Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ozzel888 » Ven 20 Juin 2003 - 4:54   Sujet: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Alorsn j'ai découvert cette pratique au travers des bonus des DVD de l'épisode 1 et 2, j'ai fais quelques autres recherches à ce sujet sur internet ( lunerouge notament ) et je me demandais si certain d'entre vous sont des créateurs de ce type ?

Parce que ça m'intéresserais bien de mater votre boulot ! C'est une chose que je n'ai jamais vu faite par des fans ( j'admets aussi ne pas connaitre tout les fans !!! ) mais je trouve que c'est une technique vachement cool !

Alors si vous avez fait ce genre de truc ou que vous savez comment faire... Dites le moi, dites le nous !
Merki !
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Boba Fett le vrai » Ven 20 Juin 2003 - 10:24   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

C'est peinture sur verre pour ton information ! ;)

En faite c'est une ancienne technique qui servait a peindre un décor sur une plaque en vert pour l’intégrer au autre élément du décor qui bouge. Exemple la scène de Darth Vador arrivant avec la navette impériale sur la lune d'Endor, la navette et le fond sont une peinture est la passerelle et Darth vador sont réel ! (en passant le raccords a était mal fait car Vador en descendant de cette passerelle traverse avec le haut du casque la navette)
Cette technique n'existe plus, elle n'est plus exploité ! maintenant tout est fait avec le "Blue screen" ou écran vert !!!

Pour l'histoire : Ce fut Walt Disney que réalisa la première peinture sur verre pour la scène d'ouverture de Blanche neige et les sept nains !
TB1202 membre de la 501 ST
Boba Fett le vrai
Jedi SWU
 
Messages: 1355
Enregistré le: 14 Juin 2002
Localisation: Yvelines
 

Messagepar mr yann » Sam 21 Juin 2003 - 8:23   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

blue c'est bleu, donc écran bleu.
Sinon c'est Green. C'est green? super-green! :D

Le blue screen n'a pas grand chose à voir avec le matte painting. Enfin à la base ils sont bien distincts.

En matte painting effectivement on peint une plaque de verre qui est placée entre la caméra et l'action. Le dérivé actuel, c'est le compositing vidéo, je sais pas trop comment ça s'appelle en réalité. On prend diverses images, qui bougent ou pas, et on les met dans un même plan. Pas besoin d'être le peintre du siècle pour réussir son effet, donc.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ozzel888 » Mer 25 Juin 2003 - 20:44   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Oki Mr yann. Mais par exemple, si je filme un décor, disons une pelouse de 1 m ur 1 m. Je vfeux que cette pelouse parraisse plus grande, je peux compléter numériquement avec du matte painting numérique si je comprends bien ? Certain en ont ou savent le faire ?
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar mr yann » Jeu 26 Juin 2003 - 4:51   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Mouais, il existe sans doute cent mille procédés.

Ce qu'il y a c'est que si tu n'utilise que ce carré de 1m la répétition du motif risque de se voir, au moins avec les procédures de base.

Par contre avec quelques photos, ben c'est bon.
Le plus ennuyeux à faire est toujours le détourage.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ozzel888 » Jeu 26 Juin 2003 - 5:33   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Hum... En effet, le détourage est tjs un truc délicat...
Et puis la "jointure " entre le décor et son complément numérique doit aussi ^^etre compliqué à bien masquer !
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar mr yann » Jeu 26 Juin 2003 - 6:51   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Ben c'est du niveau photoshop, en gros, c'est quasiment la même chose.
Donc non c'est pas très dur, mais faut prévoir son coup parfois, s'arranger, bidouiller quoi.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ozzel888 » Ven 27 Juin 2003 - 20:13   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Photoshp c'est très bien, mais pour de la vidéo ça devient vite très lourd à traiter... imaginons seulement 4 seconde de film... 100 images à traiter...
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar mr yann » Ven 27 Juin 2003 - 22:59   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Oups, un malentendu :)

Non ce que je voulais dire c'est que le compositing dans after effects c'est quasiment la même chose que dans photoshop.

En gros ta vidéo est organisée en calques, c'est à dire en images superposées dont tu contrôles la transparence.

Pour incruster des personnages "en utilisant un fond bleu" on a donc une possibilité :
le fond uni est repéré par AE, et on indique que tous les pixels bleus doivent devenir transparents.
En dessous de ce calque, on met une image-décor. On se retrouve donc avec les personnages en avant plan, et le décor derrière.


Une autre possibilité (je ne sais pas si je vais être clair :D )

Dans ton décor (immobile) il y a des fenêtres par lesquelles on devrait voir des étoiles. Et tu te rends compte que rien ne passe devant ces fenêtres au cours de la séquence.
La technique que j'ai déjà décrite plus haut pourrait s'appliquer : on met un fond uni derrière la fenêtre, AE le détecte, le rend transparent, et en dessous on met un calque "étoiles"...
Mais une autre technique plus performante est possible : tu ouvres une image du décor dans photoshop, tu arranges l'image pour qu'on voie des étoiles par les fenêtres. Et tu enregistres ça en psd, tu peux même déterminer des zones transparentes dans le fichier psd, AE les reconnaît.
Ensuite dans after effects tu importes la vidéo et le fichier psd, et tu colles le fichier psd par dessus la vidéo...

Et dans after effects on peut aussi déterminer des zones de transparence "à la main" en dessinant les contours, en gros.

Enfin, y'a plein de possibilités quoi.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ozzel888 » Dim 29 Juin 2003 - 18:12   Sujet: Re: Peinture sur verre/vert/vers ?!!!

Alors là merci ! J'avais jamais pensé ça ! Au fond, c'est vrai, si le plan est fixe, pourquoi ne pas se contenter de traiter une seule image sous photoshop et de la présenter pdt 2 seconde sous after effect ( si le plan fait 2 sec j'entends ! )


Merki bcp !
Ozz'
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations
cron