Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Au sujet des Fanfictions...

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Kith » Lun 11 Aoû 2003 - 18:55   Sujet: [Débat] Au sujet des Fanfictions...

Ce topic est là pour suivre une remarque de Gilad Pellaeon sur le forum Litté

Darth Kith, c'était une façon un peu maladroite de dire "j'aime pas trop les fan-fic sauf..."

mais je suis littéralement contre certaine fan-fiction archi-nulle (dis-je moi qui n'ai jamais essayé d'en écrire une... )
Donc voilà, Gilad nous expliquait qu'en clair, il n'aimait pas les FF, sauf le modèle même de la fanfiction classique (c vrai, quoi, le JP est devenu un classique fr).
Donc voilà, si il pouvait nous expliquer sa pensée, ca serais bien. Et encore plus si il pouvait m'expliquer quelle FF il n'a pas trouvé super, ce serait encore mieux :D

En cette période où des FF de qualités arrivent (vivement que la section de Cesba sorte, histoire qu'on en ai vraiment conscience), en tant que rédacteur moi-même, eje trouve sa remarque ambigu. Trouvez-vous en général que seul JP ou le GK mérite votre attention ?
Non parce que l'id qu'a amené chez moi le réponse sur le forum Litté...

Donc voilà, à vous de me répondre ;)
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar elderith » Lun 11 Aoû 2003 - 19:42   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

moi je suis pour les fan fictions normal j'en ai fais une lol cela permet de découvrir des scénarios intéressants bon je vais les reciter mais comme Jedi perdu et le groupe Kenobi qui sont les meilleurs fan fictions mais certaines mériteraient d'être découvertes et moi aussi j'attends avec impatience la section fan fiction de cesba
elderith
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 06 Aoû 2003
 

Messagepar Dark Cador » Lun 11 Aoû 2003 - 20:38   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

> Trouvez-vous en général que seul JP ou le GK
> mérite votre attention ?

Vous connaissez déjà mon avis, Seigneur Kith. Toutes les FF sont à lire, ne serait-ce que parce qu'on passe généralement un bon moment et que ça fait plus, bien plus, que combler l'attente des bouquins officiels et autres films.

Et l'on peut parfois tomber sur de véritables chefs d'oeuvres littéraires (je ne pense pas seulement au GK ou au JP, mais à ta FF, ou celle de TSL - liste non exhaustive, je ne cite que les FF achevées ou presque).

Quant à savoir s'il faut ou non aimer le concept de FF lui-même, c'est une question de comportement personnel.
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 12 Aoû 2003 - 20:09   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Darth Kith me titille un peu, mais comme cela reste bon enfant, je répond... ;)

Si pour toi le GK et JP sont des "modèles du genre", ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Au niveau des romans il n'y a pas non plus de modèle du genre, seulement du bon et du mauvais.

L'UE est déjà super-compliqué voire bordélique sans que l'on y rajoute les fan-fictions qui peuvent comporter leur lot d'incohérence.

Pour reprendre une expression qu'@ltern emploie et que je cautionne et soutient totalement c'est "Le Jedi Perdu et le GK sont les deux seules fan-fic que je juge dignes de figurer dans ma bibliothèque"

mais à partir de là, il faut bien concevoir que je respecte totalement le travail de ceux qui écrivent des fan-fics (parce que cela doit être difficile et fastidieux, patience que je n'ai pas), mais que dans le lot de fan-fic que j'ai pu lire (pas toutes sur SWU), il y en avait des "archi-nulles" comme je l'ai dit, encore une fois maladroitement... ;)

Je ne citerais pas celle que j'ai lue et que j'ai trouvé mauvaises car je n'en vois pas l'intérêt... cela pourrait faire naitre des tensions qui n'ont pas lieu d'être.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Kith » Mer 13 Aoû 2003 - 2:32   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Débat lancé par Gilad Pellaeon:
[b] Darth Kith me titille un peu, mais comme cela reste bon enfant, je répond... :(

- Là, où on peut me trouver vantard, je me répète, je m'appuis sur une xpérience perso: Ca te dit pas, mon cher Gilad, de découvrir comment Thrawn revient des Régions Inconnus, rencontre Pellaeon, récupère les Forces Impériales ? Paske je dois avouer que j cherché ca, et je n'ai pas trouvé. (outre une page de Jdr qui ne faisait pas toute la lumière) Et bien, bref, voilà, j'ai décidé d'en faire une FF. Cohérente avec l'UE tant que faire se peut (Bien que Cesba ai percé la cuirasse de certains défauts :( .

Donc voilà, à partir de là, tu argumentes sur le fait que les FF apporte leurs lots d'incohérences (certes il y en a), mais je t'informe moi qu'il y en a d'autres qui complètent l'UE, et de bonnes manières pour deux d'entre elle (non, je ne permettrais pas de juger mon propre travail, j juste fait avec les exemples du bord). Donc, même pour les UE-fans, ya sans doute de quoi se rassasier en autre chose que le JP et le GK, d'autant qu'on peut tjs suivre le GK, avec la fin de la saison 1 qui se profile à la rentrée etc...

Pour reprendre une expression qu'@ltern emploie et que je cautionne et soutient totalement c'est "Le Jedi Perdu et le GK sont les deux seules fan-fic que je juge dignes de figurer dans ma bibliothèque"
La question est maintenant: @ltern a-t-il eu le temps de lire toutes les FF Françaises circulant sur le net ? Je ne crois pas...

[quote]mais à partir de là, il faut bien concevoir que je respecte totalement le travail de ceux qui écrivent des fan-fics (parce que cela doit être difficile et fastidieux, patience que je n'ai pas), mais que dans le lot de fan-fic que j'ai pu lire (pas toutes sur SWU), il y en avait des "archi-nulles" comme je l'ai dit, encore une fois maladroitement... :D
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Dark Cador » Ven 15 Aoû 2003 - 19:50   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Darth Kith : rhââââ, que j'aime ce que tu dis sur ma FF... :D (pour l'UE, on verra, disons que je *réinterprète* beaucoup certains événements, ainsi que tu as pu le remarquer - alors, infinities ou pas, j'en sais toujours un peu rien et j'attends beaucoup des avis des bêta-lecteurs)

Relativement à l'UE, je comprends qu'une FF qui prenne ses distances puisse gêner un peu - car il est toujours mieux de s'insérer dans ce qui a déjà été fait. Néanmoins, l'UE ne doit pas devenir un obstacle, une barrière à l'imagination, et j'ai parfois l'impression qu'elle agit ainsi. Il ne faut pas se leurrer, certains bouquins, certains comics sont décevants, et je n'irai pas cracher sur une FF qui présente une solution alternative autrement plus crédible que l'histoire officielle. L'exemple que je citerai est TSL, qui ne tient pas compte du sort de Daala dans La planète du crépuscule et la réutilise de la meilleure manière possible dans sa FF se déroulant une ou deux années avant Vecteur Prime si mes souvenirs sont bons. Cette FF m'a impressionné de telle manière (scénar' béton, action pure, personnages remarquablement utilisés) que je ne tiendrai absolument pas compte de l'entorse à l'UE. Il est également possible que Le Retour de Thrawn du Seigneur Kith et de Clone de Thrawn ne soit pas confirmé à l'avenir par l'UE : en toute honnêteté, vu le pied que j'ai pris à la lecture de ce bouquin, je m'en tape royalement. Et j'attends avec impatience la manière dont un écrivain officiel traitera la question - si elle doit être traitée un jour - histoire de comparer les deux versions. En fait, les exemples abondent, tant en matière francophone que chez les FF yankee.

Ceci pour dire qu'il y a des cas où je ne peux que recommander de porter atteinte à l'histoire galactique officielle - et qu'avec un peu d'imagination, on peut toujours s'arranger pour que la FF passe très bien... ;)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Calista » Lun 18 Aoû 2003 - 1:08   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Je pense dans ce débat qu'il faut rappeler une chose importante. Il y a deux sortes d'écrivains de FF. Tout d'abord ceux qui écrivent pour leur propre plaisir et qui sont poussés à le faire par une idée bien précise qui est née dans leur esprit. La plupart du temps, les FF issues de ces auteurs ne peuvent être que bonne, même très bonne.
Pourtant il existe un autre genre d'auteurs qui n'écrivent que par pure imitation, (et oui ! il faut dire ce qui est, la FF est à la mode cette année) et qui malheureusement n'ont pas vraiment d'idées...On reconnait aussi souvent ces auteurs par le fait qu'ils n'achèvent jamais leurs oeuvres.

Il n'y a pas de secret pour réaliser une bonne FF...Si il y a du travail et une volonté réel de se faire plaisir en écrivant, le résultat ne peut être que merveilleux. A titre d'exemple cette FF que j'ai trouvé par hasard sur le net pour laquelle j'ai littéralement flaché : La Trilogie du Gardien

De mon côté, j'encourage vivement les Fans à écrire leurs histoires!
Ame soeur d'Obiwan62 et membre de l'Acdémie Jedi de Talasea.

" Le Futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves..." Eleanor Roosevelt.
Calista
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Metz
 

Messagepar Darth Kith » Lun 18 Aoû 2003 - 1:35   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Débat lancé par Dark Cador:
Ceci pour dire qu'il y a des cas où je ne peux que recommander de porter atteinte à l'histoire galactique officielle - et qu'avec un peu d'imagination, on peut toujours s'arranger pour que la FF passe très bien... :(

Il n'y a pas de secret pour réaliser une bonne FF...Si il y a du travail et une volonté réel de se faire plaisir en écrivant, le résultat ne peut être que merveilleux. A titre d'exemple cette FF que j'ai trouvé par hasard sur le net pour laquelle j'ai littéralement flaché : La Trilogie du Gardien
Ahhh, en voilà une remarque qu'elle est bonne :D
C'est l'antithèse même des textes qui veulent coller au mieux et s'insérer dans l'UE par ex. Univers Alterné assumé (qui ne prend en compte que TPM et certains faits des AJ), c un texte sublime, que dis-je, superbe.
Une FF poétique, plus émouvante et basée sur le sentiment que sur l'action. Ca change des textes qui bougent dans tous les sens, ca dépayse un max. Surtout soutenu avec un tel niveau d'écriture. Les descriptions sont gigantesques par exemple :D
Je me joint donc à Callista pour vous la conseiller. Si vous aimez encore en plus Obi-Wan Kenobi et ce qui gravite autour de lui, vous serez servit :D
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Mer 20 Aoû 2003 - 21:38   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Le Jedi Perdu et le GK sont les deux seules fan-fic que je juge dignes de figurer dans ma bibliothèque
Ne faudrait-il pas lire les autres pour savoir si elles sont à la hauteur, voire peut etre mieux ?

Dans les fanfics, il y a de tout, de la me**e mais aussi du bon boulot, parfois même à la hauteur d'un livre "officiel"... Je pense qu'il y a des fan fictions qui valent la peine d'être lues, le problème est de les sortir du "tas"...

Personnellement : j'écris depuis deux ans déjà une ff, je le fait pour le plaisir d'écrire, et de lire. Après, si personne d'autre ne la lit... Certes, se sera un petite déception mais je serai content de mon oeuvre et rien ni personne ne pourra m'enlever le plaisir que j'aurai eut à écrire et que j'aurai à lire. Quand on écrit une ff, on ne s'attend pas à avoir du succès et c'est ce qui, ama, permet de faire du bon boulot... Après, écrire c'est tout un art qu'il faut savoir maitriser...

De nombreux artistes son restés dans l'ombre alors que leur oeuvre valait l'admiration
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Kano » Mer 20 Aoû 2003 - 22:02   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Jil Larner, ou l'art de dire "Je suis génial mais personne ne s'en rend compte". :D Bah on s'y est fait... ;)

Ceci dit je suis d'accord avec les réactions d'auteurs, notamment Darth Kith. Comment prétendre que certains textes ne valent rien si on ne les a pas lus ?

JP et GK sont cités comme références et ça me touche. Mais pour que JP se soit fait un nom, il a bien fallu que des gens prennent le temps de le lire sans savoir ce que ça valait. C'est pareil pour les autres textes, tous méritent une chance.

En tout cas quand il s'agit d'un auteur sérieux et d'un travail abouti. Parce qu'effectivement il y a une énorme proportion de gens qui écrivent des textes qui ne valent pas grand chose (il faut le dire) et qui viennent clamer sur tous les toits que c'est une merveille. C'est pour ça que je ne dis pas qu'il faut forcément TOUT lire pour se forger une opinion. Pour ma part je lis très peu de fanfics, parce qu'un aperçu du style, du scénar et de l'approche de l'auteur suffit généralement à me dissuader ou au contraire à me pousser à aller plus loin.

Pour résumer, je pense qu'il faut prêter une oreille aux gens qui font leur travail sérieusement et sans prendre la grosse tête par le simple fait qu'ils écrivent une fanfic. On dit souvent que ce genre d'énergumènes nuit à l'image de la fanfic et c'est vrai, mais il y a à côté des auteurs de talent qui passent inaperçus justement à cause de ces gus qui inondent le "marché" de la fanfic de trucs vite fait.

C'est pourquoi je trouve très bien qu'un jury ait été mis en place pour que la future nouvelle section fanfics de SWU fasse le tri et propose un contenu de qualité, dans lequel l'amateur de fanfics pourra piocher les yeux fermés et sans craindre de trouver 9 daubes sur 10 textes... Attendons de voir cette rubrique prometteuse et ce qu'elle donnera. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mar 26 Aoû 2003 - 21:31   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

vivement que la section de Cesba sorte, histoire qu'on en ai vraiment conscience
Mes amis, mes frères, me revoilà !!
Hoooooooooouuuuraaaaaaaaa!!
Papa est rentré hier de campagne dans ce qui ressemblait à un avion...
Hooooouuuuuuuuuuuu!!
... qui avait 7 heures de retard...
Aaaaaaaaaarf!!
... j'ai la creve...
Hoooooooooo??
... mais je vous promet une chose...
Haaaaaaaaaa??
... je m'attaque dès ce soir à cette putain de rubrique. ^^

Trouvez-vous en général que seul JP ou le GK mérite votre attention ?
Evidement... que non.

mais certaines mériteraient d'être découvertes et moi aussi j'attends avec impatience la section fan fiction de cesba
*Agite son fouet*
'Savez pas lire ??!! :)

C'est pourquoi je trouve très bien qu'un jury ait été mis en place pour que la future nouvelle section fanfics de SWU fasse le tri et propose un contenu de qualité, dans lequel l'amateur de fanfics pourra piocher les yeux fermés et sans craindre de trouver 9 daubes sur 10 textes... Attendons de voir cette rubrique prometteuse et ce qu'elle donnera.
Ben s'il y a 9 daubes sur 10 histoires, je me chargerais personnellement de trucider le smembres du jury :D

Bon, au boulot...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Mer 08 Oct 2003 - 0:04   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Un p'tit Up.

J'ouvre un topic en Litté pour appater du posteur ;)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar @lternativ » Mer 08 Oct 2003 - 0:43   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Débat lancé par Gilad Pellaeon:
[b] Pour reprendre une expression qu'@ltern emploie et que je cautionne et soutient totalement c'est "Le Jedi Perdu et le GK sont les deux seules fan-fic que je juge dignes de figurer dans ma bibliothèque"
...

Et je poste quoi moi maintenant...

:)

La question est maintenant: @ltern a-t-il eu le temps de lire toutes les FF Françaises circulant sur le net ? Je ne crois pas...
J'en ai lu pas mal mais j'ia arrêté avant la fin pour bcp d'entre-elles.
C'était juste pas "lisible".

Il y en a tout de même une que je place au niveau du JP.

Une tout à fait excellente mais elle ne vient pas de SWU. :)

J'ai perdu le titre :( mais c'est époque ANH avec Dark Vador et la libération de Madine je crois.

Vraiment super bien faite, un régal.


Mais la régèle générale veut que j'ignore les FanFics.
Je les considère globalement comme une perte de temps et elles ne sont après-tout que ce que leur nom indique : des FANS-fictions.

Donc c'est une histoire de goûts, je comprends que ça intéresse certains, et suscitent des vocations pour d'autres.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 08 Oct 2003 - 0:53   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Pour ou contre les FanFics ?...
Et vous voulez que je vous donne mon avis ???
Vous pouvez toujours mourir la bouche ouverte !!! :D :D

PS: rétrospectivement, je me demande si je n'ai pas déjà écrit grosso modo la même chose il y a quelques temps sur un autre topic... Ah, alzeihmer, quand tu nous tiens ;)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 08 Oct 2003 - 0:54   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Débat lancé par Jil Larner, Maître Jedi:
[b]De nombreux artistes sont restés dans l'ombre alors que leur oeuvre valait l'admiration
ouai enfin bon, personne n'a le temps de lire toute les fan-fics, et puis si on commence à vouloir gagner la reconnaissance de tout le monde on est pas couché... :D
En plus pour moi ce n'est même pas de nombreux artistes mais plutôt la plupart des artistes dans tous les domaines quelqu'ils soient (y'a qu'a voir les merdes qu'on nous passe à la radio...) :D ) de mes préjugés en ce qui concerne les fan-fics est d'en faire une, je me suis lancé dans un truc (pas encore de titre) genre "Les apôtres de Kyp Durron", une fan-fic étalée sur plusieurs année (comme le GK) et durant ma période préférée : le NOJ. Si le projet abouti (j'ai commencé à écrire, à rassembler des infos...) ben je serais heureux de vous le présenter...

En attendant j'ai toujours A forest apart à traduire également... au pire je me remettrais aux traducs, je suis surement meilleur !! :p
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Oct 2003 - 1:35   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

salut
je viens du forum litté
c'est bien ici le topic UE de l'UE versus UE, ou dans l'autre sens? :D )
donc tout le monde m'a l'air d'accord, les FF quand c'est bien fait c'est cool, mais souvent c'est mauvais alors faut faire el tri
c'est là que c'est chiant
je n'en lis pas bcp car je n'ai aps d'imprimante mais sous peu il se pourrait que ça change

je tiens à dire au écrivains que mon premier critère de choix c'est qu'une fic soit TERMINEE
si l'histoire est en route mais pas finie, qu'il y a 5 pages par ci , 5 par là, c'est dehors, invariablement
une histoire, y a un début et une fin, c'est unne régle d'or, et quand on se lance ds un projet on va au bout, on commence pas à se faire publier pour récupérer qques instants de gloire et ensuite basta
les gens qui ont pas compris ça ne pourront jamais se comparer à un auteur professionel ou même à quoi que ce soit

ces choses étant dites, tout est bon à prendre et à lire
après il y a des différencs de qualités, c'est normal, tt le dme n'a aps le même talent mais ça ne doit pas dissuader d'essayer
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar @lternativ » Mer 08 Oct 2003 - 1:52   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

En fait ce qui me gêne, c'est les divergences avec l'UE (ou les Films même parfois).

Je supporte pas.

FF ou non, dès que ça diverge vraimen trop à mon goût, c'est finis, je stop la lecture et range dans la case "perte de temps".

C'est un avis purement perso, évidemment, mais c'est la raison pour laquelle je lis peu ou pas souvent de FF.

J'ai été pris pour être appris.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar @lternativ » Mer 08 Oct 2003 - 2:00   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Au fait, j'ai retrouvé le nom de la FF qui m'a vraiment scotché :

Le Secret de Vador
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Darth Kith » Mer 08 Oct 2003 - 2:29   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

J'aimerais juste revenir sur deux tris trucs ici ou là.

Débat lancé par @lternativ:

Une tout à fait excellente mais elle ne vient pas de SWU. :)

J'ai perdu le titre :( mais c'est époque ANH avec Dark Vador et la libération de Madine je crois.

Vraiment super bien faite, un régal.
C dingue, mais ta brève description me fait quand même penser au Secret de Vador (justement sur SWU :o

Débat lancé par Booster:
[b]c'est un débat qui avait déjà été un peu déclenché par gorkh (il est ou? il a disparu depuis un moment)
Il répondra ptet lui même mais le Gamo rôde, ca je peux te l'assurer ^^

[b]donc tout le monde m'a l'air d'accord, les FF quand c'est bien fait c'est cool, mais souvent c'est mauvais alors faut faire el tri
Eh bien, sans vouloir vanter le travail de Ces et de son équipe, c'est ce que la section FF de SWU fait et fera sans doute par la suite. La MAJ est conséquente et de très haute qualité dans les textes, si on prend le temps de s'y arrêter.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Sloani Skyweek » Mer 08 Oct 2003 - 4:27   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Même si je pense avoir pas mal d'imagination (aucune modestie lol), je crois ne pas avoir une assez bonne connaissance de l'UE ( j'en n'ai pas lu beaucoup) pour écrire une FF qui soit cohérente avec celle-ci! Je préfère écrir pour mon propre compte sans avoir les contraintes d'un univers déjà créé (même si j'adore star wars)
Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte.
[Fredric Brown]
Sloani Skyweek
Jedi SWU
 
Messages: 382
Enregistré le: 19 Aoû 2003
Localisation: Estreh, royaume d'Evrenka (enfin, plutôt Sui'sse...)
 

Messagepar Gorkh » Mer 08 Oct 2003 - 4:39   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

heu oui oui je suis là...un peu...
heum bah rien à dire sur le sujet :o
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 10 Oct 2003 - 3:04   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

c'est cool
faudrait que tu dise ce que tu deviens, plus passioné par SW?

Même si je pense avoir pas mal d'imagination (aucune modestie lol), je crois ne pas avoir une assez bonne connaissance de l'UE ( j'en n'ai pas lu beaucoup) pour écrire une FF qui soit cohérente avec celle-ci! Je préfère écrir pour mon propre compte sans avoir les contraintes d'un univers déjà créé (même si j'adore star wars)
si tu en as envie vraiment en te laisse pas rebuter par l'étendue de l'UE (elle est belle cette expression^^)
les auteurs écrivant pour SW ne sont que très rarement familiés de l'UE et de SW (sauf les récurents comme aalston stackpole et d'autres)
les éditeurs sont là pour ça et sur SWU l'éditeur des fan fics c'est cesba! :p
bref, si tu es capable de bien poser le cadre ds le quel tu veux écrire par rapport à ce que tu as déjà lu on se fera tous un plaisir de te raconter en détails toutes le sinfos qui te manquent, afin que tu puisses écrire dans le cadre el plus juste possible

mais tu as aussi raison en disant que c'est trop contraignant, si tu n'es pas complètement passioné par l'univers il vaut mieux écrire sur un autre sujet peut etre, tu auras du mal à trouver la motivation
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Sloani Skyweek » Ven 10 Oct 2003 - 22:30   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

j'ai vraiment envie d'écrire ma ff! je trouverais bien des infos en faisant des recherches et en vous posant quelques questions...
merci Booster Terrik!
Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte.
[Fredric Brown]
Sloani Skyweek
Jedi SWU
 
Messages: 382
Enregistré le: 19 Aoû 2003
Localisation: Estreh, royaume d'Evrenka (enfin, plutôt Sui'sse...)
 

Messagepar Evolvana » Dim 12 Oct 2003 - 1:24   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Moi j'ai énormément de mal à finir mes fics, mais ce n'est pas par manque d'intérêt pour l'écriture ou quoi. Chacun(e) a sa manière d'écrire. Il y en a qui ont tout structuré dans leur tête et finissent leur fic, mais ce ne sera peut-être pas bon pour autant.

Et d'autres qui ont plein d'idées qui leur viennent au fur et à mesure et qui ne peuvent donc se permettre une structure bien définie (ce qui engendre des fics inachevées souvent...)

moi j'achève rarement mes fics parce que soit elles sont trop longues, soit on m'en demande tellement à la fois que je fais des tonnes de trucs en parallèle. C'est dommage pour les lecteurs qui veulent des suites assez vite...

c'est pourquoi je me lance dans les one-shot, c'est tellement plus court et clair :)

Personnellement je ne m'intéresse à une fic que si j'ai le temps et si elle parle de mon centre d'intérêt du moment (il y a de très bonnes fics que je ne lis pas juste parce que mes persos préférés n'apparaissent pas ou très peu dedans, c'est comme ça, c'est un choix)...

A la limite si je veux lire une bonne histoire Star Wars qui respecte tout, je m'achète un bouquin officiel, je suis loin de les avoir tous lus ;)

je ne trouve un fic vraiment intéressante que si elle (est bien écrite déjà) , mais aussi met en scène des choses que je voudrais voir dans les bouquins mais qui n'y sont pas.
Evolvana
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 11 Oct 2003
Localisation: Chimaera
 

Messagepar Kano » Mer 24 Mar 2004 - 19:19   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Débat lancé par Evolvana:
[b]mais aussi met en scène des choses que je voudrais voir dans les bouquins mais qui n'y sont pas.
Tu penses à des choses en particulier ? Ca m'intéresse. :)

Questions aux lecteurs de FF : quelles sont les histoires les plus intéressantes ? Les aventures de nouveaux personnages ou alors les compléments sur la vie de persos connus ?

Vous l'aurez compris, ce post était un UP amélioré. :genial:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar gidro » Mer 24 Mar 2004 - 23:12   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

moi j'essaye de lire le plus d'histoires possibles pour me faire un avis au lieu de lire celui des autres !!
même la plus pourrie des ff a au moins quelque chose de bien ( des fois faut cherche mais on trouve toujours )

je pourrai citer JP, GK, RDT comme tout le monde mais il y a plein d'autres histoires que je préfère !! Par leur simplicité elles me plaisent plus !

Et j'en profite pour féliciter les auteurs de vignettes !!

vive les ff
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 25 Mar 2004 - 1:04   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Perso je pense que les fan fics peuvent largement etre lues à partir du moment où, si ce sont des romans, dépassent un certain nombre de pages, et si ce sont des nouvelles, ont une bonne qualité.
Il faudrait arreter de croire qu'il n'y a que le JP et le GK dans la vie, le secret de vador est aussi une bonne fan fic, et en effet en cherchant bien on trouve quelques histoires bien ecrites.

Ensuite, faut arreter de croire que les gens ecrivent une fan fic en esperant revolutionner l'UE, ils les font par plaisir et en général, l'exercice de style consiste à avoir un maximum de scénes fortes sans interférer avec l'UE.

Je regrette vraiment de ne pas encore avoir lu plus de la moitié des fanfics dispnibles (je parle en nombre de pages) et je respecte le fait que certains aient du mal à les finir.

Bon sang, une fan fic, c'est quand meme du boulot !
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar J@ngo » Jeu 25 Mar 2004 - 18:08   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Moi qui, en tant qu'auteur, voulait (non pas révolutionner) mais enrichir l'UE, en mettant des points de vue différents ou des thèmes bizarres, j'ai trouvé un support parfait ! La Tribune Galactique ! :D

moralité de l'histoire > une fan fiction n'est pas forcément une histoire avec un début une fin et un dévellopement, bref une nouvelle et un roman. On peut trouver toutes sortes de supports, et ça peut être très enrichissant :p
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Cesba » Mar 30 Mar 2004 - 1:28   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

Bient dit, maintenant, ca suffit le brainstorming, on veut du concret :D

Vous l'aurez compris, ce post était un UP amélioré.
Tiens, ce forum n'est pas mort ? Je l'ai aps vu v'nir lol...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Alfred Pink » Mer 31 Mar 2004 - 5:00   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

je me fais des idées ou ce topic vire vers le panpan-gnagna c'est moi qui dit le plus vrai la vérité? :mad: :confused:
"-ah, non! Un nain!
-Ta gueule s****pe!"

Alfred Pink
Jedi SWU
 
Messages: 1132
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Paris,Breizh
 

Messagepar Kano » Mer 31 Mar 2004 - 18:08   Sujet: Re: Au sujet des Fanfictions...

:eek:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations