

En même temps le meilleur moyen d'éviter ce genre de désagrément est de poster une fanfic déjà finie et travaillée de bout en bout... Un fil rouge c'est beau, mais un fil rouge super détaillé c'est mieux... sans jamais être mieux qu'une fic déjà finie, puisque même un synopsys super détaillé ne reflètera pas le travail final :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 25 Mai 2006 - 12:18   Sujet: 

Mais reconnait, mon cher Matth, que certaines personnes sont parfois pressées de présenter leur travail et d'avoir les premiers avis ! :wink:

On peut facilement les comprendre...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Jeu 25 Mai 2006 - 13:28   Sujet: 

Je suis d'accord avec Matth.

Attendre des commentaires c'est bien, mais en dépendre (alors qu'on n'a presque rien fourni), c'est absurde.
Quand certains auteurs se basent sur les commentaires pour fournir le texte le plus démagogique possible, la crédibilité d'un éventuel plan structuré en prend un coup.

Pour résumer, je pense qu'un auteur devrait écrire ce qu'il a envie de raconter et pas uniquement ce que les lecteurs veulent lire.
A noter que les deux ne me semblent pas incompatibles, c'est sans doute un équilibre à trouver.

Par contre je continue à penser que les lecteurs doivent aussi trouver un équilibre. Encourager les auteurs c'est bien, mais le faire sans parcimonie et avec peu de matériel, ce n'est pas rendre service. Ca donne l'impression qu'il n'est pas nécessaire de travailler dur pour obtenir des louanges.
Un peu comme un salarié qui ne va pas se fouler parce qu'il sait que son emploi est sûr et que son boss sera content même s'il fait le strict minimum, en temps comme en qualité.

Je persiste et signe donc, en disant que les lecteurs ont un rôle à jouer mais aussi des responsabilités à assumer. Je déplore les grosses dérives de ce côté là.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 25 Mai 2006 - 13:55   Sujet: 

Kano a écrit:Par contre je continue à penser que les lecteurs doivent aussi trouver un équilibre. Encourager les auteurs c'est bien, mais le faire sans parcimonie et avec peu de matériel, ce n'est pas rendre service.


Je te rejoins à ce niveau.... certains lecteurs ne manquent pas de vocabulaire pour encenser le moindre synopsis ou le plus petit paragraphe écrit correctement.
Les auteurs viennent ici présenter leurs oeuvres afin de s'améliorer, ce n'est pas le "Hall of Fame" ici... :wink: je crois qu'il est bon de le rappeler, car certains semblaient l'avoir oublié.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Jeu 25 Mai 2006 - 15:49   Sujet: 

Max Katarn a écrit: certains lecteurs ne manquent pas de vocabulaire pour encenser le moindre synopsis ou le plus petit paragraphe écrit correctement.


C'est aussi pour ça que je n'hésite pas à "casser" légitimement du fanficteur quand j'estime que les commentaires n'y vont pas assez franchement... Ecrire 10 lignes correctement c'est à la portée de presque tout le monde, donc s'il y a quelque chose à dire, il ne faut pas hésiter. C'est pas quand un lecteur s'amuse à se lancer dans un panégyrique sur une fic qu'on va progresser en général, bien au contraire. Je pense que souligner tout ce qui va pas, dans l'histoire, avec l'UE, au niveau des personnages, de l'action, de l'originalité, et surtout de la forme et du rythme, ça permet de recibler les priorités de l'auteur.

Aucune fic n'est parfaite... en tous cas, je ne connais pas de roman parfait (pareil pour les films ou la musique, puisque j'écris aussi en fonction de ces deux éléments) que ce soit de l'amateur ou du professionnel.

A la limite l'auteur peut être satisfait de ce qu'il écrit, et le lecteur a pris du plaisir à lire... mais je doute que ce soit le cas sur toutes les fanfics qui pullulent sur les forums, et pourtant, la plupart des commentaires omettent de préciser le côté négatif. Surtout que parfois, le négatif vient conforter l'auteur, dans la limite où ça peut être exactement l'effet qu'il avait voulu. Et je pense que l'auteur se nourrit davantage des critiques négatives que des positives (qui, elles, ne font que le motiver davantage).

Comme on l'avait déjà dit dans un autre sujet, écrire une fanfic, c'est du travail... or, on a de plus en plus l'impression que le kit du fan de SW se voit nécessairement adjoindre sa fanfic à soi, et qu'en raisonnant ainsi, la qualité n'est plus vraiment recherchée... puisqu'on juge avant tout sur des paragraphes de 10 lignes et on en oublie de juger sur le reste, qui fait que ce soit homogène, que ça tienne debout, etc...
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Kano » Jeu 25 Mai 2006 - 18:19   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:Aucune fic n'est parfaite... en tous cas, je ne connais pas de roman parfait (pareil pour les films ou la musique, puisque j'écris aussi en fonction de ces deux éléments) que ce soit de l'amateur ou du professionnel.
Aucune oeuvre n'est parfaite, et celles dont la qualité est exceptionnelle le doivent souvent aussi aux personnes qui ont entouré l'auteur. Et entouré ne veut pas dire encenser.
Tout ça pour dire qu'à mes yeux un bon correcteur, qui sait être à la fois sévère, encourageant et enrichissant (et c'est très dur), vaut bien 100 lecteurs dithyrambiques. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 25 Mai 2006 - 22:42   Sujet: 

C'est clair... que serions-nous sans nos amis scripts-doctors et lecteurs-test qui - avec franchise et fraîcheur - soulignent toutes les incohérences de nos récits, repèrent la moindre petite faute, annoncent ce qui les a déçu (ce qui fait écho à ce qu'ils ont aimé), et vont parfois jusqu'à proposer quelques idées...

Que serions-nous sans eux ?

Que seraient nos écrits sans eux ?!

De pâles reflets des histoires que nous avons pu créer, car nous n'aurions pas eu un regard assez critique sur notre "oeuvre"...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations