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projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

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Messagepar mr yann » Lun 17 Nov 2003 - 20:21   Sujet: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Créateurs, à vos marques!

Je suis sûr qu'il existe plein d'internautes qui n'utilisent pas leur ordinateur 24h/24.
Eh bien serait-il envisageable qu'ils "mettent à disposition" leur pc comme station de calcul pour des réalisateurs de fanfilms qui voudraient utiliser de la 3d?


Le temps de calcul est souvent un pb majeur parce qu'il rallonge considérablement le temps de création d'un fanfilm. Entre deux calculs on le temps de changer d'idée et...

Alors là le principe serait simple : des internautes qui ont installé un programme 3d sur leur pc se feraient connaître, et les réalisateurs leurs donneraient les fichiers à exécuter. Ensuite, les "internautes calculeurs" rendraient le résultat au réalisateur.

Ce qu'il faudrait c'est centraliser ça, histoire de regrouper un maximum de "calculeurs" avec leurs caractéristiques. (on ne donne pas une scène max à calculer à quelqu'un qui a installé lightwave)

Qu'en pensez-vous?

--------------

Une précision s'impose.Vous savez peut-être qu'il y a cent mille façons d'optimiser des scènes afin d'optimiser les temps de rendu. Parfois, quand on débute on créé des scènes très denses en informations, or le résultat final n'en tire pas parti. Souvent, on pourrait optimiser la scène et diviser le temps de rendu par 10 au mois, voire par 100.

On peut donc imaginer qu'il y ait quelques internautes spécialisés dans l'optimisation de scènes. A mon avis ça concerne surtout les paramètres de rendu et d'éclairage.

Ainsi je pense que dans la majorité des cas, une scène (quelques secondes) peut être calculée en environ 20h.
On la lance avant d'aller se coucher, on la récupère en rentrant du boulot ou de l'école le lendemain.
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Messagepar Jey » Lun 17 Nov 2003 - 21:34   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Effectivement ça pourrait être une bonne façon de "souder" la communauté Fan Films, bonne idée Yann ! ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
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Messagepar thomador » Lun 17 Nov 2003 - 21:35   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

excellente idée, mr yann, formidable même. c'est vrai que pour le coup la création de fanfilm serait sacrément facilitée...
Je te soutiens. Par contre je ne px malheuresement pas le faire, étant moi même en pleine création.
Enfin bon, très très bonne idée.
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Messagepar MRHA » Lun 17 Nov 2003 - 22:27   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Je peux calculer pour ma part.

Pour le moment, c'est occupé, mais ça va redevenir libre un jour :)
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Messagepar masterjedi » Lun 17 Nov 2003 - 22:42   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Je crois que c'est une excellente idée que tu as eu Mr Yann !! ;) !! Cela va accélérer la vitesse de production des Fan Films et, ainsi, décourager moins de producteurs!!!

Mais, je me pose plusieurs questions, qu'elle configuration faut-il avoir, Quel logiciel faut-il avoir et Est-ce que ça va marcher pour moi qui se trouve au Québec??? :confused:
N'oubliez pas, que la force soit avec vous!!!
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Messagepar MRHA » Lun 17 Nov 2003 - 22:52   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Pour la configuration, toutes les configs peuvent aider, mais ce qui fait gagner du temps, c'est la fréquence du CPU d'une part et la quantité de RAM d'autre part.
Mais si le createur du Fanfilm peut avoir un petit ordinateur pour calculer quand le sien calcule par exemple, ça sera toujours du temps de gagné :)

le fait d'être au Quebec ne gène pas la chose, puisque une fois le travail effectué, le volontaire le rend au créateur par mail/ICQ etc.

Pour les logciels, faut que tu sois sur le même que le créateur : Maya, 3DMax, Lightwave par exemple. Ainsi quand tu n'es pas devant ton ordi, ton Maya tournera pour le createur qui t'aura envoyé préalablement la scène à calculer :)

Le Staff SWU trouve cette idée interessante. Attendez vous à voir une actulaité sur SWU tantôt pour faire venir du monde sur ce topic, histoire de voir si on peut avoir un nombre correct de volontaires.
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Messagepar Shaal Marundi » Mar 18 Nov 2003 - 4:27   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

C'est vrai que c'est une excellente idée ! Mais est-ce qu'elle aura du succès ? c'est a voir car peu de gens souhaiterais se faire monopoliser leur PC pendant une journée pour un fanfilm qui n'est en plus pas le leur... :(

Moi je suis pas contre mais je me sert trop souvent de mon PC pour du graph et bientot aussi de la 3D... donc ca me generais fortement.

Mais si il existe des âmes plus charitable que moi :D C'est tant mieux car c'est une super service tout ca !
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Messagepar ozzel888 » Mar 18 Nov 2003 - 6:56   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Je ne sais ni comment faire, ni comment ça marche, mais je ne veux pas le savoir.

Je suis nul en 3D. Je ne sais pas comment faire pour partager mon PC pour aider d'autre.

Si on m'explique comment faire, et qu'on me garantis que je n'aurais pas de pb, je suis tout dispo. En général, je vais en cours toute la journée, et mon PC tourne tout seul et tristement pour qu'emule s'occupe un peu.

Alors mettre à disposition ma mémoire pour d'autre, et aider, dans la mesure de ce que je peux, oui. Je me tiens à la dispo si ça peut aider. :)

On m'apporte, et m'apportera surrement bcp d'aide. J'ai déjà trouvé au travers des topic de quoi m'aider à avancer dans mon propre fanfilm. Parfois dans les topic de Mr Yann. J'ai souvent trouvé des conseils précieux pour continuer. Alors ce n'est qu'un juste retour des choses que j'offre un peu de mon temps, moi aussi. Je vais juste faire mon propre générique dans les prochaines semaines, mais je srais free après, les journées uniquement.

Je dispose d'un P4 2,8 Ghz, 512 Mo Ram, ATI radeon 9800 Pro, ADSL 512. Vala ! :) je dispose de 3Ds max 5. N'en installerais pas d'autre par contre.
...
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Messagepar dani » Mar 18 Nov 2003 - 18:34   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

C'est une bonne idée !
Je dispose d'un AMD XP3000+, 512 Mo de RAM, une GeForce FX5600se et d'un DD de 160 go, j'ai l'adsl et je passe en 1024 en janvier prochain. J'ai pas de logiciel 3D mais y aura bien moyen d'arranger ça :)
Donc volontaire, mais pas permanent, je tiens pas a avoir des vidéos a traité tout les jours lol :roll:
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Messagepar Skylar » Mar 18 Nov 2003 - 19:00   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

C'est une bonne idée ça. C'est clair. Mais je laisse jamais mon PC en fonction quand je suis absente. (et je ne suis jamais chez moi dans la journée). En tout cas, j'espère que tu auras plein de volontaire
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Messagepar sienar59 » Mar 18 Nov 2003 - 21:05   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Je trouve que c une bonne idée ca!
Je suis pret a aider les createur de fan film si ce n'est pas trop souvent.Moi meme j'aimerai en faire un.
Je dispose de 3dsmax 5, d'une connexion free degroupé 2400/340, d'un athlon XP 2400+ , R8500, 512MO ram.
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Messagepar Startide » Mer 19 Nov 2003 - 0:40   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Hum l'idée est bonne mais ca me semble légèrement différent de seti@home quand même... SETI est totalement transparent pour l'utilisateur, hors ce système semble nécessiter pas mal d'intervention de notre part non ?

J'ai peur que ca limite les aides...
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Messagepar Rolyat » Mer 19 Nov 2003 - 0:57   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

En gros cela s'appelle le calcul distribué. Bon, je ne suis pas sûr que cela existe pour tous les logiciels, mais il se peut que chaque logiciel possède un "moteur léger" capable uniquement d'effectuer le rendu sans avoir besoin de la suite entière.
La dernière version de Premiere fait ça il me semble (Premiere Pro).
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Messagepar mr yann » Mer 19 Nov 2003 - 1:36   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Ce qui compte c'est la vitesse du processeur et la ram, essentiellement.
La carte vidéo n'est pas utilisée dans les calculs pour la plupart des softs il me semble (3dsmax ou maya ou lightwave) donc pas importante.

La carte vidéo est utile pour ceux qui voudraient faire de l'optimisation de scènes. (mais evidemment là une connaissance approfondie du logiciel est requise)

La vitesse de connexion est assez importante : il y a des téléchargements à faire.
Mais de toutes façons ce n'est pas le plus ennuyeux, je l'ai fait alors que je ne suis qu'en 56k

--------------
Pour ceux qui ne font que le calcul, il faut :
-avoir un logiciel 3d installé
-télécharger une scène donnée (et ses textures)
-lancer le calcul (ça se fait de plusieurs façons, ça dépend du logiciel. Sous 3dsmax, il faut cliquer sur une icône une fois le logiciel lancé. Sous Maya, pas besoin de lancer le logiciel, il faut exécuter un fichier .bat.)
-rendre le résultat au réalisateur

Le paramétrage des rendus est enregistré dans le fichier de la scène ou dans le fichier bat qui actionne le rendu. En clair tout ça est à la charge du réalisateur, cad du fournisseur de la scène à renderiser.
hors ce système semble nécessiter pas mal d'intervention de notre part non ?

J'ai peur que ca limite les aides...
Le principe est justement de vouloir aider avant de le faire. Le processus n'est pas totalement automatisé puisqu'il est basé sur une confiance réciproque et une communication entre les différents intervenants.

Par e-mail, ou avec une messagerie instantanée, le réalisateur pourra parler avec la personne qui calcule pour l'aider.

De toutes façons dans tous les cas la marche à suivre est relativement simple, et on pourrait la décrire dans un fichier txt qui ne ferait pas plus de 5 lignes...

--------------
Que ça soit clair ce projet n'a pas pour but de vous faire installer des logiciels 3d. Cette partie là n'est pas de notre ressort.
Le but ici est surtout de mettre en relation un maximum de gens.


En ce qui concerne le temps de calcul, ça va vite je pense.
Moi avec un pIII 733 (qui tourne à 731 lol) et une ram de 384 Mo, j'ai renderisé des scènes très complexes en moins de 20 heures pour la plupart.
(complexe = dépassant 500000 triangles, plus de 20 sources lumineuses, motion blur, 250 frames en 800x600).

Evidemment pour que ça soit possible il faut savoir optimiser ses scènes, puisque la même scène avec des paramètres "par défaut" (ce que font pas mal de débutants) ça aurait pu prendre un mois au lieu de 20h.
Il faudra que les réals soient honnêtes et ne fournissent pas des scènes qui prennent 72h à renderiser par exemple.

De toutes façons quel que soit le logiciel, on n'a pas besoin de renderiser une scène en une seule fois. On peut le faire en 10 fois si on veut.
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Messagepar Startide » Mer 19 Nov 2003 - 1:56   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

J'y connais pas grand chose en la matière (ha si j'ai fait des anims dans des canyons sous vue d'esprit premier du nom sur mon 486 :)

Une chose positive, grâce à la news j'ai réinstallé seti :D
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Messagepar -=darth alek'side=- » Mer 19 Nov 2003 - 4:40   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Ok moi je veux bien si j'ai pas de probleme,ya des fois je pourrai le laisser tourner la nuit et la journée,mais je pense avoir bientot studio max 6.1 j'crois,mais je ne pense pas que c'est une version officielle...
Enfin expliquer moi on verra
J'ai une radeon VE et 384 mo de RAM et 1.3 GhZ
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Messagepar Prace Masin » Mer 19 Nov 2003 - 6:01   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

J'ai un macounet qui n'est pas un foudre de guerre (G3 400, 320 de Ram) l'ADSL 512 et cinema 4D pour Mac OSX. Je sais pas si les scènes faites sous 3D max ou autre sont compatibles C4D, mais si c'est possible je veux bien aider pour des truc légers histoire de ne pas encombrer d'autre gens (et surtout aider à un fanfilm, une chose que j'aurais tant aimé faire moi même;-).
Parcontre je n'ai pas de conaissances en 3D :-(

voilà
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Messagepar wiseknight » Mer 19 Nov 2003 - 8:34   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Bonjour à tous
je suis le réalisateur du TEMPLE JEDI, trés bonne idée qu'est la tienne YANN. Mais reste un pb à résoudre... Comment transférer les vidéos rendues ? Sauf erreur de ma part, pour avoir une bonne qulité de sortie, il faut que les fichiers soit en "non compressé" 720x576 Etc... Et ca monte vite, trés vite le poids des fichiers ?
Gérer des fichiers de - de 3mo par mail est jouable mais de 50 mo... ca devient dur, l'utilisateur aura besoin du haut débit ainsi qu'un espace FTP avec des droits... Certes il y les FTP gratos de 100Mo de free...
Donc résumons pour etre candidat :
- posséder 3dsmax ou lightwave et cie
- posséder connexion haut débit
- posséder compte FTP avec suffisament d'espace
Ou sinon on peut toujours envoyer des CD par la poste...
Mais si le rendu n'est pas satisfaisant, si l'image est mal réglée, mauvais timing, faut tout refaire...
En tant que responsable je trouve que c'est une trés bonne initiative mais est-elle facilement réalisable ?

PS: Nous recherchons des modélisateur/animateurs 3d. >> www.le-temple-jedi.com
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Messagepar MRHA » Mer 19 Nov 2003 - 17:14   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

ohoh Wiseknight... On se calme là... Où tu vas?

C'est pas parce que tu as du mal à faire des trucs que d'autres ne savent pas... Ce que tu dis là, c'est inutile.

Pour savoir comment ils s'organisent, c'est aux deux parties de voir ensemble. Ce n'est pas notre affaire et ça ne concerne qu'eux.

Alors, désolé, mais ni le connexion haut-débit, ni le FTP, ni la Poste ne sont necessaires pour se proposer.

Faut pas oublier que ça sert surtout à rapprocher les gens, les fanfilms aussi en enlevant cet esprit puéril de compétition qui nécrose la scène française et d'autres "nobles" trucs de ce genre là.
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Messagepar sienar59 » Mer 19 Nov 2003 - 19:18   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

pour le poid des videos on arrive a un tres bon taux de compression avec le codec divx pro 5.1 (5mo/min en 720*540) et la qualité et tres satifesante.
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Messagepar voodoo-child » Mer 19 Nov 2003 - 22:13   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Débat lancé par -=darth alek'side=-:
[b] ... mais je pense avoir bientot studio max 6.1 j'crois ...
Impossible la version 6.1 n'est meme pas encor sortie, et je pense pas qu'il ont deja finit de la faire (ou meme commencé).

Poor info dans 3ds max (a partir du 5 ou du 4 je sais plus) il y a un fonction qui permet de partager desuite les rendu. Par exemple le réalisateur partage sons rendu en 5 et donne les 5 partie a 5 pesonne differente, ce qui fait que le temps de rendu est divisé en 5, et ce systeme est implenté dans 3ds max et on a pas besoin de passer par les mail ou icq ou msn, le rendu ira plus vite. masi je ne sais pas comment ca marche par contre.
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Messagepar Rolyat » Mer 19 Nov 2003 - 23:46   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Débat lancé par sienar59:
pour le poid des videos on arrive a un tres bon taux de compression avec le codec divx pro 5.1 (5mo/min en 720*540) et la qualité et tres satifesante.
Le problème, je parle du point de vue candide et profane là, c'est qu'en prenant des vidéos compréssées, tu subis obligatoirement des pertes qui peuvent s'avérer désastreuses par la suite. C'est sûr le divx c'est bien, c'est petit, mais ce n'est pas un format de [b]travail, c'est un bon format pour un fichier final.
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Messagepar -=darth alek'side=- » Jeu 20 Nov 2003 - 0:07   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Donc pour partager c'est ok ou quoi? Le principe marche t il?

[ 25. novembre 2003, 14:59: Message édité par : Jey ]
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Messagepar sienar59 » Jeu 20 Nov 2003 - 2:20   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Oui c vrai mais c'etait qu'une suggestion :o
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Messagepar wiseknight » Jeu 20 Nov 2003 - 5:26   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

[b]
Débat lancé par MRHA:
ohoh Wiseknight... On se calme là... Où tu vas?

C'est pas parce que tu as du mal à faire des trucs que d'autres ne savent pas... Ce que tu dis là, c'est inutile.

Pour savoir comment ils s'organisent, c'est aux deux parties de voir ensemble. Ce n'est pas notre affaire et ça ne concerne qu'eux.

Alors, désolé, mais ni le connexion haut-débit, ni le FTP, ni la Poste ne sont necessaires pour se proposer.

Faut pas oublier que ça sert surtout à rapprocher les gens, les fanfilms aussi en enlevant cet esprit puéril de compétition qui nécrose la scène française et d'autres "nobles" trucs de ce genre là.
:roll:
Hello,
Tout d'abrod, en tant que concepteur/developpeur web et multimédia, je crois ne pas avoir de mal a réaliser des "trucs". C'est juste que je posais la question de manière ouverte en y apportant les réponses dessous car ce projet me semble être une bonne idée je le repête mais difficilement réalisable...

Si comme tu le dis ni "la connexion haut-débit, ni le FTP, ni la Poste ne sont necessaires pour se proposer" comment les personnes ayant accepter de rejoindre le programme de "partage de calcul" peuvent-elle réenvoyer les rendus au équipes des FAN FILM ? Je trouve donc ainsi mon intervention précèdente tout à fait justifiée pour éclaircir le sujet...

Je partage tout à fait ton opinion concernant le rapprochement des fan de SW et la bonne entente entre les FAN-FILM, c'est d'ailleurs l'objectifs de notre projet, partager une passion en respectant nos confrères.
Je suis tout à fait pour ce projet, reste à trouver les solutions techniques et d'organisation afin que tout se déroule bien...

[ 21. novembre 2003, 21:19: Message édité par : wiseknight ]
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Messagepar dani » Jeu 20 Nov 2003 - 7:48   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Quel forme prendra le partage sur SWU ? liste de volontaire ?
Y aura une sorte de notation des volontaires pour pouvoir partager les travaux demandés par les réals de fanfilm.
Genre avec ma connexion et mon pc je peut sans probleme prendre un fichier énorme, faire le rendu et le renvoyer sans que cela ne pose de probleme. Mais une personne volontaire avec un celeron 500 et un 56 K ça risque d'etre coton ;)
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Messagepar mr yann » Jeu 20 Nov 2003 - 8:42   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Ben on demandera à swu, hein. Mais une liste de volontaires avec les caractéristiques de leurs appareils me semble envisageable.


--------------
Pour ceux qui en douteraient encore, ce que j'appelle un fichier énorme, c'est un fichier de 200 Mo au moins. En 3d ça peut facilement atteindre 500 Mo ou 1 Go.

Mais il ne faut pas jouer au cow boy. Nous n'avons ni le réseau, ni les calculateurs, ni les disques durs d'ILM.
Ainsi je pense qu'il serait ridicule de travailler avec des fichiers non compressés pour la 3d. Pour plusieurs raisons :
-ça prend énormément de place (largement plusieurs Go si ce n'est pas compressé. Facilement 10 ou 20 Go)
-les images "filmées" n'ont jamais la qualité d'une caméra HD... il ne faut pas en espérer plus de la part des images 3d! Vous stockez vos images filmées en non compressé ou en DV?
-les codecs du style sorenson ou divX ou xvid offrent une qualité largement acceptable pour travailler un fanfilm.
-IL FAUT CHOISIR SES PRIORITES : passer 6 mois à calculer 5 minutes de 3d seul, ou passer seulement deux semaines plus 100 heures de téléchargement (en voyant très large pour un 56k, et je vous assure que je vois large). Personnellement je trouve que le choix est vite fait.


En plus de ça j'ai un exemple de choix : les vidéos "missa back" :D : environ 3 Mo pour 25 secondes de vidéo de très bonne qualité en 660x300, divX 4.12.
Téléchargez ces vidéos dans la section fanfilms de studioswu pour juger de la qualité. Imaginez que vous enlevez le son (400 Ko de son dans chaque vidéo), ça passe en dessous de 3 Mo.
Moins de 3 Mo pour 25 secondes de vidéo, à mon avis c'est largement acceptable pour quiconque.


Edit : WiseKnight, afin que tu ne refasse pas le coup de trois fois le messqge (c'est le bouton éditer, pas citer) je précise le fond de ma pensée.

-Pour rendre le résultat de plusieurs heures de calcul, il faut compresser la vidéo, je préconise le divX 4.12 avec virtualdub, tout est gratuit.

-le système pour rendre le résultat, c'est n'importe quel logiciel permettant l'échange de fichier entre deux personnes :
-l'e-mail
-les softs de particulier à particulier : il suffit de mettre une dénomination particulière à un fichier afin qu'il ne soit pas téléchargé par la terre entière
-icq ou semblable : on transfère un fichier d'un internaute à l'autre, on peut l'abandonner et le reprendre plus tard, c'est évidemment une solution de choix.


Dans ce cas swu pourrait concentrer des adresses e-mail, permettant à des gens d'entrer en communication. Ensuite, à eux de déterminer en fonction de la situation quel système se prête le mieux à l'échange de fichiers.
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Messagepar piv1 » Mar 25 Nov 2003 - 19:07   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Je vais paraître emmerdant avec mes remarques mais bon, je suis comme çà ;)

Le concept de calcul partagé me plait bien aussi. Je participe aux tests du nouveau moteur de rendu distribué de Blender.

Mais une chose dont les 3/4 doivent se souvenir: vous allez utiliser des logiciels qui sont à la base payants! Donc, si vous posséder les clefs des logiciels, no pb mais sinon...

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Messagepar Startide » Mar 25 Nov 2003 - 22:56   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

piv1 > je pense que c'est important de le préciser... quand je lis 'dans 10 minutes j'ai fini de DL 3D studio..." j'en suis même surpris que le modo ai pas édité.

Sinon blencer fait du clustering entre un serveur et des clients ? Ca serait le système idéal en vérité...

Si j'ai pas à me faire suer avec des logiciels que je suis même pas censé posséder (3D max = très cher de mémoire) et que c'est relativement automatique je veux bien aider.
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Messagepar Jey » Mar 25 Nov 2003 - 23:00   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Startide>Tu fais bien de me le faire remarquer, j'avais complétement zappé ce post...

Bref, les gars on est pas sur 3515 Emule :D
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Messagepar piv1 » Mer 26 Nov 2003 - 9:39   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Débat lancé par Startide:
[b]Sinon blencer fait du clustering entre un serveur et des clients ? Ca serait le système idéal en vérité...
La fonctionnalité de rendu réseau n'est pas encore disponible dans les releases stables du produit, désolé :(
Cependant, si tu as du temps et de la patience (il faut environ une heure pour tout compiler) tu peux downloader les sources du produit, installer Cygwin sur ton PC et compiler la bête...

Au niveau du système réseau itself, pour ce que j'en sais, c'est sur le principe de la farm: un serveur central (en gros, le client qui demande du temps CPU) qui gère les clients...
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Messagepar Startide » Jeu 27 Nov 2003 - 2:26   Sujet: Re: projet de partage de calcul pour la 3d des fanfilms

Bah ca arrivera bien un jour :) si c'est le cas vous pouvez comptez sur moi, sinon 3D studio j'ai pas et je compte pas l'acheter ni autre... :D
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