Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La statue de palpatine (dans ROTJ)

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 12:35   Sujet: La statue de palpatine (dans ROTJ)

salut à tous!

en revoyant l'épisode 6 hier, je me suis posé la question, quand l'empereur meurt à Endore, Coruscant reste encore impériale? alors pourquoi quand on voit le plan de coruscant ou tout le monde est content, ils détruisent la statue de l'Empereur?
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Vegnagun 2000 » Dim 03 Avr 2005 - 13:06   Sujet: 

Coruscant est à l'Empire mais ça ne veut pas dire que son peuple est pour l'Empire. Les différents groupes rebels ont diffusé illégalement les images de la destruction de l'Etoile de la Mort. Ces éclats de joie ont été durement accueilli par l'Empire. Ils faisaient des massacres sur les différentes places qu'on voie dans le film.
"A-t-on besoins d´une raison pour aider quelq'un ?" Djidane (FF9)
Vegnagun 2000
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Final Fantasy
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 13:27   Sujet: 

alors pourquoi quand on voit le plan de coruscant ou tout le monde est content, ils détruisent la statue de l'Empereur?


Vous etes surs que c'est une statue de Palpy?
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 13:32   Sujet: 

absolument, et sur la place des plus petites statues des grands dignitaires impériale
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 13:40   Sujet: 

Pour la liesse, je pense que c'est un évènement normal. C'est comme si on était gouverné par un tyran et que celui-ci mourrait. On feterait ca tout de suite, sans se préoccuper des représailles des forces de sécurité
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 13:45   Sujet: 

heureusement qu'il a des représsailles, coruscant reste encore impériale (et c'est tant mieux) en tout cas sa va faire du monde a rééduquer
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 14:00   Sujet: 

Sauf que l'Empire ne peut pas s'occuper de tout le monde. Et qui sait si certains dirigeants impérials ne se rejouissaient pas eux aussi de la mort de l'Empereur
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 14:03   Sujet: 

c'est sur, c'est a partir de ce moment que l'empire va perdre son pouvoir progressivement :cry: :cry:


(je sais pas si vous avez remarqué mais je me suis trompé de section pour poster le topic, je les mis dans prélogie, désolé j'ai pas fait éxpré)
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Menelrandir » Dim 03 Avr 2005 - 14:14   Sujet: 

J'ai l'impression que vous mélangez un peu les films et l'UE. En fait GL se fout totalement de ce que peut raconter l'UE: du point de vue des films, l'Empire cesse totalement d'exister après la bataille d'Endor, devant un soulèvement populaire d'une telle ampleur, il est logique que les forces impériales cherchent plutôt à se faire oublier.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 14:19   Sujet: 

ouais mais bon, sa fait pas sérieux, parce que le dirigeant meurt tout s'arrête d'un coup?

le pape est mort, l'Eglise aussi alors
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 14:32   Sujet: 

C'est pas pareil! Un empereur est dirigeant d'un régime politique alors qu'un pape est un dirigeant d'un ordre religieux.
Mais je suis tout de meme d'accord avec toi: ce n'est pas parce que l'Empereur est mort que l'Empire l'a suivi
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 14:37   Sujet: 

c'était pour dire que c'est pas parce que le chef d'un groupe meurt que le groupe le suit :)

mais bon dommage que les films soit pas en cohérence avec l'UE on aurait pu voir coruscant en deuil :(
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Menelrandir » Dim 03 Avr 2005 - 16:25   Sujet: 

Klavo a écrit:ouais mais bon, sa fait pas sérieux, parce que le dirigeant meurt tout s'arrête d'un coup?

le pape est mort, l'Eglise aussi alors


C'est pas pareil, dans l'Eglise il est prévu que le Pape meurt un jour et qu'un autre le remplace, à l'inverse l'Empire est un régime créé par et pour Palpatine, je ne pense pas qu'il ait prévu ce qui se passerait après sa propre mort qu'il n'envisageait probablement pas. Pour que les partisans de l'Empire continuent à défendre le régime, il aurait fallu un héritier incontesté et suffisement charismatique, et dans les films seuls Vador ou Tarkin auraient pu assumer ce rôle mais ils sont mort tous les deux.

Pour GL, ROTJ est la fin de SW, il ne se passe rien après et il doit donc terminer complètement l'histoire, il faut donc que la bataille d'Endor soit la victoire totale et définitive de l'Alliance. Cela correpond au schéma classique de tout récit: une situation de départ stable (l'Ancienne République en paix grâce aux Jedi), un élément perturbateur qui rompt l'équilibre (le retour des Sith qui empêche les Jedi de maintenir le paix) qui donne lieu à un certain nombre de péripéties (la Guerre des Clones, l'avènement de l'Empire, la Rebellion et les histoires des persos principaux, notement les Skywalkers) et enfin un dénouement qui ramène à une situation final stable (la bataille d'Endor et la défaite de l'Empire). Il ne pourrait en être autrement car les films doivent former un tout compréhensible par ceux qui ne connaissent pas l'UE.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 16:31   Sujet: 

Pour GL, ROTJ est la fin de SW


Pourtant GL avait dit que SW serait une série de 9 épisodes :?
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar NDV » Dim 03 Avr 2005 - 17:06   Sujet: 

Menelrandir a écrit:J'ai l'impression que vous mélangez un peu les films et l'UE.


C'est un problème récurrent sur les forums SW : on est toujours tenté d'aller chercher dans les livres, encyclos (etc...) les réponses aux questions soulevées par les films. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours la meilleure solution, vu les libertés que prend parfois l'UE...

darkcorran a écrit:Pourtant GL avait dit que SW serait une série de 9 épisodes


Ça, c'était en 1980, au plus fort de la vague SW, avant que Lucas ne décide de concentrer les idées pour la 3e Trilo dans l'épisode 6. Depuis, il est revenu sur ces déclarations, insinuant que ce n'était que des fantasmes de journalistes. Mais à la même époque, Gary Kurtz évoquait quant à lui une saga en 12 épisodes...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 17:37   Sujet: 

12 épisodes? Deja que 9 ca me paraissait beaucoup alors 12...
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 19:14   Sujet: 

The Emperor was the Empire (mara jade dans galactic battleground)

donc vous avez raison, mais bon sa me chiffone de voir coruscant contente
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 19:36   Sujet: 

Parce que t'es pro-impérial.
Pour ta citation, il faut savoir quand meme que Mara était la Main de l'Empereur, elle ne croyait qu'en lui! Et donc, elle ne pensait pas que quelqu'un d'autre pouvait reprendre les rennes de l'Empire
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Dim 03 Avr 2005 - 20:36   Sujet: 

évidement que je suis pro-impérial :D c'est pour sa que j'ai créé le topic, (car quand j'ai vu sa, déjà que la fin de l'épisode me désole, sa m'a plus que choqué de voir des gens content)
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Commandant Wicket » Dim 03 Avr 2005 - 21:35   Sujet: 

De toute façon, Palpy (eh ouais c'est mon pote !) contrôle grace à la Force un peu tout le monde donc quand il meurt ce lien est rompu et tout le monde est content.
Ensuite c'est encore une de ces incohérences Saga/UE mais s'il n'y avait plus d'Empire, il n'y aurait pas eu grnad chose à raconter (hop directos au Yuuzhan Vong !).
"Que je résume mon avis...hmm...J'ai toujours raison, je n'ai tort que quand j'ai émis l'idée que je puisse avoir tort. Est-ce bien clair ?"
Le simplificateur de débats.

Commandant Wicket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 371
Enregistré le: 13 Avr 2003
Localisation: Endor II sur la galaxie à côté
 

Messagepar Alcatel » Dim 03 Avr 2005 - 23:07   Sujet: 

Klavo a écrit:évidement que je suis pro-impérial :D c'est pour sa que j'ai créé le topic, (car quand j'ai vu sa, déjà que la fin de l'épisode me désole, sa m'a plus que choqué de voir des gens content)


L'Episode III te fera changer d'avis. :evil: :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar darkcorran » Lun 04 Avr 2005 - 10:01   Sujet: 

Ensuite c'est encore une de ces incohérences Saga/UE mais s'il n'y avait plus d'Empire, il n'y aurait pas eu grnad chose à raconter (hop directos au Yuuzhan Vong !).


Sympa de penser aux Yevethas!
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 04 Avr 2005 - 10:39   Sujet: 

Commandant Wicket a écrit:De toute façon, Palpy (eh ouais c'est mon pote !) contrôle grace à la Force un peu tout le monde donc quand il meurt ce lien est rompu et tout le monde est content.
Ensuite c'est encore une de ces incohérences Saga/UE mais s'il n'y avait plus d'Empire, il n'y aurait pas eu grnad chose à raconter (hop directos au Yuuzhan Vong !).


Je vois pas de quelle incohérence tu parles...
Comme il a été dit plus haut, les films se doivent de former un Tout cohérent, et dans cette optique, la fin de la saga est la victoire sur l'Empereur et l'Empire, même s'il semble évident, quand bien même on ne se soucie que des films, que l'Empire n'est pas définitivement mort, et qu'il reste encore le problème de la flotte. Cependant, les méchants de la saga, Vader et Palpy, sont détruits, et c'est en soit la fin...
Par ailleurs, cette victoire se concrétise par des festivités un peu partout, ce qui ne veut pas dire que la Guerre est finie, et que Coruscant est libre, mais montre qu'une partie de la population, la majeure partie, se réjouit de ces morts, parce que ce sont les autorités suprêmes de leur oppresseur, et qu'ils n'ont jamais pu se rebeller ouvertement par peur des représailles...

La chute de la statue, c'est le symbole de la chute de l'Empire et de son culte de la personnalité. C'est le message ultime véhiculé par cette fin joviale ^^ :wink:

Après celà, Coruscant reste aux mains de l'Empire, mais le peuple ne le suit plus... Pour partir vers l'UE, ça semble logique que le peuple ne suit pas l'Empire, puisque sinon, ils en auraient baver bien plus lors de la prise de la planète, et le peuple ne leur aurait pas permis d'établir le gouvernement de la Nouvelle République... :lol:

PS: pourrait-on m'expliquer pourquoi ce sujet est placé dans Prélogie alors qu'il traite de ROTJ???? A mon avis, c'est ça le plus grand mystère de ce sujet ^^ :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar darkcorran » Lun 04 Avr 2005 - 11:49   Sujet: 

Son créateur l'a aussi remarque mais trop tard

(je sais pas si vous avez remarqué mais je me suis trompé de section pour poster le topic, je les mis dans prélogie, désolé j'ai pas fait éxpré)
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Lun 04 Avr 2005 - 17:25   Sujet: 

Alcatel a écrit:
Klavo a écrit:évidement que je suis pro-impérial :D c'est pour sa que j'ai créé le topic, (car quand j'ai vu sa, déjà que la fin de l'épisode me désole, sa m'a plus que choqué de voir des gens content)


L'Episode III te fera changer d'avis. :evil: :P


comment sa? justement l'épisode 3 avec la naissance de l'empire, sa va être trop bien
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Kano » Jeu 07 Avr 2005 - 13:57   Sujet: 

L'hypothèse "L'Empereur est mort donc l'Empire se casse la gueule" n'a pour moi aucune crédibilité.
Un régime en place depuis 20 ans ne disparaît pas aussi vite parce que son dirigeant est mort.

L'Empire se casse certes la gueule, logique, mais je doute que les troupes impériales laissent faire sans broncher (surtout si les Stormtroopers sont des clones...).
En ce sens, des représailles me semblent logique, même s'il est également possible sur certaines planètes que le soulèvement populaire submerge les impériaux.

En tout cas la version retenue par l'UE, notamment la saga X-Wings, me semble plus cohérente : Palpatine est mort, ce sont ensuite les autres dirigeantes de l'Empire qui se tirent dans les pattes pour récupérer les morceaux.
D'un certain point de vue l'Empire est bel et bien mort, il reste des miettes à se partager.
Ce qui est regrettable c'est que l'UE ait utilisé l'idée à l'extrême et s'est répété...

Pour info aux non-UE :
- mort de l'Empereur en +4
- reprise de Coruscant par la Nouvelle République en +6
- grosse menace impériale (Thrawn) en +9
- retour de l'Empereur (sans commentaire :roll: ) en +10
- débâcle impériale majeure en +14
- Traité de Paix en +19

Bref, l'Empire a mis 15 ans à vraiment se replier pour fonder un gouvernement indépendant, en bons termes avec la Nouvelle République.
Ah oui en bonus :
- création de l'Alliance Galactique regroupant la République, l'Empire et Hapès en +28

Désolé pour la grosse parenthèse UE. Mais puisqu'on parle du traitement de la mort de Palpatine selon film et UE, j'ai pensé que détailler un peu la "logique" retenue pouvait être intéressant.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Klavo » Jeu 07 Avr 2005 - 16:44   Sujet: 

l'empire n'aurais jamais du signer la paix a ces .... terroristes

si l'empire n'était pas assez fort pour combattres ces terroristes écervelés il aurait du mourir mais sans paix en combattant jusqu'au dernier vaisseaux

dommage que je peux pas écrire de livre star wars, l'empire redeviendrait et turé tout les "héros" terroristes

mais bon c'est vraiment ce qui me désole dans l'épisode 6, voir l'empereur c'est le bonheur mais quand il meurt et quand plus on casse sa statue :cry:
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Kano » Jeu 07 Avr 2005 - 16:47   Sujet: 

Si tu es pro-impérial, ca te fera sans doute plaisir de savoir qu'il est sous-entendu que les Yuuzhan Vong ont attendu la chute de l'Empire pour s'attaquer à une galaxie plus faible militairement et beaucoup moins agressive... :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Klavo » Jeu 07 Avr 2005 - 16:51   Sujet: 

je m'en doutais mais bon après la fin de l'empire moi star wars c'est plus vraiment mon trip
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Conflict » Ven 08 Avr 2005 - 23:39   Sujet: 

Klavo a écrit:évidement que je suis pro-impérial :D c

ne le prends surtout pas mal, mais meme si je comprends qu'on puisse etre passioné, fasciné par l'empire, j'ai quand meme du mal à comprendre que tu mette autant l'accent sur ton "pro-imperialisme"...l'Empire c'est le fascisme, la terreur, l'esclavage, la torture...ok ça en fait des excellents méchants qui y sont pour bcp dans la résussite des films, mais faut pas pousser! :x
En regle générale les méchants sont toujours populaire et faut avouer que Boba Fett, Vador, Maul ou Plapatine ont vraiment la classe, mais ce sont des personnes alors que l'Empire c'est une dictature! ça me dépasse qu'on puisse aimer une dictature, meme si elle est fictive.
Et je trouve que l'Empire c'est un des trucs les moins "fictif" des films. Je connai pas vraiment de gens qui ont autant de classe que Vador ou Solo dans la "vraie vie", mais l'Empire de l'Univers SW et les Nazis de la seconde guerre mondiale pour moi c'est pareil, je vois pas specialment la difference. Si on aime autant l'Empire on aime les nazis aussi? c'est pas de la provoc, c'est une vrai interrogation parceque pour moi c'est trop le meme truc!

désolé, mais je t'ai lu le ressasser dans plusieurs topic et ça m'a....contrarié ;)
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar darkcorran » Sam 09 Avr 2005 - 8:55   Sujet: 

l'Empire c'est le fascisme, la terreur, l'esclavage, la torture..


l'Empire de l'Univers SW et les Nazis de la seconde guerre mondiale pour moi c'est pareil


Faudrait savoir: l'Empire se rapproche des fascistes ou des nazis? :perplexe: :) Parce que c'est loin d'etre identique.
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Conflict » Sam 09 Avr 2005 - 13:01   Sujet: 

tu chipottes!
l'Empire c'est évidement calqué sur les Nazis.
Quand je dit "c'est le fascisme", j'utilise le terme générique qui est souvent utilisé aujourdhui...comme quand t'entends quelqun dire "c'est un facho!" ça veur pas dire que la personne est fan de Mussolini. Au niveau historique c'est une faute, mais en meme temps tout le monde comprend.
Et à la limite c'est pas super important ici...
voilà une définition du Fascisme dans un dico :
doctrine et pratiques visant à établir un régime hiérarchisé et totalitaire
puis, toujours sur le fascisme...
les mécanismes de la domination totalitaire : le culte du chef et l'Etat partisan, la mobilisation des masses et la terreur d'Etat, la logique de guerre et le dogme ethnique
Tout ça s'aplique aussi au nazisme. La nuance que je mettrai peut etre pour faire simple c'est que le nazisme c'est le fascisme, et pire encore.

extrait d'un texte differenciant Nazisme et Fascisme :
Un point de vue habituel, celui rapprochant le fascisme et le nazisme, doit être nuancé : Alors que le fascisme, lui-aussi totalitaire, avait pour but l'édification d'un État fort, véritable « but » ultime, le nazisme, lui, ne voyait dans l'État que le « moyen » de parvenir à la politique raciale de domination mondiale d'une nation qualifiée de race.

Je m'arette là parceque j'ai pas du tout envie de rentrer dans une discussion politique, et les responsables du forum certainement encore moins :P
Tout ça pour dire que OUI il y a une difference en tre nazisme et Fascisme, NON ele n'est pas si importante que ça surtout quand c'est pour dire que les deux sont des horreurs, ou quand il s'agit de les comparer à l'Empire dans SW.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Klavo » Sam 09 Avr 2005 - 13:06   Sujet: 

l'empire est basé sur le Reich allemand ouais mais bon, c'est vrai que l'empire va tuer tout les jedi comme les allemands avec les juifs mais je trouve sa pas trop pareil

ce que j'aime dans l'empire, c'est l'Empereur, l'armée qu'il a construite sa p*taine de bonne organisations c'est sa qui me fait revé
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Conflict » Sam 09 Avr 2005 - 13:10   Sujet: 

l'empire c'est pas seulement l'extermination des Jedi, c'est aussi la traite des Wookies, la discrimination de tout les non-humains, et certainement des femmes quand on voit le manque de présence féminine dans les imperiaux (à part Daala)...

Leur organisation est impressionante c'est sur, mais elle repose sur "l'ordre", l'anihilation des personalités. Dans le bouquin"les dossiers secrets" sur les vaisseaux, y' un texte assez interressant sur la constructions des Tie, en rapport avec le fait que chaque soldat est remplaçable, n'a aucune important au niveau individuel et reste ultra dépendant de l'Empire.

...mais je voulai pas t'ennuyer avec ça, j'arette ma diatribe ici :wink:
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Klavo » Sam 09 Avr 2005 - 13:16   Sujet: 

ysanne -> fille
thrawn -> non humain
et si on regarde bien le gars qui est avec palpatine au sénat c'est pas trop trop un humain (je connais pas son nom)

mais on arrete je suis pro empire, pro armée impériale si tu préfere
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Conflict » Sam 09 Avr 2005 - 15:53   Sujet: 

Ysanne je me rapelle plus, c'est la femme qui a un enfant et qui capture les enfants solo, non? j'me souviens pas, désolé!

Thrawn justement c'est l'exeption! et c'est bien montré dans les bouquins.
Et pour Daala c'était du piston (par Tarkin je crois).
La politique de l'Empire a toujours été clairement expliqué. Et dans "planète rebelle", je crois que c'est Tarkin qui dit que la tendance va etre à l'humain, que c'est la dessus qu'il faut miser, et qu'il faut utiliser cette "xenophobie" pour assoir leur autorité

EDIT : Ysanne Isard je viens de regarder qui c'est, je la connaissai en fait que de nom puisque j'ai pas lu les X-Wing.
Je sais plus avec qui j'ai confondu
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Robotus » Sam 09 Avr 2005 - 16:09   Sujet: 

Ben si parfois quand un tyran meurt, son régime se casse la gueule. Quand Ceaucescu a été exécuté, son régime a suivi. Les exemples abondent dans l'histoire. Après, il y a des purges, des retournements de veste et des nostalgiques qui croient à un retour à l'ordre. Mais pour la plupart des individus, une page est tournée.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar darkcorran » Sam 09 Avr 2005 - 16:34   Sujet: 

l'empire c'est pas seulement l'extermination des Jedi, c'est aussi la traite des Wookies, la discrimination de tout les non-humains, et certainement des femmes quand on voit le manque de présence féminine dans les imperiaux (à part Daala)...


Pour les Wookies, l'Empire les achete aux Trandosheens. L'Empire les prend pour des vulgaires marchandises. Et ca ca existe sur Terre aussi, il n'y a pas besoin d'aller sur SW pour voir ca---->esclavagisme
Pour la discrimination, ca existe partout, meme dans notre societe
Pour les femmes, tu peux aller voir un certain homme politique francais qui est arrivé au deuxième tour présidentiel de la dernière election, et tu comprendras que SW ne sera pas une exception. D'ailleurs dans certaines sociétés, les femmes ne jouent qu'un role mineur... alors que d'autres c'est le contraire
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Nirgal » Sam 09 Avr 2005 - 16:52   Sujet: 

Il est malheureusement trop facile de trouver des ressemblances avec l empire autour de nuit, que ce soit dans les dernieres decennies mais egalement aujourd hui et dans des pays dis communemment "civilises"
Le propre de l empire dans SW est de rassembler le plus possible de ces horreurs quotidiennes en un seul systeme qui controle une galaxie

on peut egalement s arreter sur la torture, presente plusieur fois dans les films, poussee a un niveau presque absurde avec la phrase de Han "ils ne m ont meme pas poser de questions": la torture est banale, courante, mais il est seulement choque du fait qu elle soit gratuite (bien que ce soit en realite pour attirer Luke)

Le fait que la regime s ecroule en meme temps que l empereur est une vision (tres?) exagere de la realite des tyrannies ou il y a un culte de la personnalite et ou avec la chute de la tete, le reste s ecroule peu a peu derriere, ayant perdu l essence meme du pouvoir, ce qui maintenait tout en place (ou peu faire egalement un rapprochement avec les batailles medievales ou les armees partait en deroute, fuyait apres la mort du roi)

Et on peut en dire long encore.... :(
Nirgal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Mai 2004
Localisation: une galaxie lointaine, tres lointaine
 

Messagepar Conflict » Sam 09 Avr 2005 - 17:02   Sujet: 

darkcorran a écrit:
l'empire c'est pas seulement l'extermination des Jedi, c'est aussi la traite des Wookies, la discrimination de tout les non-humains, et certainement des femmes quand on voit le manque de présence féminine dans les imperiaux (à part Daala)...


Pour les Wookies, l'Empire les achete aux Trandosheens. L'Empire les prend pour des vulgaires marchandises. Et ca ca existe sur Terre aussi, il n'y a pas besoin d'aller sur SW pour voir ca---->esclavagisme
Pour la discrimination, ca existe partout, meme dans notre societe
Pour les femmes, tu peux aller voir un certain homme politique francais qui est arrivé au deuxième tour présidentiel de la dernière election, et tu comprendras que SW ne sera pas une exception. D'ailleurs dans certaines sociétés, les femmes ne jouent qu'un role mineur... alors que d'autres c'est le contraire


c'est pour moi que tu dis ça? merci mais je vois pas comment on ne peut pas etre au courant de ça! je sais pas pour quel autruche tu m'as pris! :D :x
C'est pour ça que j'en parlai à Klavo, je pige pas qu'on trouve cool des régimes cautionnant ça, c'est tout. Et son fanatisme avait l'air de déborder.
Mais pas de quoi en faire tout un plat.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar NDV » Sam 09 Avr 2005 - 19:35   Sujet: 

On va peut-être arrêter là les considérations d'ordre politique, et les comparaisons trop hors-sujet.
De toutes façons, il est clair que pour Lucas, Empire = Nazis : c'est précisément avec ce terme-là qu'il désigne les impériaux dans le commentaire audio du dvd de l'épisode 5.
Après, comme les modèles dont il s'inspire, l'empire possède toute une esthétique martiale, qui peut le rendre attrayant aux yeux de ceux qui ne voient pas au-delà des apparences ; ce qui est malheureusement très humain comme attitude. Mais ça n'en fait pas non plus forcément des adeptes fanatiques du totalitarisme (sinon, que penser de ceux qui poussent le vice jusqu'à porter des armures de stormtroopers ? ;)).

Sinon, pour en revenir au sujet initial (à savoir la chute de l'empire après la mort de Palpatine), je pense que les plans rajoutés des célébrations ont plus une valeur symbolique que réaliste. Il s'agit avant tout de montrer que les héros ont bien gagné sur tous les plans, et que l'histoire est terminée.

Mais d'un autre côté, ça me parait peu probable que toute la chaine de commandement se soit effondrée d'un seul coup à la mort de l'empereur, et qu'il n'y ait pas eu un seul Moff assez ambitieux pour vouloir reprendre les rênes. Ce en quoi, pour une fois je rejoins l'UE :D
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Conflict » Sam 09 Avr 2005 - 19:56   Sujet: 

Sachant que l'épisode 6 est le dernier, je comprend que Georges Lucas ai voulu faire comme si tout l'Empire s'effondrait dès la mort de Palpy.
Les images de foule sur Coruscant ou Naboo sont tres fortes (meme si c'est pas forcement logique), je comprend que Luca ai pas resisté à l'envie de les montrer, quitte à etre un peu trop naïvement happy end.

Mais ça me fait penser à la serie Clone Wars, quand Mace Windu dit que l'arestation de Grievous serait la clé de la fin de la guerre...(mais j'essaye d'etre spoiler-free donc ça n'a peut etre rien à voir).

...et juste pour etre (encore plus) chiant:
que penser de ceux qui poussent le vice jusqu'à porter des armures de stormtroopers

on peut porter une armure de Vador ou de Stormtrooper juste parceque c'est "beau" ou "cool", mais etre fan de l'ordre et la discipline de l'Empire c'est quand meme autre chose... ok, ok, j'arette, ton post était tres bien pour temperer le truc ;)
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Klavo » Sam 09 Avr 2005 - 21:28   Sujet: 

je m'en fiche de ce que vous pensez, je suis pro impérial depuis un bail et je le resterais lol
Modifié en dernier par Klavo le Dim 26 Juin 2005 - 12:38, modifié 1 fois.
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar darkcorran » Dim 10 Avr 2005 - 9:33   Sujet: 

C'est pour ça que j'en parlai à Klavo, je pige pas qu'on trouve cool des régimes cautionnant ça, c'est tout. Et son fanatisme avait l'air de déborder.


Mais peut etre qu'il n'adhère pas à tous tes exemples, mais à d'autres
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Conflict » Dim 10 Avr 2005 - 11:25   Sujet: 

c'est justeùent ce que j'essayai de comprendre :D
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Renac » Jeu 23 Juin 2005 - 11:42   Sujet: 

Conflict a écrit:Mais ça me fait penser à la serie Clone Wars, quand Mace Windu dit que l'arestation de Grievous serait la clé de la fin de la guerre...(mais j'essaye d'etre spoiler-free donc ça n'a peut etre rien à voir).

Oui mais l'armée separatiste est une armée de droïdes,qui ne prennent pas (ou tres peu) d'initiatives une fois grievous éliminé, l'armée, sans chef (ily a certe les dirigeants comme Nute gunray ou Wat Tambor mais ce ne sont pa de grands tacticiens ni des commandants militaires) serait facilement vaincue.
The Dark Lord shall rise again
Renac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 17 Mai 2005
Localisation: Coronet (Corellia)
 

Messagepar supercitoyen » Ven 24 Juin 2005 - 12:54   Sujet: 

Kano a écrit:L'hypothèse "L'Empereur est mort donc l'Empire se casse la gueule" n'a pour moi aucune crédibilité.
Un régime en place depuis 20 ans ne disparaît pas aussi vite parce que son dirigeant est mort.

C'est une question de bon sens, en effet.

Autant regarder le Retour du Jedi dans sa version d'origine ! ;-)
supercitoyen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 04 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar supercitoyen » Ven 24 Juin 2005 - 12:57   Sujet: 

Kano a écrit:Si tu es pro-impérial, ca te fera sans doute plaisir de savoir qu'il est sous-entendu que les Yuuzhan Vong ont attendu la chute de l'Empire pour s'attaquer à une galaxie plus faible militairement et beaucoup moins agressive... :wink:

La galaxie qui nous est dépeinte dans le Nouvel Ordre Jedi consacre sans ambiguite la superiorité du régime instauré par l'amiral Pellaeon. Celui-ci s'avère beaucoup plus apte a servir le bien commun que la démocratie...
supercitoyen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 04 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar darkcorran » Ven 24 Juin 2005 - 13:04   Sujet: 

Oui mais c'est pas la même culture. Pellaeon a été éduqué par les instances impériales alors que les rebelles se sont battus pour la démocratie. Ils ne partagent pas du tout les mêmes valeurs
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar carey-lyon » Mar 28 Juin 2005 - 9:56   Sujet: 

tiens, il me semblait que Pallaeon apparaissait déjà dans Clon Wars (les comics) en tant que commandant d'un destroyer, refusant assistance à son Général Jedi car sa position est très menacée...

Pallaeon, pour moi, est un des meilleurs personnages de l"autre coté". un homme compétent, obéissant, mais prudent, qui traverse les guerre d'un bout à l'autre. En fait, ce serait presque sympa d'écrire une "chronique de Pallaeon" à travers les six épisodes. La vie quotidienne au sein de la Marine, tout ça...

supercitoyen a écrit: Celui-ci s'avère beaucoup plus apte a servir le bien commun que la démocratie...

Au premier coup, j'ai été tenté de dire "comment peuvent elle être séparées?". Et puis je me suis rendu compte que j'ai pas tout lu (de l'UE après, j'ai lu la trilogie de Zahn, et encore, il y a longtemps, et quelques infos glannées par ci par là)

Et puis j'ai fait le déclic. Encore cette phrase de Hero "Tous sous les cieux" et la réplique de Palpatine "Enfin, nous aurons la paix"

Mais bon. Moi aussi, la prodigieuse machine de guerre impériale me fait rever. Voir une armada de destroyers sortir de l'hyperespace me fait whaou. Les premières minutes de IMPS: The Relentless m'ont scotchées. Vu du détail ou du macro, c'est énorme. La seule puissance militaire qui rivalise avec est la République, mais l'absence d'officiers, de logistique, bref de tout ce qui huile la machine de guerre impériale, est un défaut.
La dessus, pas de problème. L'Empire possède la meilleure armée de la galaxie. Et le simple fait qu'on rencontre encore des poches plus ou moins importantes de résistance Impériale après Endor le prouve.

Mais l'Empire est un régime fondée sur les valeurs les plus abjectes qu'on puisse trouver. Et juste pour ça, il méritait d'être destitué. "Tous sous les cieux" signifie rassembler tout le monde sous une même bannière, peu importe la manière (la peur pour l'Empire, la conquète dans Hero). Mais le problème vient de l'homme, qui se plaint quand il n'a pas de liberté, de sentiment d'importance, quand il perçoit que son idée est inutile dans le fonctionnement du monde, mais qui utilise mal ses libertées quand il en a. On est tous d'accord pour moins de repressions, mais on est tous conscients que sans repression, ce serait le bordel. Tant que l'homme ne sera pas sage, il faudra le policer, le gouverner, sans lui demander son avis. L'ennui, c'est que ceux qui gouvernent sont des hommes aussi...

La seule chose qu'on pourrait faire pour écarter l'apparition d'un Empire (phrase à prendre au second degré: un tel Empire existe déjà en de nombreux coins du globe.... même en France), ce serait d'être sage, clairvoyant. Mais j'ai des doutes quand à la capacité de l'homme à le devenir.

Carey, Lemurien mysanthrope :)
carey-lyon
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Juin 2005
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations