La quête de la Planète X, de Tessa Gratton
Lorsque la Padawan Rooper Nitani retrouve Dass Leffbruck, celui-ci lui présente Sky Graf et, ensemble, ils vont embarquer à la recherche de la mystérieuse Planète X. Chacun a une raison différente de vouloir s’y rendre… mais la rencontre avec Fel Ix, en mission pour la Mère de la Voie de la Main Ouverte, risque fort de compliquer les choses !
Bon, c’était pas folichon en fait !
Et pourtant, ça démarre pas si mal que ça, avec un certain dynamisme, la course à l’hyperespace, un nouveau membre de la famille Graf, et on sent une belle intégration dans les événements de la Phase 2 et puis cette quête prometteuse à souhait de la Planète X, quête dont on se dit qu’elle est probablement vouée à l’échec, mais qu’importe au final tant que c’est intéressant à suivre. Et puis, assez rapidement… ça se met à ronronner. On a droit à de la caractérisation de personnages, encore, encore et encore mais qui n’avance pas et n’aboutit à rien ! Chacun des trois jeunes gens est intéressant à suivre et plutôt bien écrit, notamment Sky, ou encore Rooper qui a droit à une belle évolution sur les deux romans jeunesse, Dass étant un peu plus en retrait ici...
Sans compter qu’une fois encore, on peut se demander à qui se destine ce roman. En l’état, le jeune lecteur qui ne lit pas les romans jeune adulte ou adulte va clairement sentir qu’il lui manque un nombre conséquent d’informations, entre la situation sur Dalna, les références à Tilson Graf ou même le contexte de la Bataille de Dalna… Sans compter, une nouvelle fois, les nombreux sous-entendus liés à la Planète X qui font qu’on se demande comment les Jedi ont pu ne pas faire le lien, de suite, dès la mort de Loden Greatstorm dans la Phase 1 de la Haute République !
Sans compter qu’au final, avec la présence d’un membre de la Voie de la Main Ouverte dans le casting et qui se retrouve de par le fait en compagnie du trio de héros, on pourrait s’attendre à des joutes verbales, des trahisons, des menaces, un peu de tension ! Mais là, Fel Ix est bien sage, bien gentil en fait, il commet presque des actes répréhensibles à l’insu de son plein gré. Ou alors, on est tombé sur le seul membre de la Voie qui n’est pas un fanatique, ça tombe bien qu’il n’ait pas été sur Dalna dites-donc ! Alors là encore, pourquoi pas, c’est un choix qui se défend, mais c’est dommage car au final c’est le seul « ennemi » qui ne vrille pas en fou furieux. Et là encore, au vu de ce que sait Fel Ix, comment expliquer que les Jedi ne soient pas au courant de davantage de choses dans la Phase 1 ?
Clairement un roman dont on peut faire l’impasse en fait, c’est dommage. Tessa Gratton a quand même un peu de mal à convaincre, j’espère qu’elle se montrera plus performante lors de ses créations dans la Phase 3 !
Note : 50 %