Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le sabre laser sous toutes les coutures

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Kyp » Lun 30 Aoû 2004 - 22:18   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

oui y me semble que luke sauve wedge de la destruction automatique d'une sonde imperial avec son sabre et dans le vide spatial dans un roman juste après la destruction de la 2e death star
La haine est une arme. Apprivoise là, utilise là, mais ne la laisse en aucun cas te ronger!
Starwars Battelfront: *-{TSoF}-*Boba Fett
Dark Kyp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 447
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Temple Massassi / Yavin IV
 

Messagepar Jacenius_Solum » Mer 01 Déc 2004 - 22:10   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Pour la consomation d'enegie, ça ne consomme pas tant que ça:
système pseudo-isolé: sabrolaser en marche dans des conditions ambiantes ( 20°Celcius, 100000 Pascals), ça fait quoi si c'est en train de ne rien couper? ça éclaire la salle du labo comme une lampe de 40 ( ou 15 ou 100) Watt. Après, pour vaporiser le métal, les piles Duracells sont insuffisant. Quand deux épées s'entrechoquent, l'energie interne des états excités doit augmenter proportionelement à la tension de contact exercé.

L'idée que les atomes soit froids n'est pas mal, à la limite je dirais que tous les atomes sont dans le même état quantiques (pour le même sabrolaser), un peu comme le condensat de Bose. Et comme par hasard, on fait des condensat de Bose avec des lasers.

pour la limitation spatiale du sabrolaser. je ne connais que des décroissances exponentielles...

:debile: dans quelque années, je vais plancher dessus... :debile:
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Menelrandir » Mer 08 Déc 2004 - 6:26   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Une preuve ? Z'avez déjà vu un Jedi utiliser son sabre dans l'espace ? Ben moi jamais ! Et pourquoi ca ? ben parce que dans l'espace il n'y a presque pas de molécules alors ca marche pas... ca fait un beau rayon lumineux, mais ca coupe rien... d'ailleurs c'est écrit dans la notice
Je crois que si un Jedi se retrouve dans l'espace, ou dans tout autre milieu privé d'air, son problème ne sera pas tellement de faire fonctionner son sabre mais plutôt de respirer :D

Pour l'histoire de la chaleur, la température est un état propre à la matière, la lame du sabre est faite de lumière et n'a donc pas de température, par contre elle réchauffe la matière qu'elle touche.

Pour limiter la longueur de la lame, un champ magnétique n'est pas possible car le sabre attirerait les objets métalique comme un aimant (pratique si on veut toucher Vador :genial: ) par contre un champ électrique me semble envisagable

L'énergie du sabre peut tout simplement provenir de la Force qui est particulièrement puissante près d'un Jedi ou d'un Sith, même quand on voit Han Solo utilisé un sabre, Luke est à côté et Obi Wan est apparu peu de temps avant
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Duch064 » Mer 08 Déc 2004 - 9:30   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Pour le probleme de la chaleur : la lame pourrait tres bien avoir une energie propre extremement elevée, qui se transmettrai lors de contact avec des objets solides sous forme de chaleur (en partie). De plus cette energie doit etre modulable, car si elle est capable de faire fondre une porte en duracier, une plaie causée par un sabre laser cramerai les chairs sur quelques bon centimetres de profondeur, voire plus.

Pour le probleme de la source energetique, là desolé mais une source qui ne s'epuise jamais je pense honnetement que ça sera impossible quel que soit les progres faits. En revanche, que le sabre puisse tirer son energie durant des milliers voire des millions d'année d'un micro generateur à fusion (type ITER donc) ou à antimatiere tres avancé, ça me semble parfaitement envisageable.

Et au fait, quid du generateur à hyper matiere utilisé pour le super laser de la death star ?

Pour finir, que tout cela vienne de la force et que seul les jedis puissent utiliser des sabres laser ne me semble pas credible du tout comme hypothese. Les exemples de personnages non-jedi utilisant des sabres sont assez nombreux pour ça.
Duch064
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Nov 2004
Localisation: Orthez
 

Messagepar Nirgal » Mer 08 Déc 2004 - 16:53   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

C est possible que le sabre laser tire son energie de la force ambiante et non de la force d un jedi, c et pour ca qu il ne peut etre construit que par un jedi qui le lie a la force mais peut etre utilise par tout le monde...
Mais maintenant ca pose un probleme avec les isalamaris
Nirgal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Mai 2004
Localisation: une galaxie lointaine, tres lointaine
 

Messagepar Menelrandir » Jeu 09 Déc 2004 - 22:02   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je viens de revoir la scène de TPM ou Qui Gon fait fondre la porte du vaisseau de la Fédération, au début le sabre rentre dans la porte simple comme dans du beurre, mais après que les neimoidiens aient fermé la double porte blindé, l'attitude de Qui Gon, la musique et le montage montrent a mon avis qu'il utilise la Force pour donner plus de puissance à son sabre, je pense donc que le sabre tire son energie de base de la Force ambiante mais qu'un Jedi peut considérablement augmenter la puissance de son sabre grace à la Force. Si le sabre de Luke avait autant de puissance quand Yan l'utilise que celui de Qui Gon quand il perce la porte, le taun-taun ne serait pas éventré, il brulerait entièrement en quelques instants
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Jacenius_Solum » Jeu 09 Déc 2004 - 23:32   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Donc, s'il faut la force pour faire fonctionner le sabrolaser, ce n'est même pas la peine d'essayer de fabriquer un petit qui marche de manière autonome. Les duels se feront près des centrales (thermo)nucléaire. Il faudra un bon service de sécurité :D .
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Duch064 » Ven 10 Déc 2004 - 11:17   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Les jedis ne sont pas les seuls a pouvoir fabriquer des sabres lasers. On apprend dans Last Stand On Ord Mantell qu'un "faux jedi" a fait construire des sabres (d'entrainement oui, mais des sabres quand meme) par un technicien qu'il a hypnotisé. Bon cela dit si vous me prouvez que les sabres d'entrainement ne sont que de la camelote, je remballe mes co[...]ries. :roll:
Duch064
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Nov 2004
Localisation: Orthez
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 12 Déc 2004 - 22:13   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

la recherche se focalise actuellement sur des laser à matière (condensat de bose einstein) (l'appelation laser est pas tout a fait corecte mais c le nom courant..)
c un peu comme un plasma mais c un état différent:
en gros ce sont des atomes qui sont mis au même etat énergétique
c plus précis qu'un laser photonique (dailleur l'hypothèse du premier post est ridicule: les faisceaux laser ne peuvent pas etre polariser ce sont des photons et ils n'ont pas de charges...)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15310
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Guigui » Dim 12 Déc 2004 - 23:19   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Les sabres laser ne titre pas leur énergie de la Force. D'ailleurs, ils ont besoin d'être rechargé au bout d'un moment. C'est dit dans la novélisation de TPM et dans une scène coupée, voir le dossier ne question sur le site.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 13 Déc 2004 - 2:09   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

et puis ils n'auraient pas de cellules energétiques...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15310
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jacenius_Solum » Jeu 13 Jan 2005 - 19:58   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Comme je l'ai dis plus haut, si le sabrolaser allumé est isolé, il fonctionne comme une lampe et donc ne consomme pas beaucoup d'énergie. Quand le sabrolaser à besoin de beaucoup d'énergie, le jedi peut amplifier grâce à la force comme le fait Qui Gon Jyi.
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Jango_32 » Dim 06 Fév 2005 - 9:59   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Une petite question hors sujet pliiz :

Pourquoi à chaque fois qu'un Jedi meurt, son sabre, s'éteint, une fois allumé, il reste allumé jusqu'a ce que le Jedi l'éteigne, la preuve en est que Dark Maul ne pourrez pas se servir de son double sabre, s'il devait laisser ses doigts sur chaque bouton, et d'autres Jedi, tue des ennemis à distance en lançant leurs sabres !!!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Jacenius_Solum » Lun 07 Fév 2005 - 22:01   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je n'ais pas très bien compris ta question...
Un clic, on allume le sabrolaser.
Double clic, on éteint le sabrolaser.
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar TAWAK » Lun 07 Fév 2005 - 22:15   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Certains Jedi savent controler leur sabre à distance c'est à dire l'allumer et l'éteindre à leur gré, d'autres le programme pour qu'il s'éteigne dès qu'il quitte la main, etc ... !
Je m'étais posé la même question que toi, et en fait faut pas chercher l'explication bien loin ;) !
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Jango_32 » Lun 07 Fév 2005 - 22:58   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

A ok merci, mais c'est étrange alors que nous n'ayons jamais vu de sare alllumé au sol :confused: !!!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Venk Nogat » Jeu 17 Fév 2005 - 8:10   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?


d'apres SeenemSalik:

citation:
--------
On peut aussi partir du fait que la lumiere corespond a une longueur d'onde, et que, celle si et quasi-periodique. Il suffirait a lors de mettre un champs qui ammortirait l'onde sur une distance de 1m.
--------

ça correspondrais pas au principe des filtres passe-bas (ou passe-haut, je sais plus) en électronique?
Une longueur d'onde est un signal périodique qui, lorsqu'il est capté par l'oeil, correspond à une certaine couleur. Si on atténue ou amplifie ce signal on ne changera pas grand chose.
Et pour réponde à ta question NeoDark, les filtres passe-haut et passe-bas sont réalisés avec un condensateur et une résistance en série et ne servent qu'à amplifier ou atténuer l'amplitude d'un signal périodique en y introduisant un déphasage par rapport à l'intensité traversant le circuit.
En revanche tu ne changeras pas la fréquence du signal d'entrée, donc çà peut être intéressant, mais comme je l'ai dit je vois mal comment en réduisant juste l'amplitude d'un signal on peut fixer la longueur de la lame ...
Je voulais aussi dire que je ne pense pas que çà puisse être de la simple lumière, car il ne faut pas oublier que la lame d'un sabre laser peut couper la plupart des matières et en même temps se heurter à une autre lame sans y apporter de dégâts ...
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Stormie » Jeu 17 Fév 2005 - 23:28   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Ce que je vais dire est peut être HS mais bon j'ai lu dans Moi jedi avec Corran Horn que les sabres lasers était fait avec des gemmes et celon leur couleurs cela donnait la couleur à la lame il faut aussi qu'il soit lié avec la force !
Il y a aussi le père de Corran qui à un pouvoir jedi très rare c'est le pouvoir d'absorbtion c'est à dire qu'avec la force il peut "aspirer" la lame de son ennemi (ce n'est pas sans conséquence pour lui !!);
A ok merci, mais c'est étrange alors que nous n'ayons jamais vu de sare alllumé au sol !!!
Je suis d'accord qu'il y a un truc de ce coté là !! Quand un jedi meurt son sabre s'étant automatiquement hors on ne peut pas dire que c'est le jedi mort qui l'éteint !! On ne peut pas dire n'ont plus qu'il s'éteint automatiquement lorsqu'il est laché car lorsqu'un sabre est lancé il tournoie en étant allumé;
A ce propos je pense à un truc : à jedi knight 2(d'accord ce n'est qu'un jeu) en multijoueur quand vous tuer un gars qui vous lancé son sabre laser à la tête et qu'il n'est toujours pas revenu et bien vous l'entendez tomber et se désactiver !! Il y a donc bien un part de force là dedans !! mais laquel vu que Solo ouvre un tamtam (la bestiole qui pu) avec le sabre de Luke sur Hoth !!
Sinon j'ai fait un bac sti electronique et je soutiens ce que dis Venk Nogat (post du dessus): c'est le principe du filtre passe bande !
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar Menelrandir » Ven 18 Fév 2005 - 2:07   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Débat lancé par Stormie:
[b]
A ok merci, mais c'est étrange alors que nous n'ayons jamais vu de sare alllumé au sol !!!
Je suis d'accord qu'il y a un truc de ce coté là !! Quand un jedi meurt son sabre s'étant automatiquement hors on ne peut pas dire que c'est le jedi mort qui l'éteint !! On ne peut pas dire n'ont plus qu'il s'éteint automatiquement lorsqu'il est laché car lorsqu'un sabre est lancé il tournoie en étant allumé;
A ce propos je pense à un truc : à jedi knight 2(d'accord ce n'est qu'un jeu) en multijoueur quand vous tuer un gars qui vous lancé son sabre laser à la tête et qu'il n'est toujours pas revenu et bien vous l'entendez tomber et se désactiver !! Il y a donc bien un part de force là dedans !! mais laquel vu que Solo ouvre un tamtam (la bestiole qui pu) avec le sabre de Luke sur Hoth !!
On pourrait expliquer ça par la théorie que j'avais soutenu ici même il y a quelque temps comme quoi l'énergie du sabre pourrait provenir de la Force, le problème c'est que de nombreuses sources indiquent que les sabres ont des cellules d'énergie et qu'il faut les recharger régulièrement

En revanche tu ne changeras pas la fréquence du signal d'entrée, donc çà peut être intéressant, mais comme je l'ai dit je vois mal comment en réduisant juste l'amplitude d'un signal on peut fixer la longueur de la lame ...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la fréquence pour que la lame s'arrête, en fait l'idée serait plutôt que l'amplitude diminue ce qui fait qu'après un metre, le laser aurait perdu suffisement de puissance et ne serait plus que de la lumière ordinaire et donc innofensive.

Je voulais aussi dire que je ne pense pas que çà puisse être de la simple lumière, car il ne faut pas oublier que la lame d'un sabre laser peut couper la plupart des matières et en même temps se heurter à une autre lame sans y apporter de dégâts ...
Le terme anglais est "lightsaber", il s'agit donc clairement de lumière, mais on peut imaginer qu'à partir d'une certaine puissance, la lumière change de comportement ce qui pourrait expliquer par exemple que l'on voit la lame alors qu'un laser est sensé être unidirectionnel.

Je sais que tout celà ne tient pas vraiment d'un point de vue strictement scientifique mais il est possible que la Force modifie légèrement les lois de la physique dans la galaxie SW :debile:
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Venk Nogat » Ven 18 Fév 2005 - 2:30   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Quand je parlais de réduire l'amplitude, c'était en rapport avec la longueur d'onde dont parlais Seenemsalik. En ce qui concerne réduire l'amplitude d'un autre signal, je ne vois pas lequel en fait.
Sinon en ce qui concerne l'arrêt de la lame, ce dont tu me parles c'est de réduire une amplitude pour faire en sorte que la lame s'arrête à un mètre. Mais si on continue ce résonnement, le signal serait suffisament bon tant qu'on ne dépasse pas le mètre, mais la lame ne s'arrêtera pas directement, il y aura de plus en plus de pertes jusqu'à ce qu'il ne reste rien du signal. En clair, on obtiendra une lame en dégradé, un peu comme sur le dessin conceptuel du stormtrooper de Ralph McQuarrie si vous voyez de quoi je parle ...
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar blasterpro-34 » Ven 18 Fév 2005 - 3:01   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

le blaster c'est plus possible : laser=lumière consentrée. il suffit de couper-activer activer-couper...
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2564
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Venk Nogat » Ven 18 Fév 2005 - 6:26   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Non çà ne marcherait pas non plus. Si tu actives puis coupes ton tir de blaster n'existera plus. Et n'oublies pas qu'un tir de blaster peut être dévié par un sabre laser (encore une abbération de la version Française) ou par un champ magnétique ... Pour ce qui est du "lightsaber", je ne pense pas qu'avec la technologie actuelle on puisse arriver à en fabriquer un. A moins peut-être de créer une cellule de recherche constituée de Samantha Carter, le fantôme d'Einstein et d'un ingénieur Goa'uld ... Enfin bon passons ... :D
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Stormie » Ven 18 Fév 2005 - 19:03   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Le terme anglais est "lightsaber", il s'agit donc clairement de lumière
Oui mais lightning c'est les éclairs (comme Palpi)... il faut se méfier des termes anglais qui veulent un peu tout dire

Pour le blaster c différent en fait c'est peut être pas tout à fait faux ce que tu dis mais es ce que le blaster est un laser ou un jet de plasma :D :D :debile:
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar Venk Nogat » Ven 18 Fév 2005 - 19:54   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je pencherais plus pour le jet de plasma. Remarque j'y pense la question ne se pose même pas, les tirs de blaster sont un concentré de gaz tibana si je me souviens bien, donc pour réussir à créer un tir de blaster sur Terre, je pense qu'on peut attendre encore quelques années ... :D
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Jacenius_Solum » Ven 18 Fév 2005 - 20:20   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

En TP de physique, on utilise des impulsions laser de quelques dizaines de nanoseconde. Le blaster pourrait fonctionner en émettant une impulsion laser, le gaz tibana étant utilisé comme milieu résonnante nécessaire pour faire n'importe quel laser. (Lumière Amplifiée par Stimulation d'Emission de Radiation) :D
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Venk Nogat » Ven 18 Fév 2005 - 21:08   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Oui mais ce que j'essaye de dire c'est que dans ce cas là ron tir de blaster serait dépendant de la source qui l'a crée. Prend l'exemple d'une lampe de poche, tu la met en marche et tu l'éteins tout de suite après, tu vas créer une lumière mais dès que ta lampe sera éteinte, cette lumière n'existera plus. C'est le même principe pour le tir de blaster, si on coupe directement après avoir allumé, ce tir n'existera plus. Or ce tir doit être indépendant une fois qu'il a a été créé, puisque il peut rebondir sur diverses matières ...
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar dark drummer » Ven 18 Fév 2005 - 21:47   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

en fait il y aurait un principe asser simple de réaliser un sabre laser qui réside dans la concentration d'énergie electrique en un faiseau qui serait ensuite stabilisé. on controlerait la longueur de lame par une bague de serrage magnétique dont le diametre définirait l'inclinaisant des parois donc la longeur du cone.(systeme semblable a celui employé sur certain type de moteurs plasmique ou sur les réacteurs a fusion type iter)
le gros probleme ne vient pas tant de la production d'energie ni des champs magnétiques mais de la creation du faisseau d'énergie.
on ne connait encore rien sur terre qui nous permetrait de concentrer suffisament l'electricité afin d'en faire une lame.
"c'est une sorte de fluide qui nous entoure et nous penetre et qui maintient la galaxie en un tout unique"
dark drummer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: limoges
 

Messagepar ZeenemSalik » Ven 18 Fév 2005 - 22:00   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Bien bien, me revoici.

J'ai relu tout les posts et je doit dire que, la plupart sont interressants.

Il a été evoqué par Jacenius_Solum ("moi je fait pas de fautes quand j'écrit un pseudo :p ") la limitation spatiale par decroissance exponentielle ce qui pourrait eviter un degradé.

POur ce qui est du tir blaster tu voi plutot ca en faisceau attaché "a la lampe torche", cependant une lampe torche envoit des particules de lumieres("photon ? m'en souvient plu"), et ces particules existent meme une fois la lampe eteinte cependant leur vitesse est tellement rapide qu'elle sont quasiment instantanement absorbé par un quelquconque obstacle. Je prendrait pour exemple certaine etoile d'ont on recoi la lumiere et qui sont sans doute deja eteinte. On peut ainsi qualifié le blaster comme une lampe torche qui envoi un rayon beaucoup moi rapide que la lumière puisque qu'on le suivre à l'oeil, mais aussi extremement court.

J'attend les differents avis et contre-propositions.
ZeenemSalik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Singapour
 

Messagepar TalonKarde » Ven 18 Fév 2005 - 22:39   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je serais ravi de replonger dans le débat, mais là vous parlez trop technique pour moi...

Mais j'ai une question quand même (peut-être est-elle conne, je le saurais assez vite) : est-il possible de ralentir la vitesse d'un rayon laser (pour une application blaster) ?
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar Venk Nogat » Ven 18 Fév 2005 - 23:40   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?


Je prendrait pour exemple certaine etoile d'ont on recoi la lumiere et qui sont sans doute deja eteinte.
Si on ne reçoit la lumière d'une étoile déjà éteinte, c'est uniquement parce que cette étoile est très éloignée. La lumière à une vitesse de 300 000km/s, à l'échelle astronomique, c'est pas si grand que çà ! La lumière émise par une étoile peut mettre des années à nous parvenir, c'est pour çà qu'il nous est impossible de dire si une étoile existe encore, quand on regarde dans le ciel, on regarde dans le passé.

TalonKarde : Il est certainement possible de le réduire mais je ne suis pas calé en cette matière ;) Il existe bien des accélérateurs de particules, alors pourquoi pas des ralentisseurs ...
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar TalonKarde » Sam 19 Fév 2005 - 20:16   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Débat lancé par Venk Nogat:
[b]
... quand on regarde dans le ciel, on regarde dans le passé.

C'est vachement bien dit, ça!!!
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar lerti » Lun 21 Fév 2005 - 3:15   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Celui qui trouve comment faire marcher un sabre laser a le prix Nobel de Physique :idee:
bon courage.
"en tout cas maitre vous aviez raison_ ___ _ les negociations n'ont pas duré"
Obi-wan Kenobi. episode I
lerti
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 10 Aoû 2004
Localisation: Polis Massa
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 21 Fév 2005 - 3:52   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Le sabrelaser est appelé « lightsaber » dans la VO, et évoque donc un « sabre de lumière »
Aussi, sans tomber dans une explication scientifique, on peut quand même dire que le laser est issu de la lumière focalisée par un cristal, et que ces mêmes photons produisent logiquement de la chaleur. La lumière concentrée évoque donc un laser. Jusque là, ce n’est pas compliqué.

Pour le plasma, ce n'est plus uniquement de la lumière. Donc forcément, pour moi, cette lumière ne peut évoquer que le laser, et non le plasma. Et quant bien même, on évoquerait le plasma, la température serait encore plus chaude, mais le système serait particulièrement instable. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais je crois que la création d'un plasma de quarks et de gluons nécessite au minimum une température de 10 puissance 10 K, ce qui apparaît vraiment inimaginable pour un sabrelaser. Après, même si d'autres plasma sont moins gourmants au niveau calorique, ça reste toujours énorme. Voilà pourquoi je défends la thèse du laser et non du plasma...


Cependant, comment expliquer la fin de la lame de laser ? Sachant que le laser suit une courbe exponentielle, il ne peut se terminer en respectant son arrondi si caractéristique. En parallèle, la thèse développée dans le premier post, à savoir la concentration calorifique du laser au sein d’un champ magnétique reposant sur une fréquence spécifique me semble probable. Il s’agirait alors de maintenir le laser dans un champ de force (le champ magnétique), laser qui forme alors un arc de lumière, guidé par l’arrondi du champ magnétique.

La lumière émet alors un rayon parallèle retour géré par le champ, rayon qui retourne à la base du sabre.

Ce même rayon cohabitant avec le premier, on a alors un double échauffement, mais dans un circuit fermé, ce qui pourrait expliquer le bourdonnement régulier.
On a donc une lame en circuit fermé, créé à l’origine par un laser simple. Ce laser devient rapidement double (on ne le voit jamais en simple compte tenu de la vitesse de la lumière) et la lumière circule dans un arc fermé, guidé par les champ magnétiques, ce champ réglé sur une fréquence si caractéristique que seules d’autres sabres et le cortose, possédant une résistivité apparente caractéristique mais naturelle, peuvent contrer.

Enfin, je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais j’aime bien mon idée d’un arc de lumière guidé par des champs magnétiques…
;)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Stormie » Mar 22 Fév 2005 - 0:19   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Prend l'exemple d'une lampe de poche, tu la met en marche et tu l'éteins tout de suite après, tu vas créer une lumière mais dès que ta lampe sera éteinte, cette lumière n'existera plus. C'est le même principe pour le tir de blaster, si on coupe directement après avoir allumé, ce tir n'existera plus. Or ce tir doit être indépendant une fois qu'il a a été créé, puisque il peut rebondir sur diverses matières ...
J'suis pas un expert mais bon je crois que le faisceau de ta lampe torche ne disparait pas mais qu'il se perd la lumière va simplement trop vite pour que tu le voit et elle est absorbée par l'obscurité. un peu comme quabnd tu prend en photo une F1 : tu n'as que des traits .. c'est parceque la vitesse d'obturation est trop lente à l'inverse la lumière est si rapide que tu ne vois rien (je pense plus aux pointeurs lasers qu'au lampe torche)

Il s’agirait alors de maintenir le laser dans un champ de force (le champ magnétique), laser qui forme alors un arc de lumière, guidé par l’arrondi du champ magnétique.
ok d'accord je trouve le principe super et ton explication bonne j'ai juste une question :
- on est d'accord le champ magnetique autour de la lame serait capable de repousser un tir de blaster mais comment expliquer que il retient la lame à l'interieur du champ mais que lorsque la lame touche quelquechose le champ ne l'empeche pas de la couper ??
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar alexiT » Mar 22 Fév 2005 - 4:16   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

je trouve ke dans les film ca ne servirai a rien de sortir son sabre laser ds l'espace
:baille:
alex
alexiT
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Fév 2005
Localisation: carvin
 

Messagepar Stormie » Mar 22 Fév 2005 - 17:50   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

??????????????????????
Désolé je vois pas le rapport et puis pour tuer une bête accroché à ton x-wing et qui mange les composant ça peut s'avérer utile :)
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar alexiT » Mer 23 Fév 2005 - 2:35   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

t en voit beaucoup des betes qui s'accrochent sur ton vaissaux ds l'espace (mis a part sur un astéroid :)
alex
alexiT
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Fév 2005
Localisation: carvin
 

Messagepar alexiT » Mer 23 Fév 2005 - 2:37   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

etce né ke mon avis sur le débat
ce n'été pas pour te répondre
dsl
alex
alexiT
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Fév 2005
Localisation: carvin
 

Messagepar ZeenemSalik » Sam 26 Fév 2005 - 3:38   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

je vais repondre, en avancant une théorie.

Le sabre ne coupe pas tout : cortose, champs magnétique, ou autre sabres laser (champs magnétique aussi dans cette théorie).Pour le tir blaster j'avou que j'ai pas encore trouvé comment il peut etre renvoyé ou devié.
Mais sinon, les autres matière n'étant pas magnétiquement corespondante, laisserait ainsi passer le champs magnétique, se qui permettrais au laser de couper la matière.
ZeenemSalik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Singapour
 

Messagepar Stormie » Sam 26 Fév 2005 - 20:29   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Mouis en fait y'a pas à se faire d'illusion : un sabre laser coupe tout ce qui n'a pas de champ magnétique ainsi le tire de blaster serai envelloppé d'un champ magnétique (CM) (si on en crois les dires de certaine personne [enfin leur théorie]) donc c bon sinon ce serai embétant si le tir devait se couper en deux :debile: ; la cortose est peut être naturellement dotée d'un CM et les autres sabres lasers aussi celon la théorie de Matth Katarn donc je ne vois rien d'annormal à cela ;
J'ai une question : Que se passerrait il si un jedi passé à coté d'un énorme électro aimant ?
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar dark drummer » Sam 26 Fév 2005 - 20:58   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Que se passerrait il si un jedi passé à coté d'un énorme électro aimant?
tien c'est interransant sa comme question.
pour moi il ya deux solution possible:

-soit la lame d'un sabre est polarisée auquel cas elle serait attirée par l'aiment. selon la puissance de celui ci cela pourait aller d'une simple torsion de la lame a un atraction forte qui arracherait le sabre a son porteur.

-soit la lame n'est pas polarisée et il ne se passe rien.

mais les manches sont en métal il me semble, donc au final il se retrouverait collé a l'aimant, sabre allumé ou pas.
"c'est une sorte de fluide qui nous entoure et nous penetre et qui maintient la galaxie en un tout unique"
dark drummer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: limoges
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Sam 26 Fév 2005 - 21:29   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je pense, hélas, que bcp de vos questions ne trouveront jamais de réponses...
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar Stormie » Dim 27 Fév 2005 - 7:08   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je pense, hélas, que bcp de vos questions ne trouveront jamais de réponses...
OMG et tu oses poster pour dire ça ? Mais tu me déçois là ça veut dire que je pourrai faire des tartines avec mon sabre laser (ben oui ça coupe et ça les grilles en même temps :D :D )
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Lun 28 Fév 2005 - 5:24   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Je suis peut être fatigué, mais je n'ai aps saisi la notion d' "OMG" à ce stade de la discussion ... ?
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar Zeka Tocle » Lun 28 Fév 2005 - 8:13   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

D'après le site officiel le sabre laser emet une energie chargé positivement qui suit une trajectoire représentée par la lame puis qui revient ensuite en sens inverse jusqu'au manche (attiré par une charge négative)et rejoint la cellule énergétique. Le sabre ne consomme donc de l'énergie que lorsqu'il coupe. La nature de l'énergie n'est bien sur pas précisée.

http://www.starwars.com/databank/technology/lightsaber/?id=eu

Pas évident donc mais j'ai pas forcemment tout compris : mes capacité de traduction à cette heure ci sont pas très impressionnantes.

Je remarque que de toute manière les blaster ne tirent sans doute pas de laser : en effet à la vitesse de la lumière nous ne verrions qu'un trait continue de lumière (et encore rendre un laser visible!!!). Au vu de la vitesse des projectiles dans le film il s'agit soit de projectils materiels ou de particules (protons ? éléctron? ion ?)

bref on est pas près d'elucider le mystère du fonctionnement d'un sabrelaser

*edit : j'ai mis le lien vers la page du site officiel*
Yub yub commandant!
Zeka Tocle
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 31 Jan 2005
Localisation: une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Stormie » Mar 01 Mar 2005 - 0:11   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

OMG = oh my god ou Ohhhh mon dieu si tu préfère.
Sinon je suis d'accor avec toi
citation:
--------
Prend l'exemple d'une lampe de poche, tu la met en marche et tu l'éteins tout de suite après, tu vas créer une lumière mais dès que ta lampe sera éteinte, cette lumière n'existera plus. C'est le même principe pour le tir de blaster, si on coupe directement après avoir allumé, ce tir n'existera plus. Or ce tir doit être indépendant une fois qu'il a a été créé, puisque il peut rebondir sur diverses matières ...

--------

J'suis pas un expert mais bon je crois que le faisceau de ta lampe torche ne disparait pas mais qu'il se perd la lumière va simplement trop vite pour que tu le voit et elle est absorbée par l'obscurité. un peu comme quabnd tu prend en photo une F1 : tu n'as que des traits .. c'est parceque la vitesse d'obturation est trop lente à l'inverse la lumière est si rapide que tu ne vois rien (je pense plus aux pointeurs lasers qu'au lampe torche)
c'est ce que je disais avant nos avis se recoupe encore on a aussi parlé de gaz tibana.
Si tu veux tu as de la lecture au dessus :D
merci pour le liens.
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 05 Mar 2005 - 23:27   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Débat lancé par Zeka Tocle:
[b] D'après le site officiel le sabre laser emet une energie chargé positivement qui suit une trajectoire représentée par la lame puis qui revient ensuite en sens inverse jusqu'au manche (attiré par une charge négative)et rejoint la cellule énergétique. Le sabre ne consomme donc de l'énergie que lorsqu'il coupe. La nature de l'énergie n'est bien sur pas précisée.

Bah je savais pas que le site officiel balançait cette info, mais bon, ceux qui ont lus ma théorie auront compris que c'est exactement l'idée que j'ai balancée plus tôt... :debile:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Jacenius_Solum » Mar 08 Mar 2005 - 23:33   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

En fait, la trajectoire a une forme elliptique très aplatie (avec une excentricité proche de e=1 : e=0=>cercle, e=1..0=>ellipse, e=1(strict)=>parabole, e>1 hyperbole)

Par contre, ça consomme (un peu) d'energie. Sinon, ça veut dire qu'on peut s'éclairer au sabrolaser pendant l'éternité... :confused:
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Jacenius_Solum
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 12 Oct 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar DarkSideWalckh » Mer 09 Mar 2005 - 21:05   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

Excusez-moi pour cette question mais j'ai lu le topic en diagonal et je me demande :
Le but du topic c'est de savoir comment les sabres-lasers marchent ou de trouver un système qui permettrai avec les moyens actuels d'en faire un ?
Parce que si c'est le 2èm cas il serai peut être intéressant de chercher du coté des systèmes DMX.
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Stormie » Mer 09 Mar 2005 - 22:06   Sujet: Re: Le sabre laser ( application réelle possible)?

En fait le but du topic je ne sais pas exactement tout ce que je sais c'est que tout le monde y a mis dans son petit grain de sel et tout s'est mélangé en fait le but c'est un peu les deux
c'est quoi tes systèmes trucs là ?
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations