Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 21:02   Sujet: 

Les posts se sont croisé.

Venk Nogat a écrit:Je suis d'accord avec toi à propos de Luke. Il rejoint l'Empire par vengeance, mais je pense aussi qu'il souhaite suivre les traces de son père. Rappellons qu'à ce stade, il pense que Vader a tué son père qui était un grand Jedi. Il y a autre chose que de la vengeance, il y a en quelques sorte l'Amour d'un père qu'il n'a jamais eu. Puis ces sentiments s'enfouissent alors qu'il prend de l'expérience et gagne en sagesse. Il se bat alors toujours pour la liberté, mais sans ce sentiment de haine qu'il avait à l'époque de ANH.


D'accord sur ce point de vue (je m'etale pas, c'est pas le sujet et on est d'accord, donc).

Venk Nogat a écrit:Alors il me semble que çà a été dit plusieurs fois sur ce forum, je ne sais pas, mais concernant le passage brutal d'Anakin à Vader, je conçoit que çà puisse paraître trop rapide. Mais avec du recul on peut comprendre je crois : Anakin a à ce moment là causé la mort de Maître Windu, et il ne faut pas oublier qu'il n'a qu'une chose en tête : il est taraudé par son cauchemar, par la peur de perdre Padmé. A ce moment du film je crois qu'il n'a plus le choix, si il veut sauver Padmé il faut qu'il rejoigne Sidious, et le fait d'avoir causé la perte de Windu le fait penser qu'il ne peut plus retourner en arrière. Il est en fait complètement désemparé, on le voit clairement lorsqu'il dit "What have I done ?", on sent une detresse profonde, et çà me parait très logique qu'il décide alors de s'en remettre à Sidious ...


N'empeche que GL a l'habitude de faire ce qu'il veux et que la je trouve "baclé", pas forcement au niveau scenario, mais au niveau "visuel". Y a pas grand chose a part le duel Windu/Palpy. L'ordre 66 est rapidement executé (on me dira que c'est normal parce que les jedis sont avec des clones). Il aurais pu faire un peu plus long (et dramatique). A la limite, il se repose presque trop sur la musique.

Un autre point que je trouve aussi baclé partiellement, c'est la transformation Ani-DV en DV en armure. Le combat anakin/obi est superbe, mais la transformation trop rapide. Et puis je trouve la reaction d'anakin quant il apprend que Padmé est morte très .... puerile. Je suis sur qu'il y avait un autre moyen de faire ressentir les sentiments d'anakin a ce moment
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 21:10   Sujet: 

Moi au contraire çà ne me gène pas que la transition prélo/trilo se fasse sur les dernières 20 minutes, je trouve que çà reste très cohérent. Mais c'est vrai que plus de références à l'OT n'auraient pas géné. Ce que je regrette c'est la scène coupée où Yoda parle à Qui-Gon et qu'on ne voit pas Mon Mothma donner naissance à ce qui sera la rébellion.

Darkmatt Sith Lord a écrit:oui c'est logique, et ça m'a choqué la première fois que j'ai vu ROTS, mais après réflexion, c'est le choix le plus judicieux, surtout que je ne voies pas ce qu'Anakin pourrait encore dire après avoir contribué à la mort de Windu. Il a clairement fait son choix à ce moment là


Justement il n'a pas fait son choix. C'est ce que j'apprécie dans l'épisode 3, j'explique : depuis le début, Vader nous apparaissait comme un gros méchant qui fait le mal pour le mal, c'était un monstre.
Depuis que j'ai vu l'épisode 3, tout à changé. Vader nous apparait en fait comme une victime. Anakin n'a jamais voulu le mal. Même s'il avait soif de pouvoir, son but était de devenir un grand Jedi et de faire le bien. Seulement beaucoup d'éléments se sont mis en travers de sa route : la mort de sa mère y est pour beaucoup dans sa déchéance.

Anakin est un garçon fragile, qui a besoin d'affection et de reconnaissance, ce que les Jedis n'ont pas vraiment su lui apporter. C'est d'ailleurs selon moi ce qui a causé la chute de l'ordre Jedi : le fait est que cette religion est trop fermée : lorsqu'Anakin veut des conseils, qu'il a besoin de réconfort, il va voir un Maître Jedi tel que Yoda, qui lui dit "Attention ! Tes peurs peuvent te mener au côté obscur !".
Anakin n'avait pas besoin d'entendre çà, il avait besoin d'une présence qui l'aiderait à relativiser ses craintes, pas d'une mise en garde qui ne pouvait le plonger que davantage dans ses soucis.

C'est pour cela qu'il voit en Palpatine une sorte de père : quelqu'un qui croit en ses capacités et qui l'encourage au lieu de faire naître en lui de plus en plus de craintes. Anakin est une victime, et ce n'est que sur Mustafar, pendant la scène avec Padmé, qu'il change réellement.
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mar 14 Juin 2005 - 21:14   Sujet: 

juste une précision parce que mon post était pas clair : quand je dis qu'Anakin a fait son choix, je parle du fait qu'il décide sciemment que le destin de Padmé l'emporte sur n'importe quelle autre considération, et donc il est prêt à ce moment là à défendre Palpatine (le Sith) contre les Jedi. Après la mort de Windu, il n'a plus le choix, et même s'il aurait préféré rester du côté des Jedi, il ne le peut plus.
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 21:17   Sujet: 

Yep je suis d'accord :D Désolé j'avais mal compris
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Lowie » Sam 18 Juin 2005 - 10:21   Sujet: 

:D Yes ROTS est en passe de détrôner TPM caracolant en tête des meilleures affluences ciné faisant en 4 semaines : 6 250 933.

Go 8) quoique je doute de la Force pour franchir les 10 millions le pied rêvé.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Mohsan Sukar » Mar 21 Juin 2005 - 1:11   Sujet: 

Formidable ce film, c'est certainement un que je regarderais souvent (de toutes façon j'arrête pas de regarder les films Star Wars, 4fois par jour) Il y avait de l'action, du suspense, et surtout de l'émotion, c'est d'ailleur le seul film qui m'a ému, même vers la fin qaund Anakin et obi-wan et Sidious et Yoda se battent, Y avait le climatiseur qui souflait en plus lol, J'ai été le voir une 2ème fois, Mais j'essayerait de m'abstenir et de ne pas gaspiller mon argent en cinéma, Je vous recomande vivement d'aller le voir, c'est un des épisode clef de la saga, il est super
Mohsan Sukar
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Juin 2005
 

Messagepar Mohsan Sukar » Mar 21 Juin 2005 - 1:15   Sujet: 

Mais j'aurait une question, Luke et Leila sont bien né sur un asteroïde?
Mohsan Sukar
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Juin 2005
 

Messagepar saccagator » Mar 21 Juin 2005 - 1:43   Sujet: 

D'abord tout ceux qui sont ici l'ont déjà vu :D

Et pour Luke et Leia, regarde ROTS ;)
Powered by Noé
saccagator
Jedi SWU
 
Messages: 713
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: 75019
 

Messagepar Guigui » Mar 21 Juin 2005 - 11:06   Sujet: 

Ils sont nés sur Polis Massa, une colonie minière au sein d'un champ d'astéroïde de la bordure extérieure, en effet. :wink:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar tucoIII » Mar 21 Juin 2005 - 19:22   Sujet: 

wouf! ayé", 25 ans après, j'ai vu toute la sexalogie.


avis mitigé et extrémiste, pour ma part : la première partie, jusqu'a la mort du général-robet est RIDICULE. Mal jouée, pénible, lourde, sans intéret aucun.


mais après, oulalala! que de scènes inoubliables

-le massacre des jedis (superbe musique de williams)

-annakin dans le temple jedi

-annakin contre wendu

-les combats empereur-yoda (allusion à sergio leone, scène du cimetière)

-la dernière scène entre padmé et annakin

-le theme de leia quand elle arrive sur alderande

-la scène tiré de l'angelus quand luke arrive sur tatooine

-la scène ou vador et palpatine regardent la construction de l'étoile noire

-un peu avant, lors de la première scène sur le vaisseau d'organa : le vaisseau est BLANC, commen dans la première trilogie, et peu a peu, des scènes de plus en plus nombreuses ont un décors "old school", jusqu'a la scène de l'étoile noire, ou apparaissent enfin les magnifiques croiseurs impériaux et leurs généraux à casquette

-l'opération d'annakin (boudiou, comme ça doit faire mal!)
"quand on tire, on raconte pas sa vie, palpy"
tucoIII
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 21 Juin 2005
Localisation: P.A.R.I.S.
 

Messagepar Guigui » Mar 21 Juin 2005 - 21:28   Sujet: 

tucoIII a écrit:wouf! ayé", 25 ans après, j'ai vu toute la sexalogie.


C'est un peu ambigu là. :D C'est l'hexagolie Star Wars plutôt. :wink:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Weet@biX » Ven 24 Juin 2005 - 19:00   Sujet: 

C'est LE film que j'attendais et c'est pas peu dire. :D :wink:
"La pellicule, c'est le pouvoir!
Tout ce qu'il faut, c'est une caméra et j'en ai une aussi.
Je peux faire ce que je veux!" (Francis Ford Coppola)
Weet@biX
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 595
Enregistré le: 28 Aoû 2002
Localisation: Dans les céréales
 

Messagepar Lowie » Sam 25 Juin 2005 - 10:55   Sujet: 

A l'approche de la fête du cinéma je croise les doigts pour que les scores de ROTS reviennent au galop tutoyer la première place du top 10 des meilleures entrées en France. Petit rognage des entrées en 5e semaine pour un total de 6 510 445. Que la Force parvienne à dépasser TPM :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar chewiesa » Mar 28 Juin 2005 - 23:15   Sujet: 

hello à tous
j'ai adoré cet épisode qui m'a réconcilié avec la prélogie, les 2 premiers j'avais pas trop aimé
cet épisode ci m'a bouleversé
j'ai été catapulté dans l'aventure dès la première minute et je me suis accroché a mon siège et mon mouchoir tout le long du film
chewiesa
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juin 2005
 

Messagepar Lord Sarmor » Mer 29 Juin 2005 - 14:57   Sujet: 

chewiesa a écrit:hello à tous
j'ai adoré cet épisode qui m'a réconcilié avec la prélogie, les 2 premiers j'avais pas trop aimé
cet épisode ci m'a bouleversé
j'ai été catapulté dans l'aventure dès la première minute et je me suis accroché a mon siège et mon mouchoir tout le long du film

Je crois que tu n'es pas le seul ! Bienvenue parmis nous en tout cas ;)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Lowie » Ven 01 Juil 2005 - 12:58   Sujet: 

chewiesa a écrit:hello à tous


8) 8) un copain wookiee. Bienvenu jeune wookiee :wink: .

Allez pour cette sixième semaine ROTS totalise 6 783 155 entrées - ça n'augure pas un dépassement tout ça de TPM :( -.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar chewiesa » Ven 01 Juil 2005 - 13:47   Sujet: 

merci a vous de votre accueil :D
j'aime bcp le perso de chewbaaca
d'ailleurs mon seul regret dans le film c'est que le passage des wookies est vraiment trop court et assez decevant je trouve (sauf pour l'action!)
chewiesa
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juin 2005
 

Messagepar kjaina » Sam 02 Juil 2005 - 21:52   Sujet: 

J'ai vraiment aimé la revanche des siths. Il y a eu des moments qui m'ont fait presque pleurer. Je dirais que les 30 dernières minutes sont un peu trop vite. La fin est un peu trop précipiter. Peut-être que ce ne sera pas comme ça lors de la sortie du DVD. J'ai bien hâte au 1er novembre pour la sortie du DVD.
kjaina
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 02 Juin 2005
 

Messagepar Guigui » Sam 02 Juil 2005 - 21:54   Sujet: 

Désolé mais légalement le DVD ne peut pas sortir avant le 18. :o
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Lowie » Sam 02 Juil 2005 - 23:40   Sujet: 

:( c'est que le 18/11 je pensais que c'était le 08/11.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar kjaina » Sam 02 Juil 2005 - 23:40   Sujet: 

Je suis du Québec (Canada), la sortie du DVD est annoncé pour le 1er novembre.
kjaina
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 02 Juin 2005
 

Messagepar Thr@wn » Sam 02 Juil 2005 - 23:54   Sujet: 

Tiens en voilà une bonne, je pourrais demander ROTS en DVD à la famille que j'ai au Québec :D , comme ça ROTS sera à moi MWAHAHAHA :x

Pour moi, ROTS j'ai pas d'avis: c'est le dernier donc je suis triste; je peux pas dire si je l'aime puisqu'il brise mon coeur en "achevant" la saga :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar kjaina » Dim 03 Juil 2005 - 0:21   Sujet: 

tu oublie quelque chose les DVD du Qc sont de zone 1 ou vous en france c'est zone 2. Le DVD de zone 1 ne marche pas sur la 2. Mais c'est une bonne idée quand même
kjaina
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 02 Juin 2005
 

Messagepar Alcatel » Dim 03 Juil 2005 - 10:51   Sujet: 

Sauf si tu sais comment dézoner ton lecteur DVD. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Thr@wn » Dim 03 Juil 2005 - 10:57   Sujet: 

Ou que tu le lis sur PC :wink:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Menelrandir » Dim 03 Juil 2005 - 12:02   Sujet: 

Thr@wn a écrit:Ou que tu le lis sur PC :wink:

Que tu dois dézoner aussi, et s'il date d'après 2000, le lecteur a un code de zone physique, comme les platines, mais ça se dézone facilement.

Le problème du DVD Z1, c'est que les voix françaises sont pas les mêmes, à réserver donc à ceux qui ne le regarderont qu'en VO.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Lowie » Dim 10 Juil 2005 - 18:49   Sujet: 

Score de ROTS très très bon pour 7 semaines : 6 937 052 8) :lol: 8) :lol: . Mais TPM risque de rester en tête des entrées :cry: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Agen Kolar » Dim 10 Juil 2005 - 19:25   Sujet: 

Lowie tu peux donner le score de TPM stp?
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Halpheus » Dim 10 Juil 2005 - 20:52   Sujet: 

7 294 000 je crois
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Menelrandir » Mer 13 Juil 2005 - 10:23   Sujet: 

Lowie a écrit:Mais TPM risque de rester en tête des entrées :cry: .

Lowie.

Normal, c'est l'effet Jar-Jar :D

Plus sérieusement, c'est normal que TPM soit premier, puisque c'est celui qui a été attendu le plus longtemps.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar kamocato007 » Mer 13 Juil 2005 - 11:04   Sujet: 

C'est pas sur que TPM reste premier :wink:
Au fait, pour en revenir au DVD, c'est le 8 ou 17 qu'il sort ?? :?
D'ailluers, on a un aperçu (fake) d'un site italien, des bonus du dvd sur un autre topic !Genre "il y aura des scènes inédites, un documentaire, une bande annonce, 23 spots TV... ça y est vous savez tout !") ah... l'italie...
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Anakin Gon » Jeu 14 Juil 2005 - 19:31   Sujet: 

il etait bien et ne pouvait que l'etre, il se deroulait tellement a un moment clef de la saga qu'il fut ettonant qu'il soit loupé.

pour moi il se classe juste derriere l'empire contre attaque.
Anakin Gon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 14 Juil 2005
Localisation: naboo
 

Messagepar Lowie » Ven 15 Juil 2005 - 13:47   Sujet: 

En 8 semaines ROTS totalise 7 041 801 entrées. Qui parie que TPM soit battu :wink: ? D'après moi ça va se jouer à presque rien mais ROTS risque bien de finir derrière :( .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar kamocato007 » Ven 15 Juil 2005 - 13:52   Sujet: 

plus que 200 000 places, c'est jouable, je dis :)
je pense qu'il restera encore 2 semaines en salle, non ?
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Jacen_S » Ven 15 Juil 2005 - 13:54   Sujet: 

Que 2 semaines?! Et moi qui voulait aller le voir avec des amis en Aout :(
Auteur de "Souvenirs Voilés" en coopération avec
Darth Raziel, auteur des "Chroniques de Darth Raziel"
Jacen_S
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 29 Juil 2004
Localisation: Dans un univers parallèle: les rèves
 

Messagepar Agen Kolar » Ven 15 Juil 2005 - 14:32   Sujet: 

Lowie c'est quoi tes sources parceque sur cinefil.com ils disent qu'il y a eu 6 895 459 entrées. :?
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Lowie » Sam 16 Juil 2005 - 9:12   Sujet: 

Mes sources sont top secret :D ami Agen...

C'est Allô ciné tout simplement rubrique box office que je recoupe avec la page ciné d'un journal du vendredi pour être sûr de ce que j'avance :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Jango_32 » Dim 17 Juil 2005 - 17:38   Sujet: 

Cela tourne quand même dans les mêmes eaux que les audiences d'M6 lors de la diffusion des autres films SW en une seule soirée :wink: !!

Bon c'est quoi alors le nombre réel d'entrées de TPM :? ???
Moi j'dis qu'ROTS peut faire mieu. J'propose que tous les Swoos y retournent le même jour pour booster (Terrik :wink:) le nombre d'entrées :P :D !!!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Guigui » Dim 17 Juil 2005 - 17:48   Sujet: 

C'est écris plus haut : 7 294 000 pour TPM. :wink:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Thr@wn » Lun 18 Juil 2005 - 17:44   Sujet: 

http://www.boxofficemojo.com/alltime/world/
Un site anglais (je précise :D ) pour le box-office en chiffre d'affaire ($quoi), box-office mondial de tous les temps: ROTS est 18ème....et TPM assez loin devant je pense pas que ROTS le ratrappera :roll:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Guigui » Lun 18 Juil 2005 - 18:04   Sujet: 

ROTS est dans les 10 meilleurs films aux box-office par entrées aux USA. :roll:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Lord Sarmor » Lun 18 Juil 2005 - 19:53   Sujet: 

Pour les USA je crois que ROTS est plutôt bien placé d'ailleurs ;)

Mais bon dans le monde on a de grosses variations au niveau des numéros un. Les publics ne sont pas du tout les mêmes et leurs attentes sont totalement différentes. Donc tout film qui cartonne aux USA ne cartonnera pas forcément ailleurs. On a la preuve avec ROTS et les box office mondiaux :P

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Alcatel » Jeu 21 Juil 2005 - 15:48   Sujet: 

La sortie du film au Japon propulse de nouveau ROTS au BO mondial. ;) 35 millions de plus, et on peut arriver facilement à 80 millions. A noter que la France est le deuxième pays étranger pour les recettes, derrière le Royaume-Uni.

Au BO US, encore quelques millions et ROTS prend la 7e place à ROTK.

Au BO mondial, il pointe en 15e position encore mais devrait arriver au moins à la 12e place, devant Spiderman et derrière Independance Day.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Lowie » Ven 22 Juil 2005 - 18:20   Sujet: 

7 101 588 en 9 semaines j'ai peur que ce soit rapé pour battre le score de TPM de 7 294 000 shit :( :evil: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 22 Juil 2005 - 18:29   Sujet: 

Au BO mondial, il pointe en 15e position encore mais devrait arriver au moins à la 12e place, devant Spiderman et derrière Independance Day.

Et à mon avis il restera derrière "Independance Day" ... ce film est un chouchou aux USA : tu m'étonnes montrer les talents du président et de l'armée avec un scénar' bien lourd ça plait toujours aux 'ricains :roll:

Effectivement j'avais oublié le Japon moi : c'est un très bon public et ils peuvent faire péter pas mal de scores vu qu'ils sont quand même légérement plus nombreux que nous :o

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Fluke Starbucker » Dim 31 Juil 2005 - 3:23   Sujet: 

La nouvelle trilogie de la guerre des étoiles est donc achevée, et comme je m’y attendais, elle n’a pas hélas atteint le niveau d’exellence que l’on était en droit de s’attendre. George Lucas, le réalisateur producteur le plus riche de l’univers, à préferer faire le moins d’effort possible là où, pour une fois, avec tous les moyens techniques et financiers à son entière dispositions, les artistes et techniciens les plus compétents du monde du cinéma à son service, il pouvait donner jour, à nouveau, à une grande trilogie de science fantaisie.

Alors effectivement, c’est toujours une histoire de gout et de couleurs, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en discuter. Tout d’abord, je tient à préciser que ne considère pas George Lucas comme étant le maître spirituel de la saga, et que ce qu’il dit n’est pas parole d’évangile. L’univers Starwars est un monde imaginaire, élaboré par plusieurs individus. Les personnages ont inventés et sont donc le fruit d’une démarche réflexive. Cette démarche peut être remise en question, il est donc logique de critiquer la manière dont il a été élaboré plutôt de chercher un sens à ses incohérences.


LES FAUX ARGUMENTS

Bon, je commente d’abord quelques arguments qui m’ont été donnés qui me viennent à l’esprit, auquels je tiens à répondre.

1 c’est un bon film parce qu’il a fait beaucoup d’entrée.
Désolé, mais il y a pleins de très bons films qui n’ont pas fait d’entrée : Citizen Kane, La nuit du chasseur, Playtime … des films comme Wild Wild West, Asterix et Obélix contre Cléopatre, on fait beaucoup d’entrée, c’est par pour ça que ce sont des bons films pour autant. Les gens ne vont pas toujours voir ce qui est bien, il vont voir ce qui fait beaucoup de bruit. Quand t’as beaucoup d’argent pour faire la promo, quand tu utilise des méthodes mafieuses comme George Lucas (il obligeais les salles à laisser son film en place au détriment des nouveautés, il payait des gens pour qu’ils fassent la queue un mois avant la sortie des films), le nombre d’entrée n’est pas fonction de la qualité du film. Si Adolphe Hitler avait été un film, il aurait, lui aussi, fait beaucoup d’entrée en 1933. Je ne pense pas pour autant que ça aurait été un bon film (brrr … Je frissonne à l‘idée d‘imaginer ça).

C’est l’univers de George Lucas, c’est lui qui fait ce qu’il veut.
La Guerre des étoiles n’est ni à lui, ni à nous, c’est à personne, c’est une œuvre d’art (quelque soit le niveau de qualité qu’on lui attribue). Etant donné qu’il s’est beaucoup inspiré de tout un tas de choses, qu’il a su s’entourer de techniciens et d’artistes vraiment compétent, qu’il a un public ouvert et réceptif, la Guerre des étoiles est d’avantage un travail d’équipe, de collaborations, d’émotion du public. Il le dit lui même : le premier SW n’est pas comme il l’a imaginé. Pourtant, c’est celui là qu’on a vu, c’est le seul SW que l’on connaisse. A quoi ressemble-t-il donc, celui là ?
Nous participons tous à l’élaboration de SW, que ce soit par des fanfics, des fanfilms ou des parties de jeu de rôle. Beaucoup d’entre nous connaissent l’integralité de l’univers étendu, depuis l’enfance de chaque personnage secondaire jusqu’au nom de la société qui fournit les roues de R2D2. Ils maîtrisent beaucoup mieux l’univers que George Lucas lui même. Pourquoi serait-il plus compétent pour faire un SW ? Pourquoi aurait-il raison sur tout ?




LA GUERRE DES CLONES : UN RATAGE COMPLET

La ou je trouve que la nouvelle trilogie s’est plantée, mais alors completement plantée, c’est sur la représentation de la Guerre des Clones et du rôle des Jedis en général.

Dans la première trilogie, on a un conflit entre gentils rebelles et méchants impériaux. C’est peut être manichéiste, mais ça marche plutot bien. Dans la vie aussi, il y a les bons et les méchants. On n’a pas tous le même point de vue sur qui est bon, qui est méchant, mais dans un film comme starwars (l‘ancienne trilogie), l’univers est suffisement détaché de la réalité pour que tout le monde fasse ses propres parallèles.

Bien sur, la premère trilogie est le résultat de la frustration du peuple américain suite à sa défaite au Vietnam, et est donc teinté d’anti-communisme primaire, mais l’empire est d’avantage calqué sur les nazis, ce qui met à peu près tout le monde d’accord.

Alors, moi, je m’attendais au même genre de rapport guerrier dans la nouvelle trilogie, la guerre des clones étant pour obiwan ce que la guerre civile est pour Luke Skywalker.

Quelle n’a pas été ma décéption pendant l’attaque des clones, quand j’ai vu avec effroi que les clones étaient du cotés des héros ! Alors bien sur, on savait à peu près tous que c’était eux les méchants, mais :

1 ils se battent contre d’autres méchants ! Comment dans ce cas avoir de la sympathie pour l’un ou l’autre camps ? Comment s’identifier aux personnages qui de toute évidence ne se battent pas pour une noble cause ?

2 Comment les Jedis ont pu, sans remord, envoyer des milliers de clones dans la bataille, sous pretexte que ce ne sont que des clones et donc parfaitement sacrifiables ? Ou est le fameux «nous ne sommes pas des soldats, nous sommes les garants de la justices» ? L’idée de pauvres créatures comme les clones créés pour servir de chair à canon devrait au contraire les révulser au plus au point. Moi ça me révulse et je ne suis même pas un Jedi ! Cette idée de clone est vraiment une abomination digne d’un seigneur maléfique, je refuse l’idée que des Jedi aient pu donner leur soutien irréfléchi à une telle démarche. C’est une incohérence fondamentale avec le monde de la guerre des étoiles tel qu’il a été élaborés, même avec le douteux UE.

3 les Séparatistes ne veulent que quitter la république. Qu’est ce que les scénaristes font du droit à l’autodétermination des peuples ? De la part des USA, pays qui a du arracher son indépendance à la force des armes, ils sont parmis les mieux placés pour comprendre au moins ce droit élémentaire. Pendant les « évenements » d’Algérie, qui étaient les bons et les méchants ? Quelque soit les motivations douteuses des forces politiques agissants pendant ce conflict, entre le peuple français et le peuple algérien, il y en avait un qui n’aurait jamais du mettre les pieds chez l’autre. A l’heure où les USA occupent l’Irak à grand coup de terrorisme d’état, cet impérialisme républicain présenté dans la nouvelle trilogie comme étant le « bon camp » ne peut, à nouveau, que révulser les nombreuses personnes qui, comme moi, ont un certain idéal de paix et de liberté.
On me rétorquera que Palpatine et son armée de clone sont des méchants de puis le début, mais rien, absolument rien dans le film, ni de la part des Jedis, ni de la part des sénateurs, ne vient remettre en cause le bien fondé de cette guerre totalement injuste. Apparement, il est plutot bien vu, au USA, d’approuver les guerres préventives contre des gens qui ne demandaient rien à personne. Il faut bien se le dire : dans cette trilogie, s’il devait y avoir des gentils, se seraient les Séparatistes.

4 c’est en contradiction avec les films originaux. Obiwan est censé avoir combattu l’Empire avec Bail Organa, pas avoir contribué à sa naissance ! Par ailleurs, dans le fameux journal des Wills (première page du roman écrit pas George Lucas d’un nouvel espoir), il est dit que des planètes ont quitté la République APRES que Palpatine ai prit les pleins pouvoirs et se soit proclamé Empereur, et non l’inverse. Et dans ce court texte, il est indéniable que les indépendantistes sont les gentils. Quand la Guerre des clones commence, la République est déjà morte, même s« il en reste des vestiges. Alors oui, il est parfois necessaires de prendre des libertés par rapport à ce qu’on a pu écrire avant, mais qu’on ne me dise pas que tout ce que dit Georg Lucas doit être la seule vérité !


Cette fameuse guerre des clones, dont on nous vantait l’horreur et l’indescriptiblité, ne fait en réalité qu’opposer clones et droids, deux créations artificiels. Dans cette trilogie, cela explique la profusion de troupe. Ca a aussi l’avantage de nous complaire dans la guerre sans aucun remord. Il n’y a pas de perte « humaine », on assiste à un pur spectacle son et lumière, très chouette, ça pete de partout, pas de souffrance, pas d’émotion. C’est la guerre moderne, sans dommage collateraux, que nous vante, dans la réalité, l’armée américaine. Tout est masqué, que se soit les droids ou les clones. Il n’ont pas visage, ce ne sont que des marionnettes, et l’on doit les applaudir. Ce sont les super GI clones marines de la république.
Un aspect renforcé par le fait que tout est artificiel, autant dans le film que dans la réalité : tout est en CGI, il n’y a plus aucune réalité à percevoir dans ce spectacle macabre dont on nous cache la triste réalité : la guerre est une saloperie qui pue le sang et la merde au sens propre.

Et qu’est ce qu’on en voit, de cette fameuse guerre des clones ? Elle commence à la fin de l’attaque des clones, et elle finit au début de la revanche des sith. Trois années (trois années ? La deuxième guerre mondiale en a durée SIX !) de guerre ont été passées à la trappe. Tous ce qui aurait pu être interressant à développer à été volontairement zappée pour encourager les gens à « en savoir plus » au moyen de l’univers étendu.

En feuilletant la BD Clones war, je suis tombé sur cette image où des séparatistes humains diovent faire face à des quadripodes impériaux. Il me semble que les Jedi commence, tout de même, à douter légèrement de la valeur de leur engagement. Dans un autre volume, ce sont les Mon Calamari qui affronte les clones à Kamino (calamri qui sont, dans clone wars et dans les films, les alliés de la république). Dans ces exemple, les séparatistes ont vraiment un visage humain, et exprime de vrais sentiments. Bon sang ! C’est ça que j’attendais dans les films ! Ce sont les scénaristes de cette BD qui auraient du écrire les films !

Je crois que George Lucas, avec l’age, est vraiment devenu comme tous les riches bourgeois : détachés de la réalité, remplis d’idéaux petits bourgeois sur la liberté et l’obeissance, à fond dans le trip de la démocratie. La guerre, il n’a pas la moindre idée de ce que c’est. Je l’ai jamais faite prsonnellement, mais je pense, au moins, la comprendre mieux que lui.

UNE INTRIGUE MINABLE

Bon, on me dira que c’est pour changer de l’ancienne trilogie, pour ne pas refaire la même chose. Il n’y a plus de bons, ni de méchants … soit. Mais dans ce cas, si on ne centre pas la guerre des clones sur le champ de bataille, il faut centrer sur autre chose. On me dira à nouveau : ouais ! Sur les intrigues politiques ! Bonne idée, encore faut-il assurer et y connaître quelque chose ! C’est ici d’avantage une histoire de complot machiavélique qui ne trompe personne, à part les clairvoyant jedi qui n’auront décidement rien compris à cette histoire, à croire que leur extinction était belle et bien méritée. Une armée de clones leur tombe entre les mains, personne ne se pose de question : ils s’en servent ! Et ben, bien fait pour les Jedis ! Abbatus dans le dos, ils l’ont bien cherché ! Ils n’avaient qu’à se méfier ! J’ai vraiment ressenti une sorte de joie quand je les ai vus se faire tuer. Pas malin ces types : autre incohérence fondamentale.
L’aspect politique de l’intrigue se limite donc au mot « démocratie, sorti à tout bout de champ », un mot de toute façon vide et dénué de sens. C’est comme dans Gladiator : considérer l’empire romain comme une démocratie sous pretexte qu’il y a des sénateurs relève de la plaisanterie de mauvais gout. C’est une vision très américaine de la chose. Attention, je ne dis pas que notre démocratie française vaut mieux, c’est juste que notre cinéma se fait beaucoup moins le relais de la propagande de l‘état.
Alors cette histoire de complot et de terroristes séparatistes qui s‘en prennent à la démocratie et de sith perfide agissant dans l‘ombre, ça pue le journal FOX news et ses appels à la guerre contre l’enemmi terroriste invisible, axe du mal, et la défense du camp de la liberté immuable, aux tonalités fascistes. L’intrigue se révèle au niveau des réfléxions politiqes de l’américain moyen : si ce niveau était un degré de chaleur, il ferait passer l’hydrogène liquide pour une boisson chaude.

PERSONNAGES JETABLES

George Lucas, dans ses experiences folles, à inventé un concept curieux : le personnage jetable. Alors qu’une trilogie est l’occasion formidable de faire évoluer un même univers a travers plusieurs années, chaque film présente son lot de personnages nouveaux tandis que les anciens disparaissent sans raisons.

Il y a ainsi toute une foule qui a du quitter la scène prématurément. Commençons par le plus polémique : Jar Jar.
Désolé, mais je suis un défenseur de Jar Jar. Il à bien des défaut, mais il a aussi des qualité. Tout d’abord, il est fait pour les enfants. Normal, SW est un film pour les enfants. Jar Jar est bête et stupide, et c’est ce qui fait son charme, sa raison d’être, et aussi par là, la raison d’être des films. Pas de SW sans une créature extra terrestre parmi les héros, selon moi. Et oui, je le trouve drôle. C’est un humour primaire et bête, comme dans les vieux Buster Keaton. De plus, il fonctionnait parfaitement en Duo avecQuiGon (bien mieux que le tandem Qui Gon-obiwan) : un guerrier sage et courageux avec un imbécile peureux. C’est une des raisons qui font que, si je devais garder un seul des trois films, se serait la Menace Phantome : c’est celui qui ressemble le plus à l’ancienne trilogie et à sa mécanique si bien huilée, basée sur l’aventure et l’exotisme.
Donc, on à un Jar Jar. On aime ou on n’aime pas, la, je comprend. Mais sous prétexte que personne ne l’aime, George Lucas l’a purement et simplement mis de coté. Il l’avait mis pour plaire aux enfants, après il l’ »enlève pour plaire aux adultes. On voit bien l’estime que porte George Lucas à sa propre création. A mon sens, une œuvre d’art ne doit pas se plier à la volonté du public : elle doit choquer, surprendre, être l’expression de son auteur, quitte à déplaire à certain. S’il a crée Jar Jar, c’est à lui d’assumer, et pas de changer d’opinion en fonction des humeurs des spectateurs. Si un personnage disparaît simplement parce qu’il ne fait pas recette, il est inconcevable que cette saga est été conçu, dès le départ, comme un tout logique, contrairement à ce que veut nous faire croire le mythe Lucas.

Parmi les personnages jetables, j’incluerais également, par exemple, Jango Fett. Il n’est là que pour plaire au fan de Boba Fett (qui n’était, au départ, qu’un personnage très secondaire). L’introduction de Jango est aussi injustifiée que sa mort est rapide et incohérente. Jango est venu, Jango est parti.

Même chose pour Dark Maul, pour le Comte Dooku, pour Grievous, des personnages « à épisode unique », des personnages « pop corn ». On s’en sert, et puis il faut faire nouveau, alors on jette. Quel dommage ! Il y avait parfois de sacrés potentiels dans ceux là.

Ces apparitions rapides doivent, en conséquent, s’achever par une mort rapide, quitte à les rendre les moins interressantes possibles. Dooku tristement décapité au début du film, Grievous qui lui tient jusqu’à la moitié du film avant de se faire exploser. L’interet d’un méchant, dans une trilogie, c’est de ne pas mourir à la fin du film, s’enfuir en criant « vous ne m’aurez jamais !!! » Le comte Dooku l’a fait, certes, mais c’est pour mourir dès le début de l’épisode suivant.

Enfin bref, avec cette histoire de personnages jetables, on comprend bien que les scénarii de la nouvelle trilogie sont écrits au jour le jour, sans but prédéfini. On est loin de la prétendue « vision de créateur » de George Lucas.


DES INCOHERENCES

Il serait trop long de souligner les nombreuses incohérences par rapport aux films de l’ancienne trilogie. J’admet que le problème pour un scénariste est de taille et qu’il y a forcément des erreurs, mais je suis sur qu’il y a moyen d’en éviter la plupart (on a tous imaginé, nous même, comment ces incohérences auraient pu être éviter, ce qui donne en tout un paquet de possibilité de scénarii avec le minimum d’erreur). Bref, passons cette question.

Interressons nous plutôt aux incohérences propres aus films de la nouvelle trilogie, qui se contredit elle même.

Le point le plus génant : la puissance des personnages. Episode 1 : Dark Maul affronte sans problème Qui Gon et Obiwan. Dark Maul tue Qui Gon, mais par la suite, il se fait tué par Obiwan assez facilement(d’une manière vraiment téléphonée, à croire que le scénariste ne savait pas comment terminer le combat).

Dans l’épisode II, Obiwan afffronte Jango, et perd le combat, ce qui est assez ridicule. Jango n’est quand même pas plus fort que Dark Maul ! Ce n’est qu’un chasseur de prime encrouté dans une grosse armure.
Et il remet ça ! Paf ! Dans l’arêne, Jango abbat un Jedi d’un tir de laser, chose impossible.
Jango, ensuite, se fait tuer par Mace Windu, toujours avec autant de facilité, alors qu’il apparaissait comme étant sur-puissant. Une des raisons pour laquelle ce personnage est bancale.
Ensuite, le comte Dooku afronte sans problème deux Jedis à la chaîne : Obiwan et Anakin. Ce qui fait de Dooku un être surpuissant, visiblement aussi puissant que Yoda (qui est censé être, tout de même, le plus puissant maître Jedi, si on regarde La menace fantome).
Dans l’épisode III, Dooku arrive à affronter Obiwan et Anakin en même temps, envoie Obiwan dans les roses. Et paf paf, Anakin lui tranche les mains assez rapidemment, alors qu’il y a trois ans, c’est lui qui se faisait trancher le bras.
Par la suite, Sidious supprimme en trois coups de cuillière à pot les Jedis qui étaient venus l’arreter. Ça ne devais pas pourtant être des petits joueurs. Mace Windu lui tient pourtant tête, et est prêt de le vaincre.
Duel final : Tandis que Yoda se fait misérablement vaincre par Sidious, Obiwan gagne contre Anakin avec une aisance déconcertante : zip zap, plus de bras, plus de pied. Comment diable A-t-il pu faire ça, alors qu’il s’est lamentablement fait battu par Dooku un peu avant ?
Ce que je veux mettere en avant, c’est que les personnages, inexplicablement, sorte vainqueurs ou perdant d’un combat, sans véritablement de respect d’une échelle de puissance. Cette échelle, bien entendu, peut être violée, sinon, plus de suspense, mais il faut l’amener judicieusement. Par exemple, dans ROTJ, Luke gagne contre Vador après qu’il lui ai dit qu’il s’en prendrait à sa sœur. C’est tout simple, mais le revirement est ainsi bien justifié.

D’autres points génants : les Jedis sont censé avoir de superreflexe et sentir un peu à l’avance ce qui va se passer. Comment ont-ils pu se faire exterminer aussi facilement par des clones troopers dans le dos ?

Et pourquoi Yoda est-il aussi bête et naïf ? En fait, tout le conseil l’est. Un coup, dans la menace fantôme, il refuse d’enseigner la Force à Anakin, alors que c’est, moi, le genre de personne que je préfererais garder près de moi, ne serais ce que pour le surveiller, lui et son pouvoir.
Dans l’épisode II, Anakin s’énerve à tout bout de champ, viole la plupart des ordres de son maître, fait le malin prétentieux et orgueilleux, et Yoda et Mace lui confie, sans aucun soucis, une mission solo, en compagnie d’une jolie sénatrice ( à son age, son taux de médiclorin doit être surpassé par son taux de testosterone). Alors qu’il a tout du type qui va tomber dans le côté obscur, il l’envoie tout seul, malgré les conseils d’Obiwan (qui, pour le coup, se montre bien plus sage que le conseil). On peut dire que Yoda et Mace méditent peut être beaucoup mais sont vraiment inconscients.

DES CLONES CGI ET YODA CGI TRES PAS BEAU

Le problème souvent cité, dans les magazines, est celui des effets speciaux. Il n’ont pas tort. Effectivement, il n’y en a trop. Pourquoi diable on-t-il fait un Yoda en image de synthèse ? La marionette de l’empire contre attaque rend bien mieux, a mon avis.
Pareil pour les clones. Un ou deux costumes n’auraient pas coutés bien cher à la production. Pourquoi cette entetement dans l’image 3D ?

J’ai lu quelque part, que George n’aimait pas la mise en scène, diriger des acteurs, et tout tout, et c’est la raison pour laquelle il n’a pas réaliser lui même les deux premières suite du vieux film. Bon, et bien tant mieux pour lui s’il aime la 3D. L’ennui, c’est que la crédibilité du film en prend un coup.
Les images de synthèses, même si elles restent très jolies, reste facilement reperable. Rares sont les images, dans n’importe quelle film, qui instaure le doute sur « est-ce que c’est vrai, est ce que ça ne l’est pas ? ». Ces images se détachent de l’écran.
Vous me direz que oda en marionette, lui aussi, ne faisait pas vrai. C’est sur, on voit bien qu’il est faux. Mais en même temps, sa présence devant la caméra est réelle. On a le sentiment qu’on peut le toucher, et on aurait pu, effectivement, le toucher si on avait été sur le tournage, ce qui fait qu’on arrive à croire qu’il est vivant. Cela n’arrive hélas jamais.
Est-ce le même pb pour Jar Jar ? Pas tout à fait. L’image CGI, même si dans ce cas elle est toujours aussi imparfaite, colle à l’utilisation toonesque du personnage (tout comme Roger Rabitt, qui bien qu’irréel, est vraiment crédible) Yoda est un personnage qui a besoin d’exister vraiment, il a les pieds sur terre (pas beaucoup plus bas que sa tête, c’est vrai). Ce n’est pas, à mon sens, un personnage toonesque. Alors evidement, en marionnette, il ne pourrait pas marcher, sauter, se battre, faire du kungfu ou jouer de la trompette avec ses pieds. Mais était ce vraiment une bonne idée de lui faire faire tout ça ? (d’ailleurs, vous noterez qu’ils ne lui ont pas fait jouer de la trompette avec les pieds. Sage décision).
Ce sont vraiment les clones qui posent problème. Moi, je les attendaient avec impatience : revoir enfin, au cinéma, des légions de soldats en armures blanches et clinquantes. Quelle déceptions. Le comble, c’est que dans la revanche des sith, quand ils enlèvent leurs masques, ils gardent une armure en synthèse ! Même en tant que pilote, alors qu’ils ne portent qu’un simple casque, celui-ci est en CGI ! On se moque vraiment du monde ! Qu’on ne me dise pas qu’il était impossible de toruver une dizaine de figurants de la même taille et d’une carrure suffisante pour porter une armure de clone ! Le costume existe bien pour les fans ! Pourquoi pas un seul dans les films ? (peut être que quelqu’un à une explication sur ce curieux choix artistique, il me rend perplexe et je serait sincerement ravi d‘avoir un semblant de réponse). Dans le seigneur des anneaux, les orcs sont de simples costumes en latex, et ça marche très bien.


UNE ŒUVRE D’ART ?

Alors George, artiste ou pas ? Je n’irais pas jusqu’à dire que ça divise l’opinion cinéphile, mais j’ai déjà lu des textes de Bertohmieux, un critique de cinéma plutot intellectuel, vanter les mérites du cinéma de Lucas avec d’excellent arguments. Car fait tant d’incohérence, d’erreurs et de laideurs qu’on ne verrait même pas dans un blockbuster (eux ont en général un scénario efficace et de bon dialogues). Et cette histoire de clone en 3D, même si le résultat m’horripile, indique une réelle volonté de créer de un univers, sans subir d’impératifs économique. C’est clair, de ce côté, il fait ce qu’il veut et il en a les moyens. Il est sans doute doué pour faire des scènes de batailles, des explosions, mais je dis juste que c’est un mauvais scénariste et un réalisateur pas très ingénieux.

George est donc, selon moi, un artiste, mais un mauvais artiste. Il a tellement de moyen qu’il n’a plus a faire concession, il n’a plus de défi à se lancer. Il est quasiment sur d‘arriver à sa vision finale, et ne tente plus de se lancer des défis. La Guerre des etroiles premier du nom était un défi en son temps : a la fois au niveau des effets speciaux, mais aussi du thème. C’était novateur et brillant. Aujourd’hui, n’importe qui, avec un ordinateur et quelques logiciels peut faire un film avec des sabres lasers et des batailles spatiales, il s’agit d’aller plus loin.

Ce qui m’atriste le plus avec cette nouvelle trilogie, c’est tout ce potentiel véritablement gaché. Si George avait été un auteur génial comme beaucoup le sous entendent, il aurait fait vraiment une œuvre personnelle, sans se soucier du tiroir caisse. Avec son argent, il peut produire une dizaine de trilogie SW à lui tout seul !

ENFIN BREF

La nouvelle trilogie aurait pu, selon moi, être beaucoup mieux : de meilleurs dialogues, de meilleurs intrigues, de meilleurs effets spéciaux (ou en tout cas, une meilleure utilisation de ceux-ci). Je ne m’attarderais pas sur comment j’aurais fait moi, parce que dans cas j’aurais tout réécris. Mais se ne serait qu’une vision plus personnelle et là encore on a tous notre vision personnelle de ce qui aurait pu se passer avant les épisodes 4, 5 et 6. Maintenant, ce genre de chose est devenu impossible. On doit prendre les épisodes 1, 2 et 3 comme s’il s’agissait de la seule vision de SW immuable, et quicqonque s’en éloigne ou la remet en cause fait face à une levée de bouclier.Je n’ai pas parler de tout ce qui me fâche, nottement des personnages que j’estime ratés, peut être dans un autre post. Mais là c’est vrai que c’est plutot une affaire de gout, et dès qu’on touche au sacro-gout personnelle, il devient plus difficile de discuter. Si je dis « Anakin, il est pas terrible, je le voyais autrement » on va me répondre « ha ouais ? Et ben va s’y, fait mieux ! ». Bah, après tout, ce serait un post passionnant.

Est ce là une guerre entre « trilogiste » et « Prélogiste ? » Je ne le pense pas, dans mon cas. L’ancienne trilogie n’est pas exempt de défauts, mais ils sont moins nombreux. Ils sont plus équilibrés, selon moi, au niveau du scénario, des personnages, ils sont plus intenses en émotion, plus poetiques.

Il est vrai que j’y suis attachée, à cette ancienne trilogie. Mais en prenant un peu de ditance, je doit bien avouer que le seul film qui présente un réel interet cinématographique, c’est le premier SW (rebaptisé par la suitre Un nouvel espoir). C’est le plus inventif, le résutat d’une vrai démarche artisitique et cinéphilique. Même l’Empire contre attaque tant vantée comme étant le meilleur de la trilogie, n’est qu’une suite, et donc qu’un remake déguisé.

En soit, cette nouvelle trilogie, sous cette forme, n’apporte rien au cinéma hélas. Etait-elle seulement necessaire ? Elle ne semble être là que pour répondre aux questions des fans comme « d’ou vient Boba Fett ? Comment Anakin est tombé dans le côté obscur ? ». Les réponses qu’elles donnent sont si mal amenées que je me dit que les anciens films aurait très bien pu ne former qu’une seule trilogie. Dans deux siècles, je pense que c’est elle qui repassera au cinéma, pas la nouvelle.

Voilà. Je sens que je vais pas me faire beaucoup d’amis. Je ne voudrais pas que vous preniez ce texte pour une agression, je respecte les opinions quand elle ne risque pas de causer du mal à quelqu’un. Je suis très heureux que des gens puissent chercher pendant des jours et des jours des réponses aux incohérences des scénarii. D’un coté, je trouve ça dommage parce que ça n’est pas, pour moi, constructif, mais j’ai tort : c’est ce qui fait vivre ce forum. Si la nouvelle trilogie ne m’interressait pas, je n’aurais pas passé du temps à écrire tout ça. Le vocabulaire parfois cru ne s’adresse qu’aux films et à ses auteurs. Aucune opinion n‘a été blessée durant l‘écriture de ce post. Ecrire « la nouvelle trilogie, c’est nul !!!» n’est pas plus vulgaire que d’écrire « la nouvelle trilogie, c’est génial !!!».
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Alcatel » Dim 31 Juil 2005 - 7:49   Sujet: 

J'espère que c'est pas toi qui a écrit ça, parce que c'est bourré de bêtises. :wink:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar T3-M4 » Dim 31 Juil 2005 - 12:39   Sujet: 

Je trouve que la critique de Fluke Starbucker est bien argumenté, même s'il a complètement oublié d'y mettre les points positifs du film et de la nouvelle trilogie en général, car il y en a quand même, faut bien l'admettre. :)
Je comprends qu'on puisse être déçu de cette profusion d'effets spéciaux dans cette nouvelle trilogie, quand on a été habitué à l'ancienne, mais ça, c'est surtout une affaire de goût.
La guerre des clones trop artificielle, c'est vrai, les clones sont réduis à des machines, et voir des machines en CGI combattrent d'autre machines en CGI, ça déshumanise les films. Mais de là à dire que c'est un ratage complet, je ne suis pas d'accord.
Enfin, la nouvelle trilogie ne pouvait pas ressembler à l'ancienne sur de nombreux points, 20 ans les séparent, il est normal par exemple que la nouvelle trilogie ne soit pas réduite à un classique schéma manichéen "gentils" contre "méchants".
Quant aux personnages jetables, je suis un peu d'accord, c'est dommage de voir des "méchants" dans un seul film, ça n'a plus rien à voir avec le darth Vader de l'OT, unique réel méchant. Ces personnages sont souvent déshumainisé, sans charisme, même s'ils ont du style.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Menelrandir » Dim 31 Juil 2005 - 16:47   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:LES FAUX ARGUMENTS

Bon, je commente d’abord quelques arguments qui m’ont été donnés qui me viennent à l’esprit, auquels je tiens à répondre.

1 c’est un bon film parce qu’il a fait beaucoup d’entrée.
Désolé, mais il y a pleins de très bons films qui n’ont pas fait d’entrée : Citizen Kane, La nuit du chasseur, Playtime … des films comme Wild Wild West, Asterix et Obélix contre Cléopatre, on fait beaucoup d’entrée, c’est par pour ça que ce sont des bons films pour autant. Les gens ne vont pas toujours voir ce qui est bien, il vont voir ce qui fait beaucoup de bruit. Quand t’as beaucoup d’argent pour faire la promo, quand tu utilise des méthodes mafieuses comme George Lucas (il obligeais les salles à laisser son film en place au détriment des nouveautés, il payait des gens pour qu’ils fassent la queue un mois avant la sortie des films), le nombre d’entrée n’est pas fonction de la qualité du film. Si Adolphe Hitler avait été un film, il aurait, lui aussi, fait beaucoup d’entrée en 1933. Je ne pense pas pour autant que ça aurait été un bon film (brrr … Je frissonne à l‘idée d‘imaginer ça).

Des méthodes mafieuses, comme si Lucas avait besoin de ça pour que son film marche :roll:
Et pour la comparaison avec Hitler, t'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu, non ?

C’est l’univers de George Lucas, c’est lui qui fait ce qu’il veut.
La Guerre des étoiles n’est ni à lui, ni à nous, c’est à personne, c’est une œuvre d’art (quelque soit le niveau de qualité qu’on lui attribue). Etant donné qu’il s’est beaucoup inspiré de tout un tas de choses, qu’il a su s’entourer de techniciens et d’artistes vraiment compétent, qu’il a un public ouvert et réceptif, la Guerre des étoiles est d’avantage un travail d’équipe, de collaborations, d’émotion du public. Il le dit lui même : le premier SW n’est pas comme il l’a imaginé. Pourtant, c’est celui là qu’on a vu, c’est le seul SW que l’on connaisse. A quoi ressemble-t-il donc, celui là ?
Nous participons tous à l’élaboration de SW, que ce soit par des fanfics, des fanfilms ou des parties de jeu de rôle. Beaucoup d’entre nous connaissent l’integralité de l’univers étendu, depuis l’enfance de chaque personnage secondaire jusqu’au nom de la société qui fournit les roues de R2D2. Ils maîtrisent beaucoup mieux l’univers que George Lucas lui même. Pourquoi serait-il plus compétent pour faire un SW ? Pourquoi aurait-il raison sur tout ?

SW appartient à Lucas parce qu'il en est l'auteur, ça s'appelle la propriété intellectuelle. En ce qui concerne l'UE, Lucas n'a jamais caché que même s'il l'authorisait, il n'en tenait pas compte, parce que les films forment un tout qui se suffit à lui même.

LA GUERRE DES CLONES : UN RATAGE COMPLET

La ou je trouve que la nouvelle trilogie s’est plantée, mais alors completement plantée, c’est sur la représentation de la Guerre des Clones et du rôle des Jedis en général.

Dans la première trilogie, on a un conflit entre gentils rebelles et méchants impériaux. C’est peut être manichéiste, mais ça marche plutot bien. Dans la vie aussi, il y a les bons et les méchants. On n’a pas tous le même point de vue sur qui est bon, qui est méchant, mais dans un film comme starwars (l‘ancienne trilogie), l’univers est suffisement détaché de la réalité pour que tout le monde fasse ses propres parallèles.

Donc la prélo est mauvaise parce qu'elle n'est pas un clone de l'OT ? Il est parfaitement normal que le clivage soit moins clair dans la prélo tout simplement parce qu'il y a exactement la même différence dans le monde réelle. L'OT date de la Guerre Froide, à l'époque il y a un clivage clair entre l'Est et l'Ouest, SW est surtout influencé par la guerre du VietNam dans la quelle il y a clairement un bon camp et un mauvais. Aujourd'hui le monde est différent, si on te demandait de choisir ton camp entre Bush d'un côté et Ben Laden de l'autre tu pourrais toi ? c'est exactement la situation dans le prélo, bien que ce soit moins le cas dans TPM que dans les deux autres.

Bien sur, la premère trilogie est le résultat de la frustration du peuple américain suite à sa défaite au Vietnam, et est donc teinté d’anti-communisme primaire, mais l’empire est d’avantage calqué sur les nazis, ce qui met à peu près tout le monde d’accord.

Alors là c'est vraiement n'importe quoi, excuse moi mais visiblement tu n'as rien compris ni à SW sur ce plan là, ni à la réaction du peuple américain à la guerre du Viet Nam. La génération à laquelle appartient Lucas s'est construite en grande partie sur l'opposition à la Guerre du Viet Nam, et Lucas partageait cette opposition, l'Empire n'a jamais représenté le Viet Cong ou l'Union Soviétique, au contraire, le Viet Cong est plutôt à rapproché des Ewoks, Lucas l'a dit lui même.

Alors, moi, je m’attendais au même genre de rapport guerrier dans la nouvelle trilogie, la guerre des clones étant pour obiwan ce que la guerre civile est pour Luke Skywalker.

Bis repetita placent, c'est ça ? Et ben moi je suis plutôt contant que la prélo ne soit pas un remake de l'OT.

Quelle n’a pas été ma décéption pendant l’attaque des clones, quand j’ai vu avec effroi que les clones étaient du cotés des héros ! Alors bien sur, on savait à peu près tous que c’était eux les méchants, mais :

1 ils se battent contre d’autres méchants ! Comment dans ce cas avoir de la sympathie pour l’un ou l’autre camps ? Comment s’identifier aux personnages qui de toute évidence ne se battent pas pour une noble cause ?

Lucas le dit dès le texte défillant de ROTS le mal est partout, les Jedi se font abuser, ils servent ce qu'il croient être le bon camp mais ils se trompent, ce qui ne retirent rien à la pureté de leurs intentions, ce que Lucas cherche à dire c'est qu'on peut combattre un mal tout en en servant un autre que l'on prend pour le bien, la charte interdit de parler politique, mais l'analogie dans le monde réel me parrait assez clair.

2 Comment les Jedis ont pu, sans remord, envoyer des milliers de clones dans la bataille, sous pretexte que ce ne sont que des clones et donc parfaitement sacrifiables ? Ou est le fameux «nous ne sommes pas des soldats, nous sommes les garants de la justices» ? L’idée de pauvres créatures comme les clones créés pour servir de chair à canon devrait au contraire les révulser au plus au point. Moi ça me révulse et je ne suis même pas un Jedi ! Cette idée de clone est vraiment une abomination digne d’un seigneur maléfique, je refuse l’idée que des Jedi aient pu donner leur soutien irréfléchi à une telle démarche. C’est une incohérence fondamentale avec le monde de la guerre des étoiles tel qu’il a été élaborés, même avec le douteux UE.

Les clones sont des soldats, et dans une guerre des soldat sont tués, je crois que l'attitude d'Obi-Wan vis-à-vis de Cody montre que les Jedi se soucis des clones, ils cherchent à minimiser les pertes quand ils élaborent leurs stratégies, ils ne les utilisent pas comme de la chair à canon, parce qu'ils pensent sincèrement que dans cette guerre il y a un bon côté et un mauvais. Pour la phrase de Windu, elle ne signifie pas que les Jedi ne peuvent pas faire la guerre pour des raisons éthiques, il dit juste que les Jedi ne sont pas assez nombreux, ils ne sont pas capable d'affronter seuls les armées droïdes des séparatistes.

3 les Séparatistes ne veulent que quitter la république. Qu’est ce que les scénaristes font du droit à l’autodétermination des peuples ? De la part des USA, pays qui a du arracher son indépendance à la force des armes, ils sont parmis les mieux placés pour comprendre au moins ce droit élémentaire. Pendant les « évenements » d’Algérie, qui étaient les bons et les méchants ? Quelque soit les motivations douteuses des forces politiques agissants pendant ce conflict, entre le peuple français et le peuple algérien, il y en avait un qui n’aurait jamais du mettre les pieds chez l’autre. A l’heure où les USA occupent l’Irak à grand coup de terrorisme d’état, cet impérialisme républicain présenté dans la nouvelle trilogie comme étant le « bon camp » ne peut, à nouveau, que révulser les nombreuses personnes qui, comme moi, ont un certain idéal de paix et de liberté.
On me rétorquera que Palpatine et son armée de clone sont des méchants de puis le début, mais rien, absolument rien dans le film, ni de la part des Jedis, ni de la part des sénateurs, ne vient remettre en cause le bien fondé de cette guerre totalement injuste. Apparement, il est plutot bien vu, au USA, d’approuver les guerres préventives contre des gens qui ne demandaient rien à personne. Il faut bien se le dire : dans cette trilogie, s’il devait y avoir des gentils, se seraient les Séparatistes.

Revoit AOTC, ce sont les séparatistes qui attaquent les premiers, et les systèmes qui ont rejoint les séparatistes ne sont pas des colonies, leurs habitants ne sont pas traités comme des citoyens de secondes zones, les comparer au FLN ne me parait pas exact du tout, l'équivalent américain se serait plutôt les sudistes pendant la Guerre de Cessession, c'est à dire un mouvement qui ne défend pas les interêt du peuple mais ceux des puissances de l'argent, ce n'est pas pour rien que les leaders séparatistes sont les chefs de la Fédération du Commerce, du Clan Bancaire et des guildes de marchants. On ne peut donc pas défendre les Séparatistes.

4 c’est en contradiction avec les films originaux. Obiwan est censé avoir combattu l’Empire avec Bail Organa, pas avoir contribué à sa naissance ! Par ailleurs, dans le fameux journal des Wills (première page du roman écrit pas George Lucas d’un nouvel espoir), il est dit que des planètes ont quitté la République APRES que Palpatine ai prit les pleins pouvoirs et se soit proclamé Empereur, et non l’inverse. Et dans ce court texte, il est indéniable que les indépendantistes sont les gentils. Quand la Guerre des clones commence, la République est déjà morte, même s« il en reste des vestiges. Alors oui, il est parfois necessaires de prendre des libertés par rapport à ce qu’on a pu écrire avant, mais qu’on ne me dise pas que tout ce que dit Georg Lucas doit être la seule vérité !

A la fin de ROTS Obi-Wan combat effectivement l'Empire avec l'aide de Bail Organa, en plus dans ANH Obi-Wan reste très evassif à ce sujet, il n'y a pas d'incohérence majeure à ce sujet.

Cette fameuse guerre des clones, dont on nous vantait l’horreur et l’indescriptiblité, ne fait en réalité qu’opposer clones et droids, deux créations artificiels. Dans cette trilogie, cela explique la profusion de troupe. Ca a aussi l’avantage de nous complaire dans la guerre sans aucun remord. Il n’y a pas de perte « humaine », on assiste à un pur spectacle son et lumière, très chouette, ça pete de partout, pas de souffrance, pas d’émotion. C’est la guerre moderne, sans dommage collateraux, que nous vante, dans la réalité, l’armée américaine. Tout est masqué, que se soit les droids ou les clones. Il n’ont pas visage, ce ne sont que des marionnettes, et l’on doit les applaudir. Ce sont les super GI clones marines de la république.
Un aspect renforcé par le fait que tout est artificiel, autant dans le film que dans la réalité : tout est en CGI, il n’y a plus aucune réalité à percevoir dans ce spectacle macabre dont on nous cache la triste réalité : la guerre est une saloperie qui pue le sang et la merde au sens propre.

Et qu’est ce qu’on en voit, de cette fameuse guerre des clones ? Elle commence à la fin de l’attaque des clones, et elle finit au début de la revanche des sith. Trois années (trois années ? La deuxième guerre mondiale en a durée SIX !) de guerre ont été passées à la trappe. Tous ce qui aurait pu être interressant à développer à été volontairement zappée pour encourager les gens à « en savoir plus » au moyen de l’univers étendu.

Je ne vois pas ce que la durée de la guerre change, (la Guerre des Six Jours c'est formidable peut être ?), ensuite qu'on n'en voit pas les détails dans les films c'est normal, puisque les deux camps servent le plan de Sidious, même si tous ne le savent pas, les succès ou échecs millitaires de chaque camp importe peu.

En feuilletant la BD Clones war, je suis tombé sur cette image où des séparatistes humains diovent faire face à des quadripodes impériaux. Il me semble que les Jedi commence, tout de même, à douter légèrement de la valeur de leur engagement. Dans un autre volume, ce sont les Mon Calamari qui affronte les clones à Kamino (calamri qui sont, dans clone wars et dans les films, les alliés de la république). Dans ces exemple, les séparatistes ont vraiment un visage humain, et exprime de vrais sentiments. Bon sang ! C’est ça que j’attendais dans les films ! Ce sont les scénaristes de cette BD qui auraient du écrire les films !

Je crois que George Lucas, avec l’age, est vraiment devenu comme tous les riches bourgeois : détachés de la réalité, remplis d’idéaux petits bourgeois sur la liberté et l’obeissance, à fond dans le trip de la démocratie. La guerre, il n’a pas la moindre idée de ce que c’est. Je l’ai jamais faite prsonnellement, mais je pense, au moins, la comprendre mieux que lui.

Au contraire, dans la prélo la République est corrompue et les principes de la démocratie sont détournés par Palpatine à son profit personnel, encore une fois, il faut rapproché sa de la situation actuelle aux USA, Lucas défend le principe de la Démocratie mais il est parfaitement conscient qu'elle peut être dévoyée et qu'il faut donc être vigilent vis-à-vis des dirigeants.

UNE INTRIGUE MINABLE

Bon, on me dira que c’est pour changer de l’ancienne trilogie, pour ne pas refaire la même chose. Il n’y a plus de bons, ni de méchants … soit. Mais dans ce cas, si on ne centre pas la guerre des clones sur le champ de bataille, il faut centrer sur autre chose. On me dira à nouveau : ouais ! Sur les intrigues politiques ! Bonne idée, encore faut-il assurer et y connaître quelque chose ! C’est ici d’avantage une histoire de complot machiavélique qui ne trompe personne, à part les clairvoyant jedi qui n’auront décidement rien compris à cette histoire, à croire que leur extinction était belle et bien méritée. Une armée de clones leur tombe entre les mains, personne ne se pose de question : ils s’en servent ! Et ben, bien fait pour les Jedis ! Abbatus dans le dos, ils l’ont bien cherché ! Ils n’avaient qu’à se méfier ! J’ai vraiment ressenti une sorte de joie quand je les ai vus se faire tuer. Pas malin ces types : autre incohérence fondamentale.
L’aspect politique de l’intrigue se limite donc au mot « démocratie, sorti à tout bout de champ », un mot de toute façon vide et dénué de sens. C’est comme dans Gladiator : considérer l’empire romain comme une démocratie sous pretexte qu’il y a des sénateurs relève de la plaisanterie de mauvais gout. C’est une vision très américaine de la chose. Attention, je ne dis pas que notre démocratie française vaut mieux, c’est juste que notre cinéma se fait beaucoup moins le relais de la propagande de l‘état.
Alors cette histoire de complot et de terroristes séparatistes qui s‘en prennent à la démocratie et de sith perfide agissant dans l‘ombre, ça pue le journal FOX news et ses appels à la guerre contre l’enemmi terroriste invisible, axe du mal, et la défense du camp de la liberté immuable, aux tonalités fascistes. L’intrigue se révèle au niveau des réfléxions politiqes de l’américain moyen : si ce niveau était un degré de chaleur, il ferait passer l’hydrogène liquide pour une boisson chaude.

Les tonalités facistes elle sont dans le discours de Palpy dans ROTS, et c'est clairement une dénonciation, l'idée principale au niveau politique, c'est que le mal est dans les deux camps, Lucas critique le réflexe de rassemblement autour du chef en situation de guerre, ça s'applique parfaitement aux USA, et ce n'est pas vraiement le discourt de FOX news, c'est même le contraire.

PERSONNAGES JETABLES

George Lucas, dans ses experiences folles, à inventé un concept curieux : le personnage jetable. Alors qu’une trilogie est l’occasion formidable de faire évoluer un même univers a travers plusieurs années, chaque film présente son lot de personnages nouveaux tandis que les anciens disparaissent sans raisons.

Il y a ainsi toute une foule qui a du quitter la scène prématurément. Commençons par le plus polémique : Jar Jar.
Désolé, mais je suis un défenseur de Jar Jar. Il à bien des défaut, mais il a aussi des qualité. Tout d’abord, il est fait pour les enfants. Normal, SW est un film pour les enfants. Jar Jar est bête et stupide, et c’est ce qui fait son charme, sa raison d’être, et aussi par là, la raison d’être des films. Pas de SW sans une créature extra terrestre parmi les héros, selon moi. Et oui, je le trouve drôle. C’est un humour primaire et bête, comme dans les vieux Buster Keaton. De plus, il fonctionnait parfaitement en Duo avecQuiGon (bien mieux que le tandem Qui Gon-obiwan) : un guerrier sage et courageux avec un imbécile peureux. C’est une des raisons qui font que, si je devais garder un seul des trois films, se serait la Menace Phantome : c’est celui qui ressemble le plus à l’ancienne trilogie et à sa mécanique si bien huilée, basée sur l’aventure et l’exotisme.
Donc, on à un Jar Jar. On aime ou on n’aime pas, la, je comprend. Mais sous prétexte que personne ne l’aime, George Lucas l’a purement et simplement mis de coté. Il l’avait mis pour plaire aux enfants, après il l’ »enlève pour plaire aux adultes. On voit bien l’estime que porte George Lucas à sa propre création. A mon sens, une œuvre d’art ne doit pas se plier à la volonté du public : elle doit choquer, surprendre, être l’expression de son auteur, quitte à déplaire à certain. S’il a crée Jar Jar, c’est à lui d’assumer, et pas de changer d’opinion en fonction des humeurs des spectateurs. Si un personnage disparaît simplement parce qu’il ne fait pas recette, il est inconcevable que cette saga est été conçu, dès le départ, comme un tout logique, contrairement à ce que veut nous faire croire le mythe Lucas.

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, la plus grande partie de ROTS est extrêment sombre, un personnage au milieu de tout ça ferait assez tache, c'est pour ça qu'il fallait écarté Jar-Jar, alors autant s'y prendre à l'avance pour éviter de devoir le faire disparaitre d'un coup sans explication parce qu'on voit qu'il gène, donc il y a bien dans l'écriture d'AOTC un soucis de prévoir ce qui se passera dans ROTS, c'est la preuve que Lucas a bien une vision d'ensemble.

Parmi les personnages jetables, j’incluerais également, par exemple, Jango Fett. Il n’est là que pour plaire au fan de Boba Fett (qui n’était, au départ, qu’un personnage très secondaire). L’introduction de Jango est aussi injustifiée que sa mort est rapide et incohérente. Jango est venu, Jango est parti.

Même chose pour Dark Maul, pour le Comte Dooku, pour Grievous, des personnages « à épisode unique », des personnages « pop corn ». On s’en sert, et puis il faut faire nouveau, alors on jette. Quel dommage ! Il y avait parfois de sacrés potentiels dans ceux là.

Ces apparitions rapides doivent, en conséquent, s’achever par une mort rapide, quitte à les rendre les moins interressantes possibles. Dooku tristement décapité au début du film, Grievous qui lui tient jusqu’à la moitié du film avant de se faire exploser. L’interet d’un méchant, dans une trilogie, c’est de ne pas mourir à la fin du film, s’enfuir en criant « vous ne m’aurez jamais !!! » Le comte Dooku l’a fait, certes, mais c’est pour mourir dès le début de l’épisode suivant.

Enfin bref, avec cette histoire de personnages jetables, on comprend bien que les scénarii de la nouvelle trilogie sont écrits au jour le jour, sans but prédéfini. On est loin de la prétendue « vision de créateur » de George Lucas.

Tu remarqueras que tout ces personnages sont au service de Sidious, ce sont ses pions et il se débarrasse d'eux quand il n'en a plus besoin, ça correspond parfaitement au personnage et à sa tentative dans ROTJ de remplacer Vador par Luke.


DES INCOHERENCES

Il serait trop long de souligner les nombreuses incohérences par rapport aux films de l’ancienne trilogie. J’admet que le problème pour un scénariste est de taille et qu’il y a forcément des erreurs, mais je suis sur qu’il y a moyen d’en éviter la plupart (on a tous imaginé, nous même, comment ces incohérences auraient pu être éviter, ce qui donne en tout un paquet de possibilité de scénarii avec le minimum d’erreur). Bref, passons cette question.

Interressons nous plutôt aux incohérences propres aus films de la nouvelle trilogie, qui se contredit elle même.

Le point le plus génant : la puissance des personnages. Episode 1 : Dark Maul affronte sans problème Qui Gon et Obiwan. Dark Maul tue Qui Gon, mais par la suite, il se fait tué par Obiwan assez facilement(d’une manière vraiment téléphonée, à croire que le scénariste ne savait pas comment terminer le combat).

Dans l’épisode II, Obiwan afffronte Jango, et perd le combat, ce qui est assez ridicule. Jango n’est quand même pas plus fort que Dark Maul ! Ce n’est qu’un chasseur de prime encrouté dans une grosse armure.
Et il remet ça ! Paf ! Dans l’arêne, Jango abbat un Jedi d’un tir de laser, chose impossible.
Jango, ensuite, se fait tuer par Mace Windu, toujours avec autant de facilité, alors qu’il apparaissait comme étant sur-puissant. Une des raisons pour laquelle ce personnage est bancale.
Ensuite, le comte Dooku afronte sans problème deux Jedis à la chaîne : Obiwan et Anakin. Ce qui fait de Dooku un être surpuissant, visiblement aussi puissant que Yoda (qui est censé être, tout de même, le plus puissant maître Jedi, si on regarde La menace fantome).
Dans l’épisode III, Dooku arrive à affronter Obiwan et Anakin en même temps, envoie Obiwan dans les roses. Et paf paf, Anakin lui tranche les mains assez rapidemment, alors qu’il y a trois ans, c’est lui qui se faisait trancher le bras.
Par la suite, Sidious supprimme en trois coups de cuillière à pot les Jedis qui étaient venus l’arreter. Ça ne devais pas pourtant être des petits joueurs. Mace Windu lui tient pourtant tête, et est prêt de le vaincre.
Duel final : Tandis que Yoda se fait misérablement vaincre par Sidious, Obiwan gagne contre Anakin avec une aisance déconcertante : zip zap, plus de bras, plus de pied. Comment diable A-t-il pu faire ça, alors qu’il s’est lamentablement fait battu par Dooku un peu avant ?
Ce que je veux mettere en avant, c’est que les personnages, inexplicablement, sorte vainqueurs ou perdant d’un combat, sans véritablement de respect d’une échelle de puissance. Cette échelle, bien entendu, peut être violée, sinon, plus de suspense, mais il faut l’amener judicieusement. Par exemple, dans ROTJ, Luke gagne contre Vador après qu’il lui ai dit qu’il s’en prendrait à sa sœur. C’est tout simple, mais le revirement est ainsi bien justifié.

Les combats ne se jouent pas uniquement sur la puissance pure, on ne peut donc pas établir d'échelle de puissance, par exemple Obi-Wan bat Anakin parce qu'il le connait très bien, il l'a formé, Anakin est dans l'incapacité de surprendre Obi-Wan, alors qu'Anakin n'a jamais été suffisement attentif, il ne connait pas Obi-Wan aussi bien que ça, ajoute à ça qu'il est trop sur de lui, et il est normal qu'Obi-Wan le batte, bien qu'Anakin soit plus puissant.

D’autres points génants : les Jedis sont censé avoir de superreflexe et sentir un peu à l’avance ce qui va se passer. Comment ont-ils pu se faire exterminer aussi facilement par des clones troopers dans le dos ?

Tout simplement parce qu'il se font prendre par surprise, tant que Sidious n'a pas transmit l'ordre, les clones n'ont pas d'intention hostile, donc les Jedi ne peuvent rien sentir, et puis ils sont en pleine bataille, leurs sens sont entièrement tournés vers le combat, ils ne se méfient pas des clones, ils n'ont aucune raison de le faire.

Et pourquoi Yoda est-il aussi bête et naïf ? En fait, tout le conseil l’est. Un coup, dans la menace fantôme, il refuse d’enseigner la Force à Anakin, alors que c’est, moi, le genre de personne que je préfererais garder près de moi, ne serais ce que pour le surveiller, lui et son pouvoir.
Dans l’épisode II, Anakin s’énerve à tout bout de champ, viole la plupart des ordres de son maître, fait le malin prétentieux et orgueilleux, et Yoda et Mace lui confie, sans aucun soucis, une mission solo, en compagnie d’une jolie sénatrice ( à son age, son taux de médiclorin doit être surpassé par son taux de testosterone). Alors qu’il a tout du type qui va tomber dans le côté obscur, il l’envoie tout seul, malgré les conseils d’Obiwan (qui, pour le coup, se montre bien plus sage que le conseil). On peut dire que Yoda et Mace méditent peut être beaucoup mais sont vraiment inconscients.

D'abord ils ne connaissent pas suffisement Anakin, contrairement à Obi-Wan, ensuite ce n'est pas une mission très difficile, et il n'y a pas de raison de s'inquiéter quand aux capacités d'Anakin à protégé Padmé contre un éventuelle agrésseur.

DES CLONES CGI ET YODA CGI TRES PAS BEAU

Le problème souvent cité, dans les magazines, est celui des effets speciaux. Il n’ont pas tort. Effectivement, il n’y en a trop. Pourquoi diable on-t-il fait un Yoda en image de synthèse ? La marionette de l’empire contre attaque rend bien mieux, a mon avis.
Pareil pour les clones. Un ou deux costumes n’auraient pas coutés bien cher à la production. Pourquoi cette entetement dans l’image 3D ?

J’ai lu quelque part, que George n’aimait pas la mise en scène, diriger des acteurs, et tout tout, et c’est la raison pour laquelle il n’a pas réaliser lui même les deux premières suite du vieux film. Bon, et bien tant mieux pour lui s’il aime la 3D. L’ennui, c’est que la crédibilité du film en prend un coup.
Les images de synthèses, même si elles restent très jolies, reste facilement reperable. Rares sont les images, dans n’importe quelle film, qui instaure le doute sur « est-ce que c’est vrai, est ce que ça ne l’est pas ? ». Ces images se détachent de l’écran.
Vous me direz que oda en marionette, lui aussi, ne faisait pas vrai. C’est sur, on voit bien qu’il est faux. Mais en même temps, sa présence devant la caméra est réelle. On a le sentiment qu’on peut le toucher, et on aurait pu, effectivement, le toucher si on avait été sur le tournage, ce qui fait qu’on arrive à croire qu’il est vivant. Cela n’arrive hélas jamais.
Est-ce le même pb pour Jar Jar ? Pas tout à fait. L’image CGI, même si dans ce cas elle est toujours aussi imparfaite, colle à l’utilisation toonesque du personnage (tout comme Roger Rabitt, qui bien qu’irréel, est vraiment crédible) Yoda est un personnage qui a besoin d’exister vraiment, il a les pieds sur terre (pas beaucoup plus bas que sa tête, c’est vrai). Ce n’est pas, à mon sens, un personnage toonesque. Alors evidement, en marionnette, il ne pourrait pas marcher, sauter, se battre, faire du kungfu ou jouer de la trompette avec ses pieds. Mais était ce vraiment une bonne idée de lui faire faire tout ça ? (d’ailleurs, vous noterez qu’ils ne lui ont pas fait jouer de la trompette avec les pieds. Sage décision).
Ce sont vraiment les clones qui posent problème. Moi, je les attendaient avec impatience : revoir enfin, au cinéma, des légions de soldats en armures blanches et clinquantes. Quelle déceptions. Le comble, c’est que dans la revanche des sith, quand ils enlèvent leurs masques, ils gardent une armure en synthèse ! Même en tant que pilote, alors qu’ils ne portent qu’un simple casque, celui-ci est en CGI ! On se moque vraiment du monde ! Qu’on ne me dise pas qu’il était impossible de toruver une dizaine de figurants de la même taille et d’une carrure suffisante pour porter une armure de clone ! Le costume existe bien pour les fans ! Pourquoi pas un seul dans les films ? (peut être que quelqu’un à une explication sur ce curieux choix artistique, il me rend perplexe et je serait sincerement ravi d‘avoir un semblant de réponse). Dans le seigneur des anneaux, les orcs sont de simples costumes en latex, et ça marche très bien.

D'abord ce n'est pas de deux ou trois costumes ou d'une dizaine de figurants qu'il s'agierait, mais de plusieurs milliers. Tu parle du SDA mais quand on voit 50000 orcs en même temps, y'a pas 50000 figurants avec un costumes chacun. Je ne voit pas pourquoi Lucas devrait s'interdire des techniques qui donnent d'excellents résultats, je suis d'ailleurs certain que tu prend pour des CGI des éléments qui n'en sont pas, je me rapelle un post d'Alcatel sur les maquettes très instructif sur ce plan là.

UNE ŒUVRE D’ART ?

Alors George, artiste ou pas ? Je n’irais pas jusqu’à dire que ça divise l’opinion cinéphile, mais j’ai déjà lu des textes de Bertohmieux, un critique de cinéma plutot intellectuel, vanter les mérites du cinéma de Lucas avec d’excellent arguments. Car fait tant d’incohérence, d’erreurs et de laideurs qu’on ne verrait même pas dans un blockbuster (eux ont en général un scénario efficace et de bon dialogues). Et cette histoire de clone en 3D, même si le résultat m’horripile, indique une réelle volonté de créer de un univers, sans subir d’impératifs économique. C’est clair, de ce côté, il fait ce qu’il veut et il en a les moyens. Il est sans doute doué pour faire des scènes de batailles, des explosions, mais je dis juste que c’est un mauvais scénariste et un réalisateur pas très ingénieux.

George est donc, selon moi, un artiste, mais un mauvais artiste. Il a tellement de moyen qu’il n’a plus a faire concession, il n’a plus de défi à se lancer. Il est quasiment sur d‘arriver à sa vision finale, et ne tente plus de se lancer des défis. La Guerre des etroiles premier du nom était un défi en son temps : a la fois au niveau des effets speciaux, mais aussi du thème. C’était novateur et brillant. Aujourd’hui, n’importe qui, avec un ordinateur et quelques logiciels peut faire un film avec des sabres lasers et des batailles spatiales, il s’agit d’aller plus loin.

Ce qui m’atriste le plus avec cette nouvelle trilogie, c’est tout ce potentiel véritablement gaché. Si George avait été un auteur génial comme beaucoup le sous entendent, il aurait fait vraiment une œuvre personnelle, sans se soucier du tiroir caisse. Avec son argent, il peut produire une dizaine de trilogie SW à lui tout seul !

Ben c'est une oeuvre personnelle, et vu le prix de revient de ces films, on ne peut pas dire qu'il fasse ça juste pour le fric, si c'était ça, il ferait faire une troisième trilogie par un réalisateur quelconque avec des auteurs de l'UE en guise de scénaristes.

ENFIN BREF

La nouvelle trilogie aurait pu, selon moi, être beaucoup mieux : de meilleurs dialogues, de meilleurs intrigues, de meilleurs effets spéciaux (ou en tout cas, une meilleure utilisation de ceux-ci). Je ne m’attarderais pas sur comment j’aurais fait moi, parce que dans cas j’aurais tout réécris. Mais se ne serait qu’une vision plus personnelle et là encore on a tous notre vision personnelle de ce qui aurait pu se passer avant les épisodes 4, 5 et 6. Maintenant, ce genre de chose est devenu impossible. On doit prendre les épisodes 1, 2 et 3 comme s’il s’agissait de la seule vision de SW immuable, et quicqonque s’en éloigne ou la remet en cause fait face à une levée de bouclier.Je n’ai pas parler de tout ce qui me fâche, nottement des personnages que j’estime ratés, peut être dans un autre post. Mais là c’est vrai que c’est plutot une affaire de gout, et dès qu’on touche au sacro-gout personnelle, il devient plus difficile de discuter. Si je dis « Anakin, il est pas terrible, je le voyais autrement » on va me répondre « ha ouais ? Et ben va s’y, fait mieux ! ». Bah, après tout, ce serait un post passionnant.

Est ce là une guerre entre « trilogiste » et « Prélogiste ? » Je ne le pense pas, dans mon cas. L’ancienne trilogie n’est pas exempt de défauts, mais ils sont moins nombreux. Ils sont plus équilibrés, selon moi, au niveau du scénario, des personnages, ils sont plus intenses en émotion, plus poetiques.

Il est vrai que j’y suis attachée, à cette ancienne trilogie. Mais en prenant un peu de ditance, je doit bien avouer que le seul film qui présente un réel interet cinématographique, c’est le premier SW (rebaptisé par la suitre Un nouvel espoir). C’est le plus inventif, le résutat d’une vrai démarche artisitique et cinéphilique. Même l’Empire contre attaque tant vantée comme étant le meilleur de la trilogie, n’est qu’une suite, et donc qu’un remake déguisé.

En soit, cette nouvelle trilogie, sous cette forme, n’apporte rien au cinéma hélas. Etait-elle seulement necessaire ? Elle ne semble être là que pour répondre aux questions des fans comme « d’ou vient Boba Fett ? Comment Anakin est tombé dans le côté obscur ? ». Les réponses qu’elles donnent sont si mal amenées que je me dit que les anciens films aurait très bien pu ne former qu’une seule trilogie. Dans deux siècles, je pense que c’est elle qui repassera au cinéma, pas la nouvelle.

SW c'est l'histoire d'Anakin, il est donc naturel que la fonction principale de la prélo soit de montrer comment Anakin devient Vador, et en parallèle à celà comment la République devient l'Empire. Après si tu t'attendais à revoir la même chose vingt ans après, c'est normal que tu sois déçu.

PS: désolé pour le post un peu long mais je tenais à répondre à tout.
Modifié en dernier par Menelrandir le Lun 01 Aoû 2005 - 11:39, modifié 1 fois.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 01 Aoû 2005 - 5:52   Sujet: 

Merci beaucoup pour vos réponse détaillées.

même s'il a complètement oublié d'y mettre les points positifs du film et de la nouvelle trilogie en général, car il y en a quand même, faut bien l'admettre.



C’est vrai, je n’ai pas pensé à bien détailler ce que j’avais bien aimé dans cette trilogie. Mais c’est assez dificile, pour moi, d’argumenter. Ca se limite souvent à quelques plans, quelques séquences qui me font vraiment voyager.

Comme se superbe sucsession de plan de la fin de l’attaque des clones, ou les clones sont prêt à embarquer.

La course de pod est très bien aussi, j’adore la regarder.

Ce superbe enchainement de plan, quand dans la menace fantome, Anakin propose son aide et que Qui Gon le regarde, l’air a la fois intrigué, satisfait, fier, avec le thème d’Anakin

La musique, dans son ensemble, que j’adore.

Alors oui, dans ces petits moments, je la trouve très bien, mais je reste conscient qu’il n’y a là rien de novateur. C’est impressionnant, certes, mais c’est un peu comme si ces plans, comment dire, « devaient » exister un jour, comme si nous les attendions plus ou moins consciement. Nous sommes content de les voir parce qu’ils réponde à un besoin de notre esprit, mais un besoin assez primaire, sans surprise. Pour faire court, disons que c’ets joli, mais pas original. Je les trouve interessant parce que j’imagine qu’un jour le monde, sur son PC, pourra faire refaire ces plans. Quand tout cela ne sera plus un problème d’argent, quand, dans un temps lointain, n’importe quelle équipe de cinéaste pourra faire la même chose, hoolywood devra peut être réflechir un peu mieux à l’emploi artisitque des effets speciaux (mais je pense que, quand ce temps viendra, hollywood aura fait faillite depuis longtemps).

En tout cas, je ne pense pas que La nouvelle Trilogie ai apportée autant au cinéma que l’ancienne.
Je comprends qu'on puisse être déçu de cette profusion d'effets spéciaux dans cette nouvelle trilogie, quand on a été habitué à l'ancienne, mais ça, c'est surtout une affaire de goût.


Non, non, ce n'est pas ça. L'ancienne trilogie est elle aussi bourrée d'effet spéciaux !!! c'est sans doute une affaire de guout, mais même si je suis attaché à une certaine esthetique de maquette, je trouve quand même qu'une marionette bien animée "marche" mieux que de la 3D.
Attention : Sebulba, par exemple, marche très bien selon, de même que Jar Jar. Ils se pretent bien à la 3D, mais pour le reste, quand il s'agit de faire des être un peu plus serieux, on y croit moins bien, je trouve. C'est pourquoi j'aime bien la menace fantôme : on y croise encore quelques costumes en latex qui sont du plus bel effets. C'est ce coté pas de présence qui me gene : pas de décors, pas de figurants, pas d'effets "véritables". La 3D devrait être utilisée seulement quand c'est impossible autrement, ce uqi est loin d'être le cas dans la nouvelle Trilo.


Des méthodes mafieuses, comme si Lucas avait besoin de ça pour que son film marche :rool:
Et pour la comparaison avec Hitler, t'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu, non ?



Ces histoires mafieuses, je les ai lus dans divers magazine. Est ce que Lucas à besoin de ça pour faire le succès de ses films ? Qu’il soit bon ou mauvais, on est dans le domaine de la promotion. C’est du spectacle (regardez à cannes, j’ai halluciné, moi ! Ça me faisait du bien de revoir les storms ! ).
Cette histoire de salle aussi, je l’ai lu. Désolé, je n’ai plus les références. Je sais que ça brise le mythe Lucas (j’ai moi aussi, été, à une époque, adorateur de Lucas), mais avouez tout de même qu’une grande partie des entrées au cinéma est du à la surpréparation du publique, depuis des années, à sa sortie, par le biais des produits dérivés, des jouets … qui nous on maintenus en haleine. SW montraient déjà des signes de faiblesses à la fin des années 80, et la trilogie de Zahn à relancée la machine jusqu’à aujourd’hui. Dsions donc que oui, je pense évident que George et ses sbires des finances doivent arriver à de telle manière pour gagner des sous.
Ma comparaison avec Hitler, c’est juste que c’est l’exemple sur lequel personne ne peut nier qu’au moins une fois dans l’histoire, une majorité de gens aient pu se tromper. Ce n’est qu’une analogie (et en plus, je trouvais ça amusant comme comparaison) . Est-ce appliccable au cinéma ? Je pense que oui. Vous vous souvenez d’Evelyn Thomas : "30 % de part de marché, ça se respecte !" Qui peut être d’accord avec ça ? Loft Story et cie, ça marchait bien aussi. Vous vous êtes sans doute demandé comment les gens pouvaient être assez bête pour regarder ça ? Chacun ses gout. Je n’irais pas dire que les gens sont bête d’être aller voir SW parce qu’un film, ce n’est pas de la télé réalité de m…, c’est quand même le résultata d’un vrai travail artisitique sur beaucoup de point. Je dis juste que le publique n’est pas un critère (mais bon, je crois que la dessus personne n’est vraiment en désaccord, il m’arrive parfoi aussi de sortir cet argument avant de réaliser mon erreur. Je soulignerais que, dans ces places, il y a aussi la mienne !



SW appartient à Lucas parce qu'il en est l'auteur, ça s'appelle la propriété intellectuelle.


Mmmh, le droit d’auteur. D’abord soulignons qu’aux états unis le droit d’auteur n’existe pas. C’est un détail très interressant. En France, un auteur est le propriétaire de son œuvre, inaliénablement. Au USA, c’est une marchandise comme une autre. Lucas n’a que le Copyright.
Le droit d‘auteur est là pour garantir aux artistes que leur œuvre sera respectée et qu’il doivent gagner de l’argent dessus. Dans le cas de jeunes artistes, c’est vitale. Pour des vieux grigou comme Johny Halliday où les enfants de claude françois, ça devient du n’importe quoi. Le droit d’auteur est une loi, et on est censé y obéir, mais on peut tout à fait discuter de sa légitimité.
Je voulais surtout faire penser qu’une œuvre n’appartient pas à son créateur et que c’est un patrimoine de l’humanité.

En ce qui concerne l'UE, Lucas n'a jamais caché que même s'il l'authorisait, il n'en tenait pas compte, parce que les films forment un tout qui se suffit à lui même.


Et ben justement, je trouve que la nouvelle trilogie ne se suffit pas elle même. A de multiple reprise, sur ce forum, des internautes ont du faire appel à l’UE pour clarifier une situation. (sifo Dias, c'est qui ?)

Donc la prélo est mauvaise parce qu'elle n'est pas un clone de l'OT ? Il est parfaitement normal que le clivage soit moins clair dans la prélo tout simplement parce qu'il y a exactement la même différence dans le monde réelle.


Bien sur, la nouvelle trilogie n’aurait pas du être un clone de l’ancienne. Je suis conscient que j’en arrive un peu à la contradiction de mon argumentation. Mais quand je pense à SW, je pense à une atmosphère, un climat, grandement lié à cette afrontement ouvert entre un gentil et un méchant.
Je suis sans doute victime de mon attachement à l’ancienne trilogie, mais vraiment, d’après ce que j’avais lu, ne serait-ce que ce journal des Wills, ou bien la façon dont en parle Obiwan (ce ton un peu rêveur et triste, comme s’il lui et Anakin avaient eux aussi combattu les forces du mal dans quelques combats héroïques et désesperés, mais avez échoué, et que l’idée de participer à la rebellion était une manière de retrouver cette émotion)

L'OT date de la Guerre Froide, à l'époque il y a un clivage clair entre l'Est et l'Ouest, SW est surtout influencé par la guerre du VietNam dans la quelle il y a clairement un bon camp et un mauvais. Aujourd'hui le monde est différent, si on te demandait de choisir ton camp entre Bush d'un côté et Ben Laden de l'autre tu pourrais toi ? c'est exactement la situation dans le prélo, bien que ce soit moins le cas dans TPM que dans les deux autres.



Dans la guerre du vietnam ? un bon et un mauvais ? La situation était tout aussi floue qu'aujourd'hui.

Il y a d’autres forces en présence que Ben Laden et Bush. Les populations arabes, que se soit l’Afganistan ou l’Irak, bien que se mettant au service d’autres oppreseurs aux ambitions condamnables, sont bel et bien victime de l’imperialisme occidental. C’est eux que je défend dans leur volonté de combattre, même si selon moi ils ne font pas confiance aux bonnes personnes et n’utilise pas la bonne méthode pour gagner leur liberté.

A la fin de ROTS Obi-Wan combat effectivement l'Empire avec l'aide de Bail Organa, en plus dans ANH Obi-Wan reste très evassif à ce sujet, il n'y a pas d'incohérence majeure à ce sujet.



Dans la Nouvelle trilogie, je ne trouve pas que obiwan et Bail Organa combattent ensemble. Je dirais plutôt qu’ils fuient l’Empire. Dans un Nouvel Espoir, ça suggerait quand même beaucoup plus d’acton… Il n’y a pas d’incohérence, mais Lucas jouent quand même beaucoup sur les mots.
C’est comme dans la menace fantôme, obiwan rencontre effectivement Anakin. Il est effectivement un bon pilote (et pas un astro-pilote, d’ailleurs). Lucas n’est pas en totale contradiction, mais moi, je me sens quand même arnaqué !

Lucas le dit dès le texte défillant de ROTS le mal est partout, les Jedi se font abuser, ils servent ce qu'il croient être le bon camp mais ils se trompent, ce qui ne retirent rien à la pureté de leurs intentions, ce que Lucas cherche à dire c'est qu'on peut combattre un mal tout en en servant un autre que l'on prend pour le bien, la charte interdit de parler politique, mais l'analogie dans le monde réel me parrait assez clair.



Les Jedis se font abuser, mais il ne leur faut pas grand chose. Yoda à 900 ans d’experience et de sagesse ! J’en attendais beaucoup plus de sa part. Cela dit, je comprend ton argument. Là on est dans le domaine un peu plus personnel qui tient de la représentation de ce qu’on se fait des Jedi.
Tout simplement parce qu'il se font prendre par surprise, tant que Sidious n'a pas transmit l'ordre, les clones n'ont pas d'intention hostile, donc les Jedi ne peuvent rien sentir, et puis ils sont en pleine bataille, leurs sens sont entièrement tournés vers le combat, ils ne se méfient pas des clones, ils n'ont aucune raison de le faire.


Ca sert pas à grand chose d’avoir un don de précognition si on est incapable de voir se qui se passe dans son dos. Spiderman, lui, on l’aurait pas eu comme ça. Le don de précognition sert justement à ça : prévoir l’imprévisible.
Oui, tu a raison, c’était imprévisible. Mais c’est quand même facile. Yoda, lui, il y arrive. Je trouve ça facile (c’est vrai, il a senti un peu la mort de tout le monde, mais en aurait-il eu besoin ?)

quote]D'abord ce n'est pas de deux ou trois costumes ou d'une dizaine de figurants qu'il s'agierait, mais de plusieurs milliers. Tu parle du SDA mais quand on voit 50000 orcs en même temps, y'a pas 50000 figurants avec un costumes chacun. Je ne voit pas pourquoi Lucas devrait s'interdire des techniques qui donnent d'excellents résultats, je suis d'ailleurs certain que tu prend pour des CGI des éléments qui n'en sont pas, je me rapelle un post d'Alcatel sur les maquettes très instructif sur ce plan là.
[/quote]

Excuse moi, j’aurais du détailler. Évidemment, comme dans le seigneur des anneaux, il est difficile d’utiliser 50000 figurants. Mais dans le seigneur des anneaux, la foule est quand même bien nombreuse et aurait été impossible. Pour certains plan de SW, c’est aussi vrai. Mais à d’autres, ben oui, je pense que Lucas à suffisement d’argent pour engager au moins deux cents figurants et les équiper. Mais il ne le fait pas parce
1 il n’aime pas la mise enscène et préfère faire tout ça à la post prod.
2 La 3D c’est à la mode.
3 Ca couterait plus cher (je n’en suis pas si sur) et dans un cinéma capitaliste, chaque centime est à défendre avec la fureur d’un ours.

Ca aurait été un super bon point pour la trilogie s’il y avait plus de figurant réels pour les clones, parce que on y aurait cru. C’est ainsi : la 3D, on y croit pas autant. Il n’y a qu’à voir d’anciens films (regardez Guerre et Paix de Sergeï Bongartchouk-désolé pour l’orthographe, c’est un film russe), là il y a des milliers de figurants et c’est vraiment impressionnant. Ca rend tout simplement mieux parce qu’ils sont vrais. Mais il suffit d’aller voir du coté de Spartacus, là aussi il y a beaucoup de figurants. Le prochain film qui réalisera des plans avec quelques milliers de figurants sera vraiment louable.
Notez qu’il existe d’autres techniques pour avoir une foule de manière parfaitement crédible : Breavart est un bon exemple. Le trucage est parfaitement invisible.

Et pourquoi absolument faire des plans de foules gigantesque à tout pris ? Je frémits beaucoup plus devant les batailles de Willow que devant celles du seigneur des anneaux. Le peu de figurant oblige à avoir une mise enscène réflechit, chaque figurant à une attitude précise, la compostition de chaque plan doit être minutieusement préparée.
Aujourd’hui, il se vante que les figurants sont gérés par l’ordinateur et que, autonomes, ils se battent tout seul. Où est alors le contrôle de l’artiste sur sa création ?

Bon, soit, Je veux bien admettre ces plans où il y a des milliers de figurant en 3D. Eux, je ne les détesent pas, puisque l’un d’entre eux, je le rappelle est un de mes préferés. Ce n’est pas eux que je critiquait.
Mais pour les gros plans ? Dans le seigneurs des anneaux, dans les plans plus serrés, il y a des costumes. Dans la nouvelle trilogie, même les gros plans sont faux. Mais pourquoi ? C’est quand même très laid ! Ne pas pouvoir croire aux plans large parce qu’ils sont en 3D, c’est dommage mais c’est un mal necessaire. Mais dans les gros plan, quand Windu leur parle, quand Yoda leurs parle etc etc … Et pourquoi, dans la revanche des sith, ne pas avoir donné un vrai casque au pilote clone ? Un simple casque ? Ca aurait couté beaucoup moins cher ! Il y a une contradiction énorme entre l’idée d’économie et cette 3D à profusion. Integrer un faux casque en 3D sur la tête d’un acteur réel, mais c’est, excusez moi, une idée débile ! Bon sang ! Y a bien quelqu’un ici qui est d’accord avec moi au moins sur ça !!! N’importe quel fanfilm à un casque ! Quand j’imagine la dificulté et le temps passé à modéliser et animer ce casque, la perte d’argent que ça à pu être, alors qu’il suffisait d’allez sur E bay pour acheter un casque de pilote de chasse et de le modifier un peu avec des rebus trouvé dans la poubelle ! C’est vraiment, pour moi, le plus grand mystère de ces films.

Alors forcément, on se retrouve avec un film tout en 3D, la plupart des décors sont faux, tout est faux, et le pire, c’est que ça à l’air intentionnel. C’est peut être la seul part d’artiste que George à mis dans son film, et son résultat est que le film marche encore moins bien !

Peut être. Mais les décors, c’est moins génant, les progrès font qu’effectivement on a du mal à distingué le faux du vrai. Mais pour les clones, eux, ils sont en 3D. Ce sont eux le problème.

Ben c'est une oeuvre personnelle, et vu le prix de revient de ces films, on ne peut pas dire qu'il fasse ça juste pour le fric, si c'était ça, il ferait faire une troisième trilogie par un réalisateur quelconque avec des auteurs de l'UE en guise de scénaristes.



Œuvre personnelle, je veux bien le croire au début. Mais l’argent à une facheuse tendance à dénaturer les choses. Quand on à de l’argent, on en veut toujours plus, sinon il n’y aurait pas de milliardaire sur cette planete. Et il n’y a pas que lui. Il est aussi au service de producteurs, de distributeurs, qui veulent avoir eux aussi une grosse part de gateau. Il y a quand même deux george Lucas : celui qui a fait THX 1138, American graffiti, et un nouvel espoir. Après, ben, c’est surtout un producteur. Je rappelle que ce n’est pas lui le réalisateur de l’Empire contre attaque et du Retour du Jedi. Qu’est ce qu’il a fait ? On ne le saura que difficilement, étant donné qu’on ne peut dans l’absolu pas se fier à ce qu’il pourrait dire sur ce sujet. Mais c’est pas lui, en tout cas, qui est aller se geler les miches en norvège, qui a perfectionné les dialogues.
En relisant des vieux Cahiers du Cinéma et des Positifs de l’époque, la paternité des suites de SW était bien plus remise en question. Depuis longtemps les revues serieuses de cinéma ont de toute façon déserté SW parce qu’il ne représente plus aucun interet cinématographique.

SW c'est l'histoire d'Anakin, il est donc naturel que la fonction principale de la prélo soit de montrer comment Anakin devient Vador, et en parallèle à celà comment la République devient l'Empire. Après si tu t'attendais à revoir la même chose vingt ans après, c'est normal que tu sois déçu.



Tu parles de fonction. Mais une œuvre d’art, par définition, ne sert à rien. Je vois très bien ou tu veux en venir, mais ton vocabulaire montre bien dans quel démarche tu te places et souligne le problème n1 de cette trilogie : elle a une fonction ! Elle sert a savoir comment Anakin est devenu Vador, elle sert à voir à quoi ressemblait la Guerre des clones, elle sert à savoir d’ou vient Boba Fett, elle sert à savoir si oui ou non Yoda sait se battre … Toutes ces questions, on se les ait posées, et George nous a livré les réponses (enfin disons plutot « ses » réponses). Rien que pour ça, étant donné qu’elle à fonction, elle peut être difficilement qualifié d’œuvre d’art. (du reste, sa fonction principale, j’en ai la triste impression, consiste à faire de l’argent).
Évidemment, beaucoup de films ont une fonction, sont le résutat d’une commande ou sont censé véhiculer un message à transmettre. mais les meilleurs vont au dela et développe des choses qui artisitqiement, dans leur inutilité, sont remarquable : l’interet de Naissance d’une Nation de Griffith, ce n’est pas d’avoir montré comment ce passait l’après guerre de sécession, mais d’avoir inventé le montage Alterné. Le cuirassé Potemkine n’est pas un grand film parce que c’est de la propagande réussi, mais parce que c’était là aussi, novateur.
Alors dire que la Nouvelle Trilogie aurait pour fonction de montrer la genèse de Vador, c’est faux. Être amener à la raconter, ou en avoir envie, oui, bien sur, mais ça aurait pu être different.

SW n’est pas, à la base, l’histoire d’Anakin. Si tu prend l’ancienne trilogie, c’est quand même clair que le fil conducteur, c’est Luke. C’est le héros et c’est lui qui gère la situation (le nom d'anakin n'est prononcé qu'une seule fois dans toute la trilogie). Vador est son ennemi. SW n’est pas une Saga homogène, il s’agit selon moi de deux trilogies bien distinct. Dans l’ancienne trilogie, le fil conducteur reste la guerre, tout simplement. Si je devait raconter l’ancienne trilogie, je ne commencerais pas par : « c’est l’histoire d’anakin qui, devenu Dark Vador combat une rebellion galactique ».

Oui, je suis déçu de ne pas avoir eu le film que j’attendais. Mais je suis surtout attrister parce que, d’un point de vue artisitque et cinématographique, c’est quand même assez mauvais. Y a des vaisseaux, des Jedis, des lasers, mais je pense pas que ça ne fasse qu’un film; Et part ça, dans la manière de tourner, dans la manière de traiter les theme etc etc … il n’y a rien, mais alors rien du tout qui ne représente un progrès esthétique qui ferait de la nouvelle trilogie de SW un grand film. Et part son traitement assez bancale entre « grande œuvre apothéose sensible et personnelle » et film grand spectacle popcorn, il n‘arrive même pas à la cheville ni de l’un, ni de l’autre.
Il est clair de Lucas ne maîtrise pas dutout l’écriture des dialogues. Même un film comme la Momie où la simple série Stargate contient des dialogues mieux ficelés et plus croustillant. (affaire de gout, bon, p’tete bien).


Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, la plus grande partie de ROTS est extrêment sombre, un personnage au milieu de tout ça ferait assez tache, c'est pour ça qu'il fallait écarté Jar-Jar, alors autant s'y prendre à l'avance pour éviter de devoir le faire disparaitre d'un coup sans explication parce qu'on voit qu'il gène, donc il y a bien dans l'écriture d'AOTC un soucis de prévoir ce qui se passera dans ROTS, c'est la preuve que Lucas a bien une vision d'ensemble.


Bien placé, Jar Jar aurait eu tout à fait sa place auprès de nos personnages. Bien sur, je ne parle pas de le faire affronter Anakin, mais ne serais-ce qu’accompagner un peu Obiwan pour une raison ou pour une autre, accompagner Padmé …Ce n’est pas parce que le ton général du film est sombre que tout doit être sombre. L’empire contre attaque est assez sombre, l’humour n’en est pas absent pour autant.
Alors je ne parle pas de prendre Jar Jar et de le mettre comme ça, « pouf », dansla revanche des sith. Il aurait fallu changer quelques trucs, mais un autre film très semblable aurait été possible.


Les combats ne se jouent pas uniquement sur la puissance pure, on ne peut donc pas établir d'échelle de puissance, par exemple Obi-Wan bat Anakin parce qu'il le connait très bien, il l'a formé, Anakin est dans l'incapacité de surprendre Obi-Wan, alors qu'Anakin n'a jamais été suffisement attentif, il ne connait pas Obi-Wan aussi bien que ça, ajoute à ça qu'il est trop sur de lui, et il est normal qu'Obi-Wan le batte, bien qu'Anakin soit plus puissant.


Pour cequi est des échelles de puissance, de la naïveté de Yoda et les personnages jetables, je trouve simplement maladroitement amené. Mais je me fourvoie peut être, j’avoue. Ce sont des points qui me gène mais sur lequels je n’insiste pas.
Par ailleurs, j'aime bien ton explication de la victoire d'obiwan sur Anakin. Oui, c'est tout à fait plausible. Mais j'aurais, moi, préferer une fin à la Viking (le film avec Kirk Douglas) Le méchant, plus fort, est sur le point de tuer son ennemi (qui est son frère) Mais il hesite pendant quelques seconde parce que c'est son frère. Le gentil, lui, n'hésite pas, pour la bonne et simple raison qu'il ignore qu'il est son frère. Il le tue avant de connaître la vérité. Voila comment, par une ritournelle scénaristique bien amenée, un combat peut faire un revirement complet tout en trouvant sa fin logique. Enfin, c'était un petit délire personnel, faites pas attention.


Au contraire, dans la prélo la République est corrompue et les principes de la démocratie sont détournés par Palpatine à son profit personnel, encore une fois, il faut rapproché sa de la situation actuelle aux USA, Lucas défend le principe de la Démocratie mais il est parfaitement conscient qu'elle peut être dévoyée et qu'il faut donc être vigilent vis-à-vis des dirigeants.

Les tonalités facistes elle sont dans le discours de Palpy dans ROTS, et c'est clairement une dénonciation, l'idée principale au niveau politique, c'est que le mal est dans les deux camps, Lucas critique le réflexe de rassemblement autour du chef en situation de guerre, ça s'applique parfaitement aux USA, et ce n'est pas vraiement le discourt de FOX news, c'est même le contraire.


Le discours fascisant n’est pas forcément celui qui est le plus en avant. Bien sur, Palpy, c’est hitler, mais faire la guerre à des mondes qui réclament leur indépendance, moi, je trouve ça impérialiste, et donc tout aussi condamnable. J’espère que comme moi, tu es pour l’autodétermination des peuples qui doivent pouvoir disposer d’eux même. Ben les Jedis, eux, ils ont pas l’air franchement d’accord.
Alors peut être que George Lucas n’est pas pro bush, c’est même fort possible, mais il y n’y a pas besoin d’être bushiste pour avoir des idées réactionnaires et petites bourgeoises. Je suis persuadé que George approuvait totalement la guerre en Irak, comme son ami Spielberg (pour ce dernier, il l’a dit lui même). Républicain ou démocrate, il n’y a pas vraiment de difference quand il s’agit de prendre le pétrole des pays pauvres.
Voyez dans la menace fantome : Naboo(les USA) parte en guerre contre la féderation (l’ennemi teroriste-l’Irak) sans demander l’autorisation du Senat (l’ONU). L’esprit guerrier est bien là, et même en avance de quelques années. Sidérant !
C’est bien beau de défendre la liberté, mais Lucas, comme tous les américains et les occidentaux biens pensant que nous sommes, nous nous réfugions derrière une soit disante morale absolu en nous imaginant que nous vivons dans le meilleur des mondes. Je ne pense pas qu’il soit conscient ques démocraties françaises et américaines ne sont absolument pas représentatives de la population, voir qu‘elles agissent contre elle, et qu’une institution comme l’ONU est responsable de la mort de milliers d’enfants Irakien à cause de son embargo passé ?Je ne dévie pas du sujet, je démontre juste que le point de vue de george Lucas est d’un niveau très moyen. On pouvait certe s’y attendre, mais ça ne joue pas vraiment en sa faveur. Une des critiques de se film est qu’il s’est borné à ce point de vue. Il y en à plein d’autre comme lui. Mais si c’est pour nus servir une soupe froide de reflexions pousives sur la guerre et la démocratie, pas la peine de s’en encombrer, il y a Stargate SG1 pour ça. un simple film d’action comme l’ancienne trilogie aurait été plus judicieux, parce que là, il aurait put chercher à faire quelque chose de vraiment original.

Alors là c'est vraiement n'importe quoi, excuse moi mais visiblement tu n'as rien compris ni à SW sur ce plan là, ni à la réaction du peuple américain à la guerre du Viet Nam. La génération à laquelle appartient Lucas s'est construite en grande partie sur l'opposition à la Guerre du Viet Nam, et Lucas partageait cette opposition, l'Empire n'a jamais représenté le Viet Cong ou l'Union Soviétique, au contraire, le Viet Cong est plutôt à rapproché des Ewoks, Lucas l'a dit lui même.



Je saisis bien ton point de vue, mais non, je n‘ai pas «rien compris à SW » .

George Lucas fait peut être parti de la génération qui a lutté contre la Guerre du Vietnam, mais à cette époque, tous n’étaient pas Hippies anarchiste. George ne devait sans doute pas aimer la guerre, mais ce n’est pas pour autant qu’il considerait que la cause des américains était injuste. En fait, George fait partie de la génération d’après : celle des ordinateurs, de l’éléctronique et de la peur que pouvait génerer la technologie grandissante. Si tu veux voir des œuvres de cinéaste de la génération anti-vietnam, il faut allez voir Altman, scorcese … des films comme Taxi drivers sont, elles, issus véritablement de l’incompréhension de la Guerre et du dégout qu’elle provoque. George Lucas, Spielberg, De plama et Coppola ont marqué le retour du cinéma hollywoodien spectacle.

La grosse majorité du peuple américain est sorti frustré de ce conflit ( la plus grande puissance mondial qui ne parvient pas à vaincre un pays du tiers monde). Qu’elle soit consciente ou nom, cette frustration a nourri l’œuvre de George Lucas. On a fait des analyses psychanalitiques de la guerre des étoiles, et il en ressort des choses interressante. L’affrontement de Luke contre son père symbolise en fait la revanche de la nouvelle génération sur l’ancienne qui a perdu la guerre du vietnam, trop faible. Dans l’ensemble, la lutte de l’allance contre l’empire est lutte de la virilité contre la féminité. Voyez comment les vaisseaux de l’empire comme les TIE ou l’étoile noir sont rond, sphérique, disons … matriciels. Et regarder aussi les X-wings. On dirait de gros phallus en érection ! La torpille de Luke dans le réacteur de l’étoile noir prend dès lors une toute autre dimension …
La princesse Leia est certe combative, mais ça reste une princesse prisonière qu’il faut sauver. Elle jacte à tout bout de champs, elle est énervante, elle pinaille … Une vraie chipie ! Une rdoutable femme à qui il faut rabattre le caquet ! Cette analyse n’est pas de moi, elle peut sembler tirée par les cheveux, mais c’est de la psychanalyse freudienne. Les messages inconscients dans les œuvres d’arts ont souvent été démontré. On ne peu pas les prouver scientifiquement, d’ailleurs ce n’est jamais qu’une partie de l’œuvre, mais la psychanalyse nous permet d’entrevoir un peu l’esprit du réalisateur. Dans le cas de SW, œuvre assez spontanée, je trouve cela tout à fait envisageable.


Evidemment, pour ce qui est des influence de l’Empire, l’Allemagne nazis est la plus évidente (il ne manque q’une moustache à Palpatine). Mais on ne peut pas la limiter à ça. L’Empire tient beaucoup aussi aussi de l’union soviétique, tout du moins de la manière dont la propagande américaine représentait « l’ennemi rouge ». Dans le film, on retroue le thème de cete privation de la liberté (comme si les russes étaient plus prisonniers que le peuple américains). Owen risque de se faire « réquisitionner » sa ferme par l’Empire (scène coupée de SW, celle de Luke et Bigg). L’invasion, l’omniprésence de d’Empire fait autant référence à la menace rouge qu’à l’Allemagne Nazis. De plus, encore aujourd’hui, la moitié des américains font l’amalgame entre nazis et communistes (certains sont persuadé que les camps de concentrations son soviétiques !) même en France, nous n’hésitons pas à comparer les communistes et les nazis pour aboutir à la conclusion qu’ils sont pareil !
Dans le livre Le mythe et sa Magie (que tu doit connaître, sinon je ne peut que te conseiller de te le procurer tellement il est chouette), l’auteur dont j’ai oublié le nom, qui s’est donné pour tache de retrouver les divers influence de SW, l’URSS est bien évoquée. L’étoile noire n’est qu’une vision déformée de la course aux armement et de la menace d’une guerre nucléaire. (je précise que ce livre est d’un ton positif sur SW et Lucas).

SW est donc bien, dans le fond, une œuvre machiste guerrière. Je sais, c’est pas bien. Mais c’est la triste réalité. Nous sommes en adoration devant une œuvre au discours réactionnaire. Peut être que les ewoks sont issus des Viet cong, mais les differentes idées qu’aient pu avoir George Lucas peuvent se contredire dans sa tête au fil des ans. Une des leçons à retenir, quand on réflechis sur les films, c’est de ne pas considerer ce que dit le réalisateur comme étant forcément vrai. Il y a des tas de choses qui rentre en compte. George Lucas, comme tous les réalisateur, peuvent se rétracter, changer d’opinion.
Par exemple, Apocalypse Now de Coppola : Vous savez qu’il y a eu une version longue, faite avec les plans qu’il avait tourné à l’époque. Il prétend qu’avec ses nouveaux plans, il aboutit enfin à l’œuvre qu’il désirait au début. Mais on sait très bien, d’après d’autres témoignages de l’équipe, que Coppola avait horreur de ces plans et que jamais il ne les utiliserais.
Ne faites donc pas confiance aux paroles des réalisateurs. Ce n’est pas forcément qu’ils mentent ouvertement, mais ils peuvent se cacher une part de la réalité à eux même. Et dans le cas de Lucas, Il est certain qu’il arrange un peu l’histoire de son idée de SW selon ce qui ferait le plus mouche.

Revoit AOTC, ce sont les séparatistes qui attaquent les premiers, et les systèmes qui ont rejoint les séparatistes ne sont pas des colonies, leurs habitants ne sont pas traités comme des citoyens de secondes zones, les comparer au FLN ne me parait pas exact du tout, l'équivalent américain se serait plutôt les sudistes pendant la Guerre de Cessession, c'est à dire un mouvement qui ne défend pas les interêt du peuple mais ceux des puissances de l'argent, ce n'est pas pour rien que les leaders séparatistes sont les chefs de la Fédération du Commerce, du Clan Bancaire et des guildes de marchants. On ne peut donc pas défendre les Séparatistes.


Les planètes séparatistes ne sont pas de seconde zone ? Ca reste à prouver. Ce n’est pas parce que leur dirigeant sont mielleux (certains d’entre eux ont même l’air bien sympathique) et plutot riches que la population l’ai tout autant. Si on allait dans un ghetto noir à New York, on aurait l’impression d’être dans un pays du tiers monde.
N’oublie pas que, selon les textes défilant, la galaxie travers une grave crise économique. Ca ne va pas sans dommage.

Il est trop simple de penser que le nord c’est les gentils et le sud c’est le mal. Si le nord abolit l’esclavage, c’est uniquement que les esclaves, dans un système capitaliste tel qu’il se développait dans le nord, devenait plus couteux que s’il était libre (si tu as des esclaves, tu doit les nourrir, les loger, les vetir … Il est plus avantageux de simplement les payer quand il travail à l’usine).
Cependant, ça n’arrangeait pas les affaire du Sud, dont l’économie était basé sur l’agriculture et non l’industrie. Pour eux, il fallait des esclave pour continuer de produire aussi efficacement (il en faut du monde pour cultiver tout ce coton, difficile de le payer).
Alors les dirigeants du Sud ont fait sécession, profitant d’un climat anti sud qui était déjà bien ancré (et plutot bien véhiculé par les autorité) et le Nord à, bien sur, refusé cette secession comme tout le monde s’en doutait.
Alors tout ce beau monde s’est fait la guerre. Pour de simple motifs économique. La jolie morale de cette histoire, c’est celle que les vainqueurs, surpuissant parce que économiquement plus avancés, ont imposés : le nord à combatt pour la liberté contre les méchants esclavagiste, mais en réalité, ce sont des riches qui avaient des interets differents. C’était juste pour l’argent. Il y avait autant de raciste au nord qu’au sud. Les plus grands perdants sont les pauvres soldats, noirs ou blanc, du nord ou du sud qui sont mort pour servir les aristocrates sudistes et les bourgeois nordistes. Il y avait-il un camps à appuyer plus que l’autre, si ce n’est celui des opprimés qui, d’un coté comme de l’autre, subissent l’opression des puissants qui les dirigent ?
Ainsi, oui, le bien et le mal, dictés par la morale, existe bel et bien. Selon la morale et le discours de l’époque, il change de place, il se transforme. Certaines morales sont plus dans leur temps que dans d’autre (même si le nord agissait avec des intentions purement financières, il véhicule au moins l’idée qu’aucun homme ne peut appartenir à un autre).

Ton analogie avec la Guerre de secession est interessante, c’est pourqui j’ai poursuivi au maximum les réelles implications de cette guerre. Dans la nouvelle trilogie, les séparatistes, pour la plupart, sont bien des méchants. Mais c’est quand même très simple d’en avoir fait de simple méchant. Mais l’affrontement se limite, ducoup, a quelques batailles au nom d’un idéal abstrait. A aucun moment dans les films ont ne voit les ravages de cette guerre. Il y a peu être cette prise en otage dans la revanche des sith, mais ducoup, l’armée clone apparaît comme étant les gentils. On retombe donc dans le schéma tant décrié, des gentils contre les méchants.
Dans le fond, je crois qu’en fait, les armées droids, même si se sont les méchants, j’ai plus de sympathie pour eux. Eux, au moins, il sont rigolo. Les clones, je trouve ça vraiment malsain.

Alors oui.

1 soit il ne montre pas tout, et il y a effectivement des populations qui souffre, comme dans les BD et l’UE. Alors pourquoi pas dans les films ?

2 soit la guerre des clones se limite à un combat clone contre droid, ininterressant parce que sans implications humaine, ou on aboutit au fait qu’il n’y a ni bon ni méchants, ce qui est la solution morale la plus facile, la moins contraignante et qui est en vogue de nos jours.

Alors j’arrive à la conclusion que c’est mal fait. Son analyse de la guerre et de la politique est naïve. Il ne suffit pas de « faire attention » pour que le fascisme n’arrive pas, il ne suffit pas voter « utile » . Le fascisme est une conséquence purement économique, lié au fait que plus le monde est pauvre, plus les gens s’agite, plus il faut les tenir en laisse pour qu’ils arretent de se plaindre. Une ascension comme celle de Palpatine, en théorie, serait plus lié à des dirigeants soucieux de maintenir le calme, quitte à user de moyen franchement violent.


On me dira que le film est ce qu’il est, mais c’est un film naïf qui n’aide pas à comprendre ce qu’est la guerre, et pour un film qui s’appelle LA Guerre des Etoiles, c’est vraiment dommage.

A titre de comparaison, tu peux penser à « Le bon le brute et le truand » qui se déroule pendant la guerre de seccession. Voila un film qui ne prend partie pour aucun camp, mais ou le bien et le mal est nettement identifiable, bien que les deux camps soient la source d’atrocités diverse. C’est un vrai film sur les conséquence de la guerre, beaucoup plus profond et percutant. Sergio Leone a surement beaucoup mieux compris la guerre de secession que George Lucas. Et en temps qu‘italien, il savait beaucoup mieux ce que c‘était que de vivre dans un monde en guerre.

Je ne vois pas ce que la durée de la guerre change, (la Guerre des Six Jours c'est formidable peut être ?), ensuite qu'on n'en voit pas les détails dans les films c'est normal, puisque les deux camps servent le plan de Sidious, même si tous ne le savent pas, les succès ou échecs millitaires de chaque camp importe peu.


Bon d’accord, le nombre d’année n’est pas un facteur déterminant pour la cruauté d’une guerre. Mais je me disais que SW c’était le gigantisme, alors on pouvait bien faire une guerre d’une dizaine d’année, ça aurait été poignant. Ce n’est pas le nombre six qui m’interesse, mais sa longueur. Et nom, la guerre de six jour, ce n’est pas formidable (même si c‘est marrant, une guerre qui ne dure que six jours).

Quand au reste, la guerre des étoiles, c'est la guerre des étoiles. Si la guerre n'a pas d'importance, c'est bof bof. Si c'est opur recentrer l'intrigue autour des personnages, ben, c'est selon moi pas plus réussi.



Bon, je crois avoir répondu à peu près à tout, globalement.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations