Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 2044 » Ven 22 Juin 2001 - 5:39   Sujet: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Je suis loin d'avoir vu tous les fanfilms présentés sur tfn. Mais quelques uns, tout de même. Et je me demande: qu'est-ce qui fait qu'un fanfilm est intéressant?
C'est parce qu'il y a un des Jedi et des Siths qui s'affrontent dans des combats au sabre laser? Je ne veux pas être méchant, c'est juste une remarque: quand on en a vu un, on en a vu plein... Ce qui fera l'originalité, c'est l'histoire si elle est vraiment super, les effets spéciaux si ils sont super, l'humour... les combats :D, ou encore le jeu des acteurs! (j'en oublie... le son, la musique, etc.)
Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de fanfilm qui combine vraiment plein d'éléments intéressants. Souvent, le réalisateur met l'accent sur les effets, sur les combats, ou sur les décors... Et il semble oublier le reste. Par exemple le scénario (des films ont un rythme complètement amorphe) ou le montage.
Y-a-t-il, ou y-aura-t-il un jour des fanfilms vraiment innovateurs? Pourquoi pas des films réalisés à la manière de Lucas, mais comportant autre chose que les designs starwarsiens? Des looks différents pour les personnages, les vaisseaux, les armes, un autre univers. Mais le même type de scénario, de plans, de montage que GL?
Je trouve que cela serait intéressant. De nouvelles choses à chaque scène!

Sinon, je n'ai pas encore prévenu MRHA, mais je veux faire un fanfilm avec lui: c'est un jedi et un sith qui s'affrontent dans la forêt, et ensuite c'est fini. :D
2044

 
 

Messagepar Darth Bane » Dim 24 Juin 2001 - 0:53   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Ben tu crois que j'essaye de faire quoi moi ? Un combat dans la forêt entre 1 gentil et 1 méchant ? :o non mais ... du respect pour ceux qui essaye de se décarcasser hein ? :D
Et oui, mon projet à un scénario fini. Ce projet sera dur à réaliser mais je me fais confiance ... si c'est réalisé comme je l'imagine (ce qui n'est pas souvent le cas malheureusement chez les amateurs) vous pouvez vous attendre à une nouvelle aire de fanfilm qui changent de combat + combat = 2 combats ... :D ).
Et puis, il y a une intro plutôt professionnelle très orientée action et 100% effets spéciaux ... enfin bref ce sera inovateur [b]si ce gros projet sort un jour de ma tête ;) )
Il y aura pas mal d'action dans coruscant : ça peut vous laisser voir ce que j'imagine ..
Et pour finir, je prévois environ 60% de scènes avec effets spéciaux. Cela reste à voir avec les graphistes ... mais vu que le film ne durera pas plus que 45 minutes ... (je vais essayer de pas faire moins que 30 en tout cas ...).

++

[ 23-06-2001: Message édité par : Darth Bane ]
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar Darth Bane » Dim 24 Juin 2001 - 1:04   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Et en exclusivité et avant première spécial pour SWU : une réplique de mon film !!!! :eek: :eek: :eek:

Et oui et seulement pour 60 petits kilo-octets en mp3 ! :D
c'est par ici : http://anakin.jedicouncil.free.fr/media/pkoi.mp3

Vous m'en direz des nouvelles ! :D :D
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar marcolas » Dim 24 Juin 2001 - 6:36   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Je partage plutot ta réflexion, mr yann.
Tu pourrais peut etre aller lire le scénario du projet ere2 (http://www.ere2.net) et me donner ton avis ?
thx :)
"Excitement, Adventure, A Jedi craves not these things." - Silent Bob
marcolas
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: France
 

Messagepar 2044 » Lun 25 Juin 2001 - 7:52   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Ah! Tu me tends la perche donc j'y vais!
Alors: si c'est basé sur l'UE, je ne connais rien :) désolé! (enfin, Exar Kun, j'ai déjà entendu parler)
Autrement, je trouve que ça a un peu de mal à se lancer, mais qu'après c'est super! Quoique assez ancré dans l'esprit TPM, non? Avec tous ces jedi et ces siths... Et puis, en fait ce que j'attends, c'est du visuel. Des décors. Des ambiances. (tiens, je suis entraîn de me rendre compte que c'est un truc important qu'il manque à certains fanfilms: l'ambiance. ça part très vite, et...)
Et pour ere2: comme l'histoire se passe après l'OT, pour les vaisseaux, ils ne devraient pas trop ressembler à ceux de l'OT. Puisque ces vaisseaux étaient ainsi à cause de pbs de fabrication, et le peu de moyens des rebelles... Alors qu'après la fin de l'empire... Mais bon, j'ai cru comprendre que c'est aussi plus facile pour les modèles 3d!
2044

 
 

Messagepar marcolas » Lun 25 Juin 2001 - 17:44   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Je note. D'autant que certaines de tes remarques rejoignent les miennes (pour les vaisseaux, suis entierement d'accord)
"Excitement, Adventure, A Jedi craves not these things." - Silent Bob
marcolas
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 25 Juin 2001 - 22:47   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Héhé j'vous passerai bien le scénar de ma fiction mais heu ça risquerait d'être trop long ( déjà que je m'y perd un peu si je fais pas gaffe ).

Enfin bref, pour un fan film, tu n'es pas obligé de respecter Star Wars, mais à un certain sueil, pour créer un univers cohérent et intéressant, tu auras besoin de bons moyens ( pas ceux de fanfilms, loin de là ). Rester dans Star Wars permet d'utiliser un univers immense et très riche ( pour le peu qu'on s'en donne la peine ! ).

Bref, SW a ce qu'il faut. Evidemment si tu fais un truc bof, ça se noyera dans la masse des autres fanfilms sans intéret.

De plus si tu commences à créer ton univers eprso, tu te lances dans un véritable projet de grande envergure avec tout l'aspect juridique qui va avec pour protéger tes idées.

Pour l'instant on en reste à SW, en plus ça permet de devenir des stars d'un après midi dans le jardin des Tuileries :D
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar 2044 » Mar 26 Juin 2001 - 20:32   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Ha ha! Ben oui, vu sous cet angle...
Disons que le côté promotion est grandement facilité! :D
Eh bien je viens ed revoir AQOF et je trouve qu'il illustre assez bien mon propos. En plus, je ne comprends pas l'histoire. C'est pas que je suis nul en anglais, mais bon. :p
Et mis à part "l'univers" qu'ils utilisent, y'a pas grand chose de starwarsien. Y'a même pas du tout l'ambiance des films de GL.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Mar 26 Juin 2001 - 20:41   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Oh, et Darth Bane, pour la super réplique :D , un conseil si tu as d'autres réalisations du même genre sur cassette: regarde les bien! C'est Gérard Pullicino qui a réalisé ça, non? Mon préféré, c'est "Les Miséroïdes". C'est à cause du décor que j'adore, les éclairages, et l'ambiance... Bon, évidemment, rien à voir avec SW, mais je trouve que la réalisation est vraiment superbe!
2044

 
 

Messagepar mr yann » Mer 12 Fév 2003 - 9:59   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

mdr
qui c'est ce 2044, membre 411? :D

Je fais un UP
Je ne voulais pas ouvrir un autre sujet, mais j'avais besoin de préciser la question.REPONDEZ PUTAIN!!! (petite provoque au passage :D )

Dans un fanfilm on fait quoi?

Je trouve que les petits fanfilms devraient être mis à l'honneur parce que les prises de têtes à trois mille dollars commencent à devenir trop oppressantes. Elles sont mineures en quantité (il y en a une pour dix fanfilms... non?) et pourtant on ne voit que ça.

Les fanfilms je trouve que ça doit rester un truc entre potes, pas fini ou pas finiolé, approximatif mais amusant, surprenant, intéressant... Pas un starwars de plus quoi. Enfin je dis ça sans mettre aucun honneur aux grosses productions.

Evidemment ce sont aussi des fanfilms (sinon c'est quoi?)
Mais les petits fanfilm, on n'en voit plus!
Moi j'me disais que un fanfilm classique ça se fait en quelques jours, au maximum en quelques mois, et là (ben il suffit de lire ce sujet) on voit qu'il faut plusieurs années!!! C'est stupéfiant!

Ce que je veux faire ressortir c'est que je pense qu'il faut valoriser les petits fanfilms entre potes, et cesser de penser aux gros fanfilms. Arrêter d'avoir une optique mégalomaniaque-perfectionniste.

Le petit fanfilm entre potes est entraîn de mourir, et on n'assiste plus qu'à des projets de fanfilms "fanfics" (j'utilise malgré moi le terme consacré par atomfilms) donc tous identiques mis à part l'histoire.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Jey » Sam 15 Fév 2003 - 21:20   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

c vrai que de + en + les "réalisateurs" (amateurs) se prennent bien la tête et veulent devenir le prochain broken allegiance/knight quest

je trouve que c bien que ça existe, mais c vrai que dernièrement il n'y a que ça (au niveau de la prétention, paske la suite euh ..... :D )

en gros, yann, tu voudrais plus de fan films comme star fame ? ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar mr yann » Dim 16 Fév 2003 - 1:26   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Ben, euh, il me semblait avoir été clair... mdr :D

En fait non, je ne veux pas "en voir plus" mais je voudrais surtout mettre en garde. Quand on a une idée, qu'on y croit, on se dit qu'elle est super. On a donc envie de faire un fanfilm, et on se dit que pourquoi pas, puisque d'autres en ont fait. L'ennui c'est que sans l'argent et le people, ça prend huit ans de faire un fanfilm. Et en huit ans, l'idée de base est complètement essoufflée, chez le réalisateur, auprès du public...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Alcatel » Dim 16 Fév 2003 - 4:38   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Ce qui manque peut-être (et même sûrement) c'est l'invention, l'imagination visuelle, la mythologie, dont Lucas regorge... Et que les fanfilms dégorgent.

Tes vaisseaux, là, par exemple, j'espère qu'ils seront inspirés par des éléments culturels, historiques ou mythologiques.

Mais c'est normal que les fanfilms deviennent des superproductions ! C'est une tendance naturelle. Théoriquement, on devrait y gagner en qualité. Disons qu'il leur manque un scénariste-dialoguiste qui imprime de l'originalité et du rythme, parce que plus on est gros, plus on est remarqué, et moins on peut faire les foufous avec l'oeuvre de Lucas comme font les petits fanfilms.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Dim 16 Fév 2003 - 7:57   Sujet: Re: Que met-on d'intéressant dans un fanfilm?

Oui!
Je suis aussi d'avis qu'il faut se lâcher avec un fanfilm et que c'est plus facile sur un petit truc que sur un film où on tente d'imiter Lucas.

Quant à l'imagination visuelle, j'imagine que les fanfilms en font preuve, au moins de temps en temps. Mais on les sent un peu trop souvent gênés par la caméra, comme si le cadreur se demandait "ou est-ce que je vais poser cette fichue caméra" :D

Pour la mythologie, par contre, je ne suis pas sûr que ça soit développable dans un fanfilm. Enfin euh... j'ai déjà tenté d'écrire un scénar ayant des caractéristiques de ce type, et :
-j'ai dû me faire aider (mais je ne l'ai absolument pas regretté, l'idée produite est très forte)
-en 15 minutes, il faut être autrement plus fort que les fanfilms que j'ai vus pour faire mythologique. Parce que ce côté ne vaut que s'il est ressenti (et non pas observé) par le spectateur, et ça se passe seulement si le spectateur s'identifie à un personnage. Et généralement, dans les fanfilms, comme je comprends rien, je me rattrappe sur la compréhension "visuelle" (d'habitude ça marche, au ciné ou a la télé) mais là ça ne fonctionne pas, ou mal. Quelque fois même je ris pendant des scènes sérieuses, parce que n'étant pas captivé par l'histoire je me fixe sur des trucs dérisoires, comme par exemple le placement totalement irrationnel d'un storm trooper...

Les vaisseaux dont je parlais, c'était surtout à cause d'une histoire qu'on entendait beaucoup à l'époque (pas très longtemps après la sortie de TPM, enfin à un moment où on en parlait encore beaucoup quoi). Certains reprochaient aux vaisseaux de TPM d'être injustement arrondis ou "modernes"...

Enfin sinon, les influences culturelles seront plus ou moins marquées selon la volonté du réalisateur.
En fait c'est pour s'imprégner plus facilement à du contenu du fanfilm. Un véhicule carré, gros, vert kaki et avec un ou deux canons nous rappellera nos engins de guerre terestres par exemple. Il y a des casques qui font plus "pilote", d'autres qui font plus "motard"...

Je pense que dans les "gros" fanfilms on gagne en qualité de production-postproduction.
J'y vois un léger paradoxe : les fans hurlent si facilement contre les images de synthèse de Lucas (et s'inclinent si vite devant celles de WETA!) qu'on croit comprendre qu'ils préfèrent le rustique (marionnettes et décors en carton) et finalement non.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations