Kasper a écrit:Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.
Oui, mais c'est quand même une version qui existe. Et le grain de la pellicule, que le film ait été capturé ou non en argentique, est de toute façon présent. C'est une version qui n'est pas visionnable aujourd'hui, et je trouve que ç'a tout de même du charme. D'autant qu'avec le temps, je doute qu'on puisse un jour voir une diffusion de ses films en pellicule depuis une copie. Les projecteurs et les salles qui proposent des séances en argentique (à part les cinemateks) se font très rare.
Et quand bien même
AOTC a été tourné 100 % en numérique avec une caméra Sony (première caméra à capturer des images pour la première fois en 1080p et 24fps) bah, il faut dire qu'au cours du temps la qualité physique du métrage a tendance à se perdre, car il n'a de toute évidence pas été prévu pour survivre à l'adage du temps. Et pratiquement tout le monde, en 2002, a découvert ce film dans sa diffusion pellicule dû aux nombreux peu élevé de salle diffusant en numérique.
Perso, je trouve ça très fun de redécouvrir la prélogie depuis le scan restauré d'une copie pellicule. L'image en est grandement changée !
Je mets un lien ici pour que vous puissiez regarder un extrait (2mn mais sans son car c'est juste le scan de l'image) :
https://drive.google.com/file/d/1ga-c2F ... sp=sharing
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps