Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Cador » Mar 13 Jan 2004 - 10:23   Sujet: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Message du staff :

Cette fan-fiction a fait l’objet d’une publication sur SWU. Vous pouvez la retrouver en texte intégral, au format pdf et epub (sauf pour les nouvelles les plus anciennes) en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après votre lecture pour donner votre avis et en parler avec l’auteur(e).

Bonne lecture !
Le staff fan-fictions.

-----------



Bon, je sais que c'est hyper démago, et je ne vous mentirai pas : je ne sais si je mènerai la suite de la Doctrine Tarkin à son terme (2004 étant une année hypercharette-deborded à tous points de vue). Mais bon, il n'est pas dit que je n'aurais pas essayé, et nom d'un p'tit bonhomme, j'aurais donc essayé ! :mad:

Initialement et ce de manière assez fantasmatique, deux épisodes de plus de vingt chapitres chacun devaient suivre la DT. Le premier s'intitule L'Equilibre de la Terreur, et le second, qui boucle définitivement le cycle : L'Armada Sanguinaire. Quoi qu'il arrive, les lecteurs intéressés en connaîtront le contenu : si je n'ai pas le temps de rédiger ces deux bestiaux, je publierai les (longs) résumés avec storyboards empruntés à l'AFP...

En attendant, et en avant-première, je te livre à toi, public adoré auquel je pense du matin au soir et du soir au matin, le prologue de L'Equilibre de la Terreur - un prologue quasiment pas relu, pas corrigé, en l'état donc, rien à battre. Cette FF débute quelques mois après la fin de la DT. La Rébellion a éclaté la gueule de l'Empire à Endor, et tout se barre en couille un peu partout dans la galaxie, tandis qu'une menace inconnue vient de surgir dans les Régions du même nom...

Achtung, néanmoins : ledit prologue comporte des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu/achevé la DT. Aussi recommandé-je vivement aux anti-spoilers de ne surtout pas lire les lignes qui vont suivre.

Enfin bon, moi ce que j'en dis... Toutes façons, il n'est même pas exclu que ledit prologue soit ultérieurement refondu...

Allez, zou !


Or donc, PROLOGUE


Le cosmos. Les étoiles. Le vide. Il n’y avait que l’espace. Il n’y avait que l’infini. Il n’y avait que l’immense déception d’un auteur, ulcéré de recourir à une description aussi cliché pour commencer la suite de la Doctrine Tarkin.

Quoique.

Pas tout à fait.

Il y avait quelque chose de plus.

L’endroit où débutait notre récit n’était pas officiellement cartographié. Il relevait de ce que la bureaucratie impériale qualifiait assez pompeusement de « Régions inconnues ».

Les Régions inconnues, c’était tout un mythe, ou mieux encore : l’un des plus irritants fantasmes ayant germé dans les esprits en manque de sensations fortes. Une zone interdite d’où l’on ne revenait pas, un genre d’immense trou noir s’étendant sur des millions d’années lumières, autant que de légendes propagées sur son compte. Les peuplades les plus mystérieuses, les phénomènes les plus étonnants, les trésors les plus anciens nourrissaient les rêves des explorateurs et des simples amateurs de géographie. Les Régions inconnues rappelaient que la civilisation possédait ses limites, que la galaxie n’était pas le centre de l’Univers, que bien des territoires restaient à découvrir, qu’il pouvait exister des formes de vie encore plus fascinantes que celles déjà comptabilisées. En d’autres termes : que les frontières devaient encore être repoussées plus loin, bien plus loin que leur localisation actuelle.

Les Régions inconnues suscitaient les réactions les plus variées. Si d’aucuns croyaient y trouver un avenir meilleur, une sorte de Paradis perdu ayant échappé au machinisme et à la colonisation galopantes, d’autres n’y voyaient que source de menaces et voie ouverte à une invasion extragalactique. Tant que l’ordre et la sécurité n’y règneraient pas, tant que le limes bâti par l’Ancienne République et l’Empire n’y serait pas achevé, ces perpétuels agités ne dormiraient pas tranquille. Cela dit, hormis quelques pirates de l’espace, il n’y avait jamais eu de raid véritablement massif surgi de ce coin de la galaxie, et force était de constater que le calme, depuis des millénaires, y avait prévalu.

D’où cette idée, qui bon gré mal gré avait fait son chemin au fil des siècles, à savoir que si rien n’était venu, c’était tout simplement parce qu’il n’y avait rien à craindre. A force d’attendre, on n’attendait plus rien.

Or donc, l’endroit où débutait notre récit n’était pas officiellement cartographié, mais existait bel et bien sur le plan physique. Le soleil existait. Les cinq planètes qui l’entouraient existaient. Et autour, le vide.

Quoique.

Pas tout à fait.

Il y avait quelque chose de plus.

Eblouis par la lueur de l’astre orangé, qui donnait à leur couleur roche une teinte crépusculaire, plusieurs milliers de vaisseaux de toutes les tailles, des petits coraux skippers aux plus imposants vaisseaux-mondes, demeuraient en orbite autour d’une des cinq planètes de ce système. Ils étaient à dire vrai si nombreux qu’il était inutile de les compter. Mais la masse qu’ils constituaient représentait une capacité meurtrière pratiquement inédite dans l’Histoire.

Ces vaisseaux avaient été envoyés en ce lieu pour perpétuer la plus grande gloire des Dieux, défendre la Suprême Foi, et châtier l’Hérésie. Ces vaisseaux formaient l’avant-garde de la Race Elue, celle à qui la domination de l’Univers était promise. Ces vaisseaux possédaient une particularité majeure. Ces vaisseaux étaient vivants.

La planète qu’ils encerclaient ne connaissait pas sa chance. Elle allait subir la Rédemption des Dieux, vieille coutume consistant en une vague purification des peuplades dites hérétiques, c'est-à-dire suffisamment connes pour ne pas reconnaître l’aveuglante évidence de l’omnipotence divine. Les quelques survivants de ladite purification étaient quant à eux réduits à expier leurs péchés en travaillant à plein temps et gratuitement pour la plus grande joie des Yammosk.

Il y avait mieux. Ce monde avait bénéficié d’une faveur particulière, car il n’avait pas été conquis par des troupes de bas étage, ces minables soldats-esclaves reptoïdes certes dignes de confiance mais à la valeur combative plus que douteuse. Non, rien de tout cela. La planète visée avait été surprise, attaquée et annexée par l’Armada Sanguinaire.

A la première heure, les vaisseaux ennemis de couverture avaient été balayés par des nuées de coraux skippers. Les frégates n’avaient rencontré aucune difficulté particulière pour dévaster le bouclier déflecteur de la planète agressée. Le ciel avait littéralement croulé sous les coups des astéroïdes.

A la deuxième heure, les vaisseaux-mondes s’étaient joints aux tirs de barrage, aplatissant les cités, ravageant les plaines et les forêts, pulvérisant les vallées et les montagnes où se nichaient les bases militaires adverses.

A la troisième heure, les frégates survolaient déjà les autres zones survivantes, les transformant en acier fondu à coups de boules de plasma.

A la quatrième heure, le ciel était intégralement occupé par les essaims de coraux skippers, lesquels s’en prenaient avec une redoutable efficacité aux – rares – tourelles antiaériennes restantes, massacrant les batteries légères subsistantes.

A la cinquième heure, les barges de débarquement se posèrent au sol, vomissant des centaines de milliers de guerriers horriblement scarifiés et armés jusqu’aux dents, qui chargèrent l’ennemi en hurlant des imprécations meurtrières. Ils étaient appuyés par des espèces d’énormes ballons avançant sur six jambes courtaudes, agitant avec souplesse de puissantes trompes crachant des rafales de flammes gélatineuses. Les principaux sièges du gouvernement planétaire, pour leur part, étaient investis par des troupes aéroportées, la crème des crèmes de l’armée d’invasion, lesquels atterrissaient sur ces ignobles édifices à l’aide d’énormes créatures dotées d’ailes en forme de V.

A la sixième heure, les derniers carrés de l’armée de terre hérétique, débordés, pris à revers, encerclés, tronçonnés, massacrés, étaient totalement anéantis sur tous les fronts.

A la septième heure, les différents sièges de leur gouvernement étaient totalement occupés. Les Modeleurs étaient déjà sur place, à pied d’œuvre, pour débuter la Rédemption en compagnie des Prêtres. Les premières déportations de prisonniers pour ravitailler les yammosk commençaient. Ceux qui restaient sur place seraient purement et simplement exécutés dans des fosses communes qu’ils creuseraient eux-mêmes.

Terreur et mort, ruines et chaos, larmes et destructions. Ah, le doux arôme de la guerre…

A la vue de ce spectacle extatique que lui transmettaient les vilips, le cœur du Commandant Czulkang Lah se gonfla d’orgueil – comme à son habitude. Debout dans la salle de commandement du vaisseau-monde Kukulkan, le vaisseau-amiral dont il avait récemment pris le commandement – une bien belle promotion dans une déjà bien belle carrière – il se laissa un instant aller à une doucereuse rêverie.

L’Armada Sanguinaire. La plus puissante armée jamais réunie dans tout l’Univers. La simple mention de ces deux mots était à même d’obtenir la reddition des systèmes les mieux fortifiés. Les origines de cette formation de légende, comptant plusieurs centaines de vaisseaux lourds, remontaient aux guerres cremleviennes menées par le Seigneur Suprême Yo’gand. Ce dernier avait rassemblé une Flotte particulière qui devait constituer le noyau des armées Yuuzhan Vong contre les forces ennemies. Seuls y étaient admis les combattants les plus qualifiés et les plus implacables, vétérans de dizaines de campagnes. Y servir était un gage d’avancement social et, selon les Prêtres, constituait le plus sûr moyen d’accéder au rang de Serviteur des Dieux dans l’autre vie. L’Armada Sanguinaire n’avait, depuis, jamais démérité, fer-de-lance des grandes croisades menées hors des Mondes Originels à la recherche de cette Terre Promise qui tardait à être découverte.

C’était très simple. L’Armada Sanguinaire comprenait les meilleurs officiers, les meilleurs soldats, les meilleurs Modeleurs, les meilleurs vaisseaux, les meilleures armes. Et comme son nom l’indiquait, aucun de ses ennemis ne devait s’attendre à une ombre de pitié.

Et Czulkang, du Domaine Lah, en faisait partie. Et il avait été nommé commandant du vaisseau-amiral de la Flotte.

Cette Flotte dirigée par le plus génial chef militaire ayant jamais existé.

Ce songe le ramena à la réalité. Les vilips continuaient d’afficher leurs informations. Les pertes avaient été pratiquement nulles. La résistance adverse avait été vigoureuse, mais ces Hérétiques ne faisaient absolument pas le poids et leur dispositif militaire avait été littéralement taillé en pièces.

Guerre-éclair.

- Excellence ! proclama une voix rocailleuse.

Czulkang Lah se retourna. Un immense guerrier revêtu d’une armure d’écailles argentées et greffées aux os lui faisait face, le visage délicieusement scarifié au point d’être réduit en miettes – à l’exception de ces yeux dans lesquels luisait une volonté de destruction froidement contenue. En guise de salut, il venait de se frapper les épaules en se croisant les poings. Le Commandant reconnut immédiatement sous ces traits brillamment lacérés le faciès du chef de la Garde rapprochée du Maître de Guerre.

Si les aéroportés faisaient partie de la crème des crèmes, les membres de la Garde rapprochée relevaient carrément de l’expression « Sourire du Crémier ». La réputation de ces combattants tirés sur le volet et capables de survivre dans les pires conditions n’était plus à faire – on en avait même vus plonger dans des « cuves de bacta », comme disait l’ennemi actuel, pour achever les blessés, ce qui nécessitait un immense courage, car nul n’aurait osé tremper ne serait-ce qu’un doigt cassé dans un liquide aussi abominable. Et Czulkang Lah ne l’avait même pas entendu approcher… Il n’avait même pas ressenti son haleine pourtant splendidement fétide…

Le chef de la Garde était un véritable colosse – même selon la classification vong – qui répondait au nom de guerre de Wertepr Zaak. Sa carrure et son avarice verbale impressionnaient toujours Czulkang Lah depuis son arrivée ici. Le seul à ne pas trembler en sa présence devait encore être le Maître de Guerre Sho-Neyn lui-même. Mais qui avait jamais vu le Maître de Guerre trembler ?

- Qu’y a-t-il, Gardien ? s’enquit Czulkang Lah.
- Il désire vous voir, répondit sèchement Zaak.

Czulkang Lah afficha un air entendu. Il n’était pas question de recourir aux vilips pour contacter le Maître de Guerre – sauf extrême urgence, ou communication du Seigneur Quoreal. Il fallait le voir en personne, ou on ne lui parlait jamais.

- Bien, murmura froidement Czulkang Lah. Je vous suis.

Czulkang Lah attendit de se retrouver derrière Zaak pour déglutir, puis entreprit de marcher à sa suite, arpentant une des coursives constellées de coraux qui parcouraient le vaisseau-monde. Au bout de quelques minutes, ils se retrouvèrent devant une espèce de porte surveillée par deux autres Gardiens. Zaak éleva la main, et, pour citer l’Amiral Cesba, « la muqueuse qui faisait office de porte s’ouvrit avec son habituel bruit d’étirement musculaire ».

Le chef de la Garde fut le premier à franchir le seuil, toujours suivi de Czulkang Lah. Sitôt dans la pièce, ils s’agenouillèrent, nuque baissée. Devant eux, immobile, confortablement assis sur un trône aussi noir que velu – une dernière variété de chaise-mygale très tendance – le Maître de Guerre Sho-Neyn les observait.

Si Wertepr Zaak comptait parmi les plus tatoués et ravagés de peau de l’Armada Sanguinaire, force était de constater que Sho-Neyn le battait à plates coutures. Son armure, resplendissant de mille couleurs, était infiniment plus belle et douloureuse que celle de son Gardien, car formant l’ossature même du Maître de Guerre. Une terrifiante balafre lui barrait son visage bleuté en diagonale, de bas en haut et de droite à gauche. Outre ses greffes qui ne se comptaient plus, son système nerveux avait été jadis infesté de micro-cellules orgips qui dégageaient en permanence de délicieuses ondes de douleur. La fidélité de Sho-Neyn aux Dieux ne pouvait être remise en cause.

Et les Dieux l’avaient bien récompensé…

Intimidé, Czulkang Lah articula la formule rituelle :

- Loués soient les Dieux qui…
- Je suis persuadé que les Dieux vous seront reconnaissants, Commandant, l’interrompit Sho-Neyn en lui adressant un sourire froid. Ils admettront que l’on puisse provisoirement se passer des marques de politesse tant que nous agissons pour leur plus grande gloire. Relevez-vous, tous les deux.

Czulkang Lah et Wertepr Zaak s’exécutèrent. Ce dernier alla jusqu’à reculer de quelques pas, obéissant sans doute à des instructions antérieures.

- Quelles nouvelles de notre nouvelle terre évangélisée ? demanda Sho-Neyn d’une voix douce mais trahissant un degré rare de fermeté sous-jacente.
- Les Modeleurs signalent que la Vongformation vient de commencer, mon Seigneur. Les poches de résistance ont toutes été écrasées.
- Gloire soit rendue aux Modeleurs, sourit Sho-Neyn. En temps normal, j’aurais bien cherché à me renseigner un peu mieux sur l’Histoire de cette planète, mais vous savez que les circonstances nous obligent à faire vite. C’est dommage, en fait. Ce peuple venait à peine de connaître sa Révolution aérospatiale.
- Bien sûr, mon Seigneur.

Czulkang Lah n’ignorait pas ce bizarre intérêt qu’éprouvait le Maître de Guerre pour l’Histoire des civilisations que l’Armada Sanguinaire libérait de l’hérésie. Le commandant du Kukulkan, lui, se sentait fier de ne pas ressentir la moindre attirance pour les mondes infidèles. Sho-Neyn avait certes fait taire ses scrupules en lui assénant d’une phrase le fond de sa pensée – une phrase que Czulkang Lah n’avait jamais oubliée : « Connaître l’Histoire d’une race, c’est connaître la race ».

Et l’on ne pouvait démentir le fait que Sho-Neyn avait usé de cet axiome à merveille – la preuve, encore récemment… Cependant, Czulkang Lah se demandait parfois si cet « intérêt » n’allait pas au-delà de simples considérations militaires. Si le Maître de Guerre ne prenait pas trop de risques à flirter ainsi avec les cultures infidèles. S’il n’abusait pas de ses écrasantes prérogatives pour aller jusqu’à se prétendre l’égal des Dieux. Mais jamais Sho-Neyn n’avait manifesté une telle ambition. Qui pouvait oser suspecter son loyalisme, sinon de pitoyables jaloux ?

- Je suis heureux de voir que vous partagez mes regrets, reprit Sho-Neyn sans se départir de son amusé. Les Prêtres me font souvent part de leurs reproches (le Maître de Guerre esquissa un mince sourire qui révéla en partie sa dentition de squale). Mais je ne vous ai pas fait venir pour vous tenir un cours. Nous avons en effet un visiteur qui tient à nous tenir un exposé sur nos adversaires. Et je veux que vous y assistiez.

Le regard de Sho-Neyn se tourna vers la droite de la salle. A quelques mètres de lui, un autre guerrier tout de sombre vêtu, le visage tapissé de cicatrices, exécuta une vague courbette à l’attention de Czulkang Lah. Un détail facial attira l’attention de ce dernier : le visage de l’individu était creusé d’une orbite vide à l’endroit où devait se trouver son œil gauche…

- Je vous présente Nom Anor, déclara le Maître de Guerre avec une feinte grandiloquence. Le brillant adjoint de notre non moins brillant Exécuteur Kut-Shaan.

Czulkang avait appris récemment l’existence de ce Kut-Shaan, ayant été briefé à ce sujet quelques semaines plus tôt. Quarante ans auparavant, des agents d’infiltration avaient été dépêchés dans la galaxie voisine pour constituer une Cinquième Colonne qui, le jour venu, ouvrirait à l’avant-garde vong les portes de ces mondes infestés d’Hérétiques. Kut-Shaan avait poussé l’audace et le génie jusqu’à devenir le plus proche Conseiller de l’Hérétique en Chef, une espèce de Seigneur Suprême baptisé « l’Empereur ». Et il avait soigneusement organisé la guerre civile qui, à présent, ensanglantait ces territoires susceptibles de connaître la Rédemption des Dieux.

Rien à redire : les manœuvres de Kut-Shaan s’étaient traduites par une réussite impeccable, encore que nombreux, parmi le Haut-Commandement, l’accusaient d’avoir passé trop d’années parmi les Infidèles, au point qu’il aurait été infecté par eux… Czulkang y croyait à demi, mais Sho-Neyn, de toute évidence, n’accordait aucun crédit à ces rumeurs. Il avait d’ailleurs confirmé personnellement Kut-Shaan dans ses fonctions d’Exécuteur, à la tête du nouveau réseau d’espionnage Yuuzhan Vong au sein de la galaxie-cible. Kut-Shaan était peut-être le seul à pouvoir rivaliser intellectuellement avec Sho-Neyn, et le Maître de Guerre respectait trop la compétence d’autrui pour la brider ou la brimer. Sans doute y avait-il aussi un désir de manifester sa solidarité avec un véritable héros si durement contesté par la Caste des Prêtres.

- Nom Anor ? répliqua Czulkang, surpris. Mais où se trouve l’Exécuteur Kut-Shaan ?
- En mission, répondit Nom Anor. Il m’a chargé de vous exposer les grandes lignes de son plan d’action.
- Un plan que je devine fascinant, opina Sho-Neyn. Nous vous écoutons.

Nom Anor jeta un regard condescendant à Czulkang avant de se lancer :

- Comme vous le savez, la galaxie que notre avant-garde a découverte quarante ans plus tôt était régie par un système politique connu sous le nom d’Empire. Cet Empire était régi par un politicien impie qui avait imposé un pouvoir personnel fondé sur l’exercice d’une réputée formidable puissance militaire…
- … une réputation fondée, murmura Sho-Neyn (et Czulkang sut qu’ils pensaient à la même chose).
- Appuyé par les Dieux, reprit prudemment Nom Anor, l’Exécuteur a favorisé l’émergence d’une guerre civile qui oppose actuellement les Légitimistes, ou Impériaux, aux Républicains, ou Rebelles. L’Empereur a été tué par les Rebelles et ses meilleurs vaisseaux détruits. A l’heure où je vous parle, la balance semble avoir penché en faveur de la Rébellion.
- Une histoire passionnante, opina Sho-Neyn. Dommage que la Caste des Prêtres soit toujours d’avis qu’il faille éradiquer la culture des civilisations que nous combattons.
- Sur quoi, nos amis Ssi-Ruuk ont fait irruption aux frontières de l’Empire, poursuivit Nom Anor.

Sho-Neyn éclata de rire – ce qui parut rapetisser Nom Anor. Mais Czulkang Lah savait qu’il y avait là de quoi rire.

Les Ssi-Ruuk cumulaient deux tares : ils adoraient les machines ; ils avaient été vaincus. Là encore, tout s’était joué à la vitesse de l’éclair : au terme d’une campagne depuis inscrite au programme des Académies de Guerre, Sho-Neyn avait annihilé l’élite de l’armée Ssi-Ruuvi, anéanti leurs principales colonies, négligeant leur monde capitale, Lwhekk, laissé sans défense – la dégustation pouvait attendre, car il était d’autres ennemis à vaincre, du moins un en particulier. Du coup, ces Lézards infidèles étaient en fuite à travers l’espace. Et voici que l’on croisait leur route de nouveau…

- C’est là qu’intervient le plan que l’Exécuteur soumet à votre approbation, dit Nom Anor.
- Je commençais à m’impatienter, fit le Maître de Guerre.

Nom Anor fit comme s’il n’avait pas entendu – dans le cas contraire, il se serait lamentablement écroulé à la façon d’une loque infâme.

- Comme vous le savez sans doute, les Ssi-Ruuk avaient conçu l’idée de débarquer dans cette galaxie en s’emparant de la place-forte impériale de Bakura. La résistance imprévue de ce secteur les a contraints au repli.
- Je les admire beaucoup moins depuis, commenta Sho-Neyn avec cruauté.
- Notre intervention les a placés dans une situation critique, ajouta Nom Anor. Ils alignent encore une flotte nombreuse, mais ils savent qu’ils ne feront pas le poids face à l’Armada Sanguinaire. Il leur faut envahir la galaxie, nous devancer, pour prendre le contrôle des populations et les soumettre au supplice de la… je n’ose prononcer ce mot honni…
- « Technition », répondit froidement Sho-Neyn.
- … merci, mon Seigneur, sourit péniblement Nom Anor. Leur seul espoir est de transformer la galaxie en vaste réserve de « cyborgs », afin de nous combattre.
- Ce qui peut, de leur point de vue, se comprendre, approuva le Maître de Guerre. Continuez.
- L’Exécuteur prévoit de les attirer dans un piège. Voyez vous, mon Seigneur, un secteur planétaire se trouve particulièrement dévasté par la guerre civile. L’ancien Empire était, je le rappelle, fondé sur la prééminence de la race humaine sur toutes les autres races et l’Empereur avait décidé d’envoyer dans ce secteur baptisé « Pureté »…
- Quel nom grotesque, murmura Czulkang Lah avec aigreur.
- … un nombre élevé de colons humains pour y assurer la domination sur les espèces dites « inférieures », acheva Nom Anor. Il s’agissait également de renforcer le contrôle humain sur une zone assez proche de ce que les Hérétiques nomment les « Régions inconnues ».
- J’imagine que l’effondrement du pouvoir central a poussé les « inférieurs » à prendre les armes… hasarda Sho-Neyn.
- Parfaitement, mon Seigneur. La guerre menace d’anéantir toute trace de vie sur ces planètes. Et les Ssi-Ruuk le savent. L’Exécuteur, en se faisant passer pour leur allié mandaté par le défunt Empereur, les a persuadés de s’attaquer au secteur « Pureté ». Ils croient qu’ils n’y rencontreront qu’une résistance limitée. Le problème, pour eux, est que le Gouverneur du secteur a pris contact avec la Rébellion pour négocier la paix et rattacher « Pureté » à la « Nouvelle République », comme ils disent. Les Ssi-Ruuk ont donc tout intérêt à prendre l’offensive avant que la paix ne soit rétablie. Et l’Exécuteur compte mettre en échec le processus de paix.
- Je ne comprends pas, grommela Czulkang Lah. Pour qui travaille l’Exécuteur ? Nous, ou ces bâtards infidèles ?

L’œil de Nom Anor se riva dans le regard de Czulkang Lah. Ce dernier comprit qu’il venait de se faire un ami de plus – mais il n’avait pas été nommé Commandant du vaisseau-amiral pour se faire dicter sa conduite par un borgne qui passait le plus clair de son temps chez les Hérétiques !

- L’objectif de l’Exécuteur est d’attirer les Ssi-Ruuk dans une bataille avec les forces de l’Empire et de la Nouvelle République, révéla Nom Anor après un court silence lourd d’implications. Les Impériaux lutteront contre les Rebelles et les autochtones, les Ssi-Ruuk s’ajouteront à la confusion, tout ce beau monde s’exterminera de la plus belle manière. Peu importe qui gagnera cette bataille : l’Exécuteur souhaite simplement y déchaîner un bain de sang qui affaiblira mutuellement chaque protagoniste de l’affrontement. A la suite de quoi l’Armada Sanguinaire n’aura plus qu’à apparaître dans le système. L’Exécuteur compte sur votre génie, mon Seigneur, pour anéantir les survivants. Vous disposerez alors d’une bonne base de départ pour l’invasion de la galaxie, et vos différents ennemis auront été considérablement laminés du fait de leurs stupides animosités.
- Comment l’Exécuteur compte-t-il s’y prendre pour enrayer le processus de paix ? demanda courtoisement Sho-Neyn.

Nom Anor leur détailla le projet. Au terme de cette explication, Sho-Neyn hocha la tête en guise d’approbation.

- Je reconnais bien là l’esprit tortueux de l’Exécuteur, confessa-t-il avec humour. Cela étant dit, je dois émettre deux objections. La première touche aux objectifs qui nous ont été attribués. Les ordres du Seigneur Suprême Quoreal sont en effet très clairs. Nous devons nous contenter d’établir de solides positions dans les… comment disiez-vous… ah oui, les « Régions inconnues ». Il n’est pas question d’envahir cette galaxie sans de nouvelles instructions.

Czulkang Lah réprima un frisson d’irritation. A l’heure actuelle, la controverse devait battre son plein chez les instances dirigeantes. Pour des raisons assez étranges, le Seigneur Quoreal s’était montré on-ne-peut-plus réticent à donner l’ordre d’invasion, une fois la galaxie découverte voici quelques décennies. On s’était contenté, à l’époque, d’envoyer quelques espions – dont l’actuel Exécuteur. Après tout, il ne coûtait rien, ou presque, de semer la pagaille chez ces gens là – tant que Yun Harla s’arrachait le pied [trad. : "prenait son pied"]

Mais l’envoi en première ligne de l’Armada Sanguinaire, au vu des directives émises, ne se justifiait guère. Czulkang Lah suspectait les opposants du Quoreal d’avoir éloigné du centre de décision une armée dont la fidélité au Seigneur Suprême ne faisait aucun doute. Le commandant du Kukulkan, en bon militaire, méprisait ces considérations de basse politique – seul comptait le devoir qu’il rendait aux Dieux. Ce qui ne l’empêchait pas de se poser des questions. Si le Seigneur Suprême ne tenait pas à envahir la galaxie, il devait avoir ses raisons. De très bonnes raisons…

- Il est un deuxième élément, ajouta Sho-Neyn. Mitth'raw'nuruodo.
- Euh… qui ? demanda honteusement Czulkang Lah.
- Thrawn, traduisit Nom Anor.
- Ah, ouais, fit Czulkang Lah évasivement. Mitterandouleurodo… Euh…

La campagne contre Thrawn durait depuis déjà quelques semaines. Elle pouvait se résumer ainsi : une succession d’affrontements se soldant par des matches nuls, mais ayant pour conséquence un repli continuel de la Flotte impériale. Les pertes vong étaient néanmoins élevées. Pour la première fois de sa vie, jamais Sho-Neyn n’était parvenu à prendre son adversaire en défaut. Thrawn faisait décidément preuve d’une souplesse tactique impressionnante, profitant au maximum des capacités de manœuvre de ses troupes. Sho-Neyn avait beau multiplier les offensives, il n’avait jamais réussi à obtenir une victoire décisive. Tout au plus savait-il que Thrawn manquait de soldats, ce qui le contraignait à une retraite qui n’en finissait pas. Peu importait, à vrai dire : il fallait résoudre ce problème de manière urgente. Il n’était pas question de laisser s’éroder la réputation d’invincibilité de l’Armada Sanguinaire. Le moral de l’armée ne s’en remettrait pas, à plus ou moins long terme. Et de toute évidence, Thrawn, qui n’avait jamais vaincu Sho-Neyn sur le champ de bataille, avait parfaitement assimilé cet enjeu.

- L’Exécuteur prévoit de le faire assassiner, déclara Nom Anor. Je me suis porté volontaire pour cette mission.
- Je suis certain que vous vous accomplirez avec brio cette œuvre remarquable, répondit Sho-Neyn. Mais j’y oppose mon veto.

Ce fut comme si le sol se dérobait sous les pieds de Nom Anor. Czulkang Lah se retint d’émettre un gloussement.

- Mon Seigneur, balbutia Nom Anor, je…
- Taisez-vous ! gronda tout-à-coup le Maître de Guerre.

Le ton employé par ce dernier figea net Nom Anor. Czulkang Lah se racla ce qui lui restait de la gorge. Cet éclat de voix aussi vif que brutal avait instantanément refroidi l’ambiance.

- Thrawn ne fait pas partie de ces ennemis que l’on élimine en dépêchant des assassins. Nous devons le vaincre, non en faire un martyr. Pour tuer Thrawn, il faut tuer sa réputation.

Et comment comptez-vous vous y prendre ? demanda en pensée le Commandant. Nom Anor gardait le silence.

- L’Exécuteur nous a transmis de précieuses informations sur le Grand Amiral, reprit Sho-Neyn d’une voix plus posée. C’est un amateur d’art, et il se plaît à percer à jour la mentalité de ses adversaires en étudiant leur culture. Nul doute qu’il ait eu accès à certaines données nous concernant, sous forme de cadavres de nos soldats ou de corail skipper capturé, par exemple.

C’était en l’occurrence le point faible majeur des Yuuzhan Vong : leur armement était une œuvre d’art à lui tout seul. Chaque arme, chaque armure, chaque « engin » était unique, conçu avec patience, voire avec amour… Thrawn ne devait avoir guère eu de difficulté à se faire une opinion sur ses ennemis. Mais le Haut-Commandement l’avait découvert trop tard.

- En d’autres termes, poursuivit le Maître de Guerre, la stratégie de Thrawn, pour élaborée qu’elle soit, n’est qu’une variante aboutie de cette conception selon laquelle vaincre l’ennemi passe par une connaissance anticipée de ses projets et ses mouvements.

Czulkang Lah, intrigué, prêta l’oreille – enfin, le lambeau d’oreille… C’était la première fois que Sho-Neyn se laissait aller à de tels constats.

- Toute la science militaire du Grand Amiral, conclut le Maître de Guerre, se définit par ce maître mot : prévoir. Si nous ramenons les théories de ce Chiss à des proportions toutes basiques, Thrawn compte sur la prévisibilité de ses adversaires pour les battre. Et nous en avons, d’un certain point de vue, fait les frais.

Le cœur de Czulkang Lah s’emballa. Une puissante intuition venait de transpercer son cerveau – et il savait que Sho-Neyn y songeait. Mais cette intuition ouvrait la voie à des potentialités ô combien terrifiantes – religieusement s’entend. Prévisibilité…

- Que mon Seigneur veuille bien m’excuser, bredouilla médiocrement Nom Anor. Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir. Tout mouvement militaire, toute stratégie, toute tactique comporte une dose de prévisibilité. C’est l’essence même de la guerre d’obéir à des règles immuables.

Sho-Neyn répondit à cette remarque par un sourire glacial.

- Quelle touchante naïveté que voilà, observa-t-il onctueusement. Souvenez-vous pourtant du mot du grand Yo’gand : « L’art de la guerre est tout d’exécution ». Il faut s’adapter à toutes les situations. Voire innover totalement. Si Thrawn cherche à prévoir nos mouvements, nous allons agir en conséquence.
- Comment ? s’enquit Nom Anor.
- J’ai mon idée, répondit Sho-Neyn avant de se tourner vers Czulkang Lah. Commandant, je suis persuadé que vos professeurs ne vous auront jamais enseigné de tels préceptes.

Le commandant baissa la tête en signe de déférence.

- Cela étant dit, reprit le Maître de Guerre, nous approuvons sans réserve aucune le plan de l’Exécuteur concernant le système « Pureté ». Vous avez toute latitude pour le mener à bien. Il nous faudra certes passer par le cadavre de Thrawn entre-temps, mais ne soyez pas inquiet à ce sujet.

Nom Anor s’agenouilla, regard cloué au sol.

- Il en sera fait selon vos désirs, mon Seigneur.
- Et selon les projets de l’Exécuteur, acheva Sho-Neyn. Vous disiez qu’il était en mission, n’est-ce pas ?
- Oui, mon Seigneur, répondit Nom Anor. Une mission particulière.


Les Clonetroopers arpentaient les couloirs, encadrant des groupes d’enfants qui les suivaient avec peine, les amenant dans une vaste pièce d’une magnificence telle que la Propagande ne tarderait pas à la qualifier de scandaleuse. En dépit des récents événements, la vaste salle étincelait encore d’une propreté digne des locataires du lieu, au point que le reflet des envahisseurs se dessinait parfaitement sur le parquet d’une limpidité cristalline qu’ils piétinaient allègrement. Ca et là cependant, quelques tâches de sang avaient maculé les piliers bleutés environnants, mais rien de véritablement dramatique. Un spécialiste des lieux aurait instantanément reconnu le hall central du défunt Temple Jedi.

Mais le calme habituel des locaux avait laissé place au maelström. En quelques minutes, tout s’était précipité dans une atmosphère enfiévrée. Les Clonetroopers étaient partout, vociférant, hurlant aux enfants de se tenir tranquilles. Certains devaient être traînés sur le sol jusqu’au point de rassemblement, pleurant et gémissant. Un Clonetrooper attrapa l’un d’eux par le col, le jeta violemment sur la masse de ses congénères.

Les enfants étaient à peine réveillés et il avait été difficile de les faire quitter leurs chambres. La plupart s’étaient assis par terre, à côté de leurs pauvres ballots, un peu de linge noué dans une serviette. Les plus âgés s’efforçaient de consoler les plus jeunes – on comptait même des nourrissons parmi eux – sans réel succès. Les Clonetroopers tentèrent alors de faire l’appel. Mais aucun enfant ne répondait à aucun nom. Même la Force ne les aidait pas à comprendre – et peut-être était-ce là le plus pathétique.

Les Clonetroopers renoncèrent à poursuivre l’appel. Le groupe d’enfants, qui comptait plusieurs dizaines de personnes, formait une espèce de cercle malhabile, au centre du hall. Les soldats reculèrent, tout autour d’eux. De sinistres déclics retentirent alors, par delà les pleurs et les cris.

Ils avaient armé leurs blasters.

Ce fut alors que les enfants prirent peur. Ils paraissaient avoir deviné ce qui allait leur arriver et se mirent à sangloter, appelant à leur secours les Maîtres – ces Maîtres qui devaient assurer leur formation et faire d’eux des Jedi.

Mais les Maîtres n’étaient pas là. Les Maîtres avaient cessé d’exister – et pour ceux qui existaient encore, ne tarderaient pas à subir le même sort, le sort de tous les traîtres…


- Mon général ?

L’exquise voix féminine tira Kutchann de ses rêveries. Il se rappela alors où il se trouvait.

C’était cela. Il se tenait debout, carré, massif, profile d’aigle, dans le salon de sa nouvelle propriété, un luxueux ranch d’une planète perdue de la Bordure extérieure où il avait récemment trouvé refuge. Kutchann avait une fois de plus revêtu son uniforme de général impérial, comme par le passé, de même que le camouflage ooglith longue durée qui lui donnait ce maintien aristocratique – ils n’allaient pas tarder, et c’était ainsi habillé qu’il voulait les recevoir.

Celui qui avait exercé, jusqu’à l’an dernier, les fonctions de Directeur-Adjoint de l’Ubiqtorate réduisit le volume de son holo-lecteur – les vilips n’étaient pas adaptés au visionnage des enregistrements de caméras du Temple Jedi – et revint à l’autre vision holographique qui patientait sur son bureau, devant lui.

- Rassurez-vous, ma chère, la tranquillisa-t-il d’une voix froide. Je n’ai pas perdu un mot de votre rapport d’activité.

La forme à laquelle il s’adressait hocha la tête en signe de satisfaction. Indéniablement, son allure en jetait et lui donnait un charme qui n’aurait certes pas déplu aux mâles humains. Car il s’agissait d’une femme, une femme revêtue d’une combinaison mauve extrêmement seyante qui mettait en valeur ses formes gracieuses, tenue surmontée d’une cape noire du plus bel effet – mais tous les Seigneurs Noirs, même féminins, se devaient de porter une cape noire. Et dans sa main droite reposait fermement le manche de ce qui ressemblait à une espèce de fouet dont la lanière avait été soigneusement enroulée…

Cette femme devait être belle – ou l’avoir été. Mais son visage était dissimulé derrière un foulard noir qui lui recouvrait le nez et la bouche, lui enserrant les cheveux pour n’en rien montrer. Kutchann en connaissait les raisons, enfin la raison, laquelle se décomposait en deux mots.

Luke Skywalker.

- Croyez-vous que tout se passera comme prévu ? insista-t-elle.
- Pas d’inquiétude, répliqua Kutchann. Vous devrez veiller sur nos amis de « Pureté ». Et je vous garantis que vous aurez votre revanche sur Skywalker. Mais pour le moment, il ne faut rien précipiter : laissons l’ennemi agir à notre place. Quand le gibier sera pris au piège, vous n’aurez plus qu’à sortir de votre tanière.
- Et alors renaîtra l’Ordre Sith, conclut son interlocutrice avec emphase.
- L’Ordre Sith n’a jamais cessé d’être, Major Shira Brie.
- Mon général…

Kutchann sourit. Il n’ignorait pas qu’elle détestait être appelée par ce nom – ce nom qui pourtant était le sien, du moins à l’époque où elle travaillait encore pour l’Ubiqtorate, avant que Vador ne la remarquât et en fît son Adepte, avant qu’elle ne croisât la route de Luke Skywalker, avant que… qu’elle ne devînt ce cyborg rafistolé par les meilleurs chirurgiens de l’Empire.

Après Endor et la mort de son Maître – fort heureusement, elle ne connaissait rien des responsabilités de Kutchann en la présente espèce – « Shira » avait tenté de lutter, à sa manière (donc inefficace) contre la Rébellion, mais avait échoué. Elle n’avait que de justesse échappé à la mort – et Kutchann l’avait retrouvée, comptant bien mettre ses talents à profit.

- Bien sûr, Dark Lumiya, s’excusa-t-il faussement. Je vous taquinais.

Un son étouffé retentit d’une pièce adjacente au salon. Kutchann ne détourna pas la tête. Ils ont fait vite…

- Je dois vous laisser, chère amie, déclara-t-il. Ils ne vont plus tarder, à présent. Je vous recontacte dès que possible.
- Bonne chance, lui dit Dark Lumiya avant de disparaître.

Kutchann rangea dans un tiroir le lecteur holocom, et revint à l’enregistrement.

Les Clonetroopers n’étaient pas encore passés à l’acte. Ils venaient d’être rejoints par un homme tout de noir vêtu, jeune d’allure et d’apparence. Ses cheveux blonds formaient dorénavant une séduisante crinière qui en disait long sur sa personnalité. Un manche de sabrolaser pendait à son ceinturon. Les Clonetroopers se plantèrent au garde à vous.

Kutchann l’avait immédiatement reconnu – et se demanda avec amusement ce qu’aurait éprouvé Dark Lumiya à la vue de ce spectacle, du moins de son futur Maître à l’époque où il se faisait encore appeler Anakin Skywalker.

Tout autour du salon, les sons se firent plus nombreux. Un bruit de verre brisé détonna. Tout à coup, plusieurs déflagrations éclatèrent, les portes furent fracassées, et un épais nuage de poussière emplit les lieux, précédant plusieurs silhouettes sombres qui se mirent à gueuler dans cette horrible langue qu’était le basic…

- Mains en l’air !

Mains en l’air…

- Restez où vous êtes !

Mains en l’air…

Restez où vous êtes…


Kutchann se tourna posément vers les importuns, époussetant son uniforme, redressant le menton. Une masse de types armés de blasters venait de débarquer et le tenait en joue, regards furieux, traits tendus, mâchoires serrées. Ils portaient l’uniforme des commandos spéciaux de la Nouvelle République. Vingt gars, exactement. Vingt blasters braqués sur lui.

- Mains en l’air ! beugla l’un des soldats, décidément original.

D’un coup d’œil, Kutchann les jaugea. Expérimentés au regard des critères d’ici, il ne pouvait le démentir. Il n’en aurait fait qu’une bouchée s’il l’avait voulu – oui, malgré son âge. Mais il ne les tuerait pas.

Lentement, presque narquois, il éleva les bras. Un individu fendit alors la foule des soldats – galons de capitaine. Petit, la quarantaine passée, les tempes grisonnantes, les yeux malins.

- Comme nous nous retrouvons, mon général, sourit le type.
- Capitaine Acritt ! déclara le « général ». Depuis votre… disons, « départ » de l’Ubiqtorate, je me suis toujours demandé ce que vous étiez devenu. Pensez donc, un élément aussi brillant !

Le dénommé Acritt baissa les yeux, jouant la fausse pudeur.

- Vous êtes trop flatteur…

Kutchann revint aux soldats.

- Et j’imagine que vous êtes venu me mettre aux arrêts, c’est bien cela ?
- Vous imaginez juste, répondit poliment Acritt. Je suis chargé de vous lire vos droits, vous savez, la procédure habituelle, hein…
- Pas la peine, l’interrompit son ex-supérieur. Je les connais déjà.
- Merci. Avant que nous vous embarquions, avez-vous une requête à formuler ?

Le regard de Kutchann erra vers le lecteur des enregistrements du Temple Jedi. Le jeune homme tout de noir vêtu venait de clamer un ordre. Les Clonetroopers ouvrirent le feu sur les enfants. Des cris atroces déchirèrent le silence ambiant.

Les yeux de Kutchann se vrillèrent à nouveau dans ceux d’Acritt.

- J’ai en effet une faveur à vous demander, dit-il. Je désire m’entretenir personnellement avec la Conseillère Leia Organa d’Alderaan.

Une lueur de scepticisme illumina le regard d’Acritt.

- Qui vous dit qu’elle y consentira ?

Sur l’holo-écran, le jeune homme tout de noir vêtu mitraillait d’ordres les Clonetroopers, lesquels pataugeaient dans la mare de petits cadavres à la recherche de blessés qu’ils avaient pour mission d’achever. Kutchann ne vit pas cette image, mais il la connaissait par cœur.

- Ne vous en faites pas pour cela, sourit-il. Je sais qu’elle acceptera.


A çuivre... (?)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar J@ngo » Mer 14 Jan 2004 - 0:05   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

mais il veut ma mort :D


mais c'est une trop bonne idée ça :D :D :D :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar TSL » Mer 14 Jan 2004 - 3:20   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

...

Par Zeus ! :eek:

voyons... que dire à part "WWwaaaaaaaaaaaaaouu !!!!!!! " :eek:
c'est toujours aussi génial... Mais tu sais, si tu ne peux pas finir en 2004, c'est pas grave, on te jetera pas aux Voxyrn, on attendra jusqu'en 2005 ^^ :genial:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Cesba » Mer 14 Jan 2004 - 22:58   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Et dire que le fourbe poste ca alors qu'il m'en parlait de visu quatre heures auparavant.

Bon, j'ai lu. On ne peut plus sympatique, com'dab :D

Heureux de revoir Kutchann et Acritt, deux persos que j'apreciais beaucoup.
Sinon, côté Vong, c'est très bon aussi, bien que Czulkang fait un peu crétin, chose qu'il n'est pas. Et vu que c'est pas non plus un jeunot :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar TSL » Mer 14 Jan 2004 - 23:15   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Ben a l'époque peut être que si... ça à quelle longévité un Vong ?

Mais je suis un peu d'accord avec toi...

Ua fait Cador, ce serait mieux si tu remplaçais "le sourire du crémier" par "le sourire de la crémière" non ? ;)
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Dark Cador » Jeu 15 Jan 2004 - 1:01   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Euh, non passqueu c'est pas le sourire de la crémière qui intéresse les pervers masculins qui hantent nos rues (ach, triste époque)... :D

Quant à Czulkang Lah, effectivement, il joue le rôle de Petit Scarabée. Disons que j'ai voulu "parodier" la relation Thrawn/Pellaeon, en créant deux adversaires globalement identiques (hormis le hasard, seul un autre Thrawn peut battre Thrawn). Pellaeon, lors de la Croisade Noire, était déjà un peu bête : dix à quinze ans plus tard par contre, il l'est beaucoup moins (voire plus du tout, en fait) et je n'hésite pas à le qualifier de nouveau Thrawn. Alors en vingt ans, Czulkang Lah aura eu le temps de changer... ;) Il deviendra évidemment Maître de Guerre à la fin du cycle, mais faudra attendre pour savoir comment.

En ce qui concerne Kutchann, il aura enfin un rôle de tout premier plan. Acritt se tiendra plus en retrait, étant inclus dans l'intrigue de Leia.

A noter, et en avant-première, le nom de trois des nouveaux membres de l'Escadron Sobre :
- Grouik "Fesse" Poran (humain, comme son nom ne l'indique pas) ;
- Grincheux ;
- le général De Gaulle (si).
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Cesba » Jeu 15 Jan 2004 - 2:57   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Putain... le général lol... putain... :D
*se fracasse la tete contre le mur*
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar J@ngo » Jeu 15 Jan 2004 - 3:25   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

pi si y a une couille avec l'escadron il est foutu de se barrer pour aller voir Massu :D

Ces jeunes n'ont plus de respect :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Alfred Pink » Jeu 15 Jan 2004 - 23:43   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

hmmm.... une suite... :roll: :debile:
"-ah, non! Un nain!
-Ta gueule s****pe!"

Alfred Pink
Jedi SWU
 
Messages: 1132
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Paris,Breizh
 

Messagepar Cesba » Mer 21 Jan 2004 - 2:13   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Au fait, Kommandant, faudrait peut-être que tu relise le T2 de la doctrine histoire que je me tappe la mise en page avant :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 23 Jan 2004 - 2:41   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Ah, c'est trop dur, je ne peux pas résister, il faut que je le dise :
"Cador, aurais-tu l'extrême obligeance d'éditer ton premier message afin de remplacer ce "à çuivre" (eeeekkk!!!...) par un "à suivre" beaucoup moins agressif pour mes yeux et mon respect de la langue française ?"

Je sais bien que les coquilles et autres fautes, ça peut arriver à tout le monde (moi le premier) mais là, je trouve franchement que c'est 100 fois trop voyant et ça nuit à ton oeuvre. Si si.

Sinon, pour ce qui est du texte à proprement parler, 2 choses :
- la forme (le style) : perso je trouve que tu pousses ((un) peu) trop dans la veine "délire". Je trouve l'humour très bienvenu mais à force d'en rajouter, ça court-circuite un peu le fond (ceci dit, à force de persévérance, tu vas finir par trouver le bon dosage et nous faire un vrai Pratchett à la française :D );
- le fond (l'intrigue) : rien à redire, j'ai sincèrement envie d'en savoir plus. Et ce, même si Czulkang Lah fait effectivement très novice, malgré son poste au sein de l'Armada Sanguinaire...

Voili voilà...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar J@ngo » Ven 23 Jan 2004 - 2:58   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

je crois que la "çuivre" est une calembourg :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Cesba » Ven 23 Jan 2004 - 8:53   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Oui, je t'assure lol.

Je reve ou TF poste sur le forum Fan-Fictions... un petit pas pour toi, un grand pas pour la section :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 24 Jan 2004 - 2:47   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Débat lancé par Cesba:
[b] Je reve ou TF poste sur le forum Fan-Fictions... un petit pas pour toi, un grand pas pour la section :D
Nia nia nia... :D

Sinon, au sujet de ce calembour, vous savez, le fameux "à çuivre", ça serait sympa si quelqu'un pouvait l'expliquer. Non je demande ça parce que je ne pense pas être hermétique à l'humour et aux jeux de mots mais là, j'avoue, je sèche...
Une âme charitable, please... :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar J@ngo » Sam 24 Jan 2004 - 3:30   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

C'est de l'auto dérision au 145856658ème degré, c'est de l'humour à froid, c'est du pince sans rire c'est...


Et puis caca alors, Kador explique toi toi même :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Jan 2004 - 9:29   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

C'est facile de se moquer... Il n'empêche qu'il doit y avoir un ou deux messages avec ma signature qui traînent quelque part sur cette section. Alors, pas de mauvais esprit STP
Ha mais je ne me moque absolument pas, bien au contraire, je suis ravi que tu ai passé la porte, asseied-toi donc... une 'tite coupe? :)

A propos du Cador, tu comprendras qu'il à des pulsions parfois... étranges. ;)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark Cador » Sam 24 Jan 2004 - 10:46   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Ah, c'est comme ça, hein ? Ca se la joue non-lecteur de FF et pif paf, à la japonaise, ça prend l'offensive à l'aube dans le ciel hawaïen ? :D


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Ah, c'est trop dur, je ne peux pas résister, il faut que je le dise :
"Cador, aurais-tu l'extrême obligeance d'éditer ton premier message afin de remplacer ce "à çuivre" (eeeekkk!!!...) par un "à suivre" beaucoup moins agressif pour mes yeux et mon respect de la langue française ?"
[mode "Didier Lembrouille" on] Eh ! Humour !!![mode "Didier Lembrouille" off]

C'était, ainsi que l'a dit le chasseur de primes, un signe d'autodérision destiné à camoufler certaine angoisse vis-à-vis de la publication d'un texte dont le style n'est pas le meilleur que j'aie produit. :D


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Sinon, pour ce qui est du texte à proprement parler, 2 choses :
- la forme (le style) : perso je trouve que tu pousses ((un) peu) trop dans la veine "délire". Je trouve l'humour très bienvenu mais à force d'en rajouter, ça court-circuite un peu le fond (ceci dit, à force de persévérance, tu vas finir par trouver le bon dosage et nous faire un vrai Pratchett à la française :D );
- le fond (l'intrigue) : rien à redire, j'ai sincèrement envie d'en savoir plus. Et ce, même si Czulkang Lah fait effectivement très novice, malgré son poste au sein de l'Armada Sanguinaire... Voili voilà...
Nondidjou... Mince, ça veut dire que je devrai pondre la suite, bordel ! ;)

Sérieusement causant, tu as mis le doigt sur un point fondamental, relatif au style, le fameux Equilibre que j'essaie de trouver depuis déjà bien longtemps ("plus que vous ne l'imaginez, agent Mulder"), entre humour délire et sérieux total. Cela dit, parles-tu de ce prologue (il est vrai vaseux du point de vue humoristique, je le concède) ou de la DT dans son ensemble ? :confused: (j'aurions sans doute du virer trois phrases du prologue ci-dessus, finalement)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Dark Cador » Sam 24 Jan 2004 - 10:53   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Débat lancé par j@ngo:
[b] C'est de l'auto dérision au 145856658ème degré, c'est de l'humour à froid, c'est du pince sans rire c'est... Et puis caca alors, Kador explique toi toi même :)
C'est sûr. :)


[quote]Débat lancé par Cesba:
[b] A propos du Cador, tu comprendras qu'il à des pulsions parfois... étranges. :D
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 27 Jan 2004 - 2:46   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Oui, j'avoue.
J'ai cédé aux sirènes de la FFSW à la française.
J'ai lu le "Retour de Thrawn" et la "Doctrine Tarquin".
Qu'est-ce que j'en ai pensé ?
J'ai bien aimé. J'ai trouvé le RdT un peu (trop) court et parfois un peu maladroit dans son écriture mais j'ai passé un très bon moment de lecture, ce qui reste le principal.
Ceci dit, je m'attarde pas car ce n'est pas le bon topic et puis j'ai lu cette FF lorsque SWU l'a mise en ligne, ça fait donc déjà quelques temps et il ne me reste plus que des impressions et pas d'exemples précis pour développer.

S'agissant de la DT, j'en pense également (très) beaucoup (tout plein) de bien, en dépit de deux petites réserves :
+ l' "intrigue de Lando" m'a paru nettement en-deçà de l' "intrigue impériale", mais ça c'est peut-être une question de goût personnel : j'ai toujours préféré les machinations et les agissements des bad guys aux "triviales tribulations" des héros. :)

PS : le fait que ces 2 FF soient essentiellement centrées sur des personnages du "mauvais camp" (et qu'elles soient plutôt bien écrites) doit être beaucoup dans le fait que ce sont là les 2 seules FF que j'aie lues en entier...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Cesba » Mar 27 Jan 2004 - 3:15   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Ho, le fourbe, le saligaut, il à rien dit et lisait tapis dans l'ombre ! :D

bon, c'est pas grave je te pardonne a condition que tu attaque au moins le JP et le GK ^^
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Hobbie » Mar 27 Jan 2004 - 3:29   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Ces', t'es parti en Croisade ou quoi? :D :D :D
:ange:
Lieutenant Hobbie, Swoo Squadron

"Pourquoi les Elfes voient-ils à 20km et font du surf sur la neige?"
Hobbie
Jedi SWU
 
Messages: 980
Enregistré le: 14 Aoû 2001
Localisation: ...quelque part dans la galaxie belge...
 

Messagepar Cesba » Mar 27 Jan 2004 - 3:40   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

SUS A L'ENNEMI !
TAYO TAYO !! (ortho à vérifier...)

Faut bien que je la vende ma rubrique fantome, non ? J'ai tenté la veste rouge facon Darty mais c'est pas assez offensif alors...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark Cador » Mar 27 Jan 2004 - 6:59   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Débat lancé par Cesba:
Ho, le fourbe, le saligaut, il à rien dit et lisait tapis dans l'ombre ! :D
Mince, j'ai trouvé plus fourbe et secret et manipulateur que moi ! :D Thrawnforever, la tribu a voté...

L'Empire : parce qu'il le vaut bien.

Bon, TF, mes félicitations : tu as lu la Doctrine Tarkin, ce qui n'est, occulairement causant, pas un mince exploit (je ne vous oublie pas, les autres). Et merci pour les critiques, somme toutes fondées :

- [b]l'intrigue Lando : elle s'insère dans un cortège de manip' davantage détaillées dans le vol. 2, une espèce de Grand Jeu mené entre certains leaders républicains et impériaux sans nécessairement en référer à leurs supérieurs - ce qui explique que Calrissian subisse davantage les événements qu'il ne les crée. Dans le synop... le cin... le synod... enfin le truc original, cette intrigue devait être beaucoup plus conséquente et mieux menée. Je l'ai finalement maintenue parce qu'elle demeure essentielle au récit d'une part, et parce qu'elle me permet d'autre part de boucler de manière plus poussée le "parcours initiatique" de Lando au sein de la Rébellion (son "rachat" à la fin de TESB et dans ROTJ m'ayant toujours paru plutôt rapide). Luke a perdu sa jeunesse, ses parents adoptifs, sa main droite, ses vrais parents, pour devenir Chevalier Jedi. Leia a perdu ses parents adoptifs et leur planète, ses vrais parents, a failli perdre Yan. Et ce dernier a été immergé dans la carbonite, entre autres catastrophes. Lando ? Il n'a perdu qu'un porte-feuilles d'actions. En bref : je voulais qu'il en chie un maximum. ;) Mais c'est le résultat qui me paraît le moins convaincant de l'ensemble, au final. Tant pis : ça reste une FF, après tout, et je reste content de m'être lâché sur le gentleman charmeur...

- l'Equilibre : ça dépend. Pour certains voire beaucoup, ça passe très bien. Pour d'autres, ça peut casser. Disons que partir dans certains délires (genre Escadron Sobre, Interludes, etc.) répondait à plusieurs finalités : en premier lieu, éviter de me prendre un peu trop au sérieux ; en deuxième lieu, aseptiser par l'humour une intrigue passablement complexe et, quand on en fait le tour, extrêmement tragique et négative, en particulier dans le second volume, achevé mais pas encore publié, ne sais si tu l'as lu (grosso merdo, je suis parti de cette idée : "ce n'est pas parce que l'Empire a été vaincu à Endor que les choses sérieuses s'achèvent pour la Rébellion") ; en troisième lieu, contribuer à faire de la Doctrine Tarkin une espèce de déclaration d'amour (vache) à la saga SW en général et l'UE en particulier, en évoquant certains clichés et le marketing de ladite saga et dudit UE (éditions, traductions, fans).

- Mara : j'ai réalisé trop tard que son intrigue risquait de porter atteinte à l'UE, lorsque je suis tombé sur le comics By the Emperor's Hand. L'intrigue était déjà trop avancée, point de vue synop... enfin script quoi, pour la gommer. Cela étant, je pense pouvoir retomber sur mes pattes dans le vol. 2. Car certaines explications de Zahn livrées dans la Croisade Noire me laissaient perplexe : j'ai cherché à répondre à ces interrogations en élaborant l'intrigue Mara-Pestage.

Pour résumer, et Cesba l'avait parfaitement rappelé dans son beau commentaire : j'ai cherché à me faire plaisir...

Si tu as d'autres critiques, elles sont les bienvenues - car le machin a beau faire 460 pages word au total, ce n'est et ce ne restera qu'une fanfic...


Débat lancé par Cesba:
[b] bon, c'est pas grave je te pardonne a condition que tu attaque au moins le JP et le GK ^^
Laissé béton, faut encore qu'il lise le deuxième volume de la DT... ;) (il faut d'ailleurs que je l'envoie aux demandeurs, pardon pour le retard - et il faut aussi que je boucle la correction du bestiau, pardon pour le retard)

Nota. Le prologue que l'on peut lire dans ce fil n'est pas, pour rappel, le prologue du vol. 2 de la DT, vol. 2 totalement bouclé pour sa part. Il constitue l'amorce d'une suite hypothétique à la DT, suite qui se subdiviserait elle-aussi en deux volumes.
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 27 Jan 2004 - 22:50   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Qu'est-ce que je voulais dire, moi ?... Ah oui...

1/ Lando : je ne nourrissais aucun doute quant au fait que, d'une manière ou d'une autre, les (més)aventures de Lando étaient (re)liées au schéma complexe (mais ô combien stimulant) de ton intrigue "kutchannienne". Par ailleurs, je trouve intéressant cette volonté de donner plus d'épaisseur à la période rebelle de Lando (il a osé dire crotte à ses 1ères amours, les sous). Maintenant, tout cela n'empêche pas que le parcours de Lando reste, à mon sens, de facture classique et est beaucoup moins original que le reste de la DT. Ceci dit, ça ne fait pas de mal ronger son frein de temps en temps en grognant "mais quand est-ce qu'il va revenir sur telle ou telle partie son histoire ?"...

2/ L'équilibre :je suis content (pour toi) qu'une majorité de lecteurs apprécie ce mélange des genres. Je rappelle que je ne fais que donner mon avis à moi et que je partage... Personnellement, je n'ai pas de problème avec les chapitres dévolus à l'Escadron Sobre ou avec les interludes, même si, à l'occasion, je reviendrais bien là-dessus, histoire de développer un peu mon sentiment. Ce qui me "dérange" davantage, c'est ce style hybride dans le corps principal de ta FF. Ca n'engage que moi, mais je trouve que tu aurais dû assumer jusqu'au bout le côté adulte et noir de ton récit. Avec ce mélange, ta FF apparaît comme un ovni, un travail inclassable et définitivement à part. C'était peut-être le but recherché, mais en jouant la carte du "100% dark", la DT aurait pu être estampillée comme étant LE roman noir SW par excellence et ainsi se trouver une place tout aussi particulière mais avec une meilleure lisibilité.
Si je continue la pseudo-analogie avec Pratchett que j'ai lancée quelques messages plus haut, je te dirais que le zigue choisit toujours une intrigue au ton suffisamment léger pour que sa griffe ne dénote pas dans le contexte général.
Tu sembles avoir de nombreuses et de (très) bonnes idées non seulement en matière d'intrigue, mais aussi en matière de style. Personnellement, j'aurais tendance à te conseiller de te lâcher au niveau du style sur une histoire plus light et, d'un autre côté, à travailler un style plus froid pour accompagner des écrits dont le fond est plus sombre.
Maintenant, je le dis et le répète, ce n'est que ma modeste opinion... Et du moment que tu as pris du plaisir à écrire et que beaucoup de monde (dont moi) a pris du plaisir à te lire, cela reste accessoire...

Et de toutes façons, ça ne m'empêchera pas de lire la DT2 lorsqu'elle sera disponible... avant de (peut-être) me remettre au JP et au GK auxquels j'ai, désolé de le dire, moins accroché... (voir mon précédent message où je l'avais sous-entendu de manière très très subtile)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Cesba » Mer 28 Jan 2004 - 1:31   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Avec ce mélange, ta FF apparaît comme un ovni, un travail inclassable et définitivement à part.
L'effet est voulu je pense. C'est d'ailleurs pour ca que la DT est veviendu culte et se démarque largement à mon sens. Unique, ouais.

Et de toutes façons, ça ne m'empêchera pas de lire la DT2 lorsqu'elle sera disponible... avant de (peut-être) me remettre au JP et au GK auxquels j'ai, désolé de le dire, moins accroché... (voir mon précédent message où je l'avais sous-entendu de manière très très subtile)
Aux chiottes la subtilités, kes t'as osé dire là ?? ! :)


Nota : J'avais raison, TF arrive, et les débats gagnent en qualité ;)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark Cador » Mer 28 Jan 2004 - 9:55   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Qu'est-ce que je voulais dire, moi ?... Ah oui...

1/ Lando : je ne nourrissais aucun doute quant au fait que, d'une manière ou d'une autre, les (més)aventures de Lando étaient (re)liées au schéma complexe (mais ô combien stimulant) de ton intrigue "kutchannienne". Par ailleurs, je trouve intéressant cette volonté de donner plus d'épaisseur à la période rebelle de Lando (il a osé dire crotte à ses 1ères amours, les sous). Maintenant, tout cela n'empêche pas que le parcours de Lando reste, à mon sens, de facture classique et est beaucoup moins original que le reste de la DT. Ceci dit, ça ne fait pas de mal ronger son frein de temps en temps en grognant "mais quand est-ce qu'il va revenir sur telle ou telle partie son histoire ?"...
I see - et le comprends parfaitement (encore une fois, le parcours de Lando est l'élément dont je suis le moins content, quoique il m'ait permis d'assouvir certains fantasmes, entourant notamment le monde des chasseurs de primes, Calrissian lui-même, et... Indiana Jones - cf. vol. 2).


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] 2/ L'équilibre :je suis content (pour toi) qu'une majorité de lecteurs apprécie ce mélange des genres. Je rappelle que je ne fais que donner mon avis à moi et que je partage...
Be quiet, je suis bien content que tu le donnes - et de manière aussi fouillée et pertinente (non, je ne vous oublie pas, les aut' :D - vrai que dans l'ensemble j'ai eu des commentaires hyper-élaborés).


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Personnellement, je n'ai pas de problème avec les chapitres dévolus à l'Escadron Sobre ou avec les interludes, même si, à l'occasion, je reviendrais bien là-dessus, histoire de développer un peu mon sentiment. Ce qui me "dérange" davantage, c'est ce style hybride dans le corps principal de ta FF. Ca n'engage que moi, mais je trouve que tu aurais dû assumer jusqu'au bout le côté adulte et noir de ton récit. Avec ce mélange, ta FF apparaît comme un ovni, un travail inclassable et définitivement à part.
Comme l'a dit Cesba, c'est exactement ce que j'ai fini par vouloir. Rester dans l'inclassable. Prendre mes distances avec l'univers SW, le renouveler, montrer ce que peut donner un traitement nouveau, à part, qui réutilise dans certain sens les mythologies de l'UE.

Euh, Amiral Cesba, êtes-vous sûr que le machin est devenu culte ? :D


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] C'était peut-être le but recherché, mais en jouant la carte du "100% dark", la DT aurait pu être estampillée comme étant LE roman noir SW par excellence et ainsi se trouver une place tout aussi particulière mais avec une meilleure lisibilité.
C'était un peu le but initial, lorsque j'ai commencé à rédiger le prologue, puis quelques chapitres : faire une FF tragique, en tout cas une sombre histoire de politique-galactique-fiction, genre Zahn ou Luceno. Parler de l'Empire, le visiter de l'intérieur. Mais j'ai réalisé assez vite qu'il manquait quelque chose, je ne sais pas quoi, peut-être un soupçon de vie. D'où l'introduction de l'humour et l'usage d'un style beaucoup plus personnalisé - jusque là, j'essayais d'imiter Zahn, et je pense que ça se voit un peu, au moins au début. Et puis l'idée de réaliser un travail "inclassable" s'est tout aussi rapidement imposée.

Au demeurant, je ne dédaigne pas le "Côté obscur", c'est à dire que j'ai cherché à rester assez "réaliste" - si tant est que le terme soit pertinent dans l'univers SW ! La description du monde du Renseignement, par exemple, révèle un univers totalement schizo dans lequel se complaisent des esprits exceptionnellement tordus et paranos. Je montre que la Rébellion, du moins certains leaders de ce mouvement, s'accomode parfois de méthodes dignes de l'adversaire, est divisée entre plusieurs factions qui recherchent l'accomplissement d'intérêts radicalement différents de ceux habituellement professés, tout en s'alliant avec, voire maintenant en place des Impériaux pourtant promis à être jugés pour crimes de guerre. Enfin, j'ai cherché à décrire la guerre d'une manière qui n'est pas souvent recherchée dans SW (sauf peut-être récemment par Shatterpoint, voire les ouvrages relatifs à l'Escadron Spectre), c'est à dire en faisant mourir pas mal de héros et en dévrivant le sort des victimes de tirs d'artillerie sur les vaisseaux de guerre, alors que les hauts-gradés réfléchissent davantage à des manoeuvres genre "soldats de plomb"...

J'ai surtout tenu, comme je l'avais écrit il y a quelques mois, à obscurcir la frontière délimitant le bien du mal, ladite frontière ne séparant pas nécessairement l'Empire et la Rébellion, même si cette dernière est infiniment préférable à l'Empire : simplement, j'ai voulu nuancer les motivations de certains Impériaux vis-à-vis de l'intrigue. Un colonel comme Wetzel croit en l'Ordre Nouveau, rejette la Démocratie, mais hait l'Empire pour une raison liée à son passé (et celui de sa famille) : ce technocrate inhumain est cependant l'un des rares protagonistes à agir par amour pour quelqu'un, à se laisser encore submerger par ses sentiments, ses émotions, alors que l'Empire abolit précisément de tels comportements. Devant le silence des ouvrages officiels, j'ai également brodé sur le passé de Grodin Tierce, lequel hait la Rébellion par foi pour Palpatine (qui lui servait de père de substitution - jusqu'à Thrawn) et pour un motif lié également à son passé. Un Grand Moff comme Nesta trahit presque pour le plaisir, par goût pour l'aventure. Le Grand Amiral Takel se présente comme un Seigneur de la Guerre qui perdra pourtant le contrôle de la bataille future et devra affronter ses propres démons. Sate Pestage est montré comme un genre de fantoche doutant de lui-même, à la recherche d'un mythe qu'il espère en mesure de ramener ce qui est déjà l'ancien ordre impérial, un requin de la politique ayant mal vieilli. Des types comme Pellaeon et Fel sont présentés comme ayant perdu ou étant sur le point de perdre leurs illusions sur un monde qui s'écroule. Quant à Kutchann, il représente un cas particulier. Seule Isard est fidèle à l'image que l'on s'en fait, mais je ne voyais pas comment je pouvais agir autrement. Dans le même temps, il fallait réhabiliter l'Empire en tant que menace, comparé aux Yuuzhan Vong, rappeler que les Impériaux, en matière de complots, de trahisons, de massacres, de génocide, de puissance de feu, d'armement, etc., soutenaient largement la comparaison. Décrire l'Empire alors qu'il s'effondre consistait, à mes yeux, à relater la période la plus passionnante de son Histoire, à savoir son agonie, genre chute de Napoléon, Allemagne 1918 et 1944-1945, chute du communisme 1989-1991. Un immense bouleversement qui oblige chacun à opérer des choix extraordinaires.

Cela étant dit, vu que nombre de ces éléments sont détaillés dans le vol. 2, je vais devoir t'envoyer le bestiau directement... :D ).


Débat lancé par ThrawnForever:
[b] avant de (peut-être) me remettre au JP et au GK auxquels j'ai, désolé de le dire, moins accroché... (voir mon précédent message où je l'avais sous-entendu de manière très très subtile)
Groß Surprise ! Ca mériterait un nouveau fil, ça... Perso, j'accroche totalement, même s'il n'y a pas d'Empire ! :D

C'est assez étrange, en fait, car le JP correspond à certaine perfection narrative : maîtrise du rythme, de l'intrigue, des personnages. Là où la DT s'étend façon pieuvre, part limite dans tous les sens, le JP reste... stable. Quant au GK, c'est une (excellente) série qui doit être jugée sur les critères d'une série, mais j'suis trop crevé pour en parler main'nant...
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Cesba » Mer 28 Jan 2004 - 10:11   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Fumier, tu te défile au moment ou je croyais que t'allais lancé la pub, 'foiré ! :D

Mine de rien, on en apprends de belles encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs le pot le plius long que j'ai du lire sur le board.
Tu m'avaiq pas dit que ca partait pour etre dark de chez dark ?

Euh, Amiral Cesba, êtes-vous sûr que le machin est devenu culte ?
Qu'en dit le général ? ;)

Merci pour les remarques - vais d'ailleurs, avant toutes choses, suivre très rapidement ton conseil, puisque je me lance dans une nouvelle d'une quarantaine de pages sur l'un des personnages du JP (Kahn), histoire de voir ce que peut donner un travail totalement privé d'humour cadoriste.
N'oublie pas que t'as "autre chose" sur le feu. A force le Cador va etre un auteur de commandes lol
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Boo'thi » Mar 23 Nov 2004 - 5:51   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Quelqu un aurait il des nouvelles de ce projet de la suite de la DT est elle finie?abandonnee?en attente?? :)
Continuez le combat jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous battre. Et quand il s'y attendra le moins, retournez vous contre lui et battez-vous de nouveau. Continuez le combat. Nous l'emporterons. Leia Ogana Solo
Boo'thi
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2004
Localisation: lyon
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 23 Nov 2004 - 6:39   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

mangée par un cougar ?
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Mar 23 Nov 2004 - 8:31   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Nope !

Réjouissez-vous puisque Cador à loupé son exam !
Il a donc le temps de taper cette suite.

C'est aps beau ca ?! :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Bastilla » Mar 23 Nov 2004 - 18:15   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Un artiste ne peut progresser que s'il se libère de ce qui l'empêche de créer !
Allez les auteurs de fics, abandonnez les études et le boulot, comme ça on aura plus de lecture ! ;)
Rencontre sur IRC, déballage sur MSN , concrétise IRL.
Bastilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 03 Mar 2004
Localisation: Où vous voulez, quand vous voulez ...
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 24 Nov 2004 - 1:12   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Réjouissez-vous puisque Cador à loupé son exam !
Il a donc le temps de taper cette suite
ça arrive au meilleur
après tout (léger spoiler saison 4 24, vraiment très léger)
Spoiler: Afficher
jack se fait bien virer de la CTU
par contre, il a planté son année, ou juste un exam? :confused:
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dark Cador » Mar 30 Nov 2004 - 9:44   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

Les deux, Camarade Booster, les deux, putain de merde ! Et vu que la réforme multiplie par trois le nombre des examens, ça me... ben en fait niveau taf' ça change pas grand chose (à part qu'on me demande d'être vachement calé en procédure communautaire européenne). Le tout sur fond d'écriture d'articles historiques portant sur certaine guerre mondiale (faut bien gagner sa vie et payer la prépa), échelonnés de maintenant à fin mars 2005.

Bon, rassurez-vous les amis : je tape la suite. Et je tape Kahn, aussi. Et après, encore de la FF. J'arrêterai jamais - mon disque dur acceptera-t-il de coucher avec moi, après ces années de cohabitation ?

Bon, en attendant, voici le tout début du premier chapitre - qui sera sans aucun doute recorrigé (le style étant limite). Le chapitre est tapé, le second commence... bientôt.


0 h

Les premiers rayons du soleil local commençaient à dissiper l’obscurité nocturne lorsque le Faucon Millenium pénétra dans l’atmosphère, entamant son approche finale vers le spatioport de la Cité principale de la planète 00.

00. Tel était le qualificatif que les Impériaux, à une époque pas si lointaine, avaient attribué à ce monde. Les astres colonisés du système galactique « Pureté » ne portaient pas de noms, mais étaient affublés d’un numéro matricule, de Pureté 00 pour la planète capitale à Pureté 07 pour la planète la plus récemment... « transformée ».

- En gros, on va ramener la paix dans de gigantesques camps de concentration planétaires, avait conclu Yan Solo lorsqu’il avait pris connaissance de la mission, plusieurs jours auparavant.

Yan, pourtant, avait accepté. Et il se retrouvait assis, comme d’habitude, aux commandes de son tas de ferraille préféré dans lequel chaque siège pouvait revendiquer le titre de « place du mort ». Derrière lui, Luke Skywalker esquissa un sourire : jamais, décidément, l’ex-contrebandier reconverti général de la Nouvelle République récemment proclamée ne se laisserait aller aux joies du pilotage automatique. A moins, ne se reprit Luke, qu’il ne se méfiât des autorités impériales, et le Chevalier Jedi estima en ce cas qu’il n’avait peut-être pas tout à fait tort.

Et l’irruption, aux côtés du Faucon, de quatre chasseurs TIE n’était certes pas pour le rassurer.

- Ne vous inquiétez pas, ironisa Yan d’une voix mielleuse. Ils sont là pour nous protéger, c’est évident...

« De escadrille TIE-612-A à Millenium Condor », grésilla une voix métallique via le haut-parleur de réception vocale, « De escadrille TIE-612-A à Millenium Condor, nous recevez-vous ? A vous. »

- De Faucon Millenium à escadrille TIE-612-A, répondit Yan sur un ton agacé. Je vous reçois 5 sur 5, mais mon engin s’appelle Faucon, pas Condor. A vous.

Luke put entendre un gloussement chez le chef de l’escadrille des TIE.

- De escadrille TIE-612-A à Faucon Millenium, toutes nos excuses. Nous avons été chargés de vous escorter jusqu’à votre arrivée à la base Delta XXV-G. Bienvenue sur 00.
- Mes hommages, répliqua Yan sur un ton aristocratique. Et merci pour le comité d’accueil. A vous.
- C’est tout naturel, à présent nous sommes alliés. Terminé.
- Bien reçu, terminé. (se tournant vers Luke) Dis donc, tu as vu à quel point ils sont sympathiques ? Je préfèrerais presque serrer la main d’un Rancor...
- Leurs commandants en chef ont imposé la reddition des forces armées locales au profit de la Nouvelle République, précisa Luke. Ils ne peuvent rien contre nous.
- Reuahhh ! Weuehhh ! Reuahhh (1) ! objecta Chewbacca, aux côtés de Yan.
- Rebelle, c’est un métier d’avenir, ricana Yan.

Luke se contenta de sourire. Ils avaient certes de bonnes raisons de ne point être totalement rassurés.

Le système « Pureté » était une création de l’Empereur et ses théoriciens raciaux. Trente milliards de colons humains avaient été déplacés sur sept planètes d’un système situé non loin des fameuses Régions inconnues, de manière à régner en maîtres sur les peuples autochtones de ces vastes contrées. L’esclavage, le génocide étaient devenus monnaie courante en cet endroit de la galaxie.

Mais la défaite impériale d’Endor, la mort de l’Empereur et de Dark Vador, la scission de l’Empire en plusieurs factions rivales mirent fin à l’expérience. Car les autochtones, armés on ne sait comment, s’étaient révoltés en masse contre les colons esclavagistes. Les morts se comptaient par millions, et trois planètes entières avaient du être évacuées par les Impériaux, incapables désormais d’être secourus ou même ravitaillés par Coruscant, laquelle était récemment tombée aux mains des Rebelles.

La chute du « Centre impérial » avait été la goutte d’eau qui avait dépassé les bornes. Aussi le Grand Moff local avait-il pris la décision, avec l’aval, paraît-il, de ses subordonnés civils et militaires, de contacter la Nouvelle République. Tout simplement, pour capituler : il n’y avait pas d’autre solution pour sauver les colons... L’un des membres les plus respectés du Conseil de Guerre républicain, Cyg’Man-Rhe, avait pris l’affaire à cœur et s’était porté volontaire pour mener les négociations.

Et à présent, le Traité, qui ramènerait la paix dans ce système à la dérive, serait signé dans la journée. Yan, Luke, Chewie, C3PO et R2 allaient, pour leur part, jouer des rôles d’escorteurs...

- ... de prestige, leur avait déclaré Borsk Fey’lya, le jour du départ.
- Des escorteurs de prestige ? s’était étonné Yan. C’est quoi, cette nouveauté ?
- C'est-à-dire que votre notoriété servira à montrer à ces salopards en uniformes que nous prenons leur requête au sérieux. Très au sérieux, avait insisté Fey’lya d'un air mystérieux.

Et le Faucon Millenium ouvrait la marche rebelle, car une petite escadre de quatre croiseurs de l’Alliance montait la garde dans le ciel... Luke, en sa qualité de nouveau responsable de la sécurité, devait s’entretenir le premier avec les autorités locales. Donc atterrir, également, le premier.

A cette pensée, Luke se tassa sur son siège. Agent de sécurité, ce n’était pas vraiment son boulot – ni même son rêve. L’objectif essentiel restait, à ses yeux, l’édification d’un nouvel ordre Jedi sans qui la Nouvelle République ne tiendrait jamais. Mais il fallait également tenir compte de la guerre avec l’Empire, et de la situation particulière du système « Pureté ». Skywalker, Chevalier Jedi, ne pouvait fermer les yeux sur un tel désastre humanitaire. Et ne manquait occasionnellement de s’étonner qu’un Grand Moff, au lieu de s’enfuir et de se terrer quelque part avec le produit de ses rapines et de ses pillages, ait eu l’idée saugrenue de conjurer ledit désastre en accueillant à bras ouverts les plénipotentiaires républicains. Mais peut-être la guerre l’avait-il rendu trop parano. Après tout, il était relativement rare, chez un jeune homme comme lui, d’être traqué comme il l’avait été par l’Empire, dont l’un des plus redoutables assassins n’avait été autre que son propre père.

Le Faucon perça la couche de nuages et survolait à présent une importance cité aux allures de Révolution industrielle, tapissée de vieilles usines crachant flammes et fumée au point d’en noircir le ciel. Luke venait de réaliser que les nuages qu’ils venaient de traverser n’étaient autres que le produit de ces énormes cheminées... Il réprima un frisson. Décidément, ce séjour s’annonçait plus cauchemardesque que prévu.

- Bienvenue à Wonderland, maugréa Yan. Ils sont vraiment sûrs de vouloir rejoindre notre camp ? Personnellement, je m’en passerais bien.
- Reuahhh ! Weuehhh ! Reuahhh (2)! protesta Chewbacca.
- J’ai toujours su que tu avais un cœur d’artichaut, boule de poils ! rigola Yan.
- Général Solo, commença C3PO, qui se trouvait également dans le cockpit, la planète 00 comporte un nombre important d’industries lourdes capables d’égaler la production d’acier de Coruscant elle-même et...
- Ca va, le calma Yan, peu désireux d’entendre Bâton d’Or repartir dans ses délires verbeux à la Père Fourras.
- ... en dépit de sa population de dix milliards d’hab...
- Ca va ! répéta Yan, déjà excédé.
- ... itants, il semble bien que les méthodes impériales d’organisation du travail aient débouché sur des gains de productivité de…

Luke désactiva le droïd avant qu’il n’achève son discours, pour peu qu’il ait pu l’achever, tant il semblait évident que C3PO était inépuisable.

- Tu sais ce que j’aime chez toi, p’tit gars ? fit Yan au Jedi. Ton esprit d’initiative.
- C’est de famille, ironisa Luke.
- Ah, non, pas ce sujet, pesta Yan avec un geste d’impatience.

Leia n’avait pas pu venir et il ne faisait pas mystère de son ressentiment. Mais la Justice républicaine avait, paraît-il, besoin de ses services. La procédure devant rester secrète et Leia restant, parcours sénatorial oblige, assez légaliste, Yan n’avait pu en apprendre davantage. D’où son agacement.

L’absence de Leia était d’autant plus surprenante que la diplomate du groupe, c’était elle. Yan était un baroudeur, Chewbacca était un Wookie, C3PO était chiant, R2 était réparateur et Luke n’était pas encore totalement expérimenté. En dépit de son assurance, résultante des enseignements d’Obiwan et Yoda, de sa victoire sur l’Empereur et Vador, il conservait des restes du fermier post-adolescent de Tatooine.

Leia était sa soeur. C’était également la fille d’Anakin Skywalker, qu’elle s’obstinait à désigner sous le nom de Dark Vador. Luke avait tenté de lui faire comprendre ce qu’avait enduré leur père, mais elle s’était refusée à l’écouter. Anakin l’avait certes conçue, mais Vador avait détruit Alderaan. Et ces milliards de morts faisaient contrepoids à cette naissance. Leia refusait d’assumer cette sombre filiation. Elle refusait d’être la fille du monstre. Luke n’avait pas insisté. Peut-être finirait-elle par voir la vérité en face.

C’était du moins l’espoir de Luke, un espoir parmi d’autres, tandis que le Faucon poursuivait sa lancée... Le Chevalier Jedi décida de s’accorder un dernier répit de sommeil, avant la grande journée. Quelques minutes ne seraient pas de trop, et Yan s’en sortait très bien tout seul.

- Reuahhh ! Weuehhh ! Reuahhh ! protesta Chewie.

Oui, avec Chewbacca.


(1) « A moins bien sûr qu’ils ne décident d’agir à notre manière : en devant Rebelles. »

(2) « Voyons, Yan, cessez donc de proférer vos blagues à deux crédits... »
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Cesba » Mar 30 Nov 2004 - 10:52   Sujet: Re: Doctrine Tarkin : la suite de la suite

ca fait un bien fou de relire du dodor, dites :)

Au fat, Kommandant, vous avez des mails de fans... (comprends pas la que tu dois relire le T2 de la Doctrine, le corriger a moins que tu ne trouve un pigeon, et m'envoyer la chose pour la rubrique FF. Do you know what I mean ?)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mar 14 Juin 2005 - 9:26   Sujet: 

M'sieur Cador, une question que je ne vous ai encore jamais posée : je peux publier la Doctrine Tarkin sur le site JP ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark Cador » Mar 14 Juin 2005 - 11:18   Sujet: 

Euh... Ouais ! :) (se prosterne en guise de remerciement, car seul le pénitent pourra le passer)

T'as déjà les fichiers, ou pas ?
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Kano » Mar 14 Juin 2005 - 11:28   Sujet: 

Je dois avoir une vieille version, mais tant qu'à faire je suis sûr que toi aussi tu préféreras voir une version la plus à jour possible. :)

J'y pense parce que je suis en train de rajeunir un peu le site (cf actu hier, si si ne rigolez pas :D ) et je pense proposer quelques fanfics en bonus pour enrichir le contenu.

Bon le site est un peu désert donc je brasserai sans doute du vent mais, qui sait, je pourrai peut-être secouer un peu tout ca. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark Cador » Mar 14 Juin 2005 - 12:13   Sujet: 

Bon, vais t'envoyer ça...
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations