Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

vitesse lumiere

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Anakin Gon » Mar 26 Juil 2005 - 20:32   Sujet: vitesse lumiere

a t-on deja calculé la vitesse des differents vaisseaux interstellaire lorsqu'il passe en vitesse lumiere?

j'ai souvent entendu parler de classe 1, classe 2, jusqu'a 5, mais par rapport a la vitesse lumiere ca donne quoi? 10 fois plus vite? 20 fois?

parce que je sais qu'il ne faut que quelque jours pour certain vaisseaux pour se rendre a un endroit éloigné de la galaxie, ca doit donc crapahuter!
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup !
Anakin Gon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 14 Juil 2005
Localisation: naboo
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Juil 2005 - 20:49   Sujet: 

En faite, ca se calcule selon un rapport de temps/distance
ex : admettons que ton vaisseau doit aller de Coruscant à Tatooine.
Il met 20 jours et il est de classe 1.
Et bien un classe 2 mettra 2 fois plus de temps soit 40 jours (s'il suit les routes hyperspatiales)
Une classe 0.5 mettra en revanche 1/2 fois moins de temps (toujours s'il suit les routes hyperspatiales) soit 10 jours.
Sinon on peut emprunter des raccourcis à nos risques et périls, ca réduit encore le temps.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chadax » Mar 16 Aoû 2005 - 12:07   Sujet: 

A ce propos, je sais plus ou j'ai vu ca, mais on parle aussi des vitesses en disant "point 4", c'est la meme chose (classe 0.4) ou pas ?
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Omega 38 » Mar 16 Aoû 2005 - 13:42   Sujet: 

Oui, c'est dit dans La Croisade Noire du Jedi Fou et La Crise de la Flotte Noire, il me semble. Mais je ne sais pas si point 4 c'est la même chose que classe 0.4.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Omega 38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Gany » Sam 27 Aoû 2005 - 10:36   Sujet: 

Ce qui est d'ailleurs interessant a voir c'est que dan la trilogie le terme "vitesse lumière" est sans cesse utilise (du moins dans ANH, les autres je sais plus). Or a présent dans l'UE on voit qu'ils parlent de "l'hyperespace". En effet a l'epoque la notion d'hyperespace n'existait pas encore (je crois) et ce terme désigne un mode supérieur à la vitesse lumière. La vitesse lumière se traduit par la vitesse maximal possible dans l'espace tandis que l'hyperespace passe directement dans une dimension secondaire (aux propriétes differentes) qui rendent le temps de déplacement moins long. Et cela se voit entre ANH ou l'on voit une simple déformation des étoile dû à la prise de vitesse et notamment Jedi Outcast ou l'on voit clairement le destroyer de Desann voyager en hyperespace, dans un tunnel bleuté.
Gany
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juin 2005
Localisation: Seine & Marne
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 27 Aoû 2005 - 11:09   Sujet: 

En fait, l'hyperespace ne permet pas stricto sensu d'atteindre une vitesse précise, mais est plutôt un moyen détourné de se déplacer dans l'espace temps, en le déchirant... ou plutôt en le contournant.

Le concept d'hyperespace correspond en fait plus ou moins à l'ouverture d'un vortex dans le continuum (comme le binôme trou noir/trou blanc, les fameux "trous de vers" ou "collapsar"), entre deux points de l'espace... il faut revenir aux bases de la physique quantique avec le paradoxe d'Einstein-Rosen-Podolsky pour expliquer tout ça, mais j'ai bien peur que ce soit très très compliqué à exposer ici...

En fait, il faut juste penser que les dimensions sont elles-mêmes relatives, et qu'en créant un vortex hyperstpatial suite à un effondrement gravitationnel (comme le phénomène du collapsar (à noter que to collapse, "s'effondrer" illustre bien cet effondrement gravitationnel), on peut se déplacer entre deux points de l'espace en un temps local minime... (quand je parle de temps local, c'est à l'intérieur même du vaisseau en fait, parce qu'il faudrait aussi prendre en compte la relativité du temps elle-même, qui est pourtant omise dans la Théorie des Cordes).

Enfin voilà, tout est grossomodo une histoire de gravité... et voyager plus vite que la lumière est donc possible, d'un certain point de vue, puisqu'on a donc un moyen détourné dans ce cas-là ^^

Et tout ça amène la notion d'Hyperespace ^^, qui explique des calculs très compliqués dans le navordinateur, puisque comme l'explique Solo dans ANH, une erreur quand la brane est courbée, et leur trajectoire les précipitent dans un astre... :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mer 31 Aoû 2005 - 15:08   Sujet: 

Je sais pas... Moi l'Hyperespace je le vois plutot comme une sorte de vague... une bulle d'espace temps normal qui serait "tirée" par un énorme déséquilibre gravitationnel mais qui se déplacerait à une vitesse plus ou moins constante, avec donc un temps de voyage proportionnel à la distance parcourue (j'avais lu ça dans un vieux Sciences et Avenir je crois).
Les puits de gravité des objets massifs et autres interdicteurs seraient alors autant d'écueuils à éviter sous peine de briser la vague... Bon, c'est assez tere à terre comme explication, mais ça à l'avantage d'etre facile à visualiser en modélisant l'espace comme un plan déformé par les masses des différents objets.
J'ai rien contre le vortex trou noir/ trou de ver à la sliders/stargate/dune/etc, seulement, le problème c'est que le voyage devrait etre toujours plus ou moins de la même longueur, et que contourner les masses devrait etre inutile (ce qui n'est clairement pas le cas dans l'UE ou l'on parle bien de voies hyperspatiales, d'amas stellaires long à traverser en bonds multiples, etc).
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar DavosKK » Sam 24 Sep 2005 - 12:40   Sujet: 

Pour le tunnel bleuté, je croyais que seuls les gens à l'intérieur du vaisseau pouvaient le voir et c'était entre le moment où ils avaient fait le saut à la vitesse lumière et le moment où ils arrivaient à destination... C'est faux? Dans JK2, on voit comment ce tunnel?

Ah et en passant, il y a des routes pour l'hyperespace? (pour une question de respect dans un film, est-ce qu'il serait possible que, suite à des dommages, un vaisseau en hyperespace sorte de l'hyperespace et se retrouve dans un endroit complètement inconnu, ou bien il serait sur une de ces routes et donc son chemin serait facile à retrouver?)
DavosKK
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 23 Avr 2005
 

Messagepar Omega 38 » Dim 25 Sep 2005 - 18:45   Sujet: 

pour une question de respect dans un film, est-ce qu'il serait possible que, suite à des dommages, un vaisseau en hyperespace sorte de l'hyperespace et se retrouve dans un endroit complètement inconnu, ou bien il serait sur une de ces routes et donc son chemin serait facile à retrouver?

Oui, je crois qu'il est possible de se retrouver perdu. C'est même sûr. Si je me rappelle bien, dans la Crise de la Flotte Noire, le Vagabond s'est "promené" pendant des années en enchainant les sauts en hyperespace et il était resté introuvable. De même pour la flotte Katana et le moment où Karrde l'a retrouvé.
Par contre, dans la réalité, j'ai entendu dire que des scientifiques émettaient l'hypothèse qu'il existe des "trous" qui seraient semblables à l'hyperespace.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Omega 38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Anakin Gon » Mer 28 Sep 2005 - 22:41   Sujet: 

En fait ce doit etre rare, mais ca doit arriver de se perdre dans l'espace suite a une erreur de pilotage ou un dommage de l'appareil, c'est un peu comme pour nous dans la realité, avec les accidents d'avion.
il y a tjrs un risque.
Mais bon, l'ordinateur doit savoir quand meme ou exactement le vaisseau se trouve, et il doit pouvoir reprendre sa route, le plus souvent.
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup !
Anakin Gon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 14 Juil 2005
Localisation: naboo
 

Messagepar Dark Nazgûl » Jeu 29 Sep 2005 - 13:29   Sujet: 

Que ce passe t-il si un croiseur spatiale en vitesse lumiere allume ses phares ? :D :perplexe:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Thomas-Yoda » Jeu 29 Sep 2005 - 16:53   Sujet: 

Tu vas avoir un décalage vers le rouge très très rapide de la couleur des phares à cause de l'effet Doppler :D :D
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2463
Enregistré le: 02 Nov 2004
Localisation: Montréal
 

Messagepar pacha » Jeu 29 Sep 2005 - 17:02   Sujet: 

Pour la question de savoir si on peut être "perdu", le jeu de rôle (D6) nous apporte une réponse supplémentaire.
En effet, West End Game a sorti (il y a bien longtemps) un scénario intitulé "Outrespace".
L'Outrespace serait une dimension parallèle à l'hyperespace que l'on atteint par accident et qui est infestée de créatures immondes...

Sinon effectivement dans la littérature on a plusieurs exemples d'errance.
"Notre seul ennemi est la colère" Qui-Gon Jinn
pacha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 21 Juil 2005
Localisation: Temple Jedi de Cergy
 

Messagepar Cay Qel-Droma » Lun 14 Nov 2005 - 13:48   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:Et tout ça amène la notion d'Hyperespace ^^, qui explique des calculs très compliqués dans le navordinateur, puisque comme l'explique Solo dans ANH, une erreur quand la brane est courbée, et leur trajectoire les précipitent dans un astre... :wink:


excusez - moi , mais je n'arrive pas à faire le rapprochement avec la théorie ' M ' à partir de laquelle notre univers serait qu'une brane dans un Univers multi-brane ( un peu comme une rame de papier d'imprimante :D ) ( la collision d'une brane avec la nôtre serait à l'origine du Big Bang ). Alors dans ANH , comment auraient-ils relié cette théorie à la notion d'espace-temps courbe ?

Par ailleurs , je confirme ce que Matth Katarn raconte à propos de l'hyperespace ... :) pour moi , ça a vraiment l'air d'un trou de vers !! ou alors un trou noir rotatif de Kerr ( où au centre , il n'y aurait plus une étoile à neutrons , mais un anneau rotatif de neutrons ... par lequel on pourrait passer afin de voyager dans le temps ou dans l'espace , je ne sais plus trop :? )
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Mai 2004
Localisation: Cherbourg
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 14 Nov 2005 - 18:19   Sujet: 

Alors comme à mon habitude, je débarque et j'ai juste lu en diagonale ce sujet (en plus, il me semble en avoir parlé, mais ça remonte déjà a quelques années :perplexe: ). Bref, je voudrais juste dire un mot.

Hyperespace et trou de verre ne vont pas ensemble, il s'agit de choses bien différentes. Je suis loin d'être un expert en physique et je ne me souviens plus vraiment de tout le tintouin. Cependant, avec le trou de vers, le passage d'un endroit à un autre est instantané. Comment expliquer ça...euh, c'est disons la même chose que si vous passiez par une fenêtre (le premier qui me dit "tout dépend de l'éatage s'en prend une :D ). D'un côté, il y a votre dimension (1er espace/temps) puis viens la séparation, un simple trou, pas un tunnel, un trou de verre et de l'autre côté, une autre dimension (2nd espace/temps).

L'hyperespace serait d'après les sientifique théoriquement possible, mais pour le coup, je ne me rappelle plus de la manière dont c'est dit. J'avais vu ça dans un Science et Vie, si je le retrouve, je vous le scanne, promis.
Il s'agirait en fait et en gros "de faire rétrécir l'espace devant soi et de l'éllargir derrière". Aujourd'hui encore des recherches sont faites là-dessus.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Cay Qel-Droma » Lun 14 Nov 2005 - 19:18   Sujet: 

Voici la représentation d'un trou de ver dans un univers bi-dimensionnel courbe, ce qui illustre bien la notion de " raccourci hyperspatial ". Ces images représentent bien le trou de ver comme une galerie ( en outre, le nom de " trou de ver " n'a pas été donné pour les chiens :D , c'est parce que ça a bien l'apparence d'une galerie creusée par un ver de terre :wink: ). Néanmoins , ce que dit Kyle Katarn est juste , car la définition d'un trou de ver n'est pas unique, il existe selon ma mémoire , 2 propositions : celle dont parle Kyle Katarn , et celle que je cite. ( Elles se rejoignent peut-être :? )

Ta définition , Kyle , situe le trou de ver entre un trou noir et une fontaine blanche. C'est en effet la fenêtre qui permet de passer entre ces 2 singularités gravitationnelles.

La définition rapportée aux images que je vous montre, reprend la notion d'espace-temps courbe à un niveau un peu plus simple qu'il n'en faut pour aller explorer les trous noirs et les fontaines blanches :wink: . Cela dit simplement que la masse courbe l'espace-temps. La théorie que je me contente de citer dit que 2 masses ayant assez de forces peuvent courber suffisamment l'espace-temps afin de créer un tunnel reliant ces 2 points distants de l'univers.

Par conséquent , il est donc possible d'imaginer ce trou de ver comme le non moins célèbre Hyperespace ( terme par ailleurs utilisé dans les nouvelles théories actuelles ) de Starwars.
Fichiers joints

trou_de_ver.JPG [ 34.96 Kio | Vu 3786 fois ]

" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Mai 2004
Localisation: Cherbourg
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 14 Nov 2005 - 20:28   Sujet: 

Euh...bon, alors je vais te croire sur parole, n'ayant rien d'autre à proposer. A la base je pensais que ça s'ecriavit trou de verRE, donc un mauvais point pour moi.

il existe selon ma mémoire , 2 propositions : celle dont parle Kyle Katarn , et celle que je cite. ( Elles se rejoignent peut-être )

Elles se rejoignent peut être, uh ? Mmm, alors à mon avis c'est dans ce sens qu'il faut creuser (justement...). On tient le bon bout j'ai l'impression.

A côté de ça, je vais vraiment essayer de retrouver mon Science & Vie, histoire de proposer une autre théorie, on pourra ensuite les confronter.

Et pour finir, n'oublions pas que des vaisseaux comme le Pigeon Millésime font du 0,5 au dessus de la vitesse de la lumière. Il faudrait donc aussi travailler sur ce genre de données, voir ou on peut aller et ce qu'on peut faire avec.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Chadax » Lun 14 Nov 2005 - 21:06   Sujet: 

Je panse avoir le même Science & vie que Kyle, à savoir celui d'octobre 99 (Kyle : :? ).
Je le scanne dès que j'ai un scanner dispo, probablement demain...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Cay Qel-Droma » Mar 15 Nov 2005 - 1:18   Sujet: 

Très bien Kyle :wink: , de mon côté je vais essayer de réfléchir à ça ( entre 2 cours de mécanique quantique :D ). Pour le 0,5 au-dessus de la vitesse lumière, tout le monde sait que la vitesse de la lumière n'est pas dépassable ( ni atteignable , sauf pour le photon mais c'est de la lumière :D ). Pour les chevronnés, le facteur Gamma de Michelson-Morlay devient alors infini ( en limite ) et donc , toutes les grandeurs physiques reliées à la relativité deviennent indéfinissable. Sauf dans le cas du photon où on considère alors que celui-ci n'a pas de masse : ce n'est qu'une onde électromagnétique d'énergie cinétique pure ( pas de repos pour le photon !! :D )
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Mai 2004
Localisation: Cherbourg
 

Messagepar NDV » Mar 15 Nov 2005 - 1:31   Sujet: 

Diverses hypothèses sur l'hyperespace ont déjà été évoquées dans le sujet L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?.
Vous devriez continuer la discussion là-bas ;)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Chadax » Mar 15 Nov 2005 - 20:31   Sujet: 

Voila, j'ai trouvé ça :

Image Image
Image Image
Image Image

Pour le sujet c'est surtout la page 57 (la dernière).
Mais il me semble que j'en avais un autre qui traitait du sujet sans spécialement SW, va falloir que je cherche...

PS : désolé NDV. :ange:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar DenTe » Mer 16 Nov 2005 - 13:10   Sujet: 

plop
J'ai personnelement beaucoup de mal avec cette idée du trou dans l'espace temps (enfin avec le fait de pouvoir voyager avec).
Surtout si on fait l'analogie avec un couple trou noir/fontaine blanche
Les voyageurs rigolo qui rentreraient dans un tel complexe seraient transformés en spagethis à la sauce tomate vite fait bien fait vu qu'ils suivraient des géodésiques, lesquels tendraient vers une singularité [selon moi sans singularité il n'est pas concevable de pouvoir ressortir des particules a un autre endroit de l'espace/temps] :les differences du champ de gravitation du a la courbure de l'espace à proximité de la dite singularité dechireraient en gros toute la matiere macroscopique y entrant.
En plus il y a un autre probleme, pour voyager comme ca : le temps aussi est "déchiré" dans un tel complexe, dans starwars le temps parait absolu .
Et à propos de temps absolu : c'est absurde que les vaisseaux de starwars aillent a la vitesse de la lumiere ou plus vite (il me semble qu'il est possible d'envoyer des donnés plus vite quel la lumiere dans certaine condition particuliere) sans subir d'effet relativiste : le "paradoxe" de Langevin semble ne jamais avoir existé dans starwars.
Et comme qqun l'a déjà dit, il me semble (j'ai lu en diagonale),il y aussi le redshift que l'on devrait observé à de telles accelerations relatives et qui est totalement absent.
Enfin bref on peut toujours trouvé des incoherences entre nos theories et le monde de starwars : il est bien trop "parfait"
Sur ce ciao tout le monde ! bonne journée
*ici bientot une signature top delire mega groove*
DenTe
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 15 Déc 2004
Localisation: Laval
 

Messagepar Cay Qel-Droma » Mer 16 Nov 2005 - 14:29   Sujet: 

DenTe a écrit: [selon moi sans singularité il n'est pas concevable de pouvoir ressortir des particules a un autre endroit de l'espace/temps]


Les trous noirs de Schwarzchild ont en effet une singularité. La singularité est le point du trou noir où les effets de la gravitation sont si élevés que la matière est comprimée jusqu'à son " déchirement ". Par cela , il ne faut justement PAS de singularité pour pouvoir passer de l'autre côté du trou noir. C'est là que le trou noir rotatif de Kerr apparaît : à la place de la singularité , il y a un anneau rotatif de neutrons qui permettrait l'accès au " tunnel " :) qui ( je me corrige moi - même ) traverserait plutôt le temps , ou des univers parallèles :) et non l'espace tout seul :( donc finalement , cette théorie n'est plus valable pour l'associer au tunnel hyperspatial vu que dans Starwars nos héros voyagent tout simplement dans l'espace et non dans le temps. Je reviens alors vers la théorie des trous de vers 1ère édition :D avec l'espace bidimensionnel courbe.
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Mai 2004
Localisation: Cherbourg
 

Messagepar Kyle Katarn » Mer 16 Nov 2005 - 20:44   Sujet: 

Chady >> c'est bien le même Science & Vie que celui que j'avais. :)

L'utilisation que vous faîtes de vos connaissances en matières de singularités spatiales me dépasse. Pour le coup je suis paumé donc j'abandonne le débat temporairement, me contentant d'être spectateur, je reviendrais sûrement par la suite. :)
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Cay Qel-Droma » Ven 18 Nov 2005 - 13:24   Sujet: 

J'ai peur que pour l'instant, le débat n'avance plus trop :( , il est possible que tout ait été débattu, mais s'il reste encore des questions , posez-les, je reste toujours spectateur de ce qu'il se dit dans ce topic :) et ensuite j'ajoute mon grain de sel :D
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Cay Qel-Droma
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Mai 2004
Localisation: Cherbourg
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations