Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque des

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ko'or Oragahn » Mar 03 Sep 2002 - 10:28   Sujet: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque des

C'est en me balladant ici et là sur le site officiel que je suis tombé sur l'apparté avec Philip Metschan, un type qu'il est bien.

Il s'agit de la personne derrière tous les affichages 2D et 3D plus ou moins mineurs d'AOTC.

Le travail est particulièrement léché, et le point fort de tout cela c'est qu'il a réussit à retrouver l'alphabet original utilisé pour l'OT, loin du pâle Aurabesh utilisé dans TPM qui pouvait être traduit en Anglais.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>In addition to a 1970s motif, there is a pre-existing iconography when it comes to alien text. Many fans are familiar with Aurebesh, a Star Wars language developed in the books based off of screen displays in Return of the Jedi. While the Aurebesh, as it has appeared in spin-off products, does appear in the film, Episode II resurrected an original alphabet expressly designed for the classic trilogy.

"The actual font set hadn't been used since the first Star Wars, and we found Joe Johnston's original design of the font in the Archives. I took that, turned it into a font, and used it in a lot of different places," says Metschan. This classic font, dubbed "Star Wars 76" was joined by two new typefaces -- "Mandalorian" for the Slave I, and one for the Geonosians. Eagle-eyed fans looking to translate alien phrases into English won't find that task an easy one.<HR></BLOCKQUOTE>

Image

Sources :

Apparté (rdv à la page 2).

EL texto !

Voilà qui fait plaisir... enfin si je ne me suis pas gourré, j'avoue ne pas encore avoir tenté de traduire les écrits d'AOTC.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Gwadj » Mar 03 Sep 2002 - 12:33   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

Mouais, je me disais... [img]smilies/oops.gif[/img]
Gwadj:
"– Qui êtes-vous? Ne me faites pas de mal ! Par pitié" (JP I)
Gwadj
Jedi SWU
 
Messages: 945
Enregistré le: 23 Juin 2001
Localisation: Coruscant Paris 11
 

Messagepar rogue_null2 » Mer 04 Sep 2002 - 18:22   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

Pas mal.

Enfin tu vas rire, l'info dormait dans ma bal, elle est arrivée sur la ML tech pendant ma période "d'inactivité"...

J'ai raté des trucs intéressants sinon?
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 05 Sep 2002 - 0:18   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

Bah voyons voir...

Le site officiel s'est fendu de plusieurs maj de sa databank. Pas poussé, mais permet déjà de voir certains points et savoir s'il existe ds erreurs.

Je t'ai d'ailleurs envoyé un mail sur la partie Engins de guerre durant la bataille des clones d'AOTC, car même si le film ne m'a pas râvi plus que ça, les engins de guerre, ça rattrape.

T'as aussi loupé un truc qui n'a peut être pas forcemment de rapport, mais disons qu'eune bataille spatiale autour de Geonosis était effectivement prévue et même entamée (ah je me souviens encore de ceux qui n'y croyaient pas à l'époque des spoilers [img]smilies/wink.gif[/img] ).

Voyons voir... sinon pê pas grand chose, à part l'Essential Guide to Characters de l'UE et heu... *gratte gratte* pas grand chose à ma connaissance.

Reste que sur SD.net, des débats classiques ont été abordés, sans toutefois, pour certains aller au bout du truc.

J'aurai d'ailleurs quelques points à éclaircir sur le prétend Holocauste d'Endor, notemment sur les boucliers de la base d'Endor (il s'avère que j'ai mis la main sur une citation du roman qui explique que lorsque le bouclier a sauté, ce n'est pas la base et la DSII qui se sont retrouvées sans bouclier mais la LUNE et la DSII).

Enfin, bon des trucs quoi...

Enfin pour l'aurabesh, ça devrait faire plaisir à Bob. Je sens encore du bon en lui. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 05 Sep 2002 - 0:19   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

Ah au fait, quelle est cette Mailing List tech dont tu parles ? [img]smilies/cool.gif[/img]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 05 Sep 2002 - 0:26   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

AH oui, j'avais oublié :

"The actual font set hadn't been used since the first Star Wars..."

Zarb, il me semblait que le premier Star Wars n'avait que des écrits en anglais justement...
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar ma'ra jade' » Jeu 05 Sep 2002 - 0:47   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

c'est quelle version de l'aurebesh suila??
l'ancien ou le nouveau ou encore un autre plus ancien?
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Tigriss3 » Jeu 05 Sep 2002 - 6:25   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

Ko'or : T'a raison, dans ANH tout est en anglais [img]smilies/wink.gif[/img] Par exemple, la scene où Obi 1 coupe les rayons tracteurs, il y a un gros plan, et on peut y lire "POWER" en anglais :P
Lecture en cour -> Contes et legendes inachevées, Premier age. Tolkien
(Re)Lecture SW en cour -> Rien pour le momment
Tigriss3
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Evry
 

Messagepar MRHA » Jeu 05 Sep 2002 - 7:38   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

mais, l'aurabesh traduit donne de l'anglais ou un langage propre (nouvelle grammaire, nouveau vocable etc)?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Tigriss3 » Jeu 05 Sep 2002 - 17:33   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par MRHA:
<STRONG>mais, l'aurabesh traduit donne de l'anglais ou un langage propre (nouvelle grammaire, nouveau vocable etc)?</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Dans ANH, tout est en anglais, en caracteres bien e chez nous [img]smilies/wink.gif[/img]
Dans TESB, c'est en aurebesh, et ce n'est pas en anglais.
Idem pour ROTJ
Dans TPM, c en aurebesh lisible en anglais
Dans AOTC, je sais pas [img]smilies/wink.gif[/img]
Ouala !
Lecture en cour -> Contes et legendes inachevées, Premier age. Tolkien
(Re)Lecture SW en cour -> Rien pour le momment
Tigriss3
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Evry
 

Messagepar Gwadj » Ven 06 Sep 2002 - 1:05   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

De plus, l'Aurebesh contient bien plus que 26 lettres.
Gwadj:
"– Qui êtes-vous? Ne me faites pas de mal ! Par pitié" (JP I)
Gwadj
Jedi SWU
 
Messages: 945
Enregistré le: 23 Juin 2001
Localisation: Coruscant Paris 11
 

Messagepar rogue_null2 » Mar 10 Sep 2002 - 0:56   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Ko'or Oragahn:
<STRONG>
1)Je t'ai d'ailleurs envoyé un mail sur la partie Engins de guerre durant la bataille des clones d'AOTC, car même si le film ne m'a pas râvi plus que ça, les engins de guerre, ça rattrape.

2)T'as aussi loupé un truc qui n'a peut être pas forcemment de rapport, mais disons qu'eune bataille spatiale autour de Geonosis était effectivement prévue et même entamée (ah je me souviens encore de ceux qui n'y croyaient pas à l'époque des spoilers [img]smilies/wink.gif[/img] ).

3)Voyons voir... sinon pê pas grand chose, à part l'Essential Guide to Characters de l'UE et heu... *gratte gratte* pas grand chose à ma connaissance.

4)J'aurai d'ailleurs quelques points à éclaircir sur le prétend Holocauste d'Endor, notemment sur les boucliers de la base d'Endor (il s'avère que j'ai mis la main sur une citation du roman qui explique que lorsque le bouclier a sauté, ce n'est pas la base et la DSII qui se sont retrouvées sans bouclier mais la LUNE et la DSII).

5)Enfin pour l'aurabesh, ça devrait faire plaisir à Bob. Je sens encore du bon en lui. [img]smilies/biggrin.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1)euh... j'y avais pas (brièvement) répondu d'ailleurs?

2)bah ouiais, une bonne partie est restée dans Jedi Starfighter (pas de PS2 sorry)

3)c'est sorti en mai que je sache non?

4)prétendu Holocauste Ewoks? ^^; ça sent le révisionnisme ça :P
D'après mes souvenirs, la scène est celle où l'amiral Ackbar apprend la destruction du générateur au sol par la disparition sur l'hologramme de la toile énergétique entourant la lune et la DS2...
Enfin, j'imagine que les artistes sémantiques des forums "vs" ont aisément oublié ce petit point...

5)bof' n'y compte pas trop

la ML tech? euh, c'est la même depuis 7 ans : tu peux en avoir un extrait en regardant la liste des crédits de l'AOTC:ICS ^^;

SInon tout n'est pas en anglais dans ANH : cf le texte dans les macro jumelles de Luke sur Tatooine et des noms sur les casques des pilotes de TIE :P
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 

Messagepar Tigriss3 » Mar 10 Sep 2002 - 20:55   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Rogue_Null_boulot:
<STRONG> 1°) la ML tech? euh, c'est la même depuis 7 ans : tu peux en avoir un extrait en regardant la liste des crédits de l'AOTC:ICS ^^;

2°) SInon tout n'est pas en anglais dans ANH : cf le texte dans les macro jumelles de Luke sur Tatooine et des noms sur les casques des pilotes de TIE :P</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1°) La ml tech ? c quoi l'add ? c en fr ?! [img]smilies/wink.gif[/img]
2°) Ha bon ? Bidiou ! Faut que j'aille le revoir moi !

[ 10-09-2002: Message édité par : Tigriss3 ]
Lecture en cour -> Contes et legendes inachevées, Premier age. Tolkien
(Re)Lecture SW en cour -> Rien pour le momment
Tigriss3
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Evry
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 12 Sep 2002 - 3:48   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Rogue_Null_boulot:
<STRONG>1)euh... j'y avais pas (brièvement) répondu d'ailleurs?

2)bah ouiais, une bonne partie est restée dans Jedi Starfighter (pas de PS2 sorry)

3)c'est sorti en mai que je sache non?

4)prétendu Holocauste Ewoks? ^^; ça sent le révisionnisme ça :P
D'après mes souvenirs, la scène est celle où l'amiral Ackbar apprend la destruction du générateur au sol par la disparition sur l'hologramme de la toile énergétique entourant la lune et la DS2...
Enfin, j'imagine que les artistes sémantiques des forums "vs" ont aisément oublié ce petit point...

5)bof' n'y compte pas trop

la ML tech? euh, c'est la même depuis 7 ans : tu peux en avoir un extrait en regardant la liste des crédits de l'AOTC:ICS ^^;

SInon tout n'est pas en anglais dans ANH : cf le texte dans les macro jumelles de Luke sur Tatooine et des noms sur les casques des pilotes de TIE :P</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1. Attends, je vérifie... niet, keutchi.

2. Lol. Pê pour le DVD qui sait. Pê qu'on verra ces sortes de transporteurs neimoidiens super jolis qui sont une sorte de compromis entre un Star Destroyer et une chaise de salon neimoidienne. [img]smilies/biggrin.gif[/img]

3. J'sais pas.

4. Disons que lorsqu'un point mérite d'être approfondi, le sujet tourne soit en duel de sources officielles, soit tombe dans les entrailles des forums (je suppose que tu vois de quel forum je parle).
Enfin bref, je reste intimement persuadé que la question est loin d'être réglée.

5. Ah... il est aussi rongé que ça ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>la ML tech? euh, c'est la même depuis 7 ans : tu peux en avoir un extrait en regardant la liste des crédits de l'AOTC:ICS ^^;<HR></BLOCKQUOTE>

C'est à dire... parce que moi je ne l'ai pas cet ICS (d'ailleurs, j'en ai aucun).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar rogue_null2 » Jeu 12 Sep 2002 - 18:38   Sujet: Re: Note achement intéressante sur l'Aurabesh dans l'Attaque

1)ah ben minute alors, va falloir prendre un ticket =)

2)pas dans les scènes coupées, peut être au détour d'un making of...

4)bah tu sais très bien ce qu'il faut pour la régler [img]smilies/wink.gif[/img]

5) il se lâche encore de temps en temps, mais il est probablement déjà en cure ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Ko'or Oragahn:
<STRONG>C'est à dire... parce que moi je ne l'ai pas cet ICS (d'ailleurs, j'en ai aucun).</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

mais euh
demande à hawat pour les scans :P

et puis la VF est sortie pour pas cher (enfin pas top pour le tech)
rogue_null2
Jedi SWU
 
Messages: 767
Enregistré le: 27 Juin 2001
Localisation: RPPPP toujours!
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations